Aller au contenu
Warhammer Forum

Quel public TOW ?


Drong Ullekson

Messages recommandés

Bonjour à tous, étant nouveau ici je ne suis pas très rompu aux us et coutumes du forum bien que j'ai lu la charte.

 

Je suis donc les conseils de JB pour ne pas tomber dans le hors sujet sur un autre topic.

 

La question que j'évoquais dans un autre sujet est la suivante : TOW peux t-il réussir a fédérer un socle de joueurs alors que depuis l'abandon de warhammer battle par GW la communauté s'est fractionnée en sur différents jeux en fonction du profil des joueurs.

 

Sans faire de généralités j'ai l'impression que les joueurs intéressés par l'aspect compétitif du hobby ce sont tournés vers t9a alors que ls joueurs plus "casual" ou plus concernés par le lore et l'immersion narrative du jeu sont restés sur les anciennes versions de warhammer battle.

 

J'ai le sentiment que la survie à long terme de TOW dépendra de la capacité du jeu à rassembler ces différents profils au sein d'une même communauté comme c'était le cas avant. J'ai d'ailleurs l'impression que GW essaie de séduire les deux camps en proposant des éléments de règles inspirés de t9a (ex décorrélation entre la force et la pénétration d'armure) et une vraie profondeur narrative avec les livrets d'arcanes annoncés hier.

 

Je suis curieux d'avoir d'autres avis, peut être que d'autres ne partagent du tout ce sentiment et que je suis a côté de la plaque ou encore qu'il ne s'agit pas là selon certains d'un enjeu majeur pour le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va en effet être intéressant de voir si le jeu va prendre (ou pas).


Je me suis remis à la V6 avec un groupe de joueurs l'année dernière.

Nous allons certainement tester TOW quand il sortira et nous verrons si nous migrons dessus ou si nous restons sur la V6.

 

Je pense me prendre le GBT (Gros Bouquin Turquoise) dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais tout publique amoureux de l'univers de Warhammer, cela va du joueur occasionnel au tournoyeur endurci.

 

Même si la trad' risque d'être hasardeuse, ce sera sûrement de beaux ouvrages à collectionner (mise en page, artwork).

 

Je pense que le jeu va quand même bien se vendre, les joueurs V6 à V8, ceux de 9th age et même ceux d'AoS viendront piocher pour leur jeu. Après est-ce que le jeu prendra, c'est une autre histoire, mais je dirais bien oui aussi car ils ont réussi à cocher pas mal de case de que l'on attendait depuis longtemps pour Battle.

 

Donc je ne me fais pas de soucis, ToW trouvera son publique et si GW fait bien son boulot, celui-ci grossira d'année en année.

 

Perso rien qu'avec leur turquoise, ils m'ont convaincu.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, la trad on va rigoler je pense :D 

 

Sinon faut voir le contenu, on aura de belles illustrations c'est certain. Il y a aussi le développement du fluff d'un univers que beaucoup apprécie. Faut voir jusqu'où ils vont aller, mais ça pourrait devenir un nouveau cadre intéressant de warhammer, pouvant intéresser les rôlistes et les passionnés de background. Il y a de grosses possibilités, à voir si ça va être exploité. Pour le moment, ils m'ont l'air timide tout en nous montrant une carte du vieux monde bien appétissante... A voir. 

 

Pour la scène compétitive, je suppose qu'il y aura des tournois. Mais le potentiel pour du narratif est là aussi, entres les listes alternatives, les campagnes à thème, les escarmouches, les scénarios, les sorties de personnages, la V6 proposait de superbes choses, TOW aurait tord de s'en priver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura forcément des gens qui resteront sur des anciennes versions, mais ils pourront prendre les livres pour le fluff, et de nouvelles figurines. Même la communauté 40K est fractionnée, ça n'empêche pas de discuter. L'important c'est d'avoir un suivi officiel, la possibilité d'agrandir ses armées et même d'avoir de nouveaux ajouts.

 

En tout cas on est tous hypés dans mon groupe de joueurs. Je compte précommander le livre de règles et force of fantasy dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Je pense que le jeu va quand même bien se vendre, les joueurs V6 à V8, ceux de 9th age et même ceux d'AoS viendront piocher pour leur jeu. Après est-ce que le jeu prendra, c'est une autre histoire, mais je dirais bien oui aussi car ils ont réussi à cocher pas mal de case de que l'on attendait depuis longtemps pour Battle.

