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Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


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@Darek personnellement c'est très claire:

GW promettait une révolution avec la disparition des firstborn (fluff, design etc..); une révolution qui justifiait la disparition des premiers ne.

 

Moi j'en ai jamais voulu je voulais garder mes firstborn et continuer à les jouer.

 

Et maintenant que la disparition est amorcée, on se rends compte de quoi?

C'est les mêmes, mais en plus grand.

 

Du coup GW a encore roulé tout le monde dans la farine pour vendre plus de fig, plus chère : comme d'hab.

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il y a 9 minutes, Darwhine a dit :

J’en ai jamais voulu je voulais garder mes firstborn.

 

Sans déconné.... on s'en est jamais douté 🙃🙃🙃.

 

Mais hormis les deux grincheux du muppet show au fond de la salle, la majorité est plutôt content de la primarisation et des SM à bonne échelle. 

 

Maintenant avec tout ce qui se fait en matière de modélisme, c'est juste rageant de nous sortir des figs en jet pack avec moins de dynamisme que les intercessors à pied.

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il y a 2 minutes, Toosek a dit :

Sans déconné.... on s'en est jamais douté 🙃🙃🙃.

Ah non, ne remettez pas de pièce dans la machine par pitié...

 

 

Même si je suis content de cette primarisation des SM d'assaut ben... Ils ressemblent à mes conversions d'intercessors d'assaut avec les jetpacks vendus séparément... Ce qui m'arrange et me dérange en même temps 😄

 

Et j'aurais aimé qu'ils trouvent d'autres manières que le caillou/poutre/rocher tactique pour leur donner des poses plus aériennes.

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il y a 26 minutes, Darwhine a dit :

Et maintenant que la disparition est amorcée, on se rends compte de quoi?

C'est les mêmes, mais en plus grand.

Mais du coup tu te plains de quoi vu que ça veut dire que tu peux continuer a jouer tes FB en count as Primaris vu que c'est les mêmes? Ou c'est juste pour le plaisir de râler?

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Je suis globalement satisfait de ces annonces, la nouvelle escouade de commandement est magnifique, et on a l'arrivée de troupes de cac en JP que tout le monde attendait. Et avec la primarisation des FB, ça deviendra plus simple de les jouer, sans passer par des fiches légendes (et ça limitera les doublons)

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il y a une heure, Katamor a dit :

Ah non, ne remettez pas de pièce dans la machine par pitié...

 

Ah ben moi j’aimerais quand même bien savoir si la Cour Européenne des Droits de l’Homme a statué sur GW hein :rolleyes:

 

De ce que j’en ai compris au début, c’est que GW a voulu créé 3 « forces » au sein des SM

 

Une force basée sur l’armure tacticus classique, polyvalente

Une force basée sur l’armure phobos => permettant l’infiltration mais ne permettant pas d’emporter d’arme trop lourde

Une force basée sur l’armure gravis => armure « lourde » offrant plus de resistance

 

Avec la possibilité, soit de les mélanger, soit de créer des « armées à thèmes » avec un seul type d’armure

 

Alors dans l’absolu, pourquoi pas? M’enfin du coup, où vient se placer l’armure termi là dedans?

Et puis finalement ça fait beaucoup de tacticus quand même… j’aurions bien aimé avoir une escouade de CC phobos pour le cas où je me fais une armée à thème… C’eut été le parfait rôle des reivers, mais ils ont oublié de leur donner des armes de CC digne de ce nom…

Pour les gravis, je me dis que les aggressors remplisse plus ou moins ce roles avec leurs paires de moufles

 

M’enfin oui ça manque de clarté dans l’organisation et de direction artistique… Et c’est tout le problème de la com’ à l’americaine de GW (un comble pour des sujets de sa majesté) => tout est sur le wow, amazing…Mais il n’y a rien qui explique leurs choix…

 

Mais le savent ils eux mêmes?

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Ce qu'il y a de sur c'est que plus il y a des sorties primaris (ce mot aura-t-il seulement encore un sens en V11, allez... V12 ?) dans toutes les directions, moins je sais à quoi devrait ressembler un chapitre space-marine "type"... 

