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Warhammer Forum

[ Aeldari - Nouveau codex ]


Erebus

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il y a 25 minutes, E.ou.ar a dit :

Je n'ai pas encore testé biel tan : j'ai peint Eldrad récemment, du coup je joue ulthwé pour le sortir et jusqu'à présent il a fait le taff

C'est pas parce que le ne joue pas Ulthwe que je joue Biel Tan ?

Pour l'instant ma préférence va sur du custom avec lames vengeresses. Ca transforme l'exarque scorpion fracassant en un truc totalement débile qui avale 4x son coûts en points en une phase de CàC.

Et c'est utile sur tout le monde (surtout sur les scorpions...)

 

Je cherche quel autre trait mettre (lames sauvages ou enfants de Khaine?)

 

YuP.

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Il y a 3 heures, Yup a dit :

Et c'est utile sur tout le monde (surtout sur les scorpions...)

 

ce qui est marrant

c'est que les 6 explo de base des scorpions ne peuvent pas générer de Mortal wounds

mais les 6 explo du trait custom de vaisseau monde peuvent

 

voilà voilà merci Gw ^^

Edited by QuenthelBaenre
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Oui c'est rigolo, du coup j'utilise 2 couleurs différentes pour les blessures de la capacité spé des scorpions...

En plus de devoir expliquer le trucs à chaque tour à l'adversaire pour être sûr qu'on est d'accord...

 

Yup.

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Salut les Aeldaris,

J'ai une question décalée en univers casu-mou, avec des scénarios pas standard (pas les primaires-secondaires donc, plutôt des scénars typés Guerre Ouverte).

Je viens de battre un pote en Death Gard V9 avec le Codex Craftworld V8, et une liste avec 20 Banshee! ça semble improbable mais c'est pas la question, j'ai pas eu l'impression d'avoir un Codex inférieur.

Je me fais du souci: dois-je m'attendre avec le Codex Aeldari V9 à battre du SMlike encore plus facilement: non, un peu, beaucoup, à la folie (rayez les mentions inutiles)?

Je sais, la question est vague, ça renvoie à des questions sur l'impression que donnait le Codex en univers 'soft' page 4 de ce sujet (cf @SexyTartiflette), avec peu de recul dans le temps, parce que page 4 le Codex était sorti 3 jours avant...

 

Edited by gekko
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Bah, si tu joues en dehors des scénarii classiques avec des listes qui ne sont pas dans les standards des trucs compétitifs habituels ça se tient.

En général il y avait peu de SM dans les grosses listes DG...

Et effectivement le codex V8 était bon pour tuer du SMlike et le codex V9 est sûrement meilleur (je n'en n'ai pas encore rencontré!)

 

Yup.

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il y a 11 minutes, gekko a dit :

Salut les Aeldaris,

J'ai une question décalée en univers casu-mou, avec des scénarios pas standard (pas les primaires-secondaires donc, plutôt des scénars typés Guerre Ouverte).

Je viens de battre un pote en Death Gard V9 avec le Codex Craftworld V8, et une liste avec 20 Banshee! ça semble improbable mais c'est pas la question, j'ai pas eu l'impression d'avoir un Codex inférieur.

Je me fais du souci: dois-je m'attendre avec le Codex Aeldari V9 à le massacrer encore plus facilement: non, un peu, beaucoup, à la folie (rayez les mentions inutiles)?

Je sais, la question est vague, ça renvoie à des questions sur l'impression que donnait le Codex en univers 'soft' page 4 de ce sujet (cf @SexyTartiflette), avec peu de recul dans le temps, parce que page 4 le Codex était sorti 3 jours avant...

 

L'ancien codex était trash tier liste. le nouveau est top tier => en jouant la meme partie  tu gagnera sans problème. le problème vient plus de votre niveau de jeux si tu gagne en eldars V8

 

Par contre il y a tellement de chose a faire avec le nouveau codex  en dur comme en mou que tu te fera forcement plaisir : genre ta liste full banshee lead par son segneux phenix aura plus de gueule ( des eldars V9 sans farseer ne sont plus has bean )

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Merci merci.

