Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted (edited)

Pour avoir une baisse substantielle des prix et un changement de politique tarifaire, il faudrait que GW y trouve son compte ou n'ait plus le choix...
Le seul truc qui pourrait peut-être faire bouger les lignes, ce serait une baisse nette du CA... 
(Et encore, dans ce cas les entreprise ont tendance à rogner sur tout sauf les prix...)

Edited by Inquisiteur Pierrick

Et puis en quoi diviser ses prix par deux sa vendrait moins sérieux ? J'aimerais bien que ce cher Gil nous disent pourquoi...

Posted (edited)
il y a 29 minutes, saymyname a dit :

Et puis en quoi diviser ses prix par deux sa vendrait moins sérieux ? J'aimerais bien que ce cher Gil nous disent pourquoi...

Je crois que personne n’a dit cela, et les propos relayés de Gil Charpenet non plus :huh:

Ça pourrait éventuellement ralentir certaines ventes puisque les gens voyant une baisse pourraient se dire «attendons la prochaine baisse pour payer encore moins cher».

Edited by Nekhro

il y a 34 minutes, saymyname a dit :

Ce que Gil Charpenet voulait dire c'est plus que si GW était sur de (au moins) doubler leur vente en divisant les prix par 2, ils le feraient.
Par contre, si ils divisent les prix par 2, mais que les ventes n'augmentent que de 10%, par exemple, ils sont perdants.

Et tant qu'ils augmentent les prix mais ne perdent pas de CA (ie si ils doublent les prix mais perdent moins de la moitié de leurs clients, pour rester sur l'exemple en fois 2), ils sont gagnants, même si on rale. 

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Ça pourrait éventuellement ralentir certaines ventes puisque les gens voyant une baisse pourraient se dire «attendons la prochaine baisse pour payer encore moins cher».

J'ai du mal à croire à cet argument, surtout pour GW don't les prix n'ont jamais cessé d'augmenter. A la limite, dans un contexte de baisse régulière, si tous les ans il y a une baisse sur les produits plus anciens ; mais ça nécessite du recul et qu'il y ait déjà plusieurs baisses successives. 
Dans le contexte actuel de GW, je vois plus une baisse de prix avoir pour effet une ruée sur les produits, avant que ça n'augmente à nouveau.

il y a 10 minutes, Ross a dit :

J'ai du mal à croire à cet argument, surtout pour GW don't les prix n'ont jamais cessé d'augmenter. A la limite, dans un contexte de baisse régulière, si tous les ans il y a une baisse sur les produits plus anciens ; mais ça nécessite du recul et qu'il y ait déjà plusieurs baisses successives. 

Oui bien sûr, ça doit s’inscrire dans un processus de baisse régulière pour que ce soit palpable, pas sur un coup ponctuel. L’impact ne serait pas significatif la première fois. La situation actuelle est plutôt inverse : GW annonce des augmentations, donc on achète avant que ça arrive.

il y a 13 minutes, Ross a dit :

Dans le contexte actuel de GW, je vois plus une baisse de prix avoir pour effet une ruée sur les produits, avant que ça n'augmente à nouveau.

Quel genre de baisse de prix ? Car, comme je le disais précédemment, GW ne baisse pas directement ses prix. Ils le font de manière indirecte. Je ne vois pas cette tendance de baisse pour un «effet ruée». Au contraire. Prends l’exemple des Start Collecting qui vont (je pense) doucement glisser vers les Combat patrol/Vanguard, plus chers.

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Quel genre de baisse de prix ? Car, comme je le disais précédemment, GW ne baisse pas directement ses prix. Ils le font de manière indirecte. Je ne vois pas cette tendance de baisse pour un «effet ruée». Au contraire. 

Je ne sais pas, je vois juste des spéculations sur ce qu'il se passerait si GW baisse ses prix, alors qu'ils ne l'ont pas fait depuis x années, hormis sur du promotionnel pour vider les stocks, et le plus souvent en bundle.
Ce qui est d'ailleurs propice à une ruée.

il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Prends l’exemple des Start Collecting qui vont (je pense) doucement glisser vers les Combat patrol/Vanguard, plus chers.

