Aller au contenu

[TOW] Arrivée de Cathay

Desru

Messages recommandés

il y a une heure, Orcrist a dit :

ça ne m’étonnerait pas que beaucoup de gens aient pris l'arcane journal pour le fluff, sans pour autant prendre de figurines. Ou qui attendent la deuxième vague avant de monter leur armée, ça serait dommage de se précipiter si une unité qu'on adore sort un peu plus tard. 

Je suis toujours aussi impressionné par la lanterne, j'en prendrais sûrement une quand je connaitrais ses dimensions exactes, pas sûre que ça rentre dans mes vitrines. 

Je t'avouerais que je joue pas du tout à TOW et pourtant cathay me fait de l'œil. Honnêtement je pense que début juillet si il y en as encore je prendrais l'arcane journal juste pour le lore. 

Bien que je me tâte à me mettre à jouer à TOW mais je trouve qu'il y as beaucoup trop d'infos à assimilé. Ça me fait penser aux brouillons de la v8 de 40k avec genre 40000 truc à ce souvenirs xD

Modifié par NautiLoutre

il y a 13 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Les canons sont cher avec peu de fiabilisation. Sur un craquage c’est 160 points de perdu. Je trouve ça super cher.

L'équilibrage par l'aléatoire c'est pas ouf pour le plaisir du jeu.

il y a 14 minutes, GrimgorThe1 a dit :

La lanterne à vraiment un gros potentiel de jeu

Je comparais la lanterne au cotre, et ça fait peur :crying:

Côté HE, 115pts, 10de mvt, 4PV à E4 4+ pour 1 tir F5 AP -3 D3 et 2tirs F3 à 24/18pas. Certes, il fait peur.

Côté Cathay, 135pts, 8 de mvt, 7PV à E5 4+ pour 5 tirs de F6 AP -2 à 36pas, avec un indémoralisable, désengagement, tir et fuite, mouvement de réserve ... 

Merci pour vos estimations de la taille de la lanterne, c'est vraiment gigantesque !

il y a 29 minutes, Ael a dit :

Côté Cathay, 135pts, 8 de mvt, 7PV à E5 4+ pour 5 tirs de F6 AP -2 à 36pas, avec un indémoralisable, désengagement, tir et fuite, mouvement de réserve ... 

Et en plus il y a pas mal de règles de soutien, comme permettre d'utiliser sa ligne de vue pour les roquettes. Mais je la trouve encore plus géniale en tant que monture de grand magistrat, il pourra donner son commandement de 9 dans un rayon de 12 pas même s'il n'est pas général. Avec en plus un accès aux objets magiques et donc aux invus. 

Par contre, je ne suis pas fan des crane guns, ils ont la règle encombrants, et c'est typiquement une unité qu'on veut la plus mobile possible, le combo tromblon + bombes m'a l'air mieux

Je comprends la crainte. Mais comparé des stats dans des armées différentes c’est toujours bancale. Le cotre peut être la monture d’un archimage... qui voit à 360, bouge de pourtour etc. C’est beaucoup plus fort qu’une lanterne. 

Le fait qu’il puisse impacter sans trop risqué sur des unités pas trop élitiste c’est vraiment cool. Est-ce que je reste à distance et je tire ou je charge mais je ne pourrais pas tirer ?

Et le "partch" limite les entrées donc le spam sera limité.  

Le côté indemoralisable peu faire bugger le jeu... contre une unité de tank il peut la tempo toute la game... ça ca peut être relou. J’ai pas encore jouer contre donc je ne sais pas trop ce que ca va donner. Mais Cathay me fait peur en temps qu’HE mais pas trop en tant qu’Empire. sachant qu’a part les gros héros les HE ont vraiment pas grand chose pour taper donc ca va être une énigme intéressante à résoudre. 

Par contre je comprend pas pourquoi l'arcan journal est déjà en rupture ... c'est un manque a gagner, certains qui voulais le bouquin pour commencer a ce motiver vont peut être ce refroidir par la suite.

