Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de BB ?


Barbarus

Messages recommandés

"Jamais" c'est pas trop aproprié.

Faut pas se limiter a ce que tu vois sur le warfo.

On voit beaucoup de conversions de figs BB sur les groupes Necromunda, Inquisimunda et jeu d'escarmouche en général.

L'equipe halfling par exemple, on la voit souvent (seules figs d'halflings dispo chez GW), humains et orques se retrouvent régulièrement avec des armes dans les mains, les elfes convertis en harlequins, etc...

Il y 'a déjà des gars qui attendent les vampires pour les ajouter à leurs armées Battle en guise de personnages.

 

J'ai moi même pris plusieurs boites de l'équipe nordique pour les transformer en maraudeurs du chaos (+1 boite pour BB^^).

 

Y'a un paquet de gros kitbashers sur les réseaux qui prennent absolument tous les kits, tous jeux confondus pour le réserve de bitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryuken42 a dit :

Y'a un paquet de gros kitbashers sur les réseaux qui prennent absolument tous les kits, tous jeux confondus pour le réserve de bitz.

J'en doute pas, mais de là à dire que c'est significatif en terme de vente ... c'est une hypothèse que je ne prendrais pas perso.

 

Le 23/09/2023 à 19:14, Barbarus a dit :

A une petite exception près : ça "force", ça "pousse" les joueurs à aller jouer autre chose que le sempiternel esquive/blocage/passe des autres rosters, plus classiques. Mais pour de l'initiation en terme de règles, je suis moyen convaincu également...

Le problème reste que le fonctionnement des règles rend certaines compétences naturellement plus fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas que BB ait besoin de plus d'équipes que celles déjà existantes (je compte aussi les dernières "équipes de légende" pas encore passée sous plastique).

 

A un moment donné il faut aussi accepté que BB n'a pas besoin d'être aussi vaste ou fourni que 40K ou AoS. A mon avis c'est ce qui fait que le jeu reste encore bon. Si GW venait à multiplier les rosters ad nauseam, on peut être sûr que le jeu "pur" qui marche bien, avec son système de tiers historique, et son corpus de règles solide (et déjà bien fourni) soit trop bouleversé et potentiellement dégoute les gens d'y jouer (en tout cas les puristes GW-iens, la NAF s'en sortira toujours en choisissant les règles qui plairont au plus grand nombre). Du coup déclin des ventes et re-abandon du jeu par GW.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 12:33, Kaptain a dit :

Alors que s'ils arrêtent de sortir des équipes, les ventes déclinent et GW abandonne le jeu. 

Complètement différent ! 😁

 

Ils peuvent toujours refaire les équipes déjà sorties. Genre humains et orques. Pourquoi pas à l'occasion d'une nouvelle saison avec des nouvelles règles ultra-testées...

Ainsi les nouveaux joueurs (puisque GW ne jure que par eux) auront de la nouveauté intéressante et paieront joyeusement leur boîte de base 199 euros, puis les équipes individuelles 50 euros l'unité.

Un plan sans failles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 16:47, azhagmorglum a dit :

 

Ils peuvent toujours refaire les équipes déjà sorties. Genre humains et orques. Pourquoi pas à l'occasion d'une nouvelle saison avec des nouvelles règles ultra-testées...

Ainsi les nouveaux joueurs (puisque GW ne jure que par eux) auront de la nouveauté intéressante et paieront joyeusement leur boîte de base 199 euros, puis les équipes individuelles 50 euros l'unité.

Un plan sans failles...

Ça me botte, perso. Je trouve aussi qu'il y a suffisamment d'équipes et que celles de 2016 pourraient être renouvelées.

 

Bon, par contre, le prix, vraiment, ils pourraient y aller mollo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

celles de 2016 pourraient être renouvelées

????

