Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Effectifs à bord des vaisseaux spatiaux


Miles

Messages recommandés

Salut la compagnie.

 

Je me posait la question en regardant un inquisiteur prendre à l'abordage tout seul un vaisseau pirate dans le jeu "Inquisition: Martyr".

 

Ou en est on dans la version communément accepté du nombre de membre d'équipages sur les vaisseaux de 40k?

 

Mes trois références actuelles sont un roman de Dan Abnett ou un rogue trader se promène avec un vaisseau interstelaire de 40 pauvres membres d'équipage (sans doute dans un Ravenor), une nouvelle écrite pour la campagne de l'oeil de la terreur (la vraie 13 croisade noire, pas le reboot :D ) qui me donne un croiseur impérial avec 10 000 hommes d'équipage et le jdr Rogue trader qui se fend d'un effectif pour le même vaisseau d'environs 100 000 personnes.

J'aurais tendance à croire la nouvelle plus proche du canon de l'époque et mettre de coté le roman qui me parait vraiment "hors échelle" avec son mini vaisseau, mais je ne suis pas une autorité.

Le JDR rogue trader à coté de ça à l'avantage de chiffrer tout les vaisseaux. Par contre, dans le corpus Rogue trader, dark heresy, certaines choses font hausser les sourcils. Est ce une bonne ref?

 

Ajoutez à cela Battle Fleet Gothic. Le jeu ne spécifie pas le nombre de membre d'équipage dans un bâtiment, mais nous donne des mesures dès dit bâtiments. On peut donc s'en servir pour extrapoler la place disponible à bord et si je dit pas de bétises, Rogues Trader reprend ces mesures...

 

Qu'en pensez vous? Narrativement, plus y'as de monde dans un vaisseau, plus on s'éloigne d'une vision ou un groupe réduit d'individu compte (comme une armée de 40K ou une Killteam) et rend un peu étrange l'idée de déplacer un nombre réduit d'individu sur des trajets interstellaires.

Par contre, moins y'as de monde sur un vaisseau, moins on peu imaginer de tribus perdue dans les coursives, de gigantisme etc.

Rogue trader? La Version Taxi des romans d'Abnett? La version oeil de la terreur? (basiquement Rogue trader /10 ce qui permet d'avoir quand même des chiffres)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jeu vidéo RPG rogue trader de Owlcat, une frégate de classe Sword environs 26000 membres, celle de classe Falchion environs 27000 membres et la Firestorm environs 25000 membres. Après, on parle d'un rogue trader, le besoin en équipage est peut-être plus important qu'un vaisseau militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Miles a dit :

Mes trois références actuelles sont un roman de Dan Abnett ou un rogue trader se promène avec un vaisseau interstelaire de 40 pauvres membres d'équipage

C'est pas celui qui a aussi plein de serviteur avec des masque, justemement pour palier à son faible nombre de membre d'équipage ?

 

Il y a 6 heures, Miles a dit :

Par contre, dans le corpus Rogue trader, dark heresy, certaines choses font hausser les sourcils. Est ce une bonne ref?

Nous on a revu les chiffres donné à la baisse. C'est mieux pour le jeu et l'univers que le Rogue Trader n'ait que quelque millier de gens sous ses ordres que des centaines de millier. ça permet des rapport de force un peu plus subtile que "de toute façon si c'est pas d'accord je fais descendre 100 000 connards avec des lasgun pour te raser ta cité "

 

Les premières versiosn de 40k vont carrément sur des effectif d'un million d'homme par vaisseau. Je trouve ça assez demeusuré mais j'aime bien. Il y'a un calcul fait sur Taran qui démontre que ça ne prend pas tant de place. Mais a t on besoin d'autant de personel pour manœuvrer  une brique dans l'espace ? Je ne pense pas mais il faut garder en mémoire que sur une population d'un million, tous ne font pas directement partie de l'equipage. Il doit y avoir les famille des marins, des professions annexe de service comme on peut en retrouver dans les grande ville (chasseurs de rats, coiffeur, couturier, barman...). Et il y'a aussi le cas des vaisseaux transportants des troupes ou des colons. Pour devreser ses milliards de soldats sur les mondes exodites, la garde imperiale a besoin de vaisseaux capable de transporter un max de monde ^^

 