Et c'est perso, pour mois c'est le gros frein au craquage pour moi(même plus que le prix, c'est vous dire), parce que je ne collectionne pas une liste de 2000pts, je collectionne une armée. 

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GW montre juste depuis le début que ce qui  marquant de l’imaginaire et de l’historique des SM ils le gardent.

 

L’armure termi qui est emblématique, l’armure des scouts, ils ne se tirent pas une balle dans le pied.

 

Par ailleurs, avec les primaris ils se sont offert l’opportunité de moderniser les chars et les armures en s’affranchissant des stc en disant Call a fait plein de plans, on a de la matière on ne sera pas en pénurie.

 

C’était prévisible et visible pour qui voulait voir. 
 

GW tout en gardant une base connue qui est retravaillée s’est ouvert des débouchés pour d’autres nouveautés côté primaris.

 

Ils gardent ce qui plait et est marquant et ce qui doit être lourdé l’est sans état d’âme.

 


Sinon pour l’escouade de héros le bras du vétéran en métal un clin d’œil au techmarine de l’unité vintage en métal. 
 

Le capitaine proche de ce qu’il était en métal avec la cape a l’époque fulgurant et épée énergétique. Le porte bannière lui a hérité de la cape d’un capitaine de black reach. Enfin pour le côté cape sur une épaulière mais c’est moins marquant.

 

Dommage que le ballistus ait pas plusieurs variantes.

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Avec la possibilité, soit de les mélanger, soit de créer des « armées à thèmes » avec un seul type d’armure

Perso, ce qui m'embête avec cela, c'est qu'en faisant une escouade = un type d'arme, ben tu perds la polyvalence  :en gros, contre un ennemi particulier tu va avoir tout ce qu'il faut, mais à l'occasion d'un tournoi où tu auras x armées différentes à affronter, ben tu es à la peine..

Les dévastators, les escouades de vétérans, sternguards (les anciens) et vanillas ont cette polyvalence dans les choix d'équipement que n'ont pas les primaris, ce qui est pénalisant.. Les seuls qui échappent à cette logique (quoique), ce sont les désolators... S'ils me primarisent les dévas, pas de soucis, je suis preneur 😉 .

Après vieux SM ou primaris, je m'en moques tant que je prends du plaisir à les peindre et à les jouer...

S'ils suppriment le LR, je suis OK, mais que repulsor passe à 14 de transport 😛 : ça fera 3 datasheets en moins

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il y a une heure, M. Gusty a dit :

Perso, ce qui m'embête avec cela, c'est qu'en faisant une escouade = un type d'arme, ben tu perds la polyvalence  :en gros, contre un ennemi particulier tu va avoir tout ce qu'il faut, mais à l'occasion d'un tournoi où tu auras x armées différentes à affronter, ben tu es à la peine..

Les dévastators, les escouades de vétérans, sternguards (les anciens) et vanillas ont cette polyvalence dans les choix d'équipement que n'ont pas les primaris,

Je ne vois pas la différence car tes deva / sternguard ne peuvent pas avoir tout ces choix en même temps. Au final avoir 4 unites Primaris avec un seul choix d'arme ou avoir une unité qui peut faire 4 choix d'armement a la construction de liste c'est pareil. Sachant bien évidemment que les unités où tu prends 1 arme de chaque n'ont jamais été joué ainsi en compétitif car justement chaque unité doit avoir un rôle et pas faire un peu de tout sans reel point fort

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Il y a 3 heures, M. Gusty a dit :

Perso, ce qui m'embête avec cela, c'est qu'en faisant une escouade = un type d'arme, ben tu perds la polyvalence  :en gros, contre un ennemi particulier tu va avoir tout ce qu'il faut, mais à l'occasion d'un tournoi où tu auras x armées différentes à affronter, ben tu es à la peine..

Les dévastators, les escouades de vétérans, sternguards (les anciens) et vanillas ont cette polyvalence dans les choix d'équipement que n'ont pas les primaris, ce qui est pénalisant.. Les seuls qui échappent à cette logique (quoique), ce sont les désolators... S'ils me primarisent les dévas, pas de soucis, je suis preneur 😉 .

