Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Assoiffée et les Eldar Noirs (Drukhari)

carnarael

Messages recommandés

Bonjour,

Petit sujet qu'il ne me semble pas avoir déjà abordé ici et qui m'est venu en tête avec le "récent" sujet sur Ynnead.

Pourquoi est-ce que Slaanesh draine les âmes des Drukhari ? (Bah parce qu'il aime les manger bien sûr !) J'entends par là pourquoi spécialement eux et pas les autres ?
Est-ce que cela a un lien avec le fait qu'ils vivent dans la toile et donc avec un pied dans le Warp ? Est-ce parce qu'ils étaient débauchés même du point de vue des Eldars lors de la Chute ? De ce que j'ai cru voir pour le moment même un Drukhari devenu Corsaire continu de subir le drain de l'Assoiffée. A contrario comme on le voit dans la trilogie de la Voie de l'Eldar Noir, un non Drukhari qui se met à adopter leurs moeurs et vivre à Commorragh ne le subit pas. Parce que bon, c'est mignon les Aeldari avec leur peur d'être mangés le jour de leur mort mais clairement le sort de leur cousins Drukhari est bien pire.

Donc on serait sur un genre de malédiction d'une partie d'un peuple ? Ou simplement un morceau de lore un poil bancal avec des auteurs pas tous d'accord ?
Merci de vos lumières !

Hello,

De ce que je sais.

Slaanesh est particulièrement friand des eldar noir car ils vivent encore comme les hédonistes de l'époque pré-chute. Décadents, bourrés de sensations, sans controle sur leurs émotions. 

Ils ne sont pas "plus" débauchés maintenant qu'ils ne l'étaient lors de la chute. Ils ont juste fais en sorte que toute leur société de comorragh adoptent ces "valeurs".

Les pierres esprit, que les asuryani portent, empèchent leur ame d'être drainée petit a petit. Dans la toile, meme si c'est aux porte du Warp, il y a peu d'influence du warp (c'est bien "isolé" on dira).

Leur ame n'est pas /très très peu drainé comparée au drain subi dans le monde réel. Si ton corsaire n'a pas de Pierre esprit, il prend cher car il entend constamment l'écho du cri de slaanesh.

Et les Drukari SONT des aledari. Ils ont tous peur d'etre bouffé a leur mort. Les Asuryani transfèrent leur esprit dans les Pierre, puis dans le circuit d'infinité de leur vaisseau (une sorte de "paradis" artificiel) 

Les exodites ont leur ame qui rejoint celle de leur "monde" 

et les druka... Ben ils se réincarne et espère arriver a transferer leur ame dans leur corps de substitution...

L'errant dont tu parles, il a toujours sa pierre, et il est a Commoragh, donc un peu sous cloche.

Quand Slaanesh s'est éveillé, son cri psy a défoncer la race eldar. Les commorites ont été en partie épargnés (dans la toile) mais comme ce sont eux qui ont fait naitre le dieu, c'est eux qu'elle chasse en premier. 

Je te conseille d'écouter : Le royaume des dieux - partie 1/2 pour en apprendre plus :) le milieu/fin de la video, et le debut de la partie 2. Très interessant t'as meme le combat du pantheon eldar (des vrai dieux, qui ont existé dans le warp) contre Slaanesh.

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

Les pierres esprit, que les asuryani portent, empèchent leur ame d'être drainée petit a petit.

Ah il me semblait justement que ça n'avait d'utilité que lors de la mort et pas avant car simplement les Eldars des vaisseaux monde ne subissent pas le Drain.

il y a 5 minutes, Elnaeth a dit :

Les exodites ont leur ame qui rejoint celle de leur "monde" 

Justement, eux n'ont pas de pierre et ne subissent pas de drain. Ils vivent tranquillement leur vie en attendant de rejoindre le "circuit d'infinité" de leur monde. Ce qui me fait revenir à mon pourquoi ?

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

L'errant dont tu parles, il a toujours sa pierre, et il est a Commoragh, donc un peu sous cloche.

