Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bolt Action] Armée Italienne 1935 à l'assaut de L' Abyssinie


Miles

Messages recommandés

Bonsoir et bien venu dans ce nouveau Miles Credi. Le principe est toujours le même: Une armée unique, un post avec au moins une photo et un tit texte chaque mercredi jusqu'à épuisement des stocks!

 

J'aime bien bolt action. Le système est simple, fluide et agréable (à part ces foutu fumis) et permet beaucoup de chose tactiquement et narrativement. Mais en terme de modélisme et de narratif, forcément c'est moins foufou que du Warhammer... Enfin, presque.

Du coup, je vais pas vous infliger mes armées soviétiques ou japonaise, qui ressemblent à toute les armées soviétiques et japonaise de France et de Navarre, en moins bien, je suis pas un peindre assez exceptionnel pour ça.

Alors quitte à vous présenter quelque chose, on vas aller dans de l'exotique! Une petite force d'italien de 1935, année ou le Duce, décide d'aller emmerder le seul état indépendant et jamais colonisé d'Afrique: L'Ethiopie!

 

Un cassus Belli vite bricolé (J'vous jure, des soldats éthiopiens ont traversé une frontière, pour attaquer des soldats italiens! Pardon? Non, bien sur que non on ne veut pas de commission neutre pour vérifier la position de la frontière, sinon, ça vas ce voir que c'est des craques!) et voilà l'armée Italienne qui franchie les frontières (officiellement cette fois) pour envahir le pays histoire "d'abolir l'esclavage" (un peu) et de s'offrir une belle colonie à la barbe du reste de l'Europe, la gloire d'un triomphe militaire et une revanche sur pas mal de chose mal digéré (beaucoup).

 

La Société Des Nations, saisies par l'Ethiopie (qui est membre) sera incapable d'empêcher la guerre, ni même de l'arrêter. La France et la Grande Bretagne ayant notamment peur que l'Italie Faschiste, si on la prive de son trophée africain, puisse devenir l'allié d'Hitler en Europe. (Raté)

 

Du coup, ben baston.

 

Alors pour cette armée italienne, je suis partit d'une bête boite d'infanterie italienne plastique de chez warlord à l'origine achetée pour donner des fusils à mes éthiopiens (c'est eux, le vrai projet ^^ vous les trouverez  ici)

 

J'utilise une liste d'armée générique Italienne Bolt Action. Qui sait, je peu peu être me servir de ces gus pour représenter des italiens de la guerre du désert en 40/41 avec de l'équipement un peu daté...

 

Pour commencer, il fallait à cette troupe, un chef...

 

Il Tenante Vittorio

20210909_153315-scaled.jpg

1er Lieutenant, Régulier, avec pistolet et un accompagnateur avec fusil. 60pts

 

Un officier, c'est fait pour faire la guerre. Alors l'invasion de l'Ethiopie, pourquoi pas. D'autant que le grand père de Vittorio s'est fait tuer en 1896, à la bataille d'Adoua, dernière tentative malheureuse de l'Italie pour envahir l'Ethiopie. Cela appelle une revanche... Ou incite à la prudence...

 

-Note Modélisme: Alors voilà, la grande question: Uniformes sables ou vert? Le magazine Osprey ne me montre que du sable sur les illustrations. Les films d'époque sont en noir et blanc... Reste les dessins d'époques qui semblent donner la prévalence au vert, sans complètement ignorer le sable... Bon, l'armée est peinte en sable, j'espère que je me suis pas trop planté. Parce que c'est décourageant de tout repeindre! Au pire ça servira pour la guerre du désert en 40...

Notez que le soldat d'accompagnement porte un fusil court. Ce genre de mousquetons était prisé par les troupes d'élites.

