Aller au contenu
Warhammer Forum

Ce que vous aimez de TOW


Verseau

Messages recommandés

il y a une heure, Ael a dit :

Alors quand même pour relativiser, il faut 3 MdE pour tomber un chevalier (en stat). On est donc loin du dessouadage. D'autant que le MdE reste E3/5+, ça casse pas des briques non plus pour encaisser la riposte.

Pour comparaison en V8, les mêmes 3 MdE (sans attaque de soutien) tombaient un poil plus de 2 chevalier (en 2+). Les chevaliers auraient été en 3+, c'était quasiment un chevalier par MdE. La létalité sera très différente.

 

L'unité qui à l'initiative enfonce les rangs et "avance" dans l'unité. Les membres des rangs suivants sont choqués, tentent de combler les brèches, reformer les rangs et tenir la lignes. Parce que le point que tu ne prends pas en compte, c'est que si le premier rang entier saute, c'est que l'unité se fait démolir et qu'elle est totalement surclassée par l'autre.

D'ailleurs dans les faits, elle aura sûrement à reculer en bon ordre, pour coller au fait que la ligne qu'elle tenait est perdue, mais que l'unité s'est reformée un peu arrière.

 

Dans un cas "normal" l'unité ayant l'initiative tuera certains de ses opposants mais pas tout le premier rang. Il y aura donc une riposte partielle, le reste de l'unité étant concentrée sur reformer les rangs et tenir la ligne. Et là "photo fin du tour", les troupes comblant les trous n'ont pas le temps de frapper. Mais ils frapperont au prochain tour, à moins de ne pas pouvoir avoir l'initiative.

 

En fait, par moment j'ai l'impression que tu ne joues pas les armées qui te conviendraient. Un zombis/squelette, c'est de marionnettes décérébrés. Elles se font totalement surclasser en vitesse par tout ce qui est un minimum alerte. Tout simplement parce que ce n'est pas leur force, ni le design de l'armée. Leur force (et leur capacité de combat) va être dans l'indémoralisable et l'invoc de nouveaux membres pour combler les pertes.

 

Et si tu  veux pouvoir attaquer, faudra élargir le front plutôt que mettre des rangs.

 

Et faut également arrêter la crainte panique de "mon premier rang va forcément sauter" au moindre combat, les terribles épouvantails MdE (hors chance, seigneur au premier rang, boost magique ...) ne feront à peine plus d'une demi perte par tête de pipe, donc à largeur de front équivalente, il te restera la moitié des troupes pour attaquer (plus le champion et le seigneur vampire). Ce qui est finalement pas si mal pour une troupe de base (sensée être merdique) face à la crème de l’élite adverse.

 

 

Hier soir au téléphone, un ami orques et gobelins me disait à peu près la même chose : mes orques ne pourront plus frapper... et je lui ai répondu à peu près la même chose que toi : à front égal, les maîtres des épées ne tueront jamais un orque chacun, donc si, il y aura une riposte. Et comme les orques coûtent moins cher, ils pourront se permettre d'avoir un front plus large, donc plus d'attaques.

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux du retour de Warhammer Battle sous la forme de TOW essentiellement pour le retour des anciennes gammes de figurines. Particulièrement pour les Bretonniens, armée que je n'avais pas faite à l'époque car elle me semblait trop dur niveau peinture. Cette fois-ci, j'oserai!

Même le chevalier à pied, avec sa tête de Johnny Halliday, me plait bien, c'est pour dire.

Bref, j'attends la ressortie de toutes ces figurines pour avoir le plaisir d'en collectionner certaines. 

Ca me motive pour finir de monter et peindre ma petite armée d'Elfes noirs en ressortant mes vieilles figs du placard et aussi faire quelques rajouts à mon armée de Comtes vampires en profitants des nouveautés d'AoS.

 

Bref, je ressens plein de bonnes vibrations, ça fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gatem a dit :

Bonne renaissance du Vieux Monde à toutes et tous !

Pareil ! :)

 

Je suis assez excité... Je comptais acheter les trois livres qui m'intéressent aujourd'hui, mais un ami m'a prévenu qu'il comptait m'en offrir un pour mon anniversaire demain, du coup ça attendra un peu. J'ai hâte de découvrir un jeu moins bourrin que la V8, moins populeux que la V8, donc qui rend le full-peint réalisable, et avec des armées a priori plus équilibrées entre elles que d'habitude.

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatem a dit :

Bonne renaissance du Vieux Monde à toutes et tous !

