ceroxon Posté(e) le 4 décembre 2024 Partager Posté(e) le 4 décembre 2024 On parle souvent de Terra et de Mars, mais sait-on si les autres planètes du système solaire sont encore là, si elles ont été terraformées etc.... Est-ce que Jupiter a encore sa belle tâche caractéristique et Saturne ses anneaux? Est-ce que pluton est redevenu une planète? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 décembre 2024 Partager Posté(e) le 5 décembre 2024 (modifié) https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Système_Sol https://warhammer40k.fandom.com/fr/wiki/Système_Solaire Une simple recherche sur gogol : terra systeme sol 40k Modifié le 5 décembre 2024 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ledecharne Posté(e) le 5 décembre 2024 Partager Posté(e) le 5 décembre 2024 Titan, une des lune de saturne est le lieu de la mystérieuse forteresse monastère des Grey Knight. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceroxon Posté(e) le 5 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2024 Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) le 5 décembre 2024 Partager Posté(e) le 5 décembre 2024 Je doute qu'en dehors de quelques érudits, au bout de 40000 ans les gens soient au courant. Et que ça leur fasse quoi que ce soit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 décembre 2024 Partager Posté(e) le 5 décembre 2024 Il y a 1 heure, ceroxon a dit : Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? Si ça se trouve la devise du mecanicus c'est : " un mars et ça repart". ^^ 39 milles ans apres nous plus personne n'a la ref. Deja je suis meme pas sur que des moins de 30 ans aient la ref... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 6 décembre 2024 Partager Posté(e) le 6 décembre 2024 Il y a 11 heures, ceroxon a dit : Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? ça les dérange pas non plus d'utiliser le calendrier et la datation chrétienne remarque x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 6 décembre 2024 Partager Posté(e) le 6 décembre 2024 Il y a 14 heures, ceroxon a dit : Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? C'est marrant tu tiques maintenant sans que Mars très posé problème. Et les noms étaient bien utilisés pendant toute la période très chrétienne de notre histoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sion-8 Posté(e) le 7 décembre 2024 Partager Posté(e) le 7 décembre 2024 Le 06/12/2024 à 12:35, Ael a dit : C'est marrant tu tiques maintenant sans que Mars très posé problème. Rien de choquant, la plupart de ces noms de lieux ayant été donnés avant l'avênement de l'Empereur ou avant qu'il ne soit considéré comme un dieu. De plus, au moment de la Grande Croisade, quand Fulgrim se met à appeller Ferrus Manus "la Gorgonne", c'est une référence directe à la Méduse. Et l'Empereur, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. On peut être athée et connaitre les anciennes mythologies. Il y a souvent derrière ces histoires des morales universelles. On peut donner pleins d'autres exemples de noms de dieux (ou au sens plus larges de noms issus de mythologies) : La barre de la Gorgone (encore !), la porte Saturnine au niveau du Palais de l'Empereur himself ; Les secteurs Athena, Demeter, Stygius, Pegasus, Pandore, Nehphilim et Loki par exemple ; Les planètes du système solaire mais égament Achéron, Andromeda, Aquillius, Asgard (carrément), ... et moulte mais en vain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 9 décembre 2024 Partager Posté(e) le 9 décembre 2024 Anecdote amusante, lors de la découverte de Uranus, son découvreur Herschle voulait la nommer Geordium Sidum, en l'honneur du roi George III d'Angleterre. Évidemment ça n'a pas pris et on l'a nommée Uranus à la place, alors qu'on ne vénérait plus la mythologie gréco-romaine depuis un bon paquet de temps. Même aujourd'hui on utilise souvent des noms issu de divers mythologie pour nommer des corps astraux. Autre anecdote amusante, on a utilisé des termes issu de l'œuvre de Tokikien tel que le Mordor pour nommer des truc en astronomie. Quand au calendrier utilisé, j'imagine que que ça aide surtout les gens à visualiser à quel moment on se situe dans 40k par rapport à nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space-Marlou Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Le 07/12/2024 à 15:02, sion-8 a dit : Rien de choquant, la plupart de ces noms de lieux ayant été donnés avant l'avênement de l'Empereur ou avant qu'il ne soit considéré comme un dieu. De plus, au moment de la Grande Croisade, quand Fulgrim se met à appeller Ferrus Manus "la Gorgonne", c'est une référence directe à la Méduse. Et