Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Autre] avis général sur le niveau de l'armée...


perno

Messages recommandés

Un sujet un peu particulier mais j'ai besoin d'un retour des joueurs Elfes (ou de leurs adversaires).

 

Hier j'ai fait une partie de démo. Moi avec mon armée CV dans sa 4° version (parce que 4° partie avec eux à mon actif) et mon adversaire avec des hauts-elfes. Format 1500 points.

 

Je gagne assez facilement, mon adversaire ayant un style de jeu très nain (pas de déplacement avant le tour 3) avec une armée pas du tout adaptée à ce style. Passons.

Le truc, c'est que malgré mes remarques sur son style de jeu particulier et sur le fait qu'il fallait jouer la liste très différemment, mon adversaire bloque sur le fait que, je cite, "de toute façon les HE sont nuls. Je lis beaucoup de rapports de parties sur internet, ils disent tous la même chose, les elfes ne peuvent pas gagner." Parce que, entre autres, "toutes les unités elfes ont des défauts et l'armée est toujours en sous-nombre et ne peut donc rien faire." J'oubliais : "Vu le format de la table l'adversaire est trop rapidement au corps-à-corps et on ne peut plus lui tirer dessus, on doit donc jouer peu de tirs et au corps-à-corps les elfes ne font rien."

 

Voilà le ressenti de mon adversaire...

 

Alors je viens sur le warfo et j'ai pas l'impression qu'on trouve facilement des tas de rapports de parties avec des HE... Je ne sais pas où il les a trouvés mais bon... Passons.

Quant à savoir la qualité des joueurs se plaignant des HE, c'est encore une autre question.

 

Bref... Je voulais avoir votre ressenti à vous sur le sujet. En tant que joueur HE ou en tant qu'adversaire.

Sont-ils trop nuls ?

 

Je précise également que je ne cherche pas de conseils sur la façon de jouer les HE (s'il en veut, il viendra les chercher ici).

Juste un avis sur l'équilibrage de cette faction par rapport aux autres. ;)

 

Merci d'avance. :P

 

 

PS : j'ai aussi fait deux parties avec mon Chaos contre des HE avant. Deux victoires, l'une parce que mon adversaire est tombé dans un piège, l'autre parce que le Prince Démon c'est quand même fort...

Mais ça ne m'avait pas semblé si déséquilibré que ça dans l'absolu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peu d'expérience ( deux parties à mon actif) mais ayant beaucoup joué dans les versions précédentes clairement je pense que c'est complètement faux de dire que les HE ne peuvent pas gagner. Ça tank 0 mais je les vois plus comme l'armée v6 c'est à dire une armée qui cherche à avoir l'initiative tout le temps. 

Certaines unités sont vraiment excellentes. Leur tir n'est pas fou certes mais suffisant pour emmerder le monde et gérer très bien les redirecteurs. Les seigneurs sur dragons sont hyper forts. Bref je vois pas du tout ce qui lui fait dire ça. Après oui si tu joues des pavés de lancier en fond de table ça va pas marcher mais c'est normal je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait une grosse journée de TOW sur besancon début mars ou deux joueur HE était présent. Les listes étaient gentiment mi-cuite, pas opti mais pas niverau débutant non plus.

 

Le matin j'ai galéré comme pas possible avec mes bretos contre une liste standard, parce que va ouvrir le pack de lion blanc + gérer les redirecteurs en pagaille genre patrouilleurs et aigles...

L'autre HE à explosé une liste breto en mode table rase

 

Ensuite contre une 3eme liste bretos y'a eu une défaite mineure des HE, mais simplement car un jet de dé chanceux a fait tomber le dragon HE au dernier tour, sinon c'était plié pour les bretos.

 

Et la journée s'est terminé avec une éclatante victoire HE contre un full khorne dégeulasse que personne d'autre avait réussit a gérer, avec le buveur qui s'est retrouvé dans la pampa a charger des aigles et des archers pendant que les lanciers et lions blanc ramonait sec les pack de sanguinaires.

 

il y a une heure, perno a dit :

Je gagne assez facilement, mon adversaire ayant un style de jeu très nain (pas de déplacement avant le tour 3) avec une armée pas du tout adaptée à ce style. Passons.

 

Une armée HE qui bouge pas ? Ouai t'est tombé sur une buse là...

 

Mais oui j'arrête pas d'entendre des insanité venant de joueurs ayant commencé en V8 qui hurlent au nerf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

des insanité venant de joueurs ayant commencé en V8 qui hurlent au nerf

Bah, "objectivement", les Elfes en tout genre ont été nerf depuis la V8... Mais de là à "hurler". On va dire qu'à TOW, c'est sûrement moins clef en main qu'en V8, y'a pas de "relance" à chaque touche ratée...