J'allais poster pareil :) 

 

Y'a deux ans, j'ai vu la collection Hachette AOS et j'ai voulu tester sans accrocher du tout... J'ai testé Total War Warhammer en me disant que le monde de Warhammer était quand même top...

 

Et j'ai redécouvert ce forum, puis les rumeurs de TOW. Et voilà l'attente est finie :) Même si elle ne fait que commencer : attendre le livre de règles, la sortie de la partie Hauts Elfes et Hommes Bêtes... 

 

Profitez bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objets magiques, les armures et armes, ce retour à la customisation ça me fait remonter en arrière.

 

Pareil AoS j’ai essayé mais je n’ai pas accroché.

 

C’est trop bien de pouvoir manier des régiments, jongler avec les tirailleurs c’est technique. 
 

J’ai trop hâte de pouvoir jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gatem a dit :

Bonne renaissance du Vieux Monde à toutes et tous !

Idem ! 9ans d'attente ! Quel plaisir !

 

Allez, la petite bande annonce d'Immortal empire pour immortaliser le jour ^^ :

La plus belle lettre d'amour que l'on puisse avoir ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

avec des armées a priori plus équilibrées entre elles que d'habitude

Avec GW, c'est beau de rêver... Ils y sont JAMAIS arrivé avec leur jeu "core", avec de grosses équipes de "test" (enfin, de ce qu'ils disent). J'y crois pas une seconde pour TOW...

 

Citation

Les objets magiques, les armures et armes, ce retour à la customisation ça me fait remonter en arrière.

Ca en revanche, oui, c'est un retour au kiff que j'aime!

 

Barbarus : toujours pas mes bouquins... Et va falloir que j'attende (suis passé par un revendeur)...sniiiiffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Barbarus a dit :

Avec GW, c'est beau de rêver... Ils y sont JAMAIS arrivé avec leur jeu "core", avec de grosses équipes de "test" (enfin, de ce qu'ils disent). J'y crois pas une seconde pour TOW...

Cette fois-ci, elles sortent toutes en même temps, ce qui n'était pas arrivé depuis la V6 et ses Hordes Sauvages, donc je serais quand même surpris que ce ne soit pas au minimum "moins déséquilibré que d'habitude". En tout cas, ce sera sûrement plus homogène, disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Verseau a dit :

ce qui n'était pas arrivé depuis la V6 et ses Hordes Sauvages

Et encore. À l’époque, ces listes étaient provisoires le temps que les livres d’armée sortent (soit plus ou moins longtemps selon les armées). Pour TOW, ce sont les listes «définitives», les livres d’armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Verseau a dit :

Cette fois-ci, elles sortent toutes en même temps, ce qui n'était pas arrivé depuis la V6 et ses Hordes Sauvages, donc je serais quand même surpris que ce ne soit pas au minimum "moins déséquilibré que d'habitude". En tout cas, ce sera sûrement plus homogène, disons.

Les Index V10 répondent que c'est pas parce que GW sort tout en même temps que c'est plus ou moins équilibré :D 

 

L'équilibre chez GW, c'est un mélange d'idées plus ou moins bonnes imaginées autour d'un apéro par 3 joueurs de garage. Ces idées sont ensuite retranscrite en règle plus ou moins bien écrite sur un cahier avant d'être testées au cours de 2-3 parties plus ou moins bien jouées avec des listes plus ou moins prise au pif. 

Enfin ils définissent les coûts en points plus ou moins au doigt mouillé en s'aidant d'un D10 et des publications précédentes. 

C'est plus ou moins (bien) traduit. Plus ou moins disponible à la vente et en ce qui concerne TOW, c'est aussi plus ou moins du neuf (ou du vieux). 

 

Quand on voit l'effort minimal qui est fait au niveau des règles et de l'équilibrage sur les jeux "core" de GW, il n'y a aucun raison d'imaginer que ça sera mieux sur TOW alors même que GW nous propose le service minimum de base pour cette sortie. 

Franchement, si jamais le jeu est "équilibré" (disons plutôt que tous les choix seraient bons), c'est un miracle que l'on doit à Tzeentch et à la bonne fortune plutôt qu'aux efforts acharnés de GW.

 

Je serais pas étonné que d'ici 3-4 mois un doc officiel ou non soit pondu pour corriger/ajouter des points de règles ou d'équilibrage. 

