Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V10


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Patate50 a dit :

merci , pour ces précisions. J'ai du mal a voir les unités léthal à part les brécheurs dans le codex. J'ai envie de jouer skorpius Disintegrator avec le belleros energy canon en fond de cours, mais il trop chère pour ce qu'il fait je trouve.

Je te rassure personne ne trouve d’unités letal hormis les Brecheurs dans le codex. Pour autant rassure toi : si l’admech est compliqué à jouer (aujourd’hui les actions de jeu demandent souvent beaucoup d’investissement de ressources et certains alignement de planètes) ils le feront évoluer avec le temps. Complète ta collection car plus tu en as plus tu pourras kiffer au moment où cette armé sera remise un peu au goût du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ça les brecheurs sont la seule source fiable de létalité du codex. 

Mais ça ne veut pas dire que les skitarii sont mauvais: ils gèrent très bien les cibles à faible / moyenne endurance et sauvegarde. Pour gérer les monstres et véhicules c est faisable mais en moins conséquant. Ils sont par contre très bons pour occuper le terrain a pas cher.

 

EDIT: concernant les avions admech, leurs ailes qui dépassent du socle sont ignorées lors des déplacements et des mesures, seul le socle compte.

On peut donc longer le bord du champ de bataille en faisant dépasser l'aile, même chose lorsqu'on bouge entre des ruines ce qui est une bonne chose! De plus si un ennemi désire tirer dessus on mesure tout depuis son socle et pas ce qui dépasse qui est ignoré. :) 

Je le jouais ainsi jusqu'à ce qu'un pote m'assure le contraire et après vérification il avait tort. 

En revanche on ne peut pas "poser" nos avions aux étages d'une ruine car leur socle dépasserait de l'étage ce qui est interdit. 

Du coup je vais retester le fusilave car j'aime bien sa mobilité. A mon avis les avions admech mériteraient de baisser chacun de 20pts minimum pour être interessants.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dromar a dit :

petit erratum sur les avions admech, leurs ailes qui dépassent du socle sont ignorées lors des déplacements et des mesures, seul le socle compte

C’est un erratum récent ou c’est un point de règles caché?

 

Parce que ces morceaux qui dépassent posent aussi un problème sur une fig comme Morvenn avec sa lance…

 

D’un autre coté, peut on réellement n’uriliser que le socle d’un falcon? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de parler, les règles n'ont pas été modifiées, c'était déjà comme ça. 

Les règles disent clairement que pour une figurine qui a un socle, on mesure tout depuis son socle. 

Et que le socle d'une figurine ne peut pas sortir de la table, il n'est jamais question du reste de la figurine. 

Donc techniquement on la le droit d'ignorer ce qui dépasse du socle. POur le falcon je pense que l'on mesure depuis la coque.

Ne pas faire dépasser les ailes c'est un réflexe de la V8/v9 :)

 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dromar a dit :

C'est une façon de parler, les règles n'ont pas été modifiées, c'était déjà comme ça. 

Les règles disent clairement que pour une figurine qui a un socle, on mesure tout depuis son socle. 

Et que le socle d'une figurine ne peut pas sortir de la table, il n'est jamais question du reste de la figurine. 

Donc techniquement on la le droit d'ignorer ce qui dépasse du socle. POur le falcon je pense que l'on mesure depuis la coque.

Ne pas faire dépasser les ailes c'est un réflexe de la V8/v9 :)

 

Je crois qu'il y a une FAQ WTC la dessus qui contredit la règle GW car il y avait des abus la dessus. à confirmer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est ce que quelqu'un a déjà testé l'explorator maniple ? Je trouve le détachement intéressant car il apporte aussi bien des choses au niveau de la létalité que du contrôle de table et les règles s'appliquent pour la plupart aussi bien aux skitarri qu'aux unités culte mechanicus.

 

De mon point de vue (purement théorique pour l'instant) c 'est le détachement le plus polyvalent avec la rad cohort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :

C’est un erratum récent ou c’est un point de règles caché?

