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Tyranide V10


le toy

Messages recommandés

2 hours ago, stormfox said:

Oui , en fait je pense que je ne vais pas "vraiment" jouer

Déjà je ne peux pas être présent pour le match aller , ensuite j ai du mal a tenir physiquement une journée complète de jeu (j ai un gros traitement médical , qui me "sèche" pas mal)

Donc pour l instant , je sers de sparring partner à mes coéquipiers et un peu de conseiller sur certaines listes.

arf.... courage!

 

En tout cas en regardant les listes de la MedCup on observe la même chose: pas mal de tyranides mais quasiment que de la flotte d'invasion avec gargouilles, lictors et exocrines à gogo, et quelques autre outils plus ou moins variés à côté. 

 

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il y a une heure, Agabdir a dit :

arf.... courage!

+1

 

il y a une heure, Agabdir a dit :

pas mal de tyranides mais quasiment que de la flotte d'invasion avec gargouilles, lictors et exocrines à gogo, et quelques autre outils plus ou moins variés à côté

Ah ben le manque de lethalité du codex, vs ce qu'on voit à base de DevWound et autres reroll à gogo, c'est pas la joie.

On a un codex v10 dans une meta v9 :D

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Vous êtes obligés de sortir des gargouilles en troupes ? Est ce qu'elles sont à ce point au dessus par rapport à vos petits machins qui courent là, Termagants et _Hormagaunts ?

 

Est ce que les Bondisseurs de Von Ryan voient les tables ou pas du tout ?

Modifié par Maouw
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il y a 43 minutes, Maouw a dit :

Vous êtes obligés de sortir des gargouilles en troupes ? Est ce qu'elles sont à ce point au dessus par rapport à vos petits machins qui courent là, Termagants et _Hormagaunts ?

 

Est ce que les Bondisseurs de Von Ryan voient les tables ou pas du tout ?

Les gargouilles on l avantage de bouger + avance + règle spe qui leur permet de re Bouger en phase de tir + VOL. Du coup, hyper efficace pour aller contester un objectif adverse, même avec des figurines ennemies  devant

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il y a 58 minutes, Snoops a dit :

Les gargouilles on l avantage de bouger + avance + règle spe qui leur permet de re Bouger en phase de tir + VOL. Du coup, hyper efficace pour aller contester un objectif adverse, même avec des figurines ennemies  devant

 

Ouais donc tellement supérieur que c'est pas la peine de regarder ailleurs quoi

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5 hours ago, Maouw said:

 

Ouais donc tellement supérieur que c'est pas la peine de regarder ailleurs quoi

non c'est pas vrai.

Les gargouilles c'est très très fort en scoring. Mais ça veut pas dire qu'on est obligé de prendre 3 ou 4 fois la même unité sans réfléchir.

Les hormagaunts sont très compétitifs sur ce même créneau de vol d'objo. Ils sont moins chers et font beaucoup plus mal donc ils sont excellents pour le petits échange de début de partie. Là où les gargouilles vont annuler du scoring puis mourrir, les hormangaunts vont annuler du scoring, tuer une petite ressource adverse, puis mourrir. Et si on parle d'un pack de 20 hormas avec un peu de boost du détachement (Nexus, invasion ) ça peut aller tuer des trucs un peu plus costauds. Beaucoup mieux donc pour 10 points de moins.

Avec l'inconvénient d'être moins flexibles dans leur utilisation car ils ne FEP pas. 

 

Les termagaunts sont encore moins chers, ils ne font pas dégâts sauf avec de l'aide du tervigon et du détachement, donc on les voit plutôt dans des listes orientées pour eux. Mais une ou 2 essaims pour faire un boulot de tenue d'objo et d'écrantage c'est tout à fait intéressant aussi. Leur capacité est quand même TRES pénible pour l'adversaire! 

 

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Encore une très bonne vidéo de FWS Tyranides  VS Tau 

Très intéressant : on se doute de l issue dès le début , est c est donc la course au scoring avant de mourir pour le tyty.

Victoire tytys , au final 97 / 81 , à "l arrachée" (presque table rase T5) comme quoi le tyty score pas si mal que ça .... 50/50 primaire   37/ 40 secondaire ! 