Ah ? J'ai oublié ce détail alors, il me semblait justement que c'est mauvais pour la survie les pierres à Commorragh car pour pouvoir les utiliser il faut ne pas t'être coupé des facultés psychiques innées des Eldars et que les PSyker sont très mal vus(Hors des cages du moins) à Commorragh pour ne pas dire quasiment tués à vue car justement ils sont des risques ambulants d'apparition de démons chez eux.
Par contre pour Commorragh il est vrai que dans le livre ils subissent davantage le drain dès qu'ils en sortent même pour simplement "l'espace matériel".

il y a 13 minutes, Elnaeth a dit :

Je te conseille d'écouter : Le royaume des dieux - partie 1/2 pour en apprendre plus :) le milieu/fin de la video, et le debut de la partie 2. Très interessant t'as meme le combat du pantheon eldar (des vrai dieux, qui ont existé dans le warp) contre Slaanesh.

Je connais les grands lignes du combat mais j'irai tout de même voir ça pour la curiosité !

il y a 4 minutes, carnarael a dit :

Justement, eux n'ont pas de pierre et ne subissent pas de drain. Ils vivent tranquillement leur vie en attendant de rejoindre le "circuit d'infinité" de leur monde. Ce qui me fait revenir à mon pourquoi ?

Leur monde fait office de grosse pierre je crois. C'est comme ça que je l'interprète...

il y a 6 minutes, carnarael a dit :

il me semblait justement que c'est mauvais pour la survie les pierres à Commorragh car pour pouvoir les utiliser il faut ne pas t'être coupé des facultés psychiques innées des Eldars

Heu ça je sais pas... tous les eldars ont un lien au warp, meme les commorites. D'ou le drain. Ils refoulent juste leurs capacités latentes il me semble aussi.

Une pierre esprit je crois pas qu'elle n'ait de lien avec une quelconque capacité psychique.

Elnaeth a bien résumé la malédiction des Aeldari qui ont cré leur propre malheur.

Pour compléter, un drukhari doit faire souffrir les autres afin de ralenti le drain de son âme. Ils peuvent même la recharger, avec des sensations toujours plus fortes. 

D'où leur obligations de nombreux raids dans l'espace réel, pour ramener toujours plus d'escales et victimes, pour leur consommation personnel, leur orgies ou dans les sanglantes les arènes cérastes.

Sinon il y le cas des Arlequins qui, à l'instar de leur dieu, échappent complétement à Slaanesh, à l'exception des solitaires car il est le représentant de l'Assoiffé pendant les spectacles de la troupe.  

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

Heu ça je sais pas... tous les eldars ont un lien au warp, meme les commorites. D'ou le drain. Ils refoulent juste leurs capacités latentes il me semble aussi.

Une pierre esprit je crois pas qu'elle n'ait de lien avec une quelconque capacité psychique.

Les pierres d'esprits sont les larmes d'une déesse disparue durant la chute et chacune représenterait une victime du cataclysme. Les aeldari des vaisseaux mondes tentent des incursion sur leurs anciens perdus dans le warp, pour récolter de nouvelles gemmes. Elles sont plus mystiques que magiques

Par contre rien ne les interdit à Commorragh. J'imagine volontiers les drukhari les collectionner pour faire souffrir l'âme à l’intérieur, bien que je n'ai rien lu la dessus. 

il y a 3 minutes, Darklord a dit :

Par contre rien ne les interdit à Commorragh. J'imagine volontiers les drukhari les collectionner pour faire souffrir l'âme à l’intérieur, bien que je n'ai rien lu la dessus. 

Les Klaivex Incubes, ils en ont qu'ils torturent. Puis ils relachent l'essence de l'ame en combat ca fait une sorte de lance flamme psy.

Les Eldars sont liés à Slaanesh vu que c'est un Dieu eldar (en quelque sorte). Leur race est maudite et tout eldar, où qu'il soit, aura son âme petit à petit grignotté par Slaanesh. 

Les Craftworld s'en protège grâce à la pierre-esprit. 

Les Drukhari torturent d'autres êtres vivants pour que Slaanesh, omniscient, soit plus attiré par la souffrance juste à côté d'eux et laisse leur âme en répit pendant un bref moment ce qui leur permet de récupérer. 

il y a 40 minutes, Elnaeth a dit :

Justement dans la Voie de L'eldar Noir, ils disent bien que les Commorrites ont complètement fermés leur esprit et fait une croix sur leurs anciennes capacités psychiques même latentes car c'est trop dangereux chez eux, c'est laisser une porte entrouverte à de très mauvaises choses.

il y a 24 minutes, Darklord a dit :

Oui ils en ont pour effectivement pouvoir jouer avec, mais la pierre-esprit en elle même est un matériau psycho-réactif et il me semble avoir lu, il y a déjà de cela un certains temps, que pour qu'une pierre-esprit accueille ton âme à ta mort il faut s'harmoniser psychiquement avec, raison pour laquelle les Commorrites n'en portent pas car ils sont incapables de se lier avec.
Ce qui fait sens car piquer une pierre esprit à des cousins et être tranquille pour toute ta vie c'est quand même bien plus simple que de devoir régulièrement prendre ta dose de souffrance pour ne pas dépérir. (Ce qui n'empêcherai pas d'ailleurs de prolonger sa vie grâce à ce procédé tout en portant la pierre.)

Modifié par carnarael

Il y a 4 heures, carnarael a dit :

Justement dans la Voie de L'eldar Noir, ils disent bien que les Commorrites ont complètement fermés leur esprit et fait une croix sur leurs anciennes capacités psychiques même latentes car c'est trop dangereux chez eux, c'est laisser une porte entrouverte à de très mauvaises choses.

C'est Vect qui a formellement interdit tout usage de pouvoir psychique dans la cité sous peine de mort pour éviter des Disjonctions de la Toile comme celle causée par la naissance de l'Avatar d'Ynnead dans l'arene 

Il y a 5 heures, Elnaeth a dit :

Quand Slaanesh s'est éveillé, son cri psy a défoncer la race eldar. Les commorites ont été en partie épargnés (dans la toile) mais comme ce sont eux qui ont fait naitre le dieu, c'est eux qu'elle chasse en premier. 

les Asuryanis etaient tout autant décadent que les drukharis , c'est les mondes centraux Asuryanis qui ont étaient l'épicentre de la naissance de Slaanesh , les commorithes de part leurs localisation dans la toile ont au contraire étaient de moindre influence dans la naissance de Slaanesh, vus que la Toile sert d'isolant au warp , encore plus a l'époque où elle n'était pas autant en ruine a cause de la naissance de Slaaaneh

Il y a 3 heures, tealc a dit :

les Asuryanis etaient tout autant décadent que les drukharis , c'est les mondes centraux Asuryanis qui ont étaient l'épicentre de la naissance de Slaanesh , les commorithes de part leurs localisation dans la toile ont au contraire étaient de moindre influence dans la naissance de Slaanesh, vus que la Toile sert d'isolant au warp , encore plus a l'époque où elle n'était pas autant en ruine a cause de la naissance de Slaaaneh

Pas d'accord. Les asuryani, ce sont ceux qui suivent les préceptes de la voie de l'Eldar. Pas d'excès, la maitrise de leurs passions, vénèrent l'ancien panthéon... ils étaient contre les actions fantasque d'une partie de leur peuple et sont parti a bord des vaisseaux monde. Avant la chute, c'était tous des Aeldari mais avec des mode de vie et sens moraux/valeurs différents. 

Les Aeldari pré-chute devaient avoir plusieurs "peuplade (dont déja les précurseurs des groupes suivant: ) ils ont donné Asuryani / Drukari / Exodites / Harlequins et plus récemment Ynnari. 

Modifié par Elnaeth

Il y a 21 heures, Elnaeth a dit :

Les pierres esprit, que les asuryani portent, empèchent leur ame d'être drainée petit a petit.

Après quelques recherches apparemment il y a une nouvelle de Gav Thorpe, Dark Son, jamais traduite en Français qui confirme ce fait.

Révélation

"Opening his eyes, Kolidaran found that the chamber was filled with light again. The stone upon his breast was warm to the touch, filled with a deep blue light that gently waxed and waned with the beating of his heart. And then he felt it; or rather did not feel it. The emptiness, the hunger and pain had gone. He cradled his spirit stone like a child and wept."

C'est un incube qui finalement devient un Asuryani en rejoignant Alaitoc et la pierre semble résoudre ses problèmes de drain d'âme.

Donc au final le seul problème des Drukhari vis à vis de ça c'est l'absence de Pierre-esprit. Mais du coup ça fait un peu cafouillage avec l'explication de la fermeture aux pouvoirs psychiques qui bloque avec le fait de devoir s'harmoniser avec pour en porter une. Cela étant, si je vivais à Commorragh, peut-être qu'effectivement je ne trouverais pas que c'est une bonne idée d'enfermer mon âme dans une pierre à ma mort dans une cité de gens accro à la torture et au fait de devenir Calife à la place du Calife.

Il y a 16 heures, Elnaeth a dit :

Pas d'accord. Les asuryani, ce sont ceux qui suivent les préceptes de la voie de l'Eldar. Pas d'excès, la maitrise de leurs passions, vénèrent l'ancien panthéon... ils étaient contre les actions fantasque d'une partie de leur peuple et sont parti a bord des vaisseaux monde. Avant la chute, c'était tous des Aeldari mais avec des mode de vie et sens moraux/valeurs différents. 

Les Aeldari pré-chute devaient avoir plusieurs "peuplade (dont déja les précurseurs des groupes suivant: ) ils ont donné Asuryani / Drukari / Exodites / Harlequins et plus récemment Ynnari. 

Uniquement après que Slaanesh soit née, ils sont toujours pareil qu'avant la chute, sauf qu'ils sont parti dans l'extrême inverse c'est a dire refoulé et controlé toute leurs émotions via les voies , les drukharis ont juste continuer comme avant en se protégeant dans la Toile et en trouvant un moyen de conserver leurs âmes sans les pierres esprits, mais Slaanesh n'est pas plus attiré par les drukharis que par les asuryanis

et la fuite des Eldars et leurs séparation n'a pas était si nette, de nombreux eldars décadent ont rejoint les vaisseaux monde via la Toile et se sont ensuite mis a suivre la Voie pour contrôler leurs pulsions, les exodiite ce sont les seuls qui ont réellement pris leurs distance bien avant la catastrophe

Il y a 7 heures, tealc a dit :

Et la fuite des Eldars et leurs séparation n'a pas était si nette, de nombreux eldars décadent ont rejoint les vaisseaux monde via la Toile et se sont ensuite mis a suivre la Voie pour contrôler leurs pulsions, les exodiite ce sont les seuls qui ont réellement pris leurs distance bien avant la catastrophe

Ah bah si si dans le fluff eldar c'est bien expliqué. depuis longtemps avant la chute, les exilé des Vaisseaux monde refusaient de se laisser aller aux exces et a la paresse. Ils ne reniaient pas leur panthéon et coutumes (ce qu'on fait les décadents et leurs descendants, les drukari) T'avais une partie de la population qui n'était pas décadente est est resté dans l'empire, les "futurs" asuryani, qui sont parti en rejetan les excesmais malgré sa ont pour beaucoup sont quand meme mort, les exodite, et les décadents qui ont morflé sévère, meme ceux dans la toile ya eu disjonction et autres cata il me semble bien.

Il y a effectivement trois grandes populations pre chute dans la base du fluff :

- les futurs exodites qui sont partis très tôt élever des chèvre dans le larzac et des dinos à la périphérie de l'empire eldar.

- les futurs VM qui étaient modérés et sont partis avant la chute. Mais le système de voie n'était pas encore présent. 

- les autres qui sont restés

Il y a pu avoir des mélanges grâce à la toile, mais ça reste forcément limité. 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Il y a effectivement trois grandes populations pre chute dans la base du fluff :

- les futurs exodites qui sont partis très tôt élever des chèvre dans le larzac et des dinos à la périphérie de l'empire eldar.

- les futurs VM qui étaient modérés et sont partis avant la chute. Mais le système de voie n'était pas encore présent. 

- les autres qui sont restés

Il y a pu avoir des mélanges grâce à la toile, mais ça reste forcément limité. 

Et ceux qui etait deja loin du centre parce que exiles ou en charge de gerer les colonies. Pas des exodites, des nobles de provinces qui chassaient les jeunes races pour le sport entre deux parcours de golf. 

Et les Harlequins. 

Et ceux qui etaient deja a Commoragh et dans les autres noyaux de la toile et qui regnaient sur ces comptoirs commerciaux avant qu'ils ne deviennent la Commoragh et ses quartiers que l'on connait. C'etait alors un lieu de commerce et d'echanges. 

Il y a eu des melanges.

Le plus important pour le sujet ici c'est  commoragh qui a accueillit les pires debauchés qui ont pu fuir le coeur de l'empire. Je veux parler des coteries d'hemonculus. D'anciens nobles qui se sont plongé dans les mecanique de l'âme et ses tourment. Pour arriver jusqu'a commoragh avec Slaanesh sur les talons, je n'ose pas imaginer les saloperies qu'ils ont du faire a leurs congeneres pour sauver leur propre peau. Seul les pires machiavels ont dû atteindre les tunnels les moins endommagés de la toile. 

En arrivant a commoragh, les coteries et les kabales du coeurs de l'empire ont du faire la guerre aux maisons nobles dirigeant commoragh pour prendre le pouvoir. Certaines grandes kabales actuelles etant d'anciens clans nobles pre chute qui ont du s'adapter pour survivre. C'est dans cette guerre fondatrice qu'un esclave opportuniste et tres malin a trouver les moyens de monter jusqu'a l'autre bout de la chaine alimentaire de cette nouvelle societé. Et qu'il la dirige depuis. Du moins en apparence je dirais. Parce que sans les coteries et leur jeux de dupe avec Slaanesh et la mort, Commoragh ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et Vect aussi malin soit il serait peut etre mort un bon milliers de fois.

On a tendance a l'oublier mais Urien rakarth est le plus ancien aeldari "vivant" en dehors des phenix. Il est soit a l'origine des sciences occultes soit il en est le plus grand depositaire encore en activité. Plus encore que vect c'est son passé a lui qui meriterais des romans. Sa jeunesse de noble décadent bien avant la chute, sa plongé dans des recherches impies, puis la chute, puis la fuite dans la toile et sa rencontre avec le jeune Vect. La fondation de commoragh et la complete ascension de Vect. L'ere imperiale puis l'actualité. Il a tout vecu. Est ce qu'il s'en rappelle...? ça c'est un mystere.

Modifié par Kielran

Sujet toujours intéressant que le sombre passé des Aeldaris.

Les Exodites ont fuit à temps.

Les habitants des Vaisseaux Mondes ont pris cher et cachent autant que possible (voir renient carrément pour certains) leur passé honteux.

Mais cherchent la rédemption pour eux-mêmes.

Les Harlequins préfèrent rire de l'ironie de leur situation.

Les Corsaires revendiquent leur indépendance.

Les Ynnaris prônent le changement pour une religion quelque peu mortifère.

Les Drukharis se vautrent dans l'excès le plus paradoxal.

Quand à un roman sur la vie d'Urien, je crains fort que ce ne puisse être du "tout public" 😱

Le 26/07/2025 à 14:43, Kielran a dit :

Et qu'il la dirige depuis. Du moins en apparence je dirais. Parce que sans les coteries et leur jeux de dupe avec Slaanesh et la mort, Commoragh ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et Vect aussi malin soit il serait peut etre mort un bon milliers de fois.

Pour le coup meme les Harlequins évite Vect autant que possible dans leurs manigances , on le voie dans le bouquin sur Lelith, les Harlequins sont pas chaud a manipuler Vect eux même, le Grand harlequin qui "manipule" Lelith dit d'ailleur qu'il est casi sur de se faire chopper si il tente une approche direct comme il le font avec les autres eldars et que une approche plus "brutale" serait plus efficace d'où l'utilisation de Lelith, sur le champ politique et manipulation Vect est probablement le meilleurs qui soit si on ne compte pas Tzeentch et Big E évidemment

Le 26/07/2025 à 00:20, Elnaeth a dit :

Ah bah si si dans le fluff eldar c'est bien expliqué. depuis longtemps avant la chute, les exilé des Vaisseaux monde refusaient de se laisser aller aux exces et a la paresse. Ils ne reniaient pas leur panthéon et coutumes (ce qu'on fait les décadents et leurs descendants, les drukari) T'avais une partie de la population qui n'était pas décadente est est resté dans l'empire, les "futurs" asuryani, qui sont parti en rejetan les excesmais malgré sa ont pour beaucoup sont quand meme mort, les exodite, et les décadents qui ont morflé sévère, meme ceux dans la toile ya eu disjonction et autres cata il me semble bien.

Autant pour moi, le fluff des vaisseau monde est fragmentaire en FR, la version EN , en dit plus et est plus nuancée, les habitant des vaisseau monde n'ont pas "choisis" de pas devenir décadent c'est surtout que l'utilisation commercial des vaisseau monde a l'époque les tenaient éloignée de l'empire eldar et de sa décadence et de ce fait a chaque retour ils pouvaient clairement voir les différences liée a la dite décadence ce qui effectivement les a clairement décider a pas emprunter cette voie et rester en autarcie et au final réussir a se barrer ( pas tous) quand Slaanesh a accoucher d'elle(lui) même :D 

Oui la Toile présente dans la section de l'oeil de la Terreur a etait envahi par le Warp, de la meme Maniere que la section artificielle de la Toile sous le palais envahie par le warp a cause de Magnus, Orikan etait dans la Toile au moment de la chute et il a "aperçu" Slaanesh via ses divination et même lui fut traumatisé 😂

Par contre je maintiens que Slaaanesh n'est pas plus attirée par une faction qu'une autre vus qu'elle a maudit toute la race eldar et qu'elle a mis en place un système de récupération automatisé de leurs âmes ( Big E devrait faire pareil tiens ) 

Il y a 4 heures, tealc a dit :

Par contre je maintiens que Slaaanesh n'est pas plus attirée par une faction qu'une autre vus qu'elle a maudit toute la race eldar et qu'elle a mis en place un système de récupération automatisé de leurs âmes ( Big E devrait faire pareil tiens ) 

Toi tu prefere les erzarts de petits lu acheté en promo a l epicier du coin ou une religieuse au chocolat faite par un maitre patissier ? Bah là c'est pareil, les âmes aeldari ont une toute autre saveur que de petites âmes humaines. Deja parce que les âmes aeldari sont conscientes au moment de se faire dévorer. Leur terreur est comme un exhauster de goût pour Slaanouille. 

Modifié par Kielran

il y a 54 minutes, Kielran a dit :

Toi tu prefere les erzarts de petits lu acheté en promo a l epicier du coin ou une religieuse au chocolat faite par un maitre patissier ? Bah là c'est pareil, les âmes aeldari ont une toute autre saveur que de petites âmes humaines. Deja parce que les âmes aeldari sont conscientes au moment de se faire dévorer. Leur terreur est comme un exhauster de goût pour Slaanouille. 

Non, il veut dire que Slaanesh n'a pas de préférence pour une faction d'Eldar plutôt qu'une autre.

Mais oui, il préfère les âmes Eldar à cause de leur hyper-sensibilité sensorielle et hyper-émotivité. ^^

Le 28/07/2025 à 11:24, tealc a dit :

Autant pour moi, le fluff des vaisseau monde est fragmentaire en FR, la version EN , en dit plus et est plus nuancée, les habitant des vaisseau monde n'ont pas "choisis" de pas devenir décadent c'est surtout que l'utilisation commercial des vaisseau monde a l'époque les tenaient éloignée de l'empire eldar et de sa décadence et de ce fait a chaque retour ils pouvaient clairement voir les différences liée a la dite décadence ce qui effectivement les a clairement décider a pas emprunter cette voie et rester en autarcie et au final réussir a se barrer ( pas tous) quand Slaanesh a accoucher d'elle(lui) même :D 

Dans le fluff que je connais, t'as clairement des eldars, sur des VM, qui ont décidés de se barrer en se rendant compte que leur race devenait un monstre. Et que les anciennes divinités n'étaient plus  vénéré, tout ça... Sans suivre la "Voie" de l'eldar, ils n'avaient pas la meme morale que les autres(la majorité de leur race).

Le 28/07/2025 à 16:38, carnarael a dit :

Mais oui, il préfère les âmes Eldar à cause de leur hyper-sensibilité sensorielle et hyper-émotivité. ^^

Tu peux ajouter aussi le fait que les ames eldars se réincarnaient avant, et ont une grande présence dans le warp. Sans compter que vivant des millénaires, ils ont une haute opinion de l'importance de leur existence.

Il y a 12 heures, Elnaeth a dit :

Dans le fluff que je connais, t'as clairement des eldars, sur des VM, qui ont décidés de se barrer en se rendant compte que leur race devenait un monstre. Et que les anciennes divinités n'étaient plus  vénéré, tout ça... Sans suivre la "Voie" de l'eldar, ils n'avaient pas la meme morale que les autres(la majorité de leur race

Oui les vaisseaux mondes ont fuit sans avoir le systeme des voies. Les voies sont venues apres. Quand les phenix ont rejoint les vaisseaux monde pour leur enseigner la voie.

Lorsque le monde appelé le temple d'asuryan, proche de l'oeil de la terreur, a ete submergé par le chaos, les phenix ont combattus puis devant l inevitable ont du l'abandonner en fuyant par la toile. Ils se sont alors rependu dans les vaisseaux mondes pour y enseigner la voie. Les autres voies ( prophete etc... ) sont des adaptations du systeme des voies guerrieres. Mais comme dit dans plusieurs codex, aucune autre voie n'est aussi precise et detaillé en temples que la voie de khaine. Parce que Khaine contrairement aux autres dieux Aeldari est intimement lié a la psyché Aeldari. C'est aussi pour ça qu'il n'a pas ete completement detruit comme les autres dieux. Il faut garder a l'esprit que les aeldari ( drukhari et harlequins et exodites et autres ) sont une espece crée par les Anciens pour faire la guerre contre les necrons. Ce sont des armes. Le combat c'est leur nature profonde. Voilà aussi pourquoi les Drukhari se moquent des vaisseaux mondes et considerent qu'ils se voilent la face. Ce sont tous des brutes violentes qui se cachent sous l'image d'hestetes. Slaanesh est un reflet caricatural des Aeldaris. 

C'est pourquoi ils sont si dramatiques et que j aime tant tous les aeldaris. 

Du coup c'est aussi un bon justificatif pour que les ynnari "contaminent" des vaisseaux monde. Etre ynnari c'est entrer dans une secte differente de la secte de ceux qui suivent la voie. Si 100% des habitants qui suivent la voie sont devenus des membres de la secte de ceux qui suivent la voie, rien ne dit que ça ne peut pas changer. Ça n'a rien a voir avec les vaisseaux mondes, c'est juste que la voie et vivre sur un vaisseau monde se sont tres bien melanger. 

D'ailleurs les seules choses qui font que des drukhari ne vivent pas sur des vaisseaux mondes pillards c'est qu'ils ont besoins de se cacher dans la toile et que vect impose sont empire centralisé. Voila pourquoi il y a tant de flottes pirates qui passent leur vie a "hesiter" entre commoragh et les craftworlds. C'est peut etre les flottes pirates qui ressemblent le plus finalement aux anciens aeldaris. Vivant en clan et libres de rendre des comptes a qui que ce soit. 

Modifié par Kielran

Il y a 13 heures, Kielran a dit :

Oui les vaisseaux mondes ont fuit sans avoir le systeme des voies. Les voies sont venues apres. Quand les phenix ont rejoint les vaisseaux monde pour leur enseigner la voie.

Alors il ne faut pas confondre le système des Voies et les Aspects de Khaine . Le système des Voies a été créer par les Eldars pour que les Eldars ne sombrent pas dans la folie et l'obsession en s'engageant dans une voie précise jusqu’à la maîtrisé complètement ( les Voies ne sont pas toutes militaires ex Voie de l'artisan , Voie du poète , Voie du prophète etc... ) la Voie du guerrier n'est que l'une des Voies et est elle même diviser en plusieurs branche que sont les différents aspects de Khaine instruits par les Seigneurs Phoenix . 

Il y a 4 heures, velkhanor a dit :

Alors il ne faut pas confondre le système des Voies et les Aspects de Khaine . Le système des Voies a été créer par les Eldars pour que les Eldars ne sombrent pas dans la folie et l'obsession en s'engageant dans une voie précise jusqu’à la maîtrisé complètement ( les Voies ne sont pas toutes militaires ex Voie de l'artisan , Voie du poète , Voie du prophète etc... ) la Voie du guerrier n'est que l'une des Voies et est elle même diviser en plusieurs branche que sont les différents aspects de Khaine instruits par les Seigneurs Phoenix . 

C'est justement ce que je dis.

Les voies guerrieres des temples aspects sont les premieres voies. Crées sur le monde temple d'asuryan. Le systeme a ensuite été copié  pour créer les autres types de voies Artisan, prophete, etc... 

C'est pour ça que les aeldari suivant les voies sont appellés Asuryani. Parce que c'est Asurmen la main d'Asuryan qui a inventé le concept des voies et des aspects. C'est une doctrine qui est venu "contaminer les crafworlds".

Apres la chute, il y avait deja des vaisseaux mondes mais ils ne suivaient pas la voie. Ils fonctionnaient comme ils avaient toujours fonctionnés avant la chute puisque c'etait des navires marchands et d'exploration au long cours.

Un exemple de vaisseau monde qui en garde les traces et a un mode de fonctionnement qui n'est pas basé sur la voie c'est Saim Hann La population y fonctionne encore sous le principe de clans pre chute. Et ils guerroient en clan individuellement sans reveiller forcement l'avatar. Ils peuvent donc combattre comme le faisait leurs ancetres pre-chute. 

Par contre, la seule fois où un aeldari de Saim hann n'obeit pas a son patriarche de clan c'est quand il entre sur une voie de guerrier aspect. Le masque occultant sa personnalité civique et son allegeance pour proteger sa psyché. Parce qu'il n y a rien de plus puissant et dangereux que leur nature guerriere chez les Aeldari. 

Donc le systeme de voie est venu se greffer sur le systeme de clan du vaisseau monde. 

A noter que grand prophete c'est l'équivalent d'etre un exarque mais sur la voie du psyker. C'est un échec sur la voie. Un cu de sac. On ne peut plus en sortir. Et qu'un guerrier mirage est piegé sur la voie de l'errant ( ranger ). Quand a autarque, c'est un piege sur la voie du commandement. Autant de cas de figures d'aeldaris pris au piege dans la voie et dissonnant dans le circuit d infinité.  

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Un exemple de vaisseau monde qui en garde les traces et a un mode de fonctionnement qui n'est pas basé sur la voie c'est Saim Hann La population y fonctionne encore sous le principe de clans pre chute.

C'est sourcé de quand ? C'est en contradiction avec le vieux fluff, mais ce ne serait pas la première fois. 

Il y a 1 heure, Ael a dit :

C'est sourcé de quand ? C'est en contradiction avec le vieux fluff, mais ce ne serait pas la première fois. 

En quoi c'est contradictoire ? 

A part v2, depuis V3 supplement vaisseau monde, Saim hann est decrit comme un vaisseau monde different des autres car :

- ayant ete un des premiers a fuir avant la chute. 

- fonctionnant en clan de winrider ou le seul moment ou l allegeance au clan est mise de cote est lors du suivit d'une voie aspect guerrier. Meme les grands prophetes suivent l'allegeance au patriarche ou matriarche de clan. En v3 le codex a un perso patriarche Nuadu lance de feu. figurine jamais sortie. Puis le supplement vaisseau monde v3 crée une unité de QG composé d'un patriarche et son escorte de winriders d'elite. Et ils ont leur propre detachement. ( le detachement motojet v10 en est le descendant )

- sur SH, chaque clan decide de se battre separement du reste du VMonde.

- où les desaccords entre clans se reglent par des duels au premier sang mais parfois mortel.

- où certains clans pratiquent des rites sanglants. 

- où il y a un rite d initiation sur un monde exodite consistant a se faire mordre par un serpent et a resister au poison. Le VM est tres proche des exodites par son mode de vie.

- où pour devenir un winrider il faut battre a la course un winrider confirmé.

- les autres vaisseaux monde plus civilisés et suivant la voie les considerent comme des barbares ou des sauvages. 

- Saim Hann considere son code d'honneur comme la difference entre eux et le reste des Aeldaris. 

Au fil des codex des multiples editions ce n'est pas les exemples qui manquent pour dire que sur Saim hann, la culture du vaisseau monde passe avant la voie. Je ne dis pas qu'elle n y est pas, je dis que ça y est secondaire. Les winriders etant des "gardiens" et leur patriarche etant un concept anterieur a l'autarche tout en ne suivant pas la voie guerriere mais etant un chef de guerre...

Pas comme sur Alaitoc ou la voie est scrupuleusement respecté et est tres rigide.

Pas comme sur Bieltan où la voie guerriere est si importante que le VM a un conseil des exarques et que le vaisseau monde est en guerre perpetuelle. ( avant la fracture )

Ulthwë c'est encore un autre cas. Faute d'avoir de nombreux guerriers aspect, ce sont les gardiens qui sont mobilises. Des civils qui ne suivent pas ( plus ) la voie des aspect sont utilisé comme des forces d'intervention. Et le VM a le plus grand nombre de psykers et de grands prophetes. Hors GProphete = exarque de la voie du prophete. Autant dire que la voie, sur Ulthwë, c'est au mieux un conseil de mode de vie irrealiste.

Tout ça pour dire que chaque VM suit plus ou moins la voie. Et que Saim Hann est vraiment un cas a part bien detaillé au fil des nombreuses parutions depuis le codex v3. ( v2 ne donnant aucune difference entre les vm ). On pourrait meme dire que le debut du fluffde chaque vm viens de epic. Où pour la premiere fois les 5 majeurs sont decrits et individualisés autrement que part leur schema de couleur. ( a l exception dUlthwë qui prend un peu de personnalite dès v2 grace au fluff d'Eldrad )

Modifié par Kielran