Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

C'est vrai que c'est bien ridicule cette histoire de noms d'unités.

 

Je pencherais sur un motif packaging pour ma part. Un nom différent par langue, c'est un produit différent par pays. Y compris sur les photos publicitaires (magasine, site internet (une bonne tonne de photos à classifier, quand on y pense)). Un nom générique apporte dans cette perspective une économie (très modique).

 

Autre intérêt packaging, un argument de vente. Ce sont les parents qui vont payer les boites. Et dans la plupart des pays cibles, des mots en anglais qui rentreront directement dans la tête du marmot, c'est un argument. Tout petit, mais qui peut faire pencher la balance pour le premier achat. Les concurrents directs, qui hier n'étaient pas une menace, le font.

 

Les motifs "écoute du client sur le net" ou "développement du jeu international" me paraissent ubuesques, quand on les associe à GW : ils ont des qualités, notamment sur leurs produits, mais clairement ces deux points ne sont pas leurs points forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les non trad il y a 4 explications complémentaires. : )

- Les économie sur les dépôts nationaux (parce qu'il faut payer pour déposer un nom.

- Moins de boulot sur ces dépôts nationaux (ça évite d'en oublier comme avec la très vieille affaire des elfes sylvains. Je ne m'en souviens plus très bien, mais peut être que quelqu'un ici pourra l'expliquer en détails).

- Les trucs de packaging.

- Le fait que les GW nationaux n'existent plus et que presque tout soit concentré en Angleterre, tout est beaucoup plus simple pour eux (avant les filiales nationales avaient une partie de leurs traducteurs à demeure et pouvaient traduire comme elles le voulaient, le siège était obligé de suivre pour les boites etc.. Aujourd'hui c'est "on file le glossaire aux freelances et pi voilà, d'abord c'est nous qu'on décide").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais sur un motif packaging pour ma part. Un nom différent par langue, c'est un produit différent par pays. Y compris sur les photos publicitaires (magasine, site internet (une bonne tonne de photos à classifier, quand on y pense)). Un nom générique apporte dans cette perspective une économie (très modique).

Les boites étaient multilingues. Il n'y avait pas un produit par pays. Quant à la classification des photos et autres, c'est leur problème interne s'il ne savent pas classifier indépendamment des langues. Pour le site internet, ce serait une économie si le site n'était pas déjà lui-même multilingue.


Autre intérêt packaging, un argument de vente. Ce sont les parents qui vont payer les boites. Et dans la plupart des pays cibles, des mots en anglais qui rentreront directement dans la tête du marmot, c'est un argument. Tout petit, mais qui peut faire pencher la balance pour le premier achat. Les concurrents directs, qui hier n'étaient pas une menace, le font.

Je ne crois pas du tout à cet argument. GW se soucierait du développement linguistique des pays non-anglophones ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW se soucierait du développement linguistique des pays non-anglophones

 

 

Le développement linguistique de nos jolies têtes blondes (ou crépues, ça dépend l'histoire de chacun) est quasiment identique sur le plan du langage. L'acquisition de mots nouveaux d'une langue différente se fait plus facilement chez nos jeunots que chez les vieillots. C'est plus facile pour un gosse d'intégrer "Space Marines" que "Soldat de l'espace" (moins de difficultés dans le cortex pour intégrer ce mot dans le lexique interne qui fait appel à moins de notions que "Soldat de l'espace). Même si je doute que GW ait creusé autant en psycho-linguistique, je pense au moins que les gars de l'équipe marketting ont des stratégies qui se basent là dessus. Quelqu'un qui est dans le marketing pourrait confirmer/infirmer l'hypothèse? (quelqu'un qui bosse pour vendre du sable à un Touareg par exemple :P )

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. Même si je doute que GW ait creusé autant en psycho-linguistique, je pense au moins que les gars de l'équipe marketting ont des stratégies qui se basent là dessus. Quelqu'un qui est dans le marketing pourrait confirmer/infirmer l'hypothèse? (quelqu'un qui bosse pour vendre du sable à un Touareg par exemple :P )

 

Si une équipe marketing en arrive à ce genre de niveau de réflexion, stratégiquement parlant, ils ont aussi vite fait de tirer à pile ou face, à mon avis de vendeur de sable.