En résumé pour moi : un vaisseau n' a besoin d'un équipage de quelques milliers de personnes pour le manoeuvrer (quelques dizaines pour les plus gros). A cela s'ajoute plusieurs milliers de profession annexe qui peuvent varier en fonction de la nature du vaisseau ou de ses missions. Ensuite, pour peu que le vaisseaux soit aménagé  en conséquent, il peut aisément  embarquer plus d'un millions de personne 

 

Le calcul en question

 

Révélation
Quelle peut bien être la taille d'un vaisseau de la Flotte ? Par le scribe Tienus Ahès
C'est la question que je me suis posé suite à une discussion avec Patatovitch, j'ai donc fait ce calcul afin d'avoir une idée. Il y a de nombreuses hypothèses que Patatovitch et moi avons été obligé de faire et qui peuvent donc donner un résultat pas forcément réel, il doit néanmoins donner une assez bonne approximation.
Le calcul est fait pour un vaisseau d'une capacité de 1 000 000 hommes, les volumes sont calculés "postes par postes" [soit un gros transport]
- Le personnel :
Chacune des passagers réclame une certaine place. Cela peut comprendre des choses aussi basiques qu'un lit ou une place à la cantine, mais aussi, les aires d'entraînement pour les troupes, les temples,... Je postule que chaque homme à besoin de 100 mètres carrés en moyenne en tenant compte des traitements de faveur probablement réservés aux officiers. Soit une superficie totale de 100 000 000 m². Un vaisseau de transport impérial doit pouvoir emporter tous types de troupes y compris Ogryns, Marines... Le plafond doit donc être à une hauteur suffisante de mettons 3 m. On y ajoute un bon mêtre d'espace entre chaque étage. Sous total : 300 000 000 m³
- Hangars, armurerie,... :
On a supposé que 50 % du personnel tranporté est véritablement combattant, le reste est composé de l'équipage du vaisseau, du QG, des unités d'intendance,... D'après Patatovitch la répartition est la suivante : 50 % infanterie 30 % infanterie méca, 10 % blindé, 8 % artillerie, 2% autre (aviation,...). Les tanks sont répartis comme il suit : infanterie un tank pour 50, infanterie méca : 1/7 (transport, appui, rechange,...), blindé 1/5, artillerie 1/5 et en plus un camion tous les 10 hommes pour tout le monde. On a un total de 45 000 tanks et 250 000 camions. Si on suppose qu'un tank fait 3 m*5 m*8 m on a un tank de 120 m³, on suppose qu'un camion fait un demi-tank. Soit un volume total de 20 400 000 m³ Un million d'homme, ça veut dire au moins 1 000 000 de fusils lasers (même les non-combattants en portent) et autant de pistolet lasers. Supposons, qu'il y ait des rechanges et admettons 2 000 000 de fusils lasers et 3 000 000 de pistolets lasers. 500 000 combattants, ça représente 40 000 escouades (infanterie + infanterie méca) soit 40 000 armes spéciales et 40 000 armes lourdes sur le champ de bataille. Tout cet arsenal, prend une place d'environ 500 000 m³ (en moyenne 0,1 m³) si on rajoute les recharges (pour ce qui n'est pas laser) on arrive à 1 000 000 m³ Les véhicules impériaux sont versatiles et acceptent n'importe quoi en terme de carburant, les réserves n'ont donc pas à être très élevées. Mettons de quoi tenir 20 jours. Les tanks ne fonctionnent pas 24h/24. Sur les vingt jours, ils doivent fonctionner à peu près dix jours. On a 170 000 équivalents tanks (un camion consomme deux fois moins) admettons qu'un tank consomme 2 500 L durant ce temps. Soit un volume de 425 000 m³. Là, tout le monde est dans l'espace, il faut débarquer tout ce monde. Il faut des vaisseaux de transport. Mettons cents barges de débarquement d'une capacité de 5 000 hommes (ils peuvent aussi embarquer des tanks qui prennent la place de 10 hommes (je suppose 4 m² par personnes)) Les vaisseaux de débarquement prennent une place de 600 000 m³ (grand minimum, on arrondit avec des chasseurs, le carburant,...) on arrive à 1 000 000 m³ Sous total : 22 825 000 m³
Intendance :
Une personne respire toutes les 10 secondes 5 litres d'air. Donc 1 000 000 de personnes respirent 43 200 000 m³ d'air en une journée. Ce qui est important là c'est l'oxygène : 20 % du volume = 8 640 000 m³. Il faut supposer qu'il y a des systèmes de recyclage d'air, néanmoins il faut des réserves, ne serait-ce que pour tenir en cas de panne. Mettons 10 jours de réserves. On a donc 86 400 000 m³ d'oxygène à stocker. Le mieux, c'est sous forme liquide ce qui prendrait la place de 850 000 m³ (en gros). Le système de recyclage de l'air devrait pouvoir traiter la totalisée de l'air contenu dans le vaisseau (partie habitable). Il doit donc avoir un volume minimum de 300 000 000 m³. Ajoutons les tuyaux, les bidules qui enlèvent le CO2, les machins qui rajoutent l'oxygène, on a disons 400 000 000 m³ en rab. Chaque homme boit 1,5 l d'eau par jour plus la quantité nécessaire à d'autres usages qu'on va estimer à 2 l par jour par personnes (admettons que les techniques d'économie d'eau soient performantes) soit 3 500 m³ d'eau par jour. On estime une réserve pour 10 jours de 35 000 m³. Le système de purification traite 1 journée de consommation soit 3 500 m³, il doit donc faire environ 15 000 m³. Une boite de ration pour un repas doit mesurer dans les 0,02 m³. Il en faut trois par jour par personne. Supposons une réserve de cents jours. La réserve a donc une taille de 6 000 000 m³. Pour tenir dans des cas plus urgents, il faut de quoi produire, par exemple une ferme hydroponique de 1 000 000 m³. Sous total : 407 900 000 m³   On a un total de 731 025 000 d'après Slearah (merci à lui) les réacteurs et compagnie prennent 1/3 de la place disponible dans le vaisseau. On ajoute donc 50 % à ce qu'on a déja. Total : 1 096 537 500 m³ On suppose que le vaisseau a la forme d'un pavé droit et que les rapports des cotés sont 4*3*2, soit un vaisseau d'une longueur de 1430 m, d'une largeur de 1072 m et d'une hauteur de 715 m. En arrondissant avec un blindage, on trouve 1500m*1100m*750m.

