Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Modifications de règles irréalistes ou autres et de profils douteux...


Bombur

Messages recommandés

Et en statistique tu n'es pas au top.

C'est sûr en ayant un DEA en physique statistique de l'école normale supérieure en effet....

Tu pars surement d'un à priori faux : le combat c'est 1dé de chaque côté.

Oui car je ne cherche pas à chipoter, seulement à dire que c'est quasiment kif kif, pour voir comment un effet psychologique tel que la haine pourrait avoir un effet marrant sur la table de jeu et à ce sujet je préfère les doubles car cela me semble mieux représenter l'acharnement des adversaires à se taper dessus. Alors que le 6 ressemble plus à une augmentation de la capacité des orcs à blesser.

Par contre je ne les vois pas "sur-entrainé".

En plus être "sur-entrainé" ne sert à rien si tu n'as pas les capacités.

Si toujours, les preuves sur le champ de bataille sont assez éloquentes, entre les hoplites par exemple et les armées perses avec des ratios de tués de l'ordre de 10. Idem avec les légions romaines. L'entrainement est primordial et des niveau d'entrainement, de la milice jusqu'à 5-8 heures d'entrainement quotidiennes dans les armées 'surentrainées' il y a une sacrée différence.

Tu aura beau te "sur-entrainer" tu n'auras jamais le niveau d'un Federer ou Nadal au tennis.

C'est ce qui fait la différence entre les troupes de base, les élites et les héros justement...Nadal et federer ont bien du se surentrainer eux aussi.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, y a du nouveau !

Tout 6 otebnu en combat en deviendra mortel (pour chaque camps).

Ben avec ça, un guerrier orque sans option peut tuer Sylvebarbe en un coup :whistling: .

Sinon, pour les Guerriers d'Arnor, plus j'y pense, plus je me dit qu'il devraient avoir les mêmes caractéristiques de base que ceux de MT, mais ça me gêne parce que ça fait doublon...

Pour la Haine, on pourrait faire ça : Un orque réussissant son jet de blessure infligera deux blessures au lieu d'une si il a préalablement obtenu un 6 à son jet de Combat. Autant je n'était pas convaincu de ma dernière formulation, autant, là, je suis plutôt fier de moi B) .

Bombur, même un âne ne butte pas deux fois sur la même pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombur, quand je dis mortel ce n'est pas qu'il tue en 1 coup mais que potentiellement ca peux faire mal.

C'est pas la ligne de règle, mais un possible effet de la règle (possibilité maximum d'infliger 2 blessures pour un orque basique, mais avec pas mal de chance).

Quiproquo ?

Pour ta version de règle elle sera presque toujours inutile alors qu'on se penchait plutôt sur une règle qui s'appliquerai assez régulièrement.

Là il faut affronter une figurine multi-PV, gagner le combat avec un 6 et que la blessure ne soit pas sauvegarder un un jet de destin (le multi-PV c'est surtout pour les héros). On ce retrouve assez loin de l'effet rechercher, mais règle à garder en mémoire et eut être utilisable pour un autre profil.

Newlight, le problème de l'égalité c'est que ca viens trop largement compenser la baisse de là valeur de combat de l'orque à 2.

Pour la remarque sur ton niveau de stat je suppose qu'il manquait le smilies pour indiquer que c'était de l'humour, désolé si je t'ai vexé.

J'avais bien compris que tu avais simplifié le problème. Trop d'ailleurs, parce qu'en fait il y à souvent du 2 vs 2 (combat de phallange) et que là égalité ou résultat précis (6) change pas mal.

Pour le "sur-entrainé" on à du mal à ce comprend je crois.

5-8h quotidiens c'est un entrainement basique, c'est leur métier.

C3 représente à mon sens la valeur de combat d'un soldat qui s'entraine quotidiennement 5-8h comme tu dis.

"sur-entrainé" pour moi c'est un entrainement spécifique encore plus poussé pour atteindre l'élite.

Federer et Nadal son dans l'élite parce qu'ils sont sur-entrainé (là on est d'accord) mais ce sur-entrainé ne suffit pas à atteindre leur niveau si tu n'as pas de capacité inné pour ça.

Je peux te donner un autre exemple avec les forces de l'ordre en essayant de faire simple.

Il y à la gendarmerie et les forces spéciales.

Les forces spécials sont sur-entrainé et sont plus efficace.

