Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Femmes custodes


sion-8

Messages recommandés

Yep,

 

Alors je poste ça ici car pour moi, c'est un gros changement dans le Lore et ça n'aura aucune incidence sur le reste (règles notamment).

 

Sur une vidéo review du codex Custodes V10, on peut voir passer ça https://imgur.com/xYKqfy4

 

Confirmez par le compte X de GW :

 

 

 

Je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté, je me dis "why not ?". Le processus de fabrication de Custodes semble différent de celui des Astartes et rien ne semble indiquer qu'il faut absolument que le sujet de base soit un homme. Oui, initialement, je crois que c'était l'ainé des familles nobles de Terra qui était recruté. Mais depuis, l'Empereur est coincé sur le Trône d'Or et on peut penser que la règle à évoluer. Tant que techniquement c'est possible, pas de problème.

 

D'un autre côté, j'ai du mal avec cette volonté affichée de rendre toutes les factions mixtes. Je veux dire, il y a bien des femmes qui jouent Space Marine et des hommes qui jouent Soeurs de Bataille. On ne choisie par une armée pour son genre. Le risque, à mes yeux, c'est de voir ce genre de décisions se généraliser avec un lissage des armées et une perte de thématiques intéressantes. Au final, je m'en fout qu'on ait de SM féminines, mais on risquerait également de voir des "Soeurs" de Bataille et des "Soeurs" du silence masculin. Absurde non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

En effet, le sujet est déjà en cours ailleurs mais vu la direction qu'il prend, je pense que ce n'est pas perdu d'embrayer ici ^^

 

Comme je l'y ai dit, je ne suis pas choqué par des Custodes d'origine féminine car aussi loin que je me souvienne (lore V8 en détail pour moi, beaucoup plus flou avant) il n'est indiqué nulle part que le processus ne concerne que les hommes. J'ai un souvenir flou donc très discutable d'avoir lu (Codex) que ce n'était pas exclu mais pas vraiment pratiqué car c'était surtout un honneur d'aîné de famille noble (qui, implicitement, ont d'autres projets pour leurs filles). 

D'un autre côté, je n'aurais pas été surpris que les critères physique de recrutement excluent de facto les femmes. 

 

De là, ce qui chagrine pas mal, c'est que d'une part, c'est tout de même la première fois qu'on voit le féminin employé pour un Custodes et d'autre part, que le nom soit féminisé. 

 

J'évoquais le sujet des armure unisexe (j'y reviendrais) et c'est un peu le même principe : les Custodes sont supposés représenter l'idéal de l'Homme, les Compagnons de l'Empereur. Le genre, c'est supposé être de la mesquinerie pour ces personnages. Seul compte leur devoir : le nom doit évoquer leurs hauts faits, pas faire écho à leur sexe de naissance. 

Pour l'armure, ça rejoint ce que j'en disais et @ago29 m'a expliqué qu'on a à peu près la même vision (ou je suis aux fraises) : l'armure est une image du corps d'armée, une part de la représentation. Avec des boobs pour les SdB et SdS, sans pour les Custodes car leur rôle est d'être des icônes de l'Empereur. 

 

In fine, la seule différence est l'utilisation du féminin dans le petit encart (et la réalisation pour pas mal de monde). Mettez "he" plutôt que "she" et rien ne change. Ce qui aurait dû être le cas, vu que contrairement aux autres corps d'armée qui sont pour le coup explicitement limités à un genre, les Custodes sont censés être au-dessus de ça. 

 

Au plaisir de lire vos avis ! 

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyresiax a dit :

Et ça m'énerve de voir ça se propager systématiquement dans absolument toutes les franchises et tous les univers de fiction, où les checklists politiques sont devenues prioritaires sur la cohérence des univers. On ne peut pas reprocher à 40K de manquer objectivement de diversité en général, ni de représentation féminine en particulier.

