Aller au contenu
Warhammer Forum

[sujet préliminaire -multi] Seigneur et acolytes


Umbre Tombétoile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Votre seigneur de guerre vous représente sur le champ de bataille et il ne vient pas seul. 

Il apporte avec lui son armée mais il sait s'entourer des meilleurs c'est pourquoi je vous propose un CdA court (3 mois) afin d'assembler et peindre votre avatar et ses acolytes.

 

Tous les univers sont possibles : AOS, Battle/TOW, 40K, Necromunda, Bloodbowl, Warcry, SdA, ASOIAF, autres licences...

 

m6-kaa10.png

 

Toutes combinaisons sont possibles :


Temps de guerre :

Un seigneur de guerre et sa garde personnelle de soldats d'élite (boss de guerre en méga armure et ses méganobz, Kroak et des gardes saurus, Louen Coeur de Lion et ses chevaliers du Graal, Boromir et les gardes de la fontaine, Theoden et ses gardes royaux, Jon Snow et la garde de nuit...).

 

46a80010.jpg


e5ff2410.jpg

 

Temps de paix ou de pourparlers :

Un seigneur de guerre et ses conseillers (escouade QG, seigneur + porte étendard+champion+musicien+sorcier+toubib' + autres à loisir et combinaison libre, la communauté de l'anneau, le conseil restreint de Robert Baratheon ou de Joffrey...)


eb638010.jpg

 

Les figurines peuvent être à pied, montées, embarquées dans un véhicule, être des véhicules elles-mêmes, etc...

 

L’équipe de figurine doit en comporter une dizaine entre le seigneur et ses acolytes de tout poil.

 

La photo finale de votre CdA sera représentative d'une atmosphère choisie pour ces élites. Un socle de présentation serait apprécié pour mettre en valeur ces pièces mais pas obligatoire.

C'est le moment de se faire plaisir avec de belles réalisations, de commencer une nouvelle armée avec les têtes de file ou de terminer une armée après avoir passé des semaines à peindre de la troupaille.

 

Candidatures

 

Si le CdA est sélectionné il faudra préparer :

- la figurine test non peinte puis peinte selon le règlement de la section, ce ne sera pas le seigneur mais une autre figurine de la troupe choisie.

- la répartition des figurines par session

- le fluff de votre troupe/groupe/escouade

 

Calendrier des deux sessions

 

session 1 : la moitié des figurines acolytes

session 2 : l’autre moitié

session 3 : le seigneur et le petit décor ou petit perso de campagne

 

Bonus

 

Je proposerai des bonus pendant le CdA mais vous pouvez également en prévoir ou en ajouter en cours de route de votre côté tant que ça ne met pas en péril le CdA.

 

Décors

 

Un ajout sera demandé sous forme de petit décor ou petit perso complémentaire : messager, porte-cigare, table de campagne avec matériel de chef, sémaphore, rang de pieux de défense, etc… à réaliser en session 3

 

Mais rien ne vous empêche d’envisager quelque chose de plus ambitieux : tente de commandement avec auvent et table de campagne, promontoire rocheux sur lequel se pavanent vos élites, drop pod duquel viennent de sortir votre maître de chapitre et ses terminators, etc…

 

 

Modifié par Umbre Tombétoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le CDA est pour le moment très permissif... un peu trop peut-être... ce qui ne lui donne pas trop d'âme. Je pense que tu peux rester permissif tout en structurant mieux, par exemple en imposant un minima par session.

Pour la figurine test, je pense que tu devrais imposer un soldat de base, comme ça on verrait l'upgrade avec le seigneur et sa garde rapprochée / ses auxilliaires.

Pour les sessions, tu devrais quand même imposer un minimum de figurines, comme par exemple 2 piétons (= 1 monté) et forcer le seigneur en dernière session (pour faire monter la sauce).

C'est cool de laisser des options comme un décors, mais encore une fois, imposer un petit truc, comme un pion objo "rattaché au boss" (trésor de guerre, table avec plan de bataille, grande-bannière, etc.), ce n'est pas forcément trop demander, mais ça renforce la thématique du CDA.

 

Je n'aurai évidemment aucun soucis à trouver des figurines / idées pour participer à ce CDA.... mais pour le moment, je ne saurais vraiment pas quoi choisir, trop de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je comprends les remarques et je vais travailler à améliorer ça.

Après pour une bande d’une dizaine de figs max je trouve que 3 mois c’est long.

Tu penses que je peux proposer 2 mois ?

