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Débuter dans Warhammer


Grinnvalt

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Bonjour à tous !

 

bien que j'ai régulièrement baigné dans les différents jeu de figurines au travers d'amis ou d'une collection que j'avais entreprise sur l'univers "middle-earth", j'estime à ce jour être encore débutant et j'aimerai me lancer dans le jeu de figurine Warhammer (médieval fantastique, pas le 40k).

Cependant au cours de ma jeunesse et avec la pub en ce moment sur les collections, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs versions?/extensions? du jeu de figurine et j'ai du mal à comprendre comment tout ça fonctionne mais voici ce que j'ai compris :

- L'univers se nomme "Warhammer Fantasy Battle" et ce dernier grâce à une série de publication "The End Times" se distingue bien de "Warhammer 40k" qui n'est donc pas le futur de "Warhammer Fantasy Battle".

- Il y a donc le jeu de figurine de base qui se nommerait "Warhammer The Old World".

- Une sorte d'extension avec une autre façon de jouer se nommant Mordheim

- Et enfin le dernier en date suite à "The End Times" qui se nomme "Age of Sigmar" et qui existe depuis 2015 (donc il ne date pas d'hier ^^).

 

 

Cette intro (qui serait presque aussi longue que le contenu du post qui suit finalement) étant faîte, mon interrogation se porte surtout sur comment débuter le jeu de figurine Warhammer dans l'univers "Fantasy Battle". J'ai beaucoup aimé (l'extension ?) Mordheim car elle offrait beaucoup de diversité au niveau des races et, de ce que j'ai pu lire, permet aussi de faire des batailles d'escarmouche par rapport à Old World qui demande à faire des batailles de grandes envergures, et bien que les grandes batailles peuvent m'intéresser, celles de peindre des centaines de personnages pour une bataille me plait moins. Du coup, je suppose qu'il n'est pas possible d'allier Old World et Mordheim ? Où se situe Age of Sigmar dans tout ça, avec quel jeu/extension est-il compatible ? Du côté Middle-earth j'ai cru voir qu'il n'y avait plus de support français mais que des fans traduisent régulièrement le livre de règle qui est constamment mis à jour.

 

Enfin voilà je me pose tout un tas de question mais si ça peut vous aider voici mon "profil de joueurs" :

- J'aime aussi bien les escarmouches que les batailles de grandes envergures.

- J'adore l'univers du seigneur des anneaux (même si j'ai l'impression qu'il manque un peu de diversité de figurines dans cet univers).

- J'aime beaucoup le niveau de détails des figurines Warhammer Fantasy Battle ainsi que son lore.

- J'aime jouer avec des figurines peintes mais je n'aimerai pas faire de la peinture à la chaine.

- Je ne suis pas un joueur compétitif, je veux juste y jouer tranquillement avec ma compagne et/ou mes amis ou mes enfants.

- Même si je suis tout à fait à même de jouer avec des règles complexes, j'aime la simplicité car cela me permet de partager plus facilement ma passion comme indiqué précédemment sur la ligne juste au-dessus.

 

Voilà tout, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et à savoir dans quel univers je me lance (surtout que j'ai vu qu'il y avait le lancement d'une collection Warhammer : Age of Sigmar en ce moment)

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Correspondant à tes critères le mieux me semble être Warcry.

 

Un jeu où il y a entre 6 et 13 figurines par bande. En termes de lore tu as un lore mais rien ne t’empêche de le changer. En effet si les différents jeux ont des lores différents ce sont surtout des moteurs de jeux. Donc rien ne t’empêche de jouer avec les règles de l’un et l’histoire de l’autre.

 

Ainsi des potes ont joué la bataille de

karak aux 8 pics ( une bataille mythique de fantasy Battle) avec les règles d’AOS. Et ils y ont pris beaucoup de plaisir.

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Warcry peut être une bonne idée

 

Sinon si tu cherche de la simplicité ainsi que le fait d'avoir plusieurs ''formats'' (escarmouche, grande bataille, régimentaire) avec un même système de jeu, je te conseille de tester One Page Rules.

