Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le début de la fin des sites de bitz?


Ryuken42

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Hellfox a dit :

Une boîte un peu intelligente aurait abso

Un boîte intelligente a surtout réfléchi à sa capacité à le faire.

Autant en mode artisanale, il y a des choses réalisables, autant à l'échelle industrielle c'est une autre histoire. Passer au bitz c'est multiplier peut-être par 100 le nombre de référence à gérer ...

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est appelé la flexibilité. Tu serais étonné du nombre de grandes industries qui font vivre de petits artisans ou de petits services quasi indépendants. Afin de maîtriser des savoirs ou des savoir-faire que seules quelques personnes ont. Je l'ai vu pour de l'aviation militaire, des semi-conducteurs et d'autres technologies de pointes ou d'importance nationale... Une plate forme de vente de bitz, alimentée par des vendeurs pro ou par des amateurs revendant leurs pièces en trop, c'est faisable. Phagocyter la petite boîte de bitz pour s'assurer de son professionnalisme et lui donner les moyens de grandir, faisable aussi. 

 

Puis c'est même pas le débat, là on est sur une multinationale qui reprend ses vieilles habitudes de casser les pieds en menaçant à tout va de procès. C'est ce qu'on appelle un rapport de force primaire, loin d'être bon pour la santé du marché. Puis j'ai tellement l'impression de revoir l'ancienne réputation infâme du GW procédurier sous un vernis de mauvaise com' (15 articles sur un gob' de noël moche, rien sur sculpteurs qui passent l'arme à gauche, bravo le cynisme). Appart de la mauvaise publicité, ils vont rien gagner. Maintenant si je veux du bitz ça passera pas de l'occasion ou de l'impression 3D, ce qui revient à donner 0 kopek à GW. Avec un peu de chance je pourrais découvrir de nouveaux vendeurs de figurines imprimées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a aussi la possibilité de faire différemment. Toute leurs grappes sont modélisées en 3D :  la société a comme piste possible de proposer un service de bitz à la demande imprimée résine parmi leur catalogue officiel. Qui n'a pas vocation à référencer l'intégralité de leur catalogue d'ailleurs ; un catalogue de bitz de 2000 pièces serait déjà considérable. 

 

Alors ils ne le feront probablement pas pour ne pas "donner de la visibilité" à l'impression 3d, mais pourtant il y airait clairement un marché à saisir et exploiter. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hellfox a dit :

 

Clairement les figurines sont de plus en plus monoposes, sans option et sans bitz... 

 

Mouais c'est qu'a moitié vrai...

Les dernieres boites que j'ai monté proposaient pas mal d'options et bitz alternatifs (affregors, GI renegats, rockgut troggoth, equipe BB norse)

 

Par exemple les personnages proposent aujourd'hui au minimum 2 tetes en option et parfois des armes modulables, ce qui n'était pas le cas avant (1 tete et basta), ils ont donc pour certains gagné en modularité 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand ils le faisaient, de mémoire, ce n’était que pour les pièces en métal qui étaient moulées indépendamment les unes de es autres. Ça ne se faisaient déjà pas pour les pièces en plastique moulées en grappe. Or maintenant, il n’y a que du plastique, et un peu de résine (plus ou moins en grappe aussi quand c’est en finecast).

Objection, M. le président : GW fait toujours du métal, en SDA, que ce soit en référence permanente ou sur commande. je sais, le volume est faible.

D'ailleurs, sur ces figurines peu renouvelées, GW fait tout pour pousser à l'occasion et à la vente à la découpe, en réassortissant successivement une figurine avec une autre, ou seule, puis une troisième, que ce soit des héros ou des figurines d'état-major, en mélangeant des figurines anciennes et nouvelles, ou d'utilité hétérogène en termes d'occurrence de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que la question du bitz se pose différemment pour les joueurs de tournoi que pour les purs figurinistes.

 

Une de mes premières conversion était un dreadnought de slaanesh bricolé avec une carcasse de crabe trouvée sur une plage et du miliput… Une de celle que j’ai le plus travaillé est une escouade de berserks squats faite à partir de tueurs de trolls, de quelques bitz et de greenstuff. Une de celle que j’ai en projet aujourd’hui est une bande de spyriens pour Necromunda (gamme pour laquelle il me semble la conversion est assez facilitée par la conception des figurines).

