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Quel public TOW ?


Drong Ullekson

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Pour moi, résocler ne sera pas obligatoire. On a la chance d’avoir la taille des socles sur les profils des unités, il suffira juste d’avoir des socles de mouvement à la bonne taille et en avant, même pas obliger d’avoir les figs en rang serrés si on veut faire des dioramas ou rajouter des éléments de décors sur les socles de mouvement.
 

On aura de toute façon la bonne largeur et profondeur. On faisait déjà ça lors des éditions précédentes quand les figs débordaient des socles.

 

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Ancien gros joueur en V8, je n'ai aucun intérêt à reprendre le jeu. C'était chouette à l'époque mais aujourd'hui le game design est vétuste au possible. Si on joue pour les figurines, les anciennes sont toujours là. Si on joue pour le Lore, on connait "la fin", c'est assez gênant pour moi. Bref, c'était cool. Au passé.

 

Quand on voit ce que Conquest et autres arrivent à faire en terme de jeu, j'ai de gros doute pour le captage de nouveaux joueurs (qui n'ont pas connu V8 et avant).

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il y a 24 minutes, GeneralQuantum a dit :

N'oublions pas le budget: je doute fort que cette boîte coûte moins de 200€. Pour moitié moins, je fais une armée super complète de plusieurs milliers de points...sans attendre les sorties successives. Les bouquins? Là aussi, c'est la confusion: pour faire bien, il faut 2 bouquins voire 3. On parle de plus de 100€ de livres dont la durée de vie me laisse perplexe, surtout avec ce à quoi nous a habitué GW depuis quelques années. 9éme age est stable depuis des lustres. Du coup, suis-je un bon public? Je suis vraiment en mode "hésitation ultime de coeur mais le cerveau me dit PRINT!"

Les premières rumeurs tablent sur du 200€ (165£ pour être précis).

 

Libre à toi mais après faudra pas s'étonner que le jeu ne soit pas ou peu soutenu par GW (tout comme l'a été Battle). Je dirais que si tu veux juste profiter de l'effet de mode de la sortie de ToW, je te dirais imprime, si tu veux que le jeu tutoie AoS (voir 40k) va falloir sortir le porte-feuille.

 

il y a 24 minutes, GeneralQuantum a dit :

PS: est-ce que les nains du chaos sont dans la liste des armées supportées par old world?

Juste en pdf et si le jeu n'est pas rentable, tu n'es pas près de les voir.

 

  

il y a 13 minutes, Tallarn's Men a dit :

Quand on voit ce que Conquest et autres arrivent à faire en terme de jeu, j'ai de gros doute pour le captage de nouveaux joueurs (qui n'ont pas connu V8 et avant).

Et pourtant, je ne serai même pas étonné que la commu Conquest soit bien inférieur à celle de 9th (avec ses règles vétustes ^^). Dans ma petite assoc, ça discute dur entre 9th ou ToW voir les deux et si ça se passe comme ça chez moi, je ne serai pas étonné que ça se passe ailleurs, captage de joueurs, il y aura.

Modifié par Durgrim l'Ancien
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il y a 30 minutes, GeneralQuantum a dit :

On parle de plus de 100€ de livres dont la durée de vie me laisse perplexe, surtout avec ce à quoi nous a habitué GW depuis quelques années.

 

Sur ce point je suis assez confiant, le jeu est calqué sur l'hérésie d'horus v2 et les gros bouquins de factions sont stables. Le Vieux monde ne sera pas au même rythme de publications que 40k/AoS, le public de papys visé s'y retrouvera.

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il y a 35 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Les premières rumeurs tablent sur du 200€ (165£ pour être précis).

 

Libre à toi mais après faudra pas s'étonner que le jeu ne soit pas ou peu soutenu par GW (tout comme l'a été Battle). Je dirais que si tu veux juste profiter de l'effet de mode de la sortie de ToW, je te dirais imprime, si tu veux que le jeu tutoie AoS (voir 40k) va falloir sortir le porte-feuille.

 

Juste en pdf et si le jeu n'est pas rentable, tu n'es pas près de les voir.