Du coup, c'est pas une baisse, mais plutôt une hausse. Ou, si on a plus de contenu pour plus cher, éventuellement un statu quo. 

il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Oui bien sûr, ça doit s’inscrire dans un processus de baisse régulière pour que ce soit palpable, pas sur un coup ponctuel. L’impact ne serait pas significatif la première fois. La situation actuelle est plutôt inverse : GW annonce des augmentations, donc on achète avant que ça arrive.

On est d'accord. Et je ne vois pas cette tendance changer dans le futur.

il y a 6 minutes, Ross a dit :
Citation

Prends l’exemple des Start Collecting qui vont (je pense) doucement glisser vers les Combat patrol/Vanguard, plus chers.

Du coup, c'est pas une baisse, mais plutôt une hausse. Ou, si on a plus de contenu pour plus cher, éventuellement un statu quo. 

C’est bien ce que je dis quand je dis «au contraire» juste avant ;)

Je ne vois pas non plus GW baisser ses prix pour le moment (malgré quelques exceptions près de références qui sortent à un prix étonnamment bas ou modérés).

Il y a 8 heures, Ross a dit :

Ce que Gil Charpenet voulait dire c'est plus que si GW était sur de (au moins) doubler leur vente en divisant les prix par 2, ils le feraient.

À mon avis, tu garantis à GW ce processus ils ne le mettraient jamais en place, sauf si la direction veut se faire virer dès la première année.  Ça n'a aucun intérêt que ce soit économique, marketing, image de marque etc... 

M. Charpenet fait ici de la com pour justifier la position de la boîte dans laquelle il bosse. Qu'il sache ou pas que c'est viable financièrement est secondaire.

Skalf

Posted (edited)

Euh, GW pratique encore les promos. Tu as un bon d'achat 3 mois consécutif si tu dépenses chez eux. A priori tu ne dois pas avoir beaucoup dépenser chez eux dernièrement du coup je m'étonne que tu puisses te prononcer sur leur politique....

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

Je crois que personne n’a dit cela, et les propos relayés de Gil Charpenet non plus :huh:

Il me semble que chaque fois qu'un produits réputé a subis une baisse par le passé, il y a systématiquement eu des ruées pour dévaliser les produits. Il suffit de voir les black Friday (certains me diront que ca a rien à voir car c'est éphémère, mais la politique GW est aussi éphémère).

Edited by khalyst

il y a 11 minutes, khalyst a dit :

Euh, GW pratique encore les promos. Tu as un bon d'achat 3 mois consécutif si tu dépenses chez eux. A priori tu ne dois pas avoir beaucoup dépenser chez eux dernièrement du coup je m'étonne que tu puisses te prononcer sur leur politique....

Perso, j'achète de tant en tant chez Games quand je craque, mais clairement pas en masse pour bénéficier de leur promo. La politique GW m'intéresse par ce que ce sont les leader sur le marché de mon hobby préféré et que ce qu'ils font est très intéressant au point de vue financier, marketing... Il n'y a pas besoin d'être un acheteur compulsif pour avoir le droit de parler de la politique GW. J'ajoute que le fait de ne pas être "accro" à leurs produits me permet d'avoir plus de points de références avec d'autres marques, et d'être moins dans le ressenti à chaque fois qu'ils pondent quelque chose.

Je trouve ta remarque étrange pour le coup...

Ce n'est pas ce que j'ai dis,, j'ai sous entendu que si il n'avais PAS reçu le code de réduction, c'est que la personne n'a PAS fait d'achat du tout chez games durant plus d'un an.

A partir de là, je me questionne sur le comment peut il juger d'une politique qu'il ne pratique pas ? Et que par conséquent il n'a pas en connaissance tous les avantages explicite et implicite.

il y a 34 minutes, khalyst a dit :

Il me semble que chaque fois qu'un produits réputé a subis une baisse par le passé, il y a systématiquement eu des ruées pour dévaliser les produits. Il suffit de voir les black Friday (certains me diront que ca a rien à voir car c'est éphémère, mais la politique GW est aussi éphémère).

Sauf que les baisses de prix dont on parle sont plutôt des baisses de long terme et sur la gamme courante, pas des promos ponctuelles comme le black friday. La différence est majeure et on doit bien la prendre en compte. J’ai un doute, mais GW ne fait pas grand-chose pour le black friday. Sinon, GW a récemment vendu des produits avec un gros rabais (comme les boites Dominion par exemple), mais ça ressemblait plus à un vidage de stocks.

