Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldars] Vaisseaux-mondes V8


Kurga

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Rantanplant a dit :

C'est pas du pseudo raw abusif, la FAQ dis clairement que lors d'un tir hors de la phase de tir on peut canarder les personnages.

 

Après à mon avis ils ont oubliés le soulburst et les actes de foi de sistats (qui permettent à une unité de tirer gratos au début du tour, donc hors phase de tir) quand ils ont écris leur truc. L'errata risque d'être erraté assez rapidement^^

Faut juste oublier le texte entre parenthèses comme certains oubliaient, à leur convenance, la première phrase de l'état d'alerte. C'est pour ça que je parle de RAW abusif parce qu'on sélectionne les points qui nous intéressent, on ignore ceux qui nous gênent et qu'on additionne des règles provenant d'autre chapitre/source, tout ça pour en tirer un avantage généralement bien grobill. 

 

Dans le même genre d'idée, la dernière FAQ nous permet de prendre des unités incomplètes, donc je spam les unités de 1 ou 2 storm guardians avec LF ou fuseurs. T'inquiètes c'est du RAW, j'ai le droit,  ce n'est pas du tout pour en tirer un avantage abusif...

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rantanplant a dit :

C'est pas du pseudo raw abusif, la FAQ dis clairement que lors d'un tir hors de la phase de tir on peut canarder les personnages.

 

Après à mon avis ils ont oubliés le soulburst et les actes de foi de sistats (qui permettent à une unité de tirer gratos au début du tour, donc hors phase de tir) quand ils ont écris leur truc. L'errata risque d'être erraté assez rapidement^^

 

Hum non - "as if in the shooting phase" veut dire clairement que tu considère comme dans la shooting phase. Sinon cela s'étend à toutes les actions "as if" ce qui veut dire que j'utilise Warp Time / soulburst pour bouger une unité et :

- passer à moins d'1ps d'une unité énemie

- ignorer complètement les terrains/figurines et autre

- finir à moins d'1ps d'une untié énemie

- je peux même aller jusque dire que je ne suis pas limité par ma capacité de mouvement ("move" vs. "Moving")

 

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans s'énerver je reprend ce que j'ai déjà écrit chez les sistas :

 

Quote

Il est écrit noir sur blanc " you may also make shooting attacks at enemy Characters which occur outside the Shooting phase (i.e. when resolving Overwatch in the
Charge phase). "

 

En français : "Vous pouvez aussi effectuer des attaques de tir sur des personnages ennemis qui se produisent en dehors de la phase de tir (par exemple les overwatch (tir au jugé) pendant la phase de charge)."

 

Les overwatch sont aussi "comme en phase de tir".

 

Néanmoins, il ne s'agit PAS de la phase de tir, donc le personnage ne bénéficie pas de sa règle spéciale qui le protège.

Donc tu peux le faire, t'es à 100% validé par la FAQ.

 

Alors c'est du 100% pur RAW, mais de toute façon comment comprendre le RAI ici?

Au début on ne savait pas vraiment si on pouvait targeter les perso de moins de 10 pv qui chargeait avec de l'overwatch, donc GW fait un errata (même pas une clarification : un errata!) qui précise que, même si l'overwatch fonctionne COMME EN PHASE DE TIR, ce n'est PAS la phase de tir, donc osef des règles spéciales des persos.

 

Du coup la même logique s'applique immédiatement aux autres règles avec un wording similaire, puisqu'il ne s'agit pas d'une règle spéciale de l'overwatch mais bien d'une question de phase.

 

C'est mal écrit, c'est pas réfléchi, n'importe qui se rend compte de la connerie au bout de 5 secondes de lecture donc ça n'a évidemment ni été testé ni relu, bref du 100% GW, mais tu m'accordera bien que c'est sacrément confus quand même. Je ne joue pas Ynnari (et pas encore Sista), mais j'autoriserai mes adversaires à le faire. Tu peux, de ton côté, t'entendre avec ton adversaire pour ne pas l'appliquer. En cas de tournoi, et si on a pas une énième "clarification" avant, on fera comme dit l'orga, c'est tout. :)

 

Quote

Dans le même genre d'idée, la dernière FAQ nous permet de prendre des unités incomplètes, donc je spam les unités de 1 ou 2 storm guardians avec LF ou fuseurs. T'inquiètes c'est du RAW, j'ai le droit,  ce n'est pas du tout pour en tirer un avantage abusif...

 

C'est à un autre niveau d'abus et moins justifiable par les règles puisque les deux situations (entre les différentes méthode de calcul) se contredisent directement. Mais c'est pas le sujet.