Mais à la base ce sont déjà les meilleurs de la police qui ont été choisis pour faire partie des forces spécials, ils ont donc des capacités innées supérieur.

Pour moi un guerrier du gondor fait partie de cette gendarmerie, entrainement quotidien (quoi que je doute qu'ils atteignes 5-8h par jour) et ont C3.

Les rangers, gardes de la cours, font partie de ces forces spéciales, sur-entrainé et aux capacités innée supérieur, eux arrivent à atteindre la C4.

A comparer un simple paysans aurai C1 et pour là C2 on à le bonhomme qui c'est un peu se battre et à de l'expérience du combat mais sans entrainements dans le domaine particulièrement poussé (ce qui correspond bien aux orques je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'ailleurs, parce qu'en fait il y à souvent du 2 vs 2 (combat de phallange) et que là égalité ou résultat précis (6) change pas mal.

Je sais mais pour la haine qui me semble doit correspondre à une volonté de boucherie cela me semblait plus visible 'psychologiquement' en 1 contre 1.

Newlight, le problème de l'égalité c'est que ca viens trop largement compenser la baisse de là valeur de combat de l'orque à 2.

Ouep. Après je ne suis pas contre le coup du 6 en soi.

Federer et Nadal son dans l'élite parce qu'ils sont sur-entrainé (là on est d'accord) mais ce sur-entrainé ne suffit pas à atteindre leur niveau si tu n'as pas de capacité inné pour ça.

Mais on est d'accord là dessus ce n'est pas la question, mais déjà certainement les soldats du gondor sont sélectionnés au recrutement et ensuite. Tout cela n'est qu'une échelle de niveau qui correspond à la perception que se fait chacun des troupes du jeu mais pour moi les rangers ne sont pas vraiment une élite par rapport aux soldats du gondor d'une. De deux il doit y avoir une différence entre une armée sur entrainée, professionelle et dotées d'instructeurs compétents et une armée bien moins professionnelle de soldats bien moins entrainée, à capacités innées égales, d'où le c4 pour le gondor que je proposais et le c3 par exemple pour les guerriers de dun.

A comparer un simple paysans aurai C1 et pour là C2 on à le bonhomme qui c'est un peu se battre et à de l'expérience du combat mais sans entrainements dans le domaine particulièrement poussé (ce qui correspond bien aux orques je crois).

Bah justement il me semblait que les orcs étaient particulièrement pas doués de manière innée, que même des hobbits pouvaient en latter et que justement un c2 par rapport à un c4 du gondor me semblait justifié. L'orc il me semble c'est un truc qu'on tue à la pelle.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc au final le profil de départ avec 4 points est bon...

je pense qu'il faudrait peut-etre une regle (qui coute un nombre de point)qui relate le coté grouillant et nombreux qu'ont les orques lors d'un assaut!

genre un bonus d'attaques par tranche de 8 orques, ou de bravoure...

ce sont juste des idées pour vous lancer, je vous vois plus calés que moi

je reprends le profil:

Guerrier Orque - Valeur en Points: 4

Caractéristiques

C2/5+ F3 D4 A1 PV1 B2

Equipement

Un Guerrier Orque porte un cimeterre (arme de base) et une armure grossière. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

Bouclier.....................................1 point

Lance........................................1 point

Arc orque..................................1 point

Arme à deux mains...................1 point

Bannière...................................25 points

Cor...........................................20 points

Règles Spéciales

Odorat Aiguisé: Un Guerrier Orque peut charger une figurine adverse même s'il ne la voit pas au début de sa phase de mouvement.pour moi cette relge n'est pas tres utiles,le mouvement en charge étant peu élevé pour ne pas voir une cible au début de la phase.

Flèches Empoisonnées: Un Guerrier Orque doit relancer les jets pour blesser au tir ayant donné un 1.bon pour moi

Haine Universelle: Les Orques détestent toutes les races, tout autant qu'ils se détestent et qu'ils détestent leurs maîtres. Les Guerriers Orques bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser au corps-à-corps et leur adversaires bénéficient d'un bonus identique.celle la est parfaite

pour mon histoire de règle couteuse a ajouter,le probleme c'est que cet aspect de masse qui grouille, et de surnombre est propre a tous les orques.

