boiaak Posté(e) le 20 mars Partager Posté(e) le 20 mars Il y a 13 heures, Nekhro a dit : C’est faux, ils sont parfaitement synonymes, même selon l’Académie française Je vais sur le site de l'academie francaise "On peut, par souci de précision et d’élégance, réserver l’emploi de second aux énoncés où l’on ne considère que deux éléments, et n’employer deuxième que lorsque l’énumération va au-delà de deux. Cette distinction n’est pas obligatoire." Donc non pas parfaitemenent synomimes, mais ca n'a pas d'importance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 20 mars Partager Posté(e) le 20 mars (modifié) Citation Oui mais de fait, l'inverse est vrai aussi : l'autre interprétation empêche un boulet de rebondir sur un plat ou une pente descendante... Ben oui. Ca simplifie le jeu : si ton boulet arrive sur une colline, peu importe la tronche de la colline et le point d'arrivée, il s'arrête. Ca évite les débats interminables sur la gradation de la pente de ladite colline, sans parler des infranchissables et OLH. Alors oui ça avantage le canon qui est sur la colline en cas de duel de canon. Ca protège bizarrement les figs qui se foutent en bout de colline. Mais ça empêche aussi de sniper les figouz qui se cachent derrière une colline. Ou une muraille de 30cm de haut. Modifié le 20 mars par Georges Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 20 mars Partager Posté(e) le 20 mars Il y a 9 heures, Jean-Lou a dit : Oui mais de fait, l'inverse est vrai aussi : l'autre interprétation empêche un boulet de rebondir sur un plat ou une pente descendante... EDIT : Et si, justement mon point de vue va dans une logique de réalité : pourquoi un boulet qui arriverait sur la plat d'un colline ne rebondirait pas ? Il n'y aurait pas de différence entre un tour ou le mur d'un château et le plat d'une colline ? Le plat d'une colline ça n'existe pas en terme de regle, car les règles nous disent que c'est une pente jusqu'au sommet (une unité au centre de la colline est plus haute qu'une unité excentrée). Les règles ne reflètent pas la forme réelle du décors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 20 mars Partager Posté(e) le 20 mars Tow est un jeu en 2d. L'artillerie et les décors sont simplifiés le plus possible pour que ça soit rapide, tout en gardant quelques éléments de simulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 20 mars Partager Posté(e) le 20 mars tout a fait d'accord faut concéder du réel, pour facilité du jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 mars Partager Posté(e) le 25 mars Le 20/03/2025 à 18:18, HFXleol a dit : Tow est un jeu en 2d. L'artillerie et les décors sont simplifiés le plus possible pour que ça soit rapide, tout en gardant quelques éléments de simulation. pour les figs oui (hors grande cible). Pour les décors non: " "To check a line of sight between models, stoop down to look from the model's point of view: If a straight, uninterrupted line can be drawn from within the model's vision arc to any part of the other model, there is a line of sight. "f no such line can be drawn to the other model due to intervening terrain, or without crossing over or through another model, there is no line of sight. (....) Note that models and units always block line of sight." p 103 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valmir Posté(e) le 29 juin Partager Posté(e) le 29 juin Ah je découvre le sujet, j’ai l’impression que c’est pas mal à la libre interprétation de chacun… pour les tournayeurs, comment ce cas est traité ? j’avais l’habitude de jouer de manière à ce que le boulet puisse continuer son chemin sur la colline si le point d’impact avant rebond commençait sur la dite colline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reynevan Posté(e) le 29 juin Partager Posté(e) le 29 juin P.226 du livre de règles, partie 5 : "If the path of the cannonball meets a hill, impassable terrain or a high linear obstacle, it stops immediately. No further models are hit." C'est-à-dire : "si la trajectoire du boulet de canon rencontre une colline, un terrain infranchissable ou un obstacle linéaire haut, il s'arrête immédiatement. Aucune autre figurine n'est touchée." Le terme "path" renvoie à l'intégralité de la trajectoire du boulet, et non au seul rebond. Même si le terme se trouve également dans la partie 3 sur le rebond, il y est employé dans le cadre d'une expression courante "tearing through anything in its path", l'équivalent de l'expression française "détruire tout sur son passage". On ne peut donc pas en faire une notion propre au rebond, ce serait fallacieux. Concrètement, une figurine qui se trouve entièrement sur ou derrière une colline par rapport à l'axe de tir du canon, est intouchable, puisque le boulet s'arrête dès qu'il rencontre la colline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 29 juin Partager Posté(e) le 29 juin L'errata ne porte que sur la règle "crunch" qui vise explicitement le rebond. Il est très clair que tant que le boulet n'a pas atterri, il ne peut pas être arrêté par une colline. De toute façon, il ne peut pas non plus toucher une figurine pendant ce premier trajet. Par contre si le boulet traverse entièrement une colline pour une raison ou une autre, il atterrit et rebondit normalement (en sachant qu'on a pas le droit de viser un point derrière une colline, donc on parle d'un scénario très improbable). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valmir Posté(e) le 29 juin Partager Posté(e) le 29 juin Il y a 5 heures, Reynevan a dit : If the path of the cannonball meets a hill, impassable terrain or a high linear obstacle, it stops immediately. No further models are hit." ah ok je viens de trouver dans la FAQ - l’errata qui mentionne bien la partie 5 « crunch ». Bon je suis toujours sûr de rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 30 juin Partager Posté(e) le 30 juin Il y a 11 heures, Georges a dit : en sachant qu'on a pas le droit de viser un point derrière une colline, donc on parle d'un scénario très improbable Canon de chez Cathay avec une lanterne ça marche, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qawaak Posté(e) lundi à 13:10 Partager Posté(e) lundi à 13:10 Non la lanterne c'est pour le lance fusée, pas le canon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.