Je ne suis pas spécialement calé en univers 40K, mais il me semble que ce que tu dis est juste : il existe des personnages féminins, et même une voire plusieurs factions ou sous-factions féminines dans 40K Mais tout cela obéit quand même à des stéréotypes qu'il n'est pas forcément inutile de dépoussiérer sans pour autant y voir une offensive woke (appelons les choses par leur nom) intersidérale. Le seul problème réel que ça pose, c'est que 40 K est un univers qui ne fonctionne qu'à partir de stéréotypes, quitte à le faire de façon satirique ou ironique (beaucoup moins maintenant où ça se prend beaucoup trop au sérieux à mon goût, mais c'était le cas initialement). Donc forcément, oui, pour les joueurs historiques c'est un gros changement qui va peut-être avoir du mal à passer, mais franchement il y a des femmes chez les Sigmarines depuis longtemps (alors que la Fantasy est aussi ultra-stéréotypée, pour ne pas dire autre chose), et ça ne gène personne. Et je ne vois pas pourquoi l'élite de l'élite de l'élite serait uniquement masculine. C'est un peu archaïque, comme vision, non ?

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, "in universe" la création de Custodes femmes peut avoir été décidée bien après la fin de l'Hérésie d'Horus... Voire au moment de la croisade Indomitus, etc. (Tout comme les Custodes ont décidé d'un coup qu'il était idiot qu'ils restent confinés sur Terra...) 
On peut même imaginer que ça puisse faire grincer des dents certains autres Custodes... Qui sait ? 

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

On peut même imaginer que ça puisse faire grincer des dents certains autres Custodes... Qui sait ? 

Ce serait excellent, comme une manière d'intégrer le "débat" à l'univers^^

 

il y a 7 minutes, Abhoran a dit :

Je ne rentrerai pas dans le sujet "wokisme, féminisme, etc.", mais je me dis que l'armée avait déjà les Soeurs du Silence et que j'aimais le duo, homme = custodes, femme = soeurs. C'est justement une armée ou tu avais moyen d'avoir deux forces liées mais dstinctes et je trouvais ça cool.

Oui c'est sympa, mais pour sortir du stéréotype on peut aussi imaginer plein de choses pas forcément incohérentes avec l'univers (sous réserve du fait qu'on puisse parler rigoureusement de cohérence à propos de 40K^^) : une Soeur qui se distingue au point d'intégrer les Custos, un Custo aphatique qui trouve finalement plus sa place parmi les Soeurs etc... L'univers me semble suffisamment "foisonnant" (on va dire ça comme ça) pour autoriser pas mal de variations, et en faire quelque chose de très plaisant.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rantanplant a dit :

Franchement ça les auraient pas tués de sortir 1 page de fluff dans le nouveau codex sur la raison pour laquelle l'imperium vient de commencer à faire des custo féminins (...)

Possible que ça soit évoqué dans un futur roman ça (centré sur le perso du Codex par exemple)... Regardez comment ça s'est passé pour le retour du Lion... (Bon ok, lui est sorti en même temps...)
Des Custodes femmes, ça ne me gène absolument pas. J'espère juste qu'on aura de bonnes histoires...
Et d'une explication sympa sur le pourquoi elles sont apparues durant la croisade Indomitus : perso, je verrai bien Trajan Valoris lancer ce projet afin de ne pas priver son ordre de 50% de personnes exceptionnelles susceptibles de le rejoindre... Surtout à une époque de si grand besoin pour l'Imperium. De même, des résistances pourraient se faire jour au sein des 10 000, tout comme il y en a eu quand il a décidé de révoquer le décret obligeant la majorité de l'Adeptus Custodes à rester sur Terra...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inquisiteur Pierrick a dit :

Possible que ça soit évoqué dans un futur roman ça

Je pense pas, le tweet de GW est clair : "il y a toujours eu des custo femmes", donc rien à expliquer de leur part.

Si ce n'est pourquoi on ne les a jamais vues^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rantanplant a dit :

Ouais enfin bon, si la question est de savoir ce qui a décidé GW à faire ce retcon, parions plutot sur une étude marketing que sur une volonté humaniste de changer le monde 😁

Le truc, c'est que l'un n'empêche pas l'autre^^ Bien souvent, des "progrès" ont été accomplis parce que tel ou tel y avait d'abord et avant toute chose un intérêt plus direct que celui de la bonne cause ou du bien commun.

il y a 30 minutes, Rantanplant a dit :

Je suis d'accord avec ta réflexion, mais je n'approuve pas ton point de vue.