Mais ils n'ont même pas fini de sortir les rosters "classiques"... Pourquoi ce besoin" de renouveler alors que le cycle n'est même pas achevé? Il manque à minima les HE, les RdT (si GW fais comme AdS et les "oublie", ils vont m'entendre...) et les NdC.

Donc pour moi, tant que "ça" c'est pas sorti, faut même pas que GW s'amuse à penser re-modélisation... Ils ont encore pas mal de taff!

 

Barbarus : pourquoi renouveler des trucs alors que y'a encore des manques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais j'imagine plutôt GW remettre BB en standby une fois le cycle complété...

Ca leur permettrait de se concentrer sur d'autres jeux, TOW ou le revival d'Epic par exemple...

 

Après, rien n'empêcherais une MaJ annuelle, des remaniements sur des détails ici ou là, parce que GW va encore essayer de tirer des sous de sa licence...

 

Barbarus : mais j'ai tendance à être pessimiste de nature avec GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne se contenteront pas de 2 saisons, sauf si les ventes se sont effondrées depuis deux ans. 

Mais très clairement j'ai le même genre de pressentiment que Barbarus, c'est dans l'esprit de GW ce genre de stratégie commerciale. 

 

@Lolomosquito pourquoi GW en produirait 3 en un an alors que ce n'est plus le cas actuellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

 

 

@Lolomosquito pourquoi GW en produirait 3 en un an alors que ce n'est plus le cas actuellement ? 

On parle d'une entreprise capable de sortir des snots, des halflings ou des vampires alors que ce ne sont pas les équipes les plus jouées. Autant être optimiste 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que la remarque était sur le nombre, mais "sur le nombre/an"...

 

Citation

Je pense qu'ils ne se contenteront pas de 2 saisons, sauf si les ventes se sont effondrées depuis deux ans. 

Mais du coup, comme à l'époque de "feu Battle", qui de l'oeuf ou de la poule si les ventes s'effondre... Moins de mise en avant et moins de nouveautés entrainent un intérêt moindre...

 

Barbarus : matos vampire reçu ce jour, j'attend donc fermement GW sur les RDT (et vu les équipes que j'ai en stock, va falloir qu'ils s'arrachent bien plus que pour les vampires!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah l'œuf ou la poule, c'est l'éternel débat... 

 

Maintenant amha si GW voulait VRAIMENT soutenir BB sur le long terme, il y aurait un système de jeu organisé mis en place directement par la société.

C'est une facette du business dans laquelle GW n'a jamais voulu investir, donc clairement leur modèle économique n'est pas à la pérennité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après,  je pense que l'avenir de TOW devrait donné pas mal d'indice sur les possibilités à BBL. Ne pas ressortir de RdT parce que les nouveaux design sont encore en cours, c'est normal. Et je pense qu'on est pas à l'abri d'une équipe breto ou kislev.

On rajoute les HE et les NdC, et on a encore de quoi tenir pour 3 voir 4ans. A ce moment là, ils verront ce qu'il convient de faire du jeu, mais pour moi on y est pas encore !

 

Et qu'est ce que je kifferai une équipe de breto avec des chevaliers qui ont des petits poneys en bois entre les jambes façon quidditch un peu ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une équipe de breto

Surtout que le roster existe depuis longtemps et, à part un poste à clairement équilibré selon moi, il est plutôt marrant à jouer (avec les chevaliers qui font pas la passe aux manants!).

 

Barbarus : je serais pas content tant que j'aurais pas eu mes RdT d't'façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens on trouvé ça sur twitter avant qu'il ne soit supprimé, je ne sais pas si cela est vrai, mais ça pourrai etre crédible 

 

http:// https://docs.google.com/document/d/1cYQHdHbheqMJH9lkFv6wC3DspbeauTRWOmlghXvfIFI/mobilebasic (mince je n'arrive pas a faire fonctionner le lien)

 

ça disais

 

A few things (no leaks or spoilers) I learnt about Blood Bowl while working for GW

Preface: I worked for GW until <redacted> this year and signed an NDA which is valid even after leaving. This means that there will be no spoilers or leaks - so no "This Team/Star/Expansion/Spike is coming next" pieces of info. Also a lot can change (and likely has changed since I left) so while there's no leaks, GW can change opinions and plans.