 

  

Et pourtant, je ne serai même pas étonné que la commu Conquest soit bien inférieur à celle de 9th (avec ses règles vétustes ^^). Dans ma petite assoc, ça discute dur entre 9th ou ToW voir les deux et si ça se passe comme ça chez moi, je ne serai pas étonné que ça se passe ailleurs, captage de joueurs, il y aura.

Je pense qu'il y a moins catégorique que acheter sinon old World ne sera plus soutenu.

Si les nouvelles figurines se vendent bien par exemple mais pas les vieilles immondices à prix d'or peut être que Games se rappellera ceux que les gens veulent à savoir selon moi des nouvelles belles figurines et pas des squelettes sorties en 2003... pour ne pas dire 1999 ...

Modifié par pyro8
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il y a 7 minutes, Kyszyl a dit :

 

Sur ce point je suis assez confiant, le jeu est calqué sur l'hérésie d'horus v2 et les gros bouquins de factions sont stables. Le Vieux monde ne sera pas au même rythme de publications que 40k/AoS, le public de papys visé s'y retrouvera.

C'est ce qu'il me semble.

 

à l’instant, pyro8 a dit :

Je pense qu'il y a moins catégorique que acheter sinon old World ne sera plus soutenu.

Hélas GW doit marcher de manière assez binaire rentable/pas rentable.

 

il y a 2 minutes, pyro8 a dit :

Si les nouvelles figurines se vendent bien par exemple mais pas les vieilles immondices à prix d'or peut être que Games se rappellera ceux que les gens veulent à savoir selon moi des nouvelles belles figurines et pas des squelettes sorties en 2003... pour ne pas dire 1999 ...

Tout dépend du bénéfice risque. Le modele économique actuel est zéro prise de risque, on sort quelques nouveaux héros et le reste, c'est de la vieille figouze.

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Il y a 1 heure, GeneralQuantum a dit :

9éme age est stable depuis des lustres.

Oui, il est plus stable, mais il n’a pas les mêmes impératifs que GW (ou que GW se met si on veut). La V2 a 4-5 ans, et ça parle de V3.

 

 

Il y a 1 heure, Tallarn's Men a dit :

Si on joue pour le Lore, on connait "la fin", c'est assez gênant pour moi.

C’est une affaire de goût effectivement. Ça ne dérange pas les joueurs de HH, ou d’historique en général par exemple.

 

 

il y a une heure, Kyszyl a dit :

Sur ce point je suis assez confiant, le jeu est calqué sur l'hérésie d'horus v2 et les gros bouquins de factions sont stables.

HH a 1 an et demi seulement. Il est un peu tôt pour parler de stabilité. Certains jeux annexes comme Warcry ou BB (et d’autres peut-être) ont eu une nouvelle version au bout de 4 ans. Mais entre-temps, le rythme sera moins soutenu, oui.

 

 

Edit pour en dessous.

il y a 14 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

3 ans pour la V2 de Warcry (2019 puis 2022) ;).

Merci de la correction ;)

 

Modifié par Nekhro
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il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Certains jeux annexes comme Warcry ou BB (et d’autres peut-être) ont eu une nouvelle version au bout de 4 ans. 

 

3 ans pour la V2 de Warcry (2019 puis 2022) ;). Toutes les éditions des jeux du studio principal (40k/Kill Team et AoS/Warcry) ont une durée de vie de 3 ans jusqu'à maintenant. Il n'y a que Underworlds qui a un fonctionnement différent du fait de son statut particulier (jeu de cartes avant d'être un jeu d'affrontement de figs).

 

Côté jeux spécialistes, dont Old World fait parti, ça semble différent mais on manque peut-être encore de recul pour en être sûr.

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il y a une heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Et pourtant, je ne serai même pas étonné que la commu Conquest soit bien inférieur à celle de 9th (avec ses règles vétustes ^^). Dans ma petite assoc, ça discute dur entre 9th ou ToW voir les deux et si ça se passe comme ça chez moi, je ne serai pas étonné que ça se passe ailleurs, captage de joueurs, il y aura.

 

Clairement. Conquest est très bon. Je viens de m y lancer avec 2 3 potes, mais on est pas sur le même sujet. 

