Verseau Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai Bonjour, Je viens de voir sur la chaîne Dawi After Dark une liste de tournoi hauts elfes qui m'a surpris. La liste en question avait pour général une demoiselle d'honneur (afin d'avoir accès aux soeurs en base) et un noble monté sur griffon porteur de la grande bannière. Mon interrogation est la suivante : puisque le noble a le meilleur commandement de l'armée, peut-on lui confier une grande bannière et attribuer le rôle de général à quelqu'un d'autre ? Voici ce que dit le livre : "The General is the character in your army with the highest Leadership." (p.203) À mon sens, c'est donc interdit. Est-ce que quelque chose m'échappe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai La règle est que le Général est le personnage ayant le plus haut Commandement mais aussi ne doit pas être la Grande bannière ou avoir la règle Solitaire. Ce n’est pas l’inverse si je puis dire. Tu ne crées pas tes personnages en fonction duquel devrait être le Général en fonction de son Commandement (uniquement), mais tu désignes ton Général après avoir créé tes personnages et en fonctions des restrictions données précédemment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 1 mai Auteur Partager Posté(e) le 1 mai il y a 54 minutes, Nekhro a dit : La règle est que le Général est le personnage ayant le plus haut Commandement mais aussi ne doit pas être la Grande bannière ou avoir la règle Solitaire. Ce n’est pas l’inverse si je puis dire. Tu ne crées pas tes personnages en fonction duquel devrait être le Général en fonction de son Commandement (uniquement), mais tu désignes ton Général après avoir créé tes personnages et en fonctions des restrictions données précédemment. Ça me paraît un peu contre-intuitif. Est-ce que ça a été clarifié dans une FAQ ou autre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai Rien dans la FAQ. Concernant l’intuitivité, c’est un peu subjectif. Moi, ce qui me parait plus intuitif, c’est de créer tes personnages puis de désigner le général (même si perso, je commence par le général de toute façon). La règle n’est pas parfaitement précise. Elle dit simplement que si tu as plusieurs personnages avec le plus haut Commandement, tu choisis lors de la rédaction de ta liste. Mais ça ne dit pas quelle restriction prévaut, ou non, sur les autres. Est-ce qu’il faut prendre toutes les restrictions en même temps et tu peux alors te retrouver avec une Grande bannière avec le plus haut Commandement. Ou faut-il absolument que le personnage avec le plus haut Commandement que tu sélectionnes soit le général, et tu choisis donc les options en fonction de cela ? Mais prenons la chose à l’envers. Si tu prends une Suivante de la Reine éternelle comme général, tu ne pourrais alors pas avoir de Grande bannière (qui est forcément un Noble) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai Le général d'armée est le personnage ayant le plus haut Commandement qui soit éligible donc comme le précise Nekhro pas le porteur de la grande bannière, ni de Solitaire. Mais il pourrait y avoir d'autres raisons par exemple dans une version antérieur un objet magique donnait +1 en Cd mais le porteur ne pouvait pas être le général, ou encore quand les guerrier du chaos homme bêtes et démon était jouable ensemble, tu choiississer b'abord si le général était homme bête, démon ou mortel, puis c'était celui qui avais le meilleur Cd pdans la catégorie quiétait le général car suivant de quel "liste" était ton GG les base était de même "liste" et les autre était en spéciale . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 1 mai Auteur Partager Posté(e) le 1 mai Il y a 4 heures, Nekhro a dit : Mais prenons la chose à l’envers. Si tu prends une Suivante de la Reine éternelle comme général, tu ne pourrais alors pas avoir de Grande bannière (qui est forcément un Noble) ? C'est comme ça que je le comprends, oui. Il y a 3 heures, boiaak a dit : Le général d'armée est le personnage ayant le plus haut Commandement qui soit éligible donc comme le précise Nekhro pas le porteur de la grande bannière, ni de Solitaire. Ce mot "éligible" que tu écris en grasses soulignées est un ajout de ta part, il ne figure pas dans le livre de règles. Dans la partie sur le choix du général, la seule exception à la règle "personnage de l'armée ayant le plus haut commandement" est celle des personnages solitaires (looner). La précision au sujet de la grande bannière est dans une autre section, et elle stipule que tu ne peux pas confier ta grande bannière à ton général, c'est-à-dire au personnage ayant le plus haut