What I do want to do though is give some background and insight into Blood Bowl and where it stands in GW land as it's a game I am passionate about. I won't answer any questions unless it's something I need to clarify because I've not been clear and nor will I engage in any argument or discussion around it. Just remember GW has the numbers, the revenue and the data to backup the business(financial) decisions they make regardless of whether you agree with them or not (and yes sometimes they do make mistakes but they are a successful business so they don't make that many mistakes from a profit point of view).

Now with Vamps out and knowing I won't accidentally put my foot in revealing anything I shouldn't....

Blood Bowl Business Model:

GW loves Blood Bowl, it's very well regarded as a game throughout the company and held in high standing as a passionate fan base and well selling game. However! It's a game that doesn't funnel very well into the hobby. Hobbyists who play Blood Bowl don't generally move into 40k or AoS in the same way that they do for WarCry or Necromunda and vice versa most hobbyists who play AoS and 40k won't move into Blood Bowl, that's not to say that hobbyists don't cross over games, it's just that Blood Bowl tends to stand alone and any cross over player base tends to be minimal for revenue. So onto revenue: GW is a business with shareholders, they can't afford to just throw out new models and kits for fun without weighing up the cost to the business - sure a sculptor can knock out a team of 12 and it'll sell well, but the honest truth is that the same sculptor can knock out out 12 Space Marines in half the time and it'll generate more revenue. Blood Bowl does well to tick along and keeping itself in business as a very niche game which is very well regarded through the studio and SLT, but it's simply not going to get rapid releases until it can drive more business into the hobby or be a consistent hobbyist retainer. As a side note, what doesn't help, and GW knows this is also due to the limited schedule and space they can devote to producing teams is the sheer quantity of 3rd party teams and accessories (especially in the tournament scene) there's simply no reason for them to try to push teams and stars out quickly when 3rd party is so freely used and available, they're not upset about the situation or anything like that, but it just makes it much more difficult to justify to the SLT when Blood Bowl players don't really stick around GW products to start with.

Teams:

Now with Vamps out this leaves Khemri, Chaos Dwarf, High Elf and to a lesser extent Slann to go. First up, there will be no Slann team, nor will they be 'rebranded' as a circus team etc.

Chaos Dwarf: Studio favourite but like almost all teams now (barring the Black Orc team but that is a whole other story) they will be getting fleshed out from just the three positions. The whole imagery and team design as well was waiting for after the Total War game released the Chaos Dwarf expansion so as to keep the aesthetic consistent across universes.

High Elves: They've actually been on and off the list for the next team to update so frequently, but the studio couldn't settle on something that feels unique and different enough. At one point it was floated (no pun intended) to rename them to Sea Elves and to fit the Idoneth Deepkin appearance from AoS (to give them a link into that playerbase) and make them slow, heavily armoured but still agile but that was either scrapped or the idea was put on hold. I think the idea is to swap them back toward the traditional High Elf appearance and be redesigned alongside the Old World High Elves.

Khemri/Tomb Kings: Similar to the High Elves, the Khemri/Tomb Kings are or at least were waiting for the Old World redesign so the reference sheets and design are kept consistent (rather than building out some sculpts then being vastly difference in appearance and style from the Old World models).

Other teams: Yes the studio is exploring new teams and yes you will likely see them at some point. The 'missing' two Chaos Gods have been floated about as ideas with very, very early team lists made up but they didn't really carve out their own niche or individuality at the time other than feeling too much like just another Chaos team. Sub factions of the existing teams were also being tested, similar to Human Nobility or Black Orcs but for Dwarves and Skaven but this was quite a while back now and was put on hold for more playtesting.