 

 

Escouade d'infanterie régulière

20211223_022009-scaled.jpg

7 Soldats réguliers, avec 6 fusils et une mitrailleuse légère. 90pts

 

Pour remplir sa mission, le Tenante Vittorio vas avoir besoin d'hommes. Il peut déjà compter sur ces réguliers solides issus de sa compagnie. Ce sont des soldats professionnel, correctement entrainé et équipé du fusil Carcano M91, qui commence à accuser son age mais toujours bon pour le service, et d'une mitrailleuse légère breda M1930. De quoi donner du fil à retordre à des Ethiopiens moins bien entrainé et équipé même si le caporal en arrière plan pose la question "Ma qu'est ce qu'on fout là?"

 

-Note Modélisme: La blague, c'est que la boite d'italien plastique de chez warlord, tout à son second conflit mondial, ne propose que des Carcano M38 qui se distingues en étant plus court.

Du coup, quitte à vouloir des Italiens "guerre d'Ethiopie", j'ai joué le jeu à fond! J'ai joué du bistouri pour rallonger les fusils avec des morceaux piqué sur des Arisaka japonais pour les mettre à la bonne longueur!

Heureusement, beaucoup de M91 restent en service pendant la WW2, au besoins mes troupes restent légitime pour ce conflit!

 

A la semaine prochaine pour la suite de l'Invasion!

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Miles a modifié le titre en [Bolt Action] Armée Italienne 1935 à l'assaut de L' Abyssinie
Il y a 8 heures, Yaloch a dit :

@Miles Dans la boite de l'infanterie italienne et chemises noires, ils ont pas des fusil 1891 classique a la place des mousqueton M38 ?

 

Ben, d'après la boite non... J'ai regardé vite fait sur wiki, les fusils 1891 font une taille proche des arisaka, donc je m'en suis servit de maître étalon...

 

https://eu.warlordgames.com/products/italian-army-blackshirts?_pos=1&_sid=884dd95d0&_ss=r

 

Ils ont des 91/41 dans la boite en plus des mousquetons (que eux j'ai utilisé tel quel à cette échelle ça me semblait à peut près acceptable pour le mousquetons précédent...)

 

Ca me fout le doute...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Carcano

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Type_38_rifle

 

Après vérif, donc, il semble que le 91 de "base" donc à priori celui utilisé en ethiopie est plus long de 10cm que le /41 adopté en 41 justement et 1cm de plus que l'Arisaka...

Et la veste contenue dans la boite (ainsi que le "pull" sahariana) sont un peu trop moderne pour la période aussi...

A vous de juger, ai je bien fait de rallonger ces fusils?

 

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Miles a dit :

A vous de juger, ai je bien fait de rallonger ces fusils?

Oui tu essais de coller le plus proche de l'historique mais après a l'échelle 28mm ne t'attarde pas trop non plus sur se genre de détails surtout que des fois les fusils comme le carcano ou par exemple le k98k, le mosin-nagant pendant leurs modernisations dans les années 30 les modif sont sur la culasse, la hausse etc des détails que l'on ne vois pas a notre échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 17:25, Yaloch a dit :

Oui tu essais de coller le plus proche de l'historique mais après a l'échelle 28mm ne t'attarde pas trop non plus sur se genre de détails surtout que des fois les fusils comme le carcano ou par exemple le k98k, le mosin-nagant pendant leurs modernisations dans les années 30 les modif sont sur la culasse, la hausse etc des détails que l'on ne vois pas a notre échelle.

Ho, je m'embête moins la dessus... Mais la longueur des fusils... Ca se vois...

 

En attendant, on est mercredi! Une simple escouade de réguliers, c'est quand même un peu léger pour envahir l'Ethiopie! Voici donc quelques renforts pour Vittorio!

 

Escouade de Bersaglieri

20210630_042905-scaled.jpg

6 Soldats vétérans avec 5 fusils et une mitrailleuse légère. 98pts

 

Les réguliers italiens sont parfaitement compétant mais ils reste des réguliers. Alors, à fin de faciliter les opérations, l'état majors à fournis au  Tenante Vitorrio ces Bersaglieri. Recruté avec des conditions drastiques et parfaitement entrainé, ces fantassins d'élites font la fierté de l'Italie depuis bien avant le fascisme. A un contre un, ils sont certain de surclasser n'importe quel soldat Abyssin rencontré. Et pour s'assurer de conserver l'avantage, ils emportent avec eux une mitrailleuse légère. Leur sous officier n'est pas né de la dernière pluie et il se méfie de cette "campagne gagnée d'avance", mais Vitorrio dispose là d'une équipe capable d'assurer le coups durs...

 

Note du Modéliste: Eux aussi ont eu les fusils rallongés. Je les ai aussi équipé de lunettes sur les casques et comme l'italie ne s'est pas encore mise aux PM en 35, le sous officier à reçu un Moschetto TS, l'arme des forces spéciale (enfin techniquement le fusil court de la grappe, mais pour le coup, il fait la bonne longueur). A noter warlord game propose une boite plastique de bersaglieri avec les têtes qui vont bien, mais disposant d'une boite d'infanterie classique, j'ai simplement rajouté les plumes de coq noire moi même avec du mastic plastic et de l'huile de coude...

Je reste dubitation sur mes couleurs d'uniforme...

 

 

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai faïllis oublier le Miles Credi!

 

C'est d'autant plus bête que j'ai livré bataille avec mes figurines pour leur partie inaugurale tout réçamment! Ca fera l'objet d'un rapport!

 

En attendant, voilà du lourd! Une seule Figurine certes, Mais une figurine à 100pts sur un budget de 500!

 

20210909_153406-scaled.jpg

Observateur d'Artillerie vétéran avec fusil. 115pts

 

Contrairement à ce que la propagande Fasciste laisse penser, l'Italie ne compte pas envahir l'Ethiopie à la seule force des bras virils et macho de légionnaire romain supérieur. Elle compte bien utiliser tout ses avantages et parmi eux, une artillerie moderne sans commune mesure avec ce que les éthiopiens peuvent déployer. Et pour la coordonner, des observateurs entrainés et équipé de radio, un luxe dont les éthiopiens, qui ne possède qu'une poignée d'éméteurs, ne peuvent que rêver. Ainsi, le Tenante Vittorio dispose d'une ligne directe avec l'artillerie pour soutenir son action...

 

Note du Modéliste: La figurine peu aussi représenter un observateur aérien. Pour évoquer l'époque, ce serai même presque plus intéressant car la supériorité aérienne italienne à beaucoup joué dans le conflit. Mais pour le coup, mon premier objectif était de faire 500pts et j'aime bien l'artillerie. Je lui ai bricolé une radio, inspiré de photo d'époque.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens répondre ici sur le sujet de la couleur des tenues, même si la question a été posée dans le camp d'en face.

La logique militaire, c'est que les tenues adaptées soit livrées à l'issue de la campagne, juste à temps pour le défilé de la victoire. L'autre logique militaire, c'est que le ravitaillement va de l'arrière vers l'avant. Donc plus on s'éloigne du front, mieux la troupe est équipée. Les combattants reçoivent donc ce dont les logisticiens n'ont pas voulu.

Partant de ces deux postulats, effectivement au moins en début de campagne, je verrais plutôt les Italiens en vert. Surtout s'ils ont monté leur campagne à l'arrache. Sauf s'ils ont engagé des troupes déjà équipées car venant de Libye. Le temps de commander, confectionner, livrer et distribuer les tenues sable, il a du s'écouler une bonne année. 

 

Le cas proposé ici est cependant très intéressant. Car on voit bien qu'il ne s'agit pas de tenues couleur sable, mais de tenues vertes qui sous l'effet des lavages et du soleil ont déteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Annibal a dit :

Le cas proposé ici est cependant très intéressant. Car on voit bien qu'il ne s'agit pas de tenues couleur sable, mais de tenues vertes qui sous l'effet des lavages et du soleil ont déteint.

Ah ah; élémentaire mon cher Watson! Et la poussière, n'oublions pas la poussière!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hellfox a dit :

Sur les illustrations de journaux ils sont en verts, mais les journalistes ont du écrire et dessiner depuis l'Europe... 

 

Et même pas tout le temps en plus. Certaine fois ils sont en sable.

