Aller au contenu
Warhammer Forum

[Grey Knights] Tactica, Analyses et Retex V10


Corex45

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Rantanplant a dit :

Une raison pour laquelle tu préfères 3 petits IK à un gros ?

 

La raison est l'OC24 cumulé, la portée, les 36pv et les 24 tirs. Ce qu'un gros ne peut avoir à lui seul et à ce prix.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis c'est complémentaire au manque des GK (la portée, la quantité de tirs et la Force).

Pas oublié que c'est Anti-Fly 2+ donc ca ouvre la possibilité d'outre passer le problème de la Force 9 face à tout ce qui Vol avec une endurance de 5 ou +, c'est juste énorme.

A côté le DK, il est en dessous en toute honnêteté, la portée de l'Helverin le protège indirectement contrairement au DK où il doit se rapprocher pour pouvoir tirer, c'est pas la svg2+ et la 4++ qui compense vu son prix et le reste de ses carac...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la croyance populaire.

Dans les faits, la taille minimale d'une table de mémoire c'est 30"*22"; avec un no man's land de 24" soit une diagonale d'environ 37". 

Tu sais donc que le SR commencera  à une distance minimale de 24 à 34" de ton ennemi. A moins d'être une tête brulée et de se placer pile en face, tu peux facilement éviter les armes lourdes à courte portée type pistolets.

 

Ensuite tout est une question d'analyse et d'adaptation. Tu as accès à la liste ennemis avant le déploiement, tu sais ce qu'il y a en face: peu d'unités menaçantes? Tu le déclares en vol stationnaire et gardes tes purificateurs à l'intérieur. 

C'est un peu tendu? rien ne t'empêche de commencer avec les troupes débarqués. Tu veux absolument préserver le SR et tes purificateurs? Alors tu les met en réserve et ils viendront au T2. 

 

Pour moi une liste avec un SR reste jouable, d'autant plus que le SR n'est pas non plus en papier maché: Endu 10, 14 pv, svg 3+ dégats -1.

Avant de tomber le SR peut encaisser en moyenne 5 tirs de canon laser en moyenne. En utilisant truesilver armor, et en partant du principes que l'adversaire à une CT de 3+, il faudrait en moyenne 14 tirs de canons laser pour le faire tomber.

 

Edit: erreure de ma part, selon le livre des règles p56 on ne peut déployer un transport sans son unité assigné. 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tirauflanc a dit :

Pour moi une liste avec un SR reste jouable, d'autant plus que le SR n'est pas non plus en papier maché: Endu 10, 14 pv, svg 3+ dégats -1.

Avant de tomber le SR peut encaisser en moyenne 5 tirs de canon laser en moyenne. En utilisant truesilver armor, et en partant du principes que l'adversaire à une CT de 3+, il faudrait en moyenne 14 tirs de canons laser pour le faire tomber.

C’est vrai a ceci près que tu ne tiens pas compte de deux choses : d’abord l’adversaire n’a qu’une seule cible, il a donc tout loisir d’utiliser ses PC et ses capacités pour elle. Ensuite tu n’as ques quelques poses au déploiement, l’adversaire peut donc optimiser la pose de ses unités contrant le SR. 

 

La liste  a donc juste un match up pourri contre toutes les listes ayant un peu de tirs longue portée ou des capacités de projection t1, soit la majorité des listes chez : eldar, druk, IK, CK, SM, TS, tau, tyty, necron, admech, sob, AM.

 

Ça fait quand même beaucoup^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rantanplant a dit :

C’est vrai a ceci près que tu ne tiens pas compte de deux choses : d’abord l’adversaire n’a qu’une seule cible, il a donc tout loisir d’utiliser ses PC et ses capacités pour elle. Ensuite tu n’as ques quelques poses au déploiement, l’adversaire peut donc optimiser la pose de ses unités contrant le SR. 

Pourquoi le SR serait la seule cible ? Le coût en point d'un SR c'est 265, ça laisse quand même un peu de marge pour poser d'autres véhicules! 

 

Exemple de liste:

 

Canis rex: 490 pts

10 purifier + castellan rowe: 395 pts, 1 dread vénérable: 155 pts; un SR (265pts) en transport assigné pour les purifiers

1 grand maître cuirassé + opti inescapable wrath (15pts): 260 pts

1 techmarine + opti sigil(30pts) + 8 serviteurs (avec 4 multi-fuseurs):215 pts

5 strike: 135 pts

2 exaction squad à 5: 70pts  Total: 1985 pts

 

Le SR commence en stationnaire avec à son bord crowe et ses purifiers, ainsi que le dread. 