Techniquement parlant c'est quasiment le stade ultime de la branlette de neurone à ce niveau et je recommande fortement la décompression sévèrement alcolisée (avec modération ou une autre copine) pour tenter d'éviter un burn out en formation rapide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que je me disais...

 

Si un raisonnement peut conduire au fait que c'est plus facile pour un gamin français de 10 ans de prononcer SlaughterPriest que Prêtre du Massacre... il faut d'urgence arrêté de raisonner!

 

Je connais pas les raisons véritables de ces "non-traductions" de noms, mais à part une vague économie de traduction/packaging ou une volonté légèrement égoïste d'uniformisation à l'anglais... je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Techniquement parlant c'est quasiment le stade ultime de la branlette de neurone à ce niveau et je recommande fortement la décompression sévèrement alcolisée (avec modération ou une autre copine) pour tenter d'éviter un burn out en formation rapide.

 

Sinon, quelqu'un a quelque chose de plus constructif à dire ?

 

J'aimerais bien changer de ce sujet, car celui de la traduction s'épuise : il y a quelques jours seulement, les sorties sous la houlette Curse of the Wulfen sont arrivées en magasin, et ici on a déjà les images liées aux sorties des Orks, tandis que GW nous prépare déjà à la sortie suivante, en évoquant un mystérieux "Black and Silver", interprétée comme annonçant une sortie Deathwatch. On ne peut le nier, le rythme des sorties est affolant, et quand on visite le sujet relatif à ça dans la section rumeurs et nouveautés, pas mal de gens ont l'air contents. Est-ce que qu'on peut considérer ça comme un point fort de l'offre de Games Workshop ? Sans revenir au sujet précédent, est-ce que la baisse de niveau de la trad ne permet pas de sortir les ouvrages plus vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est-ce que qu'on peut considérer ça comme un point fort de l'offre de Games Workshop ?

Le volume des ventes de ces dernieres années, alors que l'offre a été de plus en plus affolante, montre que non.

Et leur sorties semblent préparées assez en avance pour avoir le temps de faire la trad. Le temps de faire les modeles 3D et les figs, y a le temps de traduire, si tu geres bien ton process, c'est pas trop un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pourquoi tiennent-ils ce rythme alors ? Je n'ai pas l'impression que la concurrence ait les capacités de leur imposer ce rythme avec leurs propres sorties...

 

Personnellement, quand je vois toutes ces sorties, j'ai envie d'acheter assez souvent, et je sais que si les sorties ne m'intéressent pas, j'aurai à attendre peu de temps avant d'avoir une sortie que j'attends. Par exemple, les Orks ne m'intéressent pas mais j'attends avec impatience la Deathwatch si la rumeur se confirme !

 

Auparavant, j'avais plutôt des "phases" de plongée dans les univers de GW, parce qu'on devait attendre assez longtemps pour voir un renouvellement de notre gamme favorite, de notre armée favorite. Maintenant, ça fait un très long moment que je ne lâche plus l'affaire, je me sens "drillé" par ces actus, plus qu'auparavant :)

 

Maintenant je parle uniquement pour moi et pour mon rapport avec l'offre de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un effet pevers à leur sorties rapprochées, et ca c'est vu avec la vie de 2ans de la derniere version de 40K : plein de trucs sortent, ils comptent donc sur le craquage ou sur le suivi de tous les trucs par certains, au detriments des gens en ayant marre dacheter 12 trucs pour jouer une armée complete ou se mefiant des sorties identiques/obsolete rapprochées.

Ils applquent la meme startégie exactement que le prix appliué à leurs figs : plus cher, moins de vente, mais laugmentation du prix -et donc la marge par vente- compense (presque, car ca baisse au final le tout) le nombre de vente.