 

LoVe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CHARISMAK a dit :

Les Index V10 répondent que c'est pas parce que GW sort tout en même temps que c'est plus ou moins équilibré :D 

 

L'équilibre chez GW, c'est un mélange d'idées plus ou moins bonnes imaginées autour d'un apéro par 3 joueurs de garage. Ces idées sont ensuite retranscrite en règle plus ou moins bien écrite sur un cahier avant d'être testées au cours de 2-3 parties plus ou moins bien jouées avec des listes plus ou moins prise au pif. 

Enfin ils définissent les coûts en points plus ou moins au doigt mouillé en s'aidant d'un D10 et des publications précédentes. 

C'est plus ou moins (bien) traduit. Plus ou moins disponible à la vente et en ce qui concerne TOW, c'est aussi plus ou moins du neuf (ou du vieux). 

 

Quand on voit l'effort minimal qui est fait au niveau des règles et de l'équilibrage sur les jeux "core" de GW, il n'y a aucun raison d'imaginer que ça sera mieux sur TOW alors même que GW nous propose le service minimum de base pour cette sortie. 

Franchement, si jamais le jeu est "équilibré" (disons plutôt que tous les choix seraient bons), c'est un miracle que l'on doit à Tzeentch et à la bonne fortune plutôt qu'aux efforts acharnés de GW.

 

Je serais pas étonné que d'ici 3-4 mois un doc officiel ou non soit pondu pour corriger/ajouter des points de règles ou d'équilibrage. 

 

LoVe !

 

Je n'ai pas dit "équilibré". J'ai dit "moins déséquilibré que d'habitude".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Verseau a dit :

Je n'ai pas dit "équilibré". J'ai dit "moins déséquilibré que d'habitude".

Oui mais une fois encore, les divers index indiquent que non, même quand ça sort en même temps, c'est pas moins déséquilibré que d'habitude. 

Après ça veut pas dire que ça sera "mauvais", juste qu'il ne faut rien attendre de particulier à ce niveau, quelque soit le mode de parution. 

Ce qui compte, c'est la méthode, et vraiment pas sur que GW en ait une concernant l'équilibre de ses jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CHARISMAK a dit :

Les Index V10 répondent que c'est pas parce que GW sort tout en même temps que c'est plus ou moins équilibré :D 

 

L'équilibre chez GW, c'est un mélange d'idées plus ou moins bonnes imaginées autour d'un apéro par 3 joueurs de garage. Ces idées sont ensuite retranscrite en règle plus ou moins bien écrite sur un cahier avant d'être testées au cours de 2-3 parties plus ou moins bien jouées avec des listes plus ou moins prise au pif. 

Enfin ils définissent les coûts en points plus ou moins au doigt mouillé en s'aidant d'un D10 et des publications précédentes. 

C'est plus ou moins (bien) traduit. Plus ou moins disponible à la vente et en ce qui concerne TOW, c'est aussi plus ou moins du neuf (ou du vieux). 

 

Quand on voit l'effort minimal qui est fait au niveau des règles et de l'équilibrage sur les jeux "core" de GW, il n'y a aucun raison d'imaginer que ça sera mieux sur TOW alors même que GW nous propose le service minimum de base pour cette sortie. 

Franchement, si jamais le jeu est "équilibré" (disons plutôt que tous les choix seraient bons), c'est un miracle que l'on doit à Tzeentch et à la bonne fortune plutôt qu'aux efforts acharnés de GW.

 

Je serais pas étonné que d'ici 3-4 mois un doc officiel ou non soit pondu pour corriger/ajouter des points de règles ou d'équilibrage. 

 

LoVe !

 

L'équipe de 9th age est sensé être uniquement composé de beta-testeur acharné, j'ai pu voir quand même pas mal d'immondice dans les LA et ça à chaque màj. Finalement Games fait peut-être moins pire avec ces 3 gars dans le garage.

 

L'équilibre peut venir du corpus de règles qui évite les abus, par exemple, dans le cas de figures de TOW, Ils ont clairement décidé de réduire la létalité général, cela peut être un bon élément qui tend vers l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Durgrim l'Ancien a dit :

Ils ont clairement décidé de réduire la létalité général, cela peut être un bon élément qui tend vers l'équilibre.

Alors je vais éviter de trop m'étendre sur le sujet (parce que pas le bon topic et que ça risquerait d'être looooooooooooong sinon). 

Mais non, baisser la létalité ne tend pas forcement vers l'équilibre d'un jeu. 

D'ailleurs, la létalité n'est qu'un point, et n'est pas l'alpha et l'omega de l'équilibrage. 

Si tu diminues la létalité générale, tu ne changes pas ton équilibre, tu changes ton "rythme". 

