Aller au contenu
Warhammer Forum

Ce que vous aimez de TOW


Verseau

Messages recommandés

Le 04/01/2024 à 14:13, Verseau a dit :

J'irai bientôt rouspéter sur le sujet de @Hellfox, mais en attendant, il me semblait que le yin devait venir contrebalancer le yang !

 

Bien sûr, nous n'avons pas encore toutes les règles et il nous manque des infos. Mais pour le moment, qu'est-ce qui vous plaît, dans TOW ?

 

Pour ma part, je trouve que les nouvelles règles de moral ont l'air sympa, de même que celles concernant la cavalerie légère et la contre-charge. Il faudra voir ce que ça donne en jeu, mais ça peut offrir de chouettes possibilités tout en ayant un effet très "cinéma".

 

Bien sûr, je suis également ravi de la disparition de la règle la plus immonde de la V8, à savoir l'attaque et le tir sur deux rangs généralisé à toutes les unités du jeu.

 

Merci d'avoir lancé ce sujet...j'ai failli le faire mais suis finalement resté dans le "Ce que vous n'aimez pas" pour donner mon opinion...

Du coup, en bref, ce que j'aime c'est : 

- enfin pouvoir fouler le Vieux Monde qui m'échappait jusque là 

- sortir mes Bretonniens du placards et me forcer à les peindre :P

- découvrir de nouvelles figurines Bretonniennes - même quelques unes c'est déjà bien pour renforcer tout ce que j'ai accumulé

- découvrir un jeu qui m'a toujours fait rêver et envie

- concrétiser un rêve de gosse :D

 

Voilà voilà, beaucoup (beaucoup) de nostalgie accompagne pour moi cette sortie imminente, comme pour beaucoup d'entre vous j'imagine...et la nostalgie c'est un sacré moteur de plaisir quand même ! 

 

Sur ce, profitons tous bien de ce moment :wink: !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de venir à nouveau sur le warfo

Le plaisir de retrouver des joueurs qui commençaient à s'étioler avec T9A

Le plaisir de découvrir 9 livres d'armées en même temps, la c 'est ouf.

Le plaisir de refaire des listes d'armée, en plissant des yeux pour essayer de lire l'écran PC en essayant de zoomer aux max, changer la résolution youtube en 1080, replisser, rager parce que le youtuber tourne la page trop vite.

Le plaisir de voir que les mecs qui font des videos Youtube livrant les règles d'armées se sont lavés les doigts, on a progressé depuis 10 ans!

Le plaisir de retrouver un Lore cohérent.

Le plaisir de retrouver les ogres et troll du chaos qui ont l'air top

Le plaisir du hellcanon chez les GdC, par contre en face ca va pas aimer du tout!!🤣🤣🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 16:03, Warthog2 a dit :

Ce qui m'intéresse le plus pour l'instant, c'est l'adoption du format narratif d'Horus Heresy : l'on part d'un conflit relativement banal avec un Settra en guerre pour récupérer ses trésors (un classique des Rois des Tombes) pour aller doucement mais surement vers le siège de Pragg. J'aime cette idée de progression qui permettra de découvrir le monde de Warhammer a une époque différente de celle que nous avons connu.

Je rejoins à 100% !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne pense pas reprendre Battle car beaucoup de kits ont pour moi mal supportés le passage du temps mais ce que j'apprécie c'est que je vais pouvoir acheter quelques références que j'aime toujours autant sans avoir à débourser une fortune sur le marché secondaire (Chevalier Sinople, Nécrosphinx, Char Hauts Elfes Lion de Chrace, etc).

 

Et puis quelques nouvelles références pourraient aussi être très intéressantes pour certaines armées enterrées à AOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'y jouerais sûrement jamais et qu'ils ont gardés les HE de la V8 que je trouve assez incohérents, j'aime beaucoup la simple existence de TOW :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le fait d'avoir un jeu de figurines régimentaires poussé par un grand éditeur.
Cela va permettre de re-créer une communauté disparate et nous faire nous rencontrer autour du hobby et de son univers.