Donc la réduire a un cout, veut dire que tous les orques ne l'auront pas...mais bon je pense faire de cette regle juste un avantage et non une regle comme la haine...

Donc je verrais soit une attaque en plus par un nombre d'orques, ou augmentation de la bravoure(ils se sentent plus forts quand ils sont nombreux)

ou bien partir sur une regle :

si un ennemei se retrouve a 1 contre 2 ou plutot un contre 3(orques)les orques beneficient d'un avantage:

- soit enlever le +1 de l'ennemi que lui donne la haine, a ce moment juste les orques ont le +1

- soit ajouter +1 a la CC de chaque,ennemi sous le nombre , opportunité de combat pour les orques....

voila

Modifié par daftpunk151
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombur, quand je dis mortel ce n'est pas qu'il tue en 1 coup mais que potentiellement ca peux faire mal.

Tant mieux :) .

Pour ta version de règle elle sera presque toujours inutile alors qu'on se penchait plutôt sur une règle qui s'appliquerai assez régulièrement.

Là il faut affronter une figurine multi-PV, gagner le combat avec un 6 et que la blessure ne soit pas sauvegarder un un jet de destin (le multi-PV c'est surtout pour les héros). On ce retrouve assez loin de l'effet rechercher, mais règle à garder en mémoire et eut être utilisable pour un autre profil.

Je me suis mal exprimé : je veux dire qu'il peut frapper 2 fois, sur 2 figurines différentes si on en a envie.

Bombur, une confrontation découle parfois d'un simple malentendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout 6 naturel obtenu lors d'un jet de combat par l'orque ou un opposant donne le droit d'effectuer immédiatement un jet de blessure.

Une figurine opposer à 2 orques n'inflige qu'une blessure par 6 obtenu.

S'il y à plusieurs 6, les blessures sont résolut simultanément."

L'idée est bonne, mais pas pour représenter la Haine. Ce jet pour blesser en dehors de la séquence normale de jeu reflète à mon avis davantage les aptitudes d'un guerrier supérieurement entraîné, capable de frapper à une vitesse imparable après un enchaînement du tonnerre ; le genre de truc qu'on ne refile qu'à du héros Elfe.

Mais tes expérimentations diverses m'ont grandement inspiré, Hemelt.

Haine : Une figurine qui éprouve la Haine contre un type d'ennemis gagne contre ceux-ci un bonus de Force équivalent à la différence des deux meilleurs résultats obtenus lors la résolution d'un combat divisée par deux, arrondi au supérieur et valable uniquement pour les jets pour blesser consécutifs au combat en cours. Ceci représente le fait qu'un guerrier qui a largement pris le dessus sur son ennemi juré va tout faire pour ne lui laisser aucune chance de s'en sortir.

Cas de figure possibles:

- écart de 0 (autrement dit égalité au corps-à-corps) : pas de bonus ;

- écart de 1 : +1 en Force ;

- écart de 2 : +1 en Force ;

- écart de 3 : +2 en Force (autrement dit +1 pour blesser) ;

- écart de 4 : +2 en Force (autrement dit +1 pour blesser) ;

- écart maximal de 5 (puisqu'il est impossible d'obtenir mieux que 6 et moins bien que 1) : +3 en Force (soit +1 ou +2 pour blesser selon les situations).

Exemple : Les Dunlendings haïssent les Rohirrim. Un Homme Sauvage du Pays de Dun affronte un Guerrier du Rohan et Legolas. L'Homme Sauvage obtient 6, le Rohirrim 1 et Legolas pas mieux que 4. La différence est de 2, puisqu'on prend les meilleurs jets de chaque camp. L'Homme Sauvage aura donc la possibilité de tenter de blesser soit le Rohirrim avec une Force de 4, soit Legolas avec sa Force normale. Notez que si le Guerrier du Rohan porte un bouclier, le Dunlending devra obtenir le même résultat pour blesser que ce soit avec Force 3 ou avec Force 4.

Vous constatez avec cet exemple que les effets de la règle sont très gradués, mine de rien.

