Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment vous jouez vos Lignes de vues ?

shino

Messages recommandés

Salut, 

Je voulais savoir comment vous jouez vos parties et quelles règles utilisez vous pour gérer vos lignes de vues (et du coup quelle méthode est appliquée en tournoi si certain on des infos).

De mémoire, GW à toujours voulu qu'on joue en ldv réelles, mais les conventions de tournois (depuis que je joue en V6 en tout cas) faisaient de mémoire qu'on avait des catégories pour les tailles d'unités histoire d'éviter les personnages sur des cailloux de 5cm de haut ou les monstres tassés sur leur socles pour évité d'être vu.

Merci

Les lignes de vues sont gérées en 2D sur TOW. Aucune notion de vue réelle comme à 40k.

Après un mètre ruban, un laser, une feuille pliée etc permettent de le vérifier physiquement.

Tu peux retrouver les règles de lignes de vue au tout début du bouquin de règles.

Et bien, qu'est ce qui implique des lignes de vue réelles ?

Il est bien spécifié que tu trace une ligne de vue, et que si y a le moindre obstacle tu n'a pas de ligne de vue.

De plus toutes les règles de terrain etc, ne parle pas de ligne de vue réelles non plus.

Le stoop down ne veux pas dire "regarde au niveau des yeux de la figurine", c'est pour ça que les lasers et autre sont utilisés.

Modifié par Zyrtchen

Ok donc tu pars du principe que le 'without crossing over or through another model' c'est à partir du moment ou on passe sur le socle de la figurine. 

Pourtant la règle dit bien 'S'il est possible de tracer une ligne droite ininterrompue depuis l'intérieur de l'arc de vision de la figurine jusqu'à une partie quelconque de l'autre figurine, elle a une ligne de vue sur l'autre'

Si on part avec ton raisonnement, ça voudrait dire qu'une unité de saurus sur sangfroid seraient par exemple caché par 10 skins devant eux ?

Modifié par shino

il y a 54 minutes, shino a dit :

Si on part avec ton raisonnement, ça voudrait dire qu'une unité de saurus sur sangfroid seraient par exemple caché par 10 skins devant eux ?

Oui c est les regle.

D ou la regle grande cible et nuées

La premietr est visinle par tour le monde et la seconde bloque les ligne de vue de personne

Mais du coup la partie qui dit ' jusqu'à une partie quelconque de l'autre figurine ' vous l'ignorez ? Je veux bien entendre qu'on se base sur les socles mais moi je lis autre chose

Passer par dessus un socle ca bloque le ligne de vue ca.fait partie integrante de lafigurine.

Qu il y ai un bras ou pas c est pas grave ca te coupe une ligne de vue

J ai pas le lovre sous les yeux.

Mais je pense que si tu regarde les exemple de tir et ou de couvert tu verra toujour une vision de dessus et non a travers yeux de qui tu verifie les ligne de vue.

Si on suis ta vision. Il a pas une ligne de vue correcte dans les exemples du livre de regle

Il y a 16 heures, shino a dit :

J'veux bien vous croire mais c'est marqué nul part ça sauf si j'ai loupé un truc dans le livre ?

C'est marqué dans ta propre capture d'écran : If no such line can be drawn to the other model due to intervening terrain, or without crossing over or through another model, there is no line of sight.

Et plus bas : Note that models and units always block line of sight.

La formulation est un peu malheureuse de parler de "any part of the other model" alors tout le reste du bouquin parle systématiquement en référentiel 2D (grande cible, terrains, etc).

Si un modérateur passe par ici, le sujet serait plutôt à déplacer en sujet règles.

Modifié par Zyrtchen

Oki ça roule en effet ce qui me paraissait étrange c'était le any part également mais tant mieux que ce ne soit pas de la ldv reelle en tout cas. 

Merci pour les réponses 

Par contre vous pensez que c'est un oubli les tailles d'unités et que si oui ça restera comme ça en tournoi ou ça a vocation à être changé par les orgas ? 

Moi ça me choque pas mal de voir 5 zombies bloquer les lignes de vue sur un Carosse noir 😅

Merci Nekhro.

Il y a 3 heures, shino a dit :

Par contre vous pensez que c'est un oubli les tailles d'unités et que si oui ça restera comme ça en tournoi ou ça a vocation à être changé par les orgas ? 

Moi ça me choque pas mal de voir 5 zombies bloquer les lignes de vue sur un Carosse noir 😅

C'est à l'heure actuelle la meilleure des solutions, crois moi (et le carosse noir v6 était plus petit ;) )

Il vaut mieux faire un effort minimal de se dire "c'est comme ça et puis un point c'est tout, tanpis" que de remettre un doigt dans le merdier qu'est les lignes de vues réelles.

Ca s'écharpe à tout va, ça calcule des % de visibilité selon les tailles officielles des pitous, ça oblige à avoir l'officielle non convertit en cas de litige, la gestion des décors, etc etc

C'est incroyablement reposant d'être sur un système 2D.

Le jeu est déjà assez complexe et touffu, au moins on a pas à prendre ça en compte ^^

il y a une heure, Zyrtchen a dit :

C'est à l'heure actuelle la meilleure des solutions, crois moi (et le carosse noir v6 était plus petit ;) )

Il vaut mieux faire un effort minimal de se dire "c'est comme ça et puis un point c'est tout, tanpis" que de remettre un doigt dans le merdier qu'est les lignes de vues réelles.

Ca s'écharpe à tout va, ça calcule des % de visibilité selon les tailles officielles des pitous, ça oblige à avoir l'officielle non convertit en cas de litige, la gestion des décors, etc etc

C'est incroyablement reposant d'être sur un système 2D.

Le jeu est déjà assez complexe et touffu, au moins on a pas à prendre ça en compte ^^

je suis d'accord j'avais essayer oendant un temps de classifié des tailles (gd cible, taille ogre, cavalier, pieton, nuée) et avec c'est catégorie ca été le merdier il a fallut rajouter la taille de la cavalerie type ferox, etc.. carosse noir grande cible mais tail d'un char classique. 

dis toi que le terreain est valonné que au final il y pas vraiment assez de différence pour avoir une vrai bonne ligne de vue entre cavalier et pieton  ou cavalioer et ogre, etc...

Le 23/06/2025 à 17:47, boiaak a dit :

au final il y pas vraiment assez de différence pour avoir une vrai bonne ligne de vue entre cavalier et pieton  ou cavalioer et ogre, etc...

D'autant que dans la réalité historique, une unité qui avance fait aussi de la poussière, qu'il y a de la brume ...

Si psychologiquement ça gène qu'on ne voit pas un cavalier derrière un piéton, il est tout à fait possible de s'imaginer que le piéton devant fait exprès de soulever plein de poussières (exemple historique dans une bataille d'Alexandre) voir de la fumée (exemple cinématographique du dernier samouraï) ... Le principe d'être soit très très grand, soit très très petit pour être différencié est plutôt une très bonne idée de GW pour simuler plein de conditions "table de jeux != champs de bataille".

On pourrait avoir un système plus détaillé avec différentes tailles de figurine et de décors comme à 40k en V4. Une gestion des "étages". La possibilité de se baisser. Etc. Mais finalement c'est un jeu de pavés. Ça tourne bien comme ça. 

En plus de la poussière, il faudrait prendre en compte la fumée des armes à poudre noir. Ainsi que celle des impacts des grosses pièces.