Rien que ça, c'est très cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Même si j'y jouerais sûrement jamais et qu'ils ont gardés les HE de la V8 que je trouve assez incohérents, j'aime beaucoup la simple existence de TOW :) 

Que veux-tu dire par "incohérents" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Verseau a dit :

Que veux-tu dire par "incohérents" ?

 

Je trouve, de manière très personnelle que :

- les chars de Chrace, ça n'a doublement pas sa place. Car d'une part char et montagne c'est pas ouf ( :lol: ) et d'autre part, le lion blanc domestiqué ( :-x ) c'est contradictoire avec le fluff de mon époque (commencé en V4 moi)

- le côtre volant, c'est WTF. En soit, c'est pas une mauvaise idée, mais rien d'autres dans le fluff HE parle d'antigravité magique. Surtout que l'associer à Lothern et sa flotte (de bateau) ça fait étrange.

- les demoiselles d'honneur (enfin les filles d'Avelorn quoi, j'ai peut-être raté des morceaux de modifications fluffique), c'est sensé être une garde hyper réduite chargée de la protection de la Reine Eternelle, personnage clef de voûte de la société HE. Elles sont sensées être 100 en V4. Et là d'un coup, la moindre force d'exploration y a accès. C'est pas crédible.

 

Les Gardes maritimes, Lions Blancs, Gardes Phoenix, Maître des épées sont aussi pas sensé être rencontré à tous les coins de rues, mais ce sont des régiments qu'on peut penser avoir une base très nombreuses. Et donc qu'il est possible qu'une force bénéficie de leur appui, le maitre de la flotte/du savoir/Roi Phoenix/... ayant envoyé un groupe soutenir un noble.

 

J'ai l'impression que dans ces figurines, il y a à la fois beaucoup de fan service et de "on se fait plaisir" de l'équipe de design ; mais que ça nuit à l'équilibre globale de l'armée.

Un peu comme si les HE pouvaient avoir des hommes arbres, car dans le fluff, un homme arbre à aidé la reine éternelle du moment et qu'il y en a à Avelorn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ael a dit :

Les Gardes maritimes, Lions Blancs, Gardes Phoenix, Maître des épées sont aussi pas sensé être rencontré à tous les coins de rues, mais ce sont des régiments qu'on peut penser avoir une base très nombreuses. Et donc qu'il est possible qu'une force bénéficie de leur appui, le maitre de la flotte/du savoir/Roi Phoenix/... ayant envoyé un groupe soutenir un noble.

Et ils étaient limités à une seule unité par armée jusqu’en V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ael a dit :

 

Je trouve, de manière très personnelle que :

- les chars de Chrace, ça n'a doublement pas sa place. Car d'une part char et montagne c'est pas ouf ( :lol: ) et d'autre part, le lion blanc domestiqué ( :-x ) c'est contradictoire avec le fluff de mon époque (commencé en V4 moi)

- le côtre volant, c'est WTF. En soit, c'est pas une mauvaise idée, mais rien d'autres dans le fluff HE parle d'antigravité magique. Surtout que l'associer à Lothern et sa flotte (de bateau) ça fait étrange.

- les demoiselles d'honneur (enfin les filles d'Avelorn quoi, j'ai peut-être raté des morceaux de modifications fluffique), c'est sensé être une garde hyper réduite chargée de la protection de la Reine Eternelle, personnage clef de voûte de la société HE. Elles sont sensées être 100 en V4. Et là d'un coup, la moindre force d'exploration y a accès. C'est pas crédible.

 

Les Gardes maritimes, Lions Blancs, Gardes Phoenix, Maître des épées sont aussi pas sensé être rencontré à tous les coins de rues, mais ce sont des régiments qu'on peut penser avoir une base très nombreuses. Et donc qu'il est possible qu'une force bénéficie de leur appui, le maitre de la flotte/du savoir/Roi Phoenix/... ayant envoyé un groupe soutenir un noble.

 

J'ai l'impression que dans ces figurines, il y a à la fois beaucoup de fan service et de "on se fait plaisir" de l'équipe de design ; mais que ça nuit à l'équilibre globale de l'armée.

