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Conseils pour résine GW


kartoffel von strudhell

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Bonjour à tous,

 

Il y a un an, j'ai acheté Grimaldus qui est en résine. En ouvrant la boite pour regarder les figurines, j'ai constaté que différents éléments (le crozius à la base du poignet, les bougies du pack dorsal, la hampe de l'étendard) étaient tordus :crying: Connaissant la réputation de la résine GW, je ne suis pas surpris mais désagréablement blasé. Comme le moment de m'attaquer à ce charismatique personnage approche et n'ayant jamais travaillé sur ce type de matériau, je viens vers vous pour avoir des conseils avisés.

 

Mes connaissances étant restreintes, je sais que:

  - la résine est extrêmement cassante.

  - il faut nettoyer avec précaution la figurine à l'eau tiède+liquide vaisselle avec une brosse à dent pour retirer le produit de moulage et bien rincer.

  - j'ai cru comprendre qu'on pouvait redresser les pièces tordues avec de l'eau chaude.

Concernant ce dernier point, je crains de casser ces fins éléments ou d'abimer d'autres parties de la figurine lors de l'exercice, comment vous y prenez vous lors de la trempette et de la manipulation ? Quels outillages utilisez vous (brusselle, cure-dents, ..)?

De plus, j'ai vu sur B&C de superbes conversions de Grimaldus en Primaris. Ils ont charcuté la figurine en résine pour en prendre des éléments pour les mettre sur une figurine plastique. J'ai un doute sur l'usage du scalpel sur cet matière. Comment faites vous pour découper proprement de la résine ? 

 

En attendant vos conseils, tutos, liens, je vous souhaite un bon hobby :)

 

Kart.

Modifié par kartoffel von strudhell
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il y a 30 minutes, kartoffel von strudhell a dit :

  - la résine est extrêmement cassante.

Pour la plupart oui. Je trouve celle de GW plus souple quand même. Après, sur des éléments très fins, il faut faire attention.

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La même. Malgré ses défauts, le finecast de chez citadel (et  Forge) reste plustôt souple pour de la résine. 

 

j'avais un angle bizarre avec la lance de Vulkan. de mémoire, il me semble que je l'avais redressée a la mano dans de l'eau tiede.

 

Tu as une photo de ta pièce tordue?

 

Citation

- il faut nettoyer avec précaution la figurine à l'eau tiède+liquide vaisselle avec une brosse à dent pour retirer le produit de moulage et bien rincer.

 

oui, tu peux aussi utiliser du "Simple Grenn" un égraissant non toxique.

 

Citation

  - j'ai cru comprendre qu'on pouvait redresser les pièces tordues avec de l'eau chaude.

 

il me semble que ça aide (je l'ai pratiqué), mais en général c'est plus pour le plastique. je préfère l'usage d'un sèche cheveux.

 

Citation

Comment faites vous pour découper proprement de la résine ? 

 

cutter avec prudence. sinon, scie de maquettiste, mais ça risque de pas être très net avec le finecast.

 

Modifié par razorspoon
réponse initiale incomplète
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Salut, 

 

Alors elle est effectivement un peu plus souple que d'autres (notamment que les résines d'impression 3D) mais reste tout de même bien cassante.

Personnellement, sur certaines pièces, plutôt que de tenter de redresser...j'ai préféré casser / remplacer (épée et hampe de mon chevalier de Sinople) ou casser / retailler / réajuster pour d'autres.

 

Maintenant, si tu y arrives en redressant à l'eau chaude tant mieux, mais parfois, ça revient à la mauvaise place au bout de quelques temps...et une fois peint, tu ne peux plus revenir dessus...

 

J'espère que d'autres pourront te donner plus de tuyaux et astuces.

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Super toutes ces infos et votre avis sur la souplesse de la résine GW ?

 

@razorspoon , bien vu pour le produit dégraissant et le sèche-cheveux. Concernant la découpe, la prudence est de mise, je me connais:D Tu me confirmes que le travail à la scie n'est pas le plus propre.

 

@karezeg, la hampe de l'étendard du cénobite est très fine et ça risque de casser lors de la manipulation. Du coup je vais prévoir quelque chose pour la remplacer le cas échéant. Par contre, je ne savais pas qu'avec la résine, la déformation pouvait parfois revenir au bout d'un certain temps. Hormis la hampe, le reste des pièces n'a qu'une légère déformation. C'est quand même jouable sans avoir la poisse d'un retour au point de départ.

 

Merci pour vos retours, ça me rassure. Si d'autres veulent partager leurs expériences concernant ce problème, n'hésitez pas, je ne dois sûrement pas être le seul à me retrouver dans ce cas.

 

Bon hobby à tout le monde.

 

Kart.