Franchement je trouve leurs sortie pour Cathay vraiment propre, que ce soit les prix, les figs, il ont prévu suffisamment de stock c'est super cool.

Mais les bouquin sérieux .... en plus c'est ce qui a de plus simple a gérer a tt niveaux ...

Les cartes j'ai même pas eu le temps de les voir .... triste

Après ont voir bien (dans le rapport de batail) que les canons ne sont pas péter, c'est fort, mais pour leurs points c'est ok

Faire plein de tir c'est cool mais ça multiplie aussi les misfire sans reroll possible si double tir.

Donc très heureux de voir ce qu'il ont fait sur Cathay, même si je pense que le Sugengan et les lanternes sont un peu forte pour leurs points. Après c'est bien aussi d'avoir un jeu asymétrique avec des outils plus fort dans certains armée qui participe a leurs identité.

Bref très dur de ne pas craquer ..... :D

@NautiLoutre Tu a un résumer des règles sur une feuille double (dans la boite breto ou RDT) qui te permet tout a fait de guider tes premières parties. (pas besoin d'aller chercher tt les faq ou autre pour commencer).

Donc rien de méga compliqué. Et tu vas quand même t'amuser dans tes game.

En réalité le jeu tourne vraiment très bien.

Passé 3 ou 4 partie tu vas voir que c'est rien de si terrible, je pense que tu peux trouver le résumer en pdf sans trop de difficultés.

Après une fois que tu commence a maitriser la tu peux t'intéresser aux faq ou autre.

Modifié par Virgilejr

il y a 55 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Le cotre peut être la monture d’un archimage... qui voit à 360, bouge de pourtour etc. C’est beaucoup plus fort qu’une lanterne. 

Le fait qu’il puisse impacter sans trop risqué sur des unités pas trop élitiste c’est vraiment cool. Est-ce que je reste à distance et je tire ou je charge mais je ne pourrais pas tirer ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les comparaisons directes sont bancales. Par contre, le coup de l'archimage non. Le cotre il vaut 115 sans archimage en rare. Si mettre un archimage pose un problème, c'est que le cotre en tant que monture de perso doit être plus cher.

Pour les rôles, comme dit @Orcrist, la lanterne apporte aussi énormément d'option à l'armée de Cathay, donc c'est là que c'est dur de compter.

Mais pour 20pts, on passe de E4 4PV à E5 7PV, c'est plus que deux fois plus résilient. 

En stat, il faut 24touhes de F3 pour tomber un cotre, alors qu'il en faut 84 pour tomber la lanterne. Pour des touches F4 c'est du 16 ou 42. Avec deux boules de feu tu as moyen de tomber un cotre, là où il en faut 6 pour tomber la lanterne.

Elle serait à 105pts en E4/4PV, je serais d'accord avec toi, les différentes règles/rôles d’équilibres. Mais là, c'est juste n'importe quoi.

il y a 13 minutes, Virgilejr a dit :

Mais les bouquin sérieux .... en plus c'est ce qui a de plus simple a gérer a tt niveaux ...

Pas sûr. Ils sont imprimés en Chine. Ils n’ont donc pas la souplesse de réimpression comme ils peuvent l’avoir pour les figurines (et j’imagine qu’ils ne les font pas venir par avion pour des questions de coût, donc pas mal de temps pour arriver).

il y a 15 minutes, Virgilejr a dit :

Les cartes j'ai même pas eu le temps de les voir .... triste

Je crois qu’elles ne sont même pas apparues. Le lien vers leur fiche de vente dans l’article français de WarCo renvoit vers une erreur 404. Si elles étaient simplement en rupture on les verrait quand même dans la liste des produits.

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Elle serait à 105pts en E4/4PV, je serais d'accord avec toi, les différentes règles/rôles d’équilibres. Mais là, c'est juste n'importe quoi.