 

Parce que ces morceaux qui dépassent posent aussi un problème sur une fig comme Morvenn avec sa lance…

 

D’un autre coté, peut on réellement n’uriliser que le socle d’un falcon? 🤨

Depuis la v9 toute les mesures se font de socle à socle. Les ligne de vue cependant peuvent se faire de n’importe quel point de la figurine à n’importe quel autre point d’une autre figurine. Changement sur la v10 sur la partie aérodyne (et uniquement aérodyne)  : effectivement seul le socle doit être sur la table, le reste peut en dépasser. Si le socle dépasse lors d’un mouvement normal l’avion est mis en réserve. Et perso j’ai pas vue de FAQ wtc la dessus (car les aérodynes ne sont pas joués ce serait surprenant que ça soit nerf de la part du wtc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu a la section aerodynes, premiere page de la phase de mouvement: il est dit qu aucune partie du socle de la figurine ne doit depasser du champ de bataille mais rien de plus n'est précisé. Et je n ai rien vu dans les commentaires du coup, à moins qu'une faq wtc ne modifie, un avion admech peut longer le bord en faisant depasser son aile, qu il soit en stationnaire ou non.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement plutot un problème de régles WTC.

Ca a plus à voir avec le mouvement et les rotation que le passage à travers certains décors

 

Citation

Rule Interpretation> When non-vehicle and non-monster models pivot, do not count the pivot distance for models using circular bases (the pivot is essentially free, although you still count as having moved). For any other model that has an asymmetric base size, or vehicle or monster models, count the total distance that a model moves using the part of the model's base (or hull) that moves furthest along its path (this includes parts that rotate or pivot, but excludes extra move values generated by free pivots).

 

En fait, c’est la formulation qui est problématique.

Plutot que de dire « or vehicule », ils auraient du dire « or vehicles without bases ». (Comme un rhino ou un Dunerider).

De cette manière, les véhicles avec socle seraient tombés dans l’une ou l’autre catégorie : avec socle ronde, avec socle assymétrique ou sans socle…

 

Alors que là, la formulation laisse entendre que toute la partie précédente s’applique aux unités non véhicules sur socle, mais qu’à partir du moment où une unité est véhicule, on oublie son socle si elle en a un et que l’on est obligé de tenir compte de toutes les parties d’elle qui pivote…

 

Alors oui, on parle du « hull » donc est ce que des ailes de monstres/véhicules, ou la lance d’une fig comme Morven en fait partie, à cette lecture, j’ai un doute… D’où mon questionnement :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex étant sorti, je me penche de nouveau sur l'ad mech.
J'ai fait une partie où je jouais le detachement skitarii hunter cohort (surtout pour l'opti permettant de bouger après avoir tirer). L'objet de la partie n'était pas tant de gagner que de tester les différents éléments. 

Donc voilà mes retours et mes pistes de reflexion sur les unités.

 

kataphron breachers ==> tout le monde s'en doute, il reste la star incontesté du codex. Je n'en jouais qu'une unité de 6 hier pour me laisser des points à coté mais chacunes de mes listes en comportera 2*6

 

Ironstrider ==> Je les ai joué en autocanon et honnetement, c'est la bonne surprise pour moi. En imperatif agressor, j'ai harcelé l'ennemi chez lui et l'autocanon F9 pa-2 dgt 3 ça rigole pas. L'advance et tir ou retraite et tir est un bonheur, sans parler de leur tankyness de fou pour leur prix. Donc il y a des chances que mes listes en comporte 2 unités de 3 ou 2.

 

transport ==> je m'y attendais, et je confirme, il permet de laver de la petite unité facilement et combiné à 10 vanguard avec marshal et l'opti (battle-sphere uplink), ça fait une jolie purge et des vanguard qui retournent dans leur chausson après avoir tiré.

 

corpuscarii ==> j'ai fait une erreur et je n'ai pu profité de leur bonus mais malgré tout, ils m'ont fait marqué des points et fait perdre pas mal de tir des adversaire. Donc je pense qu'ils seront un indispensable dans mes listes

 

disintegrators ==> il a fait le taf, mais plus parce que j'ai eu de la reussite au dès. 180 pts c'est trop chère je trouve

 

Sterilyzors ==> je m'interroge sur eux je ne trouve pas que la relance blesse change enormement la donne, et je pense que je leur prefererai les pteraxii qui offrent l'accès au strata grenade et la possibilité de bouger après avoir tirer (donc potentiellement ninja un objo laissé sticky)

 

Dragoons ==> je suis mitigé, l'impact est assez bof je trouve et à choisir je prendrai plus de ironstrider.

 

Skatros ==> j'ai joué la fig pour le fun mais honnetement, je ne vois pas ce qu'elle apporte à n'importe quel type de liste.... 

