Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WFB-Bret] Mes débuts en Bretonnie

Kallfa

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kallfa a dit :

tu vas devoir ployer le genou et prêter allégeance car je n'ai pas utilisé de rotring ou autre crayon, mais j'ai bien tout fait au pinceau

Respect, prosternation, ah ah.

@Kallfa Bon ben je vais chercher mon armure de cérémonie et je reviens. 😂

Blague à part, à propos des salissures et de la rouilles, et si ont considère que le bretonnie de warhammer reprend les codes classique du haut moyen-âge (époque des grandes enluminures), alors oui chaque solda/chevalier/archer entretenais ou faisait entretenir sont équipement/vêtement et savais oindre ses armes et armures, la rouille étant déjà un fléau connus et combattus. D'ailleurs les armures d'acier conservé aujourd'hui n'ont pratiquement aucune trace de rouille, car bien graissé et nettoyé (parfois avec des méthode d'époque).

Bref, je n'ais aucun mérite j'habite une cité médiéval ou tous les 50m dans les rue, des explications d'époques sont donné sur des panneaux hahaha.

Quelle magnificence qui sied tellement bien à la Bretonnie 😍🤩🥰 ! Un coup de pinceau irréprochable, des choix de teintes inspirés, une exécution sans faille. 

Bref, magique ! 

Si je devais revenir sur un tout petit point c'est le "weathering" 😜... Je t'avoue que j'aurais bien vu un tout petit léger brossage sur les pieds-même si j'ai bien compris qu'ils recuraient leur armure ces vaillants chevaliers-histoire d'ancrer un tout petit peu plus tes figs dans leur environnement. 

Mais je comprends ton choix. 

Maintenant j'attends impatiemment la suite. 

• 2 mois après...
Le 09/01/2025 à 10:52, Raf a dit :

@Kallfa Bon ben je vais chercher mon armure de cérémonie et je reviens. 😂

Blague à part, à propos des salissures et de la rouilles, et si ont considère que le bretonnie de warhammer reprend les codes classique du haut moyen-âge (époque des grandes enluminures), alors oui chaque solda/chevalier/archer entretenais ou faisait entretenir sont équipement/vêtement et savais oindre ses armes et armures, la rouille étant déjà un fléau connus et combattus. D'ailleurs les armures d'acier conservé aujourd'hui n'ont pratiquement aucune trace de rouille, car bien graissé et nettoyé (parfois avec des méthode d'époque).

Bref, je n'ais aucun mérite j'habite une cité médiéval ou tous les 50m dans les rue, des explications d'époques sont donné sur des panneaux hahaha.

Salut Raf, oui en effet ! (tu as bien de la chance d'habiter dans un environnement aussi riche, je suis jaloux !).

On peut aussi ajouter que l'équipement des hommes d'armes et des chevaliers, c'était leur assurance vie au combat. Ils avaient donc tout intérêt à l'entretenir avec rigueur. Et je pense que ça ne date pas du moyen âge. Je suis assez peu cultivé sur les périodes précédentes, mais j'ose supposer que les soldats romains étaient aussi vigilants pour entretenir leur équipement par exemple. D'autant plus que ça coutait un bras tout ce bazar ! 

Le 15/01/2025 à 18:21, karezeg a dit :

Quelle magnificence qui sied tellement bien à la Bretonnie 😍🤩🥰 ! Un coup de pinceau irréprochable, des choix de teintes inspirés, une exécution sans faille. 

Bref, magique ! 

Si je devais revenir sur un tout petit point c'est le "weathering" 😜... Je t'avoue que j'aurais bien vu un tout petit léger brossage sur les pieds-même si j'ai bien compris qu'ils recuraient leur armure ces vaillants chevaliers-histoire d'ancrer un tout petit peu plus tes figs dans leur environnement. 

Mais je comprends ton choix. 

Maintenant j'attends impatiemment la suite. 

Merci Karezeg, heureux que ça te plaise ! Un peu de salissures sur les pieds ne serait pas une mauvaise idée en effet et pourrait apporter un peu plus de réalisme. Je garde l'idée en tête ! 

Quelques nouveautés, en commençant par un chevalier à pied de la gamme Styriwar. J'aime beaucoup les figurines de cette gamme, j'ai pour projet d'en peindre un certain nombre : 

AsZsS5Z.jpegTpE7tSW.jpeg

CxAhlqq.jpegkcbuHrZ.jpeg

Voici ensuite le musicien et le porte étendard de mon futur régiment d'archers. J'ajouterai une bannière à la hampe plus tard, j'attends des pièces détachées (oui j'ai la flemme de le fabriquer moi-même haha) : 

XybPr0s.jpegUuVuG8U.jpeg
5IL1bQE.jpeg

On peut y passer 1000 fois, et être scotché 1000 fois par ton porte bannière.

J'ai regardé les détails de la bannière, et mes pauvres orcs décapités au sol. Quelle violence mise en majesté.