Si elle a E4/4PV toute ses règles de indemoralisable, fuite etc ne servent plus à rien, elle se fera plié par n’importe quoi. Donc pour moi elle perdrait toute son essence. Par contre l’augmenter de 10 ou 20 points je pense que ça irai. Tant qu’il n’y a pas plus d’unité au roaster (set d’unité ?) de Cathay, c’est compliqué. Mais dès que tu auras plus d’option celle ci pourra augmenter sans risquer de couper le jeu. 

Et si tu compares au cotre... c’est pas le plus affûté des couteaux... metahammmer marche plus j’ai l’impression, mais quand j’avais regardé, j’en voyais sur aucune liste (sauf éventuellement en monture d’archimage.) Et le cotre souffre du manque d’unicité, tu veux impacter t’as plus fort, tu veux flanquer t’as plus fort (dans le livre HE je parle). Et comme tu dis par sa fragilité c’est tendu à rentabiliser. Après je suis peu être biaisé parce que c’est mon armée de cœur et que j’en attendait plus. Et que je trouve qu’ils ont été très frileux sur beaucoup de point avec les HE. (La ou quand je joue Empire j’ai pas impression d’avoir se syndrome.) Donc peut-être que c’est plus fort que ce que j’en pense. 

Faudrait que je joue contre pour voir si c’est vraiment l’enfer, si c’est moi qui joue mal (c’est plus souvent ca :) ) ou si c’est mon armée. (Je penses que l’Empire et les nains, il regade le pigeon planner en se disant qu'elle belle cible d’entraînement.) J’ai juste peur de l’anti jeu lié a l’indemoralisable et a ses tricks autour qui peuvent vraiment être bien frustrant. 

A priori, au doigt mouillé, a 150 points elle est bien et le canon faut qu’il baisse de 10 points je pense. 

Je me demande comment une lanterne en papier peut-être aussi résistante.

Mais ça touche à la simplification de la gestion des chars et équipages. C'est la même chose que pour les héros sur dragons. Il y a un manque de gestion des détails pour des unités aussi importantes. 

J'aurais aimé qu'on puisse percer le ballon, réduisant son mouvement à 0. 

il y a 6 minutes, HFXleol a dit :

En théorie elle est beaucoup trop haute pour ce faire toucher donc a part des volants. Ce qui serait un peu frustrant. Donc je pense que c’est un bon compromis. 

il y a 35 minutes, Feyd-Rautha a dit :

Je me demande quels équipements seraient les plus infâmes pour un Lord Magistrate sur Lanterne... Triple save ? Anti-magie et source de Terreur ?

Ça dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux en faire une vrai menace, va falloir tanker. Et si c’est un gros support, anti magie me semble mieux. Terreur c’est pas mal s’exposé. Si tu joues bien pourquoi pas mais une seul erreur et c’est retour a la case départ. 

il y a 26 minutes, HFXleol a dit :

Mais ça touche à la simplification de la gestion des chars et équipages. C'est la même chose que pour les héros sur dragons. Il y a un manque de gestion des détails pour des unités aussi importantes. 

J'aurais aimé qu'on puisse percer le ballon, réduisant son mouvement à 0. 

D'un autre côté, normalement, il vole tellement haut qu'aucune unité de CaC ne disposant pas de la règle vol ne devrait être capable de s'en prendre a lui... Du coup, l'on peut imaginer qu'il a gagner un peu d'endurance justement pour éviter que la moindre petite unité légère capable de le contacter rapidement ne le taille en pièce.

il y a une heure, GrimgorThe1 a dit :

Et si tu compares au cotre... c’est pas le plus affûté des couteaux..

Je dis pas le contraire non plus ;) Mais niveau char volant, c'est la seule comparaison.

Après d'une manière générale, tu as aussi plein de choses qui donnent l'impression de power creep.

Tous les objets de sorts sont lvl2, sauf celui des Cathay

Via familier/OM HE on peut gagner 1 sorts, chez Cathay c'est pareil mais en mode open.

Grâce à Cathay, un sorcier peut connaître et lancer les 7 sorts d'un domaine. Si c'est pas mignon ça :) 

Et peut-on être à la fois Yin et Yang grâce à la cape de Po Mei ? 