Après vieux SM ou primaris, je m'en moques tant que je prends du plaisir à les peindre et à les jouer...

S'ils suppriment le LR, je suis OK, mais que repulsor passe à 14 de transport 😛 : ça fera 3 datasheets en moins

Il me semble que c'est tout l'inverse, soit tu as une arme qui a cette polivalence (un profil anti-inf et anti-gros), mais c'esr rare. 
Soit tu spécialistes tes unités. Beaucoup d'armées ont ça, regarde les Crisis, les Custodes, les Eldars, etc 

Et pour moi le plus important, les joueurs de tournoi se débrouilleront toujours et le reste du monde ne jouent pas dans cette optique :).


Pour les sorties et la cohérence. 
Mon avis, c'est que GW a tenté de moderniser cette armée pour X raison. En suite, ça reste une entreprise intelligente qui regardent ce qui marche et ne marche pas. 
Ca me semble logique qu'un truc qui ne marche pas, soit cut et que le plan initiale soit revu. Le contraire serait du suicide pour une entreprise. 

Une entreprise lambda, ça ne se verra que très peu ce genre de revirement. 
Dans cette passion, ça laisse des traces d'incohérences qui sautent à nos yeux de scribouillard. 

Perso je ne peux pas en vouloir à GW d'avoir essayé autre chose, de se renouveller. Par fois il y a des succès, parfois des échecs, c'est comme ça.
On aurait tous fait autrement, mais en réalité on ne fait surtout rien :D. 
Donc il faut rester umble, je pense. 

Je salut ce revirement qu'on peut interpréter comme une écoute de sa communauté (évidement avec le couroux financier derrière, ça aide). Le fait qu'ils ne s'entêtent pas comme d'autres entreprise a ne pas accepter cette "erreur".
C'était une "mauvaisse" chose pour certaine armure comme la Gravis, elle était peut-être là pour tenter de renouveller l'armure Termi.
Ca aurait pu suivant le publique être une bonne chose.

Là, force de constater le retour des termis, des scouts, etc .
Ca me laisse espérer qu'on repart dans l'age des SM comme on pouvait les aimer avant, mais avec des meilleures proportions. Avec le temps le grimdark reviendra peut-être. 

Ma prédiction est que pour chaques sortie de codex de la première fondation, on va enfin avoir les unités spécifiques. 
Un rêve, enfin une réalité ?
Je me base sur l'accélération de la suppression des firstborn. Le coup de balait arrive enfin, et donc la cohérence doit s'installer dans cette version. 

On vire les vieilles refs et on sort les scouts, les terminators génériques, l'escouades d'assauts également. On dirait qu'on est arrivé à un moment charnière depuis la création des Primaris. Le full pack des unités manquantes, qui permetent de rework les unités codex sont là. 
Chez les SW, les scouts et les Termi spécifique c'est un peu essenciel. L'escouade d'assauts pour les BA également. 
Pour les DA, les termis, est-ce que j'ai besoin d'aller plus loin ? :D. 

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il y a 31 minutes, Xen a dit :

On vire les vieilles refs et on sort les scouts, les terminators génériques, l'escouades d'assauts également. On dirait qu'on est arrivé à un moment charnière depuis la création des Primaris. Le full pack des unités manquantes, qui permetent de rework les unités codex sont là. 
Chez les SW, les scouts et les Termi spécifique c'est un peu essenciel. L'escouade d'assauts pour les BA également. 
Pour les DA, les termis, est-ce que j'ai besoin d'aller plus loin ? :D. 

Je suis assez d'accord avec ça : je ne sais pas quel était leur plan mais ils n'ont pas réussi à primariser des unités phares de certains chapitres. L'escouade tactique est morte et enterrée depuis plus de trois ans mais certaines (rares) options sont restées sous le monopole des firstborns. Où sont passées les meutes de 15 Griffes Sanglantes avec 3 gantelets ? Les règles spéciales de Scouts SW qui les rendaient bien différents des Scouts vanilla ?
Au lieu de ça, la V9 a connue une période où l'impacte d'une liste SM (quel que soit son chapitre) tournait autour d'unités de vétérans en réacteurs dorsaux et d'incursors.