Un peu comme si les HE pouvaient avoir des hommes arbres, car dans le fluff, un homme arbre à aidé la reine éternelle du moment et qu'il y en a à Avelorn. 

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf en ce qui concerne les sœurs d'Avelorn. Les autres troupes d'élite sont aussi censées être très rares : je viens de lire le diptyque "Défenseurs d'Ulthuan / Fils d'Ellyrion", et il n'y a pas un seul maître des épées, Garde Phénix ou Lion Blanc à la porte de l'aigle, par exemple, seulement des soldats citoyens et une poignée de guerriers fantômes et de patrouilleurs ellyriens qui passaient par là. Quand les Gardes Phénix se ramènent au front à Lothern, Finubar (et les autres) en conclut que c'est parce qu'il va crever : il ne voit pas pour quelle autre raison ils auraient pu se déplacer (et sans entrer trop dans les spoilers, il a plus ou moins raison). Or, toutes ces unités sont en spécial, pour des raisons de gameplay (personne ne les jouait en V6 quand elles étaient en concurrence avec les aigles et les balistes - et parce qu'elles étaient franchement pas terribles), tandis que les sœurs d'Avelorn sont en rare. Par ailleurs, on ne les appelle pas "demoiselles d'honneur", qui, elles, utilisent des lances : si je ne dis pas de bêtises, la demoiselle d'honneur en V8, c'est un choix de Héros. Enfin, j'ajouterais que le livre V8 trace un portrait limite inquiétant d'Alarielle : il dit qu'elle s'implique davantage dans les affaires guerrières, ce qui met un certain nombre d'elfes mal à l'aise, parce que l'opposé du rôle traditionnellement dévolu à la Reine Éternelle.

 

En plus, les figurines des sœurs d'Avelorn font partie des rares figurines et entrées qui m'ont plu en V8 ! 😛 Perso, ce qui me gêne chez elles, c'est surtout leurs arcs et leurs flèches de magie pure. Ça, je trouve que ça jure avec tout le reste de l'armée (un peu comme le char volant sur un coussin d'air magique).

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même bien content de l'arrêt de battle en v8 vu le manque de charisme des armées refaites à cette période. Les elfes et nains m'inspiraient pas du tout, entre les chars volants et les nains steampunks.

 

Même si techniquement c'était mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Verseau a dit :

Les autres troupes d'élite sont aussi censées être très rares : je viens de lire le diptyque "Défenseurs d'Ulthuan / Fils d'Ellyrion", et il n'y a pas un seul maître des épées, Garde Phénix ou Lion Blanc à la porte de l'aigle, par exemple, seulement des soldats citoyens et une poignée de guerriers fantômes et de patrouilleurs ellyriens qui passaient par là.

Je suis d'accord, mais les LB et MdE doivent quand même avoir des effectifs largement plus important que ceux des demoiselles. Par contre, je croyais que les soeurs étaient le nouveau nom des demoiselles, si ce n'est pas le cas, ma critique est moins valide. Par contre, je te rejoins sur la critique du magique de leurs arcs qui fait étrange.

 

Mais dans l'absolu, si tu as un mage lvl4 dans ton armée, des MdE ont une place très logique à ses côtés.

 

Et dans le fond, les HE manquent d'une élite "courante". Chose qu'on pouvait faire en "count as" avec les gardes phoenix avant qu'ils ne soient bardés de règles spéciales.

 

Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Et ils étaient limités à une seule unité par armée jusqu’en V6.

Mais c'est pas le mieux pour réduire leur présence. Après tout, un maitre du savoir peut très bien diviser les 30 MdE qui l'accompagnent pour couvrir plus de terrain. Et c'est pas moins logique qu'une unité de 60MdE avec 10 archers à côté pour faire les 25% de régiments de la V5. Il faudrait que ce soit 0-1 bannière sur un nombre libre d'unité :lol:

 

 

Il y a 14 heures, Verseau a dit :

Enfin, j'ajouterais que le livre V8 trace un portrait limite inquiétant d'Alarielle : il dit qu'elle s'implique davantage dans les affaires guerrières, ce qui met un certain nombre d'elfes mal à l'aise, parce que l'opposé du rôle traditionnellement dévolu à la Reine Éternelle.