 

Perso je vois ca comme une tentative de manger à tous les râteliers, car comme ils ne comprennent pas leur clientele -et quils ne font rien pous la comprendre- ils sortent plein de trucs pour diversifier... Mais tiltent pas le mauvais effet que ca prend (et ca, sans meme parler de la qualité des trad ou de lequilibre du jeu, qui est encore un autre débat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu as très probablement raison. Je ne vois pas d'autre raison théorique qui conduirait à ce choix.

 

La non traduction est elle une conséquence de foirages monumentaux dans le passé avec la production de containers entiers de produits traduits mais pas vendus dans la bonne langue. Au lieu de chercher le pourquoi de l'échec des ventes ils préfèrent ne plus risquer d'argent en ne traduisant plus.

 

Comme quand une entreprise ne veux plus de produit défectueux alors elle ne teste plus la qualité (si si, c'est du vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non traduction est elle une conséquence de foirages monumentaux dans le passé avec la production de containers entiers de produits traduits mais pas vendus dans la bonne langue. Au lieu de chercher le pourquoi de l'échec des ventes ils préfèrent ne plus risquer d'argent en ne traduisant plus.

Sauf qu'il y a toujours des traductions. C'est seulement certains éléments qui ne sont plus traduits. Le problème que tu décris pourrait encore très bien arrivé.
 

Comme quand une entreprise ne veux plus de produit défectueux alors elle ne teste plus la qualité (si si, c'est du vécu).

D'une certaine manière, l'absence de points dans AOS y ressemble fortement d'une certaine manière (je dis bien «d'une certaine manière», je n'y mets aucun jugement de valeur). Pas de système d'équilibrage, pas de tests coûteux à faire. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a toujours des traductions.

 

 

Si tu regardes bien: non.... Il y a des traductions sur de nombreux éléments secondaires qui ne sont pas constitutifs du coeur du produit. Les règles (un bidule papier sans valeur en 4 pages) sont traduites. Ce qui ne l'est pas est ce qui est invendable dans les autres pays: des cartes de personnages en italien par exemple. N'oublie pas que la France est un cas rare où il reste de la traduction et une localisation partielle. pour les italiens, les espagnols et pas mal d'autres langues maintenant c'est anglais ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais pourquoi tiennent-ils ce rythme alors ?

Parce qu'ils "peuvent" le faire...

Le passage au weekly avait été indiqué comme la volonté de GW de libérer les mains des artistes et de leur permettre ainsi de faire plus de sorties "annexes" sans pour autant rogner sur l'offre de base...

Ca marche bien pour 40k...

moins pour AoS à priori...

 

 

maintenant c'est anglais ou rien

oui, mais le marché français est-il près à renoncer à sa merveilleuse langue contre de l'anglais pur? Suffit de voir comment ça râle pour le franglais déjà...

Ah, mais c'est vrai que GW n'a pas fait d'étude de marché...

 

Barbarus ; "ils" savent de toute façon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien: non.... Il y a des traductions sur de nombreux éléments secondaires qui ne sont pas constitutifs du coeur du produit. Les règles (un bidule papier sans valeur en 4 pages) sont traduites. Ce qui ne l'est pas est ce qui est invendable dans les autres pays: des cartes de personnages en italien par exemple. N'oublie pas que la France est un cas rare où il reste de la traduction et une localisation partielle. pour les italiens, les espagnols et pas mal d'autres langues maintenant c'est anglais ou rien.

Tu as raison. J'ai vu ça d'un point de vue «trop français». Vu comme ça, ça s'explique mieux (je dis juste «mieux»).

Oui mais pourquoi tiennent-ils ce rythme alors ?