 

Mais sur des vidéos, genre, celle ci, à la fin, on dirais que les uniformes sont foncés. Plus que les casques en tout cas... (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai essayé un caque bien plus clair sur mon observateur d'artillerie...

 

 

Sur certaine vidéo, on voit aussi une différence nette de teinte entre les Askari les troupes d'Italie. Et je connais pas assez l'éthiopie pour dire, mais la couleur sable est ptet pas la plus approprié localement?

 

Ca me fait penser: J'ai pas précisé mais j'ai aussi bidouillé les jambes de mes italiens pour virer les bandes moletierre et remplacer ça par des bottes quand c'était pertinent... C'est à dire casi systématiquement ^^

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrais le schéma osprey, surtout que les troupes coloniales semblent beige avant 1935 et beige en 1940... C'est pas choquant, et on reconnaît bien les italiens avec les casques et ta peinture. 

 

A moins d'être hyper tatillon et expert dans le conflit éthiopien, je vois personne qui viendrait te dire que c'est une armée pas crédible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et avec tout ça, j'ai oublié le Miles Credi! On vas se rattraper!

 

En plus on peut pas dire que y'avait une masse terrible à poster mercredi dernier!

 

Infirmier Italien de l'armée régulière

20210909_153349-scaled.jpg

Infirmier vétéran 30pts

 

Le Tenante Vitorio dispose pour sa mission d'un nombre limité d'hommes. Afin de ne pas en perdre bêtement en s'éloignant du gros des troupes, il prend soin d'emmener un infirmier pour assurer leur santé. Et leur moral. Il est toujours plus simple de prendre des risques quand on pense pouvoir être rafistolé au besoin. L'infirmier, lui, as un instinct très développé. Il ne se serai jamais porté volontaire pour cette fichu mission. Mais quitte à y être, il essaye de mettre un peu de plomb dans la cervelle des soldats trop enthousiaste avant que les Ethiopiens, présentés comme inoffensifs par la propagande, s'en chargent. Littéralement.

 

Infirmier bricolé à partir des italiens plastique de base: Une caisse à munition transformé en trousse à pharmacie, un brassard bricolé au mastic plastic (comme les bottes) et hop!

Non seulement il permet de compléter le détachement avec une économie de figurine, mais il représente aussi l'avantage logistique important italien lors de la guerre: Les Ethiopiens eux n'ont pas de service de santé et doivent se reposer sur la croix rouge...

 

20210909_153355-scaled.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois pas d'attente! On part à l'Assaut de l'Abyssinie à peine le mercredi arrivé!

 

@Yaloch @Uphir @aun shova @Annibal @Hellfox @gekko j'espère que vous êtes là, c'est le post final! Sauf si je ramasse des italiens à noel.

 

 

La petite troupe de Vitorio as presque tout ce qu'il faut pour accomplir sa mission: Un soutient d'artillerie, un médic, un officier compétant, une poignée de soldat d'élite... Oui mais elle manque de soldat tout cours. Même si les réguliers sont tout à fait capable, leur faible nombre risque d'être handicapant s'il faut en venir au mais avec les Gasnega d'en face.

 

Heureusement, le Commandement italien dispose de quelques hommes supplémentaire à attribuer à Vitorio...

 

Escouade de Chemises Noires

20211223_022353-scaled.jpg

6 soldats réguliers "Non Testati", avec 1 lmg et 5 fusils 80pts

 

Les chemises noires sont commandé par Georgio (Georgio? Qu'est que j'ai à voir avec Georgio? Gergio n'est qu'un fasciste de merde! Un fasciste! De Merde!) et cette milice est la quintescence de la virilité, de l'absence de pitiée et de la mâle bravoure prôné par le fascisme. Enfin, en théorie. Parce que Georgio et ses hommes plastronnent beaucoup, mais pour l'instant on ne les as jamais vu sur un champs de bataille et nul ne sais comment il vont réagir...

 

La note du modélisme: Cela je pouvait pas ne pas les jouer! Une unité qui peu aussi bien devenir fanatique en cours de route que "tire au flanc" c'est ludiquement fabuleux ^^ Bien entendu j'ai aucune affinité pour ces sales types mais ils font d'excellent méchants. A l'époque ils s'organisent même en tentant de copier l'Empire Romain avec des Consuls, des cohortes... des centurions... et ils souffrent d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'armée régulière.