C'est pas si grand, finalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Zangdharr a dit :

Mais a t on besoin d'autant de personel pour manœuvrer  une brique dans l'espace ?

Il y a eu une illustration avec des centaines (voir millier) d'hommes en train de manœuvrer une pièce d'un vaisseau en tirant sur des chaînes. Donc selon le degré de trotrodark, on a besoin de plus ou moins de mondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un porte-avions nucléaire américain, c'est 5000 à 6000 membres d'équipage pour 330m de long. Un cuirassé de la 2GM de l'ordre de 2000.  Un supertanker au moins aussi gros se contente de quelques dizaines.

Les ordres de grandeur en dizaines voire centaines de millier ne me semblent pas ridicule vu la taille et l'armement des vaisseaux. Mais effectivement, d'un point de vue narratif on touche vite des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis c'est la gestion de l'oxygène.
Après pour un coucou qui fait des kilomètres niveau maintenance, maistrance, surveillance, les chiffres d'Owlcat (env 25000 sur une frégate) me semblent pas déconnant. Sachant qu'en plus ce sont souvent des familles et des clans qui naissent vivent et meurent sur le vaisseau. Pas sur que les 25000 soient actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend les chiffres de rogue trader et qu'on compare avec nos bâtiments avec une règle de 3 en utilisant la longueur/largeur, on tombe sur des choses assez probables. 

 

Frégate W40k: 0,48km2 pour 26.000 hommes. Soit 25m2 par homme. 

Croiseur léger W40K: 2,25km2 pour 65.000 hommes. Soit 34m2 par homme. 

Croiseur W40k: 4km2 pour 95.000 hommes. Soit 42m2 par homme. 

 

Croiseur Richelieu: 0.0072km2 pour 1464 hommes. Soit 5m2 par homme. 

Porte avion CDG: 0.0078km2 pour 2000 hommes. Soit 4m2 par homme. 

 

C'est un prorata, je prend pas en compte la hauteur/étages des vaisseaux. Mais en soit on peut déjà dire que les vaisseaux ne sont pas très chargés en hommes même avec les chiffres de rogue trader. 