Mais un game play sacrificiel qui , franchement , ne m excite pas du tout, même , si je dois le  reconnaitre , il est efficace.

Ce qui confirme qu' en équipe , on peut compter sur le tyranide pour scorer un minimum  de points et contrer ainsi pas mal de listes.

Ha , le FNP sur l émissaire (à 29.20 ) , c est quand l émissaire est a portée de l objectif qu' il a choisi en début de partie. Bon, je ne pense pas que cela ait changé grand chose.    

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Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Mais un game play sacrificiel qui , franchement , ne m excite pas du tout

C'est ce qui est dommage: On a grosso modo un gameplay basé la dessus.

 

A part quand on joue contre les matchups handisport (admech...) on se fait raser pour scorer un peu.

Ca donne l'impression que si l'adversaire prennait un peu plus de risque on a plus aucune chance. Sans doute faux, mais c'est ce que je ressent

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10 hours ago, Timil said:

Mais un game play sacrificiel qui , franchement , ne m excite pas du tout

C'est quand même assez en raccord avec l'ambiance des tyranides dans l'univers 40k non ?

Les Tyranides ne gagnent jamais de campagne, ils finissent toujours exterminés jusqu'au dernier gaunt, mais ils ont foutu un bordel pas possible, récolté de la biomasse, et leurs capacités de régénération de troupes étant incomparables avec celle de leurs adversaires, chaque défaite serrée est en réalité une victoire tyranide pour le plus long terme.

En tout cas c'est comme ça que je le vois et donc ça me va très bien de jouer comme ça :) 

Mon Graal ce serait d'arriver un jour à gagner 20-0 sans tuer la moindre figurine ennemie 😂 Il y a des spécialistes de ça mais c'est quand même pas facile.

 

Pour revenir sur l'aspect stratégique. Le scoring, sacrificiel ou non, c'est quand même la base du jeu et les tyranides sont très très forts pour ça. Les meilleurs du jeu en ce moment je pense.

L'autre intérêt du codex tyranides dans le jeu en équipe, c'est qu'il est extrêmement adaptable et donc peut se mettre au service de n'importe quelle stratégie d'équipe. Comme le codex SM voire mieux je pense (parce que vas jouer un roster full horde avec des SM ...)

Tu veux faire un roster de 6 listes full véhicules/monstres ? 6 listes d'agression totale T1 ? 6 listes de horde ? 6 listes de savonettes 100% scoring ? 6 enclumes pleines d'OC intuables ? etc...

dans tous les cas notre codex rentre dedans sans le moindre problème et ça c'est très cool!

 

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il y a 6 minutes, Agabdir a dit :

C'est quand même assez en raccord avec l'ambiance des tyranides dans l'univers 40k non ?

Les Tyranides ne gagnent jamais de campagne, ils finissent toujours exterminés jusqu'au dernier gaunt, mais ils ont foutu un bordel pas possible, récolté de la biomasse, et leurs capacités de régénération de troupes étant incomparables avec celle de leurs adversaires, chaque défaite serrée est en réalité une victoire tyranide pour le plus long terme.

Alors dans le fluff, les tyranids perdent toujours toutes les batailles majeurs et ce sont les adversaires qui sont en attrition :D

Mais si les troupes sont sacrifiables, ils sont sensés envoyés des monstres pour casser les points forts que la masse et l'attrition ne peuvent pas gérer.

 

On parle de carnifex briseur de bunkers ou de tyrannofex et trygon briseurs de fortifications. Actuellement ils rebondissent sur les armures et ne font que retirer de la peinture des tanks (sauf le OOE)

 

Mais par contre oui, les tytys sont très fort stratégiquement: Ils peuvent rapidement prendre des objos, bloquer les unités de scoring adverses pendant 3 tours, et prendre assez d'avance pour gagner malgré l'attrition.

Le jeu d'équipe est un style de jeu minoritaire non couvert par les règles de base, et pour les 99.5% des parties jouées autrement ne devrait avoir aucune influence sur la meta du jeu 1vs1 classique.

 

il y a 11 minutes, Agabdir a dit :

Tu veux faire un roster de 6 listes full véhicules/monstres ? 6 listes d'agression totale T1 ? 6 listes de horde ? 6 listes de savonettes 100% scoring ? 6 enclumes pleines d'OC intuables ? etc...

dans tous les cas notre codex rentre dedans sans le moindre problème et ça c'est très cool!

