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Warhammer Forum

Rumeurs et Nouveautés Horus Heresy


gaspard

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Juste sur cette histoire de jeu "core/specialist", @Melcor (peintre chez GW) avait détaillé il y a quelques années, la répartition des jeux chez GW : d'un côté le studio "core" (AoS, Warcry, Underworlds, 40K et Kill Team) avec des gammes 100% plastiques, traduites et avec un renouvellement d'éditions tous les 3 ans (sauf Underworlds qui change de saison tous les 6 mois).

Et de l'autre le studio "specialist" (Horus Heresy, Legion Imperialis, The Old World, Blood Bowl, Necromunda et Middle-Earth) avec un mélange plastique/résine, peu (généralement sur les boites de base) ou pas de traduction et un rythme d'éditions/versions plus lent.

À partir de là, HH n'est pas à ranger dans la catégorie des jeux "core" comme AoS ou 40k

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Je ne retrouve pas l'info en faisant une recherche, mais de mémoire c'était écrit dans un rapport d'activité, donc un document destiné aux investisseurs, que Horus Heresy devenait un "core games".

En revanche ça n'expliquait pas en détail ce que ça voulait dire.

Je ne me souviens pas d'une communication sur ce sujet à destination des clients via Warhammer Community, et à ma connaissance il n'a jamais été dit que la gamme de figurines passerait en 100% plastique.

 

TLS

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il y a 24 minutes, The Last Sword a dit :

Je ne retrouve pas l'info en faisant une recherche, mais de mémoire c'était écrit dans un rapport d'activité, donc un document destiné aux investisseurs, que Horus Heresy devenait un "core games".

En revanche ça n'expliquait pas en détail ce que ça voulait dire.

 

C'était dans le document public que GW sort chaque année (comme toute entreprise) et qui est effectivement plutôt à destination des investisseurs. 

Ce n'était pas, de mémoire, écrit strictement que HH devenait un jeu "core" mais que HH représenterait la troisième dépense (coût de R&D, production, marketing, ...) pour l'année 2022/2023. (derrière 40K et AOS).

 

Edited by giamargos
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La différence entre les jeux spécialistes et core c'est aussi bêtement qu'il a son onglet à lui dans la boutique en ligne .

 

Necromunda, LI, AT etc sont dans "boîtes de jeu". Pas Horus heresy.

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Après, il y a beaucoup de choses a nuancer la dedans :

 

1 / Même si le core rule reste celui de la V7, il n'est pas resté figé dans le passé et a adapter des éléments précis des éditions suivantes : le passage des dreadnoughts et automate a des profils de monstre plutôt que de véhicule pour leur donner une chance d'impacter la table au lieu de subir la dictature du tableau de dégâts, et les réactions qui ne sont ni plus ni moins d'une variante des stratagèmes pour pimenter les parties.

 

2 / Concernant les sorties de figurine, jusqu'ici, elles sont tout de même assez régulière, c'est juste que ce n'est pas nécessairement ce que les joueurs attendent, mais l'on a eu pas mal de kit plastiques, dont les fameuses moto-jet rêver depuis des années. Le fait que l'infanterie utilise la même pose a aussi ses avantages : cela permet de ne pas avoir besoin de refaire les kits d'armes spéciales, lourde, et bientôt de CaC a chaque nouvelles armures sortant, et contrairement a 40k, HH est un jeu de masse ou l'on nous encourage a jouer nos Marines par 20 pour nos escouades tactique, en effet de masse, le fait que la même silhouette est sans cesse reproduite sera bien moins visible qu'avec des escouades plus petites, et dès que l'on met une arme lourde ou spéciale, l'on casse une partie de la silhouette. Le plus chiant, c'est peut-être pour les vétérans, mais rien de vraiment dramatique non plus : les casques et épaulières viendrons très bien les différencier des autres escouades, ainsi que la peinture.

 

Pour les escouades spéciale, C'thonia n'en a même pas apporter de nouvelle, c'est peut-être la plus grosse interrogation de la V2, car même pour les Légions, il en manque encore (rien que la garde sanguinienne chez les BA...), mais pour l'instant, GW semble être sur deux cheval de bataille différent : d'un côté, les sorties plastiques visent a transférer le parc de véhicule vers GW, de l'autre, les sorties résines se sont concentré sur les personnages : des nouveaux Praetor pour les légions (SW, DG et EC), des consuls générique loyaliste et traître, ainsi que les deux personnages spéciaux de C'thonia. Franchement, on a eu plus de kit que tout AoS en 2022... Ne pas avoir ce qu'on veut est une chose, dire que GW ne bosse pas en revanche en est une autre.