Supposons que l'adversaire à le T1, il va devoir choisir entre Canis et les SR. Même si le SR tombe, Canis rex est épargné ça fera 2 BM en moyenne pour les purifiers et une BM pour le dread, mais ça ne m' empêchera pas de TP à la fin de son tour avec les purifiers le GM et l'escouade techmarine. Se sera un peu handicapant pour le dread, qui ne pourra pas se déplacer pendant ce tour, mais il pourra toujours tirer. La partie est loin d'être perdue.

 

Remarque par rapport à mon poste précédent: Même si un SR est imposant il peut quand même bénéficier d'un couvert s'il n'est pas entièrement visible, ce qui avec le stratagème truesilver armor lui confère une sauvegarde de 4+ contre les tir de pa-3. 

Les stats passent alors à 18 tirs de canon laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tirauflanc a dit :

Pourquoi le SR serait la seule cible ? Le coût en point d'un SR c'est 265, ça laisse quand même un peu de marge pour poser d'autres véhicules! 

 

Exemple de liste:

 

Canis rex: 490 pts

10 purifier + castellan rowe: 395 pts, 1 dread vénérable: 155 pts; un SR (265pts) en transport assigné pour les purifiers

1 grand maître cuirassé + opti inescapable wrath (15pts): 260 pts

1 techmarine + opti sigil(30pts) + 8 serviteurs (avec 4 multi-fuseurs):215 pts

5 strike: 135 pts

2 exaction squad à 5: 70pts  Total: 1985 pts

 

Le SR commence en stationnaire avec à son bord crowe et ses purifiers, ainsi que le dread. 

Supposons que l'adversaire à le T1, il va devoir choisir entre Canis et les SR. Même si le SR tombe, Canis rex est épargné ça fera 2 BM en moyenne pour les purifiers et une BM pour le dread, mais ça ne m' empêchera pas de TP à la fin de son tour avec les purifiers le GM et l'escouade techmarine. Se sera un peu handicapant pour le dread, qui ne pourra pas se déplacer pendant ce tour, mais il pourra toujours tirer. La partie est loin d'être perdue.

 

Remarque par rapport à mon poste précédent: Même si un SR est imposant il peut quand même bénéficier d'un couvert s'il n'est pas entièrement visible, ce qui avec le stratagème truesilver armor lui confère une sauvegarde de 4+ contre les tir de pa-3. 

Les stats passent alors à 18 tirs de canon laser.

Disons que dans ta liste, moi le SR je ne vois que çà au T1^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Canis avant qu'il arrive au CAC, ca va prendre 2 Tour minimum, 3 Tour sûr.

Et même en rapid ingress T2, il devra faire sa charge à 9ps et c'est facilement ratable. Donc T3 le cac :)

Ca laisse le temps de s'occuper du SR T1 et on commence à amocher Canis T2

 

Canis n'est pas le meilleur choix en Freeblade, dans une liste qui manque cruellement de tirs, je partirais sur un Crusader/Atrapos ou 3 Helverins.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rantanplant a dit :

Je crois pas non, son tir est minable donc il suffit de rester à 20ps et on est très safe.

Vu qu'il bouge de 10, tir à 24" avec son arme à haute intensité, avec la règle towering qui lui permet de voir au travers des bâtiments avec des fenêtres, tu vas avoir du mal à te cacher.

Concernant son efficacité au tir il suffit de faire les stats:

Compte tenu du fait, qu'il a le droit à un stratagème gratuit par tour, je choisis de relancer son dés d'attaque. Statistiquement, j'ai donc 100% de chances de faire entre 4 et 6 attaques au tir.

 

Sur un land raider: en prenant en compte ses touche soutenues de 1, qui grâce à ça règle briseur de chaine s'activent sur du 5+ et non du 6 uniquement ça nous donne entre 8,3 et 12,4 pv en moyenne (sur 16).

Sur un chassis de prédator: 10,4 à 15,5 pv; dans le meilleur des cas il lui restera statistiquement 1 pv.

Sur une escouade de 10 intercessors: c'est entre 19,4 et 25,9 pv en moyenne; soit statistiquement entre 6 et 8 morts.

 

Effectivement, il est vraiment nul au tir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :

Tu fais tes stats bizarrement, t'es pas un eldar tu sais^^

Chez moi il ne tue même pas un rhino en comptant la reroll (10pv).

Comment je fais mes stats: 

1) en utilisant MathHammer: https://www.mathhammer8thed.com/web/

2) Ou à la main sur les cas les plus épineux

 

Par exemple: Le Helverin Armiger est équipé de deux autocanons, et d'une mitrailleuse, que l'on peut remplacer par un fuseur (choix que je retiens ici, car plus efficace contre du véhicule)

profil de l'autocanon:  4A CT 3+ F9 PA-1 Dégats 3 ; du fuseur 1A CT3+ F9 PA-4 dégats D6+2 . On va le comparer au profil d'un prédateur: Endurance 10  PV 11 svg 3+

 

Les dégâts via l'autocanon: CT 3+ = 2/3 de chance pour toucher; F9 vs Edu 10 = blesse sur 5+ soit 1/3;  PA-1 équivaut à une svg de 4+ soit 1 chance sur 2 de passer la svg. 

Ce qui donne: 8* 2/3 *1/3 * 1/2 * 3 =  2.7(environ si on arrondi au dixième). On tombe sur le même résultat avec MathHammer. 

 

Avec 3 Helverin Hammer, faisant feu de toutes leurs armes on arrive aux résultats suivant: 8,4 PV en moyenne sur un LR; 11,7 PV sur un prédator; et 23,1 PV  sur une escouade d'intercessors. 

Conclusion: sur ces cibles là Canis rex est au moins aussi létale au tir que 3 Helverins; avec cependant une résistance supérieure, et un impact au corps à corps, qui n'est pas comparable. Son seul défaut, c'est qu'il coûte 70 points de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Corex45 a dit :

Je confirme que Canis avant qu'il arrive au CAC, ca va prendre 2 Tour minimum, 3 Tour sûr.

Et même en rapid ingress T2, il devra faire sa charge à 9ps et c'est facilement ratable. Donc T3 le cac :)

Si l’adversaire veut rester en fond de table et te laisser les objectifs du no man's land .. oui peut être.

Mais dans ce cas il va perdre la partie.

 

L'inverse est vrai aussi: si Canis bouige, qui occupe les objectifs dans son camp?

 

Je comprends les statistiques concernant Canis vs Helverin, maintenant c'est sur une phase.

En combat, les Helverin sont 3, tuez en 1, il en restera 2 qui pourront tirer/frapper.

Est ce qu'il est plus simple de sortir Canis plustot que les helverins?

Je pense que oui.

 

Dans un meta dominés par les SM et le oath of the moment, les grosses cibles comme le Canis et le SR sont du pain béni pour les SM.

Mais en dehors de cela, j'adhère aux stats.

Pour jouer avec des menaces pareilles il faut les faire accompagner avec du "gras": de la masse qui soit suffisamment menaçante pour attirer une partie des tirs ou qui puisse scorer beaucoup de point si l’adversaire décide de focus le SR ou le Canis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rantanplant a dit :

D’accord, sauf qu’en stat tu as 3,5 attaques sur 1d6 et ta fourchette basse c’est 1.

OK avec 6 pour la fourchette haute^^

 

Sur 1D6 j ai 1 chance sur 2 de faire 4 ou plus; avec la relance dû au stratageme gratuit j ai 100% de chance de faire 4 ou plus. D'ou ma fourchette qui se situe entre 4 et 6

Edit: non, je me plante, je vais refaire mes calculs.

 

On y va:

  • Profil de l'arme de Canis:
  1.  A haute intensité: D6 attaque, CT 2+, F14, pa-3, dégâts 4 
  2. A faible intensité: 2D6 attaques, CT 2+, F7, pa-1, dégâts 2

Les deux profils ont déflagration et touche soutenue 1 sur du 5+. Par ailleurs, je décide de relancer avec un "relance de commandement"  gratuit  tout score d'attaque inférieur à 4 grâce à la règle legendary freeblade de Canis.

  • Au niveau des stats pour l' attaque à haute intensité ça donne 3/36 chances de faire 1 (soit 1 et 1 ou  3 et 1 ou  2 et 1); 3/36 chances de faire 2; 3/36 chances de faire 3; 9/36 chance de faire 4, 5 ou 6 soit 25% de chance de faire 3 ou moins et 75% de chance de faire 4 ou plus.

A partir de là on utilise MathHammer pour aller plus vite:

 

Prédator:

1 attaque donne ainsi sur un chassis de prédator de 1,8 . A cela s'ajoute une chance sur 3 de faire un 5+ à la touche soit: 1/3 * 2/3 * 4 = 0.9 soit 2,7 PV avec une probabilité d'occurrence de 3/36 

En suivant le même raisonnement, on à: 2 attaques: 3,7+ 1.8= 5.5 (p=3/36) ; 3 attaques: 5.6+2.7=8.3 (p=3/36); 4 attaques: 7.4 +3.6= 11 (p=9/36); 5 attaques: 9.3 + 4.5= 13.8 (p= 9/36); 6 attaques: 11.1 + 5.4 = 16.5 (p= 9/36)

Mis bout à bout ça donne: [ (2.7* 3/36) + (5.5* 3/36) + (8.3* 3/36) + (11 * 9/36) + (13.8 * 9/36) + (16.5* 9/36)] = 11.7 PV; RIP.

