Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Officiel] - Bilbo the Hobbit


Xev74

Messages recommandés

[quote]on ne sait pas qu'il va y avoir l'anneau unique dans cet opus[/quote]Si si, on a un flashback avec Bilbo dans le premier film ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sorent' timestamp='1344021369' post='2186499']
Il se pourrait bien que les choses soient même pire car les films du Hobbit arrivent après la trilogie SDA.
Si on ne connaît pas l'univers en dehors de la trilogie SDA de PJ (donc pas lu les livres, ce qui est tout de même le cas de beaucoup de monde qui ira voir ces films) on ne sait pas qu'il va y avoir l'anneau unique dans cet opus, tout en sachant très bien qui est gollum et ce que l'anneau est par nature. Il faut donc traiter le sujet et rendre palpable la menace au delà de simplement voire l'anneau et gollum qui vont faire juter les afffranchis qui eux se diront "mais ils savent même pas que c'est l'unique et pas juste une bague pour disparaître". Tout ça pour dire que Dol Guldhur et le nécro seront surement là pour le spectacle et pour materialiser la menace que le grand public voit éclater dans la trilogie SDA.

Si le Hobbit avait été fait avant, le conte enfantin et le voyage fantastique d'un Hobbit aurait pu être l'unique thème central, (traité en moins de film?) et l'anneau juste suggèré. Mais avec les choses dans ce sens, il va falloire une liaison avec le SDA, fine, subtil mais tout de même explicite.
[/quote]

Sauf que Tolkien a bien essayé de redonner une atmosphère plus sombre liée à l'Anneau dans le Hobbit. Dans les premières éditions de Bilbo, Gollum conduisait de lui même Bilbo à la sortie après qu'il ait gagné le jeu des énigmes (et avait même proposé l'anneau en gage). Tolkien a réecrit ce chapitre pour montrer l'influence pernicieuse de l'Anneau sur Gollum.
En terme de cohérence de l'Univers Tolkien s'en tire de façon magistrale (encore qu'il aurait pu accentuer les "ponts" entre les deux, par exemple en introduisant le nom de Thranduil...) : la différence de ton entre Bilbo et le Sda s'explique par leur rédacteur différent (Bilbo dans un cas, Frodo dans l'autre) et les différences entre les éditions de Bilbo s'expliquent par le fait que Bilbo a menti dans un premier temps et que Gandalf a dû lui extorquer la vérité, c'est très bien amené dans le Sda...

Donc quand Jackson dit qu'il va introduire les changements que Tolkien voulait introduire à partir de notes que Critopher ne lui aurait jamais accordées c'est un mensonge!
Mais ça ne m'empêche pas d'attendre le film avec impatience!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas lu les X édition ni même la VO ni du Hobbit ni du SDA. Je suis donc encore loin de cette subtilité.
Pour ce qui est du ton il est tout de même très différent entre les livres effectivement.
Respecter un oeuvre, est ce que c'est respecter strictement le ton ET la chronologie/contenance de l'histoire? vaste question. Mais oui le film est attendu avec impatience, encore un peu plus de 4 mois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer que le ton démarre assez enfantin et contesque (conteux ? contastique ?) et s'assombrisse au cours de la trilogie, ca me semblerait etre la meilleure idée pour faire le lien sans trahir l'esprit du livre.

Pour avoir un truc auquel s'accrocher, on a une idée du rating du 1er film par ESRB ? Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de Bilbo a été conçu pour ses enfants, le livre non. Mais attention ça n'est pas pour autant que Bilbo est "un livre pour enfant" comme je l'ai souvent entendu dire. Comme l'a dit CS Lewis à sa sortie c'est un livre à lecture multiple, écrit "pour les enfants (et encore on parle plus de livre jeunesse pour pré-ados style Harry Potter) mais pas seulement". Bilbo reprend beaucoup de codes des contes pour enfants mais les réinvente et les inscrit dans un "tout" qui est imperceptible quant on a dix ans.

[quote]
Désolé, j'ai pas lu les X édition ni même la VO ni du Hobbit ni du SDA. Je suis donc encore loin de cette subtilité.
[/quote]

Moi non plus! J'ai juste lu l'édition "normale" (post-Sda) de Bilbo et la VF du SDA! Je ne voulais pas vexer (surtout un nouveau modo :D), ne te sent donc pas obligé de railler un supposé fanatique de Tolkien, je n'en suis pas un! Je me contentais de partager une information et d'expliquer que les Oeuvres sont [u]volontairement[/u] différente. Mais qu'un Film sur Bilbo se doive d'adopter une vision plus sombre et adulte (éloignée donc de l'écriture "de Bilbo") je suis tout à fait d'accord. Ce que je reproche à Jackson c'est de se croire obligé de mentir pour effectuer ses changements en prétendant être un continuateur de l'oeuvre de Tolkien et accomplir la volonté du maître...