J'ai opté pour l'arrondi au supérieur pour donner de l'intérêt au moindre écart et pour récompenser les rares hypothèses ou l'écart sera de 5. Ca reste une variation du traditionnel +1 pour blesser, mais qui présente l'avantage de bien se différencier avec les effets des armes "magiques" (comme Aeglos). Et, selon ces dispositions, la relance conférée par le poison conserve tout son intérêt. La règle trouvera à s'appliquer très souvent (bien plus que si l'application est restreinte aux hypothèses d'égalité ou d'obtention de 6 lors de la résolution) et son principe est relativement aisé à mémoriser et à appliquer.

je pense qu'il faudrait peut-etre une regle (qui coute un nombre de point)qui relate le coté grouillant et nombreux qu'ont les orques lors d'un assaut!

C'est précisément le rôle de leur coût ridicule.

genre un bonus d'attaques par tranche de 8 orques, ou de bravoure...

Plus simplement:

Horde Innombrable : Tout Guerrier Orque tué peut revenir en jeu par son bord de table sur du 6+.

Mais c'est plus une règle destinée aux scénarios qu'une règle voué à intégrer le profil. Les Orques n'ont pas toujours l'avantage du nombre, même si c'est fréquent. Et admettons une bataille rangée avec des Orques déployés au centre de la table, encerclés par leurs ennemis : Horde Innombrable serait très inappropriée pour la circonstance.

Me suis planté, je croyais que le Traqueur qui avait failli dépisté Frodo et Sam au Mordor était un Snaga, mais ce n'est marqué nul part. Il a par contre une petite taille (ce qui explique mon erreur).

C'est un Snaga renifleur. Les Snagas semblent avoir les sens plus développés que les Uruk-Haï. Ugluk dit que les Orques des Monts Brumeux ont des yeux "perçants comme des vrilles", sous-entendant que lui-même et les siens n'ont pas un tel don, même si leur talent martial est sans commune mesure avec celui de ces larves.

Par contre, dans le même passage, un grand orque combattant de la compagnie de Shagrat (c'est pas une description d'Ourouk?) porte une lance et un arc.

C'est bien un Uruk. Mais comme il s'agit de soldats du Mordor, on ne peut pas extrapoler l'armement des Isengardiens à partir de leur équipement.

Les deux bonshommes en question illustrés par Alan Lee :

OrcsOnSentry_Alan_Lee.jpg

A noter que les Conducteurs d'Esclaves (ou Maîtres de Discipline selon GW) qui alpaguent Frodo et Sam déguisés en Orques sont des Uruk-haï eux aussi.

Bon, histoire de faire le point sur ce profil:

Guerrier Orque - Valeur en Points : 4

Caractéristiques

C2/5+ F3 D4 A1 PV1 B2

Equipement

Un Guerrier Orque porte un cimeterre (arme de base) et une armure grossière. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier.....................................1 point
    Lance........................................1 point
    Arc orque..................................1 point
    Arme à deux mains...................1 point
    Lames empoisonnées...............1 point
    Bannière...................................25 points
    Cor...........................................20 points

Règles Spéciales

Flèches Empoisonnées : Un Guerrier Orque doit relancer les jets pour blesser au tir ayant donné un 1.

Lames Empoisonnées : Tous les Guerriers Orques d'une même armée peuvent avoir des Lames Empoisonnées pour 1 point de plus par figurine. Ils doivent alors relancer les jets pour blesser au corps-à-corps ayant donné un 1.

Haine Universelle : Les Orques détestent toutes les races, tout autant qu'ils se détestent et qu'ils détestent leurs maîtres. Les Guerriers Orques bénéficient des effets de la Haine (voir plus haut dans ce message) contre n'importe quel adversaire ; leurs adversaires profitent des mêmes effets quand ils sont engagés contre eux.

Bien entendu, la Haine a vocation à s'étendre à toutes les sortes d'Orques, pas seulement à être restreinte aux plus communs. D'autres remarques sinon ?

Shas'El'Hek'Tryk, une semaine pour une règle.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bon souvenir de Bombur :

Les Orques haïssaient tout, y compris eux-mêmes et leurs dirigeants

Ce n'est certes pas une citation extraite du corpus de Tolkien, mais je me rapproche et je finirais par (re)trouver.

Shas'El'Hek'Tryk, la menace fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écart de 3 : +2 en Force (autrement dit +1 pour blesser) ;
- écart de 3 : +2 en Force (autrement dit +1 pour blesser) ;

Bah non, si il y avait déjà un écart en force et défense en justifiant pas de +1 pour blesser? j'ai pas la table sous les yeux mais il me semble que ce cas de figure arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire.

