Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sorcier, Chapeau de magicien, familier de savoir


Nelson

Messages recommandés

Bonjour

Un sorcier , par exemple de lvl 4 ,peut il prendre un chapeau de magicien (objet enchanté)?

Si le sorcier a le familier de savoir, ce nouveau sort est-il choisit ?

Le sort supplementaire du domaine est il lancé avec +4 ou +1?

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nelson a dit :

Bonjour

Un sorcier , par exemple de lvl 4 ,peut il prendre un chapeau de magicien (objet enchanté)?

Si le sorcier a le familier de savoir, ce nouveau sort est-il choisit ?

Le sort supplementaire du domaine est il lancé avec +4 ou +1?

Merci d’avance !

Le descriptif indique ; le porteur est un sorcier de niveau 1 .

Littéralement je comprendrais que ton niveau 4 deviendrais niv 1 et stupide ;)

 Maintenant il y a une FAQ sur cette objet qui amène plus de soucis sur cette objet....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DLP a dit :

Après Georges tu as une faq....on en parle ?

Peux-tu plutôt donner la FAQ qui répond explicitement à cette question ? Je n’ai rien trouvé là-dessus pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Peux-tu plutôt donner la FAQ qui répond explicitement à cette question ? Je n’ai rien trouvé là-dessus pour ma part.

Magic Items
Q: Can the wearer of the Wizarding Hat cast spells whilst 
wearing armour?
A: Yes. The wearer of the Wizarding Hat is not actually a Wizard 
– their magical powers are granted by a haunted hat which is not 
affected by any armour the model may wear.

 

MON anglais est mauvais mais je traduit ; le porteur n'est pas réellement un sorcier ...

Sur cette réponse j'ai un foule de questions 

1/ si j'ai un perso non sorcier qui porte cette objet comme il nest pas reelement un sorcier peut on tenter de dissiper les sorts contre ce sorcier ou cette objet ?

Ce sorcier pas réellement un sorcier peut faire un fiasco ?

Un sorcier niv 4  portant ce chapeau deviens t il réellement un sorcier niv 1? 

LA REPONSE  de la faq me laisse perplexe 

Sachant que le descriptif de l'objet commence par ; " le porteur est un sorcier..."

Bref on pourrait en s'appuyant sur le faq considérer que c'est  le chapeau qui est véritablement le sorcier niv 1, ( Hardy poter sort de ce corps ) 

 

Modifié par DLP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Georges a dit :

La réponse est juste donnée dans le contexte que le porteur n'est pas un sorcier. Normal puisque prendre ca sur un sorcier même de niveau 1 n'a aucun sens.

OK, et donc un perso non sorcier qui prend un chapeau ;) 😉.  N'est pas réellement un sorcier d'après la faq . Peut tu dissiper un sort lancer par ce guerrier ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude.

Dans la création de liste, je prend un mago:

" il est un sorcier de lvl3 "

Je prend le chapeau de magicien:

" il est un sorcier de lvl 1", donc il est un sorcier de lvl 1 et de lvl3. Il n’est pas marqué "devient un sorcier de lvl1"

Puis je lui prends l’amelioration de niveau  " il peut être un sorcier de lvl 4 " pour 30 pts.

 

Je comprends qu’il est lvl 4, génère 4 sorts dans un domaine accessible de son LA et un sort dans un domaine au choix.

 

J’aurai tendance à dire que le sort du  chapeau de magicien est lancé avec +1 et les 4 autres avec +4.

Mais c’est pas ce que dit la page 108 : quel que soit le sort lancé,  c’est +4.

Le parallèle serait de dire que lorsqu’on built un lvl3 en lvl 4, 3 des 4 sorts serraient lancés avec +3.....

 

A cela j’ajoute le familier de savoir, et donc je choisi les 4 sorts d’un domaine accessible du LA, et je choisi un sort du chapeau de magicien.

Il a t-il des erreurs dans mon raisonnement ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est évident qu'un objet magique "écrase" les règles normales. Tu prends ton lvl 3, tu lui donnes level 4 et tu achète le chapeau > ton lvl 4 est maintenant un sorcier de niveau 1 qui connaît un seul sort et est stupide. Il aura seulement +1 pour lancer et dissiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nelson a dit :

J’aurai tendance à dire que le sort du  chapeau de magicien est lancé avec +1 et les 4 autres avec +4.

Mais c’est pas ce que dit la page 108 : quel que soit le sort lancé,  c’est +4.

Le parallèle serait de dire que lorsqu’on built un lvl3 en lvl 4, 3 des 4 sorts serraient lancés avec +3.....

Ton parallèle est faux car faire passer un sorcier de niveau 3 en niveau 4 en fait seulement un niveau 4. Là, avec le chapeau, il serait niveau 1 (grâce au chapeau) et niveau X (son niveau à lui selon ce que tu dis précédemment.