Est-ce que ce sont des listes viables?

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9 minutes ago, Timil said:

Le jeu d'équipe est un style de jeu minoritaire non couvert par les règles de base, et pour les 99.5% des parties jouées autrement ne devrait avoir aucune influence sur la meta du jeu 1vs1 classique.

alors là on va faire une petite digression mais j'y tiens: le jeu en équipe est de plus en plus populaire et si tu as l'occasion de monter une petite équipe de L3 ou juste pour une tournoi avec tes copains de jeux je t'encourage vivement à te lancer là-dedans. Ca ne prend pas plus de temps que ce qu'on veut y mettre, comme dans tout tournoi si on y a passe pas beaucoup de temps on va perdre contre ceux qui se sont plus investi, ce qui est normal, mais le fait de jouer en équipe rend la défaite plus rigolote et surtout on passe énormément de bons moments à la fois humains et ludico-stratégiques à préparer son roster. 

Personnellement il y a un an et demi j'étais bien près d'arrêter ce jeu par manque d'intérêt et j'ai pris le tournant inverse de m'investir dans le jeu en équipe. Je trouve que ça multiplie par beaucoup la profondeur et l'intérêt du jeu.

 

Cela dit tu as bien sûr raison, la plupart des gens ne jouent pas équipe. Je ne vois pas pourquoi tu dis que ce n'est pas couvert par les règles mais peu importe. Il est 300% certain ne GW ne fait d'équilibrage de codexes en pensant au jeu en équipe, puisque GW ne pense pas spécialement tout court quand ils font leurs codexes. (je suis mauvaise langue, pour l'instant les sorties v10 sont très saines et c'est très bien). Au contraire l'un des intérêt du jeu en équipe est d'aller chercher des unités et des combos qu'on ne jouera pas en jeu solo. C'est une très bonne chose.

 

16 minutes ago, Timil said:

Est-ce que ce sont des listes viables?

Que veut dire cette question ?

une liste qui a une stratégie cohérente, voulue et comprise par le joueur est une liste viable je suppose. 

Aucune liste à ma connaissance n'a un matchup favorable contre toutes les autres listes du jeu (hors petites périodes de réajustement de parution récentes types eldars etc...)

A l'inverse toute liste bien construite et bien jouée gagnera des parties c'est une garantie. et elle tombera sur des nemesis contre lesquelles elle ne peut rien faire forcément.

Après une liste en soi ça en joue pas hein, c'est le joueur qui joue donc il faut jouer une liste qui nous convient.

Et comme le codex tyranide permet de jouer pleins de styles de jeu comme dit plus haut, on devrait tous pouvoir trouver chaussure à notre griffe

 

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Il y a 4 heures, Agabdir a dit :

mais le fait de jouer en équipe rend la défaite plus rigolote

 

Pas toujours , je me suis pris un "cul" en L2 V9 face à un custo , moi en sistas : 18 / 2  à son T5 il désamorce une bombe que j avais posé à 3mm de distance près...je loupe ainsi le 17 / 3 . On perd d'un point l' égalisation au niveau de l équipe ...pas de play off , retour L3....

Le fait de ne pas vouloir décevoir ses coéquipiers induit parfois des comportements assez "durs" en partie ,  encore plus en L2 que en L3 , où beaucoup viennent découvrir sans trop d enjeu. Et je n ai rencontré ce type "d' investissement dans la partie" que rarement en tournoi solo.

Mais ça reste une très bonne expérience, fort sympathique,  que je conseille vivement à tout le monde.

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Le 29/10/2023 à 11:37, Ethinil a dit :

J'aimerais vos avis sur les guerriers tyranides :)
Vous les jouez comment ?

Pas, on les joues pas.


Trop cher, pas assez résistant, trop lent.

Ils cumulent plein de défauts pour peu d'avantages. Surtout que maintenant les plasmas et fuseurs les ciblens en priorité puisqu'ils ne peuvent rien faire aux monstres.

 

Les seuls qui ont du punch c'est ceux de cac, mais il faut une accumulation de bon mouvements et de cibles prioritaire pour les apporté quelque part a porté d'une quelconque cible ou ils seraient utiles.

