Aller au contenu
Warhammer Forum

Mise au ban des armées Legacy ? Séparation des gammes avec AoS.


captainchaos

Messages recommandés

Il y a 6 heures, RogueTrader a dit :

Ils parlent d'échec surtout par rapport au ticket d'entrée pour des vieilles figs, l'absence d'une boîte de base comme 99% des jeux GW et le mis au ban de 7 factions soit presque la moitié du jeu (enfin attendons de voir les PDF)...Ya de quoi s'énerver et ça peut se comprendre après 4ans d'attente et pas mal de fausses promesses.


quelle mise au ban? Y'a pas de mise au ban, y'en a jamais eu. ils ont dit que ces factions ne seront pas supportées pour le moment, ils n'ont jamais dit qu'elles seraient abandonnées à jamais.
Ces factions seront supportées plus tard, comme c'est le cas à chaque fois que GW sort une nouvelle version d'un jeu. Certaines armées auront leur livre plus tard, des malchanceux l'auront en dernier. Ca a toujours, toujours, toujours été comme ça.

 

4 ans d'attente, ben c'est pas beaucoup, d'autant que c'est la même attente pour tout le monde. Elle ne compte pas vraiment, d'ailleurs, la vraie attente commence maintenant.


Joueur bretonnien et nainduk depuis la v5, je peux vous dire que j'ai appris à attendre. Le libre breto, je l'ai attendu 19 ans. J'ai pas joué mon armée pendant plus de 10 ans.

Les skavens, elfes noirs, comtes vampires et autres peuvent quand même attendre un peu, ils ont quand même été largement servis, depuis la v6.

Je suis content aussi de voir que les hommes bêtes ne sont pas oubliés non plus. Qu'ils passent avant des armées stars, ben je trouve ça rafraichissant.

D'autant que c'est pas comme si les autres sont sans rien du tout. Le PDF va sortir. Meme celui des naisn du chaos, la 666e roue du carrosse depuis 1993. 2 livres d'armée et 2 listes provisoires en 6 versions du jeu, sur une plage de 31 ans. La dernière liste en date sera un PDF legacy lui aussi.
Franchement, si vos armées ne sont pas supportées pour le moment, bienvenue au club, on s'y fait très bien. Et on gagne quand même ses parties avec hordes sauvages v6.

 

Je comprends que certaisn soient déçus, mais faut un peu rester raisonnable.


Concernant les tournois, ben ça sera comme d'hab, les orgas autoriseront les armées qu'ils veulent. L'impossibilité des armées ne concerne que les tournois officiels GW. Et si c'est pas viable, les orgas feront des ajustements, comme ils le font toujours.
Et si ca marche pas en amical, les joueurs feront eux aussi des ajustements.

Y'a vraiment pas de quoi s'affoler.

On est pas dans al situation du passage à AoS, où des factions ont réellement disparu pour de bon. Les nains du vieux monde, on en fait toujours rien à AoS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, captainchaos a dit :

 ils ont dit que ces factions ne seront pas supportées pour le moment, ils n'ont jamais dit qu'elles seraient abandonnées à jamais.
Ces factions seront supportées plus tard

 

These ‘Legacy’ factions will however get free, downloadable army lists so people can try out the new system using their older model collections.



More about this in the coming weeks, though please note that they won’t be considered legal for tournaments, and won’t receive ongoing support. 

 

If you want to come on this long-term journey with us, the factions in the Forces of Fantasy and Ravening Hordes books are the ones to collect and play – and we want to be pretty clear about that

 

Ça me semble assez clair dans leurs intentions. Alors je ne dis pas que ça ne changera jamais, surtout s'ils jugent que ça peut générer de belles ventes, mais dans les années à venir je pense, c'est mort pour voir débarquer ces armées legacy.