À mon avis l'objet qui donne +1 sort chez Cathay sera erraté à 1 seul par mage. D'ailleurs je me demande s'il est possible de connaître les 7 sorts d'un domaine: peut-ton lancer plus de dés pour générer des sorts qu'il n'y en a dans un domaine ? Si oui, dans ce cas actuellement un Shugengan peut connaître 10 sorts= N4 + 3 Learned Feng Shi Bo + Cape de Po Mei.

Édit: @Ael visiblement rien n'empêche de prendre Yin pour le perso et de prendre Yang avec la Cape. Merci en tout cas, je n'avais pas remarqué ce petit détail ☺️

Modifié par Feyd-Rautha

Il y a 17 heures, Ael a dit :

Je dis pas le contraire non plus ;)

Argh, c’est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie comme ça.  

J’ai pas forcément l’impression de power creep dans le sens où quand j’en parler des maîtres de magies, j’entends souvent RdT en premier et qui sont les premiers a être sorti. Mais par contre, Cathay à vraiment une très bonne magie. 

C’est juste que les HE à l’époque... les mages, c’était comme les dragons apparemment ils dorment. La haute magie est vraiment très moyenne pour être poli. Les fameux mages pouvant égaler les slaans, ils ont l’équivalent d’un ingénieur qui relance le dès de deviation mais pas s’il fait un fiasco. Et pas d’augmentation de range de dissipe, etc. Les objets cabalistiques sont bien et un poil cher mais cool. 

Et faut que sa sorte. Les lanciers haut elfe en broigne longue, plate torsale, et pavois sont en ... ??? Armure légère ??? Les lions blancs et maîtres d’épée avec des jupes sont en armure lourde. Les sœurs d’Avelorn sont en armure légère. Un lanciers haut elfe ? Bon c’est comme ça, games a dit donc on écoute. Mais sa fait partie des plus gros raté de TOW a mon avis (avec les peaux vertes sur certains points si j’ai bien compris.) 

Aller, je range ma salière, TOW c’est trop cool. Et Cathay s’annonce super. 

Et admettons, il faut un peu de power creep sinon sa manque de goût. (Une pincée.) à AoS pendant un an, il n’y a aucun power creep, les LdA sont des copier coller des indexes en presque plus fade donc je vais pas du tout me plaindre que les règles d’armée de Cathay soient un peu sexy. 

Et aussi, on avait deviné la limitation des 25% avec le prix de Miao Ying mais j’attends aussi les FAQ et errata, ca va peut-être aussi changer la donne. 

Et contrairement aux HE la cape tel qu’écrit limite strictement le possesseurs a son niveau de magie comme nombre de sort lancer dans le tour. Donc même si tu connais 10 sorts tu ne pourrais en lancer que 4. Donc c’est fort mais pas broken (heureusement.)

Modifié par GrimgorThe1

Il y a 18 heures, GrimgorThe1 a dit :

met pas mal en avant certain défaut de l’armée. 

Les canons sont cher avec peu de fiabilisation. Sur un craquage c’est 160 points de perdu. Je trouve ça super cher. La sentinelle est vraiment cool. Le longma est vraiment sympa et je pense que le prix est vraiment bien géré pour une fois. 

C'est drôle, cette partie me fait penser complétement l'inverse.

Evi de French Wargame Studio précise que c'est sa toute première partie old world. Quand au warhammateur, il joue tranquille, mais il aura quand même mis quelques vrais coups de pression et eu une bonne maitrise des fuites, sans gagner.

Mon impression de la partie... c'est que c'était surtout cool de voir les figurines sur la table. Pour les règles, en dehors du tanking aberrant des 20 guerriers de jade (10 pts la fig) qui encaisseront une charge de chevaliers élus et d'un seigneur du chaos sans même perdre le premier rang , on a vu aucun des atouts de l'armée 😅

Le shugengan sur longma:

Au lieu de s'attaquer à du coriace, il passe la partie à courir après 5 chiens à 30 pts avec un perso volant, rapide à 300 pts, sans même les attraper, jusqu'à se faire charger de flanc par de l'infanterie .... 😕.   Dans un contexte autre qu'à sa toute première partie, jamais ça n'arrive.