 

Maintenant comme ça a été dit. Les vaisseaux ont une architecture gothique alors que nos bâtiments ont une architecture privilégiant le gain de place. Il y a aussi le côté trotrodark avec des manœuvres effectuées par des dizaines de serviteurs. Sans compter que les vaisseaux de w40k accueillent aussi la famille des matelots qui ne verront probablement jamais la terre ferme d'une planète. D'un autre coté les serviteurs de w40km2 peuvent bien vivre dans des cercueils, et les officiers dans de petits palais. 

 

loh6.jpeg

 

Pour ce qui est de débarquer pour envahir une planète avec l'équipage. Je dirais que même avec un croiseur ce n'est pas si simple. Déjà la majorité de l'équipage n'a pas la capacité ou la volonté de se battre, encore plus si ils sont jamais sortis d'un vaisseau. Il faut des barges pour passer du vaisseau à la planète. Il faut sécuriser le ciel et le lieu d'atterrissage. Et enfin il faut la logistique et les ressources pour que l'armée se déplace sur la planète. 

 

Finalement, un croiseur c'est 100.000 hommes, pas de quoi prendre plus qu'un petit pays (maximum un pays de 10 millions et encore) si le monde a un développement technologique début 20ème siècle. La politique de la cannonière ou des coups de main seraient plus adaptés et agréables au niveau roleplay. 

 

Si le monde a un niveau impérial, avec des forteresses et des défenses spatiales c'est je pense même pas la peine d'imaginer une invasion frontale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prendre" un vaisseau avec un commando reste largement faisable. Il suffit en réalité de le "décapiter", c'est à dire éliminer ceux qui le dirigent réellement (le rogue trader et son entourage par exemple), car hormis eux et les officiers de pont, les autres ne se côtoient quasiment jamais et exécutent les ordres en cascade. Le gus en bas de la hiérarchie se fiche possiblement de qui dirige, voir ne saura même pas que le capitaine du vaisseau aura été remplacé à partir du moment où ça n'impacte pas sa petite vie. 

 

Bon sinon on peut parler de vrais vaisseaux... d'après vous, combien d'eldars habrite un vaisseau monde moyen ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerwenn a dit :

Bon sinon on peut parler de vrais vaisseaux... d'après vous, combien d'eldars habrite un vaisseau monde moyen ? 😁

Vu que la population eldar entière y voit, je n'imagine pas moins de capacités à 10 milliards pour les plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerwenn a dit :

"Prendre" un vaisseau avec un commando reste largement faisable. Il suffit en réalité de le "décapiter", c'est à dire éliminer ceux qui le dirigent réellement (le rogue trader et son entourage par exemple), car hormis eux et les officiers de pont, les autres ne se côtoient quasiment jamais et exécutent les ordres en cascade. Le gus en bas de la hiérarchie se fiche possiblement de qui dirige, voir ne saura même pas que le capitaine du vaisseau aura été remplacé à partir du moment où ça n'impacte pas sa petite vie. 

 

Bon sinon on peut parler de vrais vaisseaux... d'après vous, combien d'eldars habrite un vaisseau monde moyen ? 😁

 

Oui, il a plusieurs exemples dans l'HH ou un commando de Légionnaires, débarquent près du pont de commandement, se frayent un chemin pour le prendre, ou alors plus frappant se téléportent directement sur le pont de commandement en armure Terminator, coupe la tête de la chaine de commandement et prennent le contrôle du vaisseau en moins de deux.

 

Netchaiev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ael a dit :

Vu que la population eldar entière y voit, je n'imagine pas moins de capacités à 10 milliards pour les plus petits.

Dans la mesure ou on est 8 milliards sur cette planète j'ai du mal à imaginer des vaisseaux (ok gros mais quand même loin d'une planète) abriter des milliards d'eldars.

D'un autre côté GW a précisé que le combat de Iyanden contre les tyty a fait des milliards de morts. Encore la folie des grandeurs de GW je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas déconnant je trouve, des vaisseaux monde il y'en a pas des masses non plus et il faut bien caler tout ces xenos quelques part

 

Sur les taille, trouvé sur ce forum : 

"- aussi grand qu'une petite lune (Codex Eldar Noirs)

- aussi grand qu'un continent (Farseer)

- mesurant plus d'un millier de kilomètre (calcul que l'on peut faire en recoupant les informations données dans Fulgrim et celles du Codex Eldars V3).