La V10 vient confirmer les totors, ça peut ressembler à un rétropédalage....

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Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Perso, ce qui m'embête avec cela, c'est qu'en faisant une escouade = un type d'arme, ben tu perds la polyvalence  :en gros, contre un ennemi particulier tu va avoir tout ce qu'il faut, mais à l'occasion d'un tournoi où tu auras x armées différentes à affronter, ben tu es à la peine..

Les dévastators, les escouades de vétérans, sternguards (les anciens) et vanillas ont cette polyvalence dans les choix d'équipement que n'ont pas les primaris, ce qui est pénalisant.. Les seuls qui échappent à cette logique (quoique), ce sont les désolators... S'ils me primarisent les dévas, pas de soucis, je suis preneur 😉 .

J'avoue ne pas bien comprendre la remarque :huh:

 

Je ne comprend pas bien  en quoi le fait que les hellblasters soit Full plasma ou les eradicators Full melta, ou les sternguard full combi soit un probleme par rapport aux FB dans l'optique tournoi que tu décris

De toute façon, dans un tournoi, en fonction de la meta, ta deva tu la joues soit full graviton, soit full melta, soit full plasma lourd... Donc oui, tu as peut être plusieurs options disponible, mais sur la table, au final, tu auras un équipement 100% même arme.

 

@Xen sur le principe, je suis totalement d'accord : je préfère les gens qui tentent ET qui sont capables de prendre du recul et d'analyser leurs erreurs plutot que ceux qui ne font rien ou qui s'entêtent. C'est totalement positif.

 

Le truc c'est que justement... je ne sais pas si cette sortie est un retropédalage ou si elle fait partie d'une stratégie plus globale et prévue depuis la sortie des primaris.

 

Nan parce qu'attention Leviathan et ses sorties liées, c'est en gros un projet initié il y a 2 ans vue les process de crea de GW.

Donc si retropédalage il y a eu, c'est aprés l'analyse de la situation des primaris il y a 3 ans... (les desolators et autres n'étant pas encore sortis, on ne peut pas les incriminer dans un hypothétique échec qui aurait fait changer de stratégie)

Le résultat du dernier survey? ce qu'il en est sorti de mémoire c'est surtout qu'on en avait marre de 5 bouquins pour trouver les régles de notre armée et que l'empilement de régles était imbitable.

 

Ou bien en fait non, c'était prévu depuis le début, il n'y a pas de rétropédalage. C'est juste que GW avait identifié ces unités comme "à garder" mais a choisi de retarder leur sortie pour ne sortir en premier que des nouveaux concepts afin de marquer une rupture et éviter que les gens pensent qu'il ne s'agissaient "que" d'un upscale. Ca a permsi aussi d'assurer la transition en douceur des Fb=>prima et aujourd'hui de proposer des solutions en count as au moment où ils suppriment des références de leur gamme.

 

Je ne critique pas cette sortie : elle est super pour les débutants et assure aux vétérans de pouvoir faire des conversions ou réutiliser leurs vieilles figs. Mais c'est juste que pour moi, jusqu'à un passé encore récent, la gamme SM était lisible et je savais où j'allais.

 

Là, ça part un peu dans tout les sens et j'aurais aimé comprendre le projet...Pour le moment, je trouve cela fouilli et cela m'inquiète... Tout ce que cela provoque chez moi c'est de ne pas étendre ma collection et d'essayer d'y voir plus clair => tout le contraire de l'effet hype

 

Mais il y a toujours des points positifs : je crois que je n'ai jamais croisé une telle diversité de factions autour des tables. Je me rappelle que fut un temps, tu ne croisais que du SM... Là, je peux affronter autant des soeurs, des eldar, des tyty que de la garde imp, de l'admech...