Pourtant, même dans cette très mauvaise posture et frappant en dernier, le shugengan gagne ses combats sans perdre un seul PV contre la "petite deathstar" de guerriers du chaos, sorcier et champion, qui avait réussi à le charger de flanc.

Et surtout il le joue tranquille, en magie level 2 et non pas la VRAIE menace, en level 4, doppelganger ou machine gun. 

Bref, on a rien vu de son potentiel. 

Les chevaliers:

Leurs intérêt est la frappe sur 2 rangs. Là Ils sont joués sur 1 rang et sans boost magique (notamment le sort qui donne +1 Force, pa-1).

Là aussi, on passe.

Les canons:

Ils ont oubliés de réduire le mouvement dans la bulle de 2d6 après les tirs de grands canons.

Un joueur plus expérimenté aurait consacré un tir au tour 1, pour viser les chevaliers élus, proche du seigneur du chaos, afin d'annuler leur règle rapide et les empêcher de charger au tour 1. (et surtout, il n'aurait pas du avancer ses lanciers à portée de charge)

Les canons sont hyper fiables. Statistiquement c'est 1 incident de tir par partie. Pour 165 pts on fiabilise avec l'ogre, tout en rendant impossible pour un grand aigle, cavalerie légère ou chiens de venir tuer l'équipage de la machine qui est juste trop fort.

Un grand canon de l'empire avec ingénieur c'est 170 pts !! sans la possibilité du double tir et pas de "thunderous Impact".  Certes on peut mettre l'ingé à côté de 2 canon mais c'est encore plus facile pour un grand aigle de venir tout neutraliser (pas d'ogre qui colle des baffes), et c'est plus facile à se cacher si tous les canons sont au même endroit. 

La sentinelle :

Il a été placé sur le flanc droit et orienté en direction du bord extérieur au lieu du centre, ce qui l'a empêché de charger au tour 2 pour venir exploser les chevaliers élus.

Edit le ballon:

Je l'oublie car il semblait face à un vent contraire, oublié dans un coin du champ de bataille. 

En bref, s'il avait mieux positionné sa sentinelle et pas fait la chasse au dogs avec son shugengan, il mettait son adversaire table rase tour 2 ou 3. 

Quand je vois la sauce que l'armée à mis sans avoir eu besoin d'optimiser les chevaliers, ni le shugengan, en jouant un seul grand canon, sans donner un sort à la sentinelle et en jouant...well... comme à sa toute première partie, je me demande ce que ça va donner dans les mains d'un joueur qui gère bien les synérgies... Mais ça sent l'autowin.

Il y a 18 heures, GrimgorThe1 a dit :

Et aussi voir les fig sur table comme ca. La sentinelle est vraiment incroyable comme le longma, c’est vraiment trop cool de revoir le talent de GW sur TOW à "grande" échelle. 

Je te rejoins, les fig sont très belles et font vraiment envie!

Modifié par fulu

Il y a 2 heures, Haemacolyte a dit :

On pouvait pas one-shot les chars, si on avait F7, dans les versions plus anciennes?

En V5, oui (V4 aussi peut-être). Ça a sauté en V6 (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Je lis et relis les regles de cathay, et mon dieu cest violent. La sentinelle enterre de loin le gorhon homme bete et de tres tres loin l'homme arbre (le tout pour le meme cout).

La lanterne est totalement cheatée.

Les lanciers en mode 4+ reroll des as, drilled, obstiné et possible de leur filer mur de bouclier pour 10pts ??? Et cc4 en plus.

Quant aux patrons... j'en parle meme pas tellement les builds sont horribles pour aussi peu de points.

En fait, en dehors des cavaliers qui sont clairement bon mais sans être game breaker, tout le reste l'est.

Soit ca sent la frustration pour les joueurs Cathay apres une eventuelle faq/maj, soit ca sent la frustration pour les gars qui vont devoir affronter cette armée pendant de nombreux mois/années.