 

il y a 15 minutes, Nelson a dit :

" il est un sorcier de lvl 1", donc il est un sorcier de lvl 1 et de lvl3. Il n’est pas marqué "devient un sorcier de lvl1"

Ça, déjà, c’est contestable. Un Sorcier n’a qu’un niveau de magie, pas plusieurs. En tout cas, rien dans les règles ne prévoit ce cas de figure.

 

 

Le mieux, avant d’avoir une réponse de GW, serait peut-être de ne pas mettre cet objet sur un Sorcier pour éviter ces problèmes visiblement insolubles en l’état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NekhroEffectivement  erreur de raisonnement, on ne peut pas dire qu’il est de lvl 1 et de lvl 3.

On peut juste dire qu’il a deux niveau différents, ce qui n’est pas décrit dans les règles.

 

@Georges tu fais erreur il n’y a pas de temporalité dans la création de perso.

Je pourrais tout aussi bien dire que on paye le lvl4 en dernier, et donc que le perso transforme son lvl1 (et son lvl3) en lvl4.

Mais je rejoins Nekhro il y a conflit au moment de prendre le chapeau qui nécessite clarification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nelson a dit :

tu fais erreur il n’y a pas de temporalité dans la création de perso.

C'est toi qui parle de temporalité, pas moi.

 

Moi je te dis que peu importe ce que tu fais avec son niveau, il a un OM qui fait que le porteur est un sorcier de niveau 1, donc il est de niveau 1.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Georges a dit :

Pour moi il est évident qu'un objet magique "écrase" les règles normales

Tu dis que l’effet de l’objet magique du GBR "écrase " donc passe après les autres effets, ce me semble être de la temporalité.

A ce titre, le livre d’armée permet de transformer le sorcier en lvl4, ce qui pourrait "écraser" le lvl 1 du chapeau de sorcier du GBR. Sachant qu’une règle du LA pourrait prendre le pas sur le GBR.

 

Avec Nekhro on dit qu’il ne semble pas y avoir de règles qui régissent des conflits de lvl différents pour un même sorcier, ça semble être un flou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nelson a dit :

Avec Nekhro on dit qu’il ne semble pas y avoir de règles qui régissent des conflits de lvl différents pour un même sorcier, ça semble être un flou.

C’est vrai, mais en l’état, je pencherais tout de même pour la version de Georges qui, finalement, pose le moins de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nelson a dit :

Tu dis que l’effet de l’objet magique du GBR "écrase " donc passe après les autres effets, ce me semble être de la temporalité.

Si l'effet de l'objet n'écrasait pas les autres règles, un perso non magicien ne deviendrait pas un magicien de niveau 1. 

 

Ce n'est pas une question de temporalité. Tu achètes un OM qui a des règles spéciales, ces règles modifient le niveau de sorcellerie de ton perso en le fixant à 1. S'il a 0, c'est 1, aucune raison que ça fonctionne différemment si tu commences à 4, ou 3, ou autre, c'est toujours 1 in fine "The wearer is a Level 1 Wizard and knows one randomly generated spell from a Lore of Magic of your choosing".

 

Citation

A ce titre, le livre d’armée permet de transformer le sorcier en lvl4, ce qui pourrait "écraser" le lvl 1 du chapeau de sorcier du GBR. Sachant qu’une règle du LA pourrait prendre le pas sur le GBR.

Comme tu le  dis toi-même tu fais erreur, il n'y a pas de temporalité dans la création du perso. 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

C’est bon je comprends (enfin 😉) l’argumentaire. Je suis d’accord sur le fait qu’un sorcier "nu" de base lvl 3, qui prend l’Option chapeau du magicien soit de lvl1 in fine-> je pense comme vous finalement. 

 

Par contre ça rentre en conflit lorsque tu prends une autre Options comme un passage lvl4.  Il n’y a pas de raison de ne pas prendre la meilleure des deux Options un peu comme si tu paye une armure de plate complète à ton seigneur et un griffon, tu prends pas le +2 armure du griffon mais le +3 armure de plate comme base. Désolé les comparaisons souffrent toujours de points de règles différentes, mais c’est pour s’extraire du lvl de magie.

 

Autre exemple , un haut elfe avec l’Option honneur elfique - maître du savoir- et l’Option objet magique -chapeau de magicien- : pas de doutes, il est lvl 1 dans les deux cas 😀 mais doit il choisir dans les 4 domaines de -maitre du savoir- ou dans tous les domaines du GBR selon - chapeau de magicien -?