Et c'est ptête ça que GW n'a pas compris : oui, il se vend moins de SM, mais c'est peut être plus sain pour son jeu

 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 37 minutes, Master Avoghai a dit :

Ou bien en fait non, c'était prévu depuis le début, il n'y a pas de rétropédalage. C'est juste que GW avait identifié ces unités comme "à garder" mais a choisi de retarder leur sortie pour ne sortir en premier que des nouveaux concepts afin de marquer une rupture et éviter que les gens pensent qu'il ne s'agissaient "que" d'un upscale. Ca a permsi aussi d'assurer la transition en douceur des Fb=>prima et aujourd'hui de proposer des solutions en count as au moment où ils suppriment des références de leur gamme.

 

 

+1, c'est une voie très probable de la part de GW. Mais on est peut être toujours très loin de la sortie de l'ensemble des nouveaux concepts - bien que cette période de début-v10 marque une pause obligée de renouvellement des FB. 

 

Pour ma part, en prenant du recul, je suis personnellement très content de GW sur les SM : Une gamme clairement modernisée, une armure primaris cohérente et bien acceptée par la communauté, pas mal de toutes nouvelles entrées permettant un tout autre style de jeu (notamment les Phobos), des refontes pertinentes qui ne dénaturent pas les certaines unités emblématiques (comme les Terminators), et des dreads certes très différents mais magnifiques. Le seul point où j'ai encore un peu de mal, c'est sur les chars en lévitation. 

 

Sinon, je pense que ça a déjà été dit, mais je m'inquiète vraiment de la taille des scouts, rappelons que ce sont des humains sans armure. Ils portent des bottes en cuir, donc normalement pas rehaussés - bien que ce sont pour la plupart de très grands humains. Si GW a fait cette erreur de proportionner de trop grands scouts, ça remet en cause toute la pertinence du redimentionnement des SM par rapport aux humain. Bref !

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Mais comme je suis trop content de pouvoir continuer à jouer mes 3*10 scouts sans me poser de question !

 

Pourquoi avoir annoncé un passage en "legends" juste avant ? Comprends pas ...

Mais c'est un soulagement :)

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Comme l'a fait remarquer quelqu'un hier, il semble que la nouvelle unité de scout contienne de quoi jouer différentes armes spé dont un sniper, on va donc être sur un nouveau modèle d'unité ça doit être pour ça que les anciens passent legends.

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il y a 35 minutes, Ugravis a dit :

Sinon, je pense que ça a déjà été dit, mais je m'inquiète vraiment de la taille des scouts, rappelons que ce sont des humains sans armure. Ils portent des bottes en cuir, donc normalement pas rehaussés - bien que ce sont pour la plupart de très grands humains. Si GW a fait cette erreur de proportionner de trop grands scouts, ça remet en cause toute la pertinence du redimentionnement des SM par rapport aux humain. Bref !


non , dans l’ancien fluff ce sont des recrues ayant reçu la plupart des améliorations.

il ne leur manque que la carapace noire permettant l’interaction avec l’armure.

 

Mais tous les traitements hormonaux de croissance pour en faire des colosses ont été administrés.

 

Donc il n’est pas étonnant de les voir faire la même taille.

 

J’ajouterai que ça, c’est l’ancien fluff de la prod de marines «à l’ancienne ».

Si je ne m’abuse, Cawl a modernisé la production des SM pour que cela aille plus vite et te permette de sortir des marines tout prets à être utilisés.

 

Ce qui manque au scouts c’est l’entrainement, et ca peut etre représenté par une CC/CT4+

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il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Donc il n’est pas étonnant de les voir faire la même taille.

L'armure énergetique te grandit un peu quand même m'enfin ! @Ugravis pour te rassurer tu peux voir ici des comparaisons entre les scouts black templars (qui devrait avoir la même taille que les scouts) et des primaris :
Size-compar-2-768x436.jpg
Size-compar-1.jpg
HkNcs7eEk0UNx3Za.jpg

Modifié par Wulfen888
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il y a 35 minutes, canard a dit :

Mais comme je suis trop content de pouvoir continuer à jouer mes 3*10 scouts sans me poser de question !

 

Pourquoi avoir annoncé un passage en "legends" juste avant ? Comprends pas ...

Mais c'est un soulagement :)

S'ils passent en legend, tu ne pourras pas.