 

il y a 21 minutes, do-in a dit :

le problème vient plus de votre niveau de jeux si tu gagne en eldars V8

Hi hi, sûrement mais on fait avec, on se marre bien donc on follow

 

Plus sérieusement:

il y a 22 minutes, do-in a dit :

il y a tellement de chose a faire avec le nouveau codex  en dur comme en mou

C'est quoi qu'il y a de plus mou (en datasheet only si on veut préciser la question)?

C'est plus ma manière à moi de prendre un Codex, vu la réponse à la question précédente sur "le niveau de jeu", ah ah.

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il y a une heure, gekko a dit :

Merci merci.

 

Hi hi, sûrement mais on fait avec, on se marre bien donc on follow

 

Plus sérieusement:

C'est quoi qu'il y a de plus mou (en datasheet only si on veut préciser la question)?

C'est plus ma manière à moi de prendre un Codex, vu la réponse à la question précédente sur "le niveau de jeu", ah ah.

perso j'ai mes propre definition mou/dur. alors je sait pas si je peu aider :

 

DUR :  optimisation a outrance a base de 3X(unité peté) sans respecter le moindre fluff ( perso ou lore)

 

Mou : liste a theme sans doublette sauf concept particulier : full waith ( tous équiper différemment ) ou dans ton cas : full banshee . l'important est de respecté un concept/delire ( qui peu etre dur ) .

 

Inutile : Prendre les unité les moins performante du codex revient ( pour moi) a faire la meme optimisation que du DUR. aussi chiant.

 

donc en résumée : prend un concept qui te fait kiffé , et si tu le trouve trop dur, donne lui une mission spécifique dans ta partie : faire des secondaires quasiment impossible a realisé ou une mission de ton choix juste pour le fun : découper le chef ennemis seulement au CAC avec ton chef.

 

 

 

 

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Oui enfin après c'est aussi un jet de dé. Je veux dire, a moins que tu as gagné 90% de tes parties contre le joueur en face ou je m'abstiendrai.

Mais si ca se trouve demain tu refais la partie et c'est lui qui t'écrase.

 

Le codex V9 est plus fort que le codex V8 en tout cas. A mes yeux du moins.

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Merci.

Au cas où c'était pas clair: la question est honnête et ne vise pas à lancer un débat sur les différentes approches du jeu. Je ne compte pas non plus faire une liste qu'avec les unités les plus faibles.

Je demande juste ce qui ressort comme plus mou - plutôt datasheet only - dans le nouveau Codex, pour me faire une idée.

ça peut être utile pour moi à savoir, par exemple pour voir si j'ai ou pas ces unités en magasin (déjà montées et peintes), si certains veulent bien répondre, je crois pas que la question soit si sacrilège non plus?

Et si on pousse en bonus, savoir si ces unités les plus molles en Codex V9 sont quand même plus fortes que les mêmes unités en Codex V8, ou pas, mais là j'en demande peut être beaucoup?

 

Edited by gekko
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il y a 26 minutes, gekko a dit :

Et si on pousse en bonus, savoir si ces unités les plus molles en Codex V9 sont quand même plus fortes que les mêmes unités en Codex V8

Je te dirais que à part les faucheurs noirs, toutes les unités sont meilleurs en V9 qu'en V8.

 

Les Datasheet les moins bonnes pourraient être les Faucheurs noirs, Eperviers voltigeurs, le Faucon.

Ensuite dans le codex tout est affaire de synergie, prendre 3x10 Banshees sans Jain Zar, sans soutien psy et sans pouvoir d'exarque est bien moins bon qu'avec tout ça.

 

Art Of War a fait une série de vidéo en classant les unités par type, essaie de faire un tour sur cette chaîne. Tu vas direct en fin de vidéo et tu as le tableau complet.

 

Yup.