C'est la version optimiste a laquelle je veux croire. Oui GW a fait le nécessaire pour rameuter les amoureux du vieux monde, je pense qu'il n'y a plus a en douter aujourd'hui au vu des dernières annonces , le job a été fait sérieusement. 

 

Il reste cependant de nombreux écueils traduction comme tu dis et surtout son suivi dans le temps, resoclage etc...

 

Wait and see comme on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traduction, j'imagine qu'à l'instar de Horus Heresy, en dehors des livres de bases, plus rien ne sera traduit ensuite malheureusement, maintenant, le public cible, c'est LA question principale.

 

L'on peut déjà oublier le tournoyeur, puisqu'il n'a pas du tout été mis en avant dans la promotion du jeu. Il y a l'amoureux du lore de Warhammer Fantasy Battle bien entendu, les nostalgiques qui ne seront guère rebuté par le old hammer, y compris dans ses pièces les plus... Discutable, ceux préférant un jeu ou la complexité est situé ailleurs que dans 40k et AoS, ou des règles plus old school comme l'est Horus Heresy, et ceux ayant les moyens de recréer des grandes batailles pour rejouer les grands moment de l'histoire de WFB, comme l'est Horus Heresy. Pour moi, c'est cela le public que vise GW en premier lieu, avec peut-être aussi le joueur de TWW qui pourrait avoir envie de franchir le pas, même s'il sera sans doute difficile a convaincre tant les figurines sont a mille lieu de la classe des modèles 3D du jeu. C'est aussi une façon de prendre le pouls sans trop s'engager, si cela marche, GW investira sans doute davantage pour rafraîchir les gammes, et qui sait, peut-être tenir sa promesse sur Kislev et Cathay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que il faille distinguer les joueurs par fluff/pas fluff. Ceux qui ont été sur 9th étaient surtout les plus investi dans le jeu. Ceux reste sur la 8th c est plus des joueurs casu qui n ont pas besoin que le jeu soit vivant. 

 

Une grosse majorité des joueurs veulent un jeu vivant, actif, avec de l actualité qui attire leurs attention. Ce n etais pas le cas de battle.

Il y a 6 heures, Drong Ullekson a dit :

Bonjour à tous, étant nouveau ici je ne suis pas très rompu aux us et coutumes du forum bien que j'ai lu la charte.

 

Je suis donc les conseils de JB pour ne pas tomber dans le hors sujet sur un autre topic.

 

La question que j'évoquais dans un autre sujet est la suivante : TOW peux t-il réussir a fédérer un socle de joueurs alors que depuis l'abandon de warhammer battle par GW la communauté s'est fractionnée en sur différents jeux en fonction du profil des joueurs.

 

Sans faire de généralités j'ai l'impression que les joueurs intéressés par l'aspect compétitif du hobby ce sont tournés vers t9a alors que ls joueurs plus "casual" ou plus concernés par le lore et l'immersion narrative du jeu sont restés sur les anciennes versions de warhammer battle.

 

J'ai le sentiment que la survie à long terme de TOW dépendra de la capacité du jeu à rassembler ces différents profils au sein d'une même communauté comme c'était le cas avant. J'ai d'ailleurs l'impression que GW essaie de séduire les deux camps en proposant des éléments de règles inspirés de t9a (ex décorrélation entre la force et la pénétration d'armure) et une vraie profondeur narrative avec les livrets d'arcanes annoncés hier.

 

Je suis curieux d'avoir d'autres avis, peut être que d'autres ne partagent du tout ce sentiment et que je suis a côté de la plaque ou encore qu'il ne s'agit pas là selon certains d'un enjeu majeur pour le jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai tellement l impression inverse. Autours de moi tout le monde semble vouloir y venir.

 

Le public cible c est les veteran. Combien des dits vétérans ont des enfants qu ils vont embarquer dans l aventure.

 

A côté de ça, il ne faut pas oublier tout les adeptes du jeu carré qui n etais pas la pour battle mais qui serons intrigué ( Conquest, AsoiaF, 9th,...)

 

Et puis le vivier inépuisable de fanboy de GW ( ne prenez pas ça de manière péjorative, mais je n ai pas d autres terme.), qui n y connaissent rien au monde du wargame sorti de ce que fais la boîte. Ils ont une promesse d un autre jeu. Totalement différente de ce qu il connaissent. L émulation est très forte en boutique,  et le staff sais bien porter les projets de nouveaux jeu, nouvelle armée.

