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BloodBowl - Nouvelles figs made GW (& accessoires)


Ramklov

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Effectivement sympa ce Mino, propre certes mais avec beaucoup de caractère. 

 

Concernant le rythme des sorties et comme évoqué précédemment, Blood Bowl arrive en fin de cycle. Nous sommes dans la 3ème année de la Saison 2, la quasi-intégralité des équipes connues est sortie (reste 3 équipes de Légende même si je comprends que l'attente peut paraitre longue pour certains joueurs Khermi...# @Barbarus), ne manque plus beaucoup de champions, en tout cas pour les races déjà rééditées... Bref comme depuis 2 ans GW continue à temporiser pour tirer à la ligne avec le schéma suivant

- Début 1er semestre : Sortie de nouveaux champions pour faire patienter gentiment 

- 2 nouvelles équipes par an. 1 par semestre. C'est là que ça devient un peu compliqué car ces dernières années les nouvelles équipes ont toujours été présentées lors des Preview, il aurait été logique que ça soit pendant le Warhammer Fest. Bizarre. 

- Supplément Dungeonbowl en fin d'année + Almanach

 

Après, l'année 2024 devrait être logiquement celle de la sortie de la Saison 3, (2016 Saison 1, 2020 Saison 2) avec possiblement une nouvelle boite avec des peaux-vertes (orcs sauvages ?) contre humains (Bretonniens ?) comme depuis le début du jeu. On aurait donc la dernière équipe de Légende au 1S2024 et comme la seconde saison une sortie au 2ème semestre de la saison 3. Ce ne sont évidemment que des spéculations mais plutôt logique si on regarde dans le rétroviseur. Après cela ne répond pas à la problématique pour GW du renouvellement du jeu. De nouvelles règles (bof la saison 2 est très bien), de nouvelles équipes (jusqu'où est-il pertinent de creuser dans le Lore sans arriver à des combos Fimirs vs Pygmées ?) , les anciennes équipes mais avec de nouvelles sculptures ? (ça parait tôt quand même). Pas simple. Reste l'option qui fera huuuurler dans les chaumières mais qui permettra de rebooter le jeu facilement pour de nombreuses années c'est de quitter le Vieux Monde pour basculer en mode AOS. Le cycle Vieux Monde se terminerait ainsi avec la saison 2 et toutes les équipes de Légende sorties. Je préfèrerai encore ça à un arrêt du suivi du jeu. L'avenir nous le dira...

 

 

 

 

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"les anciennes équipes mais avec de nouvelles sculptures", je pense que ça a déjà commencé. 

À mon humble avis la création de la boîte de la saison 2 a été pensée ainsi : nouvelles figs pour les équipes humaines et orques, mais que les considérations commerciales (si ça reste les même rosters on ne les vendra pas) ont abouti à la création ex nihilo de 2 rosters inédits.

 

Sur ce schéma tu peux reproduire le principe ad nauseam. 

Un roster bis à base de nains. Un roster bis à base de skavens. Pas très compliqué. 

Ensuite il "suffit" de sortir des rosters Tzeench et Slaanesh pour compléter le quatuor chaotique. 

Tous ces rosters ont besoin de Star Players dédiés et pour l'heure inexistants. 

Tu rajoutes l'arlésienne NdC pour la hype et t'as déjà presque rempli ton planning saison 3 sur les 4 ans de durée de vie du produit. Easy. 

 

Et je leur fais confiance pour pondre des rosters originaux, on a bien vu que la créativité ne manque pas au studio pour inventer des bandes graphiquement inédites pour Warcry. 

 

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Alors, sans vouloir faire mon "vieux machin":

- ex nihilo pour les ON et la Noblesse... pas tant que ça. Ils sont parus lors de la saison 1, via l'application... quasiment "en l'etat" (je dois encore avoir la trad de dispo...).

- des équipes "bis" pour skav' et autres... ça existe depuis les BB Mag (peut-être Fanatic Mag... mais moins sûr): recherche les règles de Clan Bowl ou des différents clan nain (équipe de tueur par exemple). Même les équipes de Khemri ont eu différents rosters.

Donc, c'est pas la matière qui manque... et quand on imagine comment sont testées les équipes (je vois bien la méthode doigt mouillé perso...), rien n'empecherait GW de les officialiser... et puis il reste les rosters "annexe" ( on cause des slann? Des démons de Khorne sortis lors de la V1 ou 2 du JV? Des Kislevites?).

