Aller au contenu

[Aeldari] Bienvenue en V10

QuenthelBaenre

Messages recommandés

Je ne l'avais pas regardé de près car je privilégiais les détachements aspects et fantômes mais le détachement prescient semble effectivement bien costaud. Son avantage est de crouler sous les stratagèmes et de disposer de plusieurs d'entre eux plus que corrects.

1 - Test de commandement à -1 sur une unité ennemi => Bon ok, celui-là est pas ouf !

2 - Pour la phase entière, une unité a -1 pour être touché et blessé => Survivabilité énorme. Ça fausse complétement les stats et permet de faire survivre une unité ou d'obliger l'adversaire à tout envoyer pour la détruire. Sur un pack de banshees se faisant avoiner par 20 tirs de bolters, on passe de 5.9 à 3.3 blessures non sauvegardées. Si l'unité est sur un objectif, c'est ce qui va permettre de tenir cet objectif par exemple.

3 - Téléportation en mode FeP => Pareil, super stratagème. Plein d'unités d'infanterie peuvent en profiter et l'intérêt stratégique de se redéployer si besoin est génial !

4 - Ignores cover et Pa-1 sur les blessures critiques => Ca peut avoir son utilité aussi mais sans être exceptionnel.

5 - Mi Grenade et mi overwatch => 4 blessures mortelles en moyenne, ça refroidit les ardeurs !

6 - Lone Op à 18" => Pas mal pour garder sereinement un objectif à découvert.

Au final, de mon point de vue, les stratagèmes 2, 3 et 5 sont très puissants et les 4 et 6 peuvent trouver une utilité.

On ajoute à ça les améliorations qui permette de modifier les dés du destin et ça laisse une liberté d'action assez folle.

A côté de ça, en jouant le détachement fantôme, j'ai vraiment l'impression d'avoir un sous-détachement où seul deux stratagèmes sont vraiment utiles... Et de l'autre côté le détachement aspect ne permet pas beaucoup de stratégies eldars, juste de la puissance pure. Je vais peut-être changer mon fusil d'épaule !

Alors attention, le strat défensif du -1 hit/wound ne concerne que la phase de corps à corps. 
ET bien sûr la plupart des strat sont soumis au fait d'être dans les 9pcs d'un psyker. Bon c'est pas ultra dur mais c'est à prendre en compte. 

Malgré tout oui le détachement est surement un des plus fort voir le plus fort à l'heure actuelle avec le détachement ynarri qui s'est fait éclater. Son kit de strata est polyvalent avec 2 strat défensif, 1 au tir et 1 au cac. De la mobilité qui pour le moment te permet de te désagager du cac sans faire de fallback, très fort, à voir si ça se fera nerf..  et un peu de dégât supplémentaire avec des BM ou l'ignore cover qui fonctionne bien sur les LF des warlock qui sont pa -1 mais pas ignore cover. 
Comme tu dis c'est d'avoir plein de CP en théorie, parce que tu joues Eldrad, potentiellement 1-2 autarch donc t'as en théorie 10CP de game, 3-5 cp de Eldrad, 1-2 cp d'autarch et 6 du détachement, donc tu peux arriver à 20-23 Cp sur le cours de la game. C'est moins que l'époque des ultra avec marneus/guili mais maintenant ça c'est nerf donc je pense que c'est le détachement qui en a le plus dans le jeu à ce moment T de la meta. 

A ça je vais rajouter que ça a été confirmé par le WTC, l'uktc etc.. Mais en gros tu peux utilisé le strata de redéploiement sur un pack de Hawk avec baharot qui vient de fep, vu que c'est worder " phase de mouvement" et que la fep concerne encore la phase de mouvement, tu peux donc fep à 6 avec baharot, balancer ta grenade de hawk donc 5-6 bm avec 10hawk et baha et tu peux replacer le pack de façon safe pour que il tir ou pas et refaire la même au tour d'après. Je dis pas que c'est le truc à faire mais c'est quelque chose à garder en tête, parce que baha demanderais pas mal de ressource ou du moins que le strat de redéploiement le concerne lui. Vu que bon les hawk sont tellement fragile que sans ça, t'aurais qu'une activation du pack. 

Pour l'autre strata de lone op 18, c'est pas mal sur un pack de 10 reaper avec maugan ra, tu peux les garder en long range, sans que on puisse te tirer dessus en retour et tu peux les repositionner via l'autre strat aussi. 

Enfin voila le détachement a clairement un gros potentiel. Dommage que il ait indirectement pris un nerf à cause de l'ynarri parce que les 20 pts sur les 4 warlocks... c'était pas vraiment obligatoire ni les pts sur les dragons/banshee/autarch. Parce que tu pouvais avoir un pack de storm avec eldrad et 5 warlock, le perso et 4 du conclave et donc la 5D6+10 tirs F7 -1 1 ignore cover ça commence à sacrément piquer. Tu peux encore le faire mais c'est vraiment très très cher.. 100 + 110 + 45 + 130 : 385 pts le pack c'est dur, ça fait le taf mais bon déjà à 365 c'était cher mais bon ça pouvait faire le taf, là c'est hors de prix. 