Il y a 11 heures, khalyst a dit :

Et que par conséquent il n'a pas en connaissance tous les avantages explicite et implicite.

C'est marrant parce que je crois bien que personne n'a jamais parlé d' avantages (pour le client) en parlant de la politique tarifaire de GW ?.

Et un bon de réduc, c'est pas une promo ni une baisse de prix, c'est une pseudo obligation d'acheter encore leurs produits...au prix fort.

Faut pas oublier que même si GW est un géant ça reste quand même un marché de niche la figurine. En baissant les prix GW peut espérer étendre son marché de quoi 10 voir 20% au mieux?

Citation

J’ai un doute, mais GW ne fait pas grand-chose pour le black friday.

Si...

GW vend au prix habituel sa marchandise habituelle ce jour-là, comme tous les autres...

Barbarus : ok, je sorts...

Je me demande comment les dernières années Covid et l'incertitude actuelle vont impacter l'année 2022 de GW.

J'ai fait pas mal/trop d'achats pendant le covid mais plus depuis un certain temps, à la fois car je suis plein, je re-dirige le budget (plus serré) vers d'autres choses (dont certaines que je n'ai pas pu faire pendant un moment).

Soit GW a profité des années Covid pour faire des ventes records, mais n'y a-t-il pas un certain volume (satiété) de consommateurs ? Et si on a acheté beaucoup pendant un temps, plus qu'à ne savoir faire (on peint/monte/joue toujours à la même vitesse), va-t-il y avoir un creux par la suite ? Les figs c'est pas comme du consommable comme PQ/bonbons... passer un moment le marché est saturé.

Rajouter à cela la période d'incertitude/inflation.

En simili analogie, c'est visible par ici (pas en France) avec les artisans : beaucoup ont profité du Covid pour faire faire des travaux de rénovation (pas de vacances/loisirs donc plus d'argent à investir), mais aujourd'hui la charge de travail est en chute libre .

Bref curieux de voir

Je ne sais pas où tu résides, mais effectivement, pour avoir quelques amis artisans, ils croulent sous le boulot ! Je ne vois pas du tout cette "chute libre" que tu décris, mais comme tu as précisé que ce n'était pas le cas en France...

Et de la même manière, de part sa petite taille, j'ai le sentiment que cela fait bien longtemps que le marché de la figurine aurait dû atteindre son point de saturation ; pourtant, on est tous conscient ici qu'une pile de la honte n'a jamais empêché de continuer d'acheter.

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

Je ne sais pas où tu résides, mais effectivement, pour avoir quelques amis artisans, ils croulent sous le boulot ! Je ne vois pas du tout cette "chute libre" que tu décris, mais comme tu as précisé que ce n'était pas le cas en France...

Et de la même manière, de part sa petite taille, j'ai le sentiment que cela fait bien longtemps que le marché de la figurine aurait dû atteindre son point de saturation ; pourtant, on est tous conscient ici qu'une pile de la honte n'a jamais empêché de continuer d'acheter.

Au Danemark. Ils sont toujours bien occupés mais il y a moins de demandes que ce qu ils livrent. Donc à terme moins de travail. Dû aux intérêts qui remontent, à la hausse du plafond au-delà desquels des intérêts négatifs sont appliqués, le marché qui atteint une asymptote horizontale? 

En tous cas ici c est l armoire qui a atteint sa saturation ?

Le 21/04/2022 à 07:10, Skalf a dit :

À mon avis, tu garantis à GW ce processus ils ne le mettraient jamais en place, sauf si la direction veut se faire virer dès la première année.  Ça n'a aucun intérêt que ce soit économique, marketing, image de marque etc... 

Tu te rends compte qu’il y a un paradoxe dans ce que tu dis?

Si c’est garanti, c’est qu’il y a un intérêt économique. Si il n’y a pas d’intérêt économique, c’est que ce n’est pas garanti :P 

Déjà je ne me rappelle plus la marge net des revenues à la fin de l’année, mais je doute qu’on soit à 50%. (Plutôt à 30) et encore, cela inclue des revenues de types droits pour les jeux videos et autres…(qui rapportent direct, sans couter d’argent).