 

Autant HH est très similaire en gameplay de 40K, autant AoS et Old world ont peu en commun.

 

Plus on approche, plus je crois à sa réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, l’avantage par rapport à HH est que le système de jeu sera bien différent, et les factions plus variées.

Le public visé initialement est clairement les vieux hobbyistes avec un effet madeleine de Proust. Preuve en est, je viens de ressortir mes armées de Hauts elfes et de Nains V5-V6 et j’en suis tout ému. 
GW fait un pari peu risqué en sortant 2 boites avec peu de nouvelles figurines. Si le succès est là, on aura peut-être le retour d’un grand jeu (avec je l’espère, pas trop de dégâts sur AoS) et GW pourra relancer la machine à cash.

Pour les hobbyistes plus récents, l’émulsion créée par les premiers pourra peut-être prendre sur quelque chose qui se présente comme étant nouveau pour eux.

Bref le succès peut tout à fait être au rendez-vous si GW y croit assez pour pousser plus le jeu que ce qu’il a fait pour d’autres productions (Aeronautica Imprerialis ou Necromunda notamment). Il faudra assez rapidement sortir les autres factions pour que les nouveaux joueurs n’aient pas l’impression que le jeu est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kikisscool a dit :

GW fait un pari peu risqué en sortant 2 boites avec peu de nouvelles figurines. Si le succès est là, on aura peut-être le retour d’un grand jeu (avec je l’espère, pas trop de dégâts sur AoS) et GW pourra relancer la machine à cash.

Pour les hobbyistes plus récents, l’émulsion créée par les premiers pourra peut-être prendre sur quelque chose qui se présente comme étant nouveau pour eux.

Bref le succès peut tout à fait être au rendez-vous si GW y croit assez pour pousser plus le jeu que ce qu’il a fait pour d’autres productions (Aeronautica Imprerialis ou Necromunda notamment). Il faudra assez rapidement sortir les autres factions pour que les nouveaux joueurs n’aient pas l’impression que le jeu est limité.

Pour ça, il n'y a pas de miracle, il va falloir montrer que ToW est bankable. J'avoue que j'ai très envie de prouver qu'ils ont eu raison de relancer Battle.

 

Au début, cela va sûrement fracturer les communautés (je le vois dans la mienne du 9th age), mais une fois que le jeu aura fait son trou et prouver sa valeur, il va sûrement rassembler.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai joué de la fin de la v5 jusqu'à la v8, où j'ai arrêté essentiellement pour des raisons personnelles (à savoir que j'étais devenu jeune adulte et que je suis parti étudier ailleurs).

 

Je n'ai pas du tout été attiré par AOS, par  contre je suis TOW avec intérêt. Au minimum j'achèterai les bouquins, et qui sait ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

De mon côté, je craint un éclatement supplémentaire lié, entre autre, au resoclage... je pense que ça va vraiment fracturer les lignes... 

 

Barbarus : et la "solution" des plateaux adaptateurs me semble pas convaincante...

déjà "If you’re playing at home there’ll be no requirement to rebase anything. For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay. " (GW avril 2023).

Sinon:

 

fdfdd0eb459572e1b6d429d2f6c4f7e0_origina
401097494_775513727919941_85999868383161

410125264_10161132917529907_2969289774793465219_n.jpg

plus d'info:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Bah déjà ToW n'aura pas le public des modélistes qui cherchent de jolies fig. Reste à savoir quelle proportion des clients potentiels de GW cela représente (imo, beaucoup). 

il y a de très très bon modélistes dans le milieu oldhammer, qui pourtant n'utilisent que des figurines d'avant 1990 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JB a dit :

déjà "If you’re playing at home there’ll be no requirement to rebase anything. For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay. " (GW avril 2023).

 

Oui on a eu droit à la même chose pour AoS et les socles carrés. Autant se mettre à la page directement 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Xia a dit :

 

Oui on a eu droit à la même chose pour AoS et les socles carrés. Autant se mettre à la page directement 😛

c'ast pas faux. Mais certains veulent continuer à tous les autres jeux compatibles socles battle (il y en a ) avec leurs armées. Et certaines collections sont fortes de milliers de figs peintes ...


 

il y a 5 minutes, BlobDylan a dit :

Tu parle des horribles fig actuelle qui mettent 4h pour monter 2 figs ?

comme quoi chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de savoir peindre et convertir 🤗

 

Va surtout falloir arrêter de croire qu'une figurine se définit uniquement par sa technique. Techniquement oui les figurines AOS sont plus aboutis. 

 

En terme de plaisirs de montage et de peinture, tow en offre tout autant. En terme de rendu final, pareil. Artistiquement on a aussi de très belles choses à aos. Moi j'aime aussi voir des figurines sculptées à la main, avec parfois presque les traces de l'outil, ce qui a bien plus de valeur à mes yeux que n'importe quelle création assistée par ordinateur. Entre les nains de Colin Dixon (dommage qu'ils semblent pas ressortir =/) et les pseudo nains d'aos, il y a pas photos, les anciens nains sont bien plus charismatiques pour pas dire légendaires. 

 

Sans compter qu'une partie de la gamme aos est compatible tow, et que tow aura des figurines récentes comme la dame sur la licorne. Les plus ouverts mélangeront aos, tow, impression 3d, marauders et ral partha dans leurs armées. 

 

il y a 13 minutes, BlobDylan a dit :

parle des horribles fig actuelle qui mettent 4h pour monter 2 figs ?

Avec 15.000 détails inutiles, une mono pause, 15 pièces pour un piéton. J'aime bien mes seraphons, mais je trouve pas mes kroxigors AOS supérieurs à mes squelettes V5. Que ce soit dans le plaisir du modélisme que le rendu final. 

 

Puis c'est comparer deux univers différents, comme comparer le rendu d'une armée historique napoléonienne avec aos, ça a rien à voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon asso, nous sommes déjà 4 joueurs intéressés. Trois qui sont d'anciens Grognards de Battle et dont les armées dormaient où étaient recyclées sur d'autres règles (saga âge de la magie) et moi même qui 'avait pas pu jouer à battle à l'epoque (je n'avais pas assez d' argent de poche). 

Par ailleurs en dehors du jeu, game workshop reste la référence en terme de figurine et les boîtes d'armées sont vraiment le moyen d'avoir une très bonne base pour d'autres systèmes de règle (King of war, saga âge de la magie, t9a, dragon rampant et même des règles histo pour les bretonniens). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : oui y'a des solutions... Qui auront un coût... (j'ai 4 armées à resocler, et pas de 2000pts chacunes, einh... toi ou GW me les offrez les socles? Et puis tant que vous y serez vous m'offrir aussi deux nouvelles vitrines pour que tout y tienne bien rangé, puisque mes vitrines sont déjà bien blindées...)

Et GW fait une promesse qu'ils ne tiennent pas!

On est pas obligé de resocler... "mais" il y a des tailles de socles imposées via les fiches de règles... et quid de deux armées s'affrontant, une soclee en TOW et l'autre en feu Battle?

In fine, les tailles de socles étant incluses dans les fiches d'unité, tu verras que "si", on va vers du resoclage!

Pour mémoire, là où GW lui-même n'imposait pas de taille de socle autre que "celui avec lequel la fig est vendue" (le mot "actuellement n'étant pas présent), les joueurs eux-mêmes s'imposaient de resocler (du fait des tournois entre autre...). Alors là... tu te doute bien que ça va pas être "venez avec les socles que vous voulez".

 

Barbarus: oui, je pense que ça va avoir un impact... et je maintient que les plateaux d'ajustement me font trop penser aux tirailleurs. C'est juste pas beau.

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bientôt 17 ans de pause, j'espère que ToW me permettra de rejouer mes bretonniens.

 

Pour moi, la question du soclage ne se posera que pour les figurines "individuelles".

 

Pour les régiments je me contenterai de refaire mes plateaux de mouvement, comme j'avais dû le faire à l'époque de la "disparition" des formations fer de lance et flèche pour mes bretonniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

Et GW fait une promesse qu'ils ne tiennent pas!

On est pas obligé de resocler... "mais" il y a des tailles de socles imposées via les fiches de règles... et quid de deux armées s'affrontant, une soclee en TOW et l'autre en feu Battle?

 

Je suis le premier à faire remarquer les exactions de gw, mais pour ceci ils ont explicitement dis que pour jouer à la maison pas besoin de resocler, mais que pour le jeu "officiel, ce serais nécessaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.