 

Quote

Hum non - "as if in the shooting phase" veut dire clairement que tu considère comme dans la shooting phase.

 

Bhé non, cf ce que j'ai écrit au dessus. Il y a ce qu'on appelle un précédent crée par GW pour le coup.

 

Dans l'idée, pour moi "As if in the shooting phase" implique évidemment les même limitation que dans la phase de tir. Mais GW vient de dire exactement l'inverse, donc je serais bien en peine de dire à quelqu'un qu'il n'a pas le droit, ça ressemble beaucoup à s'accorder sur la suppression d'une règle qu'on trouve pénible (comme la prise d'initiative, ou cet espèce de déployement HYPER avantageux pour un joueur qu'il y a dans tout les scénarios).

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Bhé non, cf ce que j'ai écrit au dessus. Il y a ce qu'on appelle un précédent crée par GW pour le coup.

 

 

Non car le wording d'overwatch n'est pas similaire à ceux que tu cites - donc tu extrapoles un ruling à d'autres règles qui sont rédigés différements.

 

Pour rappel Overwatch est écrite ainsi:

"Overwatches is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy's Charge Phase) and uses all the normal rules except that ..."

 

Pas de "as if in the X phase" ici.

 

Edit: pas d'énervement ici, enfin pas pour moi :) 

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Pour rappel Overwatch est écrite ainsi:

"Overwatches is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy's Charge Phase) and uses all the normal rules except that ..."

 

Arf pour le coup j'étais persuadé que c'était rédigé de la même façon.

Autant pour moi du coup, je conçois bien la différence.

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teh Metil a dit :

 

Hum non - "as if in the shooting phase" veut dire clairement que tu considère comme dans la shooting phase. Sinon cela s'étend à toutes les actions "as if" ce qui veut dire que j'utilise Warp Time / soulburst pour bouger une unité et :

- passer à moins d'1ps d'une unité énemie

- ignorer complètement les terrains/figurines et autre

- finir à moins d'1ps d'une untié énemie

- je peux même aller jusque dire que je ne suis pas limité par ma capacité de mouvement ("move" vs. "Moving")

 

Etc.

Oui, sauf que tu es toujours en phase Psy/Combat, pas en phase de Tir, et que tu fais comme si tu étais en phase de tir.

Si tu fait comme si tu es en vacances, ça veut dire que tu n'y es pas :) Tu mets tes claquettes, tu sors l'apéro mais tu vas quand même au boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Toupitite a dit :

Oui, sauf que tu es toujours en phase Psy/Combat, pas en phase de Tir, et que tu fais comme si tu étais en phase de tir.

Si tu fait comme si tu es en vacances, ça veut dire que tu n'y es pas :) Tu mets tes claquettes, tu sors l'apéro mais tu vas quand même au boulot.

 

Ok, on rajoute le contexte et ça va prendre un autre sense. "Comme si" ou "as if", dans ce contexte te demande de te réferer à la dite phase pour pouvoir effectuer là dite action.

 

Ton analogie n'est qu'incomplète car rien ne m'empêche de porter mes claquettes et mon apéro tout le temps ou en weekend par example.

 

Si le 8 Mai, un magasin à un panneau marqué "ouvert comme si c'était un samedi" - est ce qu'il est fermé parce qu'on est toujours un jour férier ? Ou alors tu vas regarder les horaires d'ouverture du samedi ?

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas ça qui va faire que ton 8 mai sera un samedi.

Là, c'est un peu pareil, tu vas gérer ce tir comme si tu étais en phase de tir mais tu pourra être en phase psy/combat/moral.

Du coup, la restriction qui existe à la phase de tir n'a pas lieu d’être vu que ce n'est pas une phase de tir.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toupitite a dit :

Oui, mais ce n'est pas ça qui va faire que ton 8 mai sera un samedi.

Là, c'est un peu pareil, tu vas gérer ce tir comme si tu étais en phase de tir mais tu pourra être en phase psy/combat/moral.

Du coup, la restriction qui existe à la phase de tir n'a pas lieu d’être vu que ce n'est pas une phase de tir.

 

Non mais tu vas faire 'comme' un samedi lorsque tu vas travailler, est-ce que tu vas pouvoir ne pas payer tes employers car apres tout c'est un jour ou ils ne devraient pas travailler normalement ?

 

Tu n'es pas un samedi, mais tu dois suivre les lois/règles qui si appliquent. Idem pour ta phase de tir, tu dois suivre chaque étapes et règles qui si appliquent, y compris le fais de pouvoir ou non cibler un personnage.

