Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ir40k 2015


froutos

Messages recommandés

Et c'est reparti pour un tour. Les joueurs changent au fil des années mais pas les débats et encore moins certaines réponses... Ah si, "se font peindre leur armée par armour de la figurine", en 20 ans de Zhobby, je l'ai rarement constaté, mais cela doit être la poutre ou le pinceau que j'ai dans l'oeil.

 

Tu fais bien de citer derrière la FOX, ils ont d'autant plus poutré que Voljoun a prêté de la figurine à ses partenaires par amour de la peinture.

 

Voilà, c'est exactement ce dont je parlais :) Tu utilises la défense du zobby et du beau jeu uniquement pour servir de couverture à un vieux troll que tu tentes de masquer derrière un semblant de sagesse. Et ben comme tu le dis, ça fait depuis que j'ai commencé à jouer que je vois ces mêmes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux cons vous diront que ce débat, qui a lieu depuis la nuit des temps, dérapera d'une manière inconditionnelle sur le fait que Tournoi = Compétition = Poutre = Faut abolir la peinture qui ne devrait pas exister pour déterminer qui a les plus grosses roubignoles.

Et tant qu'à paraphraser et enfoncer des portes ouvertes, pour les amoureux des pitous coloriés, il y a le Golden Demon.

 

Oui mais non en fait.

 

On pourrait en discuter des heures pour arriver à la même conclusion : chacun campe sur sa position vis à vis de son positionnement dans le zhobby.

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va souligner qu'il y a des points de vue incompatibles et que tôt ou tard ça se ressent sur la manière de percevoir les choses.  Comprendre : quand on est à donf dans son trip, on prête à autrui des intentions qu'il n'a pas, tel Staline qui voyait le mal partout, du fait qu'il avait pour politique de faire le mal proactivement.

 

En l'occurrence, Greengo défend bel et bien "le zobby et le beau jeu" en tant qu'orga et joueur/colorieur ; on a fait ensemble une demi-douzaine de campagnes orks, plus moult manifs qui sortent complètement du radar des tournoyeurs pur et durs parce que pas compétitives par vocation, réservées aux méprisables colorieurs qui ne savent même pas identifier ce qui roxxe, hou les nuls (pourtant, M. Toucan qui est si bon, s'efforce de sortir des dex très explicites, avec des bonus gratuits et autres incitations nimbées de néons roses).

 

Toi, Wildgripper, tu pratiques la poutre avec des jouets gundams en guise de riptide et de WK, ou encore des tubes en métal nu fixés à des chimères en guise de basilisks.

Tu es un des plus qualifiés d'entre nous dans les aspects liés au jeu, mais tu pourrais avoir la décence de te souvenir que l'inter impliquait 40% de points de peinture, parce qu'il y a quand même des gens qui s'efforcent d'éviter que les tablées, dans le petit paysage français, tirent trop la gueule. Tu t'en moques peut-être, mais si Greengoffik avait fait le déplacement, c'était aussi pour aider à fliquer une population qui n'est potentiellement pas irréprochable, conséquence du critère de "peint par soi-même". Pour le coup, si j'avais moi-même vu des gens jouer des gurines pas à eux, je serais allé les balancer aussi sec. Il y a dans la "communauté" - et même parmi les gens présents à l'inter - des gens qui par le passé, j'en fus témoin, n'ont ou n'auraient pas rechigné à accepté du prix de peinture pour des trucs empruntés ou achetés tels quels.

 

Après, certes, on est en France, où tout le monde tient à sa liberté et à paraître gentil, où chacun apprécie que les autorités châtient les vilains (forcément les autres), mais où personne ne veut être le méchant qui balance ou actionne le couperet (mais s'il y a moyen de pique-niquer en assistant au supplice, le Français Moyen est prêt à se lever aux aurores pour avoir une bonne place, quitte à traiter d'enculés ceux qui louent les emplacements privilégiés).