En bref, quand on voit que les snot' sont sortis, y'a un large éventail d'options encore en stock de possible.

 

Barbarus : stop les nouvelles règles, plus de roster (et "oui", surtout les Khemri... na!)

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Je continue à espérer quelque chose de simple :

- ne pas multiplier les équipes ni les starplayers ad nauseam (c'est vraiment le mot, j'ai envie de gerber à chaque sortie)

- simplifier les règles et diminuer les jets de dés.

 

le jeu doit être dynamique, court, cadré dans le temps et attirant pour les plus jeunes. Le but, c'est que le jeu existe encore dans cinquante ans, pas qu'il meure avec ses utilisateurs actuels.

 

la genèse de BB en elle même est révélatrice : super concept, super fluff, règles imbuvables.

Ensuite, se sont ajoutées des figurines toujours plus belles, et des jeux pc.

Pendant des décennies, les règles n'ont cessé d'evoluer, pour rendre le jeu plus attrayant, plus fluide, plus logique, parce qu'on sent qu'avec ce concept, ce fluff, et cette qualité de figurines, le potentiel du jeu est vraiment énorme.

 

C'est pour ça que GW a repris la main sur le jeu: parce qu'il cadre naturellement avec la stratégie commerciale actuelle du jeu de plateau mi-figurines, mi-société, de formats plus courts et plus cadrés qu'on voit se multiplier depuis quelques années (comme Kill team, zombicide, HeroQuest, SW Rebellion...). GW dispose dans son patrimoine, dans son catalogue de jeux, du jeu de plateau alpha. Donc GW l'a rénové et relooké, maintenant on arrive à la fin d'un premier cycle (pour moi 2020 n'est que la continuation de 2016). Donc patientons.

 

Wait and see.

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Il y a 8 heures, Lolomosquito a dit :

simplifier les règles et diminuer les jets de dés.

 

le jeu doit être dynamique, court, cadré dans le temps et attirant pour les plus jeunes. Le but, c'est que le jeu existe encore dans cinquante ans, pas qu'il meure avec ses utilisateurs actuels.

 

Le corpus de règles actuels, GW ne l'a pas sorti de nulle part en mode "on fait de trop bons jeux".

C'est plutôt le fruit de presque 30 ans d'ajustements, de contribution et de développeurs officiels, et de la communauté en général.

Le jeu en général n'a pas eu besoin de GW pour se développer.

GW ne récolte que le fruit de ces années, et espère en tirer le maximum, mais à leur sauce. Moi je crains que quand le jeu passera entièrement dans leur moulinette pourrie (il faut absolument une nouvelle édition tous les x années et on modifie les règles pour obliger les gens à racheter - et pas pour faire de bonnes règles) on se retourne avec une communauté dégoûtée et fracturée.

 

Alors comme Barbarus, déjà avant de chercher à modifier quoi que ce soit, j'aimerais qu'ils sortent au moins les dernières équipes officielles.

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Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

 

Le corpus de règles actuels, GW ne l'a pas sorti de nulle part en mode "on fait de trop bons jeux".

C'est plutôt le fruit de presque 30 ans d'ajustements, de contribution et de développeurs officiels, et de la communauté en général.

Le jeu en général n'a pas eu besoin de GW pour se développer.

 

C'est bien mon idée lorsque j'écris que les règles n'ont cessé d'evoluer pendant des décennies. 🙂😁

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Il n'y a pas eu de "réelle" évolution depuis des décennies :

- V1 : j'ai pas connu, donc je parlerais pas...

- V2 : corpus de règles complexes, un fluff sympa

- V3 : règles simplifiées (la naissance du Turnover!)

- Époque LRB : pas grand chose de nouveau, juste du peaufinage de règles...

- 2016 : reprise du LRB, pas mal de renommage mais pas de "réelle" évolution...

- BB20 : modification des caractéristiques (plus de la forme que du fond) et du système de passe (là, y'a eu un réel changement, ne serait-ce que la CP différenciée de l'AG, et donc avec des postes radicalement différenciés), intégrations de règles "raciales", modification du système d'XP...

