Aller au contenu
Warhammer Forum

Genestealer Cults [V10]


Tahaag

Messages recommandés

Oui mais les Ambull c'est en Legend, donc y'a des cercles de jeu où c'est assez peu utilisé finalement. 

Mais c'est vrai que le profil est rigolo ! 

 

Moi en culte je suis vraiment fan des batteries de l'astra, le earthshaker en 1er, parce qu'il permet vraiment de clouer des mecs au sol et ça évite donc qu'on nous empeche de fep !!! 

Modifié par Swagraphon
Recherche sur le site de GW...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou le Culte prend une petite claque entre les oreilles avec la dernière "mise à jour" des règles ET coûts en points ?

Rien que le cas des Néophytes :

ils prennent 10pts de plus.

Ne reviennent plus en jeu "que" sur 3+ les 2 premiers tours, puis 4+ les suivants.

 

Ceci dit, pour être honnête, le retour en jeu automatique était un peu (beaucoup?)

exagéré...

Mais tout de même.

Les autres unités, comme les Jackals, ne reviennent plus que sur 5+ !

 

Et pratiquement tous nos personnages prennent un surplus de coût; mention spéciale au Primus devenu plus onéreux que le Patriarche.

 

Je fait continuer d'assembler et peindre tranquillement mon début de Culte en espérant que ça se tasse le temps que je puisse les sortir sur une table (oui, je joue full peint). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hammerstein

Il faut voir ce que ça donne en jeu. De base la nerf du retour est plus ou moins une hausse de points en soit.

Les deux ensemble ça tappe fort. 

 

A côté de ça il n'y a rien pour nous faire jouer ce qui n'était pas présent sur la table comme les rockgrinder ou goliath.

 

Les cults sont très intéressants mais tres difficiles à équilibrer .

 

Si une partie du coût en point d'une unité comprend son retour en jeu ou/et que ce surcoût est important puis qu'elle ne revient pas en jeu tu joues en sous effectif. 

 

Payer des néophytes 30% plus cher que leur fiche technique pour qu'ils reviennent 50% du temps pourquoi pas.

Attention il y a un coût caché qui est qu'on commence de fecto en sous effectif.

 

Pour une unité d'aberrant j'ai des doutes . Ce n'est pas du tout le même ratio.

 

Les blips ça se contre. Ce n'est pas forcément facile pour tout le monde mais ça se fait. 

 

A mon avis l'équilibrage doit être très fin pour que ça marche. Les cultes sont voués selon moi a être trop forts ou trop faibles.

 

J'aimerais beaucoup qu'ils introduisent une règle: " quand une unité meurt vous pouvez avoir +1 a vôtre jet de dé pour obtenir le blip. Si vous le faite vous le placez sur un transport et une unité reviendra par là si elle tient dans le transport "

Ca donnerait un intérêt au transport , ça fait réfléchir sur la taille des escouades et ça fait une mécanique alternative au blip où là il faut detruire le transport pour êmpecher le repop. 

 

Je pense qu'on a mangé un coup de pelle car on dépassait un peu trop du peloton de tête et surtout que la mécanique de faction est frustrante pour l'adversaire ce qui entraîne (a raison) pas mal de râlage.

 

On aura quelque chose de plus équilibré en janvier.

 

D'ailleurs il faut que je fasse un mail a gw. Il y a un truc cool a faire avec repop.

Retour sur les chiffres d'avant MAIS: pas de repop si battleshock .

Ils dimminuent le commandant de 1 quasi partout et au contraire ajoutent 1 aux leaders si nécessaire. 

Ça peut être une façon intéressante de d'équilibrer le bousin. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Pour une unité d'aberrant j'ai des doutes . Ce n'est pas du tout le même ratio

Ben les aberrants se prennent une belle claque oui

 

Et rien sur le Rockgrinder et le goliath… :( 

 

En fait, plus j’y pense, plus je me dis que la régle d’armée est bancale… Je préfèrerai que mes unités coutent moins cher (quitte à en jouer plus) et aient une régle qui profite à tout le monde plutot que cette fausse image d’armée populeuse qui est en fait une armée couteuse mais qui fait revivre certaines de ses unités.

 

On se retrouve au final avec des unités qui n’en profitent pas (là où une régle comme le serment de l’instant ou les runes de destin peuvent profiter à tout le monde) et à payer pour une réanimation qui peut ne pas arriver

=> si elle arrive tu as payé pas cher pour disposer d’une seconde escouade,

=> si elle n’arrive pas, tu as payé trop cher ton unité qui vient de mourir

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

C'est mon avis également.

