Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

Faudrais savoir, quand un mec balance un truc général sans trop de précision il se fait traiter a demi mots de mythomane, quand un autre avance des arguments avec stats detaillées ca sert a rien non plus :huh: . Dans ce cas la, la vraie question est : "a quoi cela sert-il de discuter" ? Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, quelqu'un a-t-il testé des stratégies au Pipi ? Le pauvre était quand même l'un des grands mal-aimés du précédent codex, vu comme un Land Speeder raté et beaucoup trop cher. Essais concluants ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Orchal' timestamp='1365759115' post='2343131']
Faudrais savoir, quand un mec balance un truc général sans trop de précision il se fait traiter a demi mots de mythomane, quand un autre avance des arguments avec stats detaillées ca sert a rien non plus :huh: . Dans ce cas la, la vraie question est : "a quoi cela sert-il de discuter" ?
[/quote]

C'est le topic des Impressions sur le codex Tau.

Balancer une monoligne pour dire "ouaih les Tau ont poutré du smc" n'a , à mon avis, pas plus sa place qu'un énième post qui balance les stats de telle unité Tau met combien de temps pour tuer telle unité de tel autre codex ! Car comme je le précisais ça risque d'être long ... Combien de tour pour tuer 30 paladins Chevalier gris ? Quelles sont les stats pour descendre une Vendetta de face avec des crisis lm ? Et des Broadsides ?

On est la pour donner ses impression sur une unité du codex, donner un retour (en résumé) d'une partie. Se poser la question de savoir si on arrivera à gérer telle type de liste etc.
Peut on gérer 180 orks en 1850 points de vie ? Surement comme d'autres codex, avec du LF, de la grosse galette, de la saturation au tir. Les Tau ont accès à ça, donc une liste prévue pour devrait s'en sortir. Mais une liste qui peut s'en sortir contre 180 ork, peut elle s'en sortir contre une liste éliteuse ?

Maintenant je me trompe peut être dans l'interprétation de ce Tau'pic. Un modo se fera une joie de me le dire et je m'excuserai :)

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1365759254' post='2343133']
Et sinon, quelqu'un a-t-il testé des stratégies au Pipi ? Le pauvre était quand même l'un des grands mal-aimés du précédent codex, vu comme un Land Speeder raté et beaucoup trop cher. Essais concluants ?
[/quote]

Il y a eu une discussion quelques posts avant, menée principalement par Wendigo & Salgin, si je ne me trompe pas :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et sinon, quelqu'un a-t-il testé des stratégies au Pipi ? Le pauvre était quand même l'un des grands mal-aimés du précédent codex, vu comme un Land Speeder raté et beaucoup trop cher. Essais concluants ? [/quote]

Une partie, 2 * 5 Piranhas + 8 Missile chacun + 1 Senseur de Proximité + 1 Vision nocturne.

Globalement, j'ai débarqué une escouade de drone dès le départ avec un escadron qui a ensuite bougé, tandis que l'autre escadron a bougé de 12, lâché ses 8 missiles CT5 sur les spectres survivants d'un hit de riptide. Mes piranha ont ensuite servi a aller chasser toutes les petites escouades de guerriers nécron qui arrivait des réserves, planquer mes troupes, faire des tirs d'opportunité sur les blindage 11. Les missiles des autres servait de réserve de missiles pour les Skyray.

J'en ai été très satisfait, c'est très mobile, l'adversaire prends difficilement la peine de tirer dessus( peut être par négligence ?). Ca permet d'aller chercher tout ce qu'on ne peut pas sinon.

Après je ne sais pas si je les jouerai avec autant de missile, ou avec plutôt des fuseurs. Mais ils permettent d'aller chercher tout ce qu'il est impossible d'aller chercher, et avec 2 escadron l'adversaire est très vite sous pression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wendigo

Je me demande si ta liste Pipi ne sera pas très facilement contrée par l'EN ? Il a lui aussi beaucoup de véhicules légers, mais avec des lances qui ont des portées plus longues et donc un carton en perspective avant que tu ne sois à portée de fuseur. Et à côté tout un tas de tir à la con (poison) pour casser les drones.