 

C’est vrai aussi que la qualité des figurines s’est grandement améliorée, que de plus en plus de références sortent pour couvrir un champ toujours plus large de possibles, les listes sont de plus en plus contraintes pour l’équilibrage des parties… Il y a donc moins en moins de besoin, et de plus en plus de chance de faire un truc moche…

 

N’empêche on a tous en tête quelques conversions de dingue sur pinterest ou insta. C’est dommage que cette dynamique soit limitée par ces cgv. A moins que gw ai un projet en tête. Il faudrait leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Objection, M. le président : GW fait toujours du métal, en SDA, que ce soit en référence permanente ou sur commande. je sais, le volume est faible.

Oui, tu as raison. mais tu as saisi l’idée ;)

Comme tu le dis, le volume est faible et, en plus, sur une gamme qui n’est plus vraiment sur le devant de la scène (en tout cas autant qu’avant). Ce serait trop restreint pour que ce soit significatif par rapport à l’époque où ils l’ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. Mais ça veut dire que sur cette gamme, ils pourraient le faire, en théorie, et que mon exemple sur le changement régulier d'assortiment de figurines dans les blisters est symptomatique d'un manque de considération, autant vers les anciens que les nouveaux clients, contradictoire avec le fait de collectionner, un des pilier de la politique GW. Leur logique sur les lots de figurines est contradictoire avec leurs propres règles et philosophie du jeu. Donc les bitz et les figurines au détail sur le marché d'occasion sont encore très importants ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin je trouve ce message d’un gars qui vendait et offrait des sculptures 3d de proxies 40k sur une plate forme de mise à dispo de fichiers 3d.

 

Lien pour accéder à son message que je n’arrive pas à intégrer correctement :

https://www.pinterest.fr/pin/434034482854262547/


En quelques mots, l’intéressé a reçu à de nombreuses reprises et sur différentes plateformes des messages de Gw lui demandant de supprimer ses modèles parce qu’ils copient le design de leurs produits et s’apparentent à de la contrefaçon.

 

Je guette si d’autres situations de ce type sont rapportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bitz, à partir du moment ou l'entreprise fait le choix pour les produits pour laquelle elle a quand même la propriété totale, l'exclusivité de la production et de la vente primaire, de ne pas proposer des pièces détachées hors opérations commerciales exceptionnelles, il n'est quand même pas aberrant qu'elle interdise à une entité commerciale tierce de le faire à sa place, de prendre ses produits, de les débiter et de les vendre à la pièce. Et en plus de multiplier la marge de manière phénoménale.

Je suis pas certain que gallimard autorise un libraire a vendre harry potter à la page pour permettre aux lecteurs de faire leur histoire, par exemple...

 

Je comprends que ça vous emmerde de plus trouver vos bitz, mais dans le cas du gars qui fait des scythes of the emperor, le fluff n'a pas d'obligation contractuelle, GW n'a pas d'obligation de mettre à dispo tout ce qu'il faut pour faire TOUS les chapitres connus.
De même qu'il n'y aucune obligation contractuelle à mettre à dispo tout ce qu'il faut pour la meta en date, ou garantir que chaque blister offre la possibilité de trouver exactement ce qui nous manque.

La relation amour/haine est assez étonnante vis à vis de GW, ca fait tellement partie de nous qu'on oublie vite qu'ils ne sont ni nos potes, ni notre famille.

Modifié par captainchaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, captainchaos a dit :

La relation amour/haine est assez étonnante vis à vis de GW

 

Faudrait arrêter de faire les pseudo-philosophes interloqués avec cette phrase. Elle est pourtant facile a expliqué cette relation: amour de l'univers proposé et de toute ces possibilités fluffiques et modélistiques, haine du modèle économique que son créateur a installé autour de ce produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux parler de ma haine quand j'assble des figurines Malifeaux. Mais c'est hors sujet 😅 GW se fait tacler sur ces points faibles, rien d'étonnant. Il y a même une période où il se faisait tacler sur la qualité bas de gamme de ses figurines. 