 

Et là, la situation est biaisée : vu que c'est plus facile de jouer de la merde torchée (ce en quoi je plaide coupable) que des bonshommes présentables, forcément c'est aux orgas pro-hobby qu'incombe le boulot ingrat qui consiste à brimer les gentils roxxors. Sauf que c'est comme récurer les chiottes : il faut bien le faire, si on ne veut pas vivre dans une souille.

 

<c'était un message du comité Fourche & Torche : "le zobby, aimez-le ou quittez-le">


Mise en abîme : les lecteurs-lurkeurs de ce fil sont dans la position des voyeurs des exécutions de jadis (sauf que depuis, le maïs à pop-corn a été introduit dans nos contrées). Voilà, c'est dit, ah ah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, Greengo défend bel et bien "le zobby et le beau jeu" en tant qu'orga et joueur/colorieur ; on a fait ensemble une demi-douzaine de campagnes orks, plus moult manifs qui sortent complètement du radar des tournoyeurs pur et durs parce que pas compétitives par vocation, réservées aux méprisables colorieurs qui ne savent même pas identifier ce qui roxxe, hou les nuls (pourtant, M. Toucan qui est si bon, s'efforce de sortir des dex très explicites, avec des bonus gratuits et autres incitations nimbées de néons roses).

 

C'est vraiment à moi que tu essaies d'expliquer ce qu'est un troll? Je me sentirais presque vexé :)

 

Toi, Wildgripper, tu pratiques la poutre avec des jouets gundams en guise de riptide et de WK, ou encore des tubes en métal nu fixés à des chimères en guise de basilisks.

Tu es un des plus qualifiés d'entre nous dans les aspects liés au jeu, mais tu pourrais avoir la décence de te souvenir que l'inter impliquait 40% de points de peinture, parce qu'il y a quand même des gens qui s'efforcent d'éviter que les tablées, dans le petit paysage français, tirent trop la gueule. Tu t'en moques peut-être, mais si Greengoffik avait fait le déplacement, c'était aussi pour aider à fliquer une population qui n'est potentiellement pas irréprochable, conséquence du critère de "peint par soi-même". Pour le coup, si j'avais moi-même vu des gens jouer des gurines pas à eux, je serais allé les balancer aussi sec. Il y a dans la "communauté" - et même parmi les gens présents à l'inter - des gens qui par le passé, j'en fus témoin, n'ont ou n'auraient pas rechigné à accepté du prix de peinture pour des trucs empruntés ou achetés tels quels.

 

Tu n'as pas compris mon propos. C'est pas moi qui me plaint de la peinture mercenaire, ou qui met des pages sur des fofos à me plaindre de mes notes de peinture. En revanche, je me souviens de l'époque où ça couinait des pages entières sur la compo en mode "c'est trop dur, mon tournoi a été pourri par ma note, du coup à la fin j'ai pas gagné". Il y a eu depuis cette époque un effort (assez sain je trouve) de la part de toute la communauté pour expliquer à ces mecs là que tout le monde s'en foutait, et qu'ils feraient mieux de venir aux tournois pour jouer en se marrant avec les mecs d'en face plutôt que de venir juste pour éclater des mecs dans des parties faciles. Et je trouve que ça a relativement bien marché à ce niveau. 

Maintenant, j'ai l'impression qu'il faudrait faire le même travail de fond sur tous les mecs qui envisagent surtout la peinture comme un moyen de gratter du point de tournoi afin de pouvoir enfin accéder à la gloire fugace de 25 secondes sur un podium devant une poignée de types qui s'en foutent.

 

Et là, la situation est biaisée : vu que c'est plus facile de jouer de la merde torchée (ce en quoi je plaide coupable) que des bonshommes présentables, forcément c'est aux orgas pro-hobby qu'incombe le boulot ingrat qui consiste à brimer les gentils roxxors. Sauf que c'est comme récurer les chiottes : il faut bien le faire, si on ne veut pas vivre dans une souille.