Pas le même type de charte graphique, et parabellum n as pas la fan base de gw, qui vas au delà du jeu de fig.

Je ne serais pas étonner de voir un gros vivier de joueur débarquer à cause de Total war. 

 

Rznseignement pris autours d un gros joueur 9th ici en belgique, il s attendent a un gros declain de 9th, qui reprendra le flammbeaux dans x annee si ToW periclite.

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Et si the Oldworld n'avait absolument pas le but d'être "rentable" et de vendre pléthore de figurine ?

Je pense, pour ma part, que GW est assez claire en le plaçant dans les jeux spécialistes. Il possède une propriété intellectuelle puissante qui ne se vend plus en figurine, mais dont il peut encore faire fructifier via de nouveaux type de hobby, en vendant/louant des concession.

Pour moi the oldworld, c'est plutot pour rappeler au gens. Warhammer c'est nous et a nous. On a fait une connerie en le mettant de coté car nous etions borné a penser que notre seul business etait la vente de figurine, mais maintenant on reprend la poule. Elle est toujours la, elle existe toujours.

Une grosse parties des anciens joueurs ont surement toujours leurs figs et n'en ont pas besoin. Sortir deux ou trois nouveautés et des gros bouquin très chère leur suffiront simplement. Car ces meme joueurs acheteront les jeux video, regarderont les series. Un faible investissement par rapport au gain de la PI dans son ensemble.

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Le 28/12/2023 à 12:47, Fumeterre a dit :

Avec TOW, cette concurrence est de nouveau présente et de plus la 3D est implantée. 

 

GW s'en bat littéralement les glaouis de l'impression 3D, sinon ils n'auraient pas mené leur politique de prix agressive enragée de cette dernière décennie.

Les gens qui impriment 3D ne sont de toute façon pas client de GW, comme moi qui achète 95% d'occasion je ne suis pas client de GW, donc je ne rentre même pas en compte dans leur marketing.

 

Ils se sont rendu compte qu'ils ont 2 cœurs de cible : les fanboys qui achèterons GW quels que soit le prix de la même manière que les fanboys apple qui achète des téléphone de merde pour 5 fois le prix de la concurrence, et les jeunes qui démarre avec achat compulsifs. Le reste ne les intéressent pas (et d'un point de vue corporate ils ont raison).

La cible de TOW ce sont les vieux fanboys déçu qui achètent des boite chevaliers bretos a 150€ sur Ebay, c'est tout, et si GW s'y lance c'est car ils ont estimés que c'était une cible suffisante pour que ce soit rentable.

 

Citation

Pour moi the oldworld, c'est plutot pour rappeler au gens. Warhammer c'est nous et a nous. On a fait une connerie en le mettant de coté car nous etions borné a penser que notre seul business etait la vente de figurine, mais maintenant on reprend la poule. Elle est toujours la, elle existe toujours.

 

Le seul truc qui va dans ce sens c'est que le comité de direction s'est rendu compte qu'ils ne vendait plus de figurines depuis belles lurettes mais des licences (comme tout les mastodontes du divertissement aujourd'hui). Et que la license warhammer battle reste vivante et beaucoup plus vendables sur d'autre support que AoS dont les jeux vidéos se sont plantés de l'espace et dont une série télé sera impossible a réaliser (parce que y'a pas d'histoire et que le background est débile... a pardon en fait ca marche chez marvel, autant pour moi...)

 

Enfin bref, 2 objectifs : capter la cible des fanboy nostalgique qui claquent du pognon monstre sur Ebay, investir dans la licence, le reste c'est poudre aux yeux, cela fait depuis longtemps que les passionnés chez GW se sont barrés pour lancer leur propres boite (oui mon potard de cynisme est a 11...)

 

Citation

La question que j'évoquais dans un autre sujet est la suivante : TOW peux t-il réussir a fédérer un socle de joueurs alors que depuis l'abandon de warhammer battle par GW la communauté s'est fractionnée en sur différents jeux en fonction du profil des joueurs.

 

Pour moi il y a une grosse inconnue non évoquée, c'est la communauté total war !