Du coup, quand tu rentres vends une fig 100 mais qu’au bout de la chaine, une fois toutes tes charges et impots payés, elle t’a rapporté 30 (donc elle t’a couté 70), ça me parait compliqué de la proposer à 50…  

Mais oui au final, le temps donne toujours raison à M. Charpenet : S’il suffisait de dire «on baisse tous nos prix » pour que GW fasse une croissance encore plus grande, GW ne se priverait pas de le faire. 

Il y a 16 heures, Tite-Live a dit :

J'ai fait pas mal/trop d'achats pendant le covid mais plus depuis un certain temps, à la fois car je suis plein, je re-dirige le budget (plus serré) vers d'autres choses (dont certaines que je n'ai pas pu faire pendant un moment).

Je crois que j'ai un profil similaire. Depuis quasiment 10 mois, je suis passé de trop d'achat à plus du tout. Je peints toujours mais je pioche dans mes réserves et en effet, je dois redirigé le budget aussi. 

il y a 34 minutes, Algernon a dit :

Je crois que j'ai un profil similaire. Depuis quasiment 10 mois, je suis passé de trop d'achat à plus du tout. Je peints toujours mais je pioche dans mes réserves et en effet, je dois redirigé le budget aussi. 

La même pour moi. J'ai pas mal acheté pendant le confinement (et j'ai beaucoup peint ! Du coup, je n'ai quasiment pas de "pile de la honte")... Et là, divers trucs m'ont fait passer à 0 achat depuis 4 ou 5 mois.
C'est un mouvement général que je vois dans mon environnement...

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Tu te rends compte qu’il y a un paradoxe dans ce que tu dis?

Si c’est garanti, c’est qu’il y a un intérêt économique. Si il n’y a pas d’intérêt économique, c’est que ce n’est pas garanti :P

Hello,

En quoi le fait de garantir un doublement de tes volumes avec un chiffre d'affaires équivalent fait que ta rentabilité est préservée ? 

Là, on dit juste que tu vas doubler tes quantités. Ça n'a pas bcp de sens d'un point de vue économique. On préfère baisser le volume mais augmenter le prix, c'est largement plus pertinent. 

Posted (edited)
Citation

S’il suffisait de dire «on baisse tous nos prix » pour que GW fasse une croissance encore plus grande, GW ne se priverait pas de le faire. 

Bah non...

La preuve depuis 20 ans... Les prix augmentent, leur croissance aussi (mais autant que leurs prix, j'en doute)... Mais, "surtout", GW n'a jamais tenté de baisser ses prix (sauf juste à l'époque post Kirby, avec les "détachements" (mais qui coûtaient quand même 80€ à la base))... Donc, pour savoir si ça marche sans le tenter puis justifier ensuite le fait de ne pas le faire parce que "ça marcherait pas"... Kirby l'a fait pendant longtemps...

Barbarus : car de souvenir, Charpenet allait rarement "contre" la politique de sa boîte... Étonnant?

Edited by Barbarus

Il y a 13 heures, Skalf a dit :

Hello,

En quoi le fait de garantir un doublement de tes volumes avec un chiffre d'affaires équivalent fait que ta rentabilité est préservée ? 

Là, on dit juste que tu vas doubler tes quantités. Ça n'a pas bcp de sens d'un point de vue économique. On préfère baisser le volume mais augmenter le prix, c'est largement plus pertinent. 

Parce que justement, le sujet défendu c’est « il suffit de baisser le prix pour vendre plus » (et notamment, « il suffit de diviser le prix par 2 pour vendre 2 fois plus)

Et que la réponse de Gil était que si cela permettait à GW de gagner plus d’argent, ils le feraient.

Donc quand en réponse je lis « même si on garantissait à GW ce processus », je lis « même si on garantissait à GW qu’ils gagneraient plus d’argent en baissant leur prix »

Posted (edited)

En intro,  Il faut prendre en considération que M. Charpennet n'est pas un financier, il ne fait que communiquer la position de la société pour laquelle il bosse. Peu de chance qu'il dévie de la communication générique de GW

Mon point c'est de dire même si le marché s'engage à doubler son volume d'achat si le prix est divisé par deux, GW n'a aucun intérêt économique à le faire. Tu ne gagneras pas plus d'argent (Iso chiffre d'affaires). On parle bien évidemment  d'hypothèses, je le concède. 

Néanmoins, en le faisant, GW dégraderait sa rentabilité. C'est pas une vue de l'esprit, c'est juste mathématique. 

Edited by Skalf