 

3 / Les bidouilleurs de fig, ca existe dans les deux jeux : ils sont majoritaire a HH vu que les évents organisé dans les pays anglo-saxon sont avant tout narratif, mais cela ne signifie pas pour autant que cela n'existe pas a 40k non plus : combien d'armée de 40k inclus des figurines ou pièces d'équipement Horus Heresy, que ce soit des Praetor, des casques ou des décalcos issue des planches de légion ?

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il y a 19 minutes, gaspard a dit :

La différence entre les jeux spécialistes et core c'est aussi bêtement qu'il a son onglet à lui dans la boutique en ligne .

 

Necromunda, LI, AT etc sont dans "boîtes de jeu". Pas Horus heresy.


Pourtant Kill team underworld et Warcry sont des "cores games" car full plastique et réalisé par l'équipe "core". Et ces jeux sont dans l'onglet boite de jeux. 

À mon avis HH a le droit à un onglet car il a des sous catégorie par faction et par type d'unité (DA, EC, IW etc... + tank, infanterie etc...), et je pense que The old World aura aussi sa section à cause de ça. Là où les autres jeux que tu mentionnes ont juste des sous cathégorie comme "bande", "règle", "terrain". 

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Il y a 7 heures, giamargos a dit :

 

heureux ? ou je suis toujours un sombre margoulin  ? :D 

Bah si tu veux, c'est toi que ça regarde, mais ça ne change pas qu'on ne parlait pas de la difficulté de compréhension des règles per se. Et non, le corpus 40k n'a jamais été d'une complexité effroyable.
Son écriture, par contre...

Je rejoins @SexyTartiflette pour le coup.

 

Il y a 7 heures, giamargos a dit :

Nous avons déja eu plusieurs FAQ, chapter approved et munitorum, mon réel argument n’étant pas foncièrement le nombre de livre, mais plutôt la rapidité à laquelle les règles changent et s’adaptent à la META, 
Comme pour mes arguments au-dessus, ça plait à certains, c’est un frein pour d’autres (dont je fais partie). 

Tu vois ça sous le prisme de vilains tournoyeurs qui force GW à avancer à leur vitesse.
Alors, oui, la plupart sont vilains, c'est indéniable.

Par contre, m'étant totalement détaché du milieu tournoyesque depuis plus d'un lustre, je vois ça comme une volonté de gommer les abus (volontaires ou non ...) des dévs du jeu qui auront été remontés empiriquement et de manière indéniable. Il est plus facile à prouver que telle faction est abusée avec les stats de tournoi que dans un mail, même argumenter, au support GW.

 

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

La fameuse "personnalisation de chaque légion", et ben elle est bien bien moins présente qu'en V1. Et à ce jour, on a eu 4 praetor Imperial Fist mais aucune unité de légion refaite. 

En tant que joeuur première heure HH (et modéliste encore avant), et surtout en tant que joueur exclusivement DA, je te dirai en agrémentant d'un haussement d'épaules :

bah, faut attendre.

:p

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Boarf pas tellement pour moi. 
Ka'Banda était déjà à quasiment 300€ et les chevalier Atropos / lancer etc ... étaient aussi dans cette game de prix. 

Au vu de la finesse et de la taille de ce Fulgrim, 200€ ça ne me surprend pas. Faut pas le comparer aux primarque "normaux" à 100€, il fait facilement 2-3 fois leur taille j'ai l'impression. 

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Pas mieux que mon VDD, 200€ est ce sur quoi je misais. On reste sur une grosse pièce de la gamme FW, qui ne sera acheté que par quelques peintres de concours et joueurs EC de 30k. Je suis même rassuré que ce ne soit pas plus cher que ça.

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En précommande la semaine prochaine :

Citation

HorusHeresy2022 Black 600Wide LOGO

Traitor Champion Consul

SundayPreview Oct15 HH 01 TraitorChamp

Geared up to butcher Loyalist lapdogs in one-on-one combat, the Traitor Champion Consul is an expert duellist armoured with a paragon blade and volkite serpenta. This resin miniature is decked out in unique MKIII artificer armour and a flowing cape that sets him apart from the rest. He also comes with a choice of two heads – bare or helmed.

https://www.warhammer-community.com/2023/10/29/sunday-preview-the-squats-of-jardlan-seek-aid-in-the-underhive/

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Le 27/10/2023 à 16:12, Le-Captain a dit :

Bah si tu veux, c'est toi que ça regarde, mais ça ne change pas qu'on ne parlait pas de la difficulté de compréhension des règles per se. Et non, le corpus 40k n'a jamais été d'une complexité effroyable.