Le retcon c'est néfaste car ça casse la cohérence de l'univers et ça a donc plein d'implications sur d'autres pans de l'univers (exemple simple : on devient du coup en droit de se demander pour quelle raison logique on ne voit aucun custo féminin dans aucun roman de la black library avant 2024, ça créer une incohérence impliquant énormément d'objets du hobby). Au final selon ta réflexion (et je le redis, le raisonnement est cohérent) cela revient à mettre dans la balance l'intérêt de féminiser les custo et les problèmes causés par un retcon, ici je suis pas convaincu de la pertinence de l'échange. Bon je dis çà mais du point de vue de GW ça donne plus une balance du style intérêt de gagner des parts de marchés auprès d'un certain public VS problèmes causés par le retcon, ils ont vite choisis :D

Ma foi c'est à mon tour de trouver ton raisonnement cohérent, je conçois qu'on puisse prendre la chose de ce côté-là. Juste, GW n'a pas attendu la semaine dernière pour faire du retcon à tout va et à la hache énergétique quand ça l'arrangeait, donc bon, ce n'est pas comme si c'était une innovation, et encore une fois je pense que le jeu peut en valoir la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez @Rantanplant et je pense que c'est surtout le retcon mode "Ah mais il y en a toujours eu ! Z'êtes bêtes ! " qui fait grincer des dents. 

Comme je disais : ça ne me choque pas car même si aucun des héros jusque là n'en était une, ça n'excluait pas la possibilité qu'il y en ait parmi les Miséricordia (seconds couteaux Custodes, quoi) dans ma tête ; celui qui partait avec l'idée inverse va être moins à l'aise, je le comprends bien ^^

J'imagine que c'est surtout ça qui te fait réagir @Tyresiax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire du fluff avec l'idée qu'il y a des custo femme et ne jamais en voir dans aucun bouquin je trouve ça dérangeant perso. C'est incohérent donc ça me fait sortir de l'histoire, ça met fin à la suspension consentie de l'incrédulité si tu veux.

 

Un exemple parmi d'autres : On évoquait dans ce sujet (ou dans l'autre je sais plus ><) la discussion de l'empereur et malcador durant l'HH sur le fait qu'ils auraient sans doute dû faire des primarques/SM féminins. Bah s'ils avaient déja des custodes féminins à ce moment là oui, c'est totalement con et incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rantanplant

Pas tant que ça ils n'ont pas la même origine ou le même rôle.

Tu pouvais avoir des custodes féminin et te dire, sans que ça n'ait aucun lien, que tu as fait une belle connerie avec les astartes.

Ceci dit, la plus grosse couleuvre à avaler c'est "où étaient elles ces 10000 dernières années".

Depuis ton commentaire j'ai du mal rester sérieux.

 

Je  pense que le fluff du codex et le commentaire de l'équipe sont à prendre à part.

Sans le commentaire disant qu'elles sont là depuis l'origine, comme ça, de but en blanc, ça passait.

On aurait tous attendu d'avoir la justification de leur création ou de leurs origines  et on se serait plus perdus en conjectures et en extrapolations qu'en...

Bref.

 

A mon avis ils ont raté une occasion de se taire et de  laisser les auteurs créer du lore tranquillement.

ça me donne envie de lire le bouquin qui va venir solidifier ça. Bon courage à l'auteur pour faire quelque chose de sympa sans se prendre les pieds dans le tapis.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire, vous pouvez en prendre qu'à vous même de suivre et aimer GW sans prendre la précaution de placer une barrière émotionnelle avec cette boîte. Les types sont des requins qui vendent des codex à 45 boules. Pas des enfants de joie qui racontent de belles histoires. 

 

Alors ils ont le fric pour nous faire baver sur de belles illustrations, de belles figurines, et des récits de plusieurs tomes. Mais ça reste un univers pour vendre en particulier de la figurine. Et ça faut se le mettre en tête. 

