Aller au contenu
Warhammer Forum

Les motorisations dans 40k


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Petit post qui se voudra ingénieri-philosophico-humoristique sur les modes de propulsions des Factions de 40k

 

Ce post m'a été inspiré par les dernières sorties (enfin, dernières… ), à savoir les Ligues de Votann. J'y reviendrais. 

Je me contenterais des véhicules de la gamme GW (pas FW) et que l'on trouve sur le terrain (pas de vaisseaux spatiaux). Parce que je suis une feignasse et que je fais ce post surtout pour déconner sur 2-3 points que je voulais partager. 

 

Donc, à tout seigneur, tout honneur : l'Imperium !

Bon, facile à priori, de la motorisation comme on en a sur nos véhicules : un moteur à explosion, transmission lambda et échappement par pots (apocatalytique j'imagine). 

On trouve bien sur les blindés divers et variés ces échappements qui trahissent la motorisation. 

Même sur les anti-grav (oui, oui, ridiculement petits maiiis la taille ça compte pas, on a dit ! )

 

Et alors là, on arrive à une pépite à mes yeux. 

Parce que oui, il y en a. 

Je vais prendre un exemple parlant (j'ai vu que le Repulsor suivait la même "logique") : les Motojets Dawneagle des Custodes. 

Pour rappel : 

Révélation

99120108014_VertusPraetors03.jpg?fm=webp&w=920&h=948

Ces engins-là. 

 

Alors, ce sont des Motojets, OK, donc avec des réacteurs (jets), OK, donc avec des échappements… not OK, WTF ?

Ce sont les tuyères, les échappements ! Si vous mettez des pots sur un jet, vous perdez en puissance 🤣

Bon, après, c'est plus écologique, c'est sûr, mais enfin ! 

Notons que les Repulsors ont également cet aspect "vert", donc, même dans d'autres chapitres que les Salamenders. 

 

Le Chaos a les mêmes tech, on passe. T'façon, tout le monde s'en fout, à commencer par GW

 

 

Les chouchous : les Aeldaris

Pour ce qui est du châssis Serpent (Falcon, Prismes, Spinner, super-lourds), facile

Révélation

99120104023_WaveSerpentNEW_01.jpg?fm=web

 

Une entrée d'air, une tuyère, emballez c'est pesé : une technologie sur la poussée à réaction. 

Pour ceux qui connaissent le dessous des engins, il y a un crénelage qui fait penser à une technologie anti-gravitique, que l'on retrouve chez leurs cousins Dark. 

 

Pas grand-chose d'autre à dire, s'ils ont une telle technologie, je comprend que leur race s'éteigne. 

 

 

Les petits nouveaux : les T'au

Même délire que les Aeldaris : une grosse entrée d'air, des tuyères de toutes formes, RàS. 

Vu la course prise par les Aeldaris, c'est pas forcément signe de bonne santé technologique du coup ^^

 

 

Les créatifs : les Orks.

Bon, là, honnêtement, même eux ne savent pas ce qu'ils font. 

Technologie Gork (ou peut-être Mork)

 

 

Les anciens : les Nécrons

Alors, pour commencer par les plus gros, le Monolithe. 

Je pensais que c'était un genre de moteur anti-gravitique au coeur de l'engin masi en fait, il y a 3 grosses tuyères de chaque côté

Révélation

99120110043_NECMonolithLead.jpg?fm=webp&

lol la tech d'il y a 60M années, avec les Aeldaris ils font la paire !

 

On retrouve les mêmes tuyères chez les Destro lourds (pas les légers mais le design des tuyères a été mis à jour il y a peu, comprenez ? )

Barges d'annihilation, de commandement, Arches en tout genre partagent ces réacteurs qui n'ont pas d'entrée d'air. 

 

Alors, là, point de détail que j'aime bien : ce ne sont pas des réacteurs à explosions classiques, chimiques, mais des réacteurs d'une autre énergie. 

Un peu comme les réacteurs à ions développés pour le voyage dans l'espace profond. 

J'aime bien le concept, qui colle pas mal pour le coup. 

 

Big up aux volant qui sont les seuls à avoir des entrées d'air. Pourquoi ? Parce que. 

 

 

Et donc, les derniers arrivés : les LoV !

C'est en assemblant les Sagitaurs et autres Hékaton LF que je me suis aperçu d'un truc. 

Révélation

99120118006_LandFortressLead.jpg?fm=webp

 

99120118003_LoVSagitarLead.jpg?fm=webp&w

 

Vous voyez ? 

