Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les SM ont-ils un réel intérêt militaire ?


Ael

Messages recommandés

Il y a 5 heures, tealc a dit :

Du coup le fluff de Yu gi oh est bon a jeter? non parcque quand je pose une carte yu gi oh ba j'ai pas un monstre qui apparait en vrai :( et le puzzle du millenium me fais pas parler avec un pharaon vieux de plusieurs milliers d'années , donc hop poubelle tout le fluff yu gi oh
Faudrait que dans le fluff les SM balance des brouette de dés avant de tirer ou de bouger du coup pour que ça casse pas l'immersion? non parcque rien que le fait que dans le fluff un Space marine puisse bouger sans lancer de dés je suis désolé mais ça casse toute l'immersion du jeu de plateau :( 

 

Je sais pas pour le fluff de Yugiho, mais vu que c'est l'élu, peut être que tu t'y prend juste mal 😁

 

A 40K, le jeu est à l'origine de l'univers. Il s'est agis à la base d'un jeu de figurine. Du coup, c'est normal que le jeu serve de référence. Donc c'est pas au space marine de lancer des brouettes de dés, c'est au fluff de s'adapter un minimum à ce qu'il est sensé raconter. Le jeu est blindé d'abstraction et de raccourcis, ok. Mais le Marine lance pas de dé dans le jeu de plateau non plus, c'est moi qui les lance. Le jeu pose des fondamentaux: Il est plus fort qu'un humain et moins qu'un Ogryn par exemple... Alors ok, un space marine peu faire un truc qu'il pourrais pas sur une table de jeu. Mais on essaye de préserver la cohérence de l'univers et l'échelle. Si le space marine de base encaisse mieux que le terminator ou l'ork en méga armure... Ben ça vas pas.

De plus avec la sur-enchère, où est l'exploit? Si chaque action badasse que fait un space marine de roman est juste "normale pour lui" on lit plus un récit épique, on lit juste une pub. Et c'est chiant comme la mort.

 

En fait, tout le truc c'est qu'on vie une période de transition. Le Space marine, qui était un élément d'un jeu est entrain de devenir un élément de fiction complètement déconnecté du jeu dont il est issus. C'est étrange. Il devient possible de connaître et de suivre W40K sans même savoir que c'est un jeu de figurine à la base...

Ma position est donc peut être entrain de devenir anachronique. Mais bon, je suis un vieux joueur et je suis arrivé ici en peignant des bonshommes et les nouvelles et autres sont juste une manière de prolonger le plaisir des bonshommes. Donc si elles matches pas avec les bonshommes, leur but n'est pas atteins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vitesse maximale de sprint sur une très courte période de temps, personne n'a dit que c'était leur vitesse de croisière. Ils ont tout de même besoin de véhicules pour faire de grandes distances sans se fatiguer, et avoir la protection d'un épais blindage, ou de motos pour se déplacer à grande vitesse pendant longtemps. Dans la vraie vie les champions de sprint prennent quand même le bus :).

 

Quand je dis que la taille est importante en course, c'est à schéma d'organisation égal bien entendu. On n'aurait jamais entendu parlé d'un type aussi talentueux qu'Usain Bolt, mais qui mesure 1.6m, la distance parcourue par pas/foulée est importante.

 

Finalement le fait qu'ils puissent sprinter à 60 ou 90 km/h n'importe pas tant que ça, ça fera une différence sur 0.0001% du temps de vie du SM. Et même 60 km/h c'est rapide et ça fait mal en charge. En terme d'énergie cinétique, 500 kgs à 60 km/h c'est comme se faire renverser par une petite voiture (1T) à 40 km/h, ça ne doit pas faire du bien. Il me semble qu'en V9 il y avait des règles pour infliger des BM en charge avec certaines unités, ça a l'air cohérent avec le fait de charger avec un truc lourd qui va vite, rien que l'impact est dévastateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Miles a dit :

Pas improbable... C'est certes pas la puissance d'un canon laser. Mais de la à se comporter comme s'il était immunisé... Au moins le canon d'assaut ils l'on esquivé... (après je connais pas la V10 mais V3 et 4, en 2 ou 3 tour max le marine fini par rater une save, faut faire gaffe à pas trop rester sous la douche...)

 

Je ne sais pas si on parle de la même scène en fait. Je pense au moment où le Marine avance dans un couloir alors que les Gardes se replient. De l'autre côté du couloir et du puits sans fond qui lui fait suite, un multi-laser est mis en batterie. Lorsque l'arme lourde ouvre le feu, l'Astartes tanke grâce à sa physionomie et son armure juste le temps de tirer trois bolts. Les bolts ne neutralisant pas les artilleurs, le Marine se met directement à couvert et lance un fumigène. On revoit ce Marine plus tard, l'armure brûlée par les impacts de multi-laser, probablement qu'il n'aurait pas pu tanker beaucoup plus longtemps. Et probablement qu'il il le savait, sa parfaite connaissance de ses capacités et des armes adverses lui a permis de réagir de façon optimale en subissant juste ce dont il est capable pour tenter de tuer l'artilleur, évitant ainsi d'être ralenti dans son action.