Les raveners font tellement mieux (enfin moins bien, mais le mouvement fait la différence)

Modifié par Timil
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Il y a 2 heures, Timil a dit :

Pas, on les joues pas.


Trop cher, pas assez résistant, trop lent.

Ils cumulent plein de défauts pour peu d'avantages. Surtout que maintenant les plasmas et fuseurs les ciblens en priorité puisqu'ils ne peuvent rien faire aux monstres.

 

Les seuls qui ont du punch c'est ceux de cac, mais il faut une accumulation de bon mouvements et de cibles prioritaire pour les apporté quelque part a porté d'une quelconque cible ou ils seraient utiles.

Les raveners font tellement mieux (enfin moins bien, mais le mouvement fait la différence)

Je te trouve dur avec les Guerriers. Ceux de CAC sont sortables, on en retrouve même des fois dans des listes compétitives. Ils ne font pas le café, certes, mais bien utilisés ils restent corrects.

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Il y a 4 heures, Blacklord a dit :

Je te trouve dur avec les Guerriers. Ceux de CAC sont sortables, on en retrouve même des fois dans des listes compétitives. Ils ne font pas le café, certes, mais bien utilisés ils restent corrects.

Ouaih, mais donc ca nécessite plus de talents que d'autres figos.

Dans la construction de liste, ils sont pas prioritaire amha

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J ai affronté des guerriers de close lors de ma dernière partie avec mes BT 

J'ai trouvé ça extrêmement fort ! ça m' a séché 10 croisés primaris + Helbretch direct , avec de la marge ! (bon , pas le PC pour l armure du mépris à ce moment )

 

Du coup , je me dis, tiens , pourquoi tu n en joues pas , toi ? (la save 4+ avait suffit à détourner mon regard de prime abord ,et donc, je ne connaissais pas du tout leur datasheet) 

Surprise , mon adversaire ne jouait que 5 warriors avec un primat ailé ????

Je pense qu'il a fait une petite confusion entre le primat ailé et le primat tout court de la composition d'unité des warriors .

Ce qui au final était plutôt à mon avantage ....

Le problème, c est qu' il a joué tout ce petit monde en flat ..... 2 🤣 

 

Vous manquez de létalité avec vos guerriers ? jouez les en flat 2 !!!! vous verrez , c est de suite deux fois plus efficace ! 

 

Donc j ai refait les stats , primat ailé +"primat" + 5 warriors : ça sort 10 marines voir un peu plus sur des croisés (il y a 40 % de néophytes en save 4+ dans l unité ) 

Le volume d attaque est très bon , + le touches soutenues + reroll des as à la touche , on est sur du full touche

La F5 est correcte 

Et la PA -2 , ben avec des "gros" qui ne tapent qu' en PA -2 (😂) y a pas à se plaindre 

Mon Helbretch aurait survécu , et les warriors n auraient pas apprécié du tout ses 3 blessures sans save et "réellement" flat 3

 

C est là que ça coince un peu ....la save 4+ et le 3 PV 

On retrouve quand même pas mal de PA - 3 dans le jeu (encore plus de PA -2  qui  même ici est dangereuse) et on retrouve aussi du flat 3 ou du flat D6 , voir fiabilisé en D6+1 

Et lorsque les deux sont en même temps , les Warriors n apprécient pas.

 

On parle quand même d'une unité à 180 + 80 soit 260 pts 

 

Réaction BT : serment + vindicator  D6+3+1 attaques (avec un D6 chateux à 5) / 3+ reroll / 2+ reroll (on a joué le serment avant codex SM) / PA - 3 / D6 dégâts  = plus de warriors, primat ailé compris 

 

Il y avait une seconde unité de warriors / primat ailé sur la table , qui , toujours à 6 figs et en flat 2 a chopé mon Grimaldus et ses ...23 potes , tous en FNP 5+++ et armure du mépris , là le flat 2 a perdu de son efficacité (et deux petits cénobytes en invu 4++ on bien tanké ) : les pertes ont été très limitée malgré le "flat 2" général ! : les deux cénobytes et 7 néophytes ...la suite est parfaitement logique statistiquement , surtout avec le petit PC BT qui va bien (+1 F / +1 PA) touche fatales / reroll touches de Grimaldus / 12 A de gantelets en "vrai " flat 2 (PA -3 du coup) / 40 A  d'épées tronçonneuses astartes PA -1 (du coup F5 / PA -2) : Grimaldus n a pas eu à jeter ses dés .