 

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il y a 45 minutes, gekko a dit :

Au cas où c'était pas clair: la question est honnête et ne vise pas à lancer un débat sur les différentes approches du jeu. 

 

Ma faute, jai peu être  mal repondu :

je vai faire plus simple : choisi toi un thème  particulier et fai toi plaisir dessus. Prend juste des secondaires dificilement  réalisable.ca equilibrera très  bien tes listes.

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Salut les joueurs Eldars, je commence a  tester le codex Eldars depuis quelques semaines et je cherche a créer une liste pas forcement ultra optimisée mais solide qui peut affronter du lourd ( des blacks templars 3 redemptors, du tyty en leviathan ect)

 voici un 1er jet de liste.

 

== DETACHEMENT Patrouille : Asuryani (0 PC) [58PP, 1105pts] == Trait d'armée : Ulthwé - Clairvoyance des Damnés

QG 1 : Grand Prophète(90), Relique : Heaume spectral d' Alishazier, Pouvoir psy : Divergence Fatidique, Pouvoir psy : Chance, Pouvoir psy : Guide, Trait : Devin [90 pts] [5 PP] - SEIGNEUR DE GUERRE

Troupes 1 : 5 Rangers(65) [65 pts] [4 PP]

Elite 1 : 10 Vengeurs Lugubres(60 + 5*12), Exarque Vengeur Lugubre(0), Seconde Catapulte shuriken de vengeur, Inflexible [130 pts] [7 PP]
Elite 2 : 10 Vengeurs Lugubres(60 + 5*12), Exarque Vengeur Lugubre(0), Seconde Catapulte shuriken de vengeur, Tir Lacérant [145 pts] [7 PP]

Attaque rapide 1 : 5 Araignées Spectrales(100), Exarque Araignée Spectrale(0), Lames énergétiques, Antre de l'Araignée [125 pts] [6 PP]
Attaque rapide 2 : 5 Araignées Spectrales(100), Exarque Araignée Spectrale(0), Lames énergétiques, Attaque Surprise [125 pts] [6 PP]

Soutien 1 : 2 Marcheurs de Guerre(55 + 1*55), 4 Canon stellaire [150 pts] [10 PP]
Soutien 2 : Marcheurs de Guerre(55), 2 Lance ardente [85 pts] [5 PP]

Transport 1 : Serpent Ondoyant(140), Canon shuriken, Lance ardente jumelée, Matrice cristalline de visée, Pierre-esprits [190 pts] [8 PP]

== DETACHEMENT Patrouille 2 : Asuryani (-2 PC) [43PP, 890pts] == Trait d'armée : Ulthwé - Clairvoyance des Damnés

QG 2 : Grand Prophète Coureur Celeste(120), Pouvoir psy : fatalité, Pouvoir psy : Volonté d'Asuryan [120 pts] [6 PP]

Troupes 2 : 5 Rangers(65) [65 pts] [4 PP]

Elite 3 : 5 Guerriers Fantômes(200), 5 Hache Spectrale & Bouclier de Force [225 pts] [10 PP]
Elite 4 : 5 Guerriers Fantômes(200), 5 Hache Spectrale & Bouclier de Force [225 pts] [10 PP]
Elite 5 : Psycharque(40), Pouvoir psy : Puissance / Atonie [40 pts] [2 PP]

Soutien 3 : 2 Armes d'Appui(2*45), 2 Canon à distorsion [130 pts] [6 PP]
Soutien 4 : Marcheurs de Guerre(55), 2 Lance ardente [85 pts] [5 PP]

 

les  vengeurs sont la pour la grosse saturation, les araignées seront en fep pour  faire les quarts de tables et chercher les unités fond de cour de l’adversaire.

Les marcheurs sont la pour le tir a long distance anti gros anti élite. J'aime bien les marcheurs en canon stellaire, ils ont pas le tir sans ligne de vue du tisseur mais au moins le nombre de tirs est stable. les marcheurs en lance ardente tout seul profite bien de la relance d'ultwée.

les guerriers fantomes sont la pour les primaires et arrêter l'avancé ennemie. Avec le 4+ invu, le -1 degats le fnp a 5 du  prophète et le strata -1 touche ils sont quand même assez tanky. le warlock les accompagne pour les buffer (peut être lui donner protection plutôt que puissance).