 

Je radote là-dessus mais GW semble vraiment dans l'idée de compartimenter AoS et Old World, chacun dans leur coin, en terme de figurines. La future sortie des nains du chaos (très probablement sous un nouveau nom) pour la V4 d'AoS n'est pas un hasard m'est avis. De même que les rumeurs d'abandon des hommes-bêtes et orques sauvages à AoS

 

Les PDF legacy sont justement là pour ça : filer une rustine aux joueurs concernés pour qu'ils puissent avoir une part du gâteau (avant de s'adonner à une activité vraiment utile comme dépenser ses sous dans une "vraie" armée :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que GW en 2015 abandonne battle un core game même en perte de vitesse. Et ils n’ont pas tardé à se rendre compte de l’erreur et du mécontentent des clients.

 

Au début j’ai été refroidi par l’annonce pour mes elfes noirs et comtes vampires. Et à froid je me suis dit mais en fait ils veulent juste vendre donc si ça prend et que l’équipe évolue ça peut revenir.

 

Parce que entre ce que GW souhaite et ce que les clients vont vouloir et acheter, ceux sont les chiffres qui décideront.

 

Il suffit qu’un chef de projet adore telle ou telle armée et se dise mais pourquoi pas refaire monter la hype et hop une campagne en lustrie avec hommes lézards, elfes noirs, conquistadors de l’empire et le chaos au nord des frontière druchis… 

 

Ils veulent peut être séparés mais en attendant les elfes noirs sont en vente, les comtes vampires aussi, les ogres ainsi que les skavens. 
 

Ils ne veulent pas s’auto concurrencer et les bonnes âmes disent oué mais deux jeux peuvent cohabiter sauf que dans les faits les clients vont pour la plupart procéder de facto à un arbitrage tout le monde pourra pas acheter dans les deux systèmes. 
 

En tout cas GW se rend bien compte qu’abandonner un core game en perte de vitesse c’était pas la meilleure idée du siècle. 
 

Les changements pourront intervenir plus ou moins vite en fonction des ventes et des des dynamiques et GW n’est pas a tant de renforcer les équipes pour ToW.

 

Warhammer a une empreinte sur l’imaginaire des joueurs que AoS peine à égaler même si le fluff du dernier c’est sympa. Sauf que entre des mondes planètes éclatées dimension et une bonne vieille retranscription façon fantasy battle de notre terre, l’un des univers est plus accessibles.

 

AoS part dans tous les sens ça fait plaisir à certains mais à la fin pas sûr que cette instabilité couplée à cet effet aucune limite ne perde les clients. 
 

La remise en route de ToW prend du temps et les vieux kits ne font pas l’unanimité mais je suppose que GW a voulu reprendre la température sans prendre de risque au lieu de mettre le paquet. Mener plusieurs core game de front ce n’est pas aisé.

 

GW ne vend pas ToW comme un core game mais pourtant c’est ce qu’il a toujours été et ils vont bien changer leur fusil d’épaule.
 

Bref on est pas à temps que l’arbitrage de la clientèle décide de ce qui pourrait se vendre bien ou pas. 
 

Meme si on a du mal à l’accepter des jeux plus linéaires et un fluff linéaire ça imprime plus qu’un truc qui part dans tous les sens sans véritable racine et peu importe que le fluff AoS soit riche et intéressant ça imprimera moins bien sur le nombre et le nombre c’est le nerf de la guerre pour les ventes. 
 

warhammer son histoire ça parle même à des personnes qui connaissent pas le jeu c’est dire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je radote là-dessus mais GW semble vraiment dans l'idée de compartimenter AoS et Old World, chacun dans leur coin, en terme de figurines. La future sortie des nains du chaos (très probablement sous un nouveau nom) pour la V4 d'AoS n'est pas un hasard m'est avis. De même que les rumeurs d'abandon des hommes-bêtes et orques sauvages à AoS

 

Clairement, GW veut compartimenter les deux jeux, cela ne fait aucun doute. Je pense que GW veut éviter toute confusion/compétition entre les deux univers (figurines, fluff etc.) et forcer les ventes en empêchant qu'un joueur AOS puisse jouer à TOW (hors legacy) et vice-versa. 