-> en bref, objectivement, depuis la V3, le système n'a guère évolué et, là où je suis inquiet, c'est que depuis que GW a repris la mains, à mes yeux, le jeu devient juste plus cher (j'en parle ailleurs, mais le jeux a fait facile x4 ou  x5 depuis l'époque LRB pour avoir, in fine, la "même" chose), mais sûrement pas "meilleur". Je dirais même que, pour moi, GW "abîme" son jeu, en reprenant les règles de façon autoritaire et, surtout, complètement déconnecté de la base et des retours des joueurs...

 

J'ai connu l'époque Specialist Games ("vieux machin" vous dis-je), avec le site communautaire où les joueurs faisaient remonter leur retour d'expérience, où les joueurs pouvaient être lu et entend par les concepteurs, où le système n'était pas géré par une personne, mais par un ensemble de plusieurs membres (BBRC) qui pouvait officialiser des règles "en dépit" de GW, en prenant des décisions que GW ne pouvait contester (mais GW restait libre de produire les fig' ensuite par exemple). Je me souviens encore de l'explication du BBRC disant à propos des slanns "ces règles sont parfaitement équilibrées" et la NAF les officialisant alors que GW refusait de les officialiser "faute de figurines adéquates" (oui, oui, c'était bien ça l'explication officielle!).

 

Aujourd'hui, GW a repris les rênes du jeu, mais s'est (une fois encore) complètement retranché dans sa tour d'ivoire alors que la communauté a fait que ce jeu a survécu en dépit d'un abandon complet de suivit de la part de la maison mère... Pour moi, avec une telle communauté, un tel trésor de volontaires capables de faire des retours argumentés (et parfois passionnés!), quand on a la chance d'avoir un tel potentiel de retours, on s'en sert... Et on s'appuie dessus.

GW a fait un autre choix...

J'espère juste que ça ne va pas finir par faire trop de mal au jeu...

 

Citation

le jeu doit être dynamique, court, cadré dans le temps et attirant pour les plus jeunes. Le but, c'est que le jeu existe encore dans cinquante ans, pas qu'il meure avec ses utilisateurs actuels.

Non...

Parce que partant comme ça, j'ai l'impression qu'un jeu doit survivre "à tout prix"... Hors, pour moi, un jeu survit quand il plait... Mais pas forcément à tout le monde et à n'importe quel prix.

Tu veux un jeux plus rapide, avec moins de jet de dé : bah Blitz Bowl ou BB7 te tendent les bras. Mais "moi", c'est pas mon kiff. Et si GW s'oriente vers ce type de jeu, ça sera "sans moi" (et sans regret).

J'ai un côté "vieux machin", mais pas "Fan boy" : je suis et je m'investis dans un jeu quand il me plait... S'il me plait plus, tant pis...

Mais la communauté a suivit et s'est investie dans un jeu depuis plus de 20 ans car le jeu "lui plaisait", pas parce qu'il avait besoin d'être modifié pour satisfaire les besoins d'immédiateté et de facilité qui serait (car j'en suis pas sûr du tout!) ce que veulent les jeunes générations...

J'ai un contre-exemple tout bête à la maison : mon fils avait le choix entre proposer des parties de Warhammer Quest (version 95, avec des additions dans tous les sens) et des parties d'Heros Quest à ses potes... Ca va faire trois mois que les 5 joueurs explorent les donjons de WQ parce que "c'est quand même vachement mieux que Heros Quest en terme de jeu papa/monsieur" (suivant qui fait un retour).

Donc, "non", je reste personnellement persuadé qu'aussi, si on ne présente plus que la simplification et la brièveté à outrance comme l'alpha et l’oméga d'un système de jeu plaisant en pensant à place des "jeunes", sans même leur offrir l'accès à d'autres possibilités de jeu, c’est in fine à la communauté globale qu'on fait du mal, plus qu'une façon d'assurer une hypothétique survie d'un jeu : parce que ça ne plaira pas forcément "aux jeunes", mais ça finira aussi par potentiellement déplaire "aux vieux".

Le jeu doit être "bon" pour survivre, pas chercher à plaire au maximum quitte à perdre son "âme", son identité!

Et BB l'était (bon)... Aujourd'hui, je le trouve moins bon qu'avant, plus axé baston et avec une recherche toujours plus entêtante d'un hypothétique équilibrage qui tend, d'ailleurs, à faire perdre une saveur que je trouvais intéressante dans le jeu (équipes déséquilibrées et déséquilibre assumé par GW, pour une fois!)...