- plusieurs dizaines de milliers d'habitants (Shadow Point)"

D'après cet article on peut faire tenir la 10 milliard d'habitant sur une surface équivalente à la France avec une densité de population équivalente à celle de Paris. Et les vaisseaux mondes semblent bien plus grand  et possèdent surtout un volume plus important que n'offrent les immeuble haussmannien x) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rantanplant a dit :

Dans la mesure ou on est 8 milliards sur cette planète j'ai du mal à imaginer des vaisseaux (ok gros mais quand même loin d'une planète) abriter des milliards d'eldars.

C'est des vaisseaux qui doivent contenir toute la population eldars. Donc il faut bien ça.

D'autant que même s'ils sont sur le déclin les eldars pèsent au niveau galactique, donc c'est qu'ils ont une population globale très conséquente.

 

Les plus gros au top de leur forme, j'aurais dit des centaines voir du miller de milliards. Sans cette population, ils seraient incapables de réaliser les engagements militaires qu'ils font. Mine de rien, leurs titans sont entreposés dans les VM par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rantanplant a dit :

D'un autre côté GW a précisé que le combat de Iyanden contre les tyty a fait des milliards de morts.

Est ce que tu comptes les morts re-mort? Les ames perdues au cours des affrontement valent double ? Un Chevalier fantome qui meurt, c'est 2 personnes, ou 3 en comptant le chassis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Est ce que tu comptes les morts re-mort? Les ames perdues au cours des affrontement valent double ? Un Chevalier fantome qui meurt, c'est 2 personnes, ou 3 en comptant le chassis ?


Ne compte dans les statistiques "mort" que les être disposant d'un trou prévu pour l'élimination des déchet résultant de la digestion. Je pense que c'est une bonne base pour faire la distinction  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses les gens!

Le 25/03/2024 à 10:07, Hellfox a dit :

Si on prend les chiffres de rogue trader et qu'on compare avec nos bâtiments avec une règle de 3 en utilisant la longueur/largeur, on tombe sur des choses assez probables. 

 

Frégate W40k: 0,48km2 pour 26.000 hommes. Soit 25m2 par homme. 

Croiseur léger W40K: 2,25km2 pour 65.000 hommes. Soit 34m2 par homme. 

Croiseur W40k: 4km2 pour 95.000 hommes. Soit 42m2 par homme. 

 

Croiseur Richelieu: 0.0072km2 pour 1464 hommes. Soit 5m2 par homme. 

Porte avion CDG: 0.0078km2 pour 2000 hommes. Soit 4m2 par homme. 

 

C'est exactement ce qui m'intéressait à savoir. Je suis très mauvais en m² et cube, du coup, difficile pour moi de comparer. Si vous me confirmez ces chiffres, c'est parfait ça veux dire qu'on peu se fier aux effectifs rogues trader et donc qu'on as une source assez exaustive valable.

Par contre les capa de transports en "passager" ont jamais été explicité à rogue trader. Y'as bien un élément "caserne" qui permet d'embarquer des troupes, mais ils ne précise pas d'effectif numérique.

Si on regarde la campagne forge world de Taros, les régiments de garde (moins de 10 000 hommes) sont scindés entre plusieurs vaisseaux...  ça semble faire peu de passager au regard du nombre de membre d'équipage...

 

Après ouais, avoir un vaisseau suffira pas à prendre n'importe quoi d'assaut au sol. Pour balancer des milliers de gens avec des fusils laser sur l'objectif, faut avoir les fusils laser, faut qu'en face y'ai pas trop d'équipement lourd et faut espérer que les gens qu'on envois sauront s'organiser et se démerder au combat.

Même si comme manoeuvre désespéré, débarquer des milliers de matelots à qui on as distribué des armes légère et qui complètent avec des haches, des pieds de biches, des barres à mines et autres outils avec la promesse d'une prime et de butin, ça as de la gueule. Un peu comme pour les abordages.

 

 

Pour les vaisseaux monde, y'a vraiment toute la pop eldars dedans? J'ai cru lire quelque part que les eldars des vaisseaux monde avait quelques colonies sur certaines planètes. Rien de massif, mais ils ont probablement besoin de matière premières et leur but à terme est probablement de se réinstaller sur le plancher des grox non? Sinon ils ne défendrais pas les mondes vierges avec autant d'acharnement?