Joker ? 

En même temps, sur des images de front, c'est normal. 

Je vous donne l'astuce : il n'y a pas plus d'échappement à l'arrière. 

 

Donc, une technologie qui produit une force motrice sans combustion mais sans tuyère non plus… 

 

Les Cognats roulent à l'électrique 😛 

Et j'en veux pour "preuve" les espèces de batteries qui dépassent du bas des flancs des véhicules (et de l'arrière de l'Hékaton mais il faut des yeux d'aigle pour voir sur l'image que j'ai mise). Facile à recharger : vous enlevez, vous remplacez et vous repartez. Ç'a été envisagé IRL aussi. 

 

'pis pour des mineurs, les terres rares, ça va… 

 

 

Voilà, j'espère que ça vous aura distrait un peu de votre journée, que je n'aurais pas dit trop de bêtises (enfin, pas d'involontaires quoi) et n'hésitez pas si vous avez des infos sur le sujet !

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite compilation! 

 

De mémoire le leman russ est multi-fuel pour brûler n'importe quel carburant, sûrement inspiré du char Abraham qui a la réputation de brûler n'importe quel carburant avec sa turbine mais d'émettre beaucoup de chaleur (visible par les visions thermiques). Je sais pas quelle est la part de mythe, mais c'est pas impossible, surtout que le LR est sorti en 94, juste après la première guerre du golf et du succès des blindés. 

 

A noter aussi sur les véhicules impériaux à chenilles comme le LR et la chimère. Ils ont un châssis basé sur le mark 1 de la première guerre mondiale. Et des chenilles dites enveloppantes, qui entourent la caisse du tank. Ce qui permet pas d'intégrer des suspensions. Autant dire que ça doit pas être confortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse d'un sujet qui, une fois de plus, divisera à n'en pas douter les adeptes du "réalisme" et ceux qui, comme moi, se contentent de dire que les véhicules fonctionnent. 😁

 

On notera que les véhicules Orks carburent nettement mieux une fois peint en rouge; ce qui appuie bel et bien mes propos. 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/11/2023 à 15:59, Diosp a dit :

Pas grand-chose d'autre à dire, s'ils ont une telle technologie, je comprend que leur race s'éteigne. 

Je comprends pas trop le lien entre leur techno et que leur race s’éteigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:57, Hammerstein a dit :

On notera que les véhicules Orks carburent nettement mieux une fois peint en rouge; ce qui appuie bel et bien mes propos.

 

Je me suis toujours demandé si ça marchait également sur les véhicules adverses. 

 

J'imagine les technoprètre de Mars en sueurs à voir leur Onagre et autres boosté aux hormones chaque fois qu'il y a des orks dans le coin sans n'y rien comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ael a dit :

Je comprends pas trop le lien entre leur techno et que leur race s’éteigne.

Je suppose qu'il s'agit d'un simple trait d'humour^^

 

Le 07/11/2023 à 17:57, Hammerstein a dit :

Belle analyse d'un sujet qui, une fois de plus, divisera à n'en pas douter les adeptes du "réalisme" et ceux qui, comme moi, se contentent de dire que les véhicules fonctionnent. 😁

 

 Réalisme basé sur nos connaissances actuelles. Faire une analyse de technologies qu'on ne connait pas en se basant sur ce qu'on connait, c'est toujours très paradoxal x)

C'est l'histoire du scientifique qui pense tout connaitre jusqu'à ce qu'il tombe sur une découverte qui annule les précédentes...

 

Cela ne change rien à la légèreté du topic hein, je ne critique en aucun cas l'auteur, perso ça m'a fait marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

il y a une heure, Ael a dit :

Je comprends pas trop le lien entre leur techno et que leur race s’éteigne.

@TrollBarbu a visé assez juste : c'était surtout pour le trait d'humour avec un fond de pseudo-philo ("Ce qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour" : j'avais un truc du genre en tête, c'est "juste" du  Confucius en fait 😅)

 

@SexyTartiflette : bonne question ! J'allais dire que oui mais je pense que c'est plutôt relatif à l'observateur en fait (comme toujours ;D ) 

Du genre : pour l'Ork, l'Onagre en rouge va bien plus vite que celui en noir ! Si, si, c'est évident ! L'adepte du Mechanicum qui pense le contraire va avoir besoin d'anti-dépresseurs…  

 

Merci à vous pour vos retours en tout cas !

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.