l'Empereur, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. On peut être athée et connaitre les anciennes mythologies. Il y a souvent derrière ces histoires des morales universelles. On peut donner pleins d'autres exemples de noms de dieux (ou au sens plus larges de noms issus de mythologies) : La barre de la Gorgone (encore !), la porte Saturnine au niveau du Palais de l'Empereur himself ; Les secteurs Athena, Demeter, Stygius, Pegasus, Pandore, Nehphilim et Loki par exemple ; Les planètes du système solaire mais égament Achéron, Andromeda, Aquillius, Asgard (carrément), ... et moulte mais en vain. Faut pas oublier que l’Empereur ( loué soit Il ) est né dans l’empire Romain, vers Constantinople si je dis pas de bêtise, donc le côté Romain antique et christianisme fait sens pour l’Imperium. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin il y a 16 minutes, Space-Marlou a dit : Faut pas oublier que l’Empereur ( loué soit Il ) est né dans l’empire Romain, vers Constantinople si je dis pas de bêtise, donc le côté Romain antique et christianisme fait sens pour l’Imperium. C'était pas en Anatolie, bien avant Rome (ou même d'autres civilisations)? Oo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sion-8 Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin (modifié) Houla non, il est beaucoup plus vieux que ça. Il est né en Anatolie (Edit : pris de vitesse par @Haemacolyte) en 8000 avant JC. Pas vraiment de civilisation à cette époque, plutot des chasseurs cuilleurs. Modifié le 18 juin par sion-8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space-Marlou Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin @Haemacolyte @sion-8 Oups ! J’étais certain qu’il était né à cette époque là ! Autant pour moi. Bon niveau géographique j’étais pas loin au moins ahah. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin (modifié) Il y a 4 heures, sion-8 a dit : Houla non, il est beaucoup plus vieux que ça. Il est né en Anatolie (Edit : pris de vitesse par @Haemacolyte) en 8000 avant JC. Pas vraiment de civilisation à cette époque, plutot des chasseurs cuilleurs. Ça ouvre un vrai debat existanciel, Il bricolait quoi a notre époque notre immortel preféré ? Il avait monté une boite qui vend des figurines pour faire passer le temps ? Modifié le 18 juin par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Il y a 14 heures, Kielran a dit : Ça ouvre un vrai debat existanciel, Il bricolait quoi a notre époque notre immortel preféré ? Il avait monté une boite qui vend des figurines pour faire passer le temps ? 42 millions d'Ukrainien, 70% sont des chrétiens. Et l'EMPEREUR RESTE AU VATICAN ? Après (c'est une supposition) mais j'imagine que l'Empereur, dans son grand plan d'ensemble, est plutôt "content" que les humains se foutent sur la gueule. Le pire pour lui aurait été que la Terre devienne une Utopie pacifiste : et comment on s'entraine à la guerre, et à créé des armes pour aller tuer du Xenos et régner sur la Galaxie dans ce cas ? Quand à l'écologie, Dans une vision à très très long terme avec la prescience de savoir que des technologies de terraformation existeront et qu'on aura des planètes vivables tous le tour du ventre.. Ptet pas une priorité non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Bonjour ! @sion-8 : pré-civilisation mais post-chasseur-cueilleurs ^^ L'agriculture existait à ce moment. Détail de rien du tout mébon. @Kielran : parce que tu crois que coloniser Mars, c'est pour le tourisme ? @SexyTartiflette : tu ne dois pas être très loin du plus probable, si on rajoute le côté de la fortune vu sa longévité au militarisme latent et l'anti-écologie : il serait des Rotschild ? Il me semble qu'il est dit qu'il œuvre dans l'ombre à toute époque pour son grand dessein : quand on sait à quoi ressemble Terra, c'est clair que c'est pas le papa à Thunberg. Peut-être qu'il fait aussi le tour des popotes pour trouver d'autres Perpétuels ? Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin il y a 31 minutes, SexyTartiflette a dit : 42 millions d'Ukrainien, 70% sont des chrétiens. Et l'EMPEREUR RESTE AU VATICAN ? Après (c'est une supposition) mais j'imagine que l'Empereur, dans son grand plan d'ensemble, est plutôt "content" que les humains se foutent sur la gueule. Le pire pour lui aurait été que la Terre devienne une Utopie pacifiste : et comment on s'entraine à la guerre, et à créé des armes pour aller tuer du Xenos et régner sur la Galaxie dans ce cas ? Quand à l'écologie, Dans une vision à très très long terme avec la prescience de savoir que des technologies de terraformation existeront et qu'on aura des planètes vivables tous le tour du ventre.. Ptet pas une priorité non