commandement (sauf solitaire). Ce n'est pas l'inverse : on ne te dit pas que tu n'as pas le droit de nommer général le porteur de la grande bannière ; une précision de cet ordre devrait être indiquée dans la section sur le choix du général, à côté de la phrase sur les personnages solitaires. Il y a 3 heures, boiaak a dit : Mais il pourrait y avoir d'autres raisons par exemple dans une version antérieur un objet magique donnait +1 en Cd mais le porteur ne pouvait pas être le général, ou encore quand les guerrier du chaos homme bêtes et démon était jouable ensemble, tu choiississer b'abord si le général était homme bête, démon ou mortel, puis c'était celui qui avais le meilleur Cd pdans la catégorie quiétait le général car suivant de quel "liste" était ton GG les base était de même "liste" et les autre était en spéciale . Ça pourrait aussi être intéressant pour des armées impériales qui voudraient que leur ingénieur assiste les machines de plus loin (portée de commandement de 12 au lieu de 7). Mais à mon sens, ce n'est pas légal : s'il y a un noble ou un capitaine, il prend automatiquement le commandement, la demoiselle et l'ingénieur lui cèdent la place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai il y a 7 minutes, Verseau a dit : et elle stipule que tu ne peux pas confier ta grande bannière à ton général, c'est-à-dire au personnage ayant le plus haut commandement (sauf solitaire). Ce n'est pas l'inverse : on ne te dit pas que tu n'as pas le droit de nommer général le porteur de la grande bannière La règle dit «[…] la figurine qui porte la Grande Bannière ne peut pas être le Général». Je ne suis même pas sûr qu’on puisse dire qu’il y ait un ordre de donné dans cette phrase, ou on peut l’interpréter dans les deux sens. il y a 10 minutes, Verseau a dit : La précision au sujet de la grande bannière est dans une autre section […] une précision de cet ordre devrait être indiquée dans la section sur le choix du général, à côté de la phrase sur les personnages solitaires. La section sur la Grande bannière est dans la colonne juste à coté. La règle Solitaire est 30 pages avant. Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin du pourquoi l’un est précisé à cet endroit et l’autre non. En l’état, je reconnais que je serais incapable d’affirmer à 100% que l’une ou l’autre des interprétations est la bonne. Mais mon intuition, comme je l’ai dit au départ, est que le cas présenté est autorisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai oui le mot éligible est un rajout. d qilleur je n ai pas cité de passahe du livre. Mais le terme éligible reste tout de meme juste plus que tu va en choisir un parmi ceux possible. pour moi la regle permet de faire que ve qu a proposé le joueur haut elfe. Après cela ne me choquerai pas que GW dise que le plus ht commandement doit etre le gg et pas possible de grugé avec le porte bannière. et si il annonce qu c est un pur changement de règle et pas une precision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 1 mai Auteur Partager Posté(e) le 1 mai il y a 5 minutes, boiaak a dit : oui le mot éligible est un rajout. d qilleur je n ai pas cité de passahe du livre. Mais le terme éligible reste tout de meme juste plus que tu va en choisir un parmi ceux possible. pour moi la regle permet de faire que ve qu a proposé le joueur haut elfe. Après cela ne me choquerai pas que GW dise que le plus ht commandement doit etre le gg et pas possible de grugé avec le porte bannière. et si il annonce qu c est un pur changement de règle et pas une precision. Désolé mais ajouter des mots ainsi, ça change tout. Il y a 3 heures, Nekhro a dit : La règle dit «[…] la figurine qui porte la Grande Bannière ne peut pas être le Général». Je ne suis même pas sûr qu’on puisse dire qu’il y ait un ordre de donné dans cette phrase, ou on peut l’interpréter dans les deux sens. La section sur la Grande bannière est dans la colonne juste à coté. La règle Solitaire est 30 pages avant. Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin du pourquoi l’un est précisé à cet endroit et l’autre non. L'importance d'avoir présenté le général et la grande bannière de façon séparée est pour moi la suivante : Dans la section sur le général, on t'explique comment le sélectionner. Aucune mention de la grande bannière. Ça nous dit donc : premier critère = le plus haut commandement, deuxième critère = pas un solitaire. Aucune mention de la grande bannière ici. Elle n'a donc aucune incidence sur le choix du général. Dans la section sur la grande bannière, on te dit que tu ne peux pas l'attribuer à ton général. On ne te dit pas que donner une grande bannière à un personnage lui permettrait de contourner les règles de sélection du général, et c'est bien normal puisque ce n'est plus le sujet (on est dans une section différente). Vraiment, plus j'y réfléchi, plus j'en suis convaincu. Après, je ne vais pas empêcher mes potes de jouer avec des généraux ingénieurs si ça les amuse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 1 mai Partager Posté(e) le 1 mai c est explication et non une citatition donc ce sobt que des mot rajouter. maintenant tu as peut etre un probleme de comprehension avec se mot qui apparait pas dans les texte( oui ce n est pas une citation). mais si tu a plusieurs personnage(ne parlons de grand banniere dans ce cas que je presente) tu vas devoir prendre un personne en respectant des contraite. Certain vont etre non selectionnable pour etre géneral du au contraite donc tu devra choisir parmi les restant que reprensente le mot éligible. une explication n est pas une citation de regle. maintenant dans les regles quand tu choisi ton géneral il y a 2 interdictions (pas la grande baniere pas de solitaire) et une contraite le plus haut commandement. Et apparemment les interdictions sont prioritaire sur le commandement. parce que si c est non pour toi si solitaire a plus de commabdement c est lui le géneral. d ailleurs les regle sont faite pour le cas general et les mentions contraires viennent changer ca. on passe pas a travers un decors infranchissable mais a d autre endroit on te dis que ca permet de le faire. le fait qu il le site pas dans general mais dans grande banniere c est probablement que c est sur la meme page dans le meme registre et 3 parragraphe plus loin le fait que gd banniere pas géneral soit dans un autre parragraphe que celui du général te fait penser que cela ne s applique pas alors que pense tu des regles qui n apparaissent pas dans les meme partie du livre de regle et qui apparemment s applique a la meme chose? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pistolero gardien de la Tet corp Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai Bonsoir, J'ai du mal à comprendre l'interprétation qui permettrait d'avoir une seule figurine en tant que général et porteur de la grande bannière. En m'en tenant à ce qui est écrit dans le livre de règles c'est plutôt clair : p.203 "La Grande Bannière est portée par une figurine de personnage et, sauf indication contraire, la figurine qui porte la Grande Bannière ne peut pas être le Général." On en tire donc deux principes : - La règle générale veut que la Grande Bannière ne peut pas être brandie par le Général ; - L'exception permet au Général de porter la Grande Bannière si c'est explicitement indiqué ; Si on ajoute un texte peut être un peu moins explicite, mais qui va dans le même sens que la règle, sur la page précédente : "Général & Porteur de la Grande Bannière : Les personnages les plus importants d'une armée sont le Général et le Porteur de la grande Bannière (...) Pour représenter leur importance, votre Général et votre Porteur de la Grande Bannière ont tous deux une portée de Commandement de 12", quelle que soit leur caractéristique de Commandement." Ici le texte mentionne clairement deux personnages/figurines distinctes. Dans l'exemple donné par Verseau, la liste d'armée des Royaumes Hauts Elfes n'autorise pas le Général à porter la Grande Bannière. Et si tout simplement la liste d'armée était fausse ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai (modifié) Dans l’exemple donné par Verseau, la Grande bannière n’est pas donnée au Général (personne n’en a fait mention dans la discussion d’ailleurs et on est tous d’accord). Le problème ne porte pas là dessus puisque le Général est une Suivante de la Reine éternelle et la Grande bannière est un Noble sur Griffon. La question est s’il est possible d’avoir une Grande bannière avec un meilleur Commandement que les autres personnages et donc celui qui sera le Général. Modifié le 2 mai par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saphirre Posté(e) le 8 mai Partager Posté(e) le 8 mai Oui, car quand tu lui donne l'option pour devenir la Grande Bannière, il n'est plu éligible pour devenir Général. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) vendredi à 09:34 Partager Posté(e) vendredi à 09:34 Je comprends bien ce que dit @Verseau, mais je me range plutôt sur l'avis de @Nekhro pour deux raisons : 1- la règle dit que le porteur ne peut être général, et non que le général ne peut être porteur. La logique de la phrase tend donc vers un choix du général après celui de la gb. 2- sans cette possibilité, il est impossible d'avoir une gb dans une armée menée par une demoiselle. [Argument de peu de poids] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) vendredi à 09:58 Partager Posté(e) vendredi à 09:58 (modifié) Un des «problèmes» c’est qu’on ne sait pas quand on choisit son Général exactement. Ça pourrait être après avoir sélectionné toute son armée, mais pour certaines listes, le choix du Général va influer sur les limitations de sa liste, donc il faut le choisir avant. Il y a un ordre sans vraiment y en avoir en fait. Modifié vendredi à 09:59 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) vendredi à 11:25 Partager Posté(e) vendredi à 11:25 Ça ressemble un peu au problème des 1 pour 1000, si ce n'est d'ici on ne peut pas répondre par un raisonnement par l'absurde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) vendredi à 13:03 Partager Posté(e) vendredi à 13:03 Il y a 3 heures, Nekhro a dit : Un des «problèmes» c’est qu’on ne sait pas quand on choisit son Général exactement. Ça pourrait être après avoir sélectionné toute son armée, mais pour certaines listes, le choix du Général va influer sur les limitations de sa liste, donc il faut le choisir avant. Il y a un ordre sans vraiment y en avoir en fait. Je suis d'accord avec toi En fait j'ai plus l'impression qu'une fois ta liste faite et le général choisi il faut qu'elle respecte la liste de mobilisation. On ne donne pas vraiment d'ordre de création d'armée. En tout cas jamais il précise que le général doit être sélectionné en premier. De même si le général devait être sélectionné en premier rien nous dis que l'on ne peut pas prendre une figrine ayant plus en commandement même si certe dernière ne peut être général Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) vendredi à 21:42 Partager Posté(e) vendredi à 21:42 (modifié) Bah, quand on lit les règles, le général, "on le choisit pas", sauf en cas de CD équivalent. "Le général est le personnage de votre armée qui a la caractéristique de Cd la plus élevée" (p.203 du GBB). -> en cas de Cd non équivalent, c'est le plus haut... Et je rajouterais moi, que "de fait", la fig de perso avec le Cd le plus haut ne peut pas être porteur de la GB (car il ne peut être le général en même temps et il DOIT être le géné. du fait de son Cd). Mais je vois pas à quel moment, dans la règle, il est question de "choix" ou d'ordre quand un Cd est plus haut que les autres pour désigner le Général... C'est dans la reflexion, ici, qu'on se pose la question de "quand" est désigner le Général... Mais les règles n'en font pas état. On doit le désigner à notre adversaire, avant de déployer l'armée, mais là non plus, on ne parle pas d'ordonnancement dans les règles : "de fait", ce sera le perso avec le plus haut Cd... pas le "plus haut qui reste éligible"... Le 01/05/2025 à 21:55, Verseau a dit : on te dit que tu ne peux pas l'attribuer à ton général Pas tout à fait... On dit "que le porteur de la GB ne peut être le Général", pas qu'on ne peut pas attribuer la GB au Général... Ca revient au même dans les faits, mais dans la formulation, ça peut changer les choses... De fait, si le général a le plus haut Cd, et que le PGB ne peut être le général, si le PGB a le plus haut Cd, c'est qu'il DOIT être le Général (selon la règle du GBB) et donc, de fait, il ne pourra pas porter la GB. Il sera alors un "simple" noble (pour les nelfes)... Il y a 12 heures, Ael a dit : 2- sans cette possibilité, il est impossible d'avoir une gb dans une armée menée par une demoiselle. Ca, c'est pas un argument qui vient éclairer quoi que ce soit sur la question, si je puis le dire aussi directement... C'est "un fait"... Mais en quoi est-ce problématique en terme de règle de pas pouvoir prendre de PGB dans une armée menée par une demoiselle? Et vu qu'il n'est nullement obligatoire de jouer une GB dans une armée, je vois pas où est le soucis... (en terme stratégique, là, je dis pas...) Le 02/05/2025 à 21:21, pistolero gardien de la Tet corp a dit : Et si tout simplement la liste d'armée était fausse ? Moi, je pense que c'est plutôt ça la bonne réponse... Sauf point de FaQ ou point de règle qu'on aurait loupé... Ce que je comprend : - quand tu sélectionne ton armée, "à tout moment", le général doit être celui qui a le plus haut Cd (donc, autant bien y penser "dès le départ"), et "oui", ça peut conditionner des choses (mais c'est pas un soucis en terme de règle) - le Porteur de GB ne peut être également le Général. -> il faut respecter ces deux points pour suivre les règles énoncées par le GBB, sans mention d'ordre ou éligibilité après avoir fait des choix, ou lorsque la liste