Après les milliards d'eldars dans un vaisseaux monde me choque pas. Il ont eu le temps de grandir et il faut bien stocker les rescapés de cette race mourante quelque part... A l'échelle de la galaxie, c'est pas si nombreux...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros vaisseaux spatiaux sont quasi des villes volantes, faut voir une partie de la population comme étant ses habitants plus ou moins permanent et pas forcément comme du personnel uniquement militaire/équipage technique mais aussi tout ce qui permet d'avoir une vie normale sur le vaisseau : familles, soins, entrainements, écoles/centre de formations, loisirs (en fonction du grade/permissions), vie religieuse, marchandes, usines pour les munitions/pièces détachées/réparations et que sais je encore.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miles a dit :

Pour les vaisseaux monde, y'a vraiment toute la pop eldars dedans? J'ai cru lire quelque part que les eldars des vaisseaux monde avait quelques colonies sur certaines planètes. Rien de massif, mais ils ont probablement besoin de matière premières et leur but à terme est probablement de se réinstaller sur le plancher des grox non? Sinon ils ne défendrais pas les mondes vierges avec autant d'acharnement?

Hors des vaisseaux mondes il y a déjà les harlequins, les rangers, les errants, les corsairs, et les exodites. ça fait du monde.

De plus, les VM ont aussi des osts disséminés au gré de leurs envies/besoins/prémonitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 01:37, Miles a dit :

Mes trois références actuelles sont un roman de Dan Abnett ou un rogue trader se promène avec un vaisseau interstelaire de 40 pauvres membres d'équipage (sans doute dans un Ravenor), une nouvelle écrite pour la campagne de l'oeil de la terreur (la vraie 13 croisade noire, pas le reboot :D ) qui me donne un croiseur impérial avec 10 000 hommes d'équipage et le jdr Rogue trader qui se fend d'un effectif pour le même vaisseau d'environs 100 000 personnes.

 

Depuis plusieurs années, on voit que le fluff a tendance à mélanger deux notions qui étaient très différentes dans le vieux fluff: les Rogue Traders et les capitaines marchands sous charte de la Flotte Impériale.

 

Les Rogue Traders sont des agents impériaux de haut rang ayant pour mission d'explorer la galaxie au-delà des possessions impériales. Ils dirigent une flotte de plusieurs vaisseaux contenant une armée, des colons et tout le nécessaire pour coloniser/exploiter un monde. En dehors des territoires impériaux, ils ont toute latitude pour coloniser/exploiter/piller/commercer dans le cadre de leur exploration. A noter que les Rogue Traders ne font pas partie de la Flotte Impériale.

 

Tu parles d'un cas avec environ 100'000 hommes, pour moi on est dans cette situation, même s'il aurait été plus cohérent que cet effectif soit réparti sur plusieurs vaisseaux.

 

Le terme Rogue Trader peut être traduit assez naturellement en Libre Marchand.

 

cf Taran: http://patatovitch.free.fr/roguetrader.htm

 

 

Les capitaines marchands ont prêté allégeance à la Flotte Impériale et font donc partie des effectifs de la flotte marchande. Ils sont détenteurs d'une charte marchande qui leur donne des droits selon le type de charte. Il existe des chartes héréditaires ou non, libres ou limitées à certains itinéraires. Ces capitaines marchands commercent dans les territoire impériaux uniquement (en tout cas officiellement) et leurs moyens dépendent de leur revenu.

 

Le roman de Dan Abnett avec l'équipage de 40 hommes rentrerait dans cette catégorie: un capitaine marchand aux moyens limités qui exploite sa charte et cherche des extra pour se renflouer. Est-ce que par hasard, tu penserais au capitaine nain dans Ravenor, ou à Tobius Maxilla dans Eisenhorn? Pour Maxilla, son activité est décrite dans les romans et on est vraiment dans le cas d'un capitaine marchand exploitant certaines routes marchandes du secteur Scarus.

 

Un capitaine de la flotte marchande détenteur d'une charte libre peut vite être appelé un Libre Marchand au final.