Mais ce n'est pas la "longueur" d'une partie qui fait qu'un jeu est bon... Ni qui procure du plaisir ou du déplaisir...

 

 

Barbarus : aucun soucis pour ma part à proposer des parties de jeu durant des heures à des jeunes, et parfois même des jeux assez complexes...

Modifié par Barbarus
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Il y a 14 heures, Barbarus a dit :

- V3 : règles simplifiées (la naissance du Turnover!)

- Époque LRB : pas grand chose de nouveau, juste du peaufinage de règles...

 

Tu as oublié la Gold edition avant les LRB.

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Certes... Mais qui n'apportait pas "grand chose" de plus à la V3 (enfin, si, le premier "LRB" compilant règles de BB + DZ), mais qui ne changeait pas "grand chose" à la V3.

 

Barbarus : le système des Specialist Game, c'était l'âge béni selon moi...

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il y a 23 minutes, Barbarus a dit :

Certes... Mais qui n'apportait pas "grand chose" de plus à la V3 (enfin, si, le premier "LRB" compilant règles de BB + DZ), mais qui ne changeait pas "grand chose" à la V3.

 

Barbarus : le système des Specialist Game, c'était l'âge béni selon moi...

 

Quitte à citer toutes les éditions qui n'ont pas été de réelles évolutions autant être exhaustif 😉

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Mais c'est pas parce que "c'est le modèle" de GW que ça veut dire que c'est "le bon modèle", surtout quand les décisions sont prises d'une manière qui me semble complètement déconnectée des souhaits des joueurs!

 

Barbarus : sachant qu'en plus on a toujours des équipes en attente!

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Ah mais j'en suis conscient, c'est juste factuel : c'est la politique de GW que ça nous plaise ou non. Et ça fonctionne (en tout cas selon leurs critères), donc pragmatiquement il n'y a pas de raison pour que GW change sa méthode avec la saison 3 de Blood Bowl. 

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Citation

Et ça fonctionne

Et bien là non plus, j'en suis pas sûr... d'autant moins même que depuis quelques années, à part les gros livres de règles, GW ne traduit plus! Et, de ce que j'ai plu glanner ici ou là, les joueurs :

- sont pas hyper ravis des modif'

- utilisent majoritairement PAS les add-on (cartes raciales, règles des terrains spé',...).

Donc, "oui", y'aura toujours une frange de joueur qui voudra avoir l'intégralité de "son" jeu et qui payera... Mais pour beaucoup, je dirais même "la majorité d'entre eux", si tu enlève en plus de l'équation les traductions fanmade, je suis pas sûr qu'ils connaîtraient l'intégralité des compétences de base du jeu.... Je parle même pas des règles spé des terrains, coup d'envoi et autres là...

 

Je ne sais pas du tout quel sont les chiffres de vente de BB, ni même si le jeu se porte si bien que ça "hors scène amateure" (mais qui n'a jamais eu besoin de GW pour tenir et exister et qui pourra continuer sans la firme anglaise!).

Combien sont aussi barge que moi à (r)acheter toutes les équipes? et puis bon, les équipes qui restent :

- vampires et HE, bon potentiel, ca va se vendre

- Khemri et NdC : ca restera confidentiel (comme bien trop souvent)

 

En revanche, je ne peux que constater désespérément que GW a repris son jeu en main, de telle façon à ce que la NAF s'auto-musèle et refuse de prendre des positions qu'elle assumait par le passé (roster slann? Démon de Khorne?...).

 

Barbarus: mais on verra, peut-être que si saison 3 il y a (oui, il y aura... z'inquiétez pas...), GW améliorera vraiment les choses et me fera mentir... Mais j'ai toujours comme un doute...

 

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Alors par définition tu n'as forcément qu'une vision fort parcellaire de l'activité commerciale de BB "autour de toi". Pareil pour moi ou n'importe qui d'autre. 

Oui l'arrêt de la trad est peut-être symptomatique. Et encore, symptomatique de quoi ? D'objectifs de vente dans certaines langues, mais si ça se trouve GW se rend compte qu'ils vendent autant en VO pour BB dans les pays concernés, et ça se vend quand même correctement (selon leurs objectifs commerciaux) en économisant la trad. 

 

Et si ça se trouve ça se vend ailleurs, genre aux USA, au-delà de leurs prévisions, et ça compense. 

On sait bien que les préférences de jeu et les préférences d'achat sont bien différentes d'un pays à l'autre. 