 

C'est un système de jeu alternatif à ce que propose GW, gratuit et auquel tu joues avec les figurines de ton choix (mais c'est prévus pour coller avec les figurines officielles de GW)

Avec les mêmes règles de base et qlqs variantes, tu peux jouer à tous les univers et formats :

- Age of Fantasy équivalent à Age of Sigmar (donc à grande échelle médiéval fantastique)

- AoF Skirmish : variante pour jouer avec en escarmouche (donc peu de figurines). L'équivalent chez GW serait Warcry (mais c'est des règles différentes d'AoS)

- AoF Regiment : variante pour jouer en régimentaire (donc où les figurines d'une même unités sont collés les unes aux autres sur un socle rectangulaire), équivalent à feu Warhammer Fantasy Battle (que GW est en train de ressusciter avec Warhammer The Old World)

 

Le gros avantage pour toi de One Page Rules est que tu peux tester les différents formats avec le même système de jeu, afin de voir ce qui te plaît le plus. Et tu peux même utiliser tes figurines du Seigneur des anneaux pour y jouer (il suffit de choisir un profil d'unité qui leur correspond)

Le ''soucis'' serait que c'est en anglais mais une version traduite en français par la communauté est trouvable.

Modifié par blackout_115
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il y a 48 minutes, blackout_115 a dit :

Le ''soucis'' serait que c'est en anglais mais une version traduite en français par la communauté est trouvable.

Trop bien j'ai print une bonne partie de leur "seraphon" mais je ne m'étais pas penché sur leur règle pour cette raison et mm pas pensé à checker si il y avait une commu fr autour de one page rules. Merci beaucoup ! 

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Citation

Du coup, je suppose qu'il n'est pas possible d'allier Old World et Mordheim ? Où se situe Age of Sigmar dans tout ça, avec quel jeu/extension est-il compatible ? Du côté Middle-earth j'ai cru voir qu'il n'y avait plus de support français mais que des fans traduisent régulièrement le livre de règle qui est constamment mis à jour.

 

Je vais essayer de répondre sur cette partie.

 

A la base, il y avait "Warhammer Fantasy Battle" (alias WFB). Ce jeu, en régiment, à connu 8 éditions et se passait sur une planète et un univers qu'on appelait le Vieux Monde.

Dans cet univers, il y a eu en parallèle la création d'un Jeu de Rôle (4 éditions) et de jeux connexes (produits par une branche de GW appelé Specialist Games à l'époque. On y trouvait entre autre Warmaster (Warhammer version 15mm, à très grande échelle), Mordheim (lutte d'escarmouche dans une ville entre des bandes d'une petite vingtaine de fig' pour récupérer des tas de Malepierre), Blood Bowl (Football américain version fantastique)).

A la fin de la 8ème édition, il y a eu l'extension End Times (que tu verras souvent abrégé en EoT pour End of Time... erreur de lexique, mais qu'on a malheureusement "intégré") qui a vu le retour de "grands méchants" (comme Nagash) et la destruction du Vieux Monde tel qu'on le connaissait par le vil Archaon (le grand grand méchant).

Pour la petite info, il existe un texte canon de GW qui laisse sous-entendre que le monde de WFB serait une planète de l'univers de Warhammer 40.000... Et même une photo avec la Légion des Damnés venant en aide à des "nains" (pas des squats einh, des bons vieux nains de Battle!). Mais pas de notion de "futur" entre l'un et l'autre.

 

Suite à cette destruction du Vieux-Monde est arrivé l'Age de Sigmar : un "nouveau" jeu. Exit le jeu en régiment, bonjour le jeu d'escarmouche à grande échelle (comprendre plus de 20 fig./camp), avec un fluff bien différent et des références au "Monde-qui-fut". 3 édition à ce jour.

 

Middle earth est un jeu de GW lié au Seigneur des Anneaux (SdA) : pas du tout le même système de jeu ni le même univers... Les fig et le jeux sont bien produits par GW, mais on est bien dans un jeu, une licence, n'appartenant pas aux univers de GW... Et "oui", le jeu se trouve principalement en VO mais la communauté assure la trad'... Comme pour d'autres jeux (je peux te parler assez sereinement de BB à ce niveau-là).