Effectivement @Brab, je n'avais pas vu que c'était réservé au CàC. Ca limite pas mal son utilisation même si ça reste assez costaud pour faire survivre un aspect au retour de bâton.

Au passage, est-ce que vous pensez que les eldars sont si mauvais qu'on va avoir un mauvais pourcentage de victoire en tournois sur les 3 prochains mois ?

Je trouve qu'on fait un peu pale figure par rapport aux autres codex en ce moment mais de là à passer à moins de 45% de victoire comme certains l'annonçait par-ci par-là, ça me paraît exagéré . J'imagine qu'on va tomber à 48-50% plutôt.

La bonne nouvelle étant que plusieurs détachements semblent corrects et à peu près au même niveau : Prescients, Aspect, War Host et Motojet. 

Fondamentalement le winrate va baisser car les 64% de winrate de L’ynarri ne seront plus la pour compenser. 
Déjà a l’époque hors Ynarri t’avais seer council ou windrider qui arriver à dépasser les 50% de winrate.

Mais le reste était en dessous. Donc au final de reprendre une nerf sur les « trucs joués » bah ça impact encore plus les autres détachements. Du coups overall y’a moyen que le winrate soit du 45-48%. 
Forcément dans le lot y a les mecs qui jouaient ynari pour perf qui vont passer sur un autre dex, y’a toujours certains expert style Michal Duda ( eldar polonais ) le mec est à 88% de winrate sur ses 6 derniers tournois en warhost/aspect host , mais voilà en Pologne donc à voir le niveau des tournois.
Mais overall le pourcentage baissera parce que y’a quand même pas mal de joueur eldar et le dex demande déjà un certain doigté alors la entre la nerf, le buff du nec, du blood Angel, la sortie des dex Chaos, le rk et l’ik. Les prochains mois risquent d’être compliqué ! Et les joueurs « lambda » sans que ça soit péjoratif, car j’en suis un aussi bah on va avoir plus de mal à gérer vu que on perdra environ 30-70 pts par liste. Donc déjà que on avait pas grand chose sur table et ça partait très vite, ça ne sera que pire. 

Malgré tout le dex reste jouable, du S tier en Ynarri on passe à un dex B tier. Et niveau détachement c’est clair que ça ouvre la voie aux autres détachements et pour le coup avec des gameplays relativement différents ils sont quasi tous ok. Genre dans une tier liste ça serait

top tier

seer council 

guardian battle host 

mid tier

windrider host 

aspect host 

warhost 

harly 

low tier

ynarri 

spirit conclave 

armoured 

apres c’est vraiment pour faire un pseudo classement mais en gros mid et top tier c’est clairement kiff kiff. C’est des gameplay différents avec leur force et faiblesse mais y a pas un grand écart en terme de winrate. 
Et encore Ynarri a clairement ramassé mais il peut encore se jouer. Faut juste changer les listes et quasi jouer sans règle de détachement. Mais le kit de strat est encore ok. Le sticky obj est toujours fort. 

Je pensais que l'ost gardien était claqué au sol ! Qu'est-ce qui te fait le mettre en S-Tier ?

Et pareil, le détachement Arlequin me semblait pas ouf du tout. Il est pas si mal en fait ?

Edit : finalement, je suis bien content que l'Ynarri se soit pris un nerf des enfers, ça va permettre de voir autre chose et, avec un peu de chance, dans 3 mois, on va se faire buff nos unités nulles !

Modifié par Newspaper1905

Mes 2 sous après cette dataslate:

-l'ynnari s'est fait sabrer. C'est pas forcement un mal, car prévenir mon adversaire de toutes mes possibilités a chacun de ses move pour pas le "gotcha" était un peu lourd. Force est de constater qu'il y avait quelque-chose de cassé dans ce detachement 

- le warhost et l'aspect host sont toujours aussi bien, mais les up en points descendent un peu l'efficacité des détachements. Je ressors les shining spear en aspect ost et c'est pas déconnant je trouve.

- pas convaincu par le windrider ou guardians ost. La meta rush actuelle ne leur va pas bien je trouve.

- le seer council est a mon avis la piste a creuser, ca va être mes tests a venir.

Dans tous les cas, l'eldar est tombé de son piédestal, sans se faire enfoncer trop bas. Je pense que nous sommes ok et c'est ca qui fait bizarre après avoir été top meta pendant toute la v10. Je ne pense plus jouer aeldari en équipe, mais pourquoi pas en solo.

Quelqu'un a-t-il essayé les fire prism? Vu le delta de points avec les dragons je trouve qu'ils s'envisagent.

Chalms