Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

Différence d'activité entre la partie du forum AOS et celles de 40K et TOW

Zzzéro

Messages recommandés

Bonsoir,

n'étant pas du tout au fait de ce qui se dit et se passe en dehors de mon cercle de joueur physique ou du Warfo je m'interrogeais sur l'absence d'activité et d'interaction au sein de la section AOS du Warfo quand je vois celle des sections 40K et TOW.

Y a t-il un désintérêt pour AOS ? Si oui, c'est limité au Warfo ? Ou est-ce plus général ? Je suis curieux d’entendre le son de cloche d'autres cercles de joueurs. Ca joue AOS par chez vous ou 40k et les autres jeux ?

Au plaisir de vous lire.

Z.

40 k et ToW disposent d'une plus longue histoire et d'un background lourd de bien plus de surcouches qui poussent plus facilement leurs communautés de joueurs à débattre. C'est déjà un premier point selon moi.

Il y a beaucoup de "vieux" parmi les joueurs de TOW, et les forums sont un moyen de communication de vieux (amenés à disparaitre à plus ou moins court terme). D'autant que le Warfo a d'abord été un noyau de joueurs Battle, il y a plus de 20 ans. Logique quelque part, que beaucoup soient revenus dessus plutôt que sur un réseau social moderne.

Quant à 40k, quelque soit le support, il écrasera toujours tout le reste. 

Enfin, AoS suscite parfois du rejet, voir de la haine (on va pas refaire le débat ici, ça a été suffisamment le cas depuis 10 ans). Le désintérêt pour son fluff n'y est pas étranger. Résultat, même si le jeu est revenu de très loin (vu son rejet initial), et que ses figurines sont souvent reconnues pour être les plus belles de GW, il reste encore bien à la traine niveau popularité. Le Warfo n'est qu'une illustration de cet état de fait.

Il y a 14 heures, Zzzéro a dit :

n'étant pas du tout au fait de ce qui se dit et se passe en dehors de mon cercle de joueur physique ou du Warfo je m'interrogeais sur l'absence d'activité et d'interaction au sein de la section AOS du Warfo quand je vois celle des sections 40K et TOW.

Les forums sont déjà en sous-activité comparé à des discords, redditt, ou même facebook de nos jours.

Et dans les sections 40K et TOW, l'activité se concentre surtout en règles et rumeur, où tu as en fait pas mal d'anciens qui suivent alors qu'ils ne jouent plus beaucoup. Tu n'as pas cette population d'anciens à AoS pour des raisons démographiques :lol: 

Si je résume ce que j'ai compris.

. Le warfo n'est pas tant fréquenté par les "jeunes" (nouvelle génération de joueurs). Discord et consorts sont plus actif sur ces générations.

. 40K de façon transgénérationnelle écrase de toute façon tous les autres jeux en terme d'activité.

. Le Warfo est historiquement battle et donc actif dans cette section même si les membres ne jouent plus.

Une question me vient. Ça joue AoS par chez vous ? Je veux dire, là ou vous jouez ou dans vos cercles de joueurs ? Vu qu'on est sur le Warfo j'imagine donc que moyennement mais je suis curieux. 

Il y a déjà eu des sondages sur les autres réseaux ? On a des proportions ? 

Il y a 10 heures, Zzzéro a dit :

Si je résume ce que j'ai compris.

. Le warfo n'est pas tant fréquenté par les "jeunes" (nouvelle génération de joueurs). Discord et consorts sont plus actif sur ces générations.

. 40K de façon transgénérationnelle écrase de toute façon tous les autres jeux en terme d'activité.

. Le Warfo est historiquement battle et donc actif dans cette section même si les membres ne jouent plus.

Une question me vient. Ça joue AoS par chez vous ? Je veux dire, là ou vous jouez ou dans vos cercles de joueurs ? Vu qu'on est sur le Warfo j'imagine donc que moyennement mais je suis curieux. 

@Zzzéro

Vivant dans une grande agglomération régionale et étant très, très casual dans la pratique du jeu, il m'est difficile de te donner des chiffres concrets sur AOS

Sur les quelques clubs ou groupes fréquentés ça et là, je peux te confirmer malgré tout la situation (très) dominante de 40K; tant en "casual" qu'en mode "jeu organisé".

La V10 semble plaire et a atteint sa vitesse de croisière; et ce malgré les griefs habituels fondés ou pas. Le jeu bénéficie d'une très important visibilité dans les médias et réseaux sociaux, notamment depuis Space marine 2. 

Quelques personnes se sont mises à The Old World de visu, mais de ce que j'en vois ("doigt mouillé") cela reste pour l'instant très concentré et très homogène sur une classe d'âge 36-50 ans. Donc plutôt des anciens collectionneurs et joueurs V6, V7 et V8 de Fantasy Battle. Il faut reconnaitre que The Old World connait sur le net un fort dynamisme (Warhamateur, Alphacast, 40K Wargamers TV....); en plus une attention soutenue des sociétés proposant des proxy type impression 3D. Servi par un lore de plus de 40 ans, un jeu de rôle sur table toujours édité et traduit, des romans (Bibliothèque interdite / Black library) vf que l'on peut (encore) trouver sur le marché de l'occasion pas (trop) chers.

Bref, au doigt mouillé, cette situation pour the Old World contraste avec AOS actuel - comme tu soulignes par rapport au différentiel d'activité sur ce forum. AOS n'a pas brillé (pour l'instant depuis la V4) sur la partie transmédia (jeu vidéo très moyen, romans plus traduit...), avec un Lore contenant de bonnes idées, mais inachevé (selon moi). Une visibilité internet plutôt moindre en France (Squig Herd ne publie plus de vidéo, il y a encore Elrit les 8 royaumes et Wizz Game, après je ne sais pas trop pourDiscord ou autre....).Sans compter la communication timide de GW à ce sujet (Les 10 ans d'AOS ?).

Il me semble - sans vouloir exagérer ou relancer une gué-guerre - que le leg d'End of time et d'AOS V1 de 2015-2016 n'arrange pas les choses, et reste encore aussi dans les mémoires (cf par exemple dernière vidéo sur Twitch de Warhamateur sur le dernier DLC de Total War Warhammer III), peut-être d'une certaine génération de joueurs / collectionneurs.

Bref, les figurines AOS comme précisé plus haut, sont toutefois très attrayantes et sont encore - de ce que je vois -  massivement présentes en boutique dans les étalages. Plus de boites en l'état que The Old World.....

Je n'ai pas les chiffres de la boutique habituelle que je fréquente, mais son patron m'a quand même confirmé la part monopolistique de 40K, y compris sur les autres jeux GW.

C'est très difficile de te donner des éléments concrets - même sur une zone géographique restreinte -  et encore moins appropriables pour en tirer des conclusions à l'échelon national. 

Il me semble que French Wargame studi a fait un live récemment avec pour invités des membres de l'équipe de France d'AOS et de l'association AOSFF. Je crois que la problématique du dynamisme du jeu dans sa V4 (et corrélativement la politique de com et de visibilité de l'éditeur) a été abordée. Je n'ai pas regardé en entier, mais les personnes de l'AOSFF ont quand même confirmé la (relative) bonne santé de jeu organisé d'AOS en France. Après c'était aussi de leur part, "défendre leur bifteck" . Qu'en tirer ?

A voir 

Modifié par Capitaine Felix

Dans mon asso (une trentaine de membres), ça joue à beaucoup de choses (pour ne pas dire à tout) mais AoS est clairement le jeu le plus joué (même devant 40k). Il n'y a aucune soirée où il n'y a pas au moins deux ou trois tables d'AoS sur l'ensemble des parties et cette année, certains membres se sont même inscrits en championnat. Le jeu est beaucoup plus joué, chez nous, que 40k (même si tout le monde a une armée de ce dernier).

Le 06/12/2025 à 20:48, Zzzéro a dit :

Bonsoir,

Y a t-il un désintérêt pour AOS ? Si oui, c'est limité au Warfo ? Ou est-ce plus général ? Je suis curieux d’entendre le son de cloche d'autres cercles de joueurs. Ca joue AOS par chez vous ou 40k et les autres jeux ?

Au plaisir de vous lire.

Z.

Alors le fait que 40K soit beaucoup plus joué que AoS ne signifie pas que les joueurs "se désintéressent" d'AoS. AoS reste au final plus joué que beaucoup d'autres jeux concurrent ou interne à GW. C'est juste que comparé a 40K qui est le mastodonte de GW, oui effectivement c'est moins joué. ToW est juste surreprésenté ici car le Warfo regroupait essentiellement les joueurs de Warhammer Battle à la base qui ont très mal digéré la destruction de l'univers pour faire AoS. C'est ce qui fait qu'AoS est sous représenté ici d'ailleurs. Dans la pratique je pense que ToW est beaucoup moins joué que AoS même si j'ai aucun chiffre concret pour étayer cela. Je me base surtout sur ce que je vois joué en événement, en magasin et en club. Si on prend par exemple le Ludiverse qui est le prochain très gros évènement de wargame en France, on voit qu'ils ont prévus environ 40 place pour ToW, 300 places pour AoS, et 800 places pour 40K. Ca donne une idée de la proportion de joueur qu'ils estiment. Dans notre club d'une quarantaine de membre ca joue à quasiment tout (40K, AoS, Kill Team, Underworld, Blood Bowl, Infinity, Warcrow, Star Wars Legion, Frostrgrave, Achtung Panzer (et j'en oublie)... mais pas vraiment à ToW. Nos membres amateur de socle carré poussent plutôt vers 9ème Age que ToW.

Modifié par Kikasstou

Il y a 20 heures, Zzzéro a dit :

Bonjour Zzzéro, 

Pour ma part j'ai différents cercles de jeu

• un groupe d'une dizaine de joueurs qui joue presque uniquement à AoS
  • un groupe de 4 joueurs qui joue uniquement à 40k
  • j'étais aussi avant dans un club qui avait une communauté essentiellement 40K (une vingtaine de joueurs) et un peu d'AoS (5-6 joueurs) et un tout petit peu ToW (2 joueurs)

Effectivement sur le forum, les sujets AoS ne sont peut être pas les plus dynamiques mais nous pouvons également faire des efforts pour les rendre plus vivants. :flowers:

Il y a 20 heures, Zzzéro a dit :

Si tu demandes à Google (en anglais), c'est un sujet assez récurrent sur les différents réseau "sociaux". En lisant en diagonale, et malgré divers effets regionnaux, il en ressort en gros:

40k >> AoS > ToW

Dans mon cercle de joueurs, malgré une certaine hype initiale et quelques parties avec nos armée historiques (i.e. pas resoclé pour l'occasion), TOW n'a pas pris et il existe toujours un groupe de résistant WFB 6ème édition très actif dans les environs. 40k est bien entendu très dominant.

Par défaut (pourtant très attaché aux socles carrés), j'ai fini par succomber aux sirènes d'AoS, qui a bien pris racine assez récemment dans mon cercle de joueurs (la mise en legacy de mon armée de coeur à TOW et la magnifique refonte des Soulblight Gravelords à fini par pulvériser ma résistance à ne pas commencer de nouvelle armée / système de jeu).

En dix ans GW a imposé et stabilisé AOS en partant de pas grand chose. C'est une performance. Après AOS est un jeu qui a le syndrome de Fulgrim : Belles figurines qu'on n'a pas envie de jouer. Surtout en cette V4. Aux derniers championnats de GW à Atlanta, les volumes de joueurs AOS et Kill Team étaient de même taille (à huit joueurs près de mémoire). Cela montre aussi la puissance de 40k qui même avec ses jeux "secondaires" est toujours très représenté.

Les communautés AOS, TOW, HH, Bloodbowl, existent toutes. Elles vivent juste le hobby différemment de celles de 40k (influenceurs, tournois de plus en plus gros,  jeu compétitif, des discords et reddit, etc...)

Modifié par Neji Tanouki