 

Si il faut sacrifier et retcon des pans entiers de W40k pour se faire du fric, ça sera fait. Ils sont même capable de détruire un univers complet pour faire de la place pour un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème du retcon. Difficile de modifier des années de certitudes d'une simple phrase. Chez les Stormcast, la présence féminine a toujours fait partie du Lore depuis la premier jour donc ça ne choque absolument personne. Sur 40K ou les SM / Custodes ont toujours été présenté comme des hommes, c'est plus difficile de faire passer le changement. D'ici quelques années ce sera parfaitement intégré. On aura peut être même des femmes Space Marines qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, Aaron Dembski-Bowden avait fait un AMA sur Reddit et le sujet des femmes Custodes était sorti. Il en était sorti les éléments suivants :

 

1. Le lore des Custodes était inexistant (on parlait encore du "vieux lore") et rien n'indiquait que les Custodes avaient les mêmes limites que les Space Marines ;

 

2. Pour cette raison, il avait voulu écrire un roman dans lequel il y aurait eu une/des femmes Custodes ;

 

3. GW lui avait dit non à l'époque pour la seule raison que les figurines de la faction (qui était alors très récente) étaient toutes des hommes. J'insiste sur le fait que c'était la seule raison. GW ne lui a pas dit "Non, seuls des hommes peuvent devenir des Custodes", mais "Non, toutes nos figurines sont des hommes". La différence est notable.

 

Depuis et dans les récents Codex, GW a bien ajouté la précision que les Custodes sont créés à partir des fils issus des maisons nobles de Terra (en Anglais, on est passé de "infant scions", neutre, à "infant sons" qui ne laisse aucun doute). Il semblerait que GW ait changé son fusil d'épaules.

 

A titre personnel, ce changement ne me déplaît pas. Déjà, pour les raisons précitées plus haut. Ensuite, car je trouve que cela renforce le fait que les Space Marines, qui eux sont nécessairement tous des hommes, étaient un simple outil aux yeux de l'Empereur. Ce sont des soldats formidables, mais ce sont seulement des soldats, un outil brutal à utiliser à la guerre. A l'inverse, les Custodes sont le pinacle de l'Humanité, les plus proches compagnons de l'Empereur et ils ne sont pas de simples soldats. Leur processus de création est beaucoup plus compliqué que pour les Space Marines et n'a pratiquement rien à voir d'ailleurs.

 

C'est un avis personnel, mais je trouve que ce changement renforce l'identité des Custodes et souligne le fait qu'ils soient à part des Space Marines. Et indirectement, il souligne les défauts des SM et pourquoi l'Empereur ne les a jamais traité autrement que comme des outils (ce qui a nourri le ressentiment de certains d'entre eux).

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sm je ne pense pas, ils ont tout le reste de l'univers si ils veulent faire passer un message.

Qui plus est l'argument de vente est pertinent.

L'univers est glauque, punk, issu des années 70-80. ça fait partie de son succès.

Trop le lisser c'est aussi perdre une partie de la cible pour essayer d'en gagner une autre.

ça reste un univers très niche au final et qui n'a pas fini de se dédiaboliser.

 

Tant qu'a parler des trucs qui fâchent il y a une partie des fans qui sont très premier degré et peut être, mais alors peut être, un peu militaro centrés avec des idées... C'est ça, ceux là même.

Games a beau les trouver puants, ils votent avec leur fric.

Si vraiment il n'y a que ça qui compte, ils sont dans l'équation.  

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Rantanplant a dit :

Franchement ça les auraient pas tués de sortir 1 page de fluff dans le nouveau codex sur la raison pour laquelle l'imperium vient de commencer à faire des custo féminins

 

Tout est une question de positionnement et le positionnement de GW n'est pas le tien. C'est pour cette raison.

 

Tu pars du principe que l'Imperium vient de commencer à créer des Custodes de sexe féminin. Comme les Primaris qui sont un développement technologique/génétique récent.