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La résine GW est une catastrophe…

 

Pour gérer les pièces tordues j’ai essayé l’eau chaude et même le sèche cheveux sans grand succès, les pièces retrouvant quasi tout le temps leur déformation initiale. J’ai même tenté avec un refroidissement rapide ou lent. Maintenant pour les éléments longs et fins, je les coupe et remplace par des éléments plastique, exemples typiques les lances et étendards.

 

Et je ne parle pas des bulles et trous à reboucher, un vrai travail de Sisyphe. Une fois que tu penses avoir fait le tour, tu passes un coup de bombe de sous-couche blanche et BIM ! pleins d’imperfections se révèlent.

 

Après je parle de mon stock de vieilles figurines bretonniennes, GW maîtrise peut-être mieux maintenant le process

Modifié par tortus
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il y a 18 minutes, tortus a dit :

Après je parle de mon stock de vieilles figurines bretonniennes, GW maîtrise peut-être mieux maintenant le process

 

J'ai l'impression que le probleme vient surtout du fait que forge word vend tout ce qu'ils produisent quelque soit l’état...

J'avais acheté un Morg'n'torg quand la figurine était sortie et elle était nickel un minimum de bavure pas de trou... La figurine était en rupture et ils ont refait une série le mois dernier, j'en ai repris un et ..... C'est lamentable, y'a de la bavure partout (sur le bras droit il y'a une nappe de matière qui va de la main à l'épaule).

Du coup je pense que c'est surtout de la chance...

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il y a 16 minutes, gilian a dit :

J'ai l'impression que le probleme vient surtout du fait que forge word vend tout ce qu'ils produisent quelque soit l’état...

Ça fait un moment que je n'ai pas acheté du FW, mais là on parle de résine GW qui n'est pas la même ;)

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il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Ça fait un moment que je n'ai pas acheté du FW, mais là on parle de résine GW qui n'est pas la même ;)

 

Oui mais pour ma défense le constat reste le même malheureusement :'(

 

Révélation

resine2.jpgresine.jpg

 

 

 

Perso j'aurais honte de vendre ça... (pour info c'est mon Sammael et j'ai fini par me l'imprimer sans toucher a la finecast)

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Il y a 8 heures, tortus a dit :

Pour gérer les pièces tordues j’ai essayé l’eau chaude et même le sèche cheveux sans grand succès, les pièces retrouvant quasi tout le temps leur déformation initiale. J’ai même tenté avec un refroidissement rapide ou lent. Maintenant pour les éléments longs et fins, je les coupe et remplace par des éléments plastique, exemples typiques les lances et étendards.

 

j'arrive pas à me rappeler comment j'ai géré le problème (je ne suis pas fan du remplacement). je vais tenter de jeter un oeil dans mes stock. je ferais une photo du résultat sur le Vulkan (le Citadel, pas le primarque Forge) que j'ai retravaillé. (ce serait marrant si je retrouvais ma figurine avec la lance en U après tout ce temps dans son carton).

 

Il y a 8 heures, tortus a dit :

Et je ne parle pas des bulles et trous à reboucher, un vrai travail de Sisyphe. Une fois que tu penses avoir fait le tour, tu passes un coup de bombe de sous-couche blanche et BIM ! pleins d’imperfections se révèlent.

 

oui, c'est le gros problème pour moi, plus que suivant où la bulle se trouve, ça devient insoluble. J'ai acheté pour un très bon prix la figurine collector du games représentant le capitaine BA de couv' en V2. Il est iconique, j'ai encore le tuto pour faire le scratch à partir de 5 figurines métal de SM...

 

Bref, la bulle est pile sur le nez du gars. ç a explique le prix... J'ai un capitaine BA lépreux sans nez. ?

 

quelqu'un a déjà tenté de resculpter un nez en 28mm?

 

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Ça fait un moment que je n'ai pas acheté du FW, mais là on parle de résine GW qui n'est pas la même

 

En fait, plus ou moins. si ce n'est pas stricto senso la même résine (les figurines forge m'ont l'air plus fermes), elle appartient à la même famille (j'y retrouve globalement les même défauts, et il me semble que les résines utilisées par les fabricants de l'Est ou Espagnols est bien plus fine)

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail techniques, mais GW à décidé (à raison, car pour déplacer son armée, des figurines en plastique sont tout de même plus légères et plus pérenne qu'avec du métal) de passer au plastique et de bannir le métal de sa gamme. Simple sur la papier, seulement, le coup de production des figurines "unitaires" (les personnages, les officiers,...) reste tout de même très inférieur si elle est casté en métal (par rapport à un kit plastique ou une réédition résine, preuve en est la politique d'éditeur comme Foundry, qui fait les troupes en kit plastique mais continu à éditer les personnages et etat majors en métal ). 