Pour les possibilités étant en multi ça va dans tous les sens, tu penses qu’il faut restreindre à certains univers et pas d’autres ?

Modifié par Umbre Tombétoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Umbre Tombétoile a dit :

Tu penses que je peux proposer 2 mois ?

Non je pense que tu devrais garder 3 mois, mais imposer des éléments annexes, un minimum de figurine. Mais une dizaine de figurines en 3 mois, pour certains c'est beaucoup. On ne peint pas tous à la truelle à coup de Contrast... et puis faire "le chef et sa suite", c'est souvent l'occasion d'avoir de grosses pièces bien travaillées voir converties.

 

il y a 28 minutes, Umbre Tombétoile a dit :

tu penses qu’il faut restreindre à certains univers et pas d’autres ?

Non au contraire. Je pense que tu devrais imposer des éléments annexes "reliés au chef", pour personnaliser le CDA. La majorité des rôles qui gravite autour d'un chef sont transposables à n'importe quel univers. Et tant que celui-ci n'est pas trop lourd (en terme de réalisation), il est facile à intégrer à une session.

Tu pourrais par exemple proposer des choix de "suivants", et chaque candidat choisi au moins l'un de ceux-ci à la session 1 et à la session 2, à réaliser en plus de la "garde" (ou de la "suite", en fonction de son choix). Et en session 3 tu imposes le pion objo (upgradable en décors pour ceux ayant plus de temps disponible).

 

Par exemple, le boss à toujours besoin de transmettre ses ordres. Le "messager" est donc un rôle important associé au chef. Mais il est transposable dans tous les univers, qu'il soit musicien, porte-drapeau, radio, coursier, etc.

 

Tu pourrais aussi séparer le CDA en "2 modes", chaque candidat choisissant l'un, et réalisant un des rôles (par session) de l'autre. Ainsi il y aurait le mode "temps de paix" et le "temps de guerre". En temps de paix, tu trouves plutôt les conseillers, et en temps de guerre ce sont plutôt les gardes du corps.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Umbre Tombétoile a dit :

Je continue de réfléchir à ton deuxième message

Pas de soucis. Ce ne sont que des suggestions, je n'ai nul envie de te "voler" ton CDA.

Je pense juste que le "personnaliser" en mettant des contraintes c'est ce qui lui donne sa saveur. C'est ce que tu as fais sur ton précédent CDA et qui lui donnait son "caractère".... et ce n'est pas parce que tu fais un "multi" que tu ne peux pas conserver une "thématique forte".

 

Mais pas besoin de te presser hein, d'autres auront peut-être un avis différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet prend bonne forme. 

Le choix conseillers (paix) ou gardes du corps (guerre) est intéressant, mais je serais d'avis de faire le choix à chaque session :

- session 1 : conseillers ou gardes du corps

- session 2 : gardes du corps ou conseillers

- session 3 : le seigneur et le décor. 

Ça permettrait de faire 2 sessions de conseillers, 2 sessions de gardes du corps ou 1 de chaque. Ça apporte de la souplesse pour les participants car souvent on trouve les deux types de profils dans les escouades de commandement.

Avec des archétypes définis pour chacune des deux catégories. Par exemple :

- Conseillers :

   ▪savant

   ▪médecin 

   ▪sorcier / psyker

   ▪diplomate représentant une autre nation alliée 

   ▪officier de liaison d'un autre corps d'armée (marine, aviation,...)

   ▪religieux

   ▪administrateur / scribe / historien

   ▪ingénieur 

- Gardes du corps :

   ▪officier de la garde

   ▪transmetteur (radio, musicien, messager, bref le type qui transmets les ordres du chef)

   ▪porte-étendard

   ▪vétéran 

   ▪tireur d'élite 

   ▪combattant corps à corps

   ▪arme spéciale ou lourde 

Je serais d'avis de mettre un minimum de 3 figurines par sessions pour ouvrir aux moins productifs d'entre nous. Mais en imposant en parallèle 3 archétypes différents minimum par session (voire une limitation à 1 par archétype sur l'ensemble du CdA hors vétéran ? les doublons pourraient être faits en bonus).

 

A titre perso, en 1ère approche je ferais un seigneur inquisiteur de l'Ordo Xenos et sa suite constituée majoritairement de figurines de Blackstone Fortress, sur le principe des acolytes proposés dans les codex chasseurs de sorciers et chasseurs de démons de la v4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Annibal a dit :

Le choix conseillers (paix) ou gardes du corps (guerre) est intéressant, mais je serais d'avis de faire le choix à chaque session :

J'aime bien cette idée ;)

 

il y a 36 minutes, Annibal a dit :

Avec des archétypes définis pour chacune des deux catégories. Par exemple :

C'est ce qui manque au sujet de base de @Umbre Tombétoile : des guides pour lier les figurines des différents participants.

T'as même pensé à l'ambassadeur que j'étais tout fier d'avoir trouvé.

 

J'ai pas trouvé de photos d'ensemble sur le site de GW car les escouades de commandement sont éclatés sur plusieurs boites, mais que ce soit SM, GI, futurs CoS t autres, on retrouve au final toujours les mêmes quelque soit l'univers et l'armement. Même dans feu battle on retrouvait le "seigneur, champion, porte étendard, musicien, sorcier, gardes".

 

il y a 39 minutes, Annibal a dit :

Je serais d'avis de mettre un minimum de 3 figurines par sessions pour ouvrir aux moins productifs d'entre nous. Mais en imposant en parallèle 3 archétypes différents minimum par session (voire une limitation à 1 par archétype sur l'ensemble du CdA hors vétéran ? les doublons pourraient être faits en bonus).

Je trouve que ça fait encore beaucoup. Sur le CDA alter ego, on est pas mal à avoir en gros fait 2 figurines par mois. Et comme dit @Kaoslave, on parle d'un CDA Etat major, donc avec de la belle figurine très individualisée. Pas trop les figurines sur lesquelles tu as envie d'aller vite.

 

On pourrait avoir un archétype "guerre" et un archétype "paix" par session au minimum sur les 1 et 2, et le seigneur sur la 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aeloui mais c était 6 figurines en tout + un décor. 
ce qui pourrait faire 3x3 figurine au total cela devrait le faire je pense. 
sujet intéressant pour ma part. Je vais suivre son avancée et attendre d autres propositions pour voir et réfléchir à ce que je pourrais proposer… et quel univers avancer.  🤔

Et effectivement ces figurines demandées sont là pour être les plus jolies de l armée ! Il faut laisser du temps pour les faire. Ce serait dommage de les bâcler. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant 👍

 

A peut-être peaufiner au niveau des archétypes pour que tout le monde puisse voir ce qui vas bien ou pas et se faire une ligne conductrice pour les 3 mois

 

Pour ma part j'ai en tête les potentiels suivants répartis entre les 3 session :

- Chapter Master (Gravis/Mark X)

- Chapter Champion

- Chapter Ancient

- Honour Guard (3-5 Bladeguard Veterans)

- Chief Apothecary

- Master of The Forge

- Véhicule de commandement (count as décor ?)

 

🤔

Modifié par Matix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.

J’ai lu tous vos messages deux fois et du coup ça doit être ma formulation qui n’est pas bonne car toutes vos propositions rentrent dans ce que je propose, c’est ce que j’avais envisagé :

 

- liberté de choisir la composition de la troupe de commandement : très diversifiée dans les rôles et figurines ou au contraire très peu pour ceux qui veulent faire un seigneur et juste ses gardes du corps.

- liberté de repartir cette dizaine de figs dans les 3 sessions

- les ambassadeurs ou messagers en bonus ou non

- le décor/perso imposé mais dont le choix est très libre (oui un véhicule de commandement peut remplir ce rôle, comme le drop pod que j’avais proposé)


Sinon je peux refondre la proposition en ceci :

Une escouade de commandement réunissant un seigneur de guerre, ses conseillers et héros, ses gardes du corps, le décor/fig/véhicule imposé.

Tout ceci en séparant les sessions de la même manière pour tout le monde afin que par exemple tout le monde fasse les gardes du corps en même temps, les conseillers en même temps.

 

Il y aurait 3 groupes :

Conseillers : sorciers, lieutenants ou aides de camp, héraut, toubib

Représentants : bannière, musicien, messager, radio

Gardes d’élite : soldats à qui on joint le seigneur de guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite du CdA précédent (et dans la continuation du même fluff), je vais prêcher pour ma chapelle :

 

3 Figs/session me semble une moyenne haute pout de la fig au niveau de peinture ++ par rapport aux troupes de base (tout le monde est d'accord là dessus : le seigneur et son entourage méritent ce niveau)

 

Mais quid des grandes Figs ? (Seigneur sur monture, GROS seigneur (dans mon cas il y aurait un Buveur de Sang).  Perso, en temps il remplit quasi une session complète à lui tout seul !  Mais par contre, la "cour" n'en serait pas réellement une car il n'y a pas d'escouade/groupe de commandement dans le cas du général AoS.  Mais je peux lui adjoindre ses fidèles Lieutenants (Valkia en est une, déjà finie!).

 

En gros mes sessions seraient :

 

Maître des Crânes (Général) + Un Prêtre du Carnage (Conseiller !) sur son Autel de Khorne (Décors)

 

Buveur de Sang (son "champion")

 

Une troupe non encore définie (mon choix technique n'est pas finalisé) : 3 Equarisseurs en premier choix (gardes du corps) , Les Griffes de Karanak en second (Gardes du corps du conseiller)

 

Des Bonus selon mes disponibilités : Canon à Crânes, l'autre choix de la troupe, Une petite meute de chiens

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit dessus, 3 mois pour faire 10 figurines + 1 décor + socle de présentation ça peut être beaucoup pour certains, surtout qu'on parle de fig "de prestige" sur lesquelles on vas s'appliquer, c'est pas des troufions noyés dans la masse d'un régiment de 40 qu'on peut se permettre de bâcler la peinture...

 

Peut-être réduire à un minimum, par exemple le seigneur + minimum 5 acolytes + 1 petit décors OU 1 plateau de présentation.

Exemples:

_1 seigneur space marines + 5 terminators + 1 décors

_1 Knight venator + 1 état major fulgurant (5 figs) + 1 plateau de présentation.

_1 Elrond + 6 chevaliers de rivendell + 1décors.

 

En se rappelant que certaines figs peuvent être très grosse, les seigneur montés (sur dragons, autel de guerre etc), les princes démons, primarques etc, ces figs là à elle seule peuvent représenter une session complète.

 

Mes deux sous.

 

Bonne chance pour la sélection!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xiranth a dit :

Dans la suite du CdA précédent (et dans la continuation du même fluff), je vais prêcher pour ma chapelle :

 

3 Figs/session me semble une moyenne haute pout de la fig au niveau de peinture ++ par rapport aux troupes de base (tout le monde est d'accord là dessus : le seigneur et son entourage méritent ce niveau)

 

Mais quid des grandes Figs ? (Seigneur sur monture, GROS seigneur (dans mon cas il y aurait un Buveur de Sang).  Perso, en temps il remplit quasi une session complète à lui tout seul !  Mais par contre, la "cour" n'en serait pas réellement une car il n'y a pas d'escouade/groupe de commandement dans le cas du général AoS.  Mais je peux lui adjoindre ses fidèles Lieutenants (Valkia en est une, déjà finie!).

 

En gros mes sessions seraient :

 

Maître des Crânes (Général) + Un Prêtre du Carnage (Conseiller !) sur son Autel de Khorne (Décors)

 

Buveur de Sang (son "champion")

 

Une troupe non encore définie (mon choix technique n'est pas finalisé) : 3 Equarisseurs en premier choix (gardes du corps) , Les Griffes de Karanak en second (Gardes du corps du conseiller)

 

Des Bonus selon mes disponibilités : Canon à Crânes, l'autre choix de la troupe, Une petite meute de chiens

 

 

 

 

 

Pour moi c’est tout bon.

 

Pour les différences de taille de figs avec un tel sujet je ne suis pas sûr de pouvoir couvrir tous les cas de figure.

 

Le principe simple c’est de réunir un état-major et/ou des gardes du corps autour d’un seigneur et de faire en sorte que ça passe en 3 mois. Donc 4 figs parce qu’il y a Mortarion ok, 10 figs parce qu’il n’y a que le seigneur et ses soldats d’élite ok, 7 figs parce que vous voulez passer du temps sur chacune pour en faire un chef d’œuvre ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xiranth a dit :

Tu as déjà une idée de quand il pourrait se dérouler ?  Surtout pour les candidatures

Vu que Antares a laissé jusqu'au 3 septembre pour les sujets préliminaires, sujet de candidature du 4 au 19, donc CdA du 20 septembre au mercredi 20 décembre, bon timing.

 

il y a 13 minutes, Umbre Tombétoile a dit :

Le principe simple c’est de réunir un état-major et/ou des gardes du corps autour d’un seigneur et de faire en sorte que ça passe en 3 mois. Donc 4 figs parce qu’il y a Mortarion ok, 10 figs parce qu’il n’y a que le seigneur et ses soldats d’élite ok, 7 figs parce que vous voulez passer du temps sur chacune pour en faire un chef d’œuvre ok.