 

Je pense également que si GW a limiter drastiquement le pool d'armées, c'est purement pour des raisons financières et logistiques. Si les armées TOW sont recyclées, il a fallu pour GW refaire les moules, relancer les productions etc. Evidemment, relancer la prod de 9 armées ou de 16 armées et proposer des nouvelles figurines pour chaque faction, ce n'est plus du tout le même investissement. 

 

Il y a 3 heures, Daemon a dit :

En tout cas GW se rend bien compte qu’abandonner un core game en perte de vitesse c’était pas la meilleure idée du siècle. 

 

A mon sens, c'était la meilleur chose à faire d'avoir abandonner un Battle à bout de souffle et d'avoir proposé un nouvel univers rafraichissant à la place. La suite leur a donné raison. Et c'est également le bon moment pour eux de ressortir TOW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compartimentation a quand même ses limites. Dans l’article, il y a une double page avec des Guerriers du Chaos. On voit l’ancien Prince Démon plastique. Bon sang, ils auraient pu mettre le nouveau qui est DÉJÀ trans-jeu puisqu’il peut être joué à AOS mais aussi 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nekhro a dit :

Bon sang, ils auraient pu mettre le nouveau qui est DÉJÀ trans-jeu puisqu’il peut être joué à AOS mais aussi 40k.

 

J'avoue... Pas sûr qu'ils en vendent beaucoup si ils nous ressortent ce vieux kit d'une laideur, comment dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

La compartimentation a quand même ses limites. Dans l’article, il y a une double page avec des Guerriers du Chaos. On voit l’ancien Prince Démon plastique. Bon sang, ils auraient pu mettre le nouveau qui est DÉJÀ trans-jeu puisqu’il peut être joué à AOS mais aussi 40k.

Bien vu, j'avais oublié la laideur de ce kit. 

 

Ca confirme de plus fort que l'équipe en charge a reçu des instructions très claires de ne pas utiliser des modèles AoS, s'ils peuvent utiliser un kit plus ancien, sauf si ce kit plus ancien date d'avant la V6 grosso modo.

 

La seule exception d'envergure concerne les Hommes-bêtes, et il y a fort à parier qu'ils vont drastiquement changer la gamme dans AoS (peut-être pour s'orienter vers le look des Tzaangors).

 

Evidemment rien ne nous empêche de préférer des modèles moins choquants visuellement, quitte à acheter une base séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Georges a dit :

Ca confirme de plus fort que l'équipe en charge a reçu des instructions très claires de ne pas utiliser des modèles AoS, s'ils peuvent utiliser un kit plus ancien, sauf si ce kit plus ancien date d'avant la V6 grosso modo.

 

La seule exception d'envergure concerne les Hommes-bêtes, et il y a fort à parier qu'ils vont drastiquement changer la gamme dans AoS (peut-être pour s'orienter vers le look des Tzaangors).

 

Pour les hommes-bêtes, si disparition d'AoS, la question ne se posera plus.

Par contre il y a quelques cas particuliers : quid des dryades ? GW va-t-il revenir aux figs métal d'avant 2005 ? Sur quelques photos de Warhammer Community, on aperçoit des dracs de fer nains. En sachant que ces derniers sont toujours dans le tome de bataille Cités de Sigmar (mais plus pour longtemps je pense). Si vous voyez d'autres références dans le genre...

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Georges a dit :

Ca confirme de plus fort que l'équipe en charge a reçu des instructions très claires de ne pas utiliser des modèles AoS, s'ils peuvent utiliser un kit plus ancien, sauf si ce kit plus ancien date d'avant la V6 grosso modo.