[quote]
Pour ce qui est du ton il est tout de même très différent entre les livres effectivement.
[/quote]

Oui et c'est voulu : Tolkien adopte une fiction d'auteur ne faisant de lui qu'un "gardien de la tradition" qui transmet des oeuvres écrites par d'autres que lui. Le Silmarilion est un récit Elfe, de même que le Lai des enfants de Hurin est transmis par un barde humain et le Sda par des hobbits.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce que je reproche à Jackson c'est de se croire obligé de mentir pour effectuer ses changements en prétendant être un continuateur de l'oeuvre de Tolkien et accomplir la volonté du maître...[/quote]Je serais d'accord avec toi... Si c'était ce que Jackson avait dit. Honnêtement, je crois être plutôt pas mal au courant de l'actu du [i]Hobbit[/i], et ce que j'ai lu c'est qu'il compte utiliser ces notes pour étoffer le roman (notes qui, je le rappelle, sont de Tolkien). Par exemple, imaginons que les notes contiennent une précision comme quoi Gandalf possède un ours en peluche rose à paillettes avec une cicatrice en forme d'éclair dans l'entrejambes (exemple absurde, bien entendu) : je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas inclure cet ours dans ses films sous prétexte qu'il ne figure pas dans le bouquin en lui-même mais dans des notes séparées concernant la même période.les mêmes évènements.

Sur Rhosgobel et autres trucs :

http://www.youtube.com/watch?v=0Ag040P83nA&feature=player_embedded Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo, j'aime bien les nains. Pas fan de Rhosgobel et de Dale par contre.
Pour la première je trouve que ça fait un peu "Harry Potter", d'où sort cet espèce d'astrolabe? Radaagast est un Maia d'une part, donc il a connu le monde avant qu'il ne soit rond, d'autre part il n'y a pas d'autres astres qu'Arda il me semble dans la mhytologie de Tolkien ou si il y en a ils ne sont pas dignes d'intérêts, et troisièmement Radagast ne s'est pas détourné des grandes affaires du monde pour entamer une carrière d'astrologue! Utiliser des clichés pour faire "magicien" c'est bof...
Pour Dale je ne comprend pas le coté "italien"? Les Hommes de Dale sont de culture nordique, je voyais plus un truc du genre "vikings de pierre", peut-être assez proche des nains au final mais ça n'est pas vraiment un problème...

Sur les notes de Jackson je ne voit vraiment pas pourquoi Tolkien aurait évoqué des détails sans les inclures. Ni d'où Jackson les sort, Cristopher en est dépositaire et il ne porte ni Jackson ni Newline dans son coeur! Il y a les appendices et les CLI mais dans ce cas il faudrait apprendre à Jackson que ces ouvrages ne sont pas confidentiels...
Et je ne divague pas : Poupi ou je ne sais qui avait sorti une interview de jackson où c'était quasi mots pour mots cela qui était dit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre:

[quote][color="#3a3a3a"]Mais il a surtout permis de mettre l’accent sur le fait que le film n’est pas qu’une "simple" adaptation du livre. Le ton devrait être plus mature que celui du roman. Jackson a utilisé les près de 150 pages de notes que Tolkien avait rédigées, dans le but de réécrire [/color][i]Bilbo[/i], après avoir terminé son [i]Seigneur des Anneaux[/i]. Cette réécriture, que l’auteur britannique n’a jamais eu le temps de réaliser, devait rapprocher ce qui était à l’origine un livre pour enfants de l’œuvre qui l’a suivi, adulte, elle. Le ton aurait gagné en sérieux et en gravité, l’histoire aurait sans doute été plus épique. C’est ce que les deux films à venir devraient refléter. Jackson prend d’ailleurs un exemple parlant sur les manques du roman que Tolkien souhaitait combler. Il revient en effet sur les disparitions de Gandalf. Avant le [i]Seigneur des Anneaux[/i], Sauron n’avait pas été imaginé. L’auteur ne pouvait pas expliquer que le magicien gris enquêtait sur le retour de ce seigneur du mal. L’univers était certes construit mais tout n’était pas en place. Les films tenteront de renforcer la cohérence entre les deux œuvres grâce à ces notes et à l’éclairage apporté par le [i]Seigneur des Anneaux[/i]. Ceux qui avaient peur que les nouveaux longs métrages soient moins épiques devraient être rassurés ![/quote]

Tolkien a en effet modifié Bilbo après la sortie du Seigneur des Anneaux pour essayer de rendre plus cohérente les deux histoires, mais entre ce qu'il a rééllement modifié et ce qu'il a eu l'idée de modifier il y'a un monde... Il est quasiment certain que des notes existent, parce que Tolkien ne travaillait certainement pas "à l'arrache" et que les notes de Tolkien représentent des milliers et des milliers de pages jamais utilisées (cf l'article sur Christopher Tolkien)... Après la question de l'accès à ces notes, personne n'en sait rien, mais ce n'est pas impossible que que cet accès soit compris dans les droits que New Line a récupéré (et dont Tolkien fils a accepté l'argent, qu'il n'aime ou pas PJ et ses sbires).

Après il n'y a rien dans l'interview qui dit que PJ se sente comme le continuateur de l'oeuvre: il dit simplement utiliser comme base de travail des notes de l'auteur et le Seigneur des Anneaux pour renforcer la cohérence entre les deux oeuvres ce qui est loin d'être illogique comme processus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par "réécriture", moi je comprends justement ce que j'ai dit précédemment (d'ailleurs je l'avais déjà signalé dans un message précédent). Tolkien n'aura peut-être pas inclus ces notes pour la bonne et simple raison qu'elles seraient postérieures à sa dernière modification du Hobbit.

Pour la vidéo, je ne vois dans cet "astrolabe", comme tu dis, qu'un mobile avec des babioles pour faire joli ; peut-être vaguement sensé représenter les sphères d'Eä, mais sans prétention aucune... Et j'aime bien. Par contre, pour Dale, Jackson a réalisé exactement pierre pour pierre la vision que j'avais de Dale :wub: ! (À part peut-être les toits que j'aurais fait moins rouge vif, sans doute légèrement plus ternes.)

PS : L'objet de la litige :
[img]http://www.tolkiendrim.com/wp-content/gallery/captures-decrans-du-journal-de-production-n8-du-hobbit/vlog-8-45.jpg[/img] Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a bien des astres visibles en terres du milieu, plein, semés par Varda, en plus du Soleil, de la Lune et de Vingilot. Et il y avait une tradition d'astronomes et d'astrologues (les deux mots ayant longtemps eu la même signification). Orthanc a été occupée par beaucoup d'entre eux, jusque Saroumane, et sans doute bâtie à cet effet. L'étude des étoiles (à la différence de leur contemplation pour leur beauté, comme les Elfes, ou de leur utilisation pour se repérer, comme Aragorn) semble aussi être l'apanage des vieux décrépits, plus obsédés par la contemplation passive que par l'action, comme l'illustre ce passage :
[quote]Des seigneurs sans enfants se tenaient dans d'antiques châteaux, à ne penser qu'à l'héraldique, dans des cabinets secrets, des hommes desséchés composaient des élixirs puissants ou, dans de hautes et froides tours, ils interrogeaient les étoiles. Et le dernier roi de la lignée d'Anarion n'avait pas d'héritier. (SdA, IV, 5)[/quote]
Si c'est une manière d'illustrer le fait que Radagast se détourne de son activité en TdM pour la contemplation passive du monde, ça me va. Mais je crois comme toi que c'est plus pour lui donner l'aspect du vieux sage lunatique (ah ah, le jeu de mots...) et bordélique façon Harry Potter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orthanc bâtie à cet effet? Je ne crois pas. L'utilisation de son sommet comme point d'observation est probablement un aspect secondaire, un passe-temps des lieutenants et gardiens du palantir. Il est vrai que ce passage du SdA pourrait coller particulièrement à Aglarond.

Sinon il y a une tradition de l'astrologie et de l'astronomie, pas forcément dans Tolkien, mais dans la fantasy, oui HP et la tour d'Astronomie, mais beaucoup plus Dark Crystal, voire... Final Fantasy IX. C'est magique, ça tourne tout seul, ça parle de l'univers... c'est pas trop mal quand on doit créer une demeure de magicien ex nihilo. On peut douter qu'il s'agisse vraiment d'une métaphore de l'action de Radagast.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'étais à la maison de la presse et en passant devant la revue people "One", j'ai vu qu'il y avait quelques pages sur le Hobbit; et en lisant l'article j'ai lu que le nain beau gosse (Kili, je crois) aura une histoire d'amour avec la personnage elfe Tauriel x) Grand fan de peter jackson, là, je dois dire que c'est... spécial :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais au courant ; cependant, certains pensent que ce serait similaire à ce qui se passe entre Gimli et Galadriel. Si c'est le cas ça me va :flowers: , mais sinon c'est du grand n'importe quoi :angry: :wacko: :-x ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madril' timestamp='1344691714' post='2190914']
Aujourd'hui j'étais à la maison de la presse et en passant devant la revue people "One", j'ai vu qu'il y avait quelques pages sur le Hobbit; et en lisant l'article j'ai lu que le nain beau gosse (Kili, je crois) aura une histoire d'amour avec la personnage elfe Tauriel x) Grand fan de peter jackson, là, je dois dire que c'est... spécial :o
[/quote]

Ouch! ça craint bien. A voir ce que ça implique réellement (ma sœur été abonné à ONE et c'est pas franchement du 100% fiable) mais je suis pas serein là dessus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça n'a pas trop sa place ici mais c'est tellement énorme que je ne résiste pas à l'envie de la poster :lol: :
[img]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/582647_10151026039219821_980896645_n.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADAGAST !
[img]http://www-images.theonering.org/torwp/wp-content/uploads/2012/08/radagast.png[/img] Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radagast ?
Tel qu'il apparaitra dans le film ?

Pourquoi porte-t-il un bonnet à oreille de cochon (et j'espère que ceux sont des branchages d'arrière plan et non des bois de cerf que je distingue jaillir de derrière les oreilles) :D ?

Merci pour l'image, bonne trouvaille si c'est du film.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien celui du film. Je n'y vois pas de bois de cerf ; par contre, même si le chapeau est pas top, il passe plus ou moins bien ; c'est pour moi un véritable soulagement par rapport aux derniers échos :) (ceci dit, il reste toujours l'affaire du traîneau X-/ ). Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.