J'aime beaucoup cette règle mais c'est très dur à équilibrer. 

 

Quand les tyranides avaient cette règle on avait pas mal débattu de la façon dont on pouvait l'équilibrer.

C'est impossible de le faire avec des points car tu tombes toujours dans l'excès d'un côté ou de l'autre. 

 

La seule façon de faire fonctionner ça c'est de lier le retour des unités à d'autres unités ou a des points fixes sur la table.

 

Par exemple tu place tes blips au déploiement. Tu ne peux pas revenir si quelqu'un est à 9" et les transports ou certians persos spé sont des blips permanents. 

 

Le principal problème des gsc est que les unités reviennent où elle veulent. Une unité qui revient collée a ton bord de table, pas certain que ce soit utile. 

 

Donner à l'adversaire la main sur l'entrée en jeu des nouvelles unités et taxer les outils de retour en jeu chez le gsc. 

C'est la seule solution que je vois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets volontiers que la repop automatique et infinie des lignes c'était trop fort et frustrant pour le copain d'en face.

 

Pour autant, et sans même parler des hausses de point, le nerf apporté par la dataslate me semble un peu trop corsé pour les lignes, qui constituent le gros de nos listes.

 

L'avantage de notre règle d'armée c 'est de pouvoir mieux gérer la fin de partie qui était historiquement une faiblesse du culte et j'ai tendance à penser que sans la repop, l'armée peut trop facilement se faire raser par n'importe quelle faction à la fin du round 3.  

 

Depuis hier, une fois les deux premiers rounds passés, on ne pourra plus repop que sur 4+ au mieux pour nos lignes et 5+ pour le reste.

 

Alors pour les unités non lignes, en particulier les motos et aberrants, ça ne va changer grand chose. On continuera à jouer nos aberrants et motos sans compter sur la repop et si elle passe ben ça fera un bonus appréciable, mais aléatoire.

 

En revanche pour les lignes, ce qui était (trop) fiable hier, devient désormais beaucoup trop aléatoire et on ne peut tout simplement plus baser un plan de jeu sur le retour en jeu de nos unités.

 

En outre, la gestion de la fin de partie redevient une faiblesse de la faction, alors que depuis le début de la V10 c'était, au contraire, devenu un point fort.

 

Pour moi c 'est beaucoup plus qu'un nerf. Ca impacte directement l'ADN de l'armée et implique des changements de gameplay significatifs. La repop devient un simple bonus, sur lequel il va falloir apprendre à ne plus compter, y compris pour nos lignes.

 

Du coup, je me sens beaucoup plus hésitant à envoyer au suicide mes escouades d'acolytes bardées de charges de démolition , sachant qu'il y de grandes chances qu'elles ne reviendront pas après avoir été tuées. 

 

Le problème, c 'est qu'à l'heure actuelle, il s'agit de la principale source de dégâts de la faction. 

 

Si on ajoute à tout ça le fait que quasiment toute l'armée se soit pris en moyenne +15% en points, sans aucune baisse sur les unités qu'on voyait peu sur table, je trouve la note un peu trop salée.

 

J'aurais trouvé plus équilibré de pouvoir faire repop nos lignes sur 3+ et le reste sur 5+.

 

Pour les lignes, la probabilité de repop serait restée assez élevée sans pour autant que ça soit automatique.

 

Dans ces conditions, j'aurais trouvé la hausse de points subie plus facile à accepter.

 

Bon, j'ai conscience que c 'est une réaction à chaud et qu'il faudra tester en jeu et je me demande si des listes fortement mécanisée avec plein de camions et d'achilles ne redeviendraient pas viables..

 

 

Modifié par Dorhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur le culte a l'air d'avoir pris super cher.

Le codex était compliqué à affronter mais c'était déja loin d'être impossible. Il fallait soit nerfer la règle de repop (et je trouve que la nouvelle mouture est bien) soit nerfer les couts en points mais pas les deux.

Là c'est trop, j'ai l'impression que ce sera compliqué pour le culte de s'en sortir mtn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dorhan a dit :

J'aurais trouvé plus équilibré de pouvoir faire repop nos lignes sur 3+ et le reste sur 5+.

C'est encore le cas les deux premiers tours...

C'est mieux que rien, ça peut compenser le fait de ne pas commencer et/ou une grosse phase de tir adverse (sachant que les 2 premiers tours ont de bonnes chances d'être les plus létaux).

 

Par contre, les coûts, c'est le même problème que les Necrons : cela a pris du temps avant d'obtenir un équilibre relatif du Protocole de Réanimation.

Quand l'unité ne relevait pas ou peu de figurines, c'était la loose; l'inverse et c'était de l'abus.

Le GsC doit encore un peu se chercher à ce niveau là, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis personnel que l'on peut ne pas partager.

 

L'armée devient complètement cassée

 

Les Nerfs subis

 

- Le Vect uniquement sur Battletactics

- Strat gratuit sur Strat déjà utilisé : Uniquement Battletactics donc pas de double FEP 3ps

- Les vehicules avec socle ont plus d'empreinte au sol (la plupart le jouait déjà comme ça à tord avant) donc nerf des fep.

- Regle de faction qui devient trop aléatoire et T1 dépendant pour espérer mourir avec nos fep arrivé T2 durant le T2 adverse.

- Couts en points qui diminue les forces sur table ou supprime le pack de'Abberants pour ceux qui le jouait.

- Le Up des armées qui en avaient franchement besoin et qui va ajouter à la difficulté pour les GSC.

 

L'armée reste jouable mais va ressembler à un truc caduque ....

 

J'ai rebasculé sur mes T'au et je resterai attentif à ceux qui tenteront mais je n'y crois pas (mais j'espere me tromper)

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Endloril a dit :

- Le Vect uniquement sur Battletactics

- Strat gratuit sur Strat déjà utilisé : Uniquement Battletactics donc pas de double FEP 3ps

 Oui c'est un nerf indirect mais pour autant bien réel pour nous.

 

Sans même parler de la perte de la double Fep à 3' (qui fait bien mal aussi), le fait de plus pouvoir vect, au hasard, l'overwatch (qui n'est pas un battletactic) nous met assez mal car on est quand bien sensible à ce stratagème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits calculs pouvant être intéressants (?)

Parmi nos options d'unités dédiées au CAC, nous disposons :

 

-10 Acolytes accompagnés d'un Garde-Icone 220pts.

 

-5 Aberrants et un Biophagus 245pts.

 

-10 Genestealers avec Patriarche 255pts.

 

Ça fait relativement peu d'écart de coût.

Là où, il y a peu, on atteignait 50pts de différence en faveur des Aberrants par rapport aux Genestealers; avec les mêmes configurations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 14:49, Endloril a dit :

Couts en points qui diminue les forces sur table ou supprime le pack de'Abberants pour ceux qui le jouait.

- Le Up des armées qui en avaient franchement besoin et qui va ajouter à la difficulté pour les GSC.

 

Oui c’est toute la difficulté de devoir faire une grande revamp de points comme GW veut le faire depuis la v8… Tes effets de baisses/hausses synergisent entre eux et au final, tu peux finir par jouer à 1800pts vs 2300… 

Donc soit tu tapes juste, et ça veut vraiment dire que tu t’es planté dans les grandes largeurs sur ton cout initial

Soit t’as eu la main trop lourde car tu n’as as tenu compte en augmentant tes points que le mec en face a ses coûts qui baisse, et tu créée un nouveau déséquilibre…

 

Alors si tu ajoutes à cela un (ou plusieurs) rule change…

 

Mais bon franchement, je n’aimais ce qu’était devenu le culte. Comme dit plus haut, je trouve la régle d’armée mal branlée car elle te shunte tout l’intérêt de jouer certaines unités : Goliaths, buggys (or, ce sont celles que j’adore :( )

Et au final, on se rend compte que ça tenait au fait d’avoir un perso qui permettait de jouer 2 strata gratuits wow… 

Franchement, ça ressemble vraiment à une armée devenue forte par erreur et effet collatéral que par une volonté délibérée de GW de créer un mode de jeu qui lui est propre

 

J’espère que GW aura un peu plus d’inspiration pour ses détachements à venir dans le codex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

 

Oui c’est toute la difficulté de devoir faire une grande revamp de points comme GW veut le faire depuis la v8… Tes effets de baisses/hausses synergisent entre eux et au final, tu peux finir par jouer à 1800pts vs 2300… 

Donc soit tu tapes juste, et ça veut vraiment dire que tu t’es planté dans les grandes largeurs sur ton cout initial

Soit t’as eu la main trop lourde car tu n’as as tenu compte en augmentant tes points que le mec en face a ses coûts qui baisse, et tu créée un nouveau déséquilibre…

 

Alors si tu ajoutes à cela un (ou plusieurs) rule change…

 

Mais bon franchement, je n’aimais ce qu’était devenu le culte. Comme dit plus haut, je trouve la régle d’armée mal branlée car elle te shunte tout l’intérêt de jouer certaines unités : Goliaths, buggys (or, ce sont celles que j’adore :( )

Et au final, on se rend compte que ça tenait au fait d’avoir un perso qui permettait de jouer 2 strata gratuits wow… 

Franchement, ça ressemble vraiment à une armée devenue forte par erreur et effet collatéral que par une volonté délibérée de GW de créer un mode de jeu qui lui est propre

 

J’espère que GW aura un peu plus d’inspiration pour ses détachements à venir dans le codex

Il nous faut une nouvelle règle de faction comme ça plus de frustration.

 

J'ai l'impression de revenir à la V8 avec mes T'au qu'on disait non chargeable....

 

Frustration des adversaires alors que le repop n'est pas aussi dingue que ça (attention pour moi on devait le nerf mais pas comme ça....)

 

 

J'ai sorti les Abberant et je prend un Patriache et des Genstealers qui j'espère ne vont pas trop rebondir même si j'y crois pas trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du culte.

 

Bon... ces règles de réserve et de réserves stratégiques sont un peu compliqué par rapport a mes maigres ressources de réflexion, du coup j'ai besoin d'aide.

 

Si j'ai bien compris :

 

1- Nos unités ne peuvent pas FEP T1 et doivent FEP avant le T3 sinon elles sont détruites ?

2- Le strata insertion rapide ne peut pas être utilisé T1 ?

3- Le primus renvoi 3 unités en réserves stratégiques et non pas en réserve ?

3.1- Donc nous ne pouvons arriver qu'a 6 pouces du bord de table dans cette configuration ?

4- Le strata "retour dans les ombres", renvoi 2 unités en réserves stratégiques et non pas en réserve ?

4.1- Donc nous ne pouvons arriver qu'a 6 pouces du bord de table dans cette configuration ?

4.2- Si nous utilisons le strat T1, nos unités doivent arriver avant la fin du T3 ?

4.3- Si nous utilisons le strata a partir du T2, dans ce cas nos unités peuvent revenir des réserves stratégiques jusqu'au tour 5 ?

 

C'est un peu compliqué tout ça...

Modifié par PlanteVerte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 12:57, PlanteVerte a dit :

Amis du culte.

 

Bon... ces règles de réserve et de réserves stratégiques sont un peu compliqué par rapport a mes maigres ressources de réflexion, du coup j'ai besoin d'aide.

 

Si j'ai bien compris :

 

1- Nos unités ne peuvent pas FEP T1 et doivent FEP avant le T3 sinon elles sont détruites ?

2- Le strata insertion rapide ne peut pas être utilisé T1 ?

3- Le primus renvoi 3 unités en réserves stratégiques et non pas en réserve ?

3.1- Donc nous ne pouvons arriver qu'a 6 pouces du bord de table dans cette configuration ?

4- Le strata "retour dans les ombres", renvoi 2 unités en réserves stratégiques et non pas en réserve ?

4.1- Donc nous ne pouvons arriver qu'a 6 pouces du bord de table dans cette configuration ?

4.2- Si nous utilisons le strat T1, nos unités doivent arriver avant la fin du T3 ?

4.3- Si nous utilisons le strata a partir du T2, dans ce cas nos unités peuvent revenir des réserves stratégiques jusqu'au tour 5 ?

 

C'est un peu compliqué tout ça...

 

1. C'est ça pour les unité en réserve avant le début de la bataille, les unités repartant en FEP via strat ne rentre pas dans cette limitation.

2. C'est ça

3. En réserve

3.1 Elles peuvent FEP

4. En réserver donc elles peuvent fep

4.1 Non en FEP aussi

4.2 Non car elles étaient sur table au début de la bataille

4.3 Jusqu'au tour 5 même si tu avais utilisé le strat T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Endloril pour ta réponse.

 

Par contre plusieurs choses m'interroge.