Parce qu'ils "peuvent" le faire...
Le passage au weekly avait été indiqué comme la volonté de GW de libérer les mains des artistes et de leur permettre ainsi de faire plus de sorties "annexes" sans pour autant rogner sur l'offre de base...
Ce passage de sortie en hebdomadaire est un peu une fausse nouveauté. Quand j'ai commencé (il y a 18-19 ans), les sorties aussi étaient hebdomadaires. Sauf qu'elles étaient annoncées à l'avance dans le WD qui lui était mensuel. Je n'ai pas fait attention au moment précis du changement, mais je suppose que le début de verrouillage les a amenés à regrouper les sorties en mensuel pour éviter de les dévoiler à l'avance. Mais ça a dû poser quelques problèmes de logistiques (je suppose) puisque tout devait être livré à une seule date, et stocker entre-temps. Le retour à l'hebdo (avec le WD qui a suivi ce rythme cette fois) a certainement permis de lisser ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ça s'explique mieux (je dis juste «mieux»).

 

 

Pas faux. Il reste, je crois, le français et l'allemand et ils doivent se rendre compte que là c'est traduit ou rien.

 

Mon petit doigt me laisse entendre qu'on devrait revoir plus de trads, mais avec des règles courtes et du franglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et leur sorties semblent préparées assez en avance pour avoir le temps de faire la trad. Le temps de faire les modeles 3D et les figs, y a le temps de traduire, si tu geres bien ton process, c'est pas trop un soucis.

 

 

 

 

Alors, d'après ce que j'ai compris d'un des traducteurs FR, le rythme est assez fou depuis un moment, d'où de plus en plus de coquilles et fautes de frappes.

Donc encore une fois, entre la théorie et ce que fait GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut le nier, le rythme des sorties est affolant, et quand on visite le sujet relatif à ça dans la section rumeurs et nouveautés, pas mal de gens ont l'air contents. Est-ce que qu'on peut considérer ça comme un point fort de l'offre de Games Workshop ? Sans revenir au sujet précédent, est-ce que la baisse de niveau de la trad ne permet pas de sortir les ouvrages plus vite ?

Le problème de toutes ces sorties, en plus de ceux déjà évoqués, c'est que GW sort des trucs "à tort et à travers".

On a des plein de sorties 40k, mais pendant ce temps AoS peine encore à réunir quelques factions convenables. La deathwatch est annoncée, super, mais les soeurs de bataille moisissent toujours dans un coin depuis 20 ans. On a des wulfens plastiques, cool, mais les eldars ont toujours de vieux guerriers aspects en métal (qui restent jolis, heureusement).

Et quand quelque chose sort 90% du temps le prix reste un élément qui ne pousse pas vraiment à l'achat compulsif (les wulfens permettent de faire facilement 15 wulfens avec une boite, mais faut du rabiot en jambes, bras, torse... Bref il faut acheter encore plus de boites ou en avoir sous la main... C'est sympa pour les boulimiques avant tout).

 

Je me souviens qu'on a souvent reproché aux "râleurs" de se plaindre du manque de renouvellement des LA/Codex et du manque de sorties il y a 10 ans. Mais il faut bien comprendre qu'entre sortir des über élus du chaos pour une mini-faction Everchosen et sortir de nouveaux breto il y a une différence énooooOorme. Toutes les sorties ne se valent pas, et un rythme de sorties effréné ne sert à rien si ce qui sort est finalement anecdotique ou complètement "superflu".

Sortir sortir, toujours sortir des trucs, c'est pas du tout un gage de qualité.

Et la preuve que les clients sont pas complètement dupes, GW sort plein de trucs mais les ventes n'augmentent pas plus que ça... Games travaille pour pas grand chose au final.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux à qui ça bénéficie sont les joueurs non ? Je veux dire, plus on a de mises à jour, plus le jeu est dynamique, actif. Après je ne sais pas si des règles ont besoin d'être de la grande littérature.

 

Après c'est clair que les sorties sont sélectionnées. Il ne faut pas se leurrer, tu as mille fois plus de chances que ta gamme se renouvelle rapidement si tu joues space marine que si tu joues Eldars Noirs (on se souvient de leur v3 qui a duré onze ans), d'où le fait que certaines références sont en métal.

