Aller au contenu
Warhammer Forum

Décès de Bryan Ansell


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Après Colin Dixon, 2023 se termine d'une bien triste manière pour le hobby avec la disparition de l'un de ses géants : Bryan Ansell nous a quitté hier à l'âge de 68 ans.

 

https://www.instagram.com/the_ansells_attic/p/C1fVeDft9un/

 

FB_IMG_1703968808568.jpg.ff23e8357c31fe0

 

 

Pour rappel, il s'agit du fondateur de Citadel Miniatures et, si ma mémoire est bonne, il a eu une grande part de responsabilité dans la genèse du Chaos, tel qu'on le connaît dans les univers Warhammer. Ainsi que dans Warhammer battle. Une très grosse page de l'histoire GW se tourne. Qu'il repose en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, car hier, je regardais le WFB3 Warhammer Armies avec @juju de passage et j'ai dû feuilleter l'ouvrage 3 fois pour retrouver la photo 🙁 et là aujourd'hui…

 

Il ne reste plus que Rick Priestley dans la trinité fondatrice de Battle. Il doit se sentir bien seul sans Hall "l'ingénieux créateur" et Brian "tout ce qu'il touche se transforme en Or".

 

En 2019, quand je suis allé au BOYL, je l'ai pris pour un employé de Fourdry, je n'avais pas reconnu le personnage jusqu'à ce que Diane Ansell m'oriente vers lui pour une question un peu technique… ^_^


Tuomas Pirien a écrit sur FB :

https://www.facebook.com/DesignbyTuomasPirinen/posts/pfbid02VZ1knJMAudJvXVaXpkgbSJv7W7agGYEySccj9mmGkjuSxgw3ye219gYkJRnTFjAUl

Citation

Je vais boire un verre à votre santé, Bryan. Nous sommes des humains, pas des anges, et chacun d'entre nous mérite une chanson et une saga. Vous avez accompli plus que presque n'importe qui dans l'industrie du jeu.


L'industrie du jeu lui doit beaucoup, GW lui doit presque tout, nous lui devons trop !


L'un des 3 fondateurs de Battle, il a beaucoup écrit pour sur le Chaos (les RoC), il a commandé la création d'un bestiaire bien spécifique pour Battle, il a validé toutes les créations fondatrices… C'était le patron d'exception du studio, très dur, très franc, très sec, mais qui savait où il allait.
C'est le patron de Games Workshop qui a repris les rênes après Ian Livingston avec une vision pour le wargame. À la fin des années 80 et début des années 90, il a laissé sa place à Tom Kirby pour se concentrer sur son cœur de métier, c'est-à-dire fabriquer des figurines avec la reprise Wargame Foundry à Newark. Mais il restera consultant sur quasiment tout WFB4 (et Man O' War) ce qui prouve son implication dans les créations GW.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'homme qui a permis que cette boite ne meurent pas, comme quasiment toutes entreprises de JdR/figs des années 80. Bref sans lui, pas de Wargames avec figs fantastiques de nos jour...... et Warhammer serait un nom oublié!
@Dreadaxe, bien d'etre aller au BOYL, je ne sais pas ce que va devenir Wargame Foundry .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'annonce de son décès hier. C'est un pan historique de Warhammer. On lui doit les realms of chaos et tant d'autres choses.  J'ai bavé sur sa collection de figs du chaos dans les vieux white dwarf.  Comme tout créateur, il nous laisse sa vision du fantastique qui a bercé mes 30 dernières années et continuera bien après lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nekhro a dit :

Bien triste année pour les personnes qui ont fait notre hobby :(

 

En même temps, ce sont des gens qui avaient entre 20 et 30 ans dans les années 80, et donc entre 60 et 70 ans maintenant. Ce n'est pas "vieux" mais ce n'est pas non plus une injustice.

 

Nous sommes condamnés à voir ceux qui ont égayé notre enfance (en tout cas la mienne) disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranuS a dit :

Je m'inquiete un peu pour John Blanche aussi, ses dernières interviews il avait pas l'air bien en forme...

 

 

Mais c'est que tu n'as pas vu Tony Ackland...

C'est mon illustrateur préféré des créations fondatrices... en 2019, il ressemblait à Théoden sous l'emprise de Saroumane. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit ci-dessus, si ce n'est le fait que Bryan Ansell a également co-écrit (avec William King) la toute première nouvelle de Warhammer 40.000 : 'Dreadwing'. Elle a évidemment beaucoup vieilli depuis 1990, mais elle a toujours un certain charme aujourd'hui. Encore un achèvement à mettre à son palmarès !

 

Schattra, rest in power (armor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors un peu le sujet au fil de mes pérégrinations forumesques... 

M'est venu l'idée de chercher si quelqu'un avait pensé à faire un petit poste pour rendre quand même hommage a une figure du hobby. 

Nous disons au revoir à l'une des personnes qui ont permis la lente mais évidente démocratisation de notre passion qu'est la figurine et le wargame. Je viens de terminer de lire "DANS LES MÉANDRES DE WARHAMMER 40,000. SCULPTER LA GUERRE" par Thibaut Claudel et j'ai également écouté un podcast sur cet ouvrage récemment où Ansell et son rôle pour le jeu warhammer est un peu éclaircit (entre beaucoup d'autres choses). 

Pour reprendre l'auteur, on assiste petit à petit à un changement de philosophie de Games au fil du temps (ce qui n'empêche pas d'aimer encore, de jouer, de peindre, d'acheter games...) Je passe sur ce sujet long, redondant, glissant et qui n'a rien à faire ici. Juste pour dire que cette disparition ajoute au fait que les pages se tournent. C'est la marche logique des choses. En espérant que le meilleur soit toujours devant!

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP.

Longtemps je suis resté connaisseur de l’univers Warhammer mais ce n’est que récemment que j’ai pris connaissance de l’histoire de Games Workshop pour arriver à ce qu’est l’entreprise.

Cet homme est un des piliers de notre hobby, de belle année grâce à lui. En espérant profondément qu’il reste encore beaucoup d’homme comme lui dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.