Mais peut-être était-ce juste "trop fort" en V8.

J'ai quand même un joueur ES de mon entourage qui m'a soutenu mordicus que les RdT étaient devenus une tuerie en tir, bien meilleurs qu eles ES... alors qu'ils ont pas bougé d'un poil niveau règles & profil... C'est peut-être juste parce que, en V8, c'était TROP fort. Là, on revient à une armée canon-glass, mais moins cheatée qu'en V8 selon moi... Donc une armée que j'aurions bien plus de plaisir a affronter qu'en V8...

 

Barbarus : en V8, la relance était de trop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas gagné une seule bataille avec mes Hauts-Elfes.
Mais je pense que ça vient plus de mes listes et de ma manière de jouer que d'une faiblesse inhérente de la liste d'armée.

Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas fait beaucoup de parties, et j'ai vraiment pas eu de bol, donc j'ai pas de conclusion à tirer.

Mais ouais je trouve la faction pas facile à prendre en main : tout est hors de prix, pour des profils certes pas mauvais mais pas forcément suffisants pour rattraper le sous nombre. J'ai trouvé ca particulierement flagrant contre les bretos : contre les bus de chevaliers j'avais pas assez de monde dans les unités, mais contre les paysans je faisais pas assez de pertes pour compenser les bonus fixes.

J'ai pas joué V8, mais je trouve que par rapport à la V6 y'a des progres de faits pour la réintégration de l'infanterie elfique. ca donne envie de faire des trucs, de tenter des machins... mais de mon coté jusqu'ici ca marche jamais ^^

J'ai l'impression que le vieux full cav + magie est bien nerfé, tant mieux j'ai envie de dire, mais ca laisse plus grand chose. Je vais tester avec plus de cav et de chars pour voir.

 

Y'a des combos de persos alléchantes, mais quand on sort la calculatrice c'est tellement cher que les unités standards feront le job plus efficacement.

En tous cas apres quelques parties j'ai toujours pas trouvé de combo satisfaisant, alors que certaines factions permettent à la simple lecture de voir des trucs forts (genre NdC ou RdT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été joueur HE un (micro) poil v5 et v6 (jamais pour V7 et v8). De ce que j'ai lu des stat je trouve pas les unités faibles ou mauvaises. Par contre je suis comme l'adversaire de Perno une tendance naine (et j'ai jamais gagné à Battle). 

En ce qui concerne les combo et la facilité à les repérer je dirais bien ça dépend de ton style de jeu (sauf quand c'est abusé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue HE, je n'ai que quatre parties dans les baskets, donc c'est pas représentatif.
Par contre je commence à avoir bien poncé le LA, parce que j'aime ça. Mais ça reste que du théorique.

 

 

- J'ai l'impression d'avoir toujours eu moyen de faire des trucs et revenir, même les fois où la partie commençait mal (voire très mal), même les fois où j'ai finalement perdu.
- Le tir, en effet est vraiment pas fou fou, surtout si on joue pas de Sœurs d'Avelorn. Bon ben du coup on fait avec, c'est pas comme si on avait le choix. Il est assez fort pour être menaçant, mais il ne pliera jamais la partie à lui seul, sauf aléas. Du coup moi je serai très content que mon adversaire aille au CàC, contrairement à ton adversaire... D'autant plus que :
- Quand je lis qu'on ne fait rien au CàC... Je comprends pas. On a des régiments qui peuvent encaisser des charges de l'espace, ce qui est quand même ouf car on a aussi des régiments qui peuvent faire des charges de l'espace, pour enfoncer le clou dans la foulée.
Et à côté on a des régiments mobiles, des régiments qui tailladent assez secs... Franchement on peut tout faire, si on construit bien sa liste. Et même mieux, on a certaines unités qui peuvent faire un peu de tout à elles seules. Mais c'est sûr qu'on paye le coût de la polyvalence.
- Tout n'est pas aussi fragile que ça. Mes adversaires ont été surpris par la résistance des Gardes Phénix, même si je pense que ça reste largement à confirmer. Sur le papier je les trouve pas vraiment bons, mais en partie ils ont toujours fait forte impression. Après je les aime bien, il est possible qu'ils me le rendent bien avec des bons jets :P Mais surtout, au niveau de la résistance, on a quand même une variété de monstres/char assez dingues. Et j'en viens au point suivant :
- Les combos, moi je trouve qu'on est absolument gâtés de ce point de vue.
Au début je voyais pas trop, mais en creusant, c'est dingue ce qu'on arrive à faire quand on cumule personnages, honneurs, Objets Magiques et montures variées. J'ai une réserve de builds de personnages longue comme le bras, et sur le papier y a toujours moyen d'en faire quelque chose de bien, même s'il faut bien synergiser et que ça coûte cher. Et qu'il faut pas grand-chose pour passer d'une combo peu utile à une combo utile : un léger ajustement d'OM, ou de style de jeu, peut faire basculer le combo dans un sens ou dans l'autre.
Peut-être que la clef est là, et que ça explique pourquoi j'ai souvent eu le sentiment d'avoir systématiquement une épingle à tirer dans mes parties : j'ai toujours eu un gros pourcentage de points dans les personnages montés, pour l'instant (genre 40%). Je pensais que c'était un peu trop pour être efficace, mais j'adore ça, qu'y puis-je ^^ Toujours est-il que ça fournit des trucs qui sont impactants, résistants, mobiles... D'ailleurs la partie où j'ai le plus galéré, c'est quand je n'avais pas de monstre ni de char montés (et du coup un pourcentage de points en personnages plus faible).
Et attention, je ne parle pas que du dragon... Pour moi les chars sont dingues (peut-être plus que le dragon, ça dépend de l'optique), et une belle partie des montures a un intérêt non négligeable. Mais j'en ai déjà parlé ici, si ça intéresse.