Peut être que quelques broad Rail pour les soutenir, contre une liste longue portée avec beaucoup de tirs (je parle EN, mais un GI aura sensiblement les mêmes atouts), ne seront pas un luxe.

Pour les joueurs chaos de CaC, la cacophonie va-t-elle devenir un contre interessant aux tirs de contre-charge multiples du tau ? Ou alors trop cher et trop dur à placer (le rhino doit vivre et s'approcher près) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des hordes, c'est jouable, mais il faut trouver comment grapiller du temps... l'immobilité flagrante des bro missile est génante, d'où l'idée du commander+escadron de drone (répulseur).
Il faudra donc jouer sur le mouvement et maximiser les traversés de décors pour les Ork (comprendre par là : leur donner le choix de soit traverser en ligne droite, ou de contourner), afin d'esperer les ralentir.

Jusque là le match-up le plus facile que j'ai croisé en tau v3-v4, c'étaut Tau vs tyty (choses qui se sont corsés au fil des codex tyty, mais pas impossible, loin de là), là on a encore plus d'outils contre, sans pour autant avoir une liste optimisé contre les tyty.


Le mot d'ordre des tau V6 : savoir s'adapter dès qu'on découvre son adversaire, et pendant la partie; c'est vrai pour tous mais encore plus flagrant pour les tau.




edit: pour les pipi vs EN, au moins l'interet c'est que l'arme de base des EN ne peut rien leur faire, contrairement à un bolter de flanc/dos.
Reste le probleme des raider/ravageur.
On les gérait comment en codex v4? à oui c'est vrai, lance-missile.
En V6 on a pas mal d'arme contre les blindés légers, et on a de quoi virer les couverts.
C'est donc jouable, il faut juste bien choisir ses cibles T1.
(bon apres, lacher les pipi fuseur sur les EN... c'est un peu du gachis...autant les versions de base avec canon induction OK) Modifié par Nael Van Darnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1365760240' post='2343148']
@Wendigo

Je me demande si ta liste Pipi ne sera pas très facilement contrée par l'EN ? Il a lui aussi beaucoup de véhicules légers, mais avec des lances qui ont des portées plus longues et donc un carton en perspective avant que tu ne sois à portée de fuseur. Et à côté tout un tas de tir à la con (poison) pour casser les drones.

Peut être que quelques broad Rail pour les soutenir, contre une liste longue portée avec beaucoup de tirs (je parle EN, mais un GI aura sensiblement les mêmes atouts), ne seront pas un luxe.

Pour les joueurs chaos de CaC, la cacophonie va-t-elle devenir un contre interessant aux tirs de contre-charge multiples du tau ? Ou alors trop cher et trop dur à placer (le rhino doit vivre et s'approcher près) ?
[/quote]

Les Pirahnas ne sont pas la solution pour tout, sinon ça serait connu pour être cheaté :)
Typiquement les EN sont pénibles pour les Tau, car même si les véhicules se font démonter par de la broad/LM/HH, la réduction de 6PS sur les distances baissent fortement la résistance des GDF et des Crisis en les obligeant parfois à se mettre à découvert pour être à portée de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je jette ma pierre à l'édifice pour un 1er avis sur ce Codex :

Enfin des vrais QG jouables:
Principalement le commandeur qui est une bénédiction, des stats parfaites pour un Tau à tout point de vue.
Son rôle est d'une polyvalence quasi infini. Appuis feu, option gadget, jusqu'a 4 armes différentes sur lui...
Un poil plus cher qu'avant.

Les troupes vont avoir le même défaut qu'avant, c'est d'aller chercher les objos à longue distance.
Les kroots ont une espérance de vie quasi nulle à découvert. Et le devilfish est encore plus cher qu'avant (si on l'équipe un minimum pour augmenter sa durée de vie). Dur d'être une Tau'pe et de sortir de son terrier...
Un petit Up global non négligeable. Voir les Sha'vre a Cd9 fait vraiment plaisir... :blushing:

La multiplication des gabarits partout dans l'armée (sauf troupe).
C'était pour moi la grosse lacune sur le dernier codex. 2 Gabarits avant :crying:
Un armement a faire pâlir les Zoneilles.
La possibilité de faire passer les armes a Ion en type gabarit est une très bonne idée. (Mais ce la va donner une plus grosse part de hasard dans les batailles).

Une vraie place pour les drones dans l'armée.
Polyvance, cout. En 1 mot Top.

Une armée qui devient une vraie DCA !
Quasiment toute l'armée peut détruire du volant. Le skyRay devient la némésis du moindre truc avec des ailes !
Les nouvelles broadsides en full missiles devient aussi efficaces qu'un Quadritube (et on peut en mettre plusieurs...).
On va revoir des Hammerhead de temps en temps vu la polyvalence tir/galette (jambon oeuf fromage).

Les points négatifs pour moi :
Comme avant certaines unités n'apparaitront que trop rarement à cause des autres choix quasi obligatoire.
Les stealth (toujours aussi chers), difficile de battre les Crisis Full Canon Impulsion (nostagique désolé).
Les cibleurs seront 1 à 2 escouades, ce qui limite les autres choix.
Toujours que 2 choix de troupes sans possibilités aucune de faire passer tel ou tel chose en troupe.


Je pars à Compiegne avec un schéma tout neuf comme test...
Surprise ! :blink: Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la capture d'objectif dans le camp adverse j'ai pensé à:
-Une Riptide avec insensible à la douleur, + relais géotactique.
-Une force de 15 Kroots gardés en réserve.

La Riptide reste le long d'un flanc pour être sûr que les Kroots arrivent de ce coté si jamais le jet pour l'arrivé des réserves a été obtenu au tour 2. Sinon, la Riptide utilise son mouvement de répulseur spécial (à 4d6) pour se rapprocher des 6ps du bord de table adverse. Ainsi, au lieu d'avoir une attaque de flanc, on a directement une attaque par derrière. Ca peut mettre une certaine pression à l'adversaire et ça évite de faire bouger nos chers guerriers de feu de leurs positions retranchées. Après, pour moins chère, on peut faire ça avec des Stealth (dont le Shas'vre sera équipé d'un relais géotactique). Et pour ceux qui trouvent les Kroots nuls, réfléchissez à la même tactique, mais cette fois-ci, au lieu des Kroots, mettez Darkstrider et une escouade de guerriers de feu complète avec drones d'attaques ^^(ou bien de cibleurs équipés de fusil rail).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : un personnage qui a attaque de flanc la confere à son unité, ok. Une unité qui a attaque de flanc la confere à son transport, ok?
Donc 11 GDF + Darkstrider dans un devilfish, ça peut donc tenter de prendre un objo adverse en passant par l'attaque de flanc non?

Vu qu'ils n'arrivent pas tour 1 (le must serait tour 3-4), ça laisse un peu de marge pour nettoyer un peu.
Un pari risqué, mais à tenter non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
En temps que bon gros noob à 40K... Est ce qu'on peut ajouter un helldrake chez les Tau, et surtout, comment ça s'expliquerai fluffiquement (les Tau serait-il capable de détourner un engin démon?).

Après je me balance assez de savoir si c'est opti ou pas c'est juste que j'aime la figurine (Le helldrake à l'aire de faire jaser ici).


J'avoue que comme les avions Tau me plaise pas, je cherche une alternative, mais le helldrake fait fort chaotique quand même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aimes la fig du helldrake ou ses regles?

Si c'est la fig, alors rajouter des armes tau dessus et le faire passer pour un aéronef tau.

Si c'est les regles, alors allié smc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, si un mec arrive à me trouver une explication fluff à un Helldrake converti au Bien Suprême, je lui paye le mousseux hein! Et les petits fours s'il arrive à convertir le Helldrake pour qu'il fasse Tau ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]MOD ON

Petit message à tous ceux qui font des signalements pour tout et rien.
Depuis hier, nous en avons déjà reçu une dizaine juste pour ce sujet.
Alors deux alternatives :
Soit vous signalez pour une raison justifié.
Soit je ferme le sujet et cela me fera des vacances.