C'est là toute l'arnaque: 

Les figurines firstborn qui sont officiellement en legend, restent en legend du point de vu des règles, même s'ils ressemblent à deux goutes d'eau a la version primaris.

 

Je suis prêt à parier qu'ils vont changer le nom des scouts et probablement leurs règles pour marquer la différence sur papier.

 

C'est une opération purement commercial: comment obliger les consommateurs a racheter des figurines que tout le monde possède déjà ?

Tu interdit les vieux modèles en compétitif et tu les laisses en legend.

 

@Xen

Donc on assume le fait que le nouveau design des primaris est un échec commercial ?

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il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

non , dans l’ancien fluff ce sont des recrues ayant reçu la plupart des améliorations.

il ne leur manque que la carapace noire permettant l’interaction avec l’armure.

 

Mais tous les traitements hormonaux de croissance pour en faire des colosses ont été administrés.

 

Donc il n’est pas étonnant de les voir faire la même taille.

 

J’ajouterai que ça, c’est l’ancien fluff de la prod de marines «à l’ancienne ».

Si je ne m’abuse, Cawl a modernisé la production des SM pour que cela aille plus vite et te permette de sortir des marines tout prets à être utilisés.

 

Ce qui manque au scouts c’est l’entrainement, et ca peut etre représenté par une CC/CT4+

 

Tout à fait. Je dirais même qu'un scout a déjà passé plusieurs années au sein du chapitre pour en arriver à cette étape et il est déjà surentrainé mais il lui manque l'expérience des engagements réels.

 

Seul un combattant d'expérience peut être un véritable Marine et c'est pour cela que les scouts ne reçoivent pas la carapace noire même s'ils pourraient la recevoir techniquement pour porter une armure énergétique.

 

D'ailleurs, la philosophie des Space Wolves est tout autre et leurs novices reçoivent directement la carapace noire et une armure énergétique.

 

Très content de ces scouts je dois dire, je les attendais depuis longtemps. Ils sont importants d'un point de vue fluff puisqu'ils représentent la première étape de la vie d'un Marine.

 

Les rumeurs parlaient de scouts disponibles dans une boîte Killteam et ce qu'on a vu va dans ce sens-là: des scouts bolter avec un fusil à pompe, un spécialiste du combat rapproché, une arme lourde. C'est très Kill team.

 

Les débats sur leur intérêt par rapport aux infiltrators/Incursors ont été bien résumés: ils sont complétement différents d'un point de vue fluff mais sur table, ils ont le même rôle et c'est vrai que c'est un peu dommage. A voir si la nouvelle datasheet leur apporte de la complémentarité avec les Vanguards mais j'en doute. C'est vrai que les infiltrators et incursors font doublon pour pas grand chose par contre, ils ne se différencient en rien si ce n'est de subtiles variations d'équipement. Par contre, les Reivers sont bien différents car ce sont des Marines d'assaut là où les deux autres unités sont des tactiques (enfin, des unités de ligne quoi). Le problème des Reivers a toujours été leurs règles, ils ne se différencient pas vraiment.

 

En temps que joueur d'un chapitre successeur de la Raven Guard, je suis très content des figurines Vanguards même si les infiltrators/Incursors pourraient n'être qu'une seule unité. On a nos unités de ligne, nos Marines d'assaut avec les Reivers et nos devastators avec les snipers et les suppressors ainsi que plusieurs QG. La seule chose qui manque, c'est un minimum d'impact au CàC, mais c'est uniquement un problème de règles à mon sens: les Reivers et les QG tapent vraiment mou malheureusement.

 

 

il y a 8 minutes, Darwhine a dit :

S'ils passent en legend, tu ne pourras pas.

C'est là toute l'arnaque: 

Les figurines firstborn qui sont officiellement en legend, restent en legend du point de vu des règles, même s'ils ressemblent à deux goutes d'eau a la version primaris.

 

Je suis prêt à parier qu'ils vont changer le nom des scouts et probablement leurs règles pour marquer la différence sur papier.