 

Depuis peu, GW revient au jeu régimentaire via "The Old World" (TOW) : on revient donc sur le Vieux Monde (aka le Monde-qui-fut), mais à une date bien antérieure à la date de EoT... Avec donc des armées proches mais un poil différentes (pas d'école de magie par exemple, celles-ci n'ayant pas encore été mises en place par les humains, donc pas d'unité en lien avec les écoles de magie, etc.). Et un changement de taille de socles pour pas mal de troupe (mais pas toutes!).

 

Barbarus : en espérant avoir pu te répondre de façon claire et synthétique...

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Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses qui m'apporte beaucoup :)

je vais prendre le temps de citer tout ce qui m'interroge :

 

Le 07/01/2024 à 15:27, Gilthoniel a dit :

Un jeu où il y a entre 6 et 13 figurines par bande. En termes de lore tu as un lore mais rien ne t’empêche de le changer. En effet si les différents jeux ont des lores différents ce sont surtout des moteurs de jeux. Donc rien ne t’empêche de jouer avec les règles de l’un et l’histoire de l’autre.

 

J'avoue que je verrai plus les escarmouches avec au moins 12-15 figurines. Disons que j'aime les batailles avec plein de figurines mais pas trop non plus, du genre 50 figurines de chaque côté maximum me semble déjà bien comme il faut parce qu'il faut aussi que je puisse les peindre ahah. Ceci dit à force de peindre peut-être pourrais-je aimer ça au point d'avoir envie de peindre encore plus (d'ailleurs si vous avez quelques conseils, je pensais prendre une bombe noire pour "une première couche de fond", les pots de peinture habituels ainsi que pince coupante et loupe parce que oui je ne vois pas de trop près).

 

Il y a 6 heures, blackout_115 a dit :

Warcry peut être une bonne idée

 

Sinon si tu cherche de la simplicité ainsi que le fait d'avoir plusieurs ''formats'' (escarmouche, grande bataille, régimentaire) avec un même système de jeu, je te conseille de tester One Page Rules.

 

C'est un système de jeu alternatif à ce que propose GW, gratuit et auquel tu joues avec les figurines de ton choix (mais c'est prévus pour coller avec les figurines officielles de GW)

Avec les mêmes règles de base et qlqs variantes, tu peux jouer à tous les univers et formats

 

Toi aussi tu me conseilles Warcry, de ce que j'ai compris c'est une façon de jouer avec les figurines de AoS, c'est bien ça ? Avec son propre livre de règle je suppose ?

C'est à ce moment-là que je m'y perds un peu en général car pour moi à la base il y a juste le jeu WFB avec son livre de règle, une déclinaison sur l'univers du seigneur des anneaux avec Middle Earth et un "autre univers" avec Warhammer 40k. Tout le reste pour moi ce sont des ajouts/extensions avec peut-être des règles qui viennent s'ajouter au livre de règle déjà existant, ai-je raison/tort ? x)

 

Il y a 5 heures, Kaosmos a dit :

Trop bien j'ai print une bonne partie de leur "seraphon" mais je ne m'étais pas penché sur leur règle pour cette raison et mm pas pensé à checker si il y avait une commu fr autour de one page rules. Merci beaucoup ! 

Ravi d'avoir pu te rendre service indirectement héhé. Si besoin je les ai trouvé sur ce site : https://les-pieces-avancent.fr/traductions/ j'ai pris la version la plus récente, la V6.

 

il y a 56 minutes, Barbarus a dit :

Je vais essayer de répondre sur cette partie.

 

A la base, il y avait "Warhammer Fantasy Battle" (alias WFB). Ce jeu, en régiment, à connu 8 éditions et se passait sur une planète et un univers qu'on appelait le Vieux Monde.

Dans cet univers, il y a eu en parallèle la création d'un Jeu de Rôle (4 éditions) et de jeux connexes (produits par une branche de GW appelé Specialist Games à l'époque. On y trouvait entre autre Warmaster (Warhammer version 15mm, à très grande échelle), Mordheim (lutte d'escarmouche dans une ville entre des bandes d'une petite vingtaine de fig' pour récupérer des tas de Malepierre), Blood Bowl (Football américain version fantastique)).