Le transport est la pour accompagner un pack de fantômes.

Et enfin les armes d’appuie pour tout ce qui est gros et qui s'approche un peu trop ^^.

 

En secondaire je prendrais les données et sur tout les fronts qui devraient être assez facile a faire entre les rangers , les araignées et vengeurs. A voir pour le 3eme selon la liste en face

 

La liste est un peu moche car beaucoup de doublettes mais rien de m’empêche de remplacer une unité par une autre a peu prés équivalente  ( un pack de vengeurs par des motos, 5 araignées par des éperviers, les 2 marcheurs canon stellaires par un tisseurs ect)

Je voudrais bien avoir un retour sur des améliorations ou des gros problèmes dans la listes que vous pourriez voir.

merci d'avance.

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Comme il y a des marcheurs dans la liste postée ci-dessus j'en profite pour poser la question de comment se jouent "intelligemment" les marcheurs? J'aime assez bien cette unité mais je la trouve un peu "batarde" sur le papier.

Niveau armement ce sera toujours canons stellaires ou lance ardentes?

Edited by gekko
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Niveau armement ça dépend ce que tu veux en faire. Le rayonneur laser pour le horde, le canon shuriken pour les armées à 2 pv, le canon stellaire contre l'élite,  la lance ardente pour le véhicule.

Moi je les aimes beaucoup comme gardiens objos car invulnérable a 5 et endu 6 ça demande de la ressource pour les sortir. Après les gens ont tendance à leur préférer les platformes et les tisseurs pour les tirs sans ligne de vue j'ai l'impression.

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@Kairic

Je vois 2 trucs qu'il faudrait (selon moi) modifier tout de suite! ?

1- Tu n'as pas les pierres de larmes et c'est dommage. Ca coûte un PC mais c'est une très bonne relique!

2- Ulthwe sans Eldrad c'est dommage. Du coup dans mon idée, j'enlèverai un marcheur LA pour ajouter une plate forme D-canon et tu auras les points pour rentrer Eldrad à la place de ton GP moto.

 

Sinon, je trouve que ça manque d'un serpent au minimum. Tes vengeurs dans la pampa vont être vulnérables, et ton pack de fantômes à pied peut être un peu lent.

J'enlèverai un pack de vengeur pour un serpent, je gagnerai des points sur le serpent matrice + pierres esprit => il est suffisamment mobile pour se passer de la matrice, et les pierres esprits coûtent un peu cher je trouve.

 

Je trouve qu'il manque une escouade de Banshee ou de Scorpion pour avoir une unité de CàC qui impact fort et mobile, mais j'ai dû mal à utiliser les fantômes...

 

Edit : pour la préférence de tirs sans ligne de vue, ça va dépendre des tables. En mode FEQ/WTC, les tirs de plate forme ou de tisseurs sont très bons.

 

Yup.

Edited by Yup
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Quitte à partir sur du wraith... Je prendrais tout sauf ulthwe.

Bon d'une part fluffiquement ulthwe et pas de gardien...

Ensuite tu bénéficies peu du 6+ invu entre les marcheur les wraith les guerriers aspect et les psykers. Comme on l'a dit, c'est dommage aussi de ne pas prendre Eldrad.

 

Si tu sens que ça coince sur la mobilité des wraiths, Biel tan fera du bien avec des advances de 3 minimum. Le srata des 6 explosif a la touche est bien puisque tu as pris des aspects axés saturation.

 

Si tu veux accentuer ton tanking Iyanden est bien. Le bonus a la save sera utile a presque tout sauf les vengeurs. La relique est cool aussi pour du wraith.

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Salut @Yup merci pour le retour. La pierre des lames pourquoi pas ça fiabilise encore plus les des du destin. Pour eldrad c'est juste un caprice personnel mais j'évite de jouer des nommés ça casse un peu l'immersion pour moi mais en terme de jeu pur il est auto include.