Je pense plutôt que c'est pour des raisons pragmatiques. Là ils n'ont pas besoin de repeindre un modèle avec un socle différent pour les photos qui vont illustrer leurs livres, articles et... de The Old World. Je ne vois pas ce qui pourrais m'empêcher d'acheter le nouveau kit de prince démon plutôt que l'ancien qui a toujours était, de mon point de vue, immonde. De plus quel intérêt d'encombrer ses stocks avec une référence qui va faire doublon avec une déjà existante et de bien meilleure qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Durgrim l'Ancien said:

Clairement confirmé par the rumormonger Whitefang.

Ha krotte, ça fait ch... Moi qui avais décidé de ne plus jamais commencer de nouvelle armée (à cause de la pile de la honte façon everest), voilà ti pas que GW va sortir ni plus ni moins mon armée favorite de Warhammer? Moderne, propre, AoS, et tout le toutim? Bah, je sens que GW appuie où ça fait mal et que je vais craquer. Le bon côté: je vais revendre plein de trucs pour que ça ne me coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Léguman a dit :

Là ils n'ont pas besoin de repeindre un modèle avec un socle différent pour les photos qui vont illustrer leurs livres, articles et...

Mouais. Ce n’est pas ça qui va les surcharger de travail. Regarde la Manticore. Elle est bien sur son nouveau socle (60x100) ou toutes les figurines qui sont passées sur une nouvelle taille de socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense plutôt que c'est pour des raisons pragmatiques. Là ils n'ont pas besoin de repeindre un modèle avec un socle différent pour les photos qui vont illustrer leurs livres, articles et... de The Old World. 

Possible pour le PD, mais l'explication ne tient plus pour les hommes arbres, qui sont bien les vieux en métal de la V7, alors qu'il doit bien leur rester des modèles de la V8 sur socle carré.

 

On verra bien avec les O&G, j'ai tendance à penser que le géant ToW sera le vieux géant en métal de la V6 (qui tenait sur un 50x50) et pas le géant plastique maintenant vendu comme Sons of Behemath.

 

Citation

De plus quel intérêt d'encombrer ses stocks avec une référence qui va faire doublon avec une déjà existante et de bien meilleure qualité.

Compartimenter les deux jeux, ce qui d'après les rumeurs est très important pour le management...

 

Citation

Par contre il y a quelques cas particuliers : quid des dryades ? GW va-t-il revenir aux figs métal d'avant 2005 ?

Ce sont bien les dryades v6 en plastique. Je ne crois pas qu'il y ait de kit antérieur à la V6, sauf les cas où il n'y avait jamais eu de refonte du modèle avant la fin de la V8, comme les trolls de pierre par exemple (on notera que ToW n'utilise pas les rockgut troggoth, qui sont juste des trolls de pierre refaits). 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daemon a dit :

Sauf que GW en 2015 abandonne battle un core game même en perte de vitesse. Et ils n’ont pas tardé à se rendre compte de l’erreur et du mécontentent des clients.

 

 

Attention, je pense que tu es dans l'analyse fallacieuse. 

Quelle erreur ? Battle était devenu un système que GW ne pouvait plus supporter. Je pense au contraire qu'avec le recul GW est très content d'avoir abandonné Battle. Alors oui on peut refaire le monde 100 fois sur ce qu'il était possible de faire d'autre sur le fond (AoS) et la forme (la Fin des Temps), mais ça ne resterait que conjectures vaines. Financièrement ça a très bien fonctionné pour remettre leur système fantasy sur des rails sains. S'ils arrivent en plus à faire une culbute avec ToW, ils auront géré ça très bien (de leur point de vue). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Léguman a dit :

De plus quel intérêt d'encombrer ses stocks avec une référence qui va faire doublon avec une déjà existante et de bien meilleure qualité. 

On va avoir de vieilles références. C'est un choix. C'est le cas avec l'homme arbre, les trolls, etc... 