 

De manière générale, ce qui m'a beaucoup plu dans Astartes, c'est ce contrôle qui émane des Marines. On ressent leur maîtrise de la situation, déroulant leur attaque avec une clinique froide. Puissance et contrôle, c'est vraiment ça un Astartes pour moi.

 

Pour te donner la vue sur le Marine V10, le profil d'un intercessor Primaris correspond plutôt bien à ce qu'un Marine Firstborn aurait toujours dû être (d'ailleurs, les primaris sont juste une mise à niveau du firstborn et termes de figs et de règles dans mon esprit, mais c'est un autre sujet). A l'époque V3-V7, je trouvais vraiment qu'il était trop sensible à la saturation là où face à des armes plus puissantes, c'était ok. Et surtout, il manquait beaucoup trop de punch avec son attaque unique au corps à corps. En V10, le Marine a deux fois plus de résistance qu'à l'époque face à la saturation grâce à son deuxième PV, mais il meurt toujours d'un seul tir de plasma surchauffé (avec quand même une sauvegarde 6+ qu'il peut passer à 5+ grâce à un stratagème). Il a aussi trois attaques au corps à corps donc il est plutôt efficace contre la masse. Son bolter a deux tirs même à portée maximale, avec un bonus à la touche s'il ne bouge pas et la possibilité de sprinter et tirer quand même. Le Marine est bien meilleur depuis la V8 sans pour autant partir dans des extrêmes de puissance.

 

Dans mon précédent message, je disais qu'un Marine ne peut qu'être proche de son profil dans le jeu, mais pour préciser, je parlais du profil intercessor Primaris qui à mon sens reflète bien le Marine classique pré-Primaris.

 

@Miles tu ne peux pas recevoir de message si jamais

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 08:11, Miles a dit :

En fait, tout le truc c'est qu'on vie une période de transition. Le Space marine, qui était un élément d'un jeu est entrain de devenir un élément de fiction complètement déconnecté du jeu dont il est issus. C'est étrange. Il devient possible de connaître et de suivre W40K sans même savoir que c'est un jeu de figurine à la base...

Ma position est donc peut être entrain de devenir anachronique. Mais bon, je suis un vieux joueur et je suis arrivé ici en peignant des bonshommes et les nouvelles et autres sont juste une manière de prolonger le plaisir des bonshommes. Donc si elles matches pas avec les bonshommes, leur but n'est pas atteins.

 

Je ne pense pas que la déconnexion soit "complète" comme tu dis, mais qu'elle est juste maladroite, car ce n'est que le début. Je trouve que cette période de transition est une très très bonne chose pour les fans de cet univers. Mais surtout pour ceux qui sont ouverts à différentes "plateformes" et formats. C'est littéralement le rêve de tous les fans d'univers fictif : pouvoir se retrouver dans son univers préféré à différentes échelles. Le fan de figurine qui a découvert l'univers par ce format va pouvoir découvrir davantage de choses par le biais de films/séries, jeux et autres (en audiovisuel donc). Ça permet d'approcher l'univers différemment et surtout d'en avoir une immersion complétement différente : le jeu space marine 2 nous permettra de contrôler un SM, mais différemment que sur une table, avec toute la dimension visuelle et surtout sonore que proposera ce format. Ça aidera grandement à se faire une idée de la physique d'un SM et surtout de son arsenal (moi qui, pour exemple, ai du mal à visualiser l’efficacité réelle, et la manière dont se comporte un incinérateur à plasma -> le jeu m'aidera à l'imaginer davantage lors de mes futures parties sur table).

 

Il en est de même dans le cas inverse : la personne qui découvrira l'univers par le jeu SM2, aura la satisfaction d'avoir ses propres SM et son propre chapitre PHYSIQUEMENT, grâce au jeu de plateau.

Je pense donc qu'à terme, les différents formats se compléteront mutuellement. Et il y a certaines questions que l'on ne se posera même plus, comme celle de ce sujet.

 

 

Modifié par Sausage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la discussion de base, la particularité des armées de 40k est leur très grande dépendance à leur chef supreme. Une WAAAGH!, une flotte tyranide, une révolte hérétique, tout ça peut mourir avec son leader charismatique. Et les spaces marines font ça : ils décapitent la chaîne de commandement en commençant par la tête. 

 

Le rôle des marines à pas mal évolué depuis l'Heresie. Avant, c'était des armées conventionnelles populeuses. Pour retrouver de l'engagement à grande échelle et conventionnel, il faut attendre les 13 Croisade Noires, les 2 Damocles, les 3 Armageddon,  la Guerre de la Bête, les 4 guerres tyranniques et la guerre de Badab. En gros, il n'y a que 24 fois en 10.000 où les marines ont du utiliser une couverture aérienne complète,  le gros de leur flotte, une logistique tenant des semaines et des mois, des millions de soldats humains et ce que ça sous-entends, etc...

 

Pour prendre exemple, le GIGN est issu des armées napoléonienne. Ils font bien leur job de troupe d'élite ... mais on ne va pas en faire des lignes pour charger à la baïonnette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 10:53, $word a dit :

@Miles tu ne peux pas recevoir de message si jamais

 

C'est nettoyé!