 

Sinon ils auraient utilisé un autre wording. Ce que tu fais est un rule bending, ni plus, ni moins :) 

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait de payer ou non les employés, il y a un autre point de règle qui gère très bien ce cas la :)

Tu as beau faire comme si c'était un samedi, ton journal sera celui du mardi et si tu es abonné qu'aux journaux de la semaine, tu va le recevoir.

Et s'il y a un marché le mardi devant chez toi, il aura lieu alors que s'il a lieu le samedi, non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toupitite a dit :

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait de payer ou non les employés, il y a un autre point de règle qui gère très bien ce cas la :)

Tu as beau faire comme si c'était un samedi, ton journal sera celui du mardi et si tu es abonné qu'aux journaux de la semaine, tu va le recevoir.

Et s'il y a un marché le mardi devant chez toi, il aura lieu alors que s'il a lieu le samedi, non.

 

Cette FAQ n'a pas été faite pour permettre aux Ynnari et SdB de fumer du perso au tir, mais pour arrêter les prises de bec autour du tir en état d'alerte sur les personnages. On peut faire semblant de ne pas comprendre, de toute façon ça sera FAQ. En attendant, tu peux en abuser tous les jours de la semaine pendant quelques temps encore, comme certains l'ont fait avec le WK sous parole du phénix. Puis il sera temps d'abuser du prochain RAW qui va bien.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez, y a même pas débat ici...

 

La FAQ est ultra claire : Oui on peut tirer directement sur les perso avec le soulburst et les actes de foi des soeurs ! Si un tir avec le soulburst c'est pas une attaque de tir hors phase de tir, je vois pas ce que ça peut être^^

 

Alors effectivement c'est bien pèté et je pense que soit GW a fait une connerie de règle (une de plus...) soit ils ont oublié ces "détails" quand ils ont sortis la FAQ. Mais même si ça ne me plait pas (en plus je ne joue ni Ynnari ni sistat) il faut voir au-delà de ce qu'on a envie et être honnête : c'est ce que dit la FAQ.

 

Libre à vous de fixer ça dans vos parties en attendant une nouvelle FAQ bien entendu^^

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kurga a dit :

Cette FAQ n'a pas été faite pour permettre aux Ynnari et SdB de fumer du perso au tir, mais pour arrêter les prises de bec autour du tir en état d'alerte sur les personnages. On peut faire semblant de ne pas comprendre, de toute façon ça sera FAQ. En attendant, tu peux en abuser tous les jours de la semaine pendant quelques temps encore, comme certains l'ont fait avec le WK sous parole du phénix. Puis il sera temps d'abuser du prochain RAW qui va bien.  :) 

C'est là qu'est l'os. Ce que tu écrit, c'est simplement une interprétation RAI comme cela t'arrange d'un errata. En plus, si je dis ça, ça n'est meme pas pour abuser de la situation, je ne joue pas de psyker ynnari, donc je ne suis pas concerné.

Sincèrement, si demain, on me dit que ça ne marche pas, très bien, ça ne marche pas.

Si c'était simplement pour régler les soucis d'OW, il suffisait de rajouter dans l'errata un truc du genre "cela n'a effet que pendant l'OW" ou à la rigueur pendant la phase de combat, voir même que cette restriction s'applique tout le temps.

Sauf qu'il est bien précisé que cela fonctionne à toutes les phases autres que la phase de tir. Donc j'aimerais qu'on me dise pourquoi cela ne marcherait pas à une phase autre que l'OW. Et "tu cherches à abuser des effets de bord paske tu es krokro méchant", ça n'est pas une réponse possible, ni "c'est pas ça parce que c'est pété.

Actuellement, à la phase psy, je lance Word of the Phoenix sur une unité de Dark Reapers, ils peuvent tirer sur ton Marneus Calgar, je suis pendant ma phase psy, les restrictions de la phase de tir ne s'appliquent pas.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toupitite a dit :

Et "tu cherches à abuser des effets de bord paske tu es krokro méchant", ça n'est pas une réponse possible, ni "c'est pas ça parce que c'est pété.

Mais tu fais ce que tu veux, avec les joueurs qui le veulent bien jusqu'à la prochaine FAQ. En attendant, vu que le RAW, c'est important, on est pas en section règles ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAI est limpide.

Le RAW est foiré.

Fin du débat. La FaQ sera FaQuée.