Mais c'est pas valide au moment de TOW :P

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Je suis d'accord, mais les LB et MdE doivent quand même avoir des effectifs largement plus important que ceux des demoiselles. Par contre, je croyais que les soeurs étaient le nouveau nom des demoiselles, si ce n'est pas le cas, ma critique est moins valide.

Je viens de relire la page du livre d'armée V8 : les "demoiselles", dont le nombre est toujours limité à cent, sont bien choisies parmi les "sœurs".

 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Mais dans l'absolu, si tu as un mage lvl4 dans ton armée, des MdE ont une place très logique à ses côtés.

Certes, mais si on commence comme ça, un archimage aussi, c'est censé être extrêmement rare. Un Teclis, un Tyrion ou un Alith Anar le sont encore plus, pourtant tu peux sortir ce dernier à la moindre bataille de 1000 points si l'envie t'en prend. 😛

Il y a 4 heures, Ael a dit :

dans le fond, les HE manquent d'une élite "courante". Chose qu'on pouvait faire en "count as" avec les gardes phoenix avant qu'ils ne soient bardés de règles spéciales.

Pour chipoter, je ne sais pas pour avant la V6, mais la V7 ne leur a donné aucune règle particulière, et la V8 leur a "juste" donné leur sauvegarde invu. Pour moi, le vrai problème des Gardes Phénix, c'est qu'ils ne sont pas indémoralisables (quitte à coûter 30 points la fig), même pas immunisés à la psychologie, alors qu'ils vont au combat en sachant à l'avance s'ils vont vivre ou mourir...

 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

ais c'est le mieux pour réduire leur présence. Après tout, un maitre du savoir peut très bien diviser les 30 MdE qui l'accompagnent pour couvrir plus de terrain. Et c'est pas moins logique qu'une unité de 60MdE avec 10 archers à côté pour faire les 25% de régiments de la V5. Il faudrait que ce soit 0-1 bannière sur un nombre libre d'unité :lol:

Bien vu ! 😂

 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Mais c'est pas valide au moment de TOW :P

En effet ! Mais je réagissais juste à "l'incohérence" de la V8. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Verseau a dit :

Pour chipoter, je ne sais pas pour avant la V6, mais la V7 ne leur a donné aucune règle particulière, et la V8 leur a "juste" donné leur sauvegarde invu. Pour moi, le vrai problème des Gardes Phénix, c'est qu'ils ne sont pas indémoralisables (quitte à coûter 30 points la fig), même pas immunisés à la psychologie, alors qu'ils vont au combat en sachant à l'avance s'ils vont vivre ou mourir...

 

Il avaient déjà leur 4+ invul en v7, et puis ils sont tenace c'est déjà ça ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Zangdharr a dit :

Il avaient déjà leur 4+ invul en v7, et puis ils sont tenace c'est déjà ça ^^ 

En effet, je m'emmêle les pinceaux pour l'invu. En revanche, les Gardes Phénix n'ont jamais été tenaces, c'est la caractéristique des Lions Blancs, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Verseau a dit :

En effet, je m'emmêle les pinceaux pour l'invu. En revanche, les Gardes Phénix n'ont jamais été tenaces, c'est la caractéristique des Lions Blancs, ça.

Je crois que je me suis mélangé avec leur cousin en noir de l'autre côté de la mer qui ont aussi des hallebardes xD

Tous les même ces elfes de toutes façon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zangdharr a dit :

Je crois que je me suis mélangé avec leur cousin en noir de l'autre côté de la mer qui ont aussi des hallebardes xD

Tous les même ces elfes de toutes façon 

Raciste ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Verseau a dit :

En effet, je m'emmêle les pinceaux pour l'invu. En revanche, les Gardes Phénix n'ont jamais été tenaces, c'est la caractéristique des Lions Blancs, ça.