 

Ils proposent des produits, on en aime certains, pas d'autres, on leur trouve des qualités, des défauts. Rien de nouveau. Je suis sûr que si tu vas sur un forum Lego ou Magic le prix des kits doit autant faire jazzer que le prix de nos figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Et visiblement certains ont oublié ici (GW compris ?) que le hobby est avant tout du MODÉLISME. 

Donv que oui, on peut s'attrister de cette décision stratégique. 

 

Peu importe. Si ce que font ces vendeurs ne respectent pas le fait qu'il est interdit de revendre "à la découpe", c'est normal que GW sévisse (c'est d'ailleurs étonnant qu'il ne l'ai pas fait plus tôt..).

 

Après, dans l'absolu, ça va impacter, et pas en bien, tout le monde, moi compris.
 

Qu'une entreprise cherche à faire respecter ses conditions, ou protéger sa PI. Rien de plus normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, captainchaos a dit :

Pour les bitz, à partir du moment ou l'entreprise fait le choix pour les produits pour laquelle elle a quand même la propriété totale, l'exclusivité de la production et de la vente primaire, de ne pas proposer des pièces détachées hors opérations commerciales exceptionnelles, il n'est quand même pas aberrant qu'elle interdise à une entité commerciale tierce de le faire à sa place, de prendre ses produits, de les débiter et de les vendre à la pièce. Et en plus de multiplier la marge de manière phénoménale.

Je suis pas certain que gallimard autorise un libraire a vendre harry potter à la page pour permettre aux lecteurs de faire leur histoire, par exemple...

 

Je comprends que ça vous emmerde de plus trouver vos bitz, mais dans le cas du gars qui fait des scythes of the emperor, le fluff n'a pas d'obligation contractuelle, GW n'a pas d'obligation de mettre à dispo tout ce qu'il faut pour faire TOUS les chapitres connus.
De même qu'il n'y aucune obligation contractuelle à mettre à dispo tout ce qu'il faut pour la meta en date, ou garantir que chaque blister offre la possibilité de trouver exactement ce qui nous manque.

La relation amour/haine est assez étonnante vis à vis de GW, ca fait tellement partie de nous qu'on oublie vite qu'ils ne sont ni nos potes, ni notre famille.

 

Du coup les casses de voitures ou autres vendeurs de pieces auto doivent fermer aussi???

 

Les peintre pros doivent fermer boutique aussi puisqu'ils revendent du GW plus cher qu'a l'achat (ooouuuuuh les gros vilains qui se font de la gratte avec une sous couche et 2 highlight).

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryuken42 a dit :

Du coup les casses de voitures ou autres vendeurs de pieces auto doivent fermer aussi???

 

Les peintre pros doivent fermer boutique aussi puisqu'ils revendent du GW plus cher qu'a l'achat (ooouuuuuh les gros vilains qui se font de la gratte avec une sous couche et 2 highlight).

 

Les casses font de l'occasion, et ne sont pas en concurrence avec le réseau de vente en neuf.

De plus, la vente de pièces détachées est obligatoire dans l'automobile, puisqu'il ne s'agit d'un souci de pièces d'usure qui par définition doivent être remplaçables.

On peut pousser loin la mauvaise foi, mais il sera difficile de justifier la vente de bitz parce que vos figurines s'usent.

Les peintres pro vendent une prestation complémentaire sur un objet que leur client possède déjà.

Un carrossier peintre ne vend pas de bagnole, il vend de la prestation de carrosserie-peinture.

 

Mais bon...

Vous l'avez mauvaise, on l'a compris. Mais le fait est que gw est parfaitement dans son droit dans cette histoire, il va bien falloir vous y faire....

Modifié par captainchaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, captainchaos a dit :

Vous l'avez mauvaise, on l'a compris. Mais le fait est que gw est parfaitement dans son droit dans cette histoire, il va bien falloir vous y faire....

Ca change rien. On peut s'y faire tout en donnant le fond de notre pensée. GW peut être dans son droit et avoir une mauvaise réputation. GW se calmait avec les procès sans queue ni tête, il recommence. Fermer des vendeurs de bitz bien sympa pour le modélisme? Ne pas dire un mot sur un départ à la retraite d'un monument du jeu et du décès d'un des meilleurs sculpteurs? Bravo GW de te comporter comme une pouriture tout en se la jouant "Warhammer Communauty", mais ça va aller, GW est dans son droit.