Ce qui peut être positif et peut améliorer l'expérience de jeu, mais n'a que peu à voir avec "l'équilibre". 

 

Et attention, je pense que l'équilibre des jeux GW est impossible par nature. On ne pourrait jamais faire mieux que du "à peu prêt" sauf en dénaturant le jeu lui même. 

Par contre, il est important - plus que de trouver l'équilibre - de trouver l'identité, l'esprit de chaque factions/unités/personnages etc... 

La bonne identité d'une règle peut contre balancer son manque d'équilibrage (jusqu'à un certains point) et créer un choix chez le joueur malgré le fait qu'elle soit moins bonne qu'une autre règle. 

 

Les jeux comme ceux proposés par GW s'appuient sur des "images", sur du "narratif". 

Ce qui compte, c'est pas tant de savoir si le Gob doit être à 4 ou 5 pts que de savoir si les options offertes par le jeu répondent à "l'identité" d'une faction, à "l'image" que les joueurs se font de ses personnages et au narratif que tout cela évoque. 

 

EX : Les Drukari en Index V10 manquent douloureusement de punch au corps à corps. Hors cet un aspect important dans l'identité de la faction, et dans la représentation que les joueurs en ont. On se fiche de savoir si l'Incube est "bon" pour son coût en point, il ne correspond de toute façon pas à ce qu'il devrait être. 

 

Bref, GW a déjà du mal à gérer le côté "narratif"  de ses règles, alors lui demander en plus d'en gérer l'équilibre "statistique". Perso j'y crois moyen. :) 

 

Désolé du HS/

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CHARISMAK a dit :

Alors je vais éviter de trop m'étendre sur le sujet (parce que pas le bon topic et que ça risquerait d'être looooooooooooong sinon). 

Mais non, baisser la létalité ne tend pas forcement vers l'équilibre d'un jeu. 

D'ailleurs, la létalité n'est qu'un point, et n'est pas l'alpha et l'omega de l'équilibrage. 

Si tu diminues la létalité générale, tu ne changes pas ton équilibre, tu changes ton "rythme". 

Ce qui peut être positif et peut améliorer l'expérience de jeu, mais n'a que peu à voir avec "l'équilibre". 

 

Et attention, je pense que l'équilibre des jeux GW est impossible par nature. On ne pourrait jamais faire mieux que du "à peu prêt" sauf en dénaturant le jeu lui même. 

Par contre, il est important - plus que de trouver l'équilibre - de trouver l'identité, l'esprit de chaque factions/unités/personnages etc... 

La bonne identité d'une règle peut contre balancer son manque d'équilibrage (jusqu'à un certains point) et créer un choix chez le joueur malgré le fait qu'elle soit moins bonne qu'une autre règle. 

 

Les jeux comme ceux proposés par GW s'appuient sur des "images", sur du "narratif". 

Ce qui compte, c'est pas tant de savoir si le Gob doit être à 4 ou 5 pts que de savoir si les options offertes par le jeu répondent à "l'identité" d'une faction, à "l'image" que les joueurs se font de ses personnages et au narratif que tout cela évoque. 

 

EX : Les Drukari en Index V10 manquent douloureusement de punch au corps à corps. Hors cet un aspect important dans l'identité de la faction, et dans la représentation que les joueurs en ont. On se fiche de savoir si l'Incube est "bon" pour son coût en point, il ne correspond de toute façon pas à ce qu'il devrait être. 

 

Bref, GW a déjà du mal à gérer le côté "narratif"  de ses règles, alors lui demander en plus d'en gérer l'équilibre "statistique". Perso j'y crois moyen. :) 

 

Désolé du HS/

  

J'aurai du dire local (certaines unités) et général (la fin des attaques tir ou CaC sur deux rangs). En l’occurrence, certaines unités ont perdu de leur létalité (MdE, GDC, etc.), d'autres de leur résistance (la cavalerie de manière général), d'autres plus faible ont gagné en résistance psy (paysans breto) ou attaque (arme à PA-1). Ils ont réduit les écarts, tout  en conservant les spécificités de chacun. Ce qui fait que tout tend vers une volonté d'équilibre de la part de l'équipe de création, peut-être précaire mais équilibre tout de même.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Ils ont réduit les écarts, tout  en conservant les spécificités de chacun. Ce qui fait que tout tend vers une volonté d'équilibre de la part de l'équipe de création, peut-être précaire mais équilibre tout de même.

Pas vraiment. Mais je vois ce que tu veux dire et pour le coup, j'ai rien à répondre. 