Autant les figs sont magnifiques, autant l'armée est un délice, autant la sortie est clairement une réussite pour GW... autant les regles sont broken.

Pour le rapport de Heavy, oui les deux n’ont pas jouer compete, et c’est un rapport a 1500 pts. Donc évidement que je decorelle du niveau de jeu. Mais les incident technique c’est pas du niveau de jeu, c’est de la chance et comme on peut le voir ça peut vite devenir 165 points pas vraiment rentabilisé. Et pour l’infanterie, oui heureusement que ça tank, c’est fait pour. Et la comparaison se ferait plus avec des chevaliers à pied Breto qu'inspire un point de plus on une invu 6+, et tape plus fort. Donc pour 1 points ça va la diff est pas folle. (Et encore une fois comparer au unité vraiment molle comme des troupes de l’Empire c’est pas tout a fait pertinent, il peuvent avoir des lances et ont surtout beaucoup plus de support (tir).) Encore une fois ça  me choque pas. Toute l’infanterie devrait être meilleur de façon général et c’est bien que les guerriers de Jade le soit. (et le drilled et obstiné c’est 11 points, et je vois pas l’intérêt de mettre un drilled sur un parpaings qui tappera jamais mais ça c’est plus perso j’imagine.) 

Petit liste pour test. Ça coûte cher. Le fait que les seuls sorciers N4 soit des hybrides monté je trouves ça rend difficile (ou cher) l’accès a la magie. Principe de l’armée simili flanc refusé avec une aile peu mobile, infanterie, sentinelle, artillerie. Un pivot avec une lanterne comme totem (buff et anti magie). Une deuxième ailes avec Longma, cav et lanterne offensive. J’ai pas cherché a polariser la liste. 

Grand Cathay [1997 pts]
Shugengan Lord, Arme de base, Armure lourde, Sorcier [Level 4 Wizard], Lore of Yang, Général, Jade Blade of the Great Fleet, Pièce du Trésorier, Magie de Bataille - 379
Gate Keeper, Arme de base, Celestial blade, Armure lourde, Bouclier, Porteur de la Grande Bannière, Cathayan Warhorse, Talisman de Protection - 122
Lord Magistrate, Arme de base, Armure légère, Sky Lantern [Sky Lantern Crane Guns], Maw Shard, Crystal of Kunlan - 275
22 Jade Warriors, Armes de base, Boucliers, Armure lourde, Porte-étendard, Musicien, Full Command - 194
14 Jade Lancers, Armes de base, Boucliers, Armure lourde, Caparaçon, Bien Entraînés, Porte-étendard, Musicien, Full Command - 312
Cathayan Grand Cannon, Armes de base, Armure légère - 130
Fire Rain Rocket Battery, Armes de base, Armure légère, Ogre Loader - 165
Cathayan Sentinel, Armes de base, Armure lourde (Terracotta armour), Jade Sentinel - 250
Sky Lantern, Iron hail guns, Dragon fire bombs, Sky Lantern bombs - 170

[https://old-world-builder.com]

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

En V5, oui (V4 aussi peut-être). Ça a sauté en V6 (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

C'était toujours le cas en V6 et même en V7, ça a disparu en V8.

Il y a 8 heures, GrimgorThe1 a dit :

Et contrairement aux HE la cape tel qu’écrit limite strictement le possesseurs a son niveau de magie comme nombre de sort lancer dans le tour. Donc même si tu connais 10 sorts tu ne pourrais en lancer que 4. Donc c’est fort mais pas broken (heureusement.)

Ah bin oui heureusement 🤣 

J'ai également regardé le rapport de FWS (je me suis fait violence car j'ai un peu de mal avec son "enthousiasme" habituel, mais là je me suis bien marré car ils étaient en mode roue libre niveau humour cliché, c'était sympa, ma femme se demandait pourquoi je rigolais tout seul dans mon coin).