 

Non, effetivement, vous parliez du fait que HH était un jeu élitiste car il n'avait pas les mêmes règles que 40k

 

 

Le 27/10/2023 à 16:12, Le-Captain a dit :

Tu vois ça sous le prisme de vilains tournoyeurs qui force GW à avancer à leur vitesse.
Alors, oui, la plupart sont vilains, c'est indéniable.

Par contre, m'étant totalement détaché du milieu tournoyesque depuis plus d'un lustre, je vois ça comme une volonté de gommer les abus (volontaires ou non ...) des dévs du jeu qui auront été remontés empiriquement et de manière indéniable. Il est plus facile à prouver que telle faction est abusée avec les stats de tournoi que dans un mail, même argumenter, au support GW.

 

Stop me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne stigmatise aucunement la communauté 40k ou une partie de cette dernière.  40k est un jeu qui évolue rapidement avec des mises à jour et des Faq à minimas trimestrielle, c'est factuel. 

Ça plaît à certains, pas à d'autres, nous sommes tous tributaires de nos cercles de jeu, mon cercle 40k est dans la compétition, ils se mettent à jour, perso, je n'ai pas le temps/l'envie/la possibilité, donc je préfère le cercle HH d'a coté qui me convient bien plus.

 

C'est un choix, et ce que j'apprécie du coup, c'est la stabilité des règles, coût en point, etc. Alors, oui, ça a ses défauts, mais ça permet de pouvoir faire mes parties mensuelles sans avoir à passer 3h avant chaque partie à savoir si je suis sur le même core-rules, munitorum que mes potes et à remettre tout à jour. 

 

Le 27/10/2023 à 09:27, SexyTartiflette a dit :

Non l'argument est à côté de ce que je voulais dire. 

Je ne suis pas en train de faire un comparatif entre V7 et V10, à dire que la V7 est plus complexe, moins bonne ou quoique ce soit par rapport à la V10. (Perso le core rule V7 je ne l'ai pas détesté, et je pense que beaucoup de gens le haïsse en le confondant avec la politique de détachement qui est quelques chose de différents). 

Je dis juste qu'il est différent. Et ça c'est hyper important. Ca veut dire que quelqu'un comme moi, très modéliste, mais joueur du dimanche, il doit apprendre et connaitre 2 moteurs de jeux différents. Et je n'en ai pas le temps/envie/capacité mentale. 

HH V1 était en V7 quand 40k était en V7, tu pouvais passer de l'un à l'autre très facilement. C'était, en terme d'accessibilité, une très bonne chose. 

HH V2 qui reste en V7 pendant que 40k est passé en V10. C'est brosser dans le sens du poil les vieux briscard, mais freiner l'intégration de nouveaux joueurs. C'est une décision dans la balance entre accessibilité et tradition qui va clairement dans un sens. Et c'est bien ma critique envers GW sur ce jeu : ils ne sont pas arrivés à bien gérer cette balance. 

 

 Je me tue à dire en fait que : 
Certains aiment les règles HH comme elles sont, d’autres n’aiment pas.
Certains aiment les règles V10 comme elles sont, d’autres n’aiment pas.


GW ne peut pas plaire à tout le monde, et doit trancher, ça à été tranché dans le « nous restons en V7 modifiée/adaptées/core rules complet lifetime/que-sais-je-s’autre-pour-dire-pareil, ça plait à certains pas à d’autres. De là à dire que GW gère mal la balance, c’est un peu fort en pomme, c’est juste qu’ils ne vont pas dans ton sens en fait. 

40k ne va pas dans mon sens à l'heure actuelle, je vais pas dire que c'est un jeu élitiste car ils font évoluer les règles au fil de l'eau. Je passe mon chemin et si on me demande, je dis juste que le système ne me convient pas. 

 

Le 27/10/2023 à 09:27, SexyTartiflette a dit :

Pour faciliter la transition entre l'un à l'autre (ou encore permettre de jouer au 2 sans passer des heures à potasser 2 gros bouquins noirs)

 

Du coup, tous les anciens joueurs qui conaissent les règles et qui n'ont pas le temps à potasser un nouveau gros bouquin noir, qu'est-ce qu'ils deviennent ? 

 

Le 27/10/2023 à 09:27, SexyTartiflette a dit :

Munitorum, on fait tous nos armées sur ALN qui est gentiment mis à jour. Il y a donc une FAQ tous les 3 mois, c'est franchement potable ! 

 

Un livre de règle qui ne changera pas pendant 3 ans, c'est franchement potable !