A la fin de la 8ème édition, il y a eu l'extension End Times (que tu verras souvent abrégé en EoT pour End of Time... erreur de lexique, mais qu'on a malheureusement "intégré") qui a vu le retour de "grands méchants" (comme Nagash) et la destruction du Vieux Monde tel qu'on le connaissait par le vil Archaon (le grand grand méchant).

Pour la petite info, il existe un texte canon de GW qui laisse sous-entendre que le monde de WFB serait une planète de l'univers de Warhammer 40.000... Et même une photo avec la Légion des Damnés venant en aide à des "nains" (pas des squats einh, des bons vieux nains de Battle!). Mais pas de notion de "futur" entre l'un et l'autre.

 

Suite à cette destruction du Vieux-Monde est arrivé l'Age de Sigmar : un "nouveau" jeu. Exit le jeu en régiment, bonjour le jeu d'escarmouche à grande échelle (comprendre plus de 20 fig./camp), avec un fluff bien différent et des références au "Monde-qui-fut". 3 édition à ce jour.

 

Middle earth est un jeu de GW lié au Seigneur des Anneaux (SdA) : pas du tout le même système de jeu ni le même univers... Les fig et le jeux sont bien produits par GW, mais on est bien dans un jeu, une licence, n'appartenant pas aux univers de GW... Et "oui", le jeu se trouve principalement en VO mais la communauté assure la trad'... Comme pour d'autres jeux (je peux te parler assez sereinement de BB à ce niveau-là).

 

Depuis peu, GW revient au jeu régimentaire via "The Old World" (TOW) : on revient donc sur le Vieux Monde (aka le Monde-qui-fut), mais à une date bien antérieure à la date de EoT... Avec donc des armées proches mais un poil différentes (pas d'école de magie par exemple, celles-ci n'ayant pas encore été mises en place par les humains, donc pas d'unité en lien avec les écoles de magie, etc.). Et un changement de taille de socles pour pas mal de troupe (mais pas toutes!).

 

Barbarus : en espérant avoir pu te répondre de façon claire et synthétique...

 

Merci beaucoup Barbarus pour cette note d'histoire, qui est assez important pour comprendre l'historique du jeu de figurine de GW.
Du coup si je comprends bien WFB et AoS n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le lore mais GW a remis au goût du jour WFB via le jeu réglementaire (livre de règle avec figurine qui va avec ?) "The Old World".

Pour chaque version AoS ou TOW je suppose qu'il existe un livre de règle ?

 

Je suppose que l'on peut jouer avec des figurines AoS et TOW sous le même format (régiment/escarmouche grande bataille/escarmouche petite échelle) car elles partagent plusieurs règles en commun mais du point de vue lore ce n'est pas très cohérent, ce serait comme faire combattre Isildur au côté de son lointain descendant Aragorn dans le seigneur des anneaux ?

 

J'hésite à me lancer dans la collection Age of Sigmar qui tourne actuellement chez Hachette Collection, je pourrai donc jouer en escarmouche à grande échelle mais cela a un certains coût, environ 50€/mois (même si j'ai pu lire sur plusieurs sites que ça valait le coup dans le sens où cela reste moins cher que si on achetait les figurines que la collection va proposer). Après je sais que ma compagne adore la race des elfes, dans AoS il y a les Suzerains Lumineth, certains Sylvaneths, Abyssaus Inodeths (mais ça fait un peu elfe noir, enfin elfe méchant quoi) et ma compagne préfère les elfes tout gentil à la seigneur des anneaux :)

Pour ce qui est du vieux monde TOW je n'ai pas trouvé de figurine sur le site officiel de GW.

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il y a 6 minutes, Grinnvalt a dit :

C'est à ce moment-là que je m'y perds un peu en général car pour moi à la base il y a juste le jeu WFB avec son livre de règle, une déclinaison sur l'univers du seigneur des anneaux avec Middle Earth et un "autre univers" avec Warhammer 40k. Tout le reste pour moi ce sont des ajouts/extensions avec peut-être des règles qui viennent s'ajouter au livre de règle déjà existant, ai-je raison/tort ?

Non. Ce sont des jeux à part entière. Warcry est un jeu différent d’AOS ; il se passe dans le même univers et ont des figurines en commun.