 

3- Sur le texte du primus, il est écrit : "vous pouvez placer ces unités en Réserve Stratégique si désiré, quel que soit le nombre d’unités se trouvant déjà en Réserve Stratégique." donc pour moi pas de FEP.

4- Sur le texte du strata retour dans les ombres il est écrit : "Retirez les unités ciblées du champ de bataille et placez-les en Réserves Stratégiques." Pas de FEP la non plus

 

Si je prend maintenant les règles Page 43, il est écrit : "Au deuxième round, on les place entièrement à 6" d’un bord du champ de bataille (hors de la zone de déploiement adverse). À partir du troisième round, on les place entièrement à 6" d’un bord du champ de bataille."

 

Donc j'ai vraiment un gros doute sur la FEP possible à partir du strata et du primus, pour moi il est bien écrit réserve stratégique. Et je n'ai pas trouvé de contre indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlanteVerte a dit :

Merci beaucoup Endloril pour ta réponse.

 

Par contre plusieurs choses m'interroge.

 

3- Sur le texte du primus, il est écrit : "vous pouvez placer ces unités en Réserve Stratégique si désiré, quel que soit le nombre d’unités se trouvant déjà en Réserve Stratégique." donc pour moi pas de FEP.

4- Sur le texte du strata retour dans les ombres il est écrit : "Retirez les unités ciblées du champ de bataille et placez-les en Réserves Stratégiques." Pas de FEP la non plus

 

Si je prend maintenant les règles Page 43, il est écrit : "Au deuxième round, on les place entièrement à 6" d’un bord du champ de bataille (hors de la zone de déploiement adverse). À partir du troisième round, on les place entièrement à 6" d’un bord du champ de bataille."

 

Donc j'ai vraiment un gros doute sur la FEP possible à partir du strata et du primus, pour moi il est bien écrit réserve stratégique. Et je n'ai pas trouvé de contre indication.

On va attendre d'autres réactions ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

 

La lecture que j’en ai c’est le premier paragraphe qui décrit les régles de réserves stratégiques et qui dit que les réserves stratégiques sont des réserves mais que l’inverse n’est pas vrai

 

Ca signifie que les unités placées en réserve stratégiques sont considérées en réserves.

Donc comme expliqué dans le cadre sur la FeP, ces unités en reserves peuvent rentrer en FeP

 

A l’inverse, si tu mets une unité en FeP en réserve, elles est en réserve et donc pas en réserve stratégique. Donc tu ne peux pas décider de la faire rentrer par le bord du terrain si ça t’arrange plus…

 

C’est donc finalement pour moi une bonne chose car ça te laisse le choix mais bon techniquement si tu peux arriver par le bord c’est que tu peux faire une FeP en bord de table ;) 

 

 

Voili voilou… Aprés bon, je ne serai pas étonné non plus que ce soit un cas particulier que GW ait oublié de traiter… pense à envoyer un mail à 40kfaq@gwplc.com :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut tout le monde

En vue de la sortie du nouveau codex, je me décide à monter le culte gen en boites qui patiente depuis pas mal de temps sur l'étagère.

Et vu (aussi) qu'on vit dans un monde de brutes, du moins à mon club, faut que je vise un minimum... nan, en fait : un maximum d'opti.

J'ai une bonne base de figs, mais je vais sans doute devoir compléter.

Vous me conseillez quoi comme liste(s), ou type(s) de liste ?

Evidemment, je pars du principe qu'il n'y aura pas de gros changements, même s'il est possible que, quand même, etc.

 

Modifié par Téka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dromar ! Et quid des motos ? Toujours efficaces ? Un achille en fond de court pour du tir indirect ? Mis à part les packs de néophytes, un semblant de msu avec des hybrides peut être utile ? Est-ce que parier sur la 4+ des unités non lignes rend l'armée trop faible ? J'arrive pas à trouver des retours de parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour les motos, elles restent efficaces.

Mais essentiellement par 10, et avec un Alphus; et si possible celui-ci avec l'amélioration "Agitateur discret"...

 

Le MSU d'hybrides, par 5, avec 2 Charges de démolition, ça me semble simple, pas cher, et efficace.

 

Pour ce qui est de la viabilité de cette armée en général, disons qu'il vaut mieux tabler sur l'efficacité et la coordination de tes unités que sur leur éventuel capacité à revenir en jeu; à considérer plutôt comme un bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.