 

cf Taran: http://patatovitch.free.fr/flotte.htm (voir en particulier le chapitre sur la flotte marchande et les types de charte. L'analyse de Mithrandir est particulièrement intéressante d'ailleurs)

 

 

Pour résumer, on a deux concepts bien différents mais dont les termes sont très proches quand on traduit/abrège. Cette similarité de termes a induit une sorte de fusion de ces deux notions, et le fluff actuellement ne fait plus trop la différence, avec des Libres Marchands qui sont un mélange d'un peu tout ça. Du coup, on peut se retrouver avec un Libre Marchand fonctionnant avec un équipage réduit qui essaie de générer du profit sur des routes commerciales connues, tout comme avoir un Libre Marchand à la tête de 100'000 Gardes Impériaux et de colons et techniciens qui part explorer l'inconnu pour étendre l'Imperium et piller des ressources en Son nom.

 

 

Du coup, je ne réponds pas à la question de l'effectif des vaisseaux impériaux, mais c'est juste pour expliquer comment on peut se retrouver avec des exemples autant éloignés les uns des autres dans les campagnes et romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Miles a dit :

C'est exactement ce qui m'intéressait à savoir. Je suis très mauvais en m² et cube, du coup, difficile pour moi de comparer. Si vous me confirmez ces chiffres, c'est parfait ça veux dire qu'on peu se fier aux effectifs rogues trader et donc qu'on as une source assez exaustive valable.

Les chiffres de rogue trader sont plausibles. 

 

Il y a 8 heures, Miles a dit :

Si on regarde la campagne forge world de Taros, les régiments de garde (moins de 10 000 hommes) sont scindés entre plusieurs vaisseaux...  ça semble faire peu de passager au regard du nombre de membre d'équipage...

Faudrait que je regarde en détail si il y a des indices. Maintenant si un croiseur c'est 90.000 hommes, et qu'il y a une caserne avec 10.000 soldats. Ca fait 10% pour un vaisseau pas fait pour le transport. Ils embarquent sûrement leur famille, les services annexes, au moins le bordel de campagne. Il faut aussi le matos, des armes, des véhicules, des barges, etc. Sachant que le vaisseau doit se suffire à lui même et assurer la logistique des soldats pour un bout de temps. Ca prend beaucoup de place. Il faut aussi les supports non-combattant, allant de 3 pour 1 soldat minimum. Voir 1 pour 5 si on part sur une force moderne comme les kasrkins ou les élysiens, on peut même monter jusqu'à 1 pour 10 (Armée américaine). 

 

Pour chaque soldat il faut 1 femme et 2 enfants (bon ils sont pas tous mariés disons 30%), 5 supports officiels, disons en moyenne 1 support officieux. Pour 1000 soldats, ça donne 1000 proches, 5000 supports et 1000 profiteurs au bas mot. Soit 70.000 passagers supplémentaires par 10.000 guguss en armes. On peut imaginer que la moitié se rend utile à certains postes du vaisseau ça abaisserait les inutiles à 35.000. Sachant qu'un très gros croiseur c'est 90.000 hommes, va falloir répartir les soldats sur plusieurs ou mieux, utiliser des vaisseaux dédiés au transport de troupe escortés par des vaisseaux de combat. 

 

Maintenant si on est sur du transport pur, genre gros vaisseau de transport pour vite déplacer des régiments d'un point à un autre, ça sera bien différent. Dépend aussi du régiment, la légion pénale doit bien pouvoir s'entasser à 50.000 dans un vaisseau avec 0 confort ou service. En général il faudrait compter comme pour un paquebot, 1 membre d'équipage pour 3 passagers. Le vaisseau de transport de pèlerin à 20k membres d'équipages, on peut imaginer qu'il transportera 60.000 passagers. Donc environs 30.000 soldats, 30.000 passagers en support, 10.000 proches de soldats à des postes du vaisseau, et 10.000 matelots purs. 

 

Sachant que la première guerre mondiale c'est 25 millions de soldats coté empires centraux. Il faudrait 830 vaisseaux de transport Jericho :D Et je parle même pas de l'escorte, des vaisseaux de combat (certains embarqueront des troupes ce qui réduira le nombre de 830), de la logistique sur le long terme. On se rend compte que le rogue trader, son croiseur et c'est 100k marins va rien faire à l'échelle galactique. D'ailleurs c'est aussi le moyen de contrôle des gouverneurs impériaux, les empêcher d'avoir plus que quelques vaisseaux, et de fait leur rendre impossible de gros déplacements de troupe sur d'autres planètes. 