 

Land raider: [ (2.4* 3/36) + (4.8* 3/36) + (7.1* 3/36) + (9.5* 9/36) + (11.9* 9/36) + (14.3* 9/36) ] = 10.1 PV soit à peut près les 2/3 de ses PV .

 

10 Intercessors (avec arme à haute intensité): [ (10.2* 3/36) + (13.7* 3/36) + (17.1* 3/36) + (20.5* 9/36) + (23.7* 9/36) + (27.3* 9/36)] = 21.2 PV;  soit 7 morts. 

(note pour les intercessors: je rajoute 2 attaques à chaque fois pour tenir compte de l'effet de déflagration, je n'ai pas encore tester l'autre option de l'arme; celle à faible intensité. Peut-être qu'ici elle aurait encore de meilleurs résultats).

 

10 Intercessors (avec arme à faible intensité):

Vu que je ne peux relancer qu'un dés avec relance de commandement, le premier dés me donnera soit 3 ou 4, le second dés suivra les probabilités vu plus tôt. A cela s'ajoute +2 attaque pour la déflagration.

Ce qui nous donne avec 3 au premier dés: [ (4.6* 3/36) + (5* 3/36) + (6* 3/36) + (7* 9/36)+ (7.8* 9/36)+ (9.4* 9/36)]= 7.2 PV;  soit 2 morts ; avec 4 au premier dés: [ ( 5* 3/36) + (6* 3/36) + (7* 3/36) + (7.8* 9/36) + (8.4* 9/36) + (9.4* 9/36)]= 9.2 PV soit 3 morts. 

A noter que si au final cette version se révèle   nettement moins efficace sur du primaris, elle restera beaucoup plus impactante sur des gros pack de gaunts ou de garde impériaux. 

 

 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tirauflanc a dit :

Sur 1D6 j ai 1 chance sur 2 de faire 4 ou plus; avec la relance dû au stratageme gratuit j ai 100% de chance de faire 4 ou plus. D'ou ma fourchette qui se situe entre 4 et 6

Edit: non, je me plante, je vais refaire mes calculs.

 

On y va:

  • Profil de l'arme: D6 attaque, CT 2+, F14, pa-3, dégâts 4 . Sur 5+ gagne +1 attaque; et je décide de relancer avec un stratagème gratuit  tout score d'attaque inférieur à 4
  • Au niveau des stats ça donne 3/36 chances de faire 1 (soit 1 et 1 ou  3et 1 ou  2 et 1); 4/36 chances de faire 2; 5/36 chances de faire 3; 9/36 chance de faire 4, 5 ou 6 soit 33,3% de chance de faire 3 ou moins et 66,6% de chance de faire 4 ou plus.

A partir de là on utilise MathHammer pour aller plus vite:

1 attaque donne ainsi sur un chassis de prédator de 1,8 . A cela s'ajoute une chance sur 3 de faire un 5+ à la touche soit: 1/3 * 2/3 * 4 = 0.9 soit 2,7 PV avec une probabilité d'occurrence de 3/36 

En suivant le même raisonnement, on à: 2 attaques: 3,7+ 1.8= 5.5 (p=4/36) ; 3 attaques: 5.6+2.7=8.3 (p=5/36); 4 attaques: 7.4 +3.6= 11 (p=9/36); 5 attaques: 9.3 + 4.5= 13.8 (p= 9/36); 6 attaques: 11.1 + 5.4 = 16.5 (p= 9/36)

Mis bout à bout ça donne: [ (2.7* 3/36) + (5.5* 4/36) + (8.3* 5/36) + (11 * 9/36) + (13.8 * 9/36) + (16.5* 9/36)] = 12.4 PV . Donc selon l'espérance mathématique le prédator va se faire laver en une phase de tir.

 

Je ferais les calculs plus tard  pour le Land raider et les intercessors.

D’abord ça te donne 75% de chances de faire 4 ou plus avec une relance.

Ensuite le strata de relance ne fonctionne pas sur le nombre d’attaques, tu es donc bien à 3,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu .. non.

Livre des règles p41:

Citation

RELANCE DE COMMANDEMENT
BASE – STRATAGÈME DE TACTIQUE DE BATAILLE
Un grand commandant peut même plier les caprices
du destin à sa volonté, afin d’assurer la victoire.
QUAND : À n’importe quelle phase, après que vous
avez fait un jet de Touche, un jet de Blessure, un jet
de Dégât, un jet de sauvegarde, un jet d’Avance, un
jet de Charge, un test de Fuite Désespérée, un test
de Risque, ou juste après que vous avez jeté les dés
pour déterminer le nombre d’attaques effectuées
avec une arme, pour une attaque, figurine ou unité
de votre armée.

EFFET : Vous pouvez relancer ce jet ou ce test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.