Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10][Base] Test d'ébranlement pendant le tour adverse


Frere Kris

Messages recommandés

Bonjour. 

J'aimerai comprendre l'intérêt des règles qui provoque des tests d'ébranlement pendant notre phase de tir ou de cac à une unité ennemie. 

 

Prenons l'exemple typique du Whirlwind. Sa règle spéciale "Bombardement Pilonnant" oblige la cible à faire un test de d'ébranlement après avoir été touché. Hors, quand arrive le tour de l'adversaire, l'unité est-elle toujours ébranlée ? L'adversaire doit-il refaire un test ? Ou l'unité est-elle automatiquement "rétablie" à la phase de Commandement ?

 

J'avoue avoir relu, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. J'ai peut-être loupé quelque chose, et c'est peut-être clairement indiqué, mais je ne l'ai pas vu. 

 

Merci d'avance.

 

F.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Frere Kris a dit :

Hors, quand arrive le tour de l'adversaire, l'unité est-elle toujours ébranlée ?

Oui, mais ca se termine au début de la phase de commandement

Citation

 

BATTLE-SHOCK

you must take a Battle-shock test for each of your units on the battlefield that is Below Half-strength (pg 12). To do so, roll 2D6: if the result is greater than or equal to the best Leadership characteristic in that unit, the test is passed; otherwise, the test is failed and, until the start of your next Command phase, that unit is Battle-shocked

 

 

il y a 11 minutes, Arkiscool a dit :

c'est assez limité comme intérêt de mon point de vu

Pas du mien.

Par exemple:

Citation

 

LEVIATHAN CARD UPDATES

PRIMARY MISSION DEPLOY SERVO-SKULLS

At the end of each turn, each of these objective markers can be moved up to 6" in any direction by the player that controls it

 

J'ai eu le cas de WE: Petit Shadow in the Warp.

100% de l'armée adverse loupe son test, donc ne contrôle AUCUN des objectifs que j'ai déplacé dans sa zone de déploiement, alors qu'il a mis plein d'OC dessus.

Résultat les objos restent chez lui, et a la fin de mon tour je marque le maximum car il n'est pas nécessaire de controler l'objectif pour scorer dans cette mission.

 

Ca, l'interdiction d'appliquer des stata de défence (genre... overwatch, ou les FNP) peut couter cher a une unité.

 

Alors oui, par contre c'est random, mais ce malus peut faire très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses ; ça peut-être aussi utile si l'on joue en second dans ce cas, lorsque les points de victoire sont marqué à la fin du round de bataille (scénario Biomasse pourrissante par exemple). 

 

D'autres personnes ont des propos, des idées ou des stratégies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Alors oui, par contre c'est random, mais ce malus peut faire très mal.

Il a raté combien de battleshocked? Faut vraiment qu'il ait plus beaucoup d'unités et rater un max de test pour que ça influence au niveau de cette mission (grosso modo faut qu'il les rate tous ou à peu près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

Il a raté combien de battleshocked? Faut vraiment qu'il ait plus beaucoup d'unités et rater un max de test pour que ça influence au niveau de cette mission (grosso modo faut qu'il les rate tous ou à peu près).

Tous sauf un... et sans neurotyrant pour filer un -1.

En même temps il m'a fait des 5 et 6 tellement souvent qu'il n'avait utilisé quasiement aucun dès de destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je profite de ce post car j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire des tests d'ébranlement lors du tour adverse à part pour l'empecher de faire des stratas.

Donc avec Whirlwind/infernus/screamer killer / on tire sur une unité, et après ça si le test est raté bam on peut plus faire de stratas sur cette unité. Je trouve ça fort limité. Déjà, l'adversaire s'il veut jouer un strata AVANT (genre ceux dés qu'une unité est choisie pour cible) il peut genre je sais pas moi un ad mech qui ferait "-1 pour blesser" bah voila il a fait son strata, et s'il devient ébranlé, bah son strata continue à faire effet jusqu'à la fin du tour ? Ou pas ?

Alors ok, OC zéro. Mais à nouveau je vois pas l'intérêt d'avoir 0 OC quand c'est pas à  son tour. Car ensuite arrive son tour, l'unité n'est plus ébranlée, et à ce moment on regarde si l'unité controle l'objo, et là full OC.
A la limite si on est second joueur, au T5, ca permet de voler un objo éventuellement comme ça.

J'ai pas très bien compris l'exemple avec l'ombre dans le warp mais c'est ptet parce que je connais pas la mission servo-skulls. A nouveau je sais pas trop quand c'est le mieux de déclencher l'ombre dans le warp pour en récolter un maximum ^^"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ethinil a dit :

Mais à nouveau je vois pas l'intérêt d'avoir 0 OC quand c'est pas à  son tour

Le controle d'objectif se calcul à chaque phase, donc par exemple ca interdit certaines choses (genre de profiter d'un bonus parce qu'on controle un objo) ou ca génére un effet néfaste (Neurolictor, t'as -1 pour toucher même au cac si tu es sous BS, et tu te prends +1 pour être blessé)

 

Pour les primaires, les servo-skull se scorent à la fin du tour, et sont déplacés à ce moment la.

 

L'Ombre dans le Warp permet de faire faire 2 tests aux unités à demi-force. On ajoute un Neurotyrant et des neurolictors et la débacle est proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais pas pensé au tir en état d'alerte pour ça.

J'ai encore du mal à comprendre c'est quand le meilleur moment pour lâcher l'ombre dans le warp. Est-ce que si je le fais au début de la phase de commandement adverse, il doit faire ses tests AVANT de calculer s'il a les objectifs, où bien on calcule les objectifs en tout tout premier avant toute chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 07:42, Trudd a dit :

Et puis, y'a le tir en état d'alerte. Donc un test d'ébranlement au tour adverse.

Tu m'expliques comment tu fais ca?

Il est impossible de déclencher une abilité lié à un tir lors de l'état d'alerte, donc pas de BS en etat d'alerte.

 

il y a 25 minutes, Ethinil a dit :

où bien on calcule les objectifs en tout tout premier avant toute chose ?

Regles de base p58, dernier paragraphe:

Citation

A player will control an objective marker at the end of any phase if their Level of Control over it is greater than their opponent's.

C'est forcément a la fin de la phase.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok c'est à la fin de la phase pour l'objectif merci @Timil :)

 

Par contre pour lalié au tir, que ce soit en alerte ou pas je vois pas la différence. Sur le strata  y a rien marqué à ce sujet. C'est écrit autre part dans les règles ?
 De plus les touches soutenues, ou blast, torrent, letales etc, elles, elles fonctionnent.
Ceci dit, dans le cas du Screamer-Killer, c'est bien marqué "during YOUR shooting phase" donc là c'est sans équivoque. Mais je ne sais pas pour les SM avec leur lance-flammes à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ethinil a dit :

C'est écrit autre part dans les règles ?

Commentaires, p10 "Out-of-phase rules"

Citation

For example, the Fire Overwatch Stratagem enables a unit to shoot in the opponent’s turn as if it were your Shooting phase. When using out-of-phase rules to perform an action as if it were one of your phases, you cannot use any other rules that are normally triggered in that phase

Donc non

 

il y a 3 minutes, Ethinil a dit :

De plus les touches soutenues, ou blast, torrent, letales etc, elles, elles fonctionnent

Oui car ce ne sont pas des règles qui sont déclenchée en phase de tir, mais permanente à l'arme.

Donc la version courte c'est les "Abilities" sont toujours hors jeu pour les overwatch.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nous sommes bien d'accord que si je déclenche l'ombre dans le Warp à la phase de commandement adverse (donc à son début) et que une de ces unités rate son test de battle shock, cette dernière restera ébranlé jusqu'à son prochain tour quelque soit le résultat de son propre test de battle shock qui as donc lieu lui à la fin de sa phase de commandement ? (Si l'unité est en dessous du demi effectif)

 

Du coup, son propre test de battle shock n'est pas à faire dans le cas où il rate déjà celui causé par l'ombre dans le warp, mais bien à refaire dans le cas où il réussit le premier test

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Megatom a dit :

cette dernière restera ébranlé jusqu'à son prochain tour quelque soit le résultat de son propre test de battle shock

Oui, le seul moment ou BS s'arrète c'est au début de la phase de CMD du jouer, pas pendant ni à la fin.

 

il y a 31 minutes, Megatom a dit :

l'ombre dans le warp, mais bien à refaire dans le cas où il réussit le premier test

Exacte, enfin RAW tu fais les deux, mais ca sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des capacités qui se déclenchent sur un battleshock raté, comme prendre des blessures mortelles à portée de figurines tyrannides. Il faut donc faire les 2 tests au risque de prendre deux fois des mortelles.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aranud a dit :

Il faut donc faire les 2 tests au risque de prendre deux fois des mortelles.

Le seul moyen d'en faire un tyranide est un strata, qui se déclenche immédiatement après un test. Donc une seule fois, pas plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.