Et je me prépare déjà à n'avoir plus qu'un seul mot à la bouche : Mages de CàC 🥰 🥰 (à confirmer évidemment)
 

Par contre :
- C'est sûr que c'est pas si facile à jouer. Tout coûte super cher, est globalement fragile. Tu te rates sur un truc, tu perds gros. C'est assez technique, et je peux presque à chaque partie retrouver la petite (ou grosse) erreur que j'ai faite, et qui m'a coûté la victoire (ou donné bien des sueurs). Mais malgré ça, j'ai toujours eu le sentiment qu'il ne manquait pas tant que ça pour revenir.


- Faut quand même jouer avec des décors, car l'armée joue aussi sur la mobilité et le couvert, c'est peut-être ce qui explique les retours sur internet : combien de fois les décors sont les parents pauvres du modélisme, et donc des tables de jeu ?


Bon après c'est hyper tôt pour tirer des conclusions dans une optique compétitive : même quelqu'un qui aurait déjà fait deux parties par weekend n'a probablement joué que dans son microcosme local, et donc selon une méta locale...

 

Au-delà de ça, il est quand même pas dans l'état d'esprit qui l'aidera à tirer du plaisir, ni à tirer le meilleur parti de sa liste ; m'enfin c'est lui qui voit.

 

 

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. :)

 

Effectivement, je pense que la liste HE est peut-être moins clefs en main que certaines autres listes (GdC par exemple).

Ceci dit, j'ai l'impression que c'est un peu le cas pour beaucoup de listes en fait. Mes CV ont quand même pris cher avec la disparition des charges magiques et le nerf de la magie sur laquelle reposait l'armée (j'aimais bien jouer full nécro, pas sûr que ce soit jouable dans cette version du jeu).

 

Mais l'armée me semble tout de même très fiable et avec une variété de troupes permettant de faire un peu ce qu'on veut même si tout ou presque reste fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mes CV ont quand même pris cher avec la disparition des charges magiques

Qu'appelles-tu "les charges magiques" avec les CV?

 

Barbarus : intrigué que la magie serve à charger en V8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Pareil, 4 parties à mon actif, dans un environnement où c'est le début pour tout le monde. Maos 4 victoires, et oas du tout l'impression que ce soit impossible de gagner. Le tir est pas si mauvais mais on ne peut pas se reposer que la dessus vu qu'on tank rien en retour. Des redirecteurs toujours au top même si l'aigle à pris un coup avec son cd de 6 pour tenir la terreur.

Nos infanterie d'élite sont toujours au top, la haute magie gère très bien la masse. Je joue un mix infanterie/tirs, pas encore testé avec plus de cavalerie lourde.

Ca me fait sourire la réflection de ton adversaire parce que je l'ai entendue pour d'autres factions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 11:14, perno a dit :

Effectivement, je pense que la liste HE est peut-être moins clefs en main que certaines autres listes (GdC par exemple).