 

il y a 8 minutes, Grinnvalt a dit :

Je suppose que l'on peut jouer avec des figurines AoS et TOW sous le même format (régiment/escarmouche grande bataille/escarmouche petite échelle) car elles partagent plusieurs règles en commun mais du point de vue lore ce n'est pas très cohérent, ce serait comme faire combattre Isildur au côté de son lointain descendant Aragorn dans le seigneur des anneaux ?

Il y a des figurines en commun puisque AOS est la suite de Warhammer Battle (WFB). Mais ils ne peuvent pas être joué en même temps. Ce sont deux jeux différents. Après, certaines armées qui sont passées à AOS mais pas reprises à TOW (les Ogres, les Elfes noirs ou les Skavens) auront tout de même des PDF de listes d’armée pour TOW, mais pas de nouvelles figurines.

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il y a une heure, Grinnvalt a dit :

Toi aussi tu me conseilles Warcry, de ce que j'ai compris c'est une façon de jouer avec les figurines de AoS, c'est bien ça ? Avec son propre livre de règle je suppose ?

Pas plus que ça, je rebondissait sur l'avis du vdd

Personnellement je trouve warcry trop simpliste

 

Côté jeux officiels (et par différents jeu on veux dire règles distinctes et gammes de figurines différentes) de GW tu as :

 

Warcry qui est de l'escarmouche (20figs max et chaque figurine est indépendante) et se passe dans l'univers d'AoS.

Il y a une gamme de figurines spécifique dans cet esprit (tu joue une bande avec un thème très marqué)

Mais (pour faciliter l'accès aux autres jeux) ces figurines ont aussi des règles pour être jouées à AoS et inversement tu peux te créer ta propre bande avec une sélection de figurines d'AoS

 

 

AoS est le jeu ''principal'' de Fantasy de GW. L'univers et à la fois une continuité du vieux monde (certains personnages ont ''survecu'' à End Times) mais aussi complètement différent dans son style (on passe du médiéval fantastique a de l'Heroic Fantasy), comme si le seigneur des anneaux devenait, après un cataclysme, Word of Warcraft.

C'est prévu pour jouer un nombre moyen de figurines (qui vas d'une 30aine à une 100aine suivant l'armée et le style de liste), les personnages et monstres sont indépendants et le reste des soldats sont regroupés en groupes de 5-20.

Certaines figurines sont hérité de WFB mais c'est majoritairement des nouvelles faites pour AoS et les vielles ont tendance à ne plus être jouables

 

TOW qui est la ressortie de l'ancien WFB (donc même univers et figurines).

C'est une jeu dit ''regimentaire'' car prévu pour aligner une grande quantité de figurines que vu vas donc regrouper en régiments (un régiment va contenir des dizaines de figurines).

Les figurines d'AoS ou Warcry sont pas jouables dans ce jeu.

 

Le SdA est très spécial car c'est vraiment un univers à part qui n'est pas créé par GW (il a juste les droits de création de figurines dans cette licence).

 

Le choix du jeu ça dépendre des figurines que tu possèdes.

Si tu as des figurines du SdA, joue au SdA.

Si tu as des figurines de WFB (c'est simple, elles seront sur socle carré), tu peux jouer à Old World qui sort bientôt.

Si tu n'as rien je te conseille d'acheter une boîte de démarrage pour AoS. Ou alors de commencer avec une bande Warcry, tester et si le jeu n'est pas à ton goût tu peux passer sur AoS en ajoutant des figurines.

 

Et ce que je conseille vraiment c'est de découvrir avec un autre système de jeu qui n'est pas créé par GW mais qui permet d'utiliser leur figurines.

Il y a un tronc commun de règle auquel tu apportes qlqs ajouts/modifications pour correspondre à un ''format'' jeu (escarmouche, normal, régimentaire).

Mais forcément comme c'est pas de GW c'est moins connu et plus ''niche''

 

+1 à @RogueTrader en dessous qui résume très bien le truc (mieux que moi ^^)

Modifié par blackout_115
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Pour faire simple tu as deux univers et deux formats différents:

 

Univers du Vieux monde:

-Warhammer Fantasy Battle arrêté en 2015 qui revient ce 20 janvier 2024 sous le nom "The Old World" mais avec les figurines de l'époque (bien que tu puisse les remplacer) et dans une période plus ancienne du lore : Format massif qui se joue en régiment (bcp de figurines et des régles assez lourdes).

