Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Genestealer Cults [V10]

Tahaag

Recommended Posts

Salutations camarades adeptes de la Voie.

J'en suis au stade de la peinture de mes packs de Neophytes ( j'ai terminé mes Personnages et mes véhicules... À présent plus moyen de reculer: il va bien falloir s'occuper des masses de pietons !).

Et là se pose une question: dans la mesure où l'on n'aligne pas une armée "régulière", est-on obligé de prendre la même couleur "d'uniforme" pour toutes nos unités ?

Je dit cela parceque j'aime l'idée de différencier mes groupes de Neophytes avec des teintes différentes; ajoutant en plus un aspect hétéroclite à cette armée levée au sein de divers milieux sociaux !

Pour l'instant, je suis partit sur l'orange foncé pour un groupe de mineurs (équipés de Lasers Miniers), du rouge pour des techniciens (Canons Sismiques) et du bleu marine pour des forces de l'ordre (Mitrailleuses).

Je garde le vert kaki pour d'éventuels recrues au sein de la Garde. 

Entre potes, ça passe crème, mais en tournoi ?

Edited by Hammerstein

Le 02/02/2024 à 16:19, Hammerstein a dit :

Ils sont wysiwyg? Ils ont les trois couleurs pour être battle ready? Le soclage est cohérent avec le reste de l'armée (et encore)
Alors c'est ton armée, ton choix de couleur.

Merci pour vos encouragements !

Je posterai volontiers les photos de cette future force d'insurrection, si je parvenais à maîtriser la façon de s'y prendre sur ce forum 😅.

On 2/2/2024 at 4:19 PM, Hammerstein said:

Salutations camarades adeptes de la Voie.

J'en suis au stade de la peinture de mes packs de Neophytes ( j'ai terminé mes Personnages et mes véhicules... À présent plus moyen de reculer: il va bien falloir s'occuper des masses de pietons !).

Et là se pose une question: dans la mesure où l'on n'aligne pas une armée "régulière", est-on obligé de prendre la même couleur "d'uniforme" pour toutes nos unités ?

Je dit cela parceque j'aime l'idée de différencier mes groupes de Neophytes avec des teintes différentes; ajoutant en plus un aspect hétéroclite à cette armée levée au sein de divers milieux sociaux !

Pour l'instant, je suis partit sur l'orange foncé pour un groupe de mineurs (équipés de Lasers Miniers), du rouge pour des techniciens (Canons Sismiques) et du bleu marine pour des forces de l'ordre (Mitrailleuses).

Je garde le vert kaki pour d'éventuels recrues au sein de la Garde. 

Salut Frère à 3 bras!

D'abord on n'est jamais "obligé" de quoi que ce soit! c'est tes figs alors tu en fais ce que tu veux hein!

Même si tu veux jour en tournoi en en Ligue les tolérances sur le modélisme sont très larges du moment que ça ne donne pas un avantage au niveau visibilité, empreinte au sol etc...

Au niveau des couleurs pas la moindre obligation si ce n'est de les peindre avec amour! (et de la peinture certes)

Cela dit, personnellement j'adore jouer mon culte mais cette armée demande une petite logistique pour être jouée sereinement je trouve. Comme c'est une armée de masse  en qu'en plus on passe notre temps à se déplotyer, se redéployer, arriver des ombres, repartir dans les ombres, mourir, revenir, repartir, retirer des pertes hors cohésion, repoper grâce aux icones, se placer en cordons intermaillés pour gêner l'adversaire etc... c'est quand même assez largement l'armée la plus contraignante du jeu à ce niveau là je pense.

DONC moi j'ai décidé de peindre toutes mes escouades chacune d'une couleur très différentes, cela permet de repérer immédiatement qui va avec qui, que ce soit sur table ou en dehors. 

Je suis même allé bien plus loin:

tous mes 80 néophytes et mes 60 acolytes sont aimantés 

chaque escouade a une plaque de métal qui lui est dédiée de la même couleur qu'elle et qui permet de les ramasser rapidement

quand une figurine meurt, elle va à côté de la plaque et elle pourra repoper via l'icone

quand toue l'escouade meurt ou repart dans les ombres, elle retourne sur sa plaque 

si elle doit revenir avec un marqueur embuscade, je met un marqueur sur table et un autre marqueur sur la plaque de l'unité. 

et une unité morte retourne dans la malette
Comme ça l'adversaire sait qui revient en renfort, qui revient en FEP et qui est mort mort.

Pour compléter l'affaire le fond de mes caisses de transport est tapissé de plaques aimantées, donc je pose juste mes plaques d'unités dans le fond, ça ne bouge pas durant le transport et ça se sort en 2 secondes.

Je suis très content de mon système :) 

Il me manque plus qu'à peindre les plaques pour qu'elles soient plus jolies...et à gagner des parties parce que là le week-end de Ligue 2 a été un peu faible par contre 😂

Merci de ton retour.

Et content de voir que je ne suis pas le seul à estimer qu'une couleur différente par type d'escouade soit une bonne idée; et pour une fois qu'une armée s'y prête tellement bien ! (En SM ou dans la Garde, c'est moins évident...)

Et les plaques aimantées, c'est la sécurité de ses figurines peintes avec amour !

• 4 weeks later...