Ils provoquaient la peur et avaient cd 9 vs 8 pour les LB de mémoire. Pas le même rôle dans la méta non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Verseau a dit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf en ce qui concerne les sœurs d'Avelorn. Les autres troupes d'élite sont aussi censées être très rares : je viens de lire le diptyque "Défenseurs d'Ulthuan / Fils d'Ellyrion", et il n'y a pas un seul maître des épées, Garde Phénix ou Lion Blanc à la porte de l'aigle, par exemple, seulement des soldats citoyens et une poignée de guerriers fantômes et de patrouilleurs ellyriens qui passaient par là. Quand les Gardes Phénix se ramènent au front à Lothern, Finubar (et les autres) en conclut que c'est parce qu'il va crever : il ne voit pas pour quelle autre raison ils auraient pu se déplacer (et sans entrer trop dans les spoilers, il a plus ou moins raison). Or, toutes ces unités sont en spécial, pour des raisons de gameplay (personne ne les jouait en V6 quand elles étaient en concurrence avec les aigles et les balistes - et parce qu'elles étaient franchement pas terribles), tandis que les sœurs d'Avelorn sont en rare. Par ailleurs, on ne les appelle pas "demoiselles d'honneur", qui, elles, utilisent des lances : si je ne dis pas de bêtises, la demoiselle d'honneur en V8, c'est un choix de Héros. Enfin, j'ajouterais que le livre V8 trace un portrait limite inquiétant d'Alarielle : il dit qu'elle s'implique davantage dans les affaires guerrières, ce qui met un certain nombre d'elfes mal à l'aise, parce que l'opposé du rôle traditionnellement dévolu à la Reine Éternelle.

 

En plus, les figurines des sœurs d'Avelorn font partie des rares figurines et entrées qui m'ont plu en V8 ! 😛 Perso, ce qui me gêne chez elles, c'est surtout leurs arcs et leurs flèches de magie pure. Ça, je trouve que ça jure avec tout le reste de l'armée (un peu comme le char volant sur un coussin d'air magique).

 

Propos intéressant :) 

 

Après c'est surtout un reflet de la limite entre fluff et gameplay en effet.

 

Si on devait coller à l'historique de façon plus orthodoxe, comme dans un jeu de rôle, on aurai une majorité d'engagements très limité, d'escarmouche avec quasi uniquement des unités de base etc...  les batailles que l'on joue reflètent des situation quasi exceptionnelle par la présence de troupes rares ou exotiques voire "pire" avec un personnage spécial.

 

Et ça se ressent encore plus fort dans un jeu comme 40k où l'univers est tellement vaste que parvenir à faire se croiser des personnages nommés relève de l'absurde.

 

Mais ça n'a qu'une importance limité, faire comme cela nuirait méchamment à la diversité des batailles jouer.

 

Pour l'esthétique V8, c'est le virage High Fantasy surfant sur la mode World of Warcraft qui s'est petit à petit déchaîné pour accoucher d'AoS ça peut plaire mais ça n'est pas dans l'ADN de Warhammer Battle, donc forcément ça jure un peu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait être intéressant pour des unités comme les gardes phénix d'avoir une règle sur les points de victoire.

 

Si le général de l'armée survit la bataille, l'adversaire obtient quand même les points de victoire car les gardes ont mal compris l'oracle et sont venus pour rien.

Par contre, si le général meurt mais que l'unité de gardes survit, c'est le joueur elfe qui obtient les points de victoire pour celui-ci.

 

Des règles comme celle-ci ajouteraient beaucoup à la narration de la bataille pour les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mars a dit :

Cela pourrait être intéressant pour des unités comme les gardes phénix d'avoir une règle sur les points de victoire.

 

Si le général de l'armée survit la bataille, l'adversaire obtient quand même les points de victoire car les gardes ont mal compris l'oracle et sont venus pour rien.

Par contre, si le général meurt mais que l'unité de gardes survit, c'est le joueur elfe qui obtient les points de victoire pour celui-ci.