 

Le 17/03/2024 à 10:46, MarmIsACaribou a dit :

C'est sûr que c'est pas si facile à jouer. Tout coûte super cher, est globalement fragile. Tu te rates sur un truc, tu perds gros. C'est assez technique,

 

C'est pas un peu l'esprit d'une armée elfe/eldar? En soit si GW a réussit à faire ça, c'est qu'on est enfin sur une armée dont l'esprit colle avec la méta. Car bon taper toujours en premier avec des relances et se retrouver avec une armée HE facile à jouer ça m'inspire tout de même beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 10:46, MarmIsACaribou a dit :

C'est sûr que c'est pas si facile à jouer. Tout coûte super cher, est globalement fragile.

C'est pas enfin une réussite d'avoir une armée elfe qui se joue ainsi? Des elfes super chers et fragiles ça me parle plus que des elfes qui tapent toujours en premier avec des relances en pagaille. Et si c'est plus dur à jouer, ça colle aussi avec l'armée.

 

Ça repousse déjà moins que les âneries de la V8... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah si, c'est top. Si tu as vu passer certaines de mes interventions, tu verras que je trouvais cette frappe en premier de série nulle et frustrante, pour le joueur HE comme pour son adversaire. Inintéressant à souhait. Une vraie erreur de game design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est pas tant le FTP qui me posait soucis que la relance de série!

C'était "ça" l'erreur de design pour moi...

 

Barbarus : en même temps, on parle des relance au tir pour les hautes CT actuellement? Est-ce "vraiment" nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur HE (entre autre) je ne regrette pas l'ASF + la relance de série et pour avoir réfléchi à une liste je ne le trouve pas si mal ce livre d'armée même s'il y a deux ou trois trucs qui me font tiquer...

 

A commencer par l'impétuosité sur les Princes Dragons. Alors oui c'est fluff mais la distance de charge pour une cavalerie ça va loin et avoir 50% de chance de craquer son unité c'est chaud quand même.

Pareil pour la perte de l'attaque supplémentaire des Maîtres des épées, je trouve pour le coup que le L.A. se retrouve sans unité qui envoie un tant soit peu par rapport aux autres L.A. elfique et je trouve ça un peu dommage.

 

A coté de ça il reste la magie, comme toujours, les gardes maritimes que je trouve vraiment bien en unité hybride, le char de Chrace et le Phenix de glace.

C'est pareil, le gros dragon fait quand même bien de l'oeil pour les grosses listes.

 

Au global j'ai plutôt l'impression qu'il va falloir jouer sur la mobilité avec une ou deux unités d'ancrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 5 parties en haut elfes. Joueur débutant (moi) contre joueur assez expérimenté (V8) ou débutant (optimisateur de tes moarts ^^) 1 défaite (chaos), une égalité (chaos)et deux victoires (breto et royaume ogre allié Orc). Ma liste (1500 points) en tir c'est une baliste, la baliste sur côtre volant (que j'ai pas eu l'occasion de tester ++), 6X2 archers pour rediriger et multiplier les cibles, 10 gardes maritimes et 5 patrouilleurs. Le reste c'est du  choc, du mobile. un grand aigle, des princes dragons, un noble sur griffons, un petit sorcier monté (niv 2), et un prince sur destrier carapaçonné. Les personnages sont boostés puissance offensive. le mage a soit la baguette qui lui donne trois sort, soit l'anneau de ruine pour la boule de feu. 

Je suis content de ma liste. Assez polyvalente et le tir qu'il faut. 

Ils ne sont pas faibles, mais ce n'est pas de la ligne qui tient 3 tours et il ne faut pas trop compter sur les tirs mis à part la baliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 17:54, Mandor a dit :

A commencer par l'impétuosité sur les Princes Dragons. Alors oui c'est fluff mais la distance de charge pour une cavalerie ça va loin et avoir 50% de chance de craquer son unité c'est chaud quand même.

Ouaip, bienvenue en Caledorc !
Le pire c'est que nous, on n'a rien pour atténuer l'Impétuosité... On se retrouve moins disciplinés que des Orcs.
C'était pourtant pas compliqué de faire des valeurs variables, type Impétuosité (5+), s'ils ne voulaient vraiment pas se baser sur un test de Cd...
Et encore, les Princes Dragons sont pas les pires, tu peux mettre un écran devant.

Le Mage-Dragon, il voit par dessus tout, il vole, donc tu peux rien y faire.
Mais bon, on veut qu'il soit au CàC donc c'est pas si grave !


 

Il y a 23 heures, Fumeterre a dit :

un petit sorcier monté (niv 2), et un prince sur destrier carapaçonné.

Du coup ton prince va dans les Princes Dragons ?
Et ton mage ? Tu le gardes à distance, vu l'item Boule de Feu ? Pas testé en version CàC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.