Merci

Gondhir

MOD OFF[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant très soif, je dirais que le Chaos peut bien "prêter" un HellDrake si ça lui permet de manipuler les Tau. Sinon, y'a toujours le truc des alliés de circonstance.

Mais par contre, pousser jusqu'à une intégration pleine et entière du HellDrake au Bien Suprême, ce n'est possible qu'après avoir consommer une certaines quantités de substances hallucinogènes.

EDIT : Ce qui me fait penser qu'on a beaucoup parlé de la liste d'armée, mais pas du tout du fluff, sinon pour dire qu'il était un peu plus approfondit mais pas élargit. La belle affaire ! On pourrait avoir du détail, sans spoil bien sûr ?

Par exemple, on se demandait s'il y avait des flics chez les Tau, où si toute infraction était impensable. On en sait plus sur la question ? Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shadowsun accompagnée de quelques GDF peut aussi arriver de flanc et tenter de prendre un objo. Une fois fait, Shadowsun fait sa vie (ou sa mort).
Une escouade de 5~6 Stealth peut aussi faire le boulot. Pour peu que l'objectif soit prenable depuis un couvert, cela devient intéressant ...

Mes 2 cents cela dit ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1365768250' post='2343225']

EDIT : Ce qui me fait penser qu'on a beaucoup parlé de la liste d'armée, mais pas du tout du fluff, sinon pour dire qu'il était un peu plus approfondit mais pas élargit. La belle affaire ! On pourrait avoir du détail, sans spoil bien sûr ?

Par exemple, on se demandait s'il y avait des flics chez les Tau, où si toute infraction était impensable. On en sait plus sur la question ?
[/quote]

On sait qu'ils ont peu de biens personnels... Mais que plus un tau est élevé dans la société plus il est entouré de gadgets technologiques.


Sinon bah, on nous redit qu'un éthéré peut ordonner le suicide de tout tau et qu'il sera obéi sans discussion... mais qu'il peut y avoir des doutes parmi la population parfois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1365768250' post='2343225']
EDIT : Ce qui me fait penser qu'on a beaucoup parlé de la liste d'armée, mais pas du tout du fluff, sinon pour dire qu'il était un peu plus approfondit mais pas élargit. La belle affaire ! On pourrait avoir du détail, sans spoil bien sûr ?[/quote]
J'ai pas tout lu mais le fluff Tau est quand même beaucoup moins "naïf" qu'avant j'ai trouvé. En tout cas, il y a clairement des trucs pas nets qui se passent dans les hautes sphères. Deux-trois références à des situations diplomatiques qui se débloquent d'un coup dès qu'un éthéré se pointe, le trip avec les hauts commandants gardés en stase pour les ressortir au besoin, une technologie de scan cérébral (ça ne peux pas bien finir ça), quelques armes pas franchement [i]user-friendly[/i] Farsight qui est tricentenaire (ou pas, d'ailleurs) et tout ce qui concerne l'Enclave de près ou de loin.

De manière générale, le coté bisounours qu'on pouvait trouver au codex V4 est moins présent. Je note aussi le nouveau logo qui donne le ton (même si je le trouve affreusement illisible).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon bah, on nous redit qu'un éthéré peut ordonner le suicide de tout tau et qu'il sera obéi sans discussion... mais qu'il peut y avoir des doutes parmi la population parfois. [/quote]

Voilà, grossièrement on apprends ça, on apprends le nom de deux trois personnages, comme par exemple l'éthéré suprême avant Aun'Va, on comprends aussi comment et pourquoi Shadowsun a pût être une disciple de Puretide alors qu'entre la deuxième et la troisième phase d'expansion il se passe beaucoup de temps, et qu'un Tau ne vit que très peu de temps.

On nous donne aussi les noms de 7/8 espèces intégrées au bien suprême en plus des Kroots et Vespids mais c'est pire que des figurants ces espèces... C'est cool de savoir qu'elles existent, mais ça permet surtout de se dire "Et pourquoi ils les rendent pas un peu plus présentes en fluff, voir éventuellement on sait jamais dans les règles ?".

Les descriptions des unités sont un peu kikoololisées comme dirait l'autre, la description de la riptide entre autre... Unité d'élite produite en une dizaine d'exemplaires et pouf à elles seules elles prennent une planète forteresse humaine. Les drones snipers aussi, description vachement exagérée. Les kroots c'est la partie que j'ai détesté le plus : on a tout un paragraphe sur des espèces Kroots secondaires, donc comme le Krootox ou le chein Kroot, et il me semble qu'ils parlent de deux trois autres dans le même genre ... Ils en parlent ... Alors pourquoi ne pas les avoir inclus dans la liste d'armée ça aurait été bien ça.

Bon résumé global, niveau historique c'est ... Décevant pour un livre si vieux, il faut vraiment être [b]très attentif[/b] pour noter de petits détails qui dénotent vraiment par rapport à l'ancien codex.

L'avantage cependant c'est que dans le fluff, si l'empire Tau a encore un peu des airs de Bisounours galactique, il a également des airs de Pedobear... Pour sortir de la métaphore, disons que l'Empire Tau te tends la main d'un côté, et garde un poignard dans l'autre, ce qui sors du caractère tout gentil et mignon "Nous vivons tous pour servir le meilleur des Biens Suprêmes possibles !" Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1365771508' post='2343269']
Un truc rigolo, le Sun Shark est Appui-feu. Si, si.
Il peut donc servir en cas de tir en alerte avec ses missiles, ses Drones et son Multinode s'il est à moins de 6" d'une unité chargée.
Excellent.

Vinzz'
[/quote]

Non non, juste les drones sont appui feu(règle spéciale liée aux drones) et vu qu la règle n'a pas l'air de se transmettre ^^ Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, c'est assez dommage. Du coup, aussi bien au niveau de fluff que des règles, les Tau ont surtout subit une réactualisation plutôt qu'une véritable avancée.

Il y avait eu un topic sur les différentes castes, comme quoi le système présenté en tant que tel semblait très limité. Genre les médecins, ils sont de la caste de l'Eau (histoire de négocier les honoraire avec la famille), de la Terre (pour rafistoler un Tau à l'endroit), du Feu (on cautériiiiiiiiiiiise !) ou de l'Air (parce que la médecine c'est du vent ! Meurt pour le Bien Suprême), etc.

C'est vraiment très dommage qu'une société si "utopiste" ne soit pas plus amplement décrite. Pour une fois que la vie civile aurait sa place dans un codex. Va sans doute falloir attendre une extension spéciale pour Warhammer 40,000 JDR (Dark Heresy, Rogue Trader ou Deathwatch) si on veut en savoir plus... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vois, c'est assez dommage. Du coup, aussi bien au niveau de fluff que des règles, les Tau ont surtout subit une réactualisation plutôt qu'une véritable avancée.[/quote]
Avancés dans la technologie ionique, développement du reacteur nova, quelques avancés dans la technologie plasma/impulsion (générateur de bombe, par exemple), développement du Riptide (conjointement et grace au reacteur nova), quelques avancés en terme de drone, et quelques autres.
En terme de véritable avancée (fluff, et les regles qui en découlent), c'est franchement deja pas mal.

[quote]C'est vraiment très dommage qu'une société si "utopiste" ne soit pas plus amplement décrite. Pour une fois que la vie civile aurait sa place dans un codex. Va sans doute falloir attendre une extension spéciale pour Warhammer 40,000 JDR (Dark Heresy, Rogue Trader ou Deathwatch) si on veut en savoir plus... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] [/quote]
De ce coté là, oui en effet.
A part que les éthérée affectent reellement les tau autour, plutot que de servir de boulet, et le developpement du Riptide (en terme de sacrifice pour le Bien Supreme, on peut difficilement aller plus loin pour l'instant).
Apres sur le fluff de la vie civile, on peut au moins s'estimer heureux qu'il y a les JDR/roman, le cas le plus parlant reste pour l'Impérium, sans les JDR/roman, on saurait vraiment rien en fait... Mis à part que l'Empereur est grand, il est beau, il est coincé aux chiottes. Modifié par Nael Van Darnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.