Ce sont les drapés sur les robes bleue et rouge qui me plaisent le plus, à part ça.

Du nouveau sur ce sujet, voilà qui est fort plaisant !

Encore des teintes bien saturées et une application rigoureuse, je note aussi que tu as pensé à creuser le cor du sonneur. Un petit detail révélateur de ton travail, bravo !

Le 06/04/2025 à 11:25, gekko a dit :

On peut y passer 1000 fois, et être scotché 1000 fois par ton porte bannière.

J'ai regardé les détails de la bannière, et mes pauvres orcs décapités au sol. Quelle violence mise en majesté.

Ce sont les drapés sur les robes bleue et rouge qui me plaisent le plus, à part ça.

Merci Gekko ! Je prends beaucoup de plaisir dans les drapés, c'est intéressant à travailler. Je pars sur une base à l'aérographe pour mettre les volumes en reliefs, avant d'affiner au pinceau et de passer lavis et glacis pour adoucir le rendu et renforcer les contrastes. 

Le 07/04/2025 à 08:30, chikensoul a dit :

Waouh c'est assez dingue le travail sur chaque figurine... Ça me laisse rêveur.

Et ce porteur de grande bannière est juste magnifique.

Vivement la suite 

Merci à toi !

Le 09/04/2025 à 18:35, tortus a dit :

Du nouveau sur ce sujet, voilà qui est fort plaisant !

Encore des teintes bien saturées et une application rigoureuse, je note aussi que tu as pensé à creuser le cor du sonneur. Un petit detail révélateur de ton travail, bravo !

Merci Tortus. Le cor du sonneur était déjà creusé, j'ai acheté la figurine sur le marché de l'occasion donc le mérite revient à l'ancien propriétaire haha. 

Petite mise à jour, je n'ai pas eu le temps de peindre grand chose ces derniers jours mais voici un autre chevalier à pied

XrUl5ZC.jpegfHF8hSm.jpeg

WPyALJo.jpeg

Et petites photos de familles, pour le plaisir

5YjBnqx.jpegf4xdp6W.jpeg

Mon armée avance lentement. Mais content du rendu que ça donne. J'avais peur que la variation des couleurs d'une figurine à l'autre fasse bordélique, mais finalement ça rend bien .

C'est magnifique ces unités. Le rendu très coloré est super agréable, et je suis fan des caques peints comme à l'époque. Ces chevaliers typés 13eme sont supers pour faire du breto. Hate de voir la suite!

On a beau savoir que c’est historique, cela fait « étrange » de voir des heaumes peintes. On a souvent une vision « crado-grisatre » du moyen âge véhiculé par les productions actuelles (cinéma, séries, BD…)

Rhaaa... 

Je savais bien, pourtant, qu'il ne valait mieux pas venir jeter un œil sur un autre sujet ayant les bretonniens en vitrine...

Je me suis dit bêtement: ils ne peuvent pas tous être aussi doué pour les armoiries et autres étendards...

Et voilà, encore une fois, j'ai manqué perdre un œil tellement c'est beau ! 😍

Il faudrait mettre un panneau : attention, peut nuire à votre estime de peintre ! 😵‍💫

• 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Le 13/04/2025 à 11:54, Skalde a dit :

C'est magnifique ces unités. Le rendu très coloré est super agréable, et je suis fan des caques peints comme à l'époque. Ces chevaliers typés 13eme sont supers pour faire du breto. Hate de voir la suite!

Merci Skalde ! J'aime bien les casques peints aussi. Et ça permet d'équilibrer le schéma de couleurs donc je me prive pas haha. 

Le 13/04/2025 à 12:29, gekko a dit :

Les ceintures brun clair du dernier chevalier sont superbes.

Merci Gekko ! 

Le 15/04/2025 à 17:37, tortus a dit :

On a beau savoir que c’est historique, cela fait « étrange » de voir des heaumes peintes. On a souvent une vision « crado-grisatre » du moyen âge véhiculé par les productions actuelles (cinéma, séries, BD…)

Salut Tortus. Et oui, merci aux multiples productions qui essayent d'imposer une vision du moyen âge comme étant une période sale, obscure, ou les gens étaient idiots, bouffaient de la boue et s'habillaient avec des torchons. Mais ça change un peu. La série de jeux Kingdome Come Deliverance donne une vision déjà beaucoup plus respectueuse et honnête de cette période. Ou encore le dernier film Donjon et Dragon, qui est de la héroïque fantasy mais qui dépeint un univers très coloré et où les armures fonctionne. Il y a donc encore de l'espoir de retrouver à l'écran un moyen âge coloré.

Le 15/04/2025 à 18:13, Zangdharr a dit :

C'est vraiment sublime, tes couleur sont magnifique !

Si tu veux te torturer le pinceau tu peux aussi essayer de copier les modèle histo pour les casque peint x) 

preview_DI_2011_0115.jpg

https://royalarmouries.org/collection/object/object-480

Salut Zangdharr, et merci à toi ! Pfiiouuu un casque en damier dans lequel des trucs sont peints. Ils étaient chauds à l'époque haha ! Très beau casque, mais à l'échelle 28mm je n'irai pas aussi loin 😂

Le 15/04/2025 à 18:38, Hammerstein a dit :

Rhaaa... 

Je savais bien, pourtant, qu'il ne valait mieux pas venir jeter un œil sur un autre sujet ayant les bretonniens en vitrine...

Je me suis dit bêtement: ils ne peuvent pas tous être aussi doué pour les armoiries et autres étendards...

Et voilà, encore une fois, j'ai manqué perdre un œil tellement c'est beau ! 😍

Il faudrait mettre un panneau : attention, peut nuire à votre estime de peintre ! 😵‍💫

Bonjour Hammerstein et merci beaucoup, c'est très gentil :) 

Le 15/04/2025 à 20:40, Artefact a dit :

Je viens de découvrir ton sujet, c'est somptueux !

Ta peinture des tissus me laisse pantois, du bonheur pour les yeux. Idem pour tes bannières.

Même les socles sont beaux.

Bravo !

Salut Artefact, et merci à toi ! Tant mieux si les socles plaisent, car c'est la partie sur laquelle je passe le moins de temps. Je manque un peu d'imagination à ce sujet...

Petite mise à jour avec les derniers rejoignant mon ost. 

Deux hallebardiers

ctl9rdI.jpegyrH7OQ2.jpeg
Et trois autres chevaliers à pied (le premier de Medburry Miniatures, les 2 autres de Styriwar) : 

R6wT6wY.jpegBko6fzi.jpeg

m7dAXJR.jpeg
8GjmF1j.jpeg3vIpiIW.jpeg

Z7M8PxI.jpeg

J'ai reçu pas mal de figurines de Styriwar dernièrement, je vais donc poursuivre sur cette gamme un petit moment. 

Modifié par Kallfa

Salut Kallfa,

grand bravo comme chaque fois. Moi, j'apprends le coup des casques peints. Merci pour mes yeux et merci pour ma culture.

Je souligne le chevron vert et jaune. Pouah ! Quelle régularité ! Et les trognes des hommes d'armes qui sont époustouflantes. Mais tout est bien classe.

Bonne continuation.

Ils n'ont pas des gueules qui m'inspirent confiance tous ceux-là... ahah

Modifié par gekko

Le 06/04/2025 à 11:15, Kallfa a dit :

j'ai la flemme de le fabriquer moi-même

Quand on voit la qualité de la peinture, je suis pas sûr que "flemme" soit le mot juste...

Ce qui m'impressionne, au delà de la qualité ahurissante de ta peinture, c'est que même bigarrée comme le sont tes troupes, ça passe crème...

Barbarus : franchement, bravo!

Le 05/05/2025 à 19:36, Rincevent a dit :

Salut Kallfa,

grand bravo comme chaque fois. Moi, j'apprends le coup des casques peints. Merci pour mes yeux et merci pour ma culture.

Je souligne le chevron vert et jaune. Pouah ! Quelle régularité ! Et les trognes des hommes d'armes qui sont époustouflantes. Mais tout est bien classe.

Bonne continuation.

Bonjour Rincevent, et merci à toi. 

Le 05/05/2025 à 22:17, gekko a dit :

Ils n'ont pas des gueules qui m'inspirent confiance tous ceux-là... ahah

Salut Gekko, ah bah ils ne sont pas là pour cueillir des pâquerettes, c'est sûr. 

Le 06/05/2025 à 09:29, Skalde a dit :

Magnifique encore une fois! Tu pourrais aussi les jouer en histo à SAGA par exemple.

Bonjour Skalde, et merci ! Oui en effet, l'avantage c'est que ces figurines peuvent facilement s'adapter à d'autres jeux. Même si je vais resté essentiellement concentré sur The Old World et son livre de règle, qui est déjà conséquent. 

Le 06/05/2025 à 16:35, Hammerstein a dit :

L'avantage des bretonniens, c'est la vaste gamme de figurines "hors GW" disponible.

Et, de fait, quitte à utiliser des figs plus historiques, autant leur rendre hommage en les peignant de la sorte. 😍

Salut Hammerstein, merci à toi ! 

Le 07/05/2025 à 17:53, Barbarus a dit :

Quand on voit la qualité de la peinture, je suis pas sûr que "flemme" soit le mot juste...

Ce qui m'impressionne, au delà de la qualité ahurissante de ta peinture, c'est que même bigarrée comme le sont tes troupes, ça passe crème...

Barbarus : franchement, bravo!

Salut Barbarus, et merci beaucoup ! 

Petite mise à jour, avec à nouveau un chevalier à pied. Je me suis inspiré d'un personnage historique pour celui-ci, peut être que certains reconnaitrons. 

tpAHziY.jpegFoL7k6T.jpeg
HzPdnFv.jpegtF6Fofl.jpeg

FMLodiN.jpeg