 

D'un coté c'est un jeu avec une énorme commu super soudé et disposant de pouvoir d'achat, de l'autre on a la une grosse permabilité jeux vidéo / Games workshop en ce moment (allez voir sur twitch les live de peinture de pas mal de streamers de jeux vidéos célèbre, a commencer par Alphacast en France) => Cela peux donner un nombre de nouveaux joueur considérable à ce jeu !

 

Néanmoins la grosse limitations c'est que la hype de total war est "passée", le 3eme jeu est en train de se planter, il ya eu scandale sur scandale et le dernier DLC a été le dernier clou dans le cerceuil. En ce moment l'éditeur du jeu essaye de redresser la barre mais par exemple LegendOfTotalWar a arrêté de streamer ce jeu, alors que c'était LE streamer central de toute la commu (500k abonnés, des vidéos a 1Million de vues). C'est vraiment con car au pic du jeu (sortie du 2) les vendeurs de boutique de figs recevait régulièrement des joueurs voulant acheter les figs de battle, et leur disait que désolé la gamme vient de mourir !

J’espérai vraiment que des youtubeurs comme Legend se mette aux pitous et fassent des lives qui fassent exploser compltement TOW a sa sortie... Mais sapu mes cher, et ce n'est pas moi qui ai pété !

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On a pas les chiffres non plus, je serais pas étonné que la moindre boîte même un peu merdique que sort GW se vende autant voir mieux que des figurines de base d'autres wargames.

 

Si dans l'absolu ils font un chiffre d'affaire positif et que ça impacte pas le reste de la prod, pourquoi se priver d'une ressortie? Même si elle fait pas de grosses ventes, ça sera déjà une petite source pas négligeable du tout de bénéfices. 

 

Faut pas forcément chercher plus loin, si la petite antenne TOW ramène plus de soussous qu'elle en dépense, c'est déjà suffisant pour justifier le retour de tow. 

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il y a 31 minutes, stof a dit :

Le seul truc qui va dans ce sens c'est que le comité de direction s'est rendu compte qu'ils ne vendait plus de figurines depuis belles lurettes mais des licences (comme tout les mastodontes du divertissement aujourd'hui).

Tu parles de Battle ou de GW en général ? Parce que les chiffres globaux (trouvables dans le sujet en section Autour du Warfo) montrent que la vente de licence est très loin d’être majoritaire dans leur CA. Et Elle a même diminué dernièrement.

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il y a 51 minutes, stof a dit :

Néanmoins la grosse limitations c'est que la hype de total war est "passée", le 3eme jeu est en train de se planter, il ya eu scandale sur scandale et le dernier DLC a été le dernier clou dans le cerceuil. En ce moment l'éditeur du jeu essaye de redresser la barre mais par exemple LegendOfTotalWar a arrêté de streamer ce jeu, alors que c'était LE streamer central de toute la commu (500k abonnés, des vidéos a 1Million de vues). C'est vraiment con car au pic du jeu (sortie du 2) les vendeurs de boutique de figs recevait régulièrement des joueurs voulant acheter les figs de battle, et leur disait que désolé la gamme vient de mourir !

J’espérai vraiment que des youtubeurs comme Legend se mette aux pitous et fassent des lives qui fassent exploser compltement TOW a sa sortie... Mais sapu mes cher, et ce n'est pas moi qui ai pété !

CA a déjà connu un badbuzz avec Rome 2 et a largement réussi relevé la barre (même réussi à faire un des meilleur total War avec Attila), donc pourquoi pas là. Entre les nombreux patch correctifs, le mea culpa et l'arrivée du remaster de Shadow of change et de Throne of Decay, 2024 a l'air d'être sous de meilleurs hospices.

 

il y a 29 minutes, Hellfox a dit :

Faut pas forcément chercher plus loin, si la petite antenne TOW ramène plus de soussous qu'elle en dépense, c'est déjà suffisant pour justifier le retour de tow. 

Et je pense que les études de marché vont dans se lance là.

 

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Tu parles de Battle ou de GW en général ? Parce que les chiffres globaux (trouvables dans le sujet en section Autour du Warfo) montrent que la vente de licence est très loin d’être majoritaire dans leur CA. Et Elle a même diminué dernièrement.