 

Des règles comme celle-ci ajouteraient beaucoup à la narration de la bataille pour les joueurs.

Moui, une règle qui récompense le joueur qui a le moins bien joué... bof, bof, je trouve.

 

D'autant que les gardes phénix ne se déplacent pas uniquement pour transporter des cadavres. C'est une de leur tâches lorsque meurt un roi phénix, certes, mais il n'est jamais fait mention de quoi que ce soit de pareil concernant quelqu'un d'autre. Et d'autre part, le livre d'armée V8 explique qu'en tant qu'incarnation vivante de la volonté d'Asuryan, le roi phénix est à même de les commander et de les envoyer combattre où bon lui semble (ce qui contredit un peu le bouquin Les fils d'Ellyrion, où Finubar ne semble avoir aucun contrôle ni aucun contact avec la garde), un peu comme les Lions Blancs. Du coup, ils peuvent simplement arriver sur un champ de bataille pour donner un coup de main lors d'une bataille que la Chambre des Jours leur a révélé comme cruciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être redondant avec plusieurs personnes ici mais je pense qu’il est nécessaire de s’exprimer aussi quand quelque chose est positif, sinon nous n’avons qu’un brouhaha négatif à lire en permanence. Merci d’avoir créé ce sujet.

 

Une question qui me taraudait il y a quelques années dans le domaine du hobby était : « à quoi auraient ressemblés de nouveaux bretonniens si WHN n’avait pas été remplacé par AOS ?! »

 

Je pensais ne jamais avoir de réponse à cette question et là… GW nous sort TOW ! Certes tout n’est pas parfait mais nous avons largement de quoi nous réjouir :

- L’amateur d’antiquités retrouve de vénérables figurines métal V6 voir même V5 à des tarifs plus doux que le marché de l’occasion

- Le modéliste a de nouvelles figurines aux standards techniques de 2024

- Le Vieux Monde est de nouveau sur le devant de la scène

- Le tournoyeur a un jeu régimentaire fantasy poussé par une locomotive du wargame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Verseau a dit :

Et d'autre part, le livre d'armée V8 explique qu'en tant qu'incarnation vivante de la volonté d'Asuryan, le roi phénix est à même de les commander et de les envoyer combattre où bon lui semble (ce qui contredit un peu le bouquin Les fils d'Ellyrion, où Finubar ne semble avoir aucun contrôle ni aucun contact avec la garde), un peu comme les Lions Blancs. Du coup, ils peuvent simplement arriver sur un champ de bataille pour donner un coup de main lors d'une bataille que la Chambre des Jours leur a révélé comme cruciale.

Oui, les Lions Blancs et les Gardes Phénix sont assez similaires, du point de vue de la justification narrative de leur présence sur le tapis de jeu.

 

Pour ma part, j'adapte un peu en considérant que les Gardes Phénix sont présents quand il est question du Roi Phénix, ou quand on parle d'armées typées Eataine ou Saphery (les deux régions proches du Temple d'Asuryan), la première étant, de plus, emblématique de Finubar et aussi lieu du repos final des Phénix, là où la seconde est quand même le berceau de nombreux Roi Phénix aussi, donc ça colle plutôt bien.

Le dernier cas où je les trouve cohérents est lors d'une armée de défense montée en urgence face à une invasion : en gros, des milices, des HdA, et les Gardes Phénix qui ont été mis au courant de cette invasion par la Chambre des Jours.

 

 

Il y a 23 heures, Ael a dit :

Mais dans l'absolu, si tu as un mage lvl4 dans ton armée, des MdE ont une place très logique à ses côtés.

A noter que les MdE sont aussi en charge de débusquer les disciples du Culte du Plaisir, et de ce fait sont présents un peu partout en Ulthuan ! Mais en faible effectifs j'imagine.