Mais j'ai la tableau de blessures sous les yeux, et je peux te garantir que +2 en Force signifie presque toujours +1 pour blesser (sauf quand on arrive dans les très hautes valeurs de Défense nécessitant un 6 puis un autre résultat pour blesser). Le tableau de blessures du SDA est fait de la sorte, contrairement à celui de Battle où +1 en Force revient directement à +1 pour blesser, et en cela il est beaucoup plus progressif que ce dernier en termes de dangerosité. Par exemple, un Orque (F3 de base) qui remporterait un combat avec cinq points d'écart contre un ennemi affichant une D5 ne le blesserait que sur du 4+ au lieu de 5+, et ce malgré sa Force améliorée de 6 grâce à la Haine.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ton interrogation...

Shas'El'Hek'Tryk, qui se demande maintenant quel sera le prochain profil à passer à la casserole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour plus de simplicité, j'ai finalement mis pour Isildur un lien vers le profil de Shas' (et j'ai aussi ajouté les effets de la lame de l'Ouistrenesse à Narsil).

J'ai aussi rajouté un sort à Radagast pour le remettre à niveau par rapport aux autres Istari (je vous invite d'ailleurs à voir mon topic sur les Mages Bleus ^_^ ).

Quant aux Orcs, la discussion a pris tellement d'ampleur qu'il vaudrait peut-être finalement mieux ouvrir un sujet séparé (bien que vous soyez apparemment actuellement plongés dans le Rohan) ; quand ce sera au point avec les autres profils de GW de guerriers de base modifiés (y compris la l'équilibrage entre eux), ils seront sûrement inclus ici si je les aime bien (ce sont quand même mes modifications après tout :ph34r: ).

Bon à savoir : Ce sujet sera régulièrement modifié au fur et à mesure que je (ou vous) trouverai(ez) de bonnes idées de règle. (Est-il donc possible de l'exempter des règles habituelles sur la remontée des sujets ?)

Bombur, mise au point

P.S. : Shas', as-tu une idée sur la date d'ouverture des archives S.d.A. au "grand public", ça m'intéresse vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement absorbé par mes recherches fluffiques que j'en ai oublié leur finalité : l'archivage de nos profils imprégnés de fluff. L'attente est effectivement trop longue. Bien que j'ai relativement peu avancé le projet, je vais de ce pas formuler une requête à l'administration visant à mettre les archives en mode visible. Le travail sera plus simple et plus rapide si on s'y met à plusieurs.

Allez, histoire de prouver que ces recherches ne sont pas qu'un vague prétexte pour justifier ma fainéantise, voici une citation en guise de clin d'oeil aux vils détracteurs de la règle Odorat Aiguisé:

Les orques avaient un flair aussi pénétrant que celui des meilleurs chiens de chasse, disait-on [...].

Shas'El'Hek'Tryk, le dernier mot, dans la mesure du possible.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous si timorés que je me sens obligé de proposer un profil. Comme si j'avais besoin de ça...

Fantassin du Harad - Valeur en Points : 6

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Fantassin du Harad porte un cimeterre (arme de base) et une armure. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier.................................1 point
    Lance....................................1 point
    Arc........................................1 point
    Cor........................................X points
    Bannière................................X points

Règles Spéciales

Umbo en Pointe : Les boucliers des Terres du Sud sont ornés de pointes pouvant servir occasionnellement à blesser l'ennemi. Lorsqu'un Fantassin du Harad gagne un combat après s'être protégé derrière son bouclier, il inflige une attaque de Force 1 à l'un de ses adversaires.

Féroce dans le Désespoir : Les Haradrim ne sont jamais plus redoutables que lorsqu'ils sont acculés. Une fois son camp démoralisé, un Fantassin du Harad bénéficie de la règle spéciale Haine contre tout ennemi qu'il affronte.

J'ai pompé la première règle spéciale sur The Last Alliance, car de toutes les propositions que j'ai pu lire sur les boucliers à pointes des Haradrim, c'est celle qui m'a semblé la moins abusée (alors que la plupart des autres fonctionnent sur le principe de l'Empalement des Pillards Mahûd ou sur le mécanisme des armes de jet en charge). L'effet est tellement ténu qu'il n'entraîne aucune répercussion sur le coût du bouclier. La seconde règle spéciale m'a été inspirée par l'expression empruntant les mêmes termes qu'on retrouve par deux fois dans le Seigneur des Anneaux (cf. le recueil fluffique pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle). Je pense doter les Orientaux d'un mécanisme similaire de règle post-démoralisation, mais axé en ce qui les concerne sur la Bravoure.