 

Encore une fois, je comprends même pas pourquoi tu me rappelles ça. Ce qui me gène, c'est pas les notes de peinture, ou leur impact sur le classement, c'est les mecs qui en font toute une montagne parce que soit ça les a fait couler au classement, soit ça a fait passer des mecs moins méritants qu'eux devant eux. Et ce genre de mecs, faut arrêter de se foutre de ma gueule, il en existe autant chez ceux qui se font peindre leur armée et qui t'expliquent en mode faussement innocent "l'important, c'est qu'il y ait des belles figs sur la table", que chez les rageux qui ont mis des années à apprendre à peindre comme il faut et qui sont deg que ça ne soit pas reconnu à sa juste valeur par l'orga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on enfonce le clou, en s'y mettant à plusieurs et à deux mains (chacun), en matière de détails et d'application de la politique en vue de la prochaine fois, mais on est d'accord sur le fond : la formule fonctionne dans l'ensemble.

 

<Wildgripper et Greengoffik ne se connaissent pas, ce me semble, donc je me propose comme intermédiaire, un peu comme le baron Ungern-Sternberg se proposerait comme ami commun à Léon Trotski et Nestor Makhno>

 

Rajout : notez que malgré la disette de rapports post-tournois qui sévit depuis 4-5 ans, on peut mesurer le succès de cet inter-régions à la longueur de discussion qu'il catalyse. C'est le point d'orgue du bon déroulement auquel on a assisté, la traîne qui rend la comète visible depuis la terre.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est qu'au final on s'est tous éclaté à ce tournoi. 

Qu'il y a juste eu un petit retour sur certains concernant la peinture mercenaire comme il y a eu des retours négatifs sur le nombre de lot ou encore un retour négatif sur certains joueurs qui sont venus avec des listes trotrofortes.

 

Au bout de 5 pages il serait bon de passer à autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, en fait il n'y a pas grand monde qui "couine" sur la peinture, juste des gens qui donnent leurs opinions et d'autres qui ne peuvent s'empécher de les défoncer genre "tu dis de la merde c'est moi qui pense bien".

Je trouve que le mercenariat a été "trop" sanctionné dans le tournoi, je le dit, ce n'est que mon avis et l'orga se torche avec s'il le souhaite!

Concernant l'aero (mais je ne sait pas si tu est ironique en en parlant), il ne faut pas non plus généraliser. Entre un aéro vite fait pour pas s'emmerder et une base d'aero retravaillée au pinceau il y a tout de même une grosse différence (bien que le pinceau ai toujours plus de charme, je suis d'accord avec toi).

Dans tous les cas, il est souvent frustrant pour un peintre de constater que l'aéro flattera souvent plus la rétine d'un juge non-peintre, mais bon... c'est comme ça...

Enfin, au cas ou je passerai pour un "gratteur de points" avec mes propos je précise que je ne jouais pas mais étais coach, que je joue toujours avec mes propres armées et que je rafle réguliérement des prix de peinture, donc ne me taxez pas de gratteur svp.

Enfin, aucun mercenariat dans mon équipe mais quelques armées bien laides (voir immondes) qui me font dire que certains de nos adversaires auraient (peut-être) préféré du mercenariat (de prét bien sur).

Je ne connait, et ne veut connaitre le détail de quelle équipe a fait appel au mercenariat.

Je ne remet ABSOLUMENT pas en cause le classement de mon équipe (ni celui d'aucune équipe), et félicite encore une fois les orgas pour le travail fournit et la patience qu'ils auront pour lire ce debrief!

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain la photo de moi en train de dormir! la honte!

Tient ça me fait penser : si vous pouviez prévoir un lit l'an prochain... :wink2:

 

Edit : et le vénérable qui tient l'affiche à l'envers! la honte!

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piting, un gros plan sur mes oiseaux coloriés à la hâte, vous êtes kruel, je souffre… c'est bon.

 

--

 

Porco a pu être mal compris précédemment, donc j'appuie son propos avec mon maigre crédit de pauvre hère du zobby :

 

 

Concernant l'aero (mais je ne sait pas si tu est ironique en en parlant), il ne faut pas non plus généraliser. Entre un aéro vite fait pour pas s'emmerder et une base d'aero retravaillée au pinceau il y a tout de même une grosse différence (bien que le pinceau ai toujours plus de charme, je suis d'accord avec toi).