If I was a betting man (and I'm not) then I'd imagine Chaos Dwarves would be the next release followed by a new team and Tomb Kings/High Elves could see a joint release around the time of Old World. But this is personal speculation and is not in any way shape or form based on inside knowledge.

Expansions:

The studio would much prefer a quicker game to play, especially a 'lunchbreak bowl', similar to the likes of WarCry, Kill Team etc the Studio is trying to find ways to make some of the longer games be more accessible to the hobbyist who has more limited time due to family, work or general life reasons. Blood Bowl can actually take quite a bit of time (as long as a core game) and so doesn't led itself well to easy access, this is highlighted apparently but how many video game players 'drop out' the game when they pick it up on table top and realise that what took less than an hour to play on the computer, can now take over two hours, sometimes three for newer players. Seasonal releases (in the same vain as they do for WarCry, Underworlds and Kill Team) have been something that's been on the "Can we do it" list for Blood Bowl. Not a full re-release of the game like they did for Second Season, but a release with themed rules, pitch and teams (not new models) every year or so with the aim of trying to make the game quicker and more accessible to the new hobbyist but still be an essential purchase for the veteran.

Blood Bowl 2024? Not likely but never say never. There's no real reason to push another box release out just yet with Old World being a huge release soon and with the desire to move to small releases yearly for the board games it's likely the next edition won't be for a while yet. For a bit of fun though, I believe prior to JJ retiring there was a push for a 40th Anniversary edition in 2026 which would have been a limited edition reprint of the 1st edition box and contents with an artbook and a couple of 1st edition models re-sculpted as limited releases to go along with it, but at least by the time I left the idea wasn't going any further.

Anyway, hopefully this helps explain some background and business decisions about Blood Bowl that I picked up!

 

 

 

 

Modifié par lokragen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lokragen a dit :

there's simply no reason for them to try to push teams and stars out quickly when 3rd party is so freely used and available, they're not upset about the situation or anything like that, but it just makes it much more difficult to justify to the SLT when Blood Bowl players don't really stick around GW products to start with.

 

C'est la faute aux méchantes boîtes alternatives si GW ne produit pas plus de BB. Elles captent l'attention des clients...

Leur solution ? Des star players à moitié foirés à des prix prohibitifs...mais c'est la faute des autres si ça ne se vend pas...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si ce qui se dessine, c'est pas de nouvelles équipes humaines et orques d'ici les prochaines années, du coup je boude.

 

Pour combler ma frustration, je viens de prendre sur Etsy les humains d'Ugni et les orcs de RN Estudio. 

 

J'espère que les impressions seront jolies (j'espère déjà qu'elles arriveront !). Mais bon, vu le prix, ça se laisse tenter...

 

Modifié par Lolomosquito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en L'avenir de BB ?
Le 23/09/2023 à 11:11, superdady a dit :

 

ça doit surement être pour ça qu'ils ont sortis la boite de Snot : ils savaient que ça se vendrait pas ! 🙄

 

Franchement, tant que les fig sont cool et magnifiques, ils peuvent te pondre n'importe qu'elle équipe qu'elle partirait (tiens, coucou la noblesse impériale ! ). Un équipe de pirate (MV ou pas ? A voir si la cote vampire à du succès) avec un capitaine, des singes, des marins, un ogre cannonier en BG, aucun doute qu'elle fonctionne. Avec un terrain façon plage au trésor, et une marée qui monte, y a mille fois moyen, tout en restant dans l'univers Battle.

Pareil, une équipe de Merco qui reprendrait les régiments de renoms les plus connus pour les postes clés, je vois difficilement pourquoi elle ne prendrait pas auprès des joueurs. Encore plus si ça leur permet d'être complétement original et de "doubler" un peu la concurrence.

Tu me vends du rêve, j'achète tout ce que tu proposes, là 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.