est montée (au début, comme à la fin). - il n'est pas dit dans les règles "si votre PGB à le haut commandement, vous pouvez choisir un autre Général". Donc, la règle du plus haut commandement reste toujours d'actualité... Et le PGB ne peut donc pas, de fait, avoir le plus haut Cd de l'armée (sauf égalité, mais c'est pas le sujet)... Faut se débrouiller autrement, en prenant soit un autre perso, soit en se passant de GB... -> un Seigneur HE est, de fait, Général d'une armée HE s'il est présent (et ne pourra donc pas porter de GB)... Si on veut avoir une Suivante comme Général, ça implique "de fait" de se passer des Seigneurs Hauts Elfes (les sorciers ne posant pas de soucis), mais aussi des 2 perso spé de l'AJ. C'est un choix à assumer... Et donc, à se passer des perso capable de porter la GB... Mais c'est pas un soucis niveau règles... -> en revanche, rajouter la notion d’éligibilité (sortie de je ne sais pas trop où) créer des interactions supplémentaires, des notions d'ordre, que les règles ne prévoient pas... -> autant rester au plus simple, au plus proche, sans rien ajouter, non? Barbarus : la notion d'éligibilité change drastiquement les choses, mine de rien... Or, le GBB n'en fait pas mention... Faut donc pas "le rajouter", au risque de passer à côté de la règle... Modifié vendredi à 22:01 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) vendredi à 22:01 Partager Posté(e) vendredi à 22:01 il y a 10 minutes, Barbarus a dit : - quand tu sélectionne ton armée, "à tout moment", le général doit être celui qui a le plus haut Cd Pour le coup, c’est toi qui ajoute cette notion de «à tout moment». Il n’y a rien qui indique quoi que ce soit en ce sens. Et finalement c’est bien ça le soucis : on ne sait pas quand on le désigne réellement. il y a 12 minutes, Barbarus a dit : il n'est pas dit dans les règles "si votre PGB à le haut commandement, vous pouvez choisir un autre Général". Donc, la règle du plus haut commandement reste toujours d'actualité... Et le PGB ne peut donc pas, de fait, avoir le plus haut Cd de l'armée... Faut se débrouiller autrement. Le fait que la règle de la Grande bannière dit qu’elle ne peut pas être le Général peut parfaitement aller dans ce sens. Et cette même règle ne dit pas de «choisir un autre Général» comme tu le décrit là. Ça reste bien le personnage avec le plus haut Commandement, mais juste pas la Grande bannière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) vendredi à 22:13 Partager Posté(e) vendredi à 22:13 (modifié) il y a 28 minutes, Nekhro a dit : Ça reste bien le personnage avec le plus haut Commandement, mais juste pas la Grande bannière. Bah non... Puisque le perso "avec le plus haut CD" (et pas "le plus haut CD disponible") de la liste est le porteur de GB (on est d'accord là dessus?). Je comprend pas bien comment on peut réfuter cet état de fait... La règle dit pas "le perso avec le plus haut CD une fois les autres options choisies" ou "le perso avec le plus haut Cd à l'exclusion d'autres"... La règle est limpide (et je vois pas où il peut y avoir sujet à débattre) : "Le général est le personnage de votre armée qui a la caractéristique de Cd la plus élevée" (p.203 du GBB). C'est même pas "à l'exclusion de ceux qui ne peuvent pas l'être", ou "parmi les personnages éligibles", si je puis me permettre... La phrase est claire et sans appel. il y a 28 minutes, Nekhro a dit : c’est toi qui ajoute cette notion de «à tout moment» Je l'ajoute, effectivement... Parce que, faute de "timming" spécifié, c'est valable à tout moment... Si GW ne précise pas de "moment", c'est que c'est valable tout le temps, non? Si on prend la réflexion inverse : en l'absence de timming ennoncé (comme c'est le cas ici), comment gère-t-on la question "sans créer" un timming (et si on le fait, pourquoi ce choix s'impose-t-il sur l'autre?)? Et, je le rappelle : c'est pas le joueur qui "choisi" qui est le général... Ce sont les règles... Et celles-ci disent "le plus haut Cd". Donc, si le joueur suit les règles, on arrive à la situation suivante : - le PGB ne peut (et ne doit) être la fig avec le Cd le plus élevé de l'armée (car il ne peut être le Général), . Et y'a pas besoin d'énoncer cela dans les règles : c'est "comme ça" d'après les règles. Edit : et je rajouterais même qu'à la différence du Général, qui est "obligatoire", le PGB est facultatif. La règle "obligatoire", c'est "le perso avec le plus haut Cd est le Général". Le reste, c'est facultatif (le PGB est pas obligatoire dans une armée, à la différence du Général)... Donc, pour moi, c'est encore plus étrange qu'une option facultative prenne le pas sur une