 

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Il y a 4 heures, giamargos a dit :

 

Non, effetivement, vous parliez du fait que HH était un jeu élitiste car il n'avait pas les mêmes règles que 40k

Nope ton point, celui auquel je répondais, était le suivant :

Il faut 2 livres pour jouer, le livre de règle et le livre d'armée, point barre, pas besoin des 145 860 suppléments, FAQ, errata, WD, munitorum, chapter approved ... Et surtout, même s'il y a des choses mal écrites dans les règles, elles ne changent pas tous les 4 jours. Ma liste faite pour ma partie mensuelle de juin est toujours valable en octobre suivant les mêmes règles.
Si l'HH3 voir le jour dans 5+ ans, et qu'ils se décident à utiliser le moteur de jeu de la V9, je t'assure que tout tiendra dans un livre parce que ce ne sera plus une version live justement.

Et c'est sur ce point que je trouve la comparaison aberrante : comparer une version en cours (avec la politique actuelle d'updates de GW) ET une version close en juin 2017, soit 5 ans avant le lancement du jeu.

 

Mais oui, les règles de 40k, comme je le disais tantôt n'ont jamais été complexes. Parfois mal écrites, mais pas complexes.

 

Citation

Stop me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne stigmatise aucunement la communauté 40k ou une partie de cette dernière.  40k est un jeu qui évolue rapidement avec des mises à jour et des Faq à minimas trimestrielle, c'est factuel. 

Tu as raison, j'aurais du commencé ma phrase par "j'ai l'impression que", et je m'en excuse.

 

Pour avoir jouer DA de la V2 à 9, j'ai connu la phase pas marrante du "votre bouclier tempête est moins bon que celui des autres, lol" pendant deux éditions consécutives, et bien ma foi j'aurais bien été content qu'on ait eu un système de FaQ réactive, plutôt qu'arrangement à la mano entre joueurs consentants.

 

Il y a 4 heures, giamargos a dit :

Ça plaît à certains, pas à d'autres, nous sommes tous tributaires de nos cercles de jeu, mon cercle 40k est dans la compétition, ils se mettent à jour, perso, je n'ai pas le temps/l'envie/la possibilité, donc je préfère le cercle HH d'a coté qui me convient bien plus.

Donc ce n'est pas la faute du jeu, mais de celles des gens qui t'entourent.

Comme t'aurais pu avoir un cercle de jeu en mode "40k V[x] Canal Historique", qui ne se contente de jouer qu'avec les livres de règles et les profils édités sur papier.Donc pas des tournoyeurs mais des gens qui en suivent la logique de "être à jour est ce qui importe le plus".

Edited by Le-Captain
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Mon petit retour sur ce petit débat.....

 

Perso j'ai rejoins HH début V1 (Tome 2 des Black Books). Oui l'avantage étaient que les 1er Black books suivaient les règles actuelles de 40K, il me semble même que les tout premiers ont commencé avec la V6. Ca permettait en effet de passer d'un jeu à un autre assez facilement.

 

Par contre avec le tournant V8, je me suis complètement tourné vers HH. Il y avait pour moi des incohérences totales entre ce que je voulais raconter au travers de mes parties et le corpus de règles V8 sorties à l'époque (des chars à PV par exemple). Bien sur cela n'engage que moi sur ce point. Alors oui certaines règles de HHv2 sont écrites avec les pieds mais il n'en reste que le jeu est jouissif à souhait. En plus de 20ans de Hobby, je n'ai jamais connu de plus belle partie qu'en Horus Heresy.

 

De plus, récemment j'ai rejoins un groupe de joueur plus axé sur 40k que HH. J'entend dire tout le temps que les codex ne sont pas équilibrer etc.... Perso si je joue HH c'est pour ce coté équilibrage également. On a pas de no Match tout fait comme il y a sur 40k. Alors il est vrai que ca reste du Marine vs Marine, mais il y a eu l'ajout des Démons, du Méchanicum, De la Solar Auxilia, de la Militia, des Chevaliers et des Custodes/Sœur du silence soit un total de 6 factions en plus que les 18 chapitres SM pour un total de 24 possibilités. Peut être pas tout en français, mais la Commu HH est présente, et ne tardera pas à fournir une trad de qualité.

Après pour moi, je considère maintenant 40k et HH comme 2 jeux séparés. Sans aucun lien entre eux à part le Fluff

 

Pour les sorties, GW à surtout pensé (je trouve) au joueurs qui ont commencé leurs légions avec les boites de la V1 (Calth et Prospero), du coup avec beaucoup d'infanteries déjà achetées, montées et peintes. Ce qu'il manquait surtout était les véhicules. Enfin c'est ce que j'ai vu à mon club. Après il est vrai que le jaune et le vert, on en a un peu marre aussi. 