Hormis les quelques petits oublis par-ci par-là (oubli du Commander pour l'équipage de la Lanterne, règle "Thunderous" comme dit précédemment...), l'armée a l'air bien solide mais je me pose une question: qu'est-ce qui tappe réellement dans l'armée ? Hormis la Sentinelle et les persos, rien n'a accès à un F5 ou plus au corps-à-corps. Hors ils ne pourront pas être partout. Et le pire je trouve que c'est le manque de PA: les Lanciers de Jade sont cantonnés à -1, les Guerriers de Jade aussi avec les hallebardes. Il va falloir obligatoirement passer par le Plague of Rust pour diminuer les grosses armures sinon l'armée va rebondir sur plein de trucs.

Et...quelle surprise que de voir les Chiens du Chaos encore sur la table à la fin du T6 ! Comme quoi sans Boule de feu l'armée manque cruellement de tireurs légers.

Et... qu'est-ce que ça coûte cher b*rdel ! Quand je vois la liste de @GrimgorThe1 juste au-dessus et celles que je fais de mon côté, l'infériorité numérique est vraiment flagrante.

Il y a 1 heure, GrimgorThe1 a dit :

Ça coûte cher. Le fait que les seuls sorciers N4 soit des hybrides monté je trouves ça rend difficile (ou cher) l’accès a la magie.

il y a 30 minutes, Feyd-Rautha a dit :

Et... qu'est-ce que ça coûte cher b*rdel !

what ?.. rien n'est cher du tout.

Moi qui joue toujours les armées orientées sur leurs élites (le CV avec essentiellement des gardes des cryptes, l'empire avec cavalerie et vétéran uniquement,  orcs et goblins avec orcs noirs et cavalerie,  hauts elfes, chaos, etc), je trouve que Cathay peut mettre énormément sur la table comparé aux autres armées qui jouerait que leurs élites, et surtout en faisant tout mieux.

On est pas dans les sorcier goblins low cost à 160 pts le niveau 4 tout nu (mais personne ne joue ça anyway à moins de manquer de pts), ni dans les zombies à 2 pts, mais l'armée est loin d'être chère. 

Un mage haut elfe level 4, sur monture elfique, avec talisman de protection et l'objet à 15 pts qui permet de connaitre +1 sort c'est 244 pts....

pour SEULEMENT 36 pts de plus (et encore 15 pts supplémentaires pour l’objet qui donne +1 sort), tu gagnes les stat d'un prince haut elfe, une monture volante équivalente à un vouiverne , les pvs et l'endu qui vont avec et contre charge!!!

Vraiment... ce shugengan est un perso à 400 pts qu'ils nous mettent à 280. 

Pareil pour les guerriers de jade, pour 8-10 pts je les trouve plus fort même que les lanciers elfes des arcane journal à plus de 15 pts.  Aucune infanterie de base ne devrait pouvoir encaisser une charge conjointe d'un seigneur du chaos et de ses chevaliers élus. Ce sont les élus des dieux du chaos !

il y a 30 minutes, Feyd-Rautha a dit :

qu'est-ce qui tappe réellement dans l'armée ?

Tout ! 

C'est une game play de synergie dans Cathay. 

Si on veut que les cavaliers ou les guerriers tapent fort, on prend un mage haute magie qui vient leur donner +1 A, +1S et pa -1. ça donne au chevaliers autant d'offensive que les kurnous , mais avec l'armure qui va avec.

Et le pire c'est que l'objet qui lance plague of rust à +3... on peut le donner au champion d'un régiment de chevaliers de jade xD

Selon mon style de jeu, l'armée me fait ultra envie car on est dans le même genre de liste que je m'amuse à faire depuis 1 an et demi et je vois vraiment que Cathay est meilleurs à tout niveau.

Mais j'ai terminé hier mes derniers cavaliers de l'empire... ça m'embête donc de passer direct à un autre projet et les laisser tomber.