Pour savoir si le jeu est "équilibré" ou si les règles fonctionnent bien entre elles, il faut tester en profondeur. Perso, j'ai pas testé et ne compte pas le faire. Je vais donc éviter de dire si oui ou non on tend vers de l'équilibre ou pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CHARISMAK a dit :

Pas vraiment. Mais je vois ce que tu veux dire et pour le coup, j'ai rien à répondre. 

Pour savoir si le jeu est "équilibré" ou si les règles fonctionnent bien entre elles, il faut tester en profondeur. Perso, j'ai pas testé et ne compte pas le faire. Je vais donc éviter de dire si oui ou non on tend vers de l'équilibre ou pas.

Je suis d'accord sur le test en profondeur, il n'y a que ça qui pourra dire la vérité. Chose que je vais surement attaquer d'ici la fin du mois. En peu de partie, j'ai pu vite découvrir que 9ieme age est juste une V8 avec une moustache donc il me faudra surement un peu plus de temps pour TOW car je n'affronterai pas tout de suite des vétérans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Barbarus a dit :
Citation

Les objets magiques, les armures et armes, ce retour à la customisation ça me fait remonter en arrière.

Ca en revanche, oui, c'est un retour au kiff que j'aime!

 

Pareil ! Et les arcanes journal apportent encore plus d'objet,  dix huit pour les bretos. Ce qui fait qu'avec ceux des livres d'armées on arrive à un nombre d'objet spécifiques de factions au niveau pré v8 ! 

 

J'ai trop hâte de tester le jeu mais j'ai zero jour de libre :'(

 

En attendant j'ai envie de peindre mes fig vitesse grand V, il me faut un seigneur su dragon c'est urgent ! Mais il faut aussi que je rachète des cavalier maraudeurs, que j'achète des dragon ogres et un shaggot, mais aussi que je socle mes orques et gobelin, que je retape mes impériaux, que je monte et peigne les breto de la boite mais d'abord je doit finir mon doc excel sur leur héraldique... Bref c'est l'effervescence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des détails qui me plaisent : désormais, les grandes bannières peuvent devenir magiques en dehors du budget des objets magiques du perso qui les porte. Ça va changer pas mal de (petites) choses : en tant que joueur elfe, je crois que je n'ai jamais filé de bannière magique à mes porteurs de grande bannière, parce qu'ils sont trop dépendants de leur équipement défensif pour survivre. Maintenant, les grandes bannières magiques deviennent envisageables.

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Verseau a dit :

Un des détails qui me plaisent : désormais, les grandes bannières peuvent devenir magiques en dehors du budget des objets magiques du perso qui les porte. Ça va changer pas mal de (petites) choses : en tant que joueur elfe, je crois que je n'ai jamais filé de bannière magique à mes porteurs de grande bannière, parce qu'ils sont trop dépendants de leur équipement défensif pour survivre. Maintenant, les grandes bannières magiques deviennent envisageables.

Tu peux même rajouter les OM pour les champions d'unités plus ou moins d'élites de CAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’ai toujours été gêné par ce truc de Grande bannière et ses objets magiques. Je trouve que c’est un changement bienvenu.

 

Dans les trucs sympas, il y a de magnifiques illustrations comme le cavaliers elfe sylvain p. 181, le guerrier blessé qui s’appuie sur un étendard p. 201 ou, mention très spéciale, au snotling (?) qui n’a pas pris sa lance mais un champignon et nous regarde avec un air benêt. Une illustration plus comique que j’aurais aimé voir en plus grand nombre, comme dans le livre de règles V5 qui en était plein.

 

Niveau règle (je n’ai pas encore tout lu), j’aime bien qu’une unité à plus de la moitié de ses effectifs de départ ne fuient plus directement mais se Replient en bon ordre. Ça évite les craquages sur sur un jet et une grosse unité (j’en ai un encore un mauvais souvenir de V8 au tour 1 d’une unité de Bestigors et de leur général contre un Canon apocalypse).

 

il y a 5 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Tu peux même rajouter les OM pour les champions d'unités plus ou moins d'élites de CAC.

C’était déjà un peu le cas en V8. Et en V5, les Champions étaient dans la catégories personnages et pouvaient en avoir aussi, et de manière plus généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

C’était déjà un peu le cas en V8. Et en V5, les Champions étaient dans la catégories personnages et pouvaient en avoir aussi, et de manière plus généralisée.

Je vais être plus précis ^^, qu'un champion guerrier nain puisse avoir accès a des OM (pas les champions arquebusiers et arbalétriers, par exemple) et même des vertus pour les champions breto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.