 

Après pour les Bretonniens ben je pense qu'ils ont abandonné le projet, parce que pour moi, c'est mon opinion, ce n'était pas vraiment une armée originale, et qui plus est était très concurrencée par les gammes de batailles historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour les Bretonniens ben je pense qu'ils ont abandonné le projet, parce que pour moi, c'est mon opinion, ce n'était pas vraiment une armée originale, et qui plus est était très concurrencée par les gammes de batailles historiques.

Et tu trouves pertinent qu'une entreprise vendant des figurines raisonne ainsi ? "Houla non ya la concurrence à côté, retirons nous de ce segment du marché".

D'autant que Games a toujours su proposer des designs différents de l'histo.

 

Ceux à qui ça bénéficie sont les joueurs non ? Je veux dire, plus on a de mises à jour, plus le jeu est dynamique, actif. Après je ne sais pas si des règles ont besoin d'être de la grande littérature.

Quand les règles sont pas ou mal testées et qu'il se créer des déséquilibres flagrants ou même simplement que les règles s'accumulent non ce n'est pas profitable au jeu, ni aux joueurs. Et pour le nombre de sorties et le "dynamisme du jeu"... Faut pas mal de temps on se monter une armée, si les règles changent entre le moment où tu achètes tes figs et ton codex et le moment où tu peux enfin les mettre sur la table c'est gênant... Surtout quand ce n'est pas du tout un gage de qualité (un codex pouvant beaucoup perdre d'une édition à l'autre).

Et comme je l'ai dit au dessus les "mises à jour" sont loin d'être toujours pertinentes ou profitables au jeu. Le coup des formations c'est la derrière idée de GW et c'est franchement pas toujours très intéressant/pertinent pour le jeu...

 

Après c'est clair que les sorties sont sélectionnées.

En quoi c'est immuable ? Et en quoi c'est une bonne chose ? ^^

Games est maître de sa propre stratégie. Et sortir sans arrêt du SM au détriment des autres armées baah... on voit ce que ça ne donne pas une augmentation du CA. Limite le jeu s'appauvrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si finalement, les sorties à fond la caisse des dernières semaines/mois sont justement un signe que ca va pas DU TOUT chez eux. Ils doivent sortir très vite et carburer pour compenser d'énormes pertes. Je pense que les joueurs commencent à se lasser en ce moment de ces changements.

 

L'exemple flagrant dernier en date est simplement les Wulfens. J'ai testé 3 parties avec leurs "décurie" etc, pour du fluff y a moyen de s'amuser. Néanmoins, les règles, sont absolument mal écrites et pas testées à nouveau. Je suis de plus en plus persuadé qu'ils foncent vers un End of Times 40K et qu'ils sont entrain de bacler à mort et de mettre à mort leurs jeux phares 40K. On parie qu'ils vont sortir les Primarques bientôt dans le 40K... C'est un peu comme les "big monstres + héros" combinés dans le End Times Battle, on voit de la colossale de partout et bientôt il y aura les primarques, pour finir sur un 40K Armaggedon et finir par "revenir" à des règles basiques pour sortir 30 000 bouquins pour des bataillons etc.

 

"Faites comme bon vous semble, car on bacle tout comme ça vous faites ce que vous voulez finalement"... C'est la direction actuelle et ca va pas changer, c'est de pire en pire.

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... alors les textes que tu as précisément en tête ... soit ont vraiment développé le truc, soit ne l'ont pas fait assez mais pas les deux en même temps hein Rip'.

Dans une phrase je parle de l'anti-utopie, de l'autre de potentiel littéraire...

C'est pourtant simple: un manuel de jeu peut développer certains thèmes sans être une "vraie" oeuvre de littérature. Je pense à Rogue Trader et à Dark Heresy, notons bien, et non aux GBN.