Dans tous les cas, il est souvent frustrant pour un peintre de constater que l'aéro flattera souvent plus la rétine d'un juge non-peintre, mais bon... c'est comme ça...

 

Exactement, il y a le tape-à-l'œil facile qui maximise le contraste : base blanche, pschi, basta, "regarde M. Client handicapé des zeuils, ça t'éblouit, content ? Voici ma facture (mais en espèces ça m'arrange aussi)."

 

Et il y a l'aéro inclus dans une palette de procédés, au service du résultat final et pas de l'optimisation pure du temps passé.

 

Yad & Blodhörn des Centurions, Porco lui-même… sont experts en procédés combinés qui vont bien. Tout en étant joueurs, donc hobbyistes complets (jambon-œuf-fromage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de faire mon débrief perso!

 

Petit récap pour la situation : Originaire du poitou charente la team était déjà complète pour faire l'IR. Je laisse donc un petit message à sieur Froutos si jamais une place devait ce libérer. Et par chance, je me retrouve avec une place en région Centre, malgré que les Parias n'y soit pas les bienvenus, alors que nous, on les aime bien pourtant  ;) Me voici donc recruter dans l'équipe Centre 2 : Tape au centre!!!

 

Déjà contrairement à ce que j'ai put voir en tête (j'ai Fogia en tête, mais c'est juste parce que je me souviens plus des autres ^^" ), on a pas fais de "roster" ou autre truc du genre avant de venir. Pour beaucoup je pense, c'était leur premier tournoi en équipe sans même avoir une connaissance du méta ou quoi que ce soit. De plus, on m'a dit : fait toi plaisir niveau liste! Donc déjà, on ne venais pas gagné, juste pousser du pitou amoureusement peint avec les coupaings et s'en faire de nouveau. Et sur sa on a était gaté! 

 

Je jouais la liste de nurgle avec 2 G im bi majeur, 2 PD nurgle volant, 4bête, 3 drone, 1 broyeur et quelques pitous. Pour 1PM. Et j'en ai fait suer plus d'un. Facile, c'était l'armée du jardin de nurgle avec les arbres et les escargots ;) Je suis sensé être une déf 1 ou 2, mais on se rend compte que je suis meilleur en attaque ou aléatoire. Comme quoi, entre théorie et pratique ein.  Merci d'ailleurs à nos sacrifiés qui ont beaucoup subit ce weekend ^^" 

 

Après 4H de route de toulouse, me voici arrivé avec les potos breton/loiret au camping de levroux, 16euros 2 nuit en mobil home pour 13gus, c'est quand même top! On en profite pour ce moquer de ces pauvres barbouilles et mélovius qui finiront leur peinture quelques heures avant le début. Love you les gars <3

 

Lendemain matin, trop tot pour un type comme moi, première partie contre le Poitou, l'heure pour moi de faire ma revanche! J'affronte Eldanoer (dsl pour l'ortho) avec sa GI à 5PM. Je sert les fesses avant de le contacter au close. Les nurgling font leur taf trop trop bien! Et sans surprise les GIm sont innarétable. Mais son pack de GI réussi à marquer 3 objo sur le dernier tour, ce qui fait une petite victoire pour moi (12 ou 14? je sais plus bien, comme les poils... ). Grosse défaite d'équipe. 

 

Dés ce moment là, on ce dit qu'il y a gwak coté comptage. On gagne sur 3 tables (de peu mais quand même), un ex eaquo et 2 méga branlé, mais on prend quand même 20-0. Notre team à 2PM ce bat contre une team à 5, et on arrive en plus à s'en sortir. L'écart entre les teams me parait fort grand pour faire un comptage ETC -like.  

 

2ème partie après un repas léger : Du tau full désignateur SMS. Sans surprise, je prend une branlée cette liste étant ma némésis. 0-20 Ex eaquo d'équipe je crois.