 

Voilà mes premières impression qui je n'en doute pas evolueront au fur et à mesure des parties ^^

Au plaisir d'échanger !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En WTC , aucune partie de la fig (socle ou fig en elle même) n ' était  autorisée à déborder du bord du champ de bataille en V9

Lors d'un tournoi (V9) j avais affronté un "pro"  (qui était là pour tester ) : je n ai pas pu pivoter ma harpie , parce que en le faisant, le bout de son aile débordait de 3 mm en dehors du tapis de jeu....(je suis passé en stationnaire , et là j ai pu "straffer ")
Mon fils me dit qu' en V10 , toujours en WTC , que ce n est plus le cas pour les "flyers" 

WTC2023-10th-CoreRules_v1-5

21. In all instances (except for flyers as described in the core book) models cannot overhang the table edge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

En WTC , aucune partie de la fig (socle ou fig en elle même) n ' était  autorisée à déborder du bord du champ de bataille en V9

Lors d'un tournoi (V9) j avais affronté un "pro"  (qui était là pour tester ) : je n ai pas pu pivoter ma harpie , parce que en le faisant, le bout de son aile débordait de 3 mm en dehors du tapis de jeu....(je suis passé en stationnaire , et là j ai pu "straffer ")
Mon fils me dit qu' en V10 , toujours en WTC , que ce n est plus le cas pour les "flyers" 

WTC2023-10th-CoreRules_v1-5

21. In all instances (except for flyers as described in the core book) models cannot overhang the table edge

 

 

Là le souci n’est pas tant le bord du champ de bataille que

- le passage entre 2 éléments de décors 

- le mouvement parcouru lors d’une rotation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on n'avance pas, ce qu il en ressort c est que les avions admech sont nuls et qu'en plus les conventions de tournoi les rendent limite injouables. Donc à moins que gw n'édite leurs règles ils n'ont aucun intéret😅

Je continue de tester la cohorte de chasse avec la liste si dessous:

 

-Maréchal chasseur voilé.

-Maréchal sphère de données.

-Technaugure.

-4x 10 Patrouilleurs, arquebuse, plasma, électrofusil, omnispex, arme de mêlée d'alpha.

-2 Skorpius dunerider.

-3x 10 Infiltrators.

-3x 5 Stérilisateurs .

-2x 3 Dragoons, lances taser et serpentines à phsophore.

-2x Balistarii, canon laser cognis jumelé.

-2x Onagres, faisceau d'éradication, mitrailleuse cognis.

 

Je compte déployer agressivement les infiltrators pour attaquer l'ennemi dans sa zone tour 1, au pire ils seront redéployés grace au chasseur voilé ;) 150 tirs de pistolets pa-1 plus leurs attaques de mêlée devraient faire un peu de dégats et au pire ils bloqueront la progression adverse.

 

Pendant ce temps les transports amèneront patrouilleurs et maréchaux sur les objectifs du no man's land, appuyés par les dragoons. 

 

L'arrière de mes lignes sera tenu par les balistarii, 2 escouades de patrouilleurs et les onagres. Au besoin ils feront mouvement pour appuyer les troupes en transport. 

 

Finalement les ptéraxii seront gardés en réserve pour atterrir dans la zone adverse et nettoyer les objectifs hostiles. 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petit retour de tournois dans la Marne, comme promis. Liste index, donc hors sujet puisque le codex est sorti .

J'ai joué ma liste traditionnelle,  3 dominus au sein de 3×6 breatcher, 3×5 Pteraxii, 3 Hussards, 2×3 Dragons, 4 x10 Patrouilleurs avec Plasma. 

Ronde 1, un Ork liste typée v9, 9 buggy, 3 truck farcis de Nobz et big boss, 2 canons krack et 2x6 kopters, quelques frimeurs et pillards, 20 gretchins.

Objos fixes: bring it down, bien sûr,  et reprise d'objectif du no man's land tenu par l'adversaire. Déploiement marteau et enclume.

J'ai dormi 4 heures et mon partenaire de de jeu sympa m'avouera que je sent encore l'alcool, pour cause de gîte loué la veille pour l'occasion avec les copains. J'en ai oublié le bombardement toute la partie. 

Je m'estime 12/8. Il a le t1. 

 

Il fonce sur le centre avec tout son petit monde, me tue un dragon au tir. 

J'avance, score en reprenant les trois objectifs du centre. 3 buggys et deux trucks détruits. Ça démarre bien. Fep des 12 kopters à son t2, Waagh. La première escouade tire sur une unité de breatchers, touche extraordinairement bien, et je ne réussi aucun fnp. Me reste un gus et son perso qui mourront le tour d'après. La seconde escouade atomise un pack de Dragons. Et son infanterie charge, mais rebondie, car plus assez populeuse. Me voilà mal tout de même. Au t3 je score à  nouveau, tombe un pack de kopters, reprends le centre. Il fait de bons tirages de cartes, joue bien, et c'est plutôt moi qui me défend jusqu'à la fin. On termine sur un 74/78 pour moi. Égalité 10/10. Mauvais départ. 

Le repas chaud et deux Dafalgants me font du bien.

 

Ronde deux: un World Eater bien dur. Angron, karn et 10 bersecks en rhino, un second farci au jakhal,  deux princes démon et 100 jakhal. Soit tout le monde en 4++, 5+++. Du bonheur. Je m'estime 5/15 perdant. 

Je prends les cartes aléatoires,  lui déployer la balise et cleans.

Il a le t1, charge avec son primarque mes Dragons au centre, déployés en cordon, serpente ses unités de jakhal sur les objectifs du centre en laissant des princes planqués derrière les ruines. Je me dis que la partie va être rapide mais ne montre rien.

Et là,  miracle. Angron tape, 9 A, 8 touches, 6 blessures, et je réussi 5 5++! D6+2 dégâts sur un dragon = 3.

Il est un poil dégoûté,  mais confiant car je suis bloqué au centre.

A mon tour, je désengage mes Dragons, me déploie vers les ailes, optimise les lignes de vue de mes breatchers sur Angron, et feu. Exit le gros rouge fâché. Mes Skitarii etrillent l'infanterie, mais que c'est difficile d'en buter! Mon second groupe de Dragons charge les jackals flanc gauche,  surtout pour les bloquer, mais en tombent car dégâts 2.

Et Angron revient, mais ne peut charger de là ou il le met, et karn débarque et charge une escouade de breatchers, 1 PC, tir de contrecharge, 6 bersecks dans la malette. Je met -1 bless, et chatte les fnp. Je ne perd que 2 gus, et je lui tue son petit monde, reste karn et un korneux. Mon adversaire a le moral dans les chaussettes. A mon tour, j'allume Angron une seconde fois, il repart dans le warp. Je tue Karn en mode peloton d'exécution Skitarii,  mes Dragons de gauches désengagent et remettent le couvert sur les jackals, et mon second pack, héros à jamais, charge au centre. J'ai tous les objos, la carte, les tirages de cartes sont faisables et j'ai mes ptexarii et mes Hussards pour faire les actions et mission. Je score, plus lui.

A son t3, Angron revient, mais il ne peut le poser que dans son camp. J'ai une escouade toute neuve de breatcher à portée, je l'allume, j'ai du cp, pan il lui reste 6pv.

Il infiltre des jakals en réserve sur mon flanc gauche, que je ne saurais pas gérer du reste de la partie, mes lances flammes refusant obstinément de les blesser. Il va scorer deux fois la balise avec ces types. 

Les combats en cours tournent en ma faveur, Angron rate sa charge à 8.

 

A mon t3, devinez ? Je tue Angron en repositionnant mes escouades de Kataphrons en vue du bestiaux. 

Je suis presque clocké, mais on a oublié de basculer sur la sienne un bon 1/4 d'heure. Petit débat entre gentlemen.

A son t4, ben oui, Angron revient,  charge au centre, me tue 9 Skitarii,  et il mets à gauche un prince sur une escouade de skit ayant repris son objo. Mais il ne score plus. A mon t4, je désengage Angron, marque assassinat en le tuant, encore.

On extrapole le t5, il n'a plus grand chose, un rhino, une trentaine de jakhals et un prince démon. 

Victoire harassante et mésestimée 97 à 66, 16/4.

 

Ronde 3, un jeune dark Angel sympa. En détachement vanguard. Un énorme pack de termi imbuttables et pléthore de primaris de tirs en fep à 3ps et un volant anti char et buffeur. 

 

On se deploie, c'est la carte où on occupe chacun un quart de table, avec le no man's land en cercle au centre. Le scénario est celui où on cape les primaires à 10 par tour, et ou on marque un secondaire en brûlant des objos.

Je me déploie agressif. Il pose en dernier son pack de termi avec perso en infiltration,  plein centre. Je le préviens que c'est gamble, me répond que c'est la dernière et que ça tank de malade.

J'ai le t1.

Voyons si ces immortels méritent leurs noms? Ben non. Out les 450 points de termi. Game pliée. 

Heureusement,  car des trois parties, c'est le dark Angel qui m'a fait le plus de dégâts,  et on fini quasi tb tous les deux, mais j'ai encore une fois pris la table,  brûlé les objectifs,  l'ai privé de primaire. On cape tous les deux nos secondaires. 100 à 75, 14/6 pour l'admech. 

Je fini 5ème, prix de peinture en prime. Très content des rencontres ou retrouvailles du jour. Résultats sur mhq pseudo Toussaufin.

 

L'index est mort, vive le codex.

Modifié par YGuderian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, encore une fois les brecheurs ont fait tout le taf ^^ 

Vers quelle détachement penses-tu t'orienter sans bouleverser ta liste? 

Comme ça je dirais la rad cohort ou l'explorator maniple.

Tu n'as toujours pas été convaincu par le lethal hit qu'apporte le manipulus sur les brecheurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaich, je n'ai pas encore lu le codex, je ne voulais pas m'embrouiller avant le tournoi. La rad Cohorte me désole un peu, le -1 bless de 1 à 2 cp, disparition du syrata de tir en représailles..un pote vient de ma dire qu'une liste rad Cohorte a gagné un tournois. A tester, mettre à l'épreuve. Je vais me pencher sur le codex. On verra ce qui en ressort et ce que je peux faire avec ma, trop vaste, collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rad cohorte tu peux déjà prendre les 3 améliorations suivantes pour tes dominus : touches soutenues, discrétion et +6ps de bombardement :)

Le strat pour avoir touches létales est excellent sur des brecheurs, celui pour sprinter auto de 6ps qui rebondit est aussi très bon a utiliser sur des patrouilleurs proches de dragoons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dorhan a dit :

Le problème de la rad cohort c 'est que sur 6 stratagèmes t'en 4 à 2 PC... En pratique ça tue un peu l'intérêt du détachement je trouve, même si le bombardement + les retombées peuvent ponctuellement géner le plan de jeu adverse.

 

Après relecture, sur les 6 il y en a que deux a 2 CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Nom du joueur : Fin3svd

Nom de l'équipe : 

Factions utilisées : Adeptus Mechanicus

Points d'armée : 1970

Améliorations d'armée : Technoprêtre Manipulus : Dénonciation autoclavique, Technoprêtre Manipulus : Eradicateur infaillible, Technoprêtre Manipulus : Sussurus maléphonique

Règle de détachement : Adeptus Mechanicus - Corps des Zones Irradiées

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

== DETACHEMENT Adeptus Mechanicus - Corps des Zones Irradiées : 

Début 1er round, chaque unité dans la zone de déploiement adverse doit choisir entre être Ebranlée jusqu'à la fin du round et subir D3 BM sur un 5+, ou subir D3 BM sur un 3+.

Au début de chaque round suivant, pour chaque unité ennemie dans la zone de déploiement adverse, sur 3+ elle subit 1BM et doit passer un Test d'Ebranlement.Adeptus Mechanicus [1970pts] == 

 

Personnages 1 : Technoprêtre Manipulus [70pts]

--- Optimisations : Dénonciation autoclavique

Personnages 2 : Technoprêtre Manipulus [75pts]

--- Optimisations : Eradicateur infaillible

Personnages 3 : Technoprêtre Manipulus [75pts]

--- Optimisations : Sussurus maléphonique

 

Ligne 1 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Omnispex

--- Vanguard Alpha

Ligne 2 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Omnispex

--- Vanguard Alpha

 

Transports assignés 1 : Glisseur Skorpius [80pts]

 

Infanterie 1 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts]

Infanterie 2 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts]

Infanterie 3 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts]

 

Montés 1 : 3 Hussards Serberys [60pts]

--- Serberys Raider Alpha

Montés 2 : 3 Hussards Serberys [60pts]

--- Serberys Raider Alpha

Montés 3 : 3 Hussards Serberys [60pts]

--- Serberys Raider Alpha

 

Véhicules 1 : 2 Dragons Sydoniens avec lance taser [120pts]

Véhicules 2 : 2 Dragons Sydoniens avec lance taser [120pts]

Véhicules 3 : 2 Dragons Sydoniens avec lance taser [120pts]

Véhicules 4 : Ferro-échassiers Ballistarii [50pts]

Véhicules 5 : Ferro-échassiers Ballistarii [50pts]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.