J'essaierai de remplacer un pack de vengeurs par un Serpent full canon shuriken pour voir ca donne plus de projection au wraith qui se traînent.

J'ai pas essayé les scorpions mais j'ai été un peu decu du pack de banshee en fep pour le moment. Elle font mal quand elle arrive mais tu as intérêt de détruire ce que tu as chargé car derrière même avec un -1 à la touche et une invu à 5 ça vole. Le trade a jamais été en ma faveur pour le moment. Les Wraithblades font mal et sont assez dur à sortir.

 

@Arienal merci pour les conseils. Pour les Wraith et les vaisseaux mondes qui les synergisent ca dépend des qu'elles je pense.  Pour les Wraithblades ylanden va te permettre de mieux gerer la saturation qui leur point faible  mais pour un Wraithlord qui va se prendre des tirs anti tank l'invu a 6 de ultwee plus les des du destin le rendent assez tanky je trouve.

De manière générale à part si tu pars sur un build ultra spécialisé genre hail of doom avec une armée full shuriken, je trouve ultwee supérieure aux autres car il t'offre beaucoup d'outils pour t'adapter à ceux qui a en face (invu à 6, fnp à 5 ect).

 

 

Edited by Kairic
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Le 05/04/2022 à 15:32, Yup a dit :

Les Datasheet les moins bonnes pourraient être les Faucheurs noirs, Eperviers voltigeurs, le Faucon.

Pas le faucon : il est présent dans plusieurs top listes actuellement.

Les éperviers sont une bonne entrée, mais souffrant de la concurrence avec vengeurs et araignées.

Globalement, les avions sont sympas en terme de stats pures mais onéreux et pas meta. Les gardiens ne sont pas très joués non plus, mais ne sont pas mous pour autant. La vyper est peu jouée. Le codex a quand même un excellent équilibre interne.

 

En Ulthwé, plusieurs listes sortent les seigneurs fantômes : 5+ contre les BM et 6++ viennent s'ajouter au -1D pour en faire une entrée solide (rapport à son coût). Il portes des armes lourdes pour le soutien, et la nouvelle mouture du sabre en fait une menace importante au CaC.

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Je pense qu'un crimson hunter exarch en full lance ardente avec l'auto-hit des volants est relativement méta face aux voidreavers des cousins à damiers . Il ne lui reste plus "que" sa 4+ invu (même en reroll ça reste gamble) pour les protéger.

Pas mal de gens jouent des windriders par 3 ou 6 et Auspex tactic ls considère comme god tier units. J'avou avoir un peu de mal avec, vous en pensez quoi/pour quel utilité ? 


 

Edited by 1mpact
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Il y a une clarification sur le dès de strand of fate pour les charges. Et la correction attendue sur les A de la batterie. Sinon, je n'ai pas bien compris ce qui change sur Baharot, je m'attendais à un nerf mais la capacité a l'air d'être la même.

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il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

Il y a une clarification sur le dès de strand of fate pour les charges.


Clarification non nécessaire d'ailleurs. Si la précision similaire au Dé de Miracle concernant les relances n'est pas là, ce n'est pas pour rien au regard de la quantité de dés octroyée par 'Strand of Fate'... 

 

il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

Sinon, je n'ai pas bien compris ce qui change sur Baharot, je m'attendais à un nerf mais la capacité a l'air d'être la même.


Ce n'est plus qu'une seule fois par tour : soit au moment de faire un Battle Focus, soit au moment de faire un mouvement de Consolidation.

 

Actuellement dans le Codex, tu peux faire les deux lors du même tour... Te déplacer avec Baharroth, tirer, te téléporter à l'autre bout de la map au lieu de faire un Battle Focus, charger, combattre, et te re téléporter au lieu de Consolider et ne pas subir la riposte ennemie.

Dans le genre 'non interaction', bonsoir et merci d'être passé. ?

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