 

3ème partie. Un GI dont j'ai perdu le nom avec 3PM et un full méch. J'arrive à avoir fléau des blindages sur chacune des CM. Je fait un all-in, fonce dans le tas. Et le rase quasiment sauf 3 senti à l'autre bout. 20-0 ex-eaquo d'équipe. 

 

Petite pizza le soir, dodo après un gros papotage gurine and co. 

 

4ème partie, un CG 4autodread, draigo 2 cuirassier dont j'ai aussi perdu le nom. Clairement, les princes volants (que mon adversaire voulait purifier à tout prix! Le bougre!) M'ont fait la game. 4 dread, 2 cuirassier et 5 interceptor. Partie super tendu, draigo chassant le nurgling à l'arme de force et le grand immonde à la grenade psy (1 au péril avec un test à 11! argh!!!) Tout ce joue sur la dernière charge raté alors que mes nurgling pourraves tiennent la relique. Petite victoire pour moi je crois (je sais plus combien). 

 

5ème partie : La fatigue me gagne moi et papyplouf, on s'autorise plein de truc raté, on s'amuse à faire n'importe quoi un peu, bref, on se marre bien. Au final, des jets pourris auront eu ma mort sur les deux derniers tours, alors que c'était carrément gérable pour moi. Et je te dois un dé de dév, je pense t'en avoir embarqué 1!  =/ Défaite pour moi et d'équipe. 

 

Au final, on venait pour pas être dernier, on a finis 21/26! Et surtout, je sais pas pourquoi on a gagner ce stage de peinture à l'aéro! Merci encore ein! Juste ma curiosité (pourquoi nous quoi? ) ^^

 

Bref, un super moment!!! Que du bon et je reviendrait! Merci aux orgas et aux potos! 

 

Dans les points à améliorer pour ma part : 

- Faire un tableau différent entre les armées/équipes bas et haut PM . C'est normal qu'une armées à 0PM ne mette pas 20-0 à une 5PM. Et du récompensé un peu plus les faibles victoires peu être?

- La peinture merco, perso je m'en fout. ^^ LE plateau par contre, je l'aurais mis en bonus (quand on vient loin, c'est galère à emmener, du coup c'est pas équitable entre toute les équipes) en plus d'être un peu galère à poser dans la salle et autour des tables. 

-Par contre, la note de peinutre fait mal au coeur ^^" : quand j'ai comparé avec mon armée et le barème pour tester, j'avais à peine 10, alors que je pense avoir un poil plus quand même. Ne serais ce que pour l'égo =P Une armée en tabletop + devrait avoir un poil plus, mais au final, peu importe vu comment est fait le classement final. 

- Pour les scénars, je rajouterais sur la page de récap : maelstrom, X objo par tour, eternal war 4 objos à 3pts. C'est bête, mais on est pas tous habitué à ces tournois multi objo, et avoir directement le récap sous les yeux ne prend pas plus de temps à faire mais en fait gagner pas mal en début de partis je pense! 

 

 

Coté orga, c'était top! Clair et précis rien à redire! Les tables m'allaient (connus pire et mieux). Juste : Des bloquants ou l'on ne peux pas poser de tojet dessus, c'est mieux ;)

La bouffe, je m'en fout un peu perso.

 

Merci à vous pour ce grand cru et à l'année prochaine! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Porco - je généralise abusivement dans la phrase, mais dans l'absolu tu sais combiner les procédés comme on prête les sous à Marseille : avec Parsimoni et à Bonessian>

 

Ajoutons que tous ces gens sont aussi orgas de manif, aristocratie du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Greengoffik : Où est le problème concernant la fox ? Ils ont gagné le prix de la poutre et un peu coulé au général, c'est dans l'ordre des chose ? Leurs armées mercos on été déclarées ? Si oui où est le problème ? si non, tchi tchi...  Tu sèmes le doute via ta prose mystérieuse qui regarde dans le lointain, y'a des moyens de parler plus simplement non ?