La ristourne dont bénéficient les Haradrim dans les règles officielles a été annulée et remplacée par des règles conférant gratuitement de petits avantages. Il était essentiel de conserver un coût de base relativement peu élevé car les armées des Haradrim sont extrêmement populeuses.

Le gros dilemme avec ce profil concerne les Flèches Empoisonnées. Il s'agit clairement d'une invention de GW puisque nulle mention n'en est faite dans le fluff, mais je dois avouer qu'elle correspond assez bien à l'idée que l'on se fait de combattants du désert. La justification de cette règle du point de vue de l'oeuvre ne peut passer que par des extrapolations. Par exemple : le serpent étant leur symbole, on peut imaginer que le poison provienne de son venin. Plus farfelu : les Haradrim se battent avec des cimeterres comme les Orques, or ceux-ci empoisonnent leurs armes. On essaie comme on peut !

Shas'El'Hek'Tryk, tentative de passage en force.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok et vous pensez que cela justifie une règle d'empalement sur le bouclier?

Dans une mêlée phalange contre phalange (une vraie, impliquant plusieurs dizaines de combattants de chaque côtés) avec effet de poussée arrière à la rigueur ok mais dans des combats quasi individuels? Les mecs sont il assez fous pour s'approcher autant des pointes? Possible remarquez si les pointes en question sont de la longueur d'une épée mais cela reste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ennemi n'est pas à portée des pointes, il n'est pas au corps-à-corps, c'est-à-dire en terme de figurines qu'il n'y a pas de combat. CQFD.

J'aimerai juste voir comment on peut représenter ça sur les figurines en restant jouable & maniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un empalement, mais plutôt un "coup de poing", comme l'a si justement fait remarqué Shas'.

Bombur, pointu

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une mêlée phalange contre phalange (une vraie, impliquant plusieurs dizaines de combattants de chaque côtés) avec effet de poussée arrière à la rigueur ok mais dans des combats quasi individuels? Les mecs sont il assez fous pour s'approcher autant des pointes? Possible remarquez si les pointes en question sont de la longueur d'une épée mais cela reste à voir.

Les mecs en question sont bien assez fous pour s'approcher beaucoup plus dangereuses (lances, épées, haches). Quant à la longueur de l'arme, c'est un faux problème : une lame d'une dizaine de centimètres suffit à pratiquer des entailles de bonne qualité.

Ceci dit, le bouclier à pointe n'est pas une arme aisée à manier en mode offensif, d'où ses conditions d'application restreintes et son impact limité (ça vaut bien quand même un caillou lancé sur la tête).

En réalité, j'imaginais les débats davantage orientés sur la question du poison, mais ça n'a pas l'air de vous chagriner plus que ça. Je suppose que c'est moi qui dois avoir une sensibilité à fleur de peau (seulement quand il s'agit de règles, rassurez-vous).

J'aimerai juste voir comment on peut représenter ça sur les figurines en restant jouable & maniable.

Bonne question. C'est aussi un de mes soucis : concilier le wysiwyg officiel et le wysiwyg maison. Dans ce cas précis, il n'y a pas trop de problème : il suffit d'un système de fixation amovible (pâte adhésive, aimant, contre-perçage sans colle...) et de ce genre de bitz bon marché piqué aux gammes historiques. L'ancien site de The Last Alliance montrait des conversions fluffiques de Haradrim réalisées avec des boucliers des Rohirrim, malheureusement la plupart des photos ont été perdues. Dommage.

Shas'El'Hek'Tryk, éternellement pragmatique.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens également, mais quand Gollum parle de "pointes", je suppose que ce ne sont pas de simples ornements comme on peut voir sur les boucliers Rohirrims. De plus, le bouclier sera à "hauteur de figurines", pas comme les jevelots du Rohan qui dépassent du socle, mais qui dépassent les figurines humaines, et ne gênent donc en rien les mouvements. Peut-être de multiples petites pointes au lieu d'une seule grande pointe comme je l'imaginais...