 

Sauf que GW a procédé à un retcon de son récent fluff. Pour GW, l'Imperium n'a pas "commencé" à créer des Custodes de sexe féminin en M41 ou M35 ou quel que soit la date. Pour GW, les Custodes ont toujours eu des membres de sexe féminin (c'est littéralement ce que dit le tweet de GW). Il n'y a donc pas besoin de fournir une page de fluff pour expliquer leur existence, comme pour les Primaris.

 

Et ADB avait expliqué dans son AMA comment GW gère les retcons. L'entreprise change quelque chose et arrête de parler de la version d'avant. C'est tout.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

T'es en train d'essayer de me prouver que le retcon n'est pas néfaste en me rappelant d'autres retcon (mauvais et inutiles du point de vue fluff) que GW a déja fait ?^^

 

A quelques exceptions près les retcons GW sont guidés par une logique commerciale qui s'assied complètement sur le fluff, ce qui fait qu'ils apportent bien plus de choses négatives que positives de ce point de vue.

Dans tous les cas, le retcon a été fait tout comme les Primaris ont remplacés les Firstborn. Soit tu l'acceptes, soit tu passes a autre chose. C'est pas comme si venir râler ici allait faire changer GW... Le meilleur moyen de manifester son désaccord, c'est de dépenser son argent chez les concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hellfox a dit :

Il y aurait pas de retcon avec un univers bien construit.

 

Là ils sortent des figurines de meks, se rendent compte qu'il faut expliquer pourquoi il y a pas de filles, ils sortent une disquette pour l'expliquer, puis ils sortent des figurines de filles, alors ils retcon Pour les intégrer. 

 

Quand on construit avec de la guimauve, faut pas avoir peur du dentiste. 

Aucun rapport avec une mauvaise contruction. L'univers 40K a été fondé à une époque ou la mentalité et les mœurs n'étaient pas du tout les mêmes. Il y a 40 ans, la parité homme / femme était loin d'être un sujet d'actualité. Les femmes dans l'armée n'était pas du tout envisagée autre que pour faire infirmière. GW adapte juste son univers à la mentalité d'aujourd'hui.  Ça ne peut se faire qu'avec du retcon. Je signale au passage que la religion fait exactement la même chose avec des gros retcon d'interprétation de la bible pour être plus en accord avec à la mentalité actuelle. On peut être d'accord ou pas ce n'est pas le sujet. Mais ce sont les faits.

il y a 10 minutes, Rantanplant a dit :

Dans la mesure ou le sujet a été créé spécifiquement pour parler de ce changement, je ne pense pas être hors sujet^^

Je n'ai jamais dit que tu étais hors sujet. Je dis juste que râler ici et dire que c'était mieux avant ne sert a rien. Si t'as un message a faire passer a GW, utilise ton porte monnaie il a infiniment plus de pouvoir que tout ce que tu pourras écrire ici ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

Déja ça me semble évident : qu'est ce qui est pire qu'un retcon ? DEUX retcon 😄

 

Mais surtout je ne suis pas sur de te suivre : d'ou on est revenu à une situation antérieure ? A ma connaissance il n'a jamais été fait mention d'un custo femme avant aujourd'hui.

 

C'est purement subjectif, mais pour moi retcon un retcon, c'est pas vraiment un retcon ^^

 

En ce qui concerne les Custodes, leur fluff était pratiquement inexistant avant que GW ne sorte la faction. Et très vieux. Et contrairement aux SM où il était marqué noir sur blanc que seuls des hommes peuvent devenir des SM, ce n'était pas le cas des Custodes. C'est quand même une sacré différence.

 

Je ne doute pas ensuite que dans la tête des auteurs de l'époque les Custodes étaient évidemment des hommes. De même qu'évidemment que les gardes impériaux sur les lignes de front étaient tous des hommes (le vieux fluff disait seulement que 15% des membres de la Garde Impériale étaient des femmes et là encore, même si ce n'était pas clairement dit, je ne doute pas qu'elles s'occupaient de tâches telles que les soins apportés aux blessés, la logistique etc et que seuls les hommes allaient au front). On était bien loin de la quasi parité qui existe désormais.