 

Il y a 8 heures, Miles a dit :

Même si comme manoeuvre désespéré, débarquer des milliers de matelots à qui on as distribué des armes légère et qui complètent avec des haches, des pieds de biches, des barres à mines et autres outils avec la promesse d'une prime et de butin, ça as de la gueule. Un peu comme pour les abordages.

Va falloir le gérer fluff avec de beaux discours pour les motiver et surtout de belles récompenses. En gardant en tête qu'ils pourront piller une ville, faire plier un petit pays ou un monde pourri, mais certainement pas plus. Juste la question de déplacement va poser problème, faire la guerre à pieds ça va bien au 19ème siècle. Juste face à des trains à vapeur et de l'artillerie ça devient déjà une autre paire de manche pour des matelots à pattes sans ravitaillement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, $word a dit :

Du coup, je ne réponds pas à la question de l'effectif des vaisseaux impériaux, mais c'est juste pour expliquer comment on peut se retrouver avec des exemples autant éloignés les uns des autres dans les campagnes et romans.

 

 

Je pensait effectivement au capitaine nain. Il est présenté comme un libre marchand. Mais qu'il soit libre marchant, chartiste ou pirate m'importe peu. Ce qui 'mintéresse là c'est les vaisseaux warp qui sont les mêmes pour tout le monde. Et le siens tourne avec 40 personne à l'aise, le rendant capturable par un gang de dix pégu.

Quand j'utilise le terme "rogue trader" je mentionne le jdr éponyme et ses suppléments qui détaillent et donnent un équipage chiffré pour pas mal de vaisseaux, dont les très courant Sword, Firestorm, cobra, Lunar...

 

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Faudrait que je regarde en détail si il y a des indices.

 

Pour le coup, c'est listé quelles troupes sur quel navires. Mais même sur les transports dédiés, y'as pas 1 matelot pour 3 passager si on utilise les chiffres de rogue trader. Et même si on prend la pop très basse de la planète, le corps expéditionnaire impérial ne compte vraiment pas beaucoup de combattant à peine quelques dizaines de milliers (heureusement, les logisticiens sont compté à part)

 

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Va falloir le gérer fluff avec de beaux discours pour les motiver et surtout de belles récompenses. En gardant en tête qu'ils pourront piller une ville, faire plier un petit pays ou un monde pourri, mais certainement pas plus. Juste la question de déplacement va poser problème, faire la guerre à pieds ça va bien au 19ème siècle. Juste face à des trains à vapeur et de l'artillerie ça devient déjà une autre paire de manche pour des matelots à pattes sans ravitaillement. 

 

Ah ben j'ai bien dit "désespéré" hein. On parle d'un paris de la dernière chance, ou du pillage d'une localité mal défendu dans la plus grande tradition de la piraterie côtière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 bonhommes pour un vaisseau ça me paraît vraiment abusé. Soit ton vaisseau est très petit, soit il est vraiment over blindé de serviteurs et même... faut des technoprêtres pour les entretenir.

 

À titre de comparaison, il faut 10 personnes pour manœuvrer un Baneblade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Miles a dit :

Pour le coup, c'est listé quelles troupes sur quel navires. Mais même sur les transports dédiés, y'as pas 1 matelot pour 3 passager si on utilise les chiffres de rogue trader. Et même si on prend la pop très basse de la planète, le corps expéditionnaire impérial ne compte vraiment pas beaucoup de combattant à peine quelques dizaines de milliers (heureusement, les logisticiens sont compté à part)

 

Le vaisseau Jericho pour moi c'est un équipage de 20.000 hommes, et il faut lui rajouter les passagers. Soit 60.000 pèlerins. Pour un total de 80.000 personnes dans le vaisseau. 

 

Si les gars sont embarqués sur des croiseurs, ce qui est possible, ça sera de petits forces réparties sur plusieurs vaisseaux comme tu l'as cité dans le fluff. Pas vraiment optimal mais pourquoi pas pour certaines missions. On peut imaginer la garde impériale faire aussi des missions de stabilisation, de formation, de patrouille, de support au près de FDP locaux. Le tout avec des effectifs réduits ou en fer de lance avec de gros soutiens orbitaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.