 

GW, toujours 20 ans de retard. Peut-être s'intéresseront-t 'ils à leur responsabilité sociétale en 2043... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Je me permet d’insister à propos d’embêtement de sculpteurs en ligne. Déjà, on trouve aussi pas mal de bitz par le biais de vendeurs tiers iu de sculpteurs 3d, par exemple eux : https://www.kickstarter.com/projects/greytidestudio/eternal-pilgrims?lang=fr
 

Donc certes ces vendeurs ne seront pas ennuyés en raison de leur activité de vente au détail, mais pourraient l’être car ils exploitent ou copient un design revendiqué par la société gw.

 

Que la violation de conditions commerciales dans le cadres d’un contrat entre professionnels soit constitué dans le cas de la fermeture du garage à bitz, si c’est bien le motif de la fin d’activité de ce vendeur, admettons. N’empêche que le résultat de l’application de cette disposition contractuelle, en tant que modéliste, c’est d’entamer ma liberté de créer mon warhammer.


J’ajoute que l’on n’a pas d’explication du pourquoi de cet empêchement de vendre des pièces au détail. Le garage à bitz n’était quand même pas une multinationale ni un scammer. Il n’y avait pas de mal à le laisser fonctionner, cela arrangeait plein de figurinistes et ce n’est pas son existence qui m’a jamais empêché d’acheter des boites chez games : juste j’achetais chez eux des pièces pour complèter des bricolages quand j’en avais besoin.
 

L’impression que j’ai face à une telle décision est que la créativité et le fun, le plaisir du client, sont découragés.

 

Hors de ce cas précis, ce qui m’interpelle c’est jusqu’à quel point gw va prétendre à l’extension du périmètre de sa propriété intellectuelle et faire la chasse aux dizaines de passionnés qui ont vécu de l’abandon de ses gammes ou de son service commercial, car c’est aussi désolé un peu de ça qu’il s’agit.

 

Avec la sortie de la nouvelle itération d’epic version 30k - jeu abandonné pendant combien de temps, 15 ans ? gw fait en ce moment la chasse à tous les modèles amoureusement sculptés par des fans pendant des années et diffusés gratuitement pour vendre une boite de 3 chars 45 euros. Cherchez l’obscénité du truc. Je m’en moque car des vendeurs tiers proposent des alternatives beaucoup plus séduisantes, tiens un peu de pub pour ce gars par exemple : https://www.myminifactory.com/users/TheLazyForger ; n’empêche il y a une forme d’injustice là dedans.

 

Je regrette mais gw n’est pas propriétaire de son univers et de ses jeux tout seul, gw est copropriétaire avec nous d’un univers, parce que justement les morceaux de plastique qu’ils vendent, on les modifie, on les sculpte, on les assemble, on les peint, on invente des histoires, et on en fait notre univers à notre façon.

 

Donc un grand merci à gw de continuer à développer ces univers fantastiques avec nous, de continuer à proposer des figurines exceptionnelles et des jeux sympathiques, et de ne pas nous emmerder pendant que l’on crée.

Modifié par Paul Vallon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paul Vallon a dit :

N’empêche que le résultat de l’application de cette disposition contractuelle, en tant que modéliste, c’est d’entamer ma liberté de créer mon warhammer

Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres. Et là en l'occurrence, le droit de GW de faire respecter ses conditions, qu'on les accepte ou non, qu'on les trouve mauvaises ou non, ce n'est pas la question.

 

il y a une heure, Paul Vallon a dit :

L’impression que j’ai face à une telle décision est que la créativité et le fun, le plaisir du client, sont découragés.

Cette affirmation est faite par le prisme déformé de ceux qui ont déjà beaucoup d'expérience dans le hobby. Etant donné que ce principe de conversion, modification, etc n'est plus mis en avant depuis au moins la V8 (soit plus de 7 ans désormais), les gens qui ont moins de 20ans (grosso merdo) n'ont jamais été encouragé par GW à convertir leur figurines.
Donc, je doute que ces gens là (en plus de ceux qui s'en foutent, et qui représentent une majorité) se sentent découragées. La plupart veulent juste les figs, les assembler et jouer et pis c'est tout.