 

Bien sûr qu'on peut jouer les anciens scouts avec la datasheet des nouveaux, c'est juste qu'il va falloir mixer les escouades à priori: exit l'escouade sniper mais possibilité de jouer 1-2 snipers dans une escouade avec bolters. En gros, c'est juste la composition des escouades qui change quoi.

 

 

Le reste des sorties étaient nécessaires je pense, la gamme se complète. Maintenant, l'effet wouah est un peu absent parce que c'est juste une transposition des firstborn en primaris effectivement, et on est beaucoup à avoir converti nos firstborns avec des corps de Primaris. Même si je m'y attendais, j'espérais quelques réinventions sympa, genre une escouade d'assaut spécialisée dans la chasse aux gros avec des armes particulières genre bombe à fusion.

 

Le plus décevant de la boîte Léviathan et de cette sortie, ce sont les sternguards je trouve, ce sont juste des marines avec tabards quoi. J'aurais apprécié des vétérans de tir avec un thème fort. Comme pour les vétérans de CàC Bladeguards complétement dans le thème chevaliers par exemple.

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Il y a 11 heures, M. Gusty a dit :

Après vieux SM ou primaris, je m'en moques tant que je prends du plaisir à les peindre et à les jouer...

S'ils suppriment le LR, je suis OK, mais que repulsor passe à 14 de transport 😛 : ça fera 3 datasheets en moins

GW a toujours un train de retard sur ses règles de transport. Pendant très longtemps ca faisait 10 places et on ne pouvait pas faire monter un QG avec une escouade de 10. Ils ont enfin pensé à passer a 12 places. Sauf qu'en même temps ils ont fait passer certaines unités a 3/6 figs au lieu de 5 et donc le perso ne peut toujours plus monter dans le transport. Tu met 6 gravis ou 6 termi dans le Repulsor, le Capitaine reste à courir derrière. Ce serait bien qu'un jour ils passent enfin la capacité de transport à 1 unité (renforcée ou pas) et 1 Personnage et arrêter de mettre des chiffres qui changent tous les 4 matins et qui sont jamais synchro avec le reste des règles.

 

Modifié par Kikasstou
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il y a 57 minutes, Darwhine a dit :

S'ils passent en legend, tu ne pourras pas.

C'est là toute l'arnaque: 

Les figurines firstborn qui sont officiellement en legend, restent en legend du point de vu des règles, même s'ils ressemblent à deux goutes d'eau a la version primaris.

 

Je suis prêt à parier qu'ils vont changer le nom des scouts et probablement leurs règles pour marquer la différence sur papier.

 

C'est une opération purement commercial: comment obliger les consommateurs a racheter des figurines que tout le monde possède déjà ?

Tu interdit les vieux modèles en compétitif et tu les laisses en legend.

 

@Xen

Donc on assume le fait que le nouveau design des primaris est un échec commercial ?

Salutations !

 

Pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Ce qui t'empeche de jouer une unité "légénde" alors que cette meme unité est sortie primarisé c'est le "relou" qui joue contre toi. Je ne vais pas en tournoie pour ça justement. Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dis a mon adversere (ou l'inverse) que je n'ai pas la bonne arme sur la fig (typiquement les devast a l'époque avec des grappes de 2 armes lourde de chaque) et ça n'a jamais posé aucun problème.

 

C'est avant un jeux et un plaisir, je prefère jouer pour le pretexte de partager une bière et me prendre une ramasse ou en mettre une. Tout est question de point de vous, d'autres joue pour la compet et a mon sens on y perd le fun que j'ai trouvé en commencant le wargame en V3.

 

Concernant les primaris... Bin renault ne vend plus de R5... s'ils n'evoluent pas et ne propose pas du nouveau, ils ne vendent plus, il ne font pas d'argent, et donc il ne font plus de fig. Moi, je suis content des primaris... il n'y a pas d'echec commercial... les chiffres le montre bien. Ca se vend, et très bien.

 

Ca reste l'eternel question du est ce que c'était mieu avant ? Je ne me pose pas de question, je joue ce que j'aime. La game SM est enorme, c'est une chance, et si ca ne me plais pas et bin je l'achète pas, c'est aussi simple.

 

bonne journée et amusez vous avant tous et au plasir 😉

 

 

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