 

Ce nerf incompréhensible du canon stellaire me laisse perplexe. Les 3 de dommages étaient ce qui justifiait son coût en point, clairement. Et malgré cela, ce n'était pas l'arme favorite (disons qu'elles se valaient toutes, sauf le rayonneur qui en étant lourde est dépassée par le shuriken). Maintenant, il est juste nul. Même au prix du rayonneur on en prendrait pas, et il vaut le double.

 

Je ne sais pas vous, mais je me sens cloisonné par le canon shuriken dans cette version. Les Eldars ont toujours été une armée très mobile, et nos tank ont toujours été capables de tirer sans malus toutes les versions confondues. Et là d'un coup on se retrouve avec les falcons et assimilés traités comme des rhinos. Et dans l'autre sens, la seule arme d'assaut permet un tir même en ayant avancé, faisant passer au second plan les autres armes lourdes pourtant emblématiques. J'espère que dans le futur codex les véhicules eldars retrouveront cette mobilité, symbolique de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules eldars ont toujours été blindés quelle que soit la version. La moelle spectrale est censée être un matériau plus dur que le plastacier, + les champs de force de technologie supérieure. 

 

Mais en fait ce n'est même pas le débat, actuellement le serpent peut être très "canon" en le mettant en tri shuriken, et il reste très mobile. Le problème, c'est que c'est à la fois sa configuration la plus optimale et la moins chère, rendant toute autre caduque. D'où ce "cloisonnement par le shuriken". 

 

Il me semble que dans le même état d'esprit les DE sont confrontés à un problème identique avec la lance de ténèbres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Il me semble que dans le même état d'esprit les DE sont confrontés à un problème identique avec la lance de ténèbres. 

En effet, chez le EN, on en vient à vouloir équiper nos fléaux et Immaculés de lances des ténèbres , sacrifiant au toucher pour plus de portée et de dégâts.

il y a 4 minutes, Harlequ'Insane a dit :

En même temps en EN, y'a que deux armes à monter sur les châssis de Raider/Ravageur, donc le choix est...comment dire...moins cornélien ?

En fait le choix peut être simple : Canons sur les véhicules et lances sur l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai canon sur les Raiders et Lance sur au moins un Ravageur: la touche à 3+ en mouvement pour gérer une menace rapidement sans perdre trop de tir de Lance c'est bon. Parfois les Fléaux manqueront de ligne de vue et devront bouger, et donc subir le malus au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la matrice de visée, nos véhicules restent parmi les rares à pouvoir bouger et tirer sans malus à l'arme lourde.

 

Bon on est obligé de tirer sur l'unité la plus proche pour bénéficier de cet énorme avantage, mais avec 16ps de mouvement y' plus compliqué.

 

=> avec le champ de force et le nombre de PV + les options défensives type moteurs vectoriels, nos serpents sont largement au dessus du rhino.

 

Modifié par Sieben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec GoldArrow sur les 2 post.

 

J'ai l'impression que cette v8 "bloque" beaucoup les choix, quand tu recherches une arme qui ne va pas te couter un bras et que tu pourras utilisé et qui sera util.

 

Cela dit je trouve que l'on a bcp perdu en terme de mobilité. Ok on un mouvement plus grand (et encore), certes mais nos chars au final pour que les armes lourdes tirent bien ils ne doivent pas bouger (ou il faut payer plus) et tu n'as plus de mouvement décent de turbo boost.

J'ai voulu passer dans le dos de mon adversaire avec des Vypers, je me suis retrouvé bloqué car l'allonge que l'on avait avant me manquait et au final j'ai reculé et tiré ce que j'avais en face.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En véhicules autres que le serpent avec armes lourdes et matrice de visée, on a le night spinner qui est pas mal, sinon les hornets (hornet pulse laser), les wasps (LME ou BL) et les marcheurs (LME ou BL) s'en tirent bien pourvu qu'ils soient guidés (ce qui est plus rentable sur les unités de 2-3). Le fire prism et le falcon ne sont pas géniaux. Le warp hunter est puissant mais très cher. On a le Hemlock qui est très bien sinon.

EDIT: Le crimson hunter fait un bon chasseur de blindés.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coedhil a dit :

+1 avec GoldArrow sur les 2 post.

 

J'ai l'impression que cette v8 "bloque" beaucoup les choix, quand tu recherches une arme qui ne va pas te couter un bras et que tu pourras utilisé et qui sera util.

 

C'est vrai mais comme la V6/V7 était le paradis du rayonneur laser que l'on spammait ad nauseam parce que c'était le meilleur choix dans ce système de jeu.

Avec le canon stellaire à Dam3, on avait une alternative viable au canonshu pour des cibles un peu plus costaude mais en le passant à DamD3, il il perd quasiment tout son intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.