Je pense que c'est ta phrase "une dizaine de figurines" qui pose souci. Il serait plus clair de préciser les attendus par catégorie.

Quant au décor, je serais d'avis qu'il reste optionnel, c'est le genre d'exigence qui peut rebuter.

 

Mais pour ma part je suis chaud patate pour enfin m'occuper de mon nain sur bouclier, de son garde du corps, de sa bannière et de ses marteliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKIDOO,

 

Avec un peu de bol, il y aura peut être moyen de faire celui de Tueur nain et d'enchaîner avec le tien !

 

Si ça peut se goupiller j'ai une idée qui me trotte dans la tête basée sur le travail de Michaël MOORCOCK :

 

Tous les membres du groupe avec la même tête (mais différence de cheveux, barbe, moustache , ... !)  Une force cosmique a rassemblé en un seul et même endroit diverses incarnations du Héro des Ages pour combattre le mal absolu qui revient encore une fois tenter de conquérir le multivers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Van der Schmoll a dit :

sujet de candidature du 4 au 19, donc CdA du 20 septembre au mercredi 20 décembre, bon timing.

Tu en oublies les phases de délibération. Achèvement le 3, mais démarrage des candidatures plutôt une semaine après, à moins que l'un des 2 CDA déclare forfait. De même, faut prévoir quelques jours après la phase de candidature pour confirmation des candidats (vérif des blacklistés et confirmation de ceux qui ont tout mis ce qui était demandé, etc.). Moi je vois plutôt un démarrage 1er octobre avec fin au 31 décembre... que les candidats "occupés" pourront écourter à juste avant Noël (il n'est pas interdit de terminer avant, il faut juste poster toutes les 2 semaines).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Woodyzukaï a dit :

@Aeloui mais c était 6 figurines en tout + un décor. 
ce qui pourrait faire 3x3 figurine au total cela devrait le faire je pense. 

Il y a un décor de prévu ici aussi ;)

 

Il y a 3 heures, Umbre Tombétoile a dit :

J’ai lu tous vos messages deux fois et du coup ça doit être ma formulation qui n’est pas bonne car toutes vos propositions rentrent dans ce que je propose, c’est ce que j’avais envisagé :

Je pense que ce qui t'ait dit, c'est que ta formulation est trop générale, pas assez cadrante. La proposition de rôle d'@annibal cadre effectivement avec ce que tu proposes, mais AMHA ça devrait faire parti du sujet.

 

Je m'explique : l'intérêt d'un CDA c'est pas seulement de se motiver à peindre, c'est aussi d'avoir un certain esprit de corps entre les différents membres, pour se motiver, se conseiller, se critiquer (au sens positif) et s'encourager. Pour obtenir cet effet, il faut que les différents sujets soient proches les uns des autres. Sur un CDA d'un univers donné (Battle, mordheim, 40k, malifaux, infinity, ....) ça se fait tout seul. Sur un sujet aussi générique que "seigneur et sa suite", il faut aider à créer le lien entre les différents sujets.

 

Je trouve que ça ajoute un truc de se dire "tient cette session, kao et woody font aussi un conseiller dans l'ombre, je me demande à quoi va ressembler celui des salamenders de woody. Et Xiranth fait un champion, ça va me donner des idées pour celui de ma prochain session".

 

En plus ça force un peu la créativité à se caler sur des archétypes. Je sais pas quel CDA a le premier intégré cette idée, mais c'est une bonne idée.

 

 

il y a une heure, Umbre Tombétoile a dit :

Pour les différences de taille de figs avec un tel sujet je ne suis pas sûr de pouvoir couvrir tous les cas de figure.

Souvent dans les CDA, il y a un "monté ou de la taille d'un ogre"  = 2 figurines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler le CdA pour que ce soit plus clair et pour qu’il aille dans la direction commune.

Je pensais faire mon lord of hubris et 10 Myrmidesh mais du coup va falloir que je revoie ma copie en terme de figs aussi du coup j’avais pas anticipé ça je vais voir.

 

Edit : du coup comme je démarre une armée Ork 40K j’ai toute latitude pour acheter ce qu’il faut et ce dont j’ai besoin.

 

 

Modifié par Umbre Tombétoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CDA court, ça pourrait m'intéresser... pour me remettre aux pinceaux après une absence de près de 18 mois.

Le sujet me parait pas mal pour continuer mon armée de l'empire. Faut que je regarde ce que j'ai encore à peindre, mais je vais probablement postuler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.