En réalité, j'imaginais les débats davantage orientés sur la question du poison, mais ça n'a pas l'air de vous chagriner plus que ça. Je suppose que c'est moi qui dois avoir une sensibilité à fleur de peau (seulement quand il s'agit de règles, rassurez-vous).
A vrai dire, je suppose que si les Orques arrivent à choper du poison dans les terres arides du Mordor, dans les cendres de la montagne du destin ou dans les marécages adjacents, l'idée que des Suderons arrivent à collecter du poison dans un désert où les serpents et les scorpions doivent grouiller ne choque pas grand monde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs en question sont bien assez fous pour s'approcher beaucoup plus dangereuses (lances, épées, haches). Quant à la longueur de l'arme, c'est un faux problème : une lame d'une dizaine de centimètres suffit à pratiquer des entailles de bonne qualité.

Oui à défaut de reconstitution historique j'ai pratiqué un peu des arts martiaux avec armes de toute taille, du moins jusqu'au sabre à 2 mains et je sais qu'un couteau est une arme potentiellement meurtrière mais franchement à moins d'avoir un couteau comme seul arme il me semble extrêmement aisé en combat singulier d'éviter une pointe ou plusieurs sur un bouclier en cherchant à frapper la personne derrière.

L'allonge d'une arme et la mobilité joue beaucoup

mais plutôt un "coup de point"

Un 'coup de poing' avec un bouclier sur quelqu'un qui a une arme avec une allonge bien supérieure me parait facilement esquivable, surtout que si il veut quand même parer avec son bouclier il doit quand même faire en sorte de parer le coup.

l'idée que des Suderons arrivent à collecter du poison dans un désert où les serpents et les scorpions doivent grouiller ne choque pas grand monde...

ET qu'en plus les hasharins en ont eux aussi.

Si l'ennemi n'est pas à portée des pointes, il n'est pas au corps-à-corps, c'est-à-dire en terme de figurines qu'il n'y a pas de combat. CQFD.

Et bien je te le démontre autrement, je te donne un couteau voire même une dague de 20 cm et je prends mon katana et tu verras certainement très bien le corps à corps tandis que moi je serai hors de portée de ton couteau. Et une épée longue c'est plus long qu'un katana! En plus les boucliers, du moins ceux avec sangle, se tiennent environ à un demi bras de distance du corps donc c'est encore plus faible comme portée qu'un couteau.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée que des Suderons arrivent à collecter du poison dans un désert où les serpents et les scorpions doivent grouiller ne choque pas grand monde...

ET qu'en plus les hasharins en ont eux aussi.

Les Hasharii sont des assassins, et si Shas' veut enlever la règle du poison, nul doute qu'il va revoir celle de toutes les figurines du Harad.
mais franchement à moins d'avoir un couteau comme seul arme il me semble extrêmement aisé en combat singulier d'éviter une pointe ou plusieurs sur un bouclier en cherchant à frapper la personne derrière.

On considère que les deux combattants sont face à face, question de jouabilité. Pour preuve, quel que soit l'angle par lequel tu charges, le bouclier accorde toujours le bonus de +1 en défense (parce qu'une figurine peut voir à 360° contrairement aux formations de GDA). Surtout que là, la figurine se protège derrière son bouclier, donc il est forcément de face, et s'il l'a emporté, sa cible est juste devant lui. Et la force 1 peut à la fois symboliser le fait qu'il est difficile de toucher, mais également de pénétrer l'armure (si la lame glisse sur l'amure parce que la cible bouge par exemple).

Si l'ennemi n'est pas à portée des pointes, il n'est pas au corps-à-corps, c'est-à-dire en terme de figurines qu'il n'y a pas de combat. CQFD.

Et bien je te le démontre autrement, je te donne un couteau voire même une dague de 20 cm et je prends mon katana et tu verras certainement très bien le corps à corps tandis que moi je serai hors de portée de ton couteau. Et une épée longue c'est plus long qu'un katana! En plus les boucliers, du moins ceux avec sangle, se tiennent environ à un demi bras de distance du corps donc c'est encore plus faible comme portée qu'un couteau.

Faut faire avec aussi, on considère que lorsque deux figurines sont au corps-à-corps, les deux sont à portée l'un de l'autre. En réalité, les combats ne sont pas statiques, et chacun va tenter de se rapprocher pour blesser l'autre. Sinon, un lancier tuerait toujours les pauvres gars armés de dagues.

Modifié par Merriadoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.