 

 

Modifié par Nelson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas choisir de ne pas appliquer les règles d'un OM. Tu ne peux pas décider en début de tour que ton gus enlève son chapeau pour éviter la stupidité en perdant son niveau 1. Tu ne peux pas décider de ne pas utiliser une armure magique, ou tout autre OM qui n'est pas utilisation unique, parce que ce serait avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Georges , il n’y a ici aucune recherche d’avantages, ni de choix, mais une réflexion sur les règles et interactions.

Il n’est pas question de ne pas appliquer de règles du chapeau.

 

Dans ma réflexion sur les interactions entre Options de création de perso Archimage, l’association du chapeau de magicien ["est de lvl1"] et l’Option à +30 pts ["peut être de lvl 4"] , ne me semblent pas incompatibles.

L’option a +30pts te permet d’être lvl4, que tu sois de lvl 3 ou de lvl1( à cause d’un OM).

 

Comme on est d’accord sur le fait qu’il n'y a pas de temporalité dans la création de perso, je m’oriente vers cette analyse qui me semble compatible.

 

L’Archimage est alors de lvl 4, stupide.

Il connait 4 sorts, dont un généré d’un domaine de son choix, et 3 autres d’un des 4 domaines habituels.

Modifié par Nelson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas épiloguer mais ton interprétation entre en conflit avec la description du chapeau de magicien. Si ton pitou est de niveau 4, c'est contraire au texte de l'OM qui te dit qu'il est un sorcier de niveau 1.

 

Pour moi ça revient exactement à ne pas appliquer la règle d'un OM et n'est donc pas valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la différence de point de vue peut venir de la.

Si je cherche à te comprendre je reformule ton point de vue ( en espérant pas me tromper): "est de niveau 1 et ne pourra pas en changer parce que c’est une option objet magique - objet enchanté ".

Je reformule ma pensée comme suit : la phrase " est de lvl 1" acquise par une option est modifiable par une autre option,  car la phrase "est de lvl3" est modifié par l’option "peut être de lvl 4".

 

Merci en tout cas pour vos éléments,  ça m’a fait avancer la réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je cherche à te comprendre je reformule ton point de vue ( en espérant pas me tromper): "est de niveau 1 et ne pourra pas en changer parce que c’est une option objet magique - objet enchanté ".

Je reformule ma pensée comme suit : la phrase " est de lvl 1" acquise par une option est modifiable par une autre option,  car la phrase "est de lvl3" est modifié par l’option "peut être de lvl 4".

C'est pas tout à fait ça...

La modification "niveau 4", c'est en fait une "modification niveau +1" par rapport au niveau initial du perso.

Donc en gros, tu paye pas un "niveau 4", tu paye un "niveau +1" (ce qui l'amène, de fait, à être niveau 4).

Donc, tu construit ton perso : tu as des valeurs modifiables (niveau de magie). Tu fais ce que tu veux. Mais ton OM te "force" à utiliser une valeur fixe. Donc, pour moi, ton sorcier niveau 4 prend le chapeau, qui le "cape" de façon fixe a niveau 1.

C'est la façon la plus cohérente de gérer la chose...

Parce que sinon, ton sorcier niveau 3 devenu niveau 1 ne peut pas devenir niveau 4 pour +30pts... Le "gap" entre un niveau 1 et un niveau 4 est de +90pts chez les démons... Ce qui est normal : +30pts/level.

Ce qui me "gène" avec ta formulation, c'est que tu obtiendrais ainsi les avantages sans les inconvénients... Or, le principe, c'est que les inconvénients viennent avec l'avantage... (même si avec le chapeau, je peine à le voir l'avantage...).

 

Barbarus : le chapeau te donne "niv 1", que tu sois niv 0 ou 4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbarus et merci pour ces informations.

Je ne suis pas d’accord, le texte de règle est clair, l’option est :" tu peux devenir lvl4", et non "tu peux avoir +1 lvl".

Idem je ne rejoins pas ton analyse que le lvl 1 du chapeau soit fixé, ou capé, je pense personnellement l’inverse mais aucune règles ne l’indique clairement.  Si ce n’est qu’il y a des lvl1 2 3 ou 4, et que les mages ont la possibilité d’acheter des Options pour augmenter leur lvl. Donc si l’objet ne précise pas que "est de lvl 1 et ne peut pas augmenter " je reste a penser que c’est faisable.

 

Je pense comme toi que passer de lvl1 à lvl 4 pour 30 pts soit parfaitement abusé,  mais sachant que pour accéder à l’option "peut passer lvl4" et pas "peut passer lvl 2" tu dois payer un archimage et pas un mage, tu as un surcoût de 75 pts, l’argument ne tiens pas.

 

En règle pur je ne vois rien qui bloque, mais comme je garde un doutes sur le fait que l’option " peut passer lvl 4" prenne le pas sur une autre option, je ne la jouerais pas pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.