 

Alors moi je ne sais pas mais exhaustif est un synonyme de complet. Idem mais formulé différemment j'ai écrit "luxe de détails  et souci d'inventaire". Pardonne mon lyrisme mais c'est pour dire "complet", comme toi, quoi, en juste plus long avec plus de mots. Alors oui j'ai mis carcéral, j'avoue au lieu de "anti-utopie" mais heu ça déforme ton propos ? Une société carcérale serait pas une ... anti-utopie ? :unsure:

J'ai précisé ce que j'entendais par "complet" dans la phrase suivante (celle que tu as coupée ;)), et ce n'était certainement pas "traitement exhaustif et exact des thèmes sérieux (en -isme)" comme tu me l'as fait dire...

 

Et quant à "carcéral", tu noies le poisson. Je n'en avais tout simplement pas parlé, et si une société carcérale peut être une anti-utopie (certes), l'inverse n'est certainement pas systématique...

 

C'est Dostoïevski avec un i, pas avec un y. :mad:

Désolé, j'ai la fâcheuse manie de lire les auteurs non-francophones en anglais (quelques mauvaises expériences avec des traductions françaises... ).
 

Bin non, je pensais bien à Dostoïevski, à un texte précis en fait. Moins courant comme référence car moins lu à l'école sans doute mais c'est un tort. D'ailleurs, tu l'ignores sans doute mais Kafka n'a fait l'expérience ni du totalitarisme ni du pénitencier ... ses angoisses sont d'ordre intime, strictement intime, personnel et familial (lis "La lettre au père", c'est limpide et ça n'enlève rien à sa force) même si beaucoup de ceux qui ne l'ont pas lu s'imaginent le contraire. Donc deux fois non, je pensais bien à Dostoïevski. :rolleyes:

En fait si, il se trouve que je suis au courant pour Kafka. Et c'est justement pour ça que je trouve qu'il est nettement plus pertinent que le texte de Dostoïevski (houla, je fais attention maintenant :)). auquel tu faisais allusion.. Qui n'est pas vraiment de la fiction en fait (ou tout du moins, qui est fortement basé sur la réalité). A mon humble avis, si on parle de science-fiction, mieux vaut au moins rester dans la fiction.

Mais voila qui est bien révélateur d'une tendance à supposer que tes interlocuteurs sont un peu... idiots. D'ailleurs, le petit laïus sur les auteurs qui ne sont pas lus sans obligation scolaire frôle le montre bien.

Alors que tu trouves 40k limité et un peu naze, pourquoi pas. Que tu trouves qu'il y a suffisamment de chefs d'oeuvre à lire pour ne pas fantasmer sur un bon roman situé dans l'univers de 40k, ok.

Je crois qu'on a bien compris que tu ne jures que par les "grands auteurs", que tu es très fier d'avoir lu. (bravo!)

Mais si tu veux jouer au monsieur cultivé en répondant à mes messages, assure-toi d'avoir bien lu et compris ces derniers... Et de les citer correctement. Dans certains milieux, c'est mal citer quelqu'un est considéré comme insultant...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En quoi c'est immuable ? Et en quoi c'est une bonne chose ? ^^

 

Attention je n'ai pas dit que c'était une bonne chose ! Je dis juste que ça me parait être une évidence dans leur politique :D

 

 

L'exemple flagrant dernier en date est simplement les Wulfens. J'ai testé 3 parties avec leurs "décurie" etc, pour du fluff y a moyen de s'amuser. Néanmoins, les règles, sont absolument mal écrites et pas testées à nouveau. Je suis de plus en plus persuadé qu'ils foncent vers un End of Times 40K et qu'ils sont entrain de bacler à mort et de mettre à mort leurs jeux phares 40K. On parie qu'ils vont sortir les Primarques bientôt dans le 40K... C'est un peu comme les "big monstres + héros" combinés dans le End Times Battle, on voit de la colossale de partout et bientôt il y aura les primarques, pour finir sur un 40K Armaggedon et finir par "revenir" à des règles basiques pour sortir 30 000 bouquins pour des bataillons etc.

 

"Faites comme bon vous semble, car on bacle tout comme ça vous faites ce que vous voulez finalement"... C'est la direction actuelle et ca va pas changer, c'est de pire en pire.

 

Je serai curieux de connaitre ta solution à la situation pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.