Mais je dois dire qu'entre ma nouvelle liste impériale:   1 régiment de vétérans, 2 pack de chevaliers, 3 canons, 2 mages sur griffons et 4 demigriffons

et sa version équivalente chez Cathay  : 1 régiment de guerriers de jade, 2 pack de chevaliers, 3 canons, 2 shugengan, 2 sentinelles

Et bien il y a un monde entre les deux malheureusement (et plus d'unités dans les régiments de Cathay)

Il y a 9 heures, Feyd-Rautha a dit :

D'ailleurs je me demande s'il est possible de connaître les 7 sorts d'un domaine: peut-ton lancer plus de dés pour générer des sorts qu'il n'y en a dans un domaine ?

Je ne pense pas, c'est max 6. Dixit les règles, tant que tu as un double tu dois relancer, donc avec 7 sorts tu rentres dans une boucle infinie. Ce n'est qu'après que tu peux prendre le sorts signature/de domaine.

Il y a 9 heures, Feyd-Rautha a dit :

Si oui, dans ce cas actuellement un Shugengan peut connaître 10 sorts= N4 + 3 Learned Feng Shi Bo + Cape de Po Mei

C'est une mauvaise idée la cape, car elle bride le nombre de lancement de sorts (elle).

Par contre, familier des arcanes + 5 Lerned Feng Shi Bo (90pts), ça fait 9 sorts répartis dans deux domaines et lançable à chaque tour. C'est ça que tu pensais pour ton machingun @fulu ?

On peut aussi constater que pour le dopplerganger, avec les deux shi bo, tu peux prendre la robe scintillante à la place du dragon contrairement à l'option familier du savoir. Ou un assaillement du Yin.

Il y a 9 heures, GrimgorThe1 a dit :

Et faut que sa sorte. Les lanciers haut elfe en broigne longue, plate torsale, et pavois sont en ... ??? Armure légère ??? Les lions blancs et maîtres d’épée avec des jupes sont en armure lourde. Les sœurs d’Avelorn sont en armure légère. Un lanciers haut elfe ? Bon c’est comme ça, games a dit donc on écoute. Mais sa fait partie des plus gros raté de TOW a mon avis

@Nekhro disait qqpart avec grande sagesse que comme les figurines doivent durer beaucoup plus longtemps que les règles, il ne faut pas non plus trop leur en demander. Mais oui, les lancier pourraient être en armure lourde, et les MdE en plates complètes que ça ne choquerait pas spécialement.

Et tu vois, même si c'est pénalisant côté HE, je trouve le système d'Honneur bien plus intéressant que ce qu'on trouve avec Cathay : pour avoir un bonus, il faut un malus. Et mine de rien, c'est un énorme garde-fou.

Et j'ai aussi un problème : j'ai du mal à comprendre le concept profond de l'armée. Toutes les armées "payent" leur force : les elfes sont fragiles, les nains sont lent, l'Empire moyen, les GdC sans tirs, les peaux-vertes pas fiable ... C'est quoi la faiblesse de Cathay ? Ils ont du rapide, de l'artillerie, de la magie, des monstres, du solide et le tout avec des bonnes caras et un bon matos. C'est qu'ils ont pas de tirailleurs ? 

@fulu attention, le sort du Yang ne donne pas PA-1 mais +1CC, +1F et Attaques Enflammées. C'est pour ça que je trouve que ça manque un peu de PA, aucune unité n'a accès à des armes lourdes (et c'est normal puisqu'elles sont toutes issues de TWW)

Et le Shugengan n'a pas "nativement" les stats d'un Prince HE, il lui manque la CC7 😉 EN FAIT C'EST NUL LE 🤣 SHUGENGAN 

@Ael Oui, la Cape limite effectivement. Mais je trouve les sorts du Yin et du Yang tellement bons que je serais prêt à me limiter à n'en lancer que 4 par tour. Puis ce serait plus sympa pour l'adversaire aussi.

Double Shugengan: un avec 9 sorts, l'autre avec 6, 15 lancements par tour... Je trouvais déjà la magie chiante et anti-fun à TOW...là ça l'enterre définitivement en ce qui me concerne 🤣🤣🤣