plus. Heu... je deconnais. Desolé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin il y a 30 minutes, SexyTartiflette a dit : Après (c'est une supposition) mais j'imagine que l'Empereur, dans son grand plan d'ensemble, est plutôt "content" que les humains se foutent sur la gueule. Le pire pour lui aurait été que la Terre devienne une Utopie pacifiste : et comment on s'entraine à la guerre, et à créé des armes pour aller tuer du Xenos et régner sur la Galaxie dans ce cas ? En ce sens là il doit avoir un paquet de compte twitter pour attiser les tension x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Il doit même se dire que l'effondrement écologique de Terra va accélérer les efforts humains pour le voyage spatial. All planned. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) L'Empereur est donc vraiment une parodie de GigaChad conduisant un Hummer et investissant dans la crypto... Avec ce profil c'est sûr qu'il s'est vautré dans l 'I.A et que c'est probablement de sa faute si l'humanité a faillit être détruite par les machines ! il y a 9 minutes, Kielran a dit : Heu... je deconnais. Au cas ou : x) Révélation Modifié le 19 juin par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) Et il faisait quoi pendant le soulevement des machines qui a fait s'effondrer le moyen age technologique ? La plus grande ere de conquete de l humanité bien avant l imperium. Celle où les chevaliers, les scs et la navigation warp et les mutants navigators sont apparus ? Perso je prefere mon explication perso beaucoup plus terre a terre : Révélation Papy y est le resultat du meilleur labo humain du moyen age tech. Il dispose d'un gene psy renforcé par la techno des ancien reutilisé maladroitement par des savants pret a prendre tous les risques dans la guerre contre les machines. Un nouvel adam qui devait supplanter les IA et les machines du moyen age technologiques. Sauf que le projet n'a ete finalisé que trop tard et tous scientiques sont morts dans une atraque des IA. Du coup sortant de sa cuve puis des decombres, l'Empereur a eu pour but de sauver l'espece humaine mais il a du reparametrer sa mission. Comme il a été conçu pour stopper les machines, il a tous les savoirs tech implantés en plus de brides de connaissance des Anciens. Et comme son but premier c'est de combattre, il ne pouvait que creer un empire militaire. Quand a son passé de 8000 ans avant jc c'est un delire megalomaniaque melangé a des implants memoriels pour lui creer une personnalité de conquerant. Les savant lui ayant implanté qu il est gengis khan, alexandre le grand, etc... Elle est pas belle ma théorie ? bon par contre les trucs mystiques sur les shamans etc.. passent a la trappe. Ouais je sais ça pique les yeux des fanatiques du super empereur mystique. . Modifié le 19 juin par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin il y a 6 minutes, Kielran a dit : bon par contre les trucs mystiques sur les shamans etc.. passent a la trappe. Peut-être que l'entité warp mystique formée par le sacrifice des shamans a été implantées par les savants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) il y a 21 minutes, HFXleol a dit : Peut-être que l'entité warp mystique formée par le sacrifice des shamans a été implantées par les savants Ouais j'adhere. En tout cas ma variation a le merite de justifier pourquoi il a rien foutu pendant si longtemps : il n'était pas conçu. Modifié le 19 juin par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) Dans Le Maître de l'Humanité de ADB, il y'a des flashbacks de la vie de l'Empereur à l'époque pré civisilation, on le voit même enfant d'ailleurs c'est assez rapide mais c'est sympa à lire. J'essaierai de retrouver certains passages pour mieux détailler. Après, concernant son passé dans notre époque moderne et jusqu'à l'Ere des Luttes : je me suis toujours demandé derrière quel camp il s'était dissimulé pendant les deux Guerres mondiales, et si il était à un poste important. Pour en revenir au sujet initial : j'étais sûr ( dans mon souvenir ) que les anneaux de Saturne avaient été pillés de toutes leurs ressources et qu'il n'en restait rien, alors que la page anglaise du Lexicanum les mentionne, quelqu'un pour clarifier ? Sinon d'accord sur l'avis général pour les noms des planètes : déjà qu'aujourd'hui une énorme majorité de la population ignore combien il y'a de planètes dans le système solaire, on va pas leur demander en plus de connaitre les noms et leurs racines ( certains pensent même que la Terre est plate... ) Pour ceux qui savent c'est plus de la culture commune, un savoir établi... Modifié le 19 juin par C'Rius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés