Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de BB ?


Barbarus

Messages recommandés

Pour faire suite à cet échange, je vous propose de parler ici de ce que pourrait/devrait être l'avenir de BB... Inclusion d'AdS dedans? Fin du Vieux Monde? Mélange des deux? inclusion des rosters de la Secret League? Parlons-en ici!

 

Barbarus : ça désembolisera peut-être le sujet des nouveautés...

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille...

Je ne sais pas dans quel camp je me place. Autant je ne voudrais pas voir de Kharadron Overlords ou d'Idoneth, autant des dryades avec la DA des sylvaneth ou des slaneeshi avec le look de leur équivalent AoS ne me choquerait absolument pas.

 

Sinon jai bien rigolé quand Barbarus le gardien du lore, le templier du fluff nous raconte les exploits du centaure-taureau Papy Mougeot... non, pas un jeu de mot avec des sonorités sumeriennes... non non, Papy Mougeot

Comme quoi chacun a sa sensibilité et place son curseur en fonction

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'était pas mon équipe... mais celle d'un ami... Et j'en suis pas encore à considérer notre humble ligue comme faisant parti du fluff officiel...

 

Barbarus : les goûts et les couleurs... Et pis bon, la ref' à Coluche fait qu'on pardonne tout...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre certains dires, je trouve que dire que le fluff on s'en fout c'est 1) dommage et 2) ça témoigne d'un état d'esprit où d'une façon d'être typique de la société d'aujourd'hui.

 

Je m'explique, les gens ne veulent plus faire d'effort ou apprendre quoi ce que soit par eux même, ou en profondeur.

J'en veux pour preuve le nombre de questions de règles récurrentes sur des basiques qu'on peut voir sur différents groupes. Clairement les gens globalement ne lisent plus les règles, ça les ennuie, et plutôt que de chercher par eux mêmes préfèrent qu'on leur mâche tout le boulot.

Manque plus que chatGPT et on est bon.

Et donc s'ils n'ont pas lu le bouquin de règles, alors sûrement qu'ils n'ont même pas fait attention au fluff non plus (qui est présent dans le dit bouquin).

 

Personne ne sait ce que GW va faire ou quels sont leurs plans pour BB, mais dire que d'y inclure des stormcasts ou des idoneths ne changerait rien au jeu, que ça ne ferait râler que les vieux briscards et que ça serait même bénéfique pour l'avenir du jeu c'est je pense se fourvoyer sur ce qui fait la force d'un jeu.

Ce n'est pas forcément la nouveauté justement. La force d'un jeu comme BB c'est plutôt un corpus de règles rodées (modifiées à la marge par GW avec la saison 2) doublé d'un ancrage dans un un univers solide et fini.

Typiquement BB n'a pas besoin d'évoluer. Ni dans les règles ni dans le fluff. La communauté au sens large est assez forte que même un nouvel abandon par GW n'y changerait rien (la NAF n'a pas eu besoin de GW pour naître et subsister).

Pour la meme raison l'univers n'a pas besoin d'être étendu à toutes les nouveautés d'AoS.

 

Du coup, je pense que GW va finir par ressortir toutes les équipes classiques, mais à un rythme tellement ralenti (genre 1 équipe par an) qu'entre temps il y aura peut être 2 ou 3 nouvelles éditions avec tweaks mineurs des règles et peut être 1 ou 2 rosters originaux (tzeentch par exemple). Ça, plus quelques extensions de dungeonbowl ou streetbowl ou autre, et y'a du matos pour faire vivre (ou vivoter) le jeu pendant quelques années encore.

D'ici là, ils pourraient même se permettre de renouveler des équipes plastiques existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, azhagmorglum a dit :

Du coup, je pense que GW va finir par ressortir toutes les équipes classiques, mais à un rythme tellement ralenti (genre 1 équipe par an) qu'entre temps il y aura peut être 2 ou 3 nouvelles éditions avec tweaks mineurs des règles et peut être 1 ou 2 rosters originaux (tzeentch par exemple). Ça, plus quelques extensions de dungeonbowl ou streetbowl ou autre, et y'a du matos pour faire vivre (ou vivoter) le jeu pendant quelques années encore.

D'ici là, ils pourraient même se permettre de renouveler des équipes plastiques existantes.

 

J'imagine en effet plutôt quelque chose comme ça. Cela me paraît plus probable que "l'ouverture" du fluff vers d'autres univers GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas la peine de passer à l'age de sigmar niveau fluff pour sortir des eternels de l'orage à blood bowl.

Il suffit de dire que Sigmar lui même est fan de ce sport et qu'il envoi sa propre équipe pour gagner la coupe du Chaos et zou ça roule tout seul.

Je crois quand même à un renouvellement des équipes et à des extensions au fil de l'eau, il y a pleins de concepts à décliner ou à faire revenir : tzeentch, slaanesh, nains du chaos, slaans, mercenaires, bretoniens, skavens skryre, équipe de tueurs, nains steampunk à la kharadron, équipe humaine de tricheurs pleins d'armes, cirque avec un ours, dryades, orientaux de total war ... de quoi tenir plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que plus vous allez vers une équipe exotique et bizarre, moins il va s'en vendre ? 

Si vous imaginez que GW va sortir une équipe de Slaans pour en vendre 4 palettes, vous vous fourrez le doigt dans l'œil. 

Impossible que 10% des équipes de la SL sortent par exemple. 

La "profondeur" des rosters dans lequels GW pourrait piocher est uniquement phantasmée. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la ré-ouverture du vieux monde avec TOW pourrait aussi très bien amené son lot de nouveauté en terme d'équipe : Kislev, Tilée, Arabie, Estalie ou Principautés, pour les humains, Sartosa n'est pas loin, on pourrait s'imaginer une équipe de pirate Mort vivant également, d'ork sauvage, Slaanesh et Tzeentch.

Et là, on a pas encore parler des "déclinaisons" d'équipe qu'on peut trouver dans les secret league et autre idées plus ou moins farfelus.

AOS n'a rien à faire là. Même si, beaucoup de sortie AOS passe très bien dans Battle sans faire beaucoup d'effort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il y a effectivement une limite à la SL : les fig'...

MAIS si GW accepte à nouveau de sortir des règles sans fig' (comme à l'époque des BBMag par exemple), y'a moyen de fournir pas mal de chose dans le jeu sans avoir besoin de sortir des max de fig'...

Les slann, c'est pas leur côté "exotique" le soucis... Enfin, pas dans le sens "figurinistique"... Mais bien leur roster qui change énormément des autres rosters, plus classiques... Mais si GW produit des fig géniales, perso, j'ai pas trop de doute qu'ils en vendent... Sûrement moins que des Elfes Sylvains, mais ils en vendront, j'en doute pas...

Pour moi, c'est une équipe qui peut claquer bien plus que les Vampires!

 

Barbarus : mais pour le côté règles en sus, il faudrait que GW revienne sur son principe "pas de fig/pas de règles officielles"... Et ça, c'est de moins en moins gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Barbarus a dit :

Et surtout, quand on voit ce que fait la concurrence, GW a pas mal de marge...

 

Barbarus : si GW se sort les doigts, y'a moyen d'avoir des trucs magnifiques...


Franchement, j'ai joué contre une équipe slann superbement peinte : elle était magnifique 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je doute ne point que la peinture puisse sublimer certaines fig'... Mais "de base", celles de la concurrence sont pas hyper enthousiasmantes...  J'en ai deux, bah c'est pas les premières qui ont été demandées à être jouées, mais les fig ont pas immédiatement attirées mon pinceau...

 

Barbarus : mais ça veut surtout dire que GW a, selon moi, un boulevard pour pondre de "zolies" fig'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kaptain a dit :

Oh oui alors, GW doit se réjouir à l'avance des 4 grappes d'équipes de Sartosa et d'Estalie qu'ils vont vendre dans le monde. 

Les actionnaires salivent d'avance ! 

/insert smiley qui lève les yeux au ciel. 

 

ça doit surement être pour ça qu'ils ont sortis la boite de Snot : ils savaient que ça se vendrait pas ! 🙄

 

Franchement, tant que les fig sont cool et magnifiques, ils peuvent te pondre n'importe qu'elle équipe qu'elle partirait (tiens, coucou la noblesse impériale ! ). Un équipe de pirate (MV ou pas ? A voir si la cote vampire à du succès) avec un capitaine, des singes, des marins, un ogre cannonier en BG, aucun doute qu'elle fonctionne. Avec un terrain façon plage au trésor, et une marée qui monte, y a mille fois moyen, tout en restant dans l'univers Battle.

Pareil, une équipe de Merco qui reprendrait les régiments de renoms les plus connus pour les postes clés, je vois difficilement pourquoi elle ne prendrait pas auprès des joueurs. Encore plus si ça leur permet d'être complétement original et de "doubler" un peu la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent contre-exemple que les snots.

J'aimerais bien savoir combien ils en ont vendu tiens.

Pas sur qu'il y ait beaucoup de ces grappes rien que parmi les membres de ce forum !

 

Tu dis que la noblesse impériale s'est bien vendue. Ok, source ? Est-ce qu'on en verrait autant sur les tables si cette équipe n'avait été vendue que hors boîte de base ?

 

Si GW considérait avoir un réservoir de rosters aussi profond que vous l'imaginez et un socle de clients aussi solide, on verrait davantage de sorties qu'une pauvre équipe par an...

Si GW considérait avoir 30 rosters de réserve et une clientèle prête à acheter 3 équipes par an, on aurait 3 équipes par an. Ça suffirait à tenir 10 ans, ce qui est considérable .

Or factuellement ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une clientèle prête à acheter 3 équipes par an

A part quelques timbrés comme moi, qui a toutes les équipes du jeu? En plusieurs exemplaires qui plus est quand on a pas attendu GW...

La plupart des joueurs ont une ou deux équipes en plus des équipes de base.

Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas "moyen" de faire des trucs "différents"...

 

Citation

Or factuellement ce n'est pas le cas

Non. Factuellement, personne ici ne sait comment GW gère les choses... Partant de là, on en est tous (toi compris) à faire des suppositions.

 

Citation

Tu dis que la noblesse impériale s'est bien vendue. Ok, source ? Est-ce qu'on en verrait autant sur les tables si cette équipe n'avait été vendue que hors boîte de base ?

Inversement, si la boîte avait proposée des humains lambda et des orques classiques, en auraient-ils vendu? Ont-ils vendu plus de livre de règle seul ou de boîte de base avec l'équipe?

 

Barbarus : les fig de la noblesse comme des ON ont une ligne propre assez plaisante, ne t'en déplaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : les fig de la noblesse comme des ON ont une ligne propre assez plaisante, ne t'en déplaise...

A titre personnel, je trouve leur figurine très fouillis et pas adaptées à une boîte de base. Idem pour leurs compétences que je trouve moins bien adapté que les RR qui sont hyper simple d'approche (je dis pas pour la maîtrise).

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Non. Factuellement, personne ici ne sait comment GW gère les choses... Partant de là, on en est tous (toi compris) à faire des suppositions.

Pourtant je trouve aussi que le ralentissement des sorties BB indique plus que GW trouve qu'on arrive au bout de la gamme que de considérer qu'ils ont encore 30 équipes sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

A part quelques timbrés comme moi, qui a toutes les équipes du jeu? En plusieurs exemplaires qui plus est quand on a pas attendu GW...

La plupart des joueurs ont une ou deux équipes en plus des équipes de base.

Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas "moyen" de faire des trucs "différents"...

 

Voilà, c'est exactement ce que je dis : un joueur qui a quelques équipes et qui compte investir dans quelques autres, ce n'est pas la sortie d'une équipe d'Estalie qui va le faire bander, alors qu'à côté il y a toutes les équipes mainstream/connues encore disponibles pour son achat.

Alors qu'un joueur de BB et d'AoS, ou un joueur d'AoS susceptible de se mettre à BB sur un coup de cœur, si tu lui proposes une équipe d'Idoneth, de Stormcast Eternals ou de CoS, il va jeter un œil à la sortie et peut-être se laisser tenter. Par contre l'article de Warhammer Community sur la sortie d'une équipe d'Hommes-Grenouilles, il ne va même pas cliquer dessus.

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Non. Factuellement, personne ici ne sait comment GW gère les choses... Partant de là, on en est tous (toi compris) à faire des suppositions.

 

Factuellement il n'y a plus qu'une équipe par an qui sort, tu ne peux pas prétendre que c'est une supposition.

On connait tous factuellement les dynamiques de vente et de suivi de jeu de GW. On sait tous ce que ça sous-entend.

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

 

Inversement, si la boîte avait proposée des humains lambda et des orques classiques, en auraient-ils vendu? Ont-ils vendu plus de livre de règle seul ou de boîte de base avec l'équipe?

 

Je ne sais pas s'ils auraient vendu davantage de boites de base en effet, et je pense même qu'ils en auraient vendu moins, je suis d'accord. Mais ce n'était pas le propos. Je réagissais à l'interlocuteur précédent qui prenait comme exemple la réussite de la sortie de la Noblesse Impériale. Sauf qu'en dehors des boites de base je doute très fort que beaucoup de grappes Noblesse aient été vendues, justement...

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

 

Barbarus : les fig de la noblesse comme des ON ont une ligne propre assez plaisante, ne t'en déplaise...

 

Les goûts et les couleurs... On a les stats de présence de ces équipes dans les tournois récents ?

 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de "lignes", de "design" (tant en terme de fig que de design), pas de compétitivité, de présence sur les tables ou autres...

Et c'est là que je persiste à penser que "ma" vision de BB diffère de la tienne... Les résultats des tournois, les tiers, la "puissance pure" d'une équipe, c'est pas "ça" qui prioritairement m'importe... En revanche, avoir de belles fig pour de belles équipes...

 

Citation

On a les stats de présence de ces équipes dans les tournois récents ?

Les tournois ne représentent bien qu'une fraction des joueurs... et parmi eux, ceux qui cherchent un type de jeu particulier. Donc dire qu'ils sont représentatifs...

 

Citation

c'est exactement ce que je dis : un joueur qui a quelques équipes et qui compte investir dans quelques autres, ce n'est pas la sortie d'une équipe d'Estalie qui va le faire bander, alors qu'à côté il y a toutes les équipes mainstream/connues encore disponibles pour son achat.

Et c'est là que pour moi tu te plantes : si les fig sont top, le gars vas peut-être plus flasher sur elle que sur l'équipe du chaos, pour peu que les deux soient en vente...

 

Citation

Alors qu'un joueur de BB et d'AoS, ou un joueur d'AoS susceptible de se mettre à BB sur un coup de cœur, si tu lui proposes une équipe d'Idoneth, de Stormcast Eternals ou de CoS, il va jeter un œil à la sortie et peut-être se laisser tenter. Par contre l'article de Warhammer Community sur la sortie d'une équipe d'Hommes-Grenouilles, il ne va même pas cliquer dessus.

Un joueur d'AdS susceptible de se mettre à BB va rechercher... du BB. Pas de l'AdS... Sinon, à ce train là, on va justifier la présence des fig' d'idoneth d'AdS à 40k...

S'il veut se mettre à BB, c'est selon moi, avant tout car l'esthétique propre du jeu ou alors le jeu en lui-même qui l'intéresse, pas parce qu'il va y jouer ses fig' d'AdS... Pour ça, il a déjà AdS et pas besoin de BB.

 

Citation

Je ne sais pas s'ils auraient vendu davantage de boites de base en effet, et je pense même qu'ils en auraient vendu moins, je suis d'accord. Mais ce n'était pas le propos. Je réagissais à l'interlocuteur précédent qui prenait comme exemple la réussite de la sortie de la Noblesse Impériale. Sauf qu'en dehors des boites de base je doute très fort que beaucoup de grappes Noblesse aient été vendues, justement...

Oui, j'ai bien compris... Et je te rejoindrais presque, si ce n'est qu'on peut aussi prendre un autre point de vue et penser que "justement", certains ont acheté la boîte de base "pour" ces deux équipes, pour pas avoir à la racheter "individuellement"... Et dans ce cas, il faudrait compter les boîtes de base comme des ventes possibles d'équipe impériale...

Je pousse même le raisonnement : j'ai acheté la boîte de base pour ces équipes "secondaires" pour moi, beinh aucune raison d'acheter les boîtes d'équipes... Et même pas pour compléter le roster (j'ai ce qu'il faut en count as).

Et combien ont acheter "juste" le livre de règles + une équipe (42.5+40) alors que la boîte de base avec le même matos, plus le terrain et une seconde équipe inédite te coûte 40€ de plus?

 

Citation

A titre personnel, je trouve leur figurine très fouillis et pas adaptées à une boîte de base.

Ca, je ne peux qu'être en accord avec toi...

Même pour de l'initiation niveau règles... A une petite exception près : ça "force", ça "pousse" les joueurs à aller jouer autre chose que le sempiternel esquive/blocage/passe des autres rosters, plus classiques. Mais pour de l'initiation en terme de règles, je suis moyen convaincu également...

 

Citation

je trouve aussi que le ralentissement des sorties BB indique plus que GW trouve qu'on arrive au bout de la gamme que de considérer qu'ils ont encore 30 équipes sous le coude

Mais je dis pas tout à fait le contraire... Je suis, comme vous, persuadé qu'on arrive bientôt à la fin d'un cycle (et même pas sûr qu'on aille au bout!). Pour autant, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le côté "GW est limité". Non! "GW fait le choix de se limiter"... Mais c'est son choix! Et c'est pas parce que GW fait ce choix que ça veut dire qu'il est bon/juste/cohérent.

On devra tous le subir ce choix, mais je refuse de simplement pensé qu'ils "n'ont plus d'équipe possible". Ils font des choix.

 

Barbarus : la reprise en main de BB montre que s'ils veulent, ils peuvent renouveler pas mal de chose avec "pas grand chose"... Un article dans un WD pour des "désespérément bons", deux/trois Spike mag' consacré à des matchs sur des terrains avec des règles impactant le jeu (et pas juste une mini météo... et une règle/face du terrain). Ca serait tellement "simple" pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, vous ne voyez les figurines que par le prisme du jeu auquel il est conçu, pas d'un point de vue modélisme.

 

Je m'explique, lorsque qu'une belle grappe sort, peu importe ses règles, peu importe son univers, si les fig sont cool, les joueurs / peintre / collectionneur trouverons TOUJOURS une raison pour les utiliser.

Des équipes de snot, j'en ai acheter plusieurs. Une pour BBL, les autres ont finis sur mes véhicules gretchins.

Combien de fig nécromunda ont finis en cultistes / garde impériaux, juste parce que les fig étaient bien plus classe que les autres dispo ? Le nombre de conversions hallucinant qu'on a pu voir avec des vargheists par exemple. Combien ont achetés des boites kill team juste pour avoir l'adeptus arbites de leur enfance ? Ou l'équipe de Rogue trader ? Ou les nurgleux, utilisés partout en enfant du chaos / cultistes / mutants et nurgling ?

Une belle fig se vendra toujours, peut importe la raison.