 

-Mordheim: jeu d'escarmouche dans le Vieux Monde sortie en 1999 qui se joue avec des petites bandes qui évolue le long d'une campagne, plus narratif et "RPG" dans l'esprit: Petit format (une dizaine de figs) et des règles assez lourdes ( par contre le jeu n'est plus édité depuis des années et ne se trouve qu'en occasion à des prix délirant mais les régles se trouve sur le net).

 

Univers Age of Sigmar:

-Warhammer Age of Sigmar: il remplace WFB depuis 2015 et se déroule 10000ans plus tard dans un autre univers (ou plutôt 8 autres) avec sa nouvelle chronologie, ses nouvelles races et créatures propre bien qu'il reprend une bonne partie des armées/peuples de WFB : Format grosse escarmouche (mais moins de figurines que WFB) qui se joue sur socle rond contrairement a WFB (on perd l'aspect stratégique du régimentaire pour plus de fluidité/liberté), régles de bases plus simples donc moins lourd que WFB mais bcp d'options au choix. C'est un reboot de Warhammer en gros et le jeu le plus soutenu en Wargame Fantasy. 

 

-Warcry: jeu d'escarmouche dans l'univers d'AoS qui se joue avec des petites bandes (comme Mordheim) mais bcp plus souple et accessible en terme de règle (apprentissage en 15min) , permet de jouer vite et avec tous le monde et dispose d'un énorme panel de figurines (ses propres bandes exclusives, celles d'AoS ou de Underworld (autre jeu d'escarmouche Warhammer sur plateau))...Tu peux même y jouer des figurines de WFB/Mordheim si tu préfére les anciennes figs et le lore du Vieux monde car Warcry est trés modulable et facilement adaptable à tout, pour certains c'est le jeu Warhammer le plus fun et convivial (perso je le trouve un peu trop léger mais ça dépend de ce qu'on cherche).

 

Hors GW tu as aussi Frostgrave qui est trés bon et mélange un peu du Mordheim et du Donjons et Dragons et se joue avec des D20, on peut y jouer les figs qu'on veut, les régles sont moins lourdes que Mordheim mais plus poussées que Warcry. 

Modifié par RogueTrader
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À ta place et compte tenu des infos que tu as j'en parlerais à mes proches voir ce qui les tente le plus. Aos ou les différents Warhammer demandent un certain investissement temps/prix, que chacun ait une armée qu'il puisse "travailler", les règles sont assez lourdes et tout le monde n'est pas près à ça. Disons que ce serait dommage d'investir dans un jeu auquel tu ne peux pas jouer parceque personne en face est chaud 🫤

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Dans les autres systèmes qui peuvent t’intéresser il y a également Saga l’âge de la magie qui est un jeu sans univers associé (on dit agnostique et donc ou tu peux jouer l’univers qui te plaît). 
 

Il y a également ASOIAF un jeu régimentaire dans l’univers du trône de fer.

Et conquête un jeu régimentaire dans un univers (vraiment) original.

 

Je crois qu’on a globalement fait le tour des principaux jeux médiévaux fantastiques.

 

 

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Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide vraiment à faire avancer ma réflexion :)

 

je commence vraiment à y voir plus clair sur le fait qu'il existe beaucoup plus de jeux de figurines que je ne pensais même si mon cœur penche pour le lore de Warhammer et le Seigneur des anneaux (quoique celui du trône de fer à voir comment c'est fait).

J'ai pu voir que le format "régiment" ou "armée" pouvait comprendre facilement 200 figurines et demandait des plateaux de jeu assez grand, ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas ce que je souhaite.

J'aime plutôt ce côté où chaque unité peut faire une différence (plus ou moins grande selon sa valeur) et donc je pense vraiment que le format escarmouche serait le type de format que j'aimerai faire car non seulement je peux me faire quelques batailles à 30 vs 30 mais je peux aussi faire quelques petits scénarios à 5 vs 5.