 

Et perso je pense que les NdC disposent d'une côte de popularité dementielle, que GW en vendra quoi qu'il arrive des palettes entières. Comme quoi ! 😆

 

Edit modération

@Kaptain Merci d’éditer ton dernier message plutôt que d’en écrire plusieurs d’affilée.

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On dit la même chose, mais pas par le même prisme...

 

Barbarus : et l'absence d'utilisation  des cartes raciales, c'est pas "que" autour de moi... l'extrême majorité des tournois s'en servent  pas par exemple...

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Quelles sont les nouvelles règles qui pose problème?

 

Le seul argument c'est la maladresse méchamment ratée, et honnêtement osef (oh non on peut plus balancer une balle dans le fond de terrain avec les nains), car le problème de la passe n'est pas là (et c'était déjà le même problème que sur 2016), les lanceurs ne sont pas assez rentable pour être pexé (effectivement bb2020 n'arrange pas les choses, séparation de la compétence précision en deux, prix des lanceurs, multiple relance qui incite a faire une transmission rush 2+)

 

Objectivement sinon, tout est mieux, mais juste des trucs a retravailler comme les prières de nuffle qui sont a 90% useless (sur le jeu video on abuse de notre argent car les prières ne sont pas un danger, par contre un star player oui)

 

Le 13/05/2023 à 21:12, Kaptain a dit :

Et perso je pense que les NdC disposent d'une côte de popularité dementielle, que GW en vendra quoi qu'il arrive des palettes entières. Comme quoi ! 😆

 

Oui attention on n'est pas pret, pareil pour khemri qui ont de très bons résultats d'après les statistiques NAF depuis 2 ans, et en général, une équipe qui gagne c'est une équipe qui est jouée, donc qui vend (pour ça que je milite pour un équilibrage des T1 et T2, et pour la pluralité des équipes, car sur BB3 les gens ont vite compris les bonnes équipes et on voit que ça)

 

Bien sur les vampires qui vont casser le site GW

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Pas mal, mais il y a déjà une version à imprimer (de je sais plus qui) qui est bien meilleure selon moi. Faut que je retrouve une image...

 

edit : ayé, c'est par brutefun miniatures, disponible sur etsy pour...6,95 euros !!

 

il_794xN.4866204329_eyym.jpg

Modifié par azhagmorglum
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Je rejoint clairement @azhagmorglum : je m'attendais à le voir avec un bouquin à la main (comme sur les premiers dessins), pas juste qu'avec des p'tites lunettes... Donc, pour moi, c'est plutôt une déception...

Citation

Pourquoi sur l'artwork il a un parchemin et une plume? 

Parce qu'il est présenté comme "le troll intello" depuis BB16...

 

Citation

Quelles sont les nouvelles règles qui pose problème?

 

Le seul argument c'est la maladresse méchamment ratée, et honnêtement osef (oh non on peut plus balancer une balle dans le fond de terrain avec les nains), car le problème de la passe n'est pas là (et c'était déjà le même problème que sur 2016), les lanceurs ne sont pas assez rentable pour être pexé (effectivement bb2020 n'arrange pas les choses, séparation de la compétence précision en deux, prix des lanceurs, multiple relance qui incite a faire une transmission rush 2+)

Bah en fait, "pour moi", c'est exactement ça qui pose soucis... Le jeu de passe qui a été méchamment mis à mal (il l'était déjà un peu...).

Et l'XP tirée au sort...

Et puis bon, on rajoute le fait que les cartes raciales sont assez peu jouées (là où avant, on avait un système unique de cartes spé communes à tous...). Et puis les règles "spéciales raciales" qui n'apportent réellement pas grand chose mais qui peuvent, sur un raté, ouvrir la boîte de pandore des abus...

 

Barbarus : mais je râle d'autant plus que j'ai de plus en plus de mal à faire confiance à GW pour "faire bien"...

 

 

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Le 15/05/2023 à 18:39, azhagmorglum a dit :

Pas mal, mais il y a déjà une version à imprimer (de je sais plus qui) qui est bien meilleure selon moi. Faut que je retrouve une image...

 

edit : ayé, c'est par brutefun miniatures, disponible sur etsy pour...6,95 euros !!

 

il_794xN.4866204329_eyym.jpg

 

Ouais mais 6.95 c'est juste le fichier stl ? 

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