 

Donc le choix de GW à été simple. avec la technologie de l'époque, recaster sa gamme métal en résine, sans retoucher le modèles. le hic, c'est le choix du matériaux. pour avoir des figurines aussi "safe" (résistante à la manipulation et au transport) que celles en plastique, ils doivent utiliser un résine "souple". Me demandez pas pourquoi, mais en général, ces résines sont plus visqueuses que les résines "dures" (et donc plus cassantes). C'est pour cela qu'on a régulièrement des bulles sur les figurines. la résine est moulées par gravité (séchage lent) et les bulles ont du mal à se résorber compte tenu de la texture... Même problème chez Forge donc, de ce point de vue.

 

Bref trêve de HS, sur le coup. j'en reviens aux trucs tordus. 

 

le finecast, prends la forme de son stockage (en blister) on dirait. c'est toujours un peu la loterie quand on en commande 1. Mais pour moi, le pire du pire (j'y pense en voyant Samael) c'est l'ajustage des pièces qui est juste complétement aléatoire (Mais Citadel n'est pas la seule marque à avoir le problème, c'est pareil chez forge et chez Raging Heroes, malgré toute la qualité de leur production).

 

Si je fais le bilan, on a des figurines avec des kits mal ajustés, sujettes à défaut et régulièrement mal formées. je me demande parfois pourquoi je continue à en acheter.

 

 

Il y a 7 heures, gilian a dit :

(pour info c'est mon Sammael et j'ai fini par me l'imprimer sans toucher a la finecast)

 

Figurine alternative donc?

 

 

 

 

 

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il y a 51 minutes, razorspoon a dit :

Figurine alternative donc?

 

Des petits bout de 3D choppé a droite et a gauche avec le sammael de la version land speeder en metal oui . Mais comme c'est moi qui le fabrique je vois plus ça comme une conversion qu'un achat alternatif ?

 

il y a 54 minutes, razorspoon a dit :

le finecast, prends la forme de son stockage (en blister) on dirait

 

La résine tout comme le plastique fait du post retrait, ça dépend du type de résine et du type de plastique mais y'en a toujours un minimum. Si vous stockez les modèles dans un lieu chaud et humide c'est encore pire ça, ça se déforme^^.(je vais pas vous emmerder avec ça mais si ils démoulent trop vite pour gagner du temps, au lieu de se conformer dans le moule, la gurine fini de se conformer a l'air libre et donc ça tourne tord bref ça se déforme).

Tu rajoute le fait que GW utilise des moules pour le métal pour faire de la finecast et du coup la qualité est bien moindre.

 

il y a une heure, razorspoon a dit :

Si je fais le bilan, on a des figurines avec des kits mal ajustés, sujettes à défaut et régulièrement mal formées. je me demande parfois pourquoi je continue à en acheter.

 

Parce qu'on est tous un peu "con"^^. En bossant dans la plasturgie a chaque fois que j'ouvre une boite quand je vois les défaut sur certaine grappe je me dis que je suis le roi des con de leur donner des sous... (Attention je reconnais qu'ils font de super truc, mais l'entretient de leurs moules est lamentable) En fait si tu veux de la qualité faut acheter les premieres series de résine, et plus le temps passe plus c'est merdique.

 

Pour en revenir au sujet perso je redresse a l'eau chaude plutôt qu'au sèche cheveux. J’essaie autant que possible de redresser et de faire une sorte d’attelle avec deux bout de plastique et de l’élastique pour faire tenir droit le temps que ça seche et que ça reprenne une température normal, mais parfois ça se retord :'(

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Il y a 1 heure, gilian a dit :

Tu rajoute le fait que GW utilise des moules pour le métal pour faire de la finecast et du coup la qualité est bien moindre.

 

oui, j'en étais resté là. merci pour la confirmation.

 

Il y a 1 heure, gilian a dit :

J’essaie autant que possible de redresser et de faire une sorte d’attelle avec deux bout de plastique et de l’élastique pour faire tenir droit le temps que ça seche et que ça reprenne une température normal, mais parfois ça se retord :'(

 

en faisant une trempe? eau tiéde eau froide? je me demande si c'est pas ce que j'ai fait avec ma fig.

 

pas beau de veillir... mémoire qui flanche.

 

Citation

Parce qu'on est tous un peu "con"^^.

 

ça et que j'ai une collection à terminer. ?

Modifié par razorspoon
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il y a 44 minutes, razorspoon a dit :

en faisant une trempe? eau tiéde eau froide? je me demande si c'est pas ce que j'ai fait avec ma fig.

 

Eau tiède séchage et coinçage mais ça ne marche pas toujours. Comme toi mon plus gros soucis c'est les trous... je suis pas sculpteur :( 

 

il y a 47 minutes, razorspoon a dit :

ça et que j'ai une collection à terminer. 

 

y'avait rien de péjoratif, je me met dans le lot^^ j’achète bien trop de cochonnerie aussi

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pas de mal, j'avais bien compris.

 

J'ai réussi à l'améliorer (le cpt BA)comme ça:

ttecpt10.jpg

 

on voit bien la reprise à l'objectif. à l'oeil, c'est moins évident. Une fois peint et sur la table, on y verra que du feu. Mais quand même. j'ai du l'acheter pour 10 euros, mais j'ai payé en temps et en sueur la différence (devinez quoi, je n'ai pas "réussi" du premier coup)

 

Révélation

petit HS.

 

La sculpture, c'est comme la peinture, ça demande du temps, le tout c'est de s'y mettre, et ça deviens vite indispensable d'être initié...

 

rescul10.jpg

 

à gauche figurine d'origine de chez Codex Universalis. la gamme s'appelle Kha Tribe est peu être considérée comme un alternative aux Seraphons

J'ai ajouté un casque "en crane de dinosaure". la texture n'est pas encore particulièrement lisse, mais là aussi ça devrait passer une fois peint.

 

Bref tous ça pour dire qu'on peut largement palier aux bulles (et autre malformations) avec du temps...

 

 

J'ai fait le tour de tout mes stocks de figurines résine Citadel, et je dois avoir du bol, tout est à peu prés droit...

mesfin10.jpg

Dommage en un sens, j'aurais pu tenter de retrouver ma méthode redressement. (quoique, en regardant attentivement l'étendard du capitaine ternimator, je me demande si j'ai pas déjà redressé le truc).

 

Pour finir, oui, ça arrive sur d'autre figurines -je dirai haut de gamme vu le prix, mais est ce une référence- d'autre fabriquants. avec des résines plus fines que le finecast:

haleba10.jpg

c'est plus ou moins sensible suivant l'angle de vue, mais la hallebarde n'est pas très droite sur cette elfe. j'avais tenté le séchoir sur cette figurine, mais à prioiri, le chaleur (plutôt élevée) nuit à l'intégrité de ce type de résine...

NB: je réserve le séchoir pour le plastique, je précise, avec le recul je n'ai peut être pas été assez clair plus haut, alors dans le doute...

 

 

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  • 3 semaines après...

Attention ce qui suit, c'est pas du GW mais du forge world...

 

Je sais pas si vous connaissez Squidmar ? (il a vendu un thunderhawk de 97 à 35000 dollars il y'a pas longtemps^^).

 

En se moment il fait une serie de vidéo sur le Manta, l'énorme aéronef résine des Tau a 2300 dollars....

 

Et ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=qtcPS9v7kD4

 

Une honte... Quand je vois ça je me dis que j'ai de la chance quand j'ai juste un trou et des bulles

 

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Il y a 1 heure, gilian a dit :

Une honte... Quand je vois ça je me dis que j'ai de la chance quand j'ai juste un trou et des bulles

 

Merci @gilian pour la vidéo, je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment honteux de la part d'une entreprise, qui soit disant est la Rolls Royce de la figurine, de vendre des produits à des prix hallucinants qui sont finalement médiocres. Aucune éthique professionnelle par rapport à la qualité de leurs articles, ce sont juste des dealers de plastique et de résine ...

 

Pour en revenir à la vidéo, hormis le bon coup de pub pour FW et GW indirectement, on voit bien que l'eau chaude permet de redresser un gros bout de résine. Le bain-marie est l'ami du hobby :D De plus, pour dégraisser la résine après la trempette-brossage au liquide vaisselle, ils continuent avec de l'alcool isopropylique (à 4:59 sur la vidéo), à utiliser avec précaution dans un endroit bien aéré.

Modifié par kartoffel von strudhell
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Pour ma part, avec quelques unités de GW/FW dans mon escarcelle :

- l'eau chaude c'est mimi

- le sèche-cheveux, c'est vraiment bien!

 

Barbarus : pour redresser des canons de Revenants Eldars FW ou des "protections" de bas de patte de Warhound, ça fonctionne bien...

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Bonjour,

La résine doit être une résine epoxy chargée avec des particules, pour limiter la déformation au refroidissement. c'est pour ça qu'elle est cassante. Elle ne doit pas être totalement "cuite" pour rester souple.
Si on la chauffe à la bonne température, elle va se ramollir pendant quelques instant puis durcir. Si on continue à chauffer elle va "cuire", mais elle ne va pas fondre (devenir liquide).
Pour redresser les pièces, il faut amener la résine à la température de transition vitreuse (glass transition température), où elle se ramollit quelques instant. Je n'ai pas trouvé sur internet la valeur pour celle de FW, mais ça peut facilement être 100°C (les meilleures montent à 180°C).
Utiliser de l'eau bouillante est donc très susceptible de marcher. Ce qui compte pour obtenir la bonne forme, c'est le refroidissement, il vaut mieux qu'il soit lent (ne pas passer sous l'eau froide).

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