Pareil je suis parti sur une armée qui n'est pas assorti, j'ai un pack de 20 bleu, un gris et un rouge, ça me permet de me retrouver et de ne pas trop mélanger. J'ai aussi 2 pack de 10, un vert et un orange... bref 80 piétons prêt à mourir pour l'empereur à 4 bras !

• 3 weeks later...

Bonjour, frères de Couvains.

Au vu des dernières figurines pour notre Culte (pour le format Kill Team, soit), que penser d'une unité de 10 Gardes équipés d'un fusil de sniper (on a le Sanctus et l'Alphus pour ce genre de blague), un Fumeur (à la rigueur...), un Bolter (?) et un Médic ?

Si ce dernier peut éventuellement apporter un petit bonus de résistance, je ne vois guère ce que pourrait apporter ce genre d'escouade par rapport à 10 Néophytes apportant, eux, 2 Armes Lourdes et 2 armes spéciales ?

Peut-être un petit grappillage de points, mais cela m'étonnerait que ça en vaille la peine; non ? 🤔

Parce qu'on ne vas pas se mentir : quand on recrute dans la Garde, ce sont les Tanks qui font de l'oeil 😁

Edited by Hammerstein

À en croire l'entretien suivant la présentation de la bande (et surtout, si je l'ai bien compris) il est possible que les le nouveau kit de Brood Brothers s'accompagne d'un changement de rôle de cette unité : était évoqué un rôle plus élitiste, avec notamment le déploiement des BB comme garde d'élite des supérieurs du Culte.

Ce que je verrais bien, c'est la présence de deux fiches d'unités distinctes, à l'image de ce qui s'est fait pour les corsaires Aeldaris : une unité basique de troupaille sacrifiable, avec fusil laser pour tout le monde, et une unité de vétérans, avec la bannière, le médic et plus d'options, que ce soit en terme d'armement ou de règles.

Dans un cas, on aurait une unité potentiellement beaucoup moins chère que les Néophytes pour tenir le terrain, et des commandos /gardes du corps. 

Ce qui serait vraiment sympa, et qui ferai mieux passer la pilule d'un Codex sans trop de nouveautés (vu que l'on se dirige vers une seule sortie de personnage pour accompagner le bouquin) serait le retour des fiches d'unités BB directement intégrés à l'intérieur. 

D'une part, ça éviterai de devoir acheter deux codex pour pouvoir profiter de toutes les particularités du Culte, et d'autre part, cela permettrait d'avoir de vraies règles spécifiques pour les unités BB

C'est vrais qu'éviter de payer un 2nd codex dont une bonne partie nous est interdite..

L'inclusion de fiches spécifiques BB serait effectivement une bonne idée !

Comme garde du corps pour le Magnus, le Clamavus ou le Nexos, pourquoi pas.

Le Primus est mieux au sein des Néophytes pour donner ses bonus, rapport à la puissance de feu.

Le Patriarche préfère les Genestealers.

Le Biophagus, les Aberrants.

Comme Troupe, ce sera selon le coût de l'unité, en croisant les doigts pour l'option "sans option" pour du 100% sacrifiable.

Mais, là encore, qu'apporterons ces figurines par rapport à de simples GI, à part la flemme de convertir ?

Il faut voir que pas mal de choses vont dépendre de l'orientation du nouveau codex : va t'on rester sur un calque du l'index, modulo le nouveau personnage, les BB et les détachements inedits, ou les changements seront-ils plus profond ?

Dans le second cas, le rôle des hypothétiques unités de BB différentes pourraient devenir plus immédiatement explicite. 

Peut être, par exemple que l'on pourra de nouveau, et que cela présentera un intérêt quelconque, mettre le Patriarche dans autre chose que des genestealers. D'ailleurs, le nouveau personnage qui accompagnera le codex pourra aussi faire quelque chose à ce sujet. Par exemple, si comme je le crois et l'espère (plus l'espère que le crois d'ailleurs) le perso est un patriarche sur trône porté par des aberrants (deux détails discrets des illustrations du codex v9 et un commentaire du plutôt fiable Valrak me donnent un peu d'espoir en ce sens), le voir accompagné d'une garde d'honneur /d'élite serait plutôt intéressant. 

À voir aussi qu'une version élite, orienté vers le contrôle et la garde d'objectif pourrait être sympa : des BB avec bannière plus médic, plus une bonus de couvert (comme c'est le cas de certaines unités de l'Astra) serait quelque chose de nouveau pour le Culte, une unité qui collerai quelques pruneaux à distance (avec le sniper par exemple) tout en obligeant l'adversaire à consacré de ressources disproportionnées pour les virer de leur objectif.

Mais ça dépendra des options disponibles sur la grappe (en plus de celles que l'on connaît déjà) et de la volonté de GW de nous offrir plus de latitude en terme de choix. Vu la relative maigreur du codex, je pense qu'on le mérite, mais on verra bien

Quant à l'intérêt du kit, il faut se rappeler que GW ne sort pas de fiche d'unité sans boîte correspondante. Donc si on veut des BB, il faut un kit de BB. Et puis les options, dont certaines sont relativement inédite pour des gardes impériaux (bannière et gros fusil à pompe) peuvent faire espérer, comme dit plus haut, un véritable intérêt pour cette grappe.