 

Mais l'ancien fluff des Custodes autorisait, dans le texte, l'existence de femmes en leur sein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Games Workshop a toujours ete un reflet de la société, désolé si ses changements te déplaisent, mais tu abodre le sujet d'un point de vue réactionnaire qui, s'il est partagé par l'impérium, n'est absoblument pas ce que GW véhicule.

 


Tu confonds GW et l'univers de 40K qui sont deux choses différentes, déjà. 
De quel "point de vue réactionnaire" tu parles ? Je parle de la fidélité au lore établi. Je n'ai aucune idée politique à transférer dans cet univers, et j'aimerais qu'il en soit de même pour tout le monde. Tu interprètes ma réaction négative comme la traduction d'idées politiques (tu dois me suspecter d'être anti-féministe ou un truc du genre), alors que justement, mon propos est de dire laissez la politique en dehors du lore.

Pour finir, dans l'Imperium il y a des femmes décrites depuis toujours dans de très nombreuses factions centrales et de pouvoir. Il n'y a que deux endroits où elles sont absentes: l'Adeptus Astartes et (jusqu'à récemment) l'Adeptus Custodes. Donc quoi, c'est "réactionnaire" d'avoir un univers de ce genre car il existe quelques millions d'individus sur des millions de milliards d'humains de la galaxie qui ne peuvent pas être des filles ? Sachant qu'il y en a bien plus, à l'opposé, chez les Sœurs de Bataille, qui ne peuvent pas être des hommes ?
 

Citation

Ya un manque de diversité et représentation féminine chez les supers guerrier. Cette différence n'existe plus. Ca change rien au design, ni au lore. Ils le justifient aussi mal que les primaris, tant pis, mais ça change pas l'univers en fait. (au contrairedes primaris)


Mais pourquoi faut-il absolument qu'il y ait toujours de la "diversité" partout ? Pourquoi faudrait-il avoir des quotas pour chaque faction et sous-faction ?
Où sont les Orks femelles ? Où sont les Nécrons féminisés ?
A combien de % est-ce satisfaisant ? 10 ? 25 ? 50 ? 

Tu dis que ça ne "change rien au lore", bah si, justement, ça change le lore. Ca ne révolutionne pas l'univers dans son intégralité mais ça fait prendre un virage à 180° à des représentations établies de l'univers depuis longtemps.
 

Citation

ca xc'est parce que ton seuil d'incrédulité est limité au sexe.. Ca en dit peut etre plus sur toi que sur le retcon ;) 


Tu peux gentiment garder tes jugements de valeur au chaud, je pense. A quel moment ai-je mentionné le sujet du seuil d'incrédulité ? Tu me fais tenir des propos ou avoir des interprétations que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

Aucun rapport avec une mauvaise contruction. L'univers 40K a été fondé à une époque ou la mentalité et les mœurs n'étaient pas du tout les mêmes. Il y a 40 ans, la parité homme / femme était loin d'être un sujet d'actualité. Les femmes dans l'armée n'était pas du tout envisagée autre que pour faire infirmière. GW adapte juste son univers à la mentalité d'aujourd'hui.  Ça ne peut se faire qu'avec du retcon. [...]. On peut être d'accord ou pas ce n'est pas le sujet. Mais ce sont les faits.

Ça me paraît un bon résumé de la situation.

@Tyresiax Il me semble que certains des propos que tu commentes ne t'étaient pas adressés si je me souviens bien du fil.

Sinon j'aimerais proposer une réponse à cette question que tu poses :

Citation

Mais pourquoi faut-il absolument qu'il y ait toujours de la "diversité" partout ? Pourquoi faudrait-il avoir des quotas pour chaque faction et sous-faction ?

Parce que les femmes ne sont pas de la "diversité" ni ne devraient être envisagées en termes de "quotas" parce qu'elles représentent environ la moitié de l'humanité ?! En réalité, c'est le fait que les Custodes ne soient que des hommes qu'il aurait fallu justifier initialement dans le lore, et ne pas présenter ça comme "naturel" ou allant de soi, parce que ça ne l'est pas du tout.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.