 

Un ralentissement du jeu ne veut pas forcément dire que GW n'a plus rien en réserve, au contraire. Par contre, je pense qu'ils ont compris que BBL, c'est un marché de "grand". Le jeu a été quasiment auto-gérer pendant des années, et continuera à l'être, même si GW ne fournit plus rien. La clientèle est déjà fidélisé d'un point de vue du jeu. Par contre, ils doivent faire attention en terme de modélisme/sortie car la concurrence est très rude entre les STL dispo 3jours après une annonce ou les grosses boites de produits alternatifs difficilement attaquable sur des concepts d'heroic-fantasy de "base".
Faire une armée complète à partir de fig imprimer, c'est faisable, mais souvent compliqué. Faire une team de 16 joueurs sur des archétypes déjà pondu/imaginer, c'est easy.

 

Si GW calme ses sorties, je pense que c'est aussi pour faire en sorte que chacune d'entre elles fassent mouche, dans un temps très court. Une annonce, un coup de coeur, une sortie, crac boum. Attendre plusieurs mois pour sortir une équipe, c'est risqué de donner à manger trop vite à la concurrence. Mieux vaux s'assurer une réussite chaque année, que 3 semi échecs dans le même laps de temps.

 

Après, est ce que BBL a besoin d'avoir beaucoup plus d'équipe ? ça, c'est une autre question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

lorsque qu'une belle grappe sort, peu importe ses règles, peu importe son univers, si les fig sont cool, les joueurs / peintre / collectionneur trouverons TOUJOURS une raison pour les utiliser.

Amen....

 

Citation

est ce que BBL a besoin d'avoir beaucoup plus d'équipe ? ça, c'est une autre question ...

"Besoin", je sais pas si c'est le mot juste... En revanche, la concurrence ne peut que "forcer" GW à se sortir les doigts... Et ça, c'est bon niveau "modélisme".

Niveau règles : pour moi, plus y'a de rosters "jouables" (sous entendu pas un roster M8 F6 AG1+ AR11 sur chaque joueur), plus y'a de rosters qui essayent de proposer des équipes différentes des classiques Blocage/esquive/passe, plus je pense que le jeu à "un avenir", un potentiel à être qui dépasse le simple carcan que GW lui impose.

Et ça, c'est aussi plutôt bien pour le jeu.

-> après, est-ce que tout ceci doit passer par de l'officialisation ou rester en mode confidentiel, sous le manteau et fait par les fans, la réponse m'importe pas du tout.

 

Citation

Par contre, je pense qu'ils ont compris que BBL, c'est un marché de "grand". Le jeu a été quasiment auto-gérer pendant des années, et continuera à l'être, même si GW ne fournit plus rien.

[...]

Si GW calme ses sorties, je pense que c'est aussi pour faire en sorte que chacune d'entre elles fassent mouche, dans un temps très court. Une annonce, un coup de coeur, une sortie, crac boum. Attendre plusieurs mois pour sortir une équipe, c'est risqué de donner à manger trop vite à la concurrence. Mieux vaux s'assurer une réussite chaque année, que 3 semi échecs dans le même laps de temps.

+1

 

Barbarus : bon, j'ai compris, je fais une croix sur mes os des sables pour cette année... sniff. En revanche, question subsidiaire : quid d'un annual 2023? Et avec "quoi" dedans (y'a pas assez de sortie actuellement, à mon sens, pour remplir un Annual (Guide du joueur, Gutterbowl, amazones et Vampire... Ca fait "light")...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de l'achat détourné à des fins de modélisme tiers est amha particulièrement pertinent... sauf pour BB. ^^

 

J'ai l'impression qu'à part de très exceptionnels contre-exemples (comme les snotlings que tu cites), tu ne retrouves jamais de figs de BB dans d'autres projets de modélisme.

Alors qu'à l'inverse les figurines extérieures à BB converties en joueurs, star players, arbitres, membres du staff, etc. se comptent par légion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en L'avenir de BB ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.