 

il y a une heure, Paul Vallon a dit :

n’empêche il y a une forme d’injustice là dedans

Bah non. Que des vendeurs alternatifs aient continuer à faire exister un jeu au sein d'une communauté réduite (parce-que soyons honnêtes, je doute que le commun des hobbyistes n'avaient ne serait ce que vent de l'existence de Epic ces 15 dernières années), c'est bien et ils ont fait leur beurre sur une propriété intellectuelle qui n'était pas la leur.

Que maintenant GW souhaite resserrer les vis, parce-qu'il recommence à en faire commerce eux-même, c'est normal.

 

il y a une heure, Paul Vallon a dit :

Je regrette mais gw n’est pas propriétaire de son univers et de ses jeux tout seul, gw est copropriétaire avec nous d’un univers [...]

C'est faux ! GW est entièrement et pleinement propriétaire de ses univers. En achetant des figurines et des bouquins, tu obtiens UNIQUEMENT le droit de l'utiliser, pas de d'en revendiquer une quelconque propriété.

Les gens qui achètent des livres JDR Donjons & Dragons créent des histoires autour. Ils ne sont nullement propriétaire de l'univers pour autant.

Et si demain, ces gens là décidaient de sortir leur propre jeu papier ou dérivé, TRES fortement inspiré sans avoir acheté de licence, les ayants droits de D&D leurs tomberaient dessus.

 

Pareil pour le Seigneurs des Anneaux. Acheter les livres et te raconter des histoires dans ta tête ou avec des amis, n'en fait pas de toi un propriétaire de l'univers.

 

 

Bref, pour conclure, je n'apprécie pas forcément ce que GW est en train de faire.
Néanmoins, il faut arrêter de lui taper dessus parce-qu'il défend ce qui lui appartient et qu'il a développé depuis près de 40 ans maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Est-ce que le modèle économique pour les revendeurs de bitz de ne plus faire de vente au détail de grappes neuves mais uniquement de la vente au détail de grappes d'occasion fonctionnerait ? Légalement certainement, mais en terme de pertinence pour l'activité j'en doute. 

Pour rappel, ce que fait GW c'est interdire à ses revendeurs officiels de vendre le contenu des boîtes séparément.

 

Les revendeurs officiels, c'est ceux qui ont un contrat avec GW et qui achètent les boîtes bien moins cher que nous pour les revendre en leur nom. Pour mémoire, comme certains revendeurs arrivent à les vendre à -10 voir -20% tout en se faisant de la marge, ils les achètent avec une bonne ristourne comparé au prix officiel publique.

La dite interdiction, interdit en gros de vendre autrechose que la boîte. Donc que ce soit à la grappe ou au morceau, ce sera illégal.

 

Après, rien n'empêche aujourd'hui d'acheter une boîte au prix normal en tant que client lambda et de vendre du bitz dessus. On est sur du marcher de l'occasion, non réglementé par GW (qui n'en aurait pas la possibilité directe d'ailleurs).

 

Il y a 1 heure, Paul Vallon a dit :

Avec la sortie de la nouvelle itération d’epic version 30k - jeu abandonné pendant combien de temps, 15 ans ? gw fait en ce moment la chasse à tous les modèles amoureusement sculptés par des fans pendant des années et diffusés gratuitement pour vendre une boite de 3 chars 45 euros.

Pourtant je trouve que la vu la quantité astronomique de plagia total de leur PI qui existe sur le net, GW est loin d'être agressif au niveau du respect de sa PI.

Tu prends raging heroes, en dehors des plagias sexualisé des fig de GW, tu as des plagias des figs de GW.

 

Il y a 2 heures, Paul Vallon a dit :

Je regrette mais gw n’est pas propriétaire de son univers et de ses jeux tout seul, gw est copropriétaire avec nous d’un univers

:lol: :lol:

Jeune j'ai écrit une fanfic sur les chevaliers du zodiaque, me voilà copropriétaire de la licence :flowers:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.