 

Il y a 10 heures, Gilthoniel a dit :

Dans les autres systèmes qui peuvent t’intéresser il y a également Saga l’âge de la magie qui est un jeu sans univers associé (on dit agnostique et donc ou tu peux jouer l’univers qui te plaît).

 

Effectivement c'est un "jeu" qui est régit par ses livres de règles auxquels on peut jouer selon l'univers que l'on a choisi avec ses figurines, je pense que je garderai ça sous le coude au cas où :)

 

J'ai entendu beaucoup de bien de Warcry mais beaucoup semblent dire que c'est trop simpliste ce qui fait que malheureusement c'est un jeu que l'on met vite de côté après avoir fait quelques parties et je n'ai pas l'impression que l'on peut se servir des figurines de Warcry pour jouer à AoS (sauf peut-être quelques figurines comme les "Questors Féâmes" qui semblent être les Éternels de l'orage dans AoS).
J'ai réussi à me dégoter le livre de règles de Warcry qui est en libre accès mais je n'ai pas vu ce que j'appellerai le "codex des figurines" qui répertories toutes les figurines avec leur valeur de point. C'est d'ailleurs une magnifique transition pour le dernier point noir dans ma recherche : les livres de règles et le codex des figurines.

 

J'ai vu qu'il en existe beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je suppose que cela s'adresse peut-être plus à des joueurs expérimentés car quand on débute aux jeux de figurines on essaye déjà de se familiariser avec le format du jeu, les règles de bases, etc... avant de se lancer dans les diverses extensions et mode de jeu.

Cependant j'avoue que ce n'est pas très clair quand il s'agit de trouver le livre de règle de base avec le codex des figurines.

J'ai beau avoir le livre de règles sous les yeux, si je ne sais pas comment je peux constituer mon armée, je risque de ne pas pouvoir y jouer et donc appliquer les règles ahah !

 

J'avoue que la collection Seigneur des anneaux était très pédagogique car au fur et à mesure des numéros j'apprenais de nouvelles règles et pour chaque personnage associé au numéro j'avais la fiche du personnage avec sa valeur en point et toutes ses caractéristiques d'où le fait que j'hésitais à repartir avec la collection lancée en ce moment de Age of Sigmar mais au vu du prix je souhaite m'informer sur ce qui m'attend car comme le disait @Kaosmos cela demande un certain investissement/temps, du coup ce serait bête si ce n'est pas un format de jeu qui me convient.

Je ne sais pas mais je ne pense pas que cette formule pédagogique existe hors collection hachette mais c'était vraiment intéressant qu'avec chaque numéro, de semaine en semaine on puisse en apprendre plus sur le jeu et comment constituer son armée, etc... D'ailleurs j'ai pu voir que pour la collection AoS ils commencent avec 3 personnages et ils leur font faire un duel pour commencer, puis dans le n°2 il y aura un bataillon pour apprendre à se battre avec une armée, etc...

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il y a 10 minutes, Grinnvalt a dit :

J'ai pu voir que le format "régiment" ou "armée" pouvait comprendre facilement 200 figurines et demandait des plateaux de jeu assez grand, ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas ce que je souhaite.

200, c’est très élevé quand même.

 

 

il y a 10 minutes, Grinnvalt a dit :

je n'ai pas l'impression que l'on peut se servir des figurines de Warcry pour jouer à AoS

Sisi, les bandes ont des règles pour AOS. Mais ce ne sont pas le cœur de leur armée.

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Il y a 13 heures, Grinnvalt a dit :

mais je n'ai pas vu ce que j'appellerai le "codex des figurines"

Hello ! Pour ce qui est de Warcry, tu peux retrouver toutes les règles des unités sur Warcrier.net . C'est en anglais, mais tout est dedans.

Il y a même un générateur de liste qui te donne un PDF avec tout ce dont tu as besoin en fonction des figurines que tu comptes mettre dans ta bande.

 

Pour en revenir au jeu lui même, c'est un très bon moyen de mettre le pied dans le hobby et d'ensuite agrandir ta collection et passer vers AOS si tu as besoin de parties à plus grande échelle :)

Les règles sont aussi beaucoup plus simples à appréhender que celles d'AOS, qui peuvent être très lourdes au début.

Modifié par Vinchou
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