Bon restait à les représenter. Malheureusement, pas de manche courte à disposition. Les peindres avec leurs chemises noires éponymes aurait pourtant était le plus simple. Du coup, je les ai singularisé en utilisant du noir pour les cuirs et pour le badge sur le casque. Et de manière involontaire, en testant une teinte alternative pour le casque. Pour le reste, ils sont équipé du matos italien classique: Les carcano d'époque, la breda... J'ai voulu donner un look agressif, un tantinet psychopate au chef, le fameux Georgio, je crois que c'est réussi!

 

 

Et ainsi donc, avec la petite troupe commandé par Le Tenantes Vitorrio, je remplis mon paris: 500pts d'Italiens guerre d'éthiopie monté avec une seule boite d'infanterie italienne (et un peu de rabio jap pour allonger les fusils) ! Et me reste 6 gars sur les grappes pour faire des bêtises à l'occase! Je me demande si l'équipement est valide pour taper les japonais en chine (OUI! Ca s'est VRAIMENT produit!)

 

20220122_104240-scaled.jpg

 

Merci d'avoir suivit cette petite armée, plus ou moins originale!

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Yaloch a dit :

Les italiens ils avait leurs chenillettes en Ethiopie car se serai un bon ajout.

 

Oui, ils les avaient les bonnes vielles CV33 et 35! Effectivement ce serai un ajout intéressant car très représentatif de leur avantage technologique et organisationnel. Tout en restant jouable car grâce au bonus de moral du Ras, les éthiopiens même sans antichar pourrais en venir à bout au contact... Ce qui correspond peu ou prou à la réalité au final...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 01:17, Miles a dit :

J'ai voulu donner un look agressif, un tantinet psychopate au chef, le fameux Georgio, je crois que c'est réussi!

Ouep, plutôt oui.

 

Il y a 16 heures, Hellfox a dit :

On les voit quand dans un rapport de bataille? 

Avec du matos lourd alors, ce sera plus fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hellfox a dit :

On les voit quand dans un rapport de bataille? 

 

Il y a 3 heures, gekko a dit :

 

Il y a 20 heures, Hellfox a dit :

On les voit quand dans un rapport de bataille? 

Avec du matos lourd alors, ce sera plus fun.

 

Il as déjà été joué! Sans matos lourd du coup, avec ce qu'on as là, mais il as été joué et pris en photo. Je pourrais donc vous le narrer... Mais j'aimerai bien d'abord raconter un petit confrontation que j'ai en magasin histoire d'alterner les univers sur mon site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, The Last Sword a dit :

Georgio fait peur, je n'ai pas envie de le croiser au détour d'un champ de bataille !

 

Bah, personnellement, je crois que je préfère encore le croiser au détour d'un champs de bataille que dans un diner de famille ou à la caisse de mon super marché, ce serai moins mal aisant! En tout cas moins longtemps!

 

il y a 42 minutes, The Last Sword a dit :

Bon, on veut le rapport maintenant !

 

Bon le soucis du "j'veux pas posté deux rapport bolt d'affilé sur mon site" vient de sauter. Si vous cliquez sur la signature vous verrez que dans "ils sont frais mes rapports", il y as un nouveau rapport confrontation. Avec des figurine jamais édité et donc full convertie avec mes gros doigts! (auto pub si jamais des confronteux ou des ex confronteux curieux passent par là). Suffit donc que je me motive et que je trouve le temps pour le rapport italo éthiopien...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/11/2023 à 18:37, Hellfox a dit :

On les voit quand dans un rapport de bataille? 

 

Right Now!

 

Le 23/11/2023 à 11:34, gekko a dit :

Avec du matos lourd alors, ce sera plus fun.

 

Bon ça...

 

Le 26/11/2023 à 14:14, The Last Sword a dit :

Bon, on veut le rapport maintenant !

 

Par ici la sortie!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.