Concernant le modélisme est fait de beaucoup d'impression, de Bitz à droite à gauche, de modification diverse et variées au sein des légions que je vois. (Cf mon armée WE, quasi full impression 3D) mais ca donne du charme à chaque armée de chaque joueurs et les rendent complètement unique

 

Pour les futurs sorties de livres, je pense que la commu HH sortira ce qu'il faut en traduction pour palier le problème de la langue (comme en V1 de toute façon).

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Il y a 22 heures, giamargos a dit :

De là à dire que GW gère mal la balance, c’est un peu fort en pomme, c’est juste qu’ils ne vont pas dans ton sens en fait. 

 

Disons que dans le débat tu incarnes les vieux briscards de HH. Et moi l'hétéro-curieux de 40k qui n'aurait pas dit non à une armée Emperor's Children 30k. 

Le simple fait que nous ne soyons pas d'accord quand à la santé de l'horus heresy montre que GW n'a bien géré sa balance entre faire plaisir aux anciens, et faire venir des nouveaux joueurs. 

 

Il y a 22 heures, giamargos a dit :

Du coup, tous les anciens joueurs qui conaissent les règles et qui n'ont pas le temps à potasser un nouveau gros bouquin noir, qu'est-ce qu'ils deviennent ? 

 

Je pense qu'il était effectivement plus simple de demander aux anciens joueurs de changer de règles. Que de demander aux joueurs de 40k voulant se mettre aussi à 30k de devoir jongler entre deux corpus bien différent. Je me trompe peut être, mais pour moi la communauté 30k V1 n'est pas apparu spontanément. Elle vient de 40k V7. Les gens qui se sont mis d'emblée à HH V1 après avoir lu les bouquins je vois plus ça comme l'exception que comme la règle.  

Comme tu le dis, dans tous les cas c'est une histoire de compromis. Pour moi, pour que le jeu vive il fallait s'assurer de rouvrir les vannes faisant communiquer 40k et 30k. Un corpus de règle globalement commun entre les 2 jeux (et ne pas virer les chars 30k de 40k) était un compromis favorisant cela. 

 

 

Concernant les sorties de figurines, comme le dit @Benyguil : les anciens ont déjà un gros stock d'infanterie, et pas forcément l'envie de se la retaper. Les sorties de gros véhicules plastiques doivent être un bonheur pour eux. 

A l'inverse, les nouveaux doivent débuter par ces pavés d'infanteries. Et là games leur demande de prendre de vieilles et désormais petites figurines pour représenter énormément d'entrée de base. (Au contraire quand tu es nouveaux joueurs, avoir un 5ème dread ou un 3ème land raider ça n'est pas ta priorité).

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il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour moi, pour que le jeu vive il fallait s'assurer de rouvrir les vannes faisant communiquer 40k et 30k. Un corpus de règle globalement commun entre les 2 jeux (et ne pas virer les chars 30k de 40k) était un compromis favorisant cela. 

Tu parles au moment de la sortie de HH (V9 40k) ou «tout le temps» ? Dans ce dernier cas, ça voudrait dire que les versions de HH devront changer tous les 3 ans pour poursuivre le pont entre les deux jeux. Est-ce que GW veut le même rythme de renouvellement pour ces jeux (HH et bientôt TOW) ? Il est encore trop tôt pour le savoir puisque HH n’a pas encore 18 mois (pour sa V2, la V1 était particulière et sortie dans un autre contexte — FW).

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il y a une heure, Nekhro a dit :

Tu parles au moment de la sortie de HH (V9 40k) ou «tout le temps» ? Dans ce dernier cas, ça voudrait dire que les versions de HH devront changer tous les 3 ans pour poursuivre le pont entre les deux jeux. Est-ce que GW veut le même rythme de renouvellement pour ces jeux (HH et bientôt TOW) ? Il est encore trop tôt pour le savoir puisque HH n’a pas encore 18 mois (pour sa V2, la V1 était particulière et sortie dans un autre contexte — FW).

 

Disons qu'il y changement de version et changement de version. 

 

Le switch V7/V8 était un "réel" changement de version. V8/V9 et V9/V10 ça sont des ajustements mais rien d'aussi radical. Des règles horus heresy "basée" sur la V8 par exemple serait plus simple à prendre en mains pour un joueur 40k V10 à mon avis. 

Effectivement je pense que ça serait une erreur de faire changer de version 30k aussi vite que 40k ou Aos

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