 

Je regrette juste qu'ils poussent pas le vice à ressortir des références encore plus anciennes quand elles sont plus charismatiques.’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Georges a dit :

Possible pour le PD, mais l'explication ne tient plus pour les hommes arbres, qui sont bien les vieux en métal de la V7, alors qu'il doit bien leur rester des modèles de la V8 sur socle carré.

Ce n'est pas faux, j'avais oublié les hommes arbres. Peut-être est-ce pour développer des esthétiques différentes entre les deux univers mais ça me paraît un peu bancale. Compartimenter les deux jeux aussi à cause des possibilités de mutualisation des gammes. Mais je ne suis pas dans la tête des managers de GW. Ils doivent avoir leurs raisons (bonnes ou mauvaises) pour s'orienter vers un tel choix. 

 

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Mouais. Ce n’est pas ça qui va les surcharger de travail. Regarde la Manticore. Elle est bien sur son nouveau socle (60x100) ou toutes les figurines qui sont passées sur une nouvelle taille de socle.

Je pense qu'ils ont pris la figurine avec l'ancien socle (le même modèle mais celui avec le socle réctangulaire de Battle). Bref on verra ce que nous réserve l'avenir et comment ils vont justifier certains choix. Peut-être que c'est plus facile de remettre sur le marché d'anciennes figurines que de reconditionner les nouvelles éditions avec des socles carrés/rectangulaires et un nouveaux packaging? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas de mutualisation actuel c'est les gobelins sur squigs qui ont les options des figurines aos. Pour le reste les visuels laissent présager que toutes les figurines seront uniquement dédiées à TOW. Avec une interrogation sur le chaos (probablement le retour des anciennes figurines) et les hb (avec la possibilité que ces derniers quittent aos pour tow). 

 

Non ça leur coûte rien de ressocler ou de mettre des socles carrés, c'est beaucoup plus cher de produire 2 références différentes. Surtout quand il faut refaire des moules pour les sortir en résine. C'est un choix de gw de faire 2 gammes différenciées, dont une faite pour plaire aux anciens avec un côté rétro. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Léguman a dit :

Peut-être que c'est plus facile de remettre sur le marché d'anciennes figurines que de reconditionner les nouvelles éditions avec des socles carrés/rectangulaires et un nouveaux packaging? 

Vu le nombre de fois où ils reconditionnent (genre changement de version avec changement de charte graphique), non, ce n’est pas plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Le seul cas de mutualisation actuel c'est les gobelins sur squigs qui ont les options des figurines aos

Non il y en a plus que ça. Je pense notamment à des références Battle qui se trouvent dans Les cités de Sigmar. En y réfléchissant ca va sûrement être l'occasion de faire sortir ces références du battle tome à la prochaine édition. Il y a aussi les autres armées qui n'auront que des listes Pdf mais ça c'est une autre histoire... 

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

Vu le nombre de fois où ils reconditionnent (genre changement de version avec changement de charte graphique), non, ce n’est pas plus compliqué.

J'aurais dû écrire plus cher et compliqué. D'après Hellfox c'est un choix de GW quand bien même le coût est plus élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hellfox a dit :

Ça quittera AOS à terme.

C'était l'idée mais certaines références chez les orques et gobelins sont issues de Battle de même que les types de troupes. Mais si ils veulent faire des doublons AOS/TOW (par exemple avoir deux références pour les fanatiques gobelins) alors la direction de GW est "cohérente" (bien que saugrenue de mon point de vue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Léguman a dit :

C'était l'idée mais certaines références chez les orques et gobelins sont issues de Battle de même que les types de troupes. 

 

J'avais oublié les gobelins de la nuit qui sont pleinement installés chez les Vils du Fielobscur à AoS. Se pose aussi la question des chevaucheurs de squigs, fanatiques qui ont été refaits pour AoS. Retour là aussi aux anciens kits ? TOW ne va proposer que les vieux gobelins communs (qui pour le coup ont très mal vieillis je trouve) ?

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.