Mais touche t'il des royalties sur les ventes, en plus de la vente de la PI ?

Modifié par Durgrim l'Ancien
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à l’instant, Durgrim l'Ancien a dit :

je pense que les études de marché vont dans se lance là.

Faut voir la machine industrielle et la vie de bureau derrière. Un vieux con qui s'embête et qui casse les pieds aux brainstorming, 2 bécanes qui peuvent mouler que des vieilles figurines qui prennent la poussière, un petit groupe à qui on doit filer un projet sans importance, un sculpteur intérimaire qui doit se faire les dents, etc. Le truc est quasiment rentable dès la première boîte vendue. Personne se prend la tête à s'opposer à leur budget de pouilleux. Au pire ça en occupera certains au lieu qu'ils viennent emmerder les vrais bosseurs de la win qui s'occupent des coregames...

 

J'ai vu des projets et des prod se lancer autours d'une plaisanterie à la machine à café. Faut pas aller chercher 36.000 raisons derrière tow... Aussi bien leur ciblage tient sur un PowerPoint de 3 pages perdu dans un tas de fichiers sur le commun de l'entreprise... 

 

Vous pouvez nous présenter votre étude de marché?

 

Oooh ben on doit l'avoir quelque part sur le serveur... Pfff faudrait voir avec Monique du marketing... Ou avec Robert de la gestion documentaire... 

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il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

Faut voir la machine industrielle et la vie de bureau derrière. Un vieux con qui s'embête et qui casse les pieds aux brainstorming, 2 bécanes qui peuvent mouler que des vieilles figurines qui prennent la poussière, un petit groupe à qui on doit filer un projet sans importance, un sculpteur intérimaire qui doit se faire les dents, etc. Le truc est quasiment rentable dès la première boîte vendue. Personne se prend la tête à s'opposer à leur budget de pouilleux. Au pire ça en occupera certains au lieu qu'ils viennent emmerder les vrais bosseurs de la win qui s'occupent des coregames...

 

J'ai vu des projets et des prod se lancer autours d'une plaisanterie à la machine à café. Faut pas aller chercher 36.000 raisons derrière tow... Aussi bien leur ciblage tient sur un PowerPoint de 3 pages perdu dans un tas de fichiers sur le commun de l'entreprise... 

 

Vous pouvez nous présenter votre étude de marché?

 

Oooh ben on doit l'avoir quelque part sur le serveur... Pfff faudrait voir avec Monique du marketing... Ou avec Robert de la gestion documentaire... 

Je pense que la vérité se situe entre les deux.

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Il y a 14 heures, Charles732 a dit :

De mon côté j’ai tout mon Empire que j’avais resoclé pour jouer à AOS et idem pour mes elfes sylvains… si quelqu’un a une solution rapide pour repasser du rond/oval au carré/rectangulaire? 

FB_IMG_1700429486615.jpg
voir épinglé soclage


 

Il y a 12 heures, GeneralQuantum a dit :

Je dois avoir des trucs non vendus dans de vieux cartons, avec des fig métal aussi, peut-être même de quoi monter une ou deux armées battle (peux vertes, hauts elfes...et nains chaos - ma préférée).
(...)

pile de la honte 40k/AoS qui atteint des sommets
(...)
me suis équipé en impression 3D (FDM + surtout résine). J'ai un tas de fichiers STL 
(...)
est-ce que les nains du chaos sont dans la liste des armées supportées par old world?

Ta dernière phrase répond aux contradictions des précédentes :)

 

Il y a 12 heures, Skalf a dit :

Pour moi, résocler ne sera pas obligatoire. On a la chance d’avoir la taille des socles sur les profils des unités, il suffira juste d’avoir des socles de mouvement à la bonne taille

 

je conseille allégrement les adaptateurs de socles, plutôt que les plateaux de mouvement : tirailleurs, figurines individuelles, (re)formations plus nombreuses à TOW ....
fdfdd0eb459572e1b6d429d2f6c4f7e0_origina
voir encore épinglé soclage

 

Il y a 12 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Juste en pdf et si le jeu n'est pas rentable, tu n'es pas près de les voir.

 

l'armée NdC sera jouable pendant des années, ca tombe bien , il a déjà les figs! Donc je pense qu'il n'a PAS besoin de voir des nouvelles figs ni d'un update de règles, si c'est que tu veux dire... car il aura déjà les deux.

 

Il y a 2 heures, qawaak a dit :

Et si the Oldworld n'avait absolument pas le but d'être "rentable" et de vendre pléthore de figurine ?

Je pense, pour ma part, que GW est assez claire en le plaçant dans les jeux spécialistes. Il possède une propriété intellectuelle puissante qui ne se vend plus en figurine, mais dont il peut encore faire fructifier via de nouveaux type de hobby, en vendant/louant des concession.

Pour moi the oldworld, c'est plutot pour rappeler au gens. Warhammer c'est nous et a nous. On a fait une connerie en le mettant de coté car nous etions borné a penser que notre seul business etait la vente de figurine, mais maintenant on reprend la poule. Elle est toujours la, elle existe toujours.

Une grosse parties des anciens joueurs ont surement toujours leurs figs et n'en ont pas besoin. Sortir deux ou trois nouveautés et des gros bouquin très chère leur suffiront simplement. Car ces meme joueurs acheteront les jeux video, regarderont les series. Un faible investissement par rapport au gain de la PI dans son ensemble.

 

Il y a 1 heure, stof a dit :

Les gens qui impriment 3D ne sont de toute façon pas client de GW, comme moi qui achète 95% d'occasion

(...)

Ils se sont rendu compte qu'ils ont 2 cœurs de cible : les fanboys qui achèterons GW quels que soit le prix (...)et les jeunes qui démarre avec achat compulsifs. Le reste ne les intéressent pas (et d'un point de vue corporate ils ont raison).

La cible de TOW ce sont les vieux fanboys déçu qui achètent des boite chevaliers bretos a 150€ sur Ebay, c'est tout, et si GW s'y lance c'est car ils ont estimés que c'était une cible suffisante pour que ce soit rentable.

(...)

Le seul truc qui va dans ce sens c'est que le comité de direction s'est rendu compte qu'ils ne vendait plus de figurines depuis belles lurettes mais des licences (comme tout les mastodontes du divertissement aujourd'hui). Et que la license warhammer battle reste vivante et beaucoup plus vendables sur d'autre support que AoS 

(...)

Enfin bref, 2 objectifs : capter la cible des fanboy nostalgique qui claquent du pognon monstre sur Ebay, investir dans la licence

Que je suis d'accord avec vous messieurs.

Et on sait depuis des mois maintenant que TOW n'est PAS là pour sortir et vendre des  nouvelles figs à gogo. les core-games le font très bien (au dépend de pas mal de choses hélas). GW diversifie sa clientèle ici (comme c'est le cas des sidegames en général depuis bien longtemps, et des nostagames depusi quelques années).

C'est d'ailleurs amusant comment les déceptions de "peu de nouvelles figurines" (déceptions qui  vont durer pendant encore bien des mois....au moins :) ),  cristallisent bien comment le modèle économique de ces coregames est ultra implanté dans la clientèle GW. L'économie de la "pile de la honte" justement

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Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Mais touche t'il des royalties sur les ventes, en plus de la vente de la PI ?

Tout dépend de comment cela a été contractualiser. Mais pour les exemples donnés par Monolith pour les licences de Conan et de Batman, ça avait été une avance plus un pourcentage du CA. Ça doit être du même genre pour GW.

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Parmi les aspects de la stratégie GW il me semble qu'il y a leur pratique consistant à saturer le marché. Non seulement avec un flot incessant de nouvelles sorties sur le mastodonte 40k, mais les specialist games ou ToW ont pour intérêt au moins second de continuer à rester leader incontestable. (Même les vétérans peuvent être tentés de reprendre des grappes neuves et complètes dans de jolies boîtes plutôt que l'armée d'occasion pleine de poussière et peinte à la truelle de Jean-Michel revendue sur LBC, avec x heures de décapage et de repeinte en perspective. Surtout que d'occasion les tarifs sont parfois... Lol). 

L'intérêt premier c'est que la demande est là, ils vendront leurs palettes sans problème amha

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