Je ne sème aucun doute je dis, reprends juste les propos de Wildgripper sur la poutre et la Fox, puis je complète. C'est du premier degré tout ce qu'il y a de plus simple. Désolé si je n'ai pas l'art du Troll de certains gens de la Mogway. Des fois vous êtes marrants, d'autres fois c'est juste gratuit et inutile. Mais passons, sauf si vous voulez de l'explication en public, ou continuons en mp si vous voulez pour ne pas polluer le fil...

Merci à PTL qui explique plus clairement mes propos, ainsi qu'à Pertinax et Darkouador de ne pas perdre espoir et de toujours défendre le Zhobby sur le Warfo (je suis passé en mode lurkage depuis bien longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Greengoffik : Où est le problème concernant la fox ? Ils ont gagné le prix de la poutre et un peu coulé au général, c'est dans l'ordre des chose ? Leurs armées mercos on été déclarées ? Si oui où est le problème ? si non, tchi tchi...  Tu sèmes le doute via ta prose mystérieuse qui regarde dans le lointain, y'a des moyens de parler plus simplement non ?

Je ne sème aucun doute je dis, reprends juste les propos de Wildgripper sur la poutre et la Fox, puis je complète. C'est du premier degré tout ce qu'il y a de plus simple. Désolé si je n'ai pas l'art du Troll de certains gens de la Mogway. Des fois vous êtes marrants, d'autres fois c'est juste gratuit et inutile. Mais passons, sauf si vous voulez de l'explication en public, ou continuons en mp si vous voulez pour ne pas polluer le fil...

Merci à PTL qui explique plus clairement mes propos, ainsi qu'à Pertinax et Darkouador de ne pas perdre espoir et de toujours défendre le Zhobby sur le Warfo (je suis passé en mode lurkage depuis bien longtemps).

 

 

On défend tous notre "zhobby", c'est juste que certains n'ont pas la même vision du "zhobby" que vous.

La votre n'est pas meilleure que celles des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greengoffik

 

Sisi tu sèmes le doute, je te cite de tes propres mots de ta bouche :

Tu fais bien de citer derrière la FOX, ils ont d'autant plus poutré que Voljoun a prêté de la figurine à ses partenaires par amour de la peinture.

Quand tu mets ça, ça laisse entendre via ta formulation que la fox a gratté du point de peindouille via le mercenariat. C'est faux, ils ont pris leurs malus de points et sont loin du podium malgré le prix de la poutre, y'a pas de polémique sur l'amour à la peinture là dedans.

 

Troller les poutreurs qui perdent des places via la peindouille, tu as parfaitement le droit (et nous en sommes également un exemple) mais dans ce cas là autant que ça soit clair, ici ça fait plus procès d'intention qu'autre chose.

 

Guillaume

Modifié par blair_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Félicitation pour cet IR qui a l'air de s'être super bien passé. En espérant en être l'année prochaine. 

 

J'aimerai relancer le sujet en parlant des notes de peinture et notamment de leur attribution. J'ai pu regarder les photos et franchement les armées sont superbes. Est-il possible d'avoir quelques informations sur les notes qui leur ont été attribuées ? Par exemple, l'armée chaos (photo 6989) ? Ou les arlies (7001)

 

Egalement, quel "niveau" faut-il pour avoir tout juste la moyenne ? Il y a-t-il une photo d'armée ayant juste la moyenne ? 

 

Histoire de situer un peu les exigences du hobby d'aujourd'hui. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOD ON

Franchement, je n'ai pas le courage de nettoyer les 9 pages de discussion.
Donc, je le laisse tel quel.
Par contre, le prochain post portant sur la peinture "mercenaire" se verra propulsé directement sur Saturne.

Merci

MOD OFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous trouverez sur mon blog les quelques photos prises lors de mes tribulations dans les travées : http://salgin.canalb...2015/index.html

 

 

Je sais pas qui c'est le mec à côté de Requiem, mais quel beau gosse  :hat:

 

En tout cas merci pour les photos ! Ca fait plaisir de revivre à nouveau le week-end par procuration, et de pouvoir s'attarder sur des figs qu'on a pas forcément eu le temps de voir pendant les parties ! Et y'a même mes figs en photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.