 

Si ici on fait les vrais stats , flat 1 / PA -2  pour les warriors , Flat 2 / PA -1  pour le primat ailé , avec juste le  FNP défensif en face on est sur du 7 - 8 SM 

Si on compte la possibilité d autres bonus défensifs comme l armure du mépris, la stat diminue encore 

Si on tape sur de la save 2+ ou de l invu à 4++ , là aussi la stat s'effondre 

 

Et derrière , on perd 260 pts 

Si on veut jouer cette unité en mode je tape / je meurt , avec une cible au moins équivalente en points "destructible"  pourquoi pas . Le tout , c est de ne pas en attendre plus , surtout pas un tanking quelconque. (et si ça arrive, c est tout bénéf !)

 

Après, mon adversaire jouait 2 unités avec primat ailé (soit 520 pts)

Je me demande , par rapport au bonus de touche soutenues (et éventuellement un petit plus en mouvement) , en considérant aussi sa PA -1 , si il ne vaut mieux pas , dans une optique de trading jouer  3 unités de warriors sans primat ailé , pour seulement 20 pts de plus à 540 pts.

Tout en regardant dans quel détachement ils seront le mieux (si il y en a un)

Modifié par stormfox
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Alors, les guerriers + primat ailé sont très bon "et encore" en vanguard. car le primat ailé leur donne advance+charge et comme il bouge de 12 tu peux l'envoyer devant pour gagner 3 pouce à une charge.

 

Ils ont un gros problème leur résistance .. et aussi il déteste l'armure du mépris. je les ai joué plusieurs fois  est clairement pour 300 pts tu as 12 von ryan qui s'infiltre, tape force à 5 avec 6 attaques par gus..ça fait moins de dégat mais tu as 2 pack avec le strata précision tu peux laver le perso fort de l'unité et du coup tenir derrière plus facilement. 

 

Au final les guerriers pour 300 pts on trop souvent était one shot derrière par du flat 3 pa -1 ou plus et la tu pleure vite ...

 

contre certain match ça peut être très fort mais beaucoup de match peuvent les gérer notament les SM : ) pour 540 tu as 3 screamer killer qui tank mieux, tape fort et font faire des test de battle de shock la vrai force du tyranide actuellement 

 

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Il y a 6 heures, stormfox a dit :

Du coup , je me dis, tiens , pourquoi tu n en joues pas , toi ? (la save 4+ avait suffit à détourner mon regard de prime abord ,et donc, je ne connaissais pas du tout leur datasheet) 

Surprise , mon adversaire ne jouait que 5 warriors avec un primat ailé ????

Je pense qu'il a fait une petite confusion entre le primat ailé et le primat tout court de la composition d'unité des warriors .

Ce qui au final était plutôt à mon avantage ....

Le problème, c est qu' il a joué tout ce petit monde en flat ..... 2 🤣 

A partir du moment ou vous ne jouez pas avec les datasheet correctes, c'est sur que le résultat va être biaisé.

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La vrai concurrence des guerriers tyranides + primat est pour moi les genestealers + genocrate.

Pour un cout similaire (le genocrate est un peu plus cher que le primat) on a un mouvement de scout et on est un peu plus rapide.
Les genestealers tapent un peu moins fort mais sont plus précis et surtout ont la blessure dévastatrice qui compense un peu.

 

Par contre on troc la 3+ pour une 5+/5++, j'imagine que ça se discute mais l'invu me plait bien.


J'aimerai tester les deux unités ? Quelqu'un l'a déjà fait ?

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il y a 44 minutes, Falinor a dit :

Par contre on troc la 3+ pour une 5+/5++, j'imagine que ça se discute mais l'invu me plait bien.

Sur l index on est en save à 4+ pour les warriors , je suppose que cela n a pas changé dans le codex.

E5 et 3 PV , save 4+  contre E4 / 2 PV  invu 5++ 

La différence va dépendre énormément des circonstances (couvert ou pas) et des caractéristiques de l attaque  .

Mais VS mon vindicator , les genestealers vont bien mieux tanker avec leur invu 

Après, c est difficile de comparer , sur du flat 1 PA 0 , vaut mieux du warrior. Encore que 6x3 PV = 18 PV pour l unité de warrior et 10 x 2 PV = 20 PV pour les génés ..

Donc à partir du seuil F6 / PA -1 en flat 1 , légers avantage genestealers si pas de couvert. Par contre , le flat 2 ça fera plus de bobos chez les génés.

 

Je viens de m apercevoir que sur mon post précédent je n ai pas utilisé le dernier inventaire du ministorum, mais celui de septembre.

Ce qui nous donne les 6 warriors à 170 Pts , + le primat ailé qui a bien perdu (logique) à 65 pts 

On est donc sur une unité à 235 pts 

La question est : est ce que cette unité a atteint son coût minimum au yeux de GW ?

 

Si on compare avec 10 genestealers (170 pts) + un génocrate (90 pts) , on est , à 260 pts, assez proche de l unité de warriors

Niveau létalité , ben le génocrate est supérieur au primat ailé avec son jumelé + blessure dévastatrices + sa PA -2 (et une petite  invu 4++ bien utile aussi)

Sur le volume d attaques on est à 36 touches pour les warriors (3+ / touches soutenues 1 + reroll as)

ça a un peu changé entre index et codex pour les genestealers , mais on est là aussi sur du quasi full touches (2+ / reroll as) soit environ 40 touches 

Même PA et mêmes dégâts 

Sur la blessure , une fois de plus c est en fonction de l Endu de la cible qu' il y aura des avantages à jouer l une ou l autre unité . 

Le fait que les genestealers aient accès à la blessure dévastatrice , sur une quarantaine de dés de blessure on peut miser sur 6 ou 7 BM , ce qui , est très intéressant , y compris sur véhicule ou monstre .

On ne va pas compter le bonus de reroll des as à la blessure si sur objo des  genestealers pour simplifier (quoi que une petite BM en rab' , c est toujours bon à prendre)

La différence de force ici , F5 warriors / F4 genestealers , va donc jouer en fonction de l endurance de la cible 

E 3  idem 

E 4 avantage warriors

E 5 avantage warriors

E 6 idem

E 7 idem 

E 8 avantage warriors

E 9 avantage warriors

E 10 et au delà idem 

Par contre , si les warriors semblent prendre le dessus ici , dès que l on va taper sur de la grosse save ou de l invu , les BM des genestealers vont faire la différence sur les sauvegardes de l adversaire .

 

Ma dernière partie en tyranides , j alignais 3 unités de genestealers avec génocrate . C était un peu la surprise de voir ce qu'allait me sortir mon vieux copain : du ....full dred ! 

 

J avais prévu en invasion, j ai donc opté logiquement pour les touches fatales (surtout pour mes  50 hormas, c était pas déconnant)

Au final, sur tes 40 dés , tu vas perdre 6 ou 7 lancés de blessures , donc 1 BM en tout mais tu assures 6 ou 7 blessures réussies d entrée de jeu . Plus emmerdant sur le génocrate en fait , puisque tu cherches la "double " BM.

Bon , total 6 BM + 4 du génocrate + 7 saves en 4+ pour le redemptor ....suffisant !

Si on fait le même calcul avec du warrior / primat ailé : 7 touches fatales + 5 blessures pour les warriors (6 PV) et 3 blessures pour le primat en PA-1 .....flat 1 sur le redemptor (1 PV)

On voit bien dans ce cas précis, la supériorité (du double !) des genestealers sur les warriors .

Sans faire d autres calculs , je pense que sur de l orks , E5 et , où la différence entre la PA -2 et la BM (hors invu whaaag ) ne joue plus , on est sur un avantage (de part la blessure sur 4+ pour les warriors / 5+ pour les genestealers) pour les warriors .

Mais je n ai pas l impression que cette différence soit aussi flagrante que dans l autre exemple.

 

Donc, pour moi, niveau polyvalence net avantage pour les  genestealers 

Cet avantage , niveau tarif se traduit par un surcoût de seulement ...25 Pts 

Niveau tanking , pour moi c est pareil : avantage à la polyvalence de tanking des genestealers , même si dans certains cas les warriors auront l avantage .

Reste ensuite les tactiques applicables : advance et charge pour les warriors , c est cool , mais ça oblige à jouer en avant garde , donc encore moins de létalité sur les grosses endu grâce à l hyper agressivité de l invasion.

D ailleurs , en invasion , j avais mis pilier synaptique sur un génocrate , ce qui "ouvre" facilement FNP 5 ++ aux genestealers et éventuellement la poussée d adrénaline 

 

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Et bien merci pour ces réponses détaillées niveau létalité et tanking !
Prochain achat, un génocrate :)

Et pour les guerriers que j'ai, je les monterai donc en mode corps à corps.

Par contre, je pense que les guerriers (sans primat ailé dedans) il y a aussi quelque chose qui n'est pas pris en compte, c'est qu'ils sont synapse. On a pas taaaant que ça comme entrées dans le codex qui font du wifi. Ca reste tout de même un facteur important dans certaines listes / détachements. Ne fut-ce que pour réussir des tests d'ébranlement. Imaginons un match miroir, si on se prend une ombre dans le warp à -1 ca peut vite faire très mal.

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pour apporter ma pierre au débat, perso je ne considérerait même pas les guerriers de CAC en dehors d'un détachement avant-garde.  Je leur préfère encore les hormagaunts ou bien sûr les stealers. En effet, ils ne sont pas assez résistants pour être exposés, et donc leur rôle est d'être une unité de projection et d'échange. Un mouvement de 6" sans advance + charge me parait éliminatoire pour ce rôle. 

Après on peut avoir envie de les envisager en enclume exposable en Nexus ou en Invasion grâce à la résistance accrue proférée par le -1 PA/invu 5+ ou la FNP 5+ respectivement. 

Ca me parait un peu juste vu la puissance de feu du monde dans le lequel on vit, mais c'est pas absurde non plus. Une bonne vieille marée de guerriers comme au bon vieux temps de Leviathan ça peut surprendre une liste qui n'a pas assez de dmg 3 mine de rien. Il y a de l'OC, du synapse, de la PA. et que ce soit en Nexus ou en invasion des bonus de létalités profitant à toutes les unités. 

Je serais curieux de tester.

 

A part cela je les ai joué en Avant Garde et franchement c'est très fort. un pack de 6 avec le Primat ça dégomme vraiment plein de choses. C'est particulièrement utile sur un pack de guerriers Nécrons. Et leur vulnérabilité au tir peut être réduite à rien grâce au Lone Operative, ce qui change un peu toute l'équation. 

 

La comparaison avec les Leapers est boiteuse je trouve. Les Leapers sont formidables, mais on peut pas comparer la létalité des 2 unités. PA-2, relances des blesses, 6 explosifs contre... rien de spécial ...

Dans une liste avant garde il faut un pack de chaque, chacun son travail.

 

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Yop

Petit retour sur ma participation à la Medcup. Pour de raisons de figurines dispo j'ai joué Culte Genestealer mais j'ai eu la chance d'affronter un joueur tyranides de la Paris United Kappa donc je vous propose une analyse de la partie et de sa liste. Peut-être influencé par Aimée et sa liste Nexus présentée su Youtube, Il jouait:

 

Détachement Nexus

1 prince à pied avec -1 dmg

1 neuroprince avec sa relique

2 émissaires Norn

2 neurolictors

La Mort Bondissante

1 biovore

3 raveners

6 zoanthropes (je vois pas trop pourquoi ne pas les mettre en 2 x 3 en Nexus...)

3 x 10 gargouilles

2 Haruspexes

 

Scénario Supply Drop (les objos qui disparaissent et le dernier vaut 15 PV) sur Marteau et Enclume

De mon côté j'avais du GSC classique avec des néophytes, 15 aberrants, 1 camion et les persos habituels. 2 achilles.

Apparemment l'estimé était pour une petite victoire de chaque côté (comme quoi y 'en avait forcément un de nous qui se plantait un peu :D ) . 

 

Je vais pas vous faire un déroulé complet mais juste pour réfléchir sur la partie tyranides voici ce que j'en ai pensé:

1/ il s'est déployé de manière très vulnérable pour pouvoir placer ses 2 nornes à portée d'objo T1. Ayant mis ses 2 haruspexes et 6 zoanthropes en réserve strat, si j'avais eu le T1 j'avais juste à lui foncer dedanc=s avec mes Aberrants pour tomber 1 Norn T1 sans FNP. Et avec le reste à mon avis c'était fini très vite et ça faisait mal pour lui. Bon on saura jamais puisqu'il a e le T1. 
Il m'a dit quand même qu'il avait oublié l'infiltration de mes Aberrants mais que de toute façon il avait pas le choix pour profiter des Nornes. ça me parait éliminatoire pour ces bestiaux du coup. Je vois pas quelle armée n'a pas les moyens d'en tomber une au T1 si elles sont pas planquées et sans FNP. Je serais curieux de savoir comment Aimée les joue au déploiement par exemple.

Après le FNP de l'un des Norn la sauve à 1 Pv improbable alors que j'avais concentré pas mal de choses dessus. ça fait un delta de 15 points sur ce PV qui le sauve d'une grosse défaite donc c'est un gros argument pour les Norn aussi. M'enfin ça tient pas à grand chose je trouve.

 

2/ il a posé ses 3 packs de gargouilles sur table. Pour moi c'est une erreur. 1 maximum. J'avais pas mal de petits tirs indirects et une escouade d'acolytes en Rapid Ingress a fait un génocide qui lui a enlevé pas mal de scoring rapidement. A mon avis il faut garder au moins 2 packs en FEP sauf si vraiment elles peuvent être hors de danger.

 

3/ le Prince... 250pts pour avoir un -1 PA gratos une ou deux fois par partie c'est NON catégorique pour moi. Il est pas degueu en combat mais franchement t'as presque une 3e Norn pour son prix. ou simplement un 3e Haruspex qui fait aussi mal pour moitié moins cher. 

 

4/ les Zoanthropes c'est très bien. Je crois qu'il a oublié de jouer son fameux strat de relances de 1, ou alors il a mal géré ses PC (ou je l'ai trop mis sous pression si on veut me créditer de l'affaire :) ) du coup ils ont pas fait grand chose...

 

5/ les haruspexes j'avais jamais testé et pour le prix c'est quand même formidable. ça fait pas des trous mais quand même ça exige des ressources et les sortir T3 comme il l'a fait c'était parfait car j'avais plus le punch pour les gérer. Et le ptit coup de langue contre les persos quand on joue Assassinat en Fixe c'est quand même hyper cool (hélas il a pas eu de chance il a raté 3 fois ma Reductus je crois)

 

6/ au niveau des secondaires j'offrais généreusement assassinat et j'ai pas été foutu de planquer mes persos ni de couvrir ma zone correctement donc il a mis 32 en secondaires fixes avec Assassinat et Balises. Par contre j'ai tué assez rapidement son biovore, ses gargouilles et ses raveners (il a pas été très bon au screen non plus mais pour sa défense contre le GSC c'est pas simple) donc il a du finir les balises avec un Haruspexes. si cette bestiole avait été sur la ligne de front j'aurais pas pu tenir le primaire de la fin et j'aurais perdu je pense.

 

Je vois rien d'autre à dire là tout de suite. Pour le suspens ça a fini en un 11-9 pour moi donc une quasi égalité au terme d'une partie très serrée et captivante. Les 2 joueurs étaient de niveau égal (quelques erreurs de chaque côté comme je l'ai dit) entre bonne L3 / Mauvaise L2, les listes équilibrées et la chance a pas mal voyagé des 2 côtés aussi. 

Merci à @Professeur Pomme de Pin pour cette belle partie et au plaisir d'être contredit sur mes réflexions si ça peut faire avancer le débat.

 

slurp

 

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Il y a 2 heures, Agabdir a dit :

Je serais curieux de savoir comment Aimée les joue au déploiement par exemple.

Je soupconne les 2 unités de Horma d'être les écrans et projections de sa liste T1

Ils ne seront pas la T2, mais tu ne peux pas accéder aux Norns T1 (au cac) à cause d'eux.

 

Et si tu les ignores, ils peuvent faire mal avec des rerolls 1 hit et wound. (mais pas autant que Lethal hit ou Sustained Hit de Invasion)

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