 

 

Le 11/01/2024 à 17:24, Ael a dit :

- les chars de Chrace, ça n'a doublement pas sa place. Car d'une part char et montagne c'est pas ouf ( :lol: ) et d'autre part, le lion blanc domestiqué ( :-x ) c'est contradictoire avec le fluff de mon époque (commencé en V4 moi)

Là aussi j'interprète un peu pour justifier ça (mais j'aime trop la fig pour la mettre de côté !) : en effet, ce char n'a aucun sens dans une région au relief accidenté, mais il a tout son sens pour montrer la puissance de cette région, la valoriser auprès des autres. Pour moi, ce char est avant tout un char de parade : c'est souvent le but des chars, et la présence des lions (si difficiles à domestiquer) ne fait justement qu'accentuer ça.

Donc à mon sens, ce n'est pas une unité du terroir, issue d'une adaptation locale (comme bien d'autres unités HE), mais plutôt une unité qui utilise des aspects locaux pour s'adapter et ronfler auprès des autres régions. Et ça peut être parfaitement logique dans le cas des Lions Blancs de Chrace, qui sont régulièrement amenés à voyager dans toutes les cours HE. Pas une unité adaptée à ses racines, mais adaptée à son déracinement.

 

Quant à la domestication... Je ne connais pas les HE depuis la V4, mais les HE ont réussi à adopter/se faire adopter des dragons grâce à des 'harnais magiques' (LA v7, super justification) et les Griffons parce qu'ils les capturent jeunes (un peu mieux m'enfin), donc j'imagine que pour les lions ça ne sera pas bien plus difficile de trouver une justification aussi 'solide' ^^. Je veux dire que si ça ne gêne ni pour les dragons ni pour les griffons, je ne vois pas pourquoi ça gênerait pour les lions.

Et là encore, je pense qu'une justification plus élégante est pourtant assez facile : les HE font corps avec Ulthuan, toute leur histoire le montre : ils y sont totalement liés. Pourquoi ne pas simplement dire explicitement que leur lien est tellement fort qu'il permet d'en tisser un avec les autres habitants de cette île, les animaux autochtones ? Là où les ES sont liés aux végétaux de leur terre (je grossis hein, pas de cailloux pitié ^^), les HE seraient liés aux animaux de leur terre... comme un symbole de leur lien avec leur terre elle-même.

 

Il y a 23 heures, Ael a dit :

Et dans le fond, les HE manquent d'une élite "courante". Chose qu'on pouvait faire en "count as" avec les gardes phoenix avant qu'ils ne soient bardés de règles spéciales.

Oui totalement d'accord.

En fait, ce rôle devrait être dévolu aux Gardes Maritimes qui sont constamment sur le pied de guerre (mais en jeu ce ne sont, en gros, que des lanciers avec un arc et ils sont en Base), ou aux Heaumes d'Argent qui sont la noblesse locale (mais en jeu, ils ne sont pas assez brillants). Je rajouterais bien le char de Tiranoc ici, je l'aurais très bien vu comme unité d'élite générique. Mais il porte hélas le nom d'une région, et il aurait fallu qu'il soit un peu plus spammable (en unité comme les chars des RdT, ou en doublons comme les Balistes HE) pour prendre cette place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement heureux de revoir le vieux monde supporté officiellement. C'est un univers qui a eu tellement d'Impact sur moi quand je l'ai découvert à 12 ans. Je n'ai jamais digéré sa mort pour l'avènement d'AoS pour qui je garde une rancœur irrationnel et viscérales. 

 

Retrouver ces vieilles figs sans avoir à les chasser hors de prix sur les internet c'est vraiment soulageant. Certaines sont même vendu en vielle ou ancienne cersion, c'est le beurre et l'argent du beurre c'est parfait.

 

Les règles ont de plus l'air très intéressante,  bien au delà d'une v8.2. J'ai hate de tester plein de truc avec mes guerriers du chaos, même de me relancer dans des projets de peinture alors que j'ai déjà amplement ce qu'il faut pour cette armée ^^ 

Et je me lance dans des bretos que je veux à l'héraldique chiadé ! Ce sera aussi l'occasion de dépoussiérer mes orques et gobelin tout ça ! Et aussi de retapper ces impériaux acheté d'occasion ! Bref je suis très enthousiaste et motivé par The Old World. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.