règle "obligatoire" de la liste... On peut se passer d'un noble PGB, pas d'un Général (qui devra être la fig' avec le plus haut CD). Si la liste veut inclure un Noble et une Suivante, le noble ne peut être le PGB du fait de son Cd supérieur à celui de la Suivante. Il doit "obligatoirement" être le Général pour répondre à la règle du Général, et l'armée se passera de PGB (qui n'est pas obligatoire). Barbarus : vraie(s) question(s) sur la création du "timming"... Modifié vendredi à 22:29 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) lundi à 06:56 Partager Posté(e) lundi à 06:56 (modifié) Le 10/05/2025 à 00:01, Nekhro a dit : Et finalement c’est bien ça le soucis : on ne sait pas quand on le désigne réellement. Page 203 : "If more than one character shares the highest Leadership value, you may choose which one is the General when writing your muster list." C'est quand tu rédiges ta liste d'armée (liste de mobilisation). Et à cette même page, au paragraphe des GB, il est bien stipulé qu'une GB ne peut être général (sauf si règle spéciale type slaan par exemple). Donc le timing est indiqué, c'est au fur et à mesure de la rédaction de la liste (tu peux changer de général tant que ta liste n'est pas finie). Modifié lundi à 06:57 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 07:15 Partager Posté(e) lundi à 07:15 il y a 14 minutes, Zyrtchen a dit : C'est quand tu rédiges ta liste d'armée (liste de mobilisation). Et à cette même page, au paragraphe des GB, il est bien stipulé qu'une GB ne peut être général (sauf si règle spéciale type slaan par exemple). Je sais bien tout ça. On en a déjà parlé dans les messages précédents. Pour certains ce sera au tout début car ça affecte la composition de ta liste, pour d’autres ça pourrait être plus tard. Mais le problème ne se situe pas forcément sur le timing de toute façon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) lundi à 08:45 Partager Posté(e) lundi à 08:45 Mea culpa, ce doit être mon cerveau qui a un soucis car je vois pas pourquoi y a un débat de règle. Le général est bien la figurine avec le meilleur Cd de ta liste de mobilisation. Un GB ne peut être le général (sur la même page). Si plusieurs personnages ont la même (et toujours la meilleur) caractéristique de cd, tu peux choisir qui sera le général lors de la rédaction de la liste. Tu dois annoncer ton général avant le déploiement (et généralement c'est en donnant ta liste de mobilisation en pré partie). Tant que ta liste n'est pas terminée, ton général peut changer, quel est le problème ? Tant que tu respecte les critères juste au dessus. Ta liste n'est pas finie mais tu décide que finalement ton général ne sera pas le shaman homme bête mais un wargor, et ça te permet de mettre des bestigor en base. Ou bien tu passes finalement ton héro exalté en WoC en grande bannière, bah zou ton général change. Rien ne dit que ta liste de mobilisation doit commencer par les personnages (même si on a tendance à le faire). Et si tu changes ton général, et qu'une unité ne peut plus être en choix de base, tu dois modifier ta liste dans tous les cas. Donc non je vois pas quel est le soucis ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 09:00 Partager Posté(e) lundi à 09:00 il y a 6 minutes, Zyrtchen a dit : Tant que ta liste n'est pas terminée, ton général peut changer, quel est le problème ? Tant que tu respecte les critères juste au dessus. Pour certains, le problème c’est qu’une Grande bannière qui aurait le Commandement le plus élevé de l’armée serait interdit car l’interdiction pour la GB d’être Général n’est pas donnée dans le paragraphe sur le Général. Que la règle disant que le Général est le personnage avec le plus haut Commandement l’emporte sur celle qui dit que la Grande bannière ne peut pas être le Général. Je ne vais pas refaire tout le sujet mais l’idée c’est ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) lundi à 16:24 Partager Posté(e) lundi à 16:24 Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit : Le général est bien la figurine avec le meilleur Cd de ta liste de mobilisation. Un GB ne peut être le général (sur la même page). C'est "ça", le nœud du problème... Que fait-on quand le PGB a un CD plus haut que les autres perso potentiels de la liste, comme dans l'exemple donné en tout début de sujet? A-t-il le droit d'être PGB alors qu'il a le CD le plus haut (et donc, "de fait", devrait être le Général tout en sachant qu'un PGB ne peut être Général). Barbarus : le reste, on est plus ou moins d'accord (je vais pas chipouiller pour du détail) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés