HFXleol Posté(e) le 27 mars Partager Posté(e) le 27 mars (modifié) Hop! Pour pas polluer les rumeurs. J'ouvre un sujet pour parler des risques de voir le lore de AOS rebooté car il n'est pas assez accrocheur. Modifié le 1 avril par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 27 mars Partager Posté(e) le 27 mars (modifié) A priori ce ne serait pas un reboot mais une transformation dans la mesure où ça ne repart pas du début. Mon hypothèse c’est que pour que l’ip soit plus facilement pitchable pour les jeux vidéos et l’audiovisuel (séries etc..). Le risque c’est de laisser les fans historiques sur le bord de la route. Modifié le 27 mars par Gilthoniel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 27 mars Partager Posté(e) le 27 mars Vu que ça concerne uniquement AOS, je déplace le sujet en section AOS - Général. En revanche, je sens le doublon avec le sujet Rumeurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 28 mars Partager Posté(e) le 28 mars Le point focale de ce reboot ce serait la fusion des 8 royaumes en un seul si j'ai bien tout compris. Et éventuellement la mort ou le retrait de SIgmar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baron Zeppeli Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars Depuis le début AoS le lore a été q'une vitrine vide de cohésion. Ils ont bien supprimé les chambres Sacro-sainte des Stormcast eternal, sans réel justification scénaristique, simplement pour remettre à jour des designs des figurines. Alors remanier le lore pour qu'il soit plus accrocheur et donc vendre. Ca m'étonne guére. A voir ce que ces "modifications de lore" apporteront pour l'univers mais en sois rien de bien grisant. Parce que, sur les IX royaumes même pas le moitié est réellement exploiter par le GW: Ulgu, Chamon, Azyr et Hysh. Les seuls qui ont une développement de scénaristique important sont Ghur, Aqshy et Ghyran. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars Plus j'y réfléchi, plus j'ai le sentiment qu'il manque aussi sérieusement d'une time ligne / chronologie solide (avec des vrais morceaux de dates dedans) pour mieux saisir l'évolution et l'impact des évènements que GW nous énumérent au fils des versions et l'avancement du lore. Après, j'ai de vague souvenirs que le temps s'écoule pas de nanière homogène entre les royaumes (genre 1 journée dans l'un correspondant à 10 dans l'autre), ce qui fait trop mystico-egnimatic-sibyllin, mais rend l'exercice de datation particulièrement délicat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars Il y a 1 heure, Folkienn a dit : Après, j'ai de vague souvenirs que le temps s'écoule pas de nanière homogène entre les royaumes Alors ça pour le coup ça me dit absolument rien par contre ce qui est certain c'est que GW n'a plus envie de s'embarrasser avec une chronologie trop précise. Que ça soit ici où sur 40K, on ne trouve presque plus aucune dates aujourd'hui, peu être pour ne plus avoir à se soucier de la longévité de leurs personnages mortels. Cela dit il n'est pas trop tard pour s'y remettre, l'Age de Sigmar n'a commencé à proprement parlé que depuis environ 300 ans si je ne me trompe pas. J'en parlais dans un autre sujet mais ce qui manque pour moi c'est surtout des cartes plus détaillées où figurerait les zones d'influence ou les frontières des différentes factions sur chaque royaume. Avec ça on aurait une idée bien plus claire des affrontements en cours et on pourrait suivre leur évolution d'édition en édition. Pour le moment, on a surtout l'impression que n'importe qui est susceptible d'affronter n'importe qui d'autre pour les besoins du "scénario" et ce peu importe où on se trouve. Pour ce qui est de la rumeur concernant une fusion des royaumes, je trouverai ça terriblement dommage. Certes ça demande de s'y intéresser un minimum, mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ce qui n'est franchement pas si compliqué, on se rend compte du potentiel énorme que cet univers possède. Il faut surtout que GW exploite ça bien mieux qu'ils ne le font pour l'instant parce qu'en l'état, je ne vois pas en quoi revenir avec un monde unique changerai quoi que ce soit au problème de narration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baron Zeppeli Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars Je suis du même avis. Le manque de cohésion n'aide en rien à comprendre et savourer l'univers d'AoS. IX royaumes ont une infinis de possibilité d'hier, de paysage unique rien que chamon par exemple ça pourrait tellment incroyable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars (modifié) Il y a 3 heures, Baron Zeppeli a dit : Depuis le début AoS le lore a été q'une vitrine vide de cohésion. Ils ont bien supprimé les chambres Sacro-sainte des Stormcast eternal, sans réel justification scénaristique Alors ça c'est faux. Je peux reprocher beaucoup de choses à la façon dont GW traite le lore d'AoS mais pas ça. On se doutait bien que les anciens éternels de l'orage allaient être retirés progressivement pour faire de la place à ceux en armure fulgurante, mais pour le coup le lore a été plutôt pas trop mal écrit concernant le retrait des chambres sacrosaintes. Et je dis en tant que joueur d'éternels de l'orage avec une floppée de sacrosaints dans ma collection. Elles n'ont pas été supprimées, elles ont été rappelées à Azyrheim pour se concentrer sur leur fonction première : veiller sur les Reforges, qui sont au demeurant des opérations tendues, voire dangereuses quand elles partent en couille. Ce sont eux qui contiennent et maintiennent en place les âmes des éternels quand ceux-ci sont reforgés. Quand une Reforge dérape, l'âme prend la forme d'un spectre de foudre dangereux, hors de contrôle, capable de détruire et tuer beaucoup de choses sur son chemin. Pas pour rien que les chambres sacrosaintes ont des sequitors et castigators pour combattre des menaces éthérées. Ceci dit, les chambres sacrosaintes ont été déployées au front (contre toute attente) pendant les Guerres des Âmes pour contre-carrer la menace des fantômes Hantenuits. Et ce faisant, les chambres sacrosaintes ne laissaient que des équipes en sous-effectifs dans le Sigmarabulum pour s'occuper des Reforges. Conséquence : les éternels se détérioraient de plus en plus sévèrement à cause des Reforges difficilement contenues. Forcément, quand une âme gigote sous le scalpel marteau, l'opération se passe mal et les séquelles sont plus lourdes. C'est Ionus Cryptborn qui a convaincu Sigmar qu'il y avait urgence à rappeler les chambres sacrosaintes car ce sont tous les ost des éternels qui étaient menacés par ce problème et en continuant ainsi, il n'y aurait eu plus personne à Reforger. C'est un point du lore qui avait déjà été évoqué dans une histoire courte de Malign Portents (un membre d'une chambre sacrosainte s'inquiétait de savoir comment allaient se passer les Reforges en leur absence). Cette évolution du lore des éternels introduit justement les Chambre de la Perdition pour les éternels qui sont trop endommagés. Et il y a une faction de sacrosaints (la confrérie des âmes scintillantes) dirigés par Astreia Solbright qui refusent justement de retourner en Azyr et qui continuent de chercher dans les royaumes mortels une solution au défaut de la Reforge. Si les chambres sacrosaintes devaient revenir un jour en jeu avec de nouvelles figurines, je ne serais pas surpris si le lore passe par un retour d'Astreia. Maintenant on peut penser ce qu'on veut de cette évolution du fluff, on aime ou on aime pas, mais il n'y a pas "d'absence de justification scénaristique" derrière le retrait des chambres sacrosaintes. Pour une fois les auteurs de GW ont fait un effort appréciable et ils ne se sont pas contentés de lâcher une explication lapidaire en deux lignes. Edit: vache, tout un post pour pinailler, je suis vraiment devenu comme mon père... Modifié le 30 mars par le Golem qui rêve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars (modifié) Ils avaient aussi justifié le changement de look des stormcast (pour justifier la disparition des figs v1) avec Bel'Akor qui avait trouvé un moyen de bloquer le retour des ames des Stormcast tué vers Azyr pour être reforgé. C’est suite a cela que Sigmar a du créer une nouvelle enveloppe pour ces âmes et a donc créé la nouvelle armure V3 que l’on a actuellement. En fait beaucoup critique le vide du fluff d’AoS mais ne l'ont au final juste pas lu parce qu’ils en avaient pas forcément connaissance ou n’ont pas voulu rentrer plus avant. Modifié le 30 mars par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Il y a 8 heures, Kikasstou a dit : En fait beaucoup critique le vide du fluff d’AoS mais ne l'ont au final juste pas lu parce qu’ils en avaient pas forcément connaissance ou n’ont pas voulu rentrer plus avant. Oui ça c'est un constat que l'on peu faire à chaque fois que le sujet est abordé, je préfère les mettre rapidement de coté personnellement. Je me suis fait une autre réflexion concernant les factions. Depuis le départ, AoS voit arriver régulièrement de nouvelles factions tandis que les références provenant de battle sont progressivement retirées. Le rythme auquel ça se produit donne peu être ce sentiment d'univers four tout ou inconsistant. Je pense que ça va finir par se calmer avec la v5 quand ce roulement sera terminé et que toute les factions déjà évoquées dans le lore seront sorties. Je parle de la faction de Malérion, des duardins et probablement des Khurnoti. Certains misent aussi sur un retour des Hommes-bête, à voir. En tout cas, personnellement, je trouve que de version en version le Lore s'étoffe vraiment et se stabilise de plus en plus. Il manque pas grand chose pour faire un truc vraiment bien, rendre l'univers plus "palpable" avec des cartes plus abouties et proposer des campagnes moins génériques serait déjà une bonne chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars (modifié) Il y a 16 heures, le Golem qui rêve a dit : Maintenant on peut penser ce qu'on veut de cette évolution du fluff, on aime ou on aime pas, mais il n'y a pas "d'absence de justification scénaristique" derrière le retrait des chambres sacrosaintes. Pour une fois les auteurs de GW ont fait un effort appréciable et ils ne se sont pas contentés de lâcher une explication lapidaire en deux lignes. ça reste quand même du damage contrôle lié à une évolution de chara design plutôt qu'un choix réfléchit... Le joueur qui veux collectionner une armée pendant la guerre des âmes avec des sacro saint et les premier stormcast il est condamné à se débrouiller avec le marché de l'occasion... Bon, un joueurs qui voudrait du firstborn pour jouer pré reveil de Gulliman aussi vous me direz. il y a 6 minutes, Drammhud a dit : En tout cas, personnellement, je trouve que de version en version le Lore s'étoffe vraiment et se stabilise de plus en plus. Il manque pas grand chose pour faire un truc vraiment bien, rendre l'univers plus "palpable" avec des cartes plus abouties et proposer des campagnes moins génériques serait déjà une bonne chose. En effet et ça va dans le bon sens, mais par les dieux, dix ans ! C'est super long... Modifié le 31 mars par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Duc De Sang Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars il y a 50 minutes, Zangdharr a dit : ça reste quand même du damage contrôle lié à une évolution de chara design plutôt qu'un choix réfléchit... Le joueur qui veux collectionner une armée pendant la guerre des âmes avec des sacro saint et les premier stormcast il est condamné à se débrouiller avec le marché de l'occasion... Bon, un joueurs qui voudrait du firstborn pour jouer pré reveil de Gulliman aussi vous me direz. En effet et ça va dans le bon sens, mais par les dieux, dix ans ! C'est super long... Il ne faut pas oublier que même l'univers de Warhammer Fantasy à mis presque 4 éditions avant de se stabiliser. Ca reste un univers nouveau qui en plus avait des contraintes "matérielles" au moment de sa création (ne pas rendre caduc l'ensemble de la gamme fantasy). Perso, je lis le lore d'AoS depuis la v1 et on est à des années lumières niveau cohérence. Le livre V4 et les BT sont vraiment bien niveau lore. Et il y a vraiment des romans très sympa à lire (même si l'abandon des VF pour AoS est dommage). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars il y a 28 minutes, Le Duc De Sang a dit : les BT sont vraiment bien niveau lore heu j'irai pas jusque là non plus, globalement t'as le droit à un tour d'horizon des unités et quelques évènements notables mais pas beaucoup plus. C'est justement un des plus gros reproche qui est fait à GW depuis plusieurs années, le lore disparait de plus en plus des BT/codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Duc De Sang Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Je dirais mieux qu'en V3 en tout cas, surtout avec les parties "point de vue depuis les perso" qu'on avait perdu depuis la V6 de Battle et la mise en page que je trouve très sympa. Mais je suis d'accords que les BT V2 restent les plus complets à mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Oui totalement d'accord avec @Drammhud. Le lore est réduit a son strict minimum dans les BT. Il est essentiellement organisationnel et descriptif. On t'explique l'organisation de ta faction, le role de chaque unité, les villes on ils sont implantés et ensuite on te rabache que c'est les derniers remparts qui font face à un environnement extrêmement hostile et basta. Mais tout l'aspect historique, martial, ou récit à totalement disparu. On a plus de narration de bataille légendaire. On a plus aucun récit sur les héros nommé. On a plus aucun historique des évènement ayant impliqué la faction. Tout ça a été déporté dans les romans. Bref on te présente un outil et c'est tout. Si tu veux voir la vidéo démo faut aller payer un truc en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Ce qui est encore plus dommage c'est que les livres de campagne, style la colère de l'élu éternel où la côte ravagée sont à peine plus intéressant. On y apprend des choses sympa, mais au final ça reste superflu la plupart du temps et c'est enrobé dans des récits de batailles génériques et sans vraiment de saveur. Pour ceux, comme moi, qui ne lisent pas les romans de la BL c'est compliqué de trouver de quoi se mettre sous la dent niveau lore. En français la principale source d'information c'est la chaine de Elrit, heureusement qu'il est là quelque part parce que sinon je serais certainement dans le camps des détracteur d'AoS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaldrek Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Deux posts de Whitefang : - Le premier qui partage le trailer de l'histoire d'Elden Ring => indication de la future orientation graphique d'AoS ? - Le second qui indique qu'Ulfenkarn était situé à Shyish au moment de la V4 => on irait vers une restructuration complète des royaumes ? Ça m'intrigue tout ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars il y a 4 minutes, Khaldrek a dit : - Le premier qui partage le trailer de l'histoire d'Elden Ring => indication de la future orientation graphique d'AoS ? Je trouvais justement que les deux magiciens à pied des CoS du dernier reveal faisaient très Elden Ring (et plus largement Fromsoftware). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars J'ai l'impression que ça ne date pas d'hier, il y a beaucoup de "Soulborne" dans le lore: -des guerriers immortels mais qui menacent de perdre leur humanité à chaque résurrection -un roi légendaire, adepte de la foudre, lancé dans une guerre contre les forces obscures -le côté "mythologique" de la chronologie -des ruines de civilisations disparues qui atterrissent dans le domaine de Nagash -les âmes, qui ont l'air d'être le nerf de la guerre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars (modifié) il y a 32 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit : Je trouvais justement que les deux magiciens à pied des CoS du dernier reveal faisaient très Elden Ring (et plus largement Fromsoftware). Si on part sur du Age of Grimdark je resigne pour 3 ans de plus Modifié le 31 mars par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Ça me ferait considérablement scier qu'AoS parte sur du Grimdark. Surtout quand le jeu s'est construit une identité sur une polarité opposée à celle de 40K : - L'un est sci-fi, l'autre est fantasy (détail mineur mais bon) - Le dieu empereur est un cadavre juché sur un trône, l'autre est un dieu-roi vivant et bien portant - L'impérium est une société mortifère qui se dégrade perpétuellement (des mondes sont perdus tous les jours si je me souviens bien) et rien ne peut changer ça, toute victoire de l'impérium n'étant qu'un sursis / Côté AoS, les forces de l'Ordre sont engagés dans une guerre de reconquête des royaumes mortels pour faire primer la civilisation sur le chaos et la sauvagerie. Les peuples libres sont d'ailleurs capables de progrès et d'entente (sans non-plus aller jusque dans l'utopie rose bonbon). - Les spacemarines sont des machines à tuer, endoctrinés très jeunes, tous masculins / les éternels de l'orage ont déjà vécu une vie en tant que mortels, ils se distingue par leur humanité (leur tragédie étant justement de la perdre toujours un peu plus à chaque mort et Reforge), ils sont mixtes (hommes & femmes) - L'imperium de l'humanité est xénophobe ; côté royaume mortel, on a la Grande Alliance de l'Ordre avec diverses races, même si la cohabitation n'est pas sans heurt. Warhammer 40.000 est grimdark. Age of Sigmar est nobledark. Si le premier setting est pessimiste (demain ne sera pas meilleur qu'aujourd'hui, ce sera peut-être même pire), le second présente des raisons d'espérer (il est possible de se battre pour que demain soit meilleur qu'hier). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars il y a 8 minutes, le Golem qui rêve a dit : l'autre est un dieu-roi vivant et bien portant Si on en croit les rumeurs sur la prochaine édition, peut-être plus pour très longtemps ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars Et justement ça me ferait considérablement scier si les rumeurs s'avèrent. On a déjà un dieu-empereur mort, pas besoin de faire une redite. Si GW prend ce chemin, on pourra se dire qu'ils ne savent vraiment rien faire d'autre que du 40K-like. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 31 mars Partager Posté(e) le 31 mars il y a 26 minutes, le Golem qui rêve a dit : Ça me ferait considérablement scier qu'AoS parte sur du Grimdark. Surtout quand le jeu s'est construit une identité sur une polarité opposée à celle de 40K : - L'un est sci-fi, l'autre est fantasy (détail mineur mais bon) - Le dieu empereur est un cadavre juché sur un trône, l'autre est un dieu-roi vivant et bien portant - L'impérium est une société mortifère qui se dégrade perpétuellement (des mondes sont perdus tous les jours si je me souviens bien) et rien ne peut changer ça, toute victoire de l'impérium n'étant qu'un sursis / Côté AoS, les forces de l'Ordre sont engagés dans une guerre de reconquête des royaumes mortels pour faire primer la civilisation sur le chaos et la sauvagerie. Les peuples libres sont d'ailleurs capables de progrès et d'entente (sans non-plus aller jusque dans l'utopie rose bonbon). - Les spacemarines sont des machines à tuer, endoctrinés très jeunes, tous masculins / les éternels de l'orage ont déjà vécu une vie en tant que mortels, ils se distingue par leur humanité (leur tragédie étant justement de la perdre toujours un peu plus à chaque mort et Reforge), ils sont mixtes (hommes & femmes) - L'imperium de l'humanité est xénophobe ; côté royaume mortel, on a la Grande Alliance de l'Ordre avec diverses races, même si la cohabitation n'est pas sans heurt. Warhammer 40.000 est grimdark. Age of Sigmar est nobledark. Si le premier setting est pessimiste (demain ne sera pas meilleur qu'aujourd'hui, ce sera peut-être même pire), le second présente des raisons d'espérer (il est possible de se battre pour que demain soit meilleur qu'hier). Ca fait longtemps que c'est plus Grimdark 40K. C'était Grimdark à l'époque de John Blanche. Aujourd'hui on est plus à l'heure de la fête avec la résurrection de tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés