Jump to content
Warhammer Forum

[V10][REGLES MAISONS][EBRANLEMENT (REPARé)]


Recommended Posts

Bonsoir

 

Petit post pour proposer de revisiter sous forme de règle maison l'une des mécaniques les moins réussies de la V10 (en mon sens) : le moral. 

Je soumet à vos avis et critiques constructives la proposition de réécriture suivante

 

2. ÉBRANLEMENT

-...pour chacune de vos unités sur le champ de bataille qui est En Dessous de son Demi effectif ou qui est ébranlée au début de votre phase de commandement. (En mon sens, le ralliement ne devrait pas être automatique).

 

-...sinon, le test est raté et, jusqu’au début de votre prochaine phase d'Ebranlement, l’unité concernée est Ébranlée.

 

Tant qu’une unité est Ébranlée :

■ La caractéristique de Contrôle d’Objectif de toutes ses figurines est réduite à 0.

■ La caractéristiques CT/CC des armes de toutes ses figurines est empirée de 1 (c.a.d. CT3+ --> CT4+).

■ Si l'unité commence sa phase de mouvement à portée d'engagement d'une unité ennemie, elle DOIT obligatoirement battre en retraite.

■ Si elle Bat en Retraite, vous devez faire un test de Fuite Désespérée pour chaque figurine de cette unité (p. 14).

■ Son joueur en contrôle ne peut utiliser aucun Stratagème pour affecter cette unité (à l'exception de Courage insensé).

■ Elle n'est pas éligible pour déclarer une charge.

 

-Avec l'introduction de l'effet Kiss cool suivant : Si une unité MENEUR réussit son test d'ébranlement avec un jet naturel non modifié de 12 (double 6), alors vous pouvez immédiatement utiliser le stratagème COURAGE INSENSE sur une autre unité amie à 6ps pour 0CP, et ce même s'il ce stratagème déjà utilisé pendant la bataille.  

 

-Ca ou éventuellement : Si une unité WARLORD réussit son test d'ébranlement, alors vous pouvez immédiatement utiliser le stratagème COURAGE INSENSE sur une autre unité amie à 6ps pour 0CP, et ce même s'il ce stratagème déjà utilisé pendant la bataille.  

 

Edit : Ajoutons aussi : La première fois qu'une unité est réduite à moins que son demi effectif de départ pendant n'importe quelle phase, alors à la fin de cette phase, elle doit immédiatement faire un test d'ébranlement. 

 

Voila, dans l'attente de vos retour.

Edited by TheLoneWolf89
Ajustement
Link to comment
Share on other sites

Perso ce qui me gêne dans la règle d'ébranlement c'est que ça intervient principalement quand l'unité est à demi effectif. C'est un peu le même problème que OnePageRule, c'est double peine, tu perds des bonhommes et tu es pénalisé en plus.

Je verrais plus un malus au jet de Moral quand l'unité est à demi effectif, et plus de situations ou elle doit faire des tests d'ébranlement (face à certaines armes, quand elle perd un cac...)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 21:03, TheLoneWolf89 a dit :

pour chacune de vos unités sur le champ de bataille qui est En Dessous de son Demi effectif ou qui est ébranlée au début de votre phase de commandement.

Je fais ce qui est en gras.

Ca donne plus d'impact aux ébranlements causés par les règles de certaines figurines durant le tour.

Et de façon plus générale, ça rend l'ébranlement plus gênant, ça lui donne donc un intérêt plus grand dans la partie.

 

 

Le 11/03/2024 à 21:03, TheLoneWolf89 a dit :

La caractéristiques CT/CC des armes de toutes ses figurines est empirée de 1 (c.a.d. CT3+ --> CT4+).

Je fais ça aussi.

Le fait de ne pas tenir d'objectif et de ne pas pouvoir bénéficier de stratagème n'est pas un malus suffisant.

Notamment pour toutes les unités qui n'ont pas vocation à prendre un objectif.

Et pour toutes celles qui n'ont pas besoin de stratagème pour être efficaces.

Avec -1 en CC et CT, on est sûr que démoraliser une unité va l'emmerder un minimum.

 

 

Pour le reste, je ne suis pas fan.

Les deux changements déjà décrits me semblent bien suffisants pour rendre le moral bien impactant, pas anecdotique, mais pas trop présent non plus.

C'est en tout cas mon sentiment après de nombreuses parties avec ces deux changements.

Edited by Mac Lambert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.