Le 20/04/2024 à 10:53, $word a dit :

Je ne sais pas si on parle de la même scène en fait. Je pense au moment où le Marine avance dans un couloir alors que les Gardes se replient. De l'autre côté du couloir et du puits sans fond qui lui fait suite, un multi-laser est mis en batterie. Lorsque l'arme lourde ouvre le feu, l'Astartes tanke grâce à sa physionomie et son armure juste le temps de tirer trois bolts. Les bolts ne neutralisant pas les artilleurs, le Marine se met directement à couvert et lance un fumigène. On revoit ce Marine plus tard, l'armure brûlée par les impacts de multi-laser, probablement qu'il n'aurait pas pu tanker beaucoup plus longtemps. Et probablement qu'il il le savait, sa parfaite connaissance de ses capacités et des armes adverses lui a permis de réagir de façon optimale en subissant juste ce dont il est capable pour tenter de tuer l'artilleur, évitant ainsi d'être ralenti dans son action.

 

Dans mon souvenir il prenait une douche complète et ripostait au plasma, mais c'est loin mes souvenir j'admet...

 

Merci pour les précisions sur l'intercessor!

 

Le 20/04/2024 à 17:49, SexyTartiflette a dit :

Pas sur que le jetpack arrive à suivre un vaisseau spatial 

 

Suivre je sais pas, mais se déplacer dessus, ça me semble un bon outil...

 

Il y a 12 heures, Sausage a dit :

C'est littéralement le rêve de tous les fans d'univers fictif : pouvoir se retrouver dans son univers préféré à différentes échelles.

 

C'est le coeur de la question: Retrouver son univers préféré ne marche que si une cohérence existe entre les jeux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Dans mon souvenir il prenait une douche complète et ripostait au plasma, mais c'est loin mes souvenir j'admet...

 

Non, il se fait arroser très peu de temps, se met à couvert, lance un fumigène et tire au plasma à travers. (Autre intêret du SM : il a son casque avec plein de vision y comprit thermique de série)

 

Il y a 11 heures, Miles a dit :
Le 20/04/2024 à 17:49, SexyTartiflette a dit :

Pas sur que le jetpack arrive à suivre un vaisseau spatial 

 

Suivre je sais pas, mais se déplacer dessus, ça me semble un bon outil...

 

Je ne m'y connais pas assez en physique spatiale mais si tu n'es plus accroché au vaisseau c'est comme sauter d'un train en marche, il va falloir le suivre. Après comment marche l'inertie, l'absence de gravité ? (Dans 40k les Vx sont représenté avec leur moteur systématiquement actif je ne sais pas si ça marche comme ça en "vrai")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non, il se fait arroser très peu de temps, se met à couvert, lance un fumigène et tire au plasma à travers. (Autre intêret du SM : il a son casque avec plein de vision y comprit thermique de série)

 

Faudra que je revois l'extrait...

 

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je ne m'y connais pas assez en physique spatiale mais si tu n'es plus accroché au vaisseau c'est comme sauter d'un train en marche, il va falloir le suivre. Après comment marche l'inertie, l'absence de gravité ? (Dans 40k les Vx sont représenté avec leur moteur systématiquement actif je ne sais pas si ça marche comme ça en "vrai")

 

Autant de questions aux quelles je ne saurais pas répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 10:53, $word a dit :

De manière générale, ce qui m'a beaucoup plu dans Astartes, c'est ce contrôle qui émane des Marines. On ressent leur maîtrise de la situation, déroulant leur attaque avec une clinique froide. Puissance et contrôle, c'est vraiment ça un Astartes pour moi.

L’économie des munitions et des mouvement est très agréable dans ces vidéos. On sent que les Marines sont des machines de guerre, bien plus que des "professionnels".

Ils n'hésitent pas et agissent de manière coordonnées très très rapidement.

 

Il y a 11 heures, Miles a dit :

C'est le coeur de la question: Retrouver son univers préféré ne marche que si une cohérence existe entre les jeux ^^

Personnellement ce que j'aime dans les adaptations, c'est justement voir ce qu'un réalisateur fait du matériel de base. Les yes-mens sans vision ne font pas de bon films/série.

Je vais prendre comme exemples La guerre des mondes, Edge of Tomorrow, akira et Total Recall. Ils ne sont pas fidèles aux livres d'origine, mais sont tous excellents, changeant des éléments pour coller a la vision du réalisateur et au fait de changer de format (Livre  -> cinema).

 

Par exemple, la série The Last of Us raconte très fidèlement le jeu. Perso je me suis fait chier, sauf pour l'épisode avec le couple qui a créé la polémique. C'était pour moi de loin le meilleur des 9 épisodes de la série.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi Dawn of war 2 où on avait quand même les SMs qui arrivaient en pod, progressait vers une cible en éliminant ou en contournant les menaces et une fois l'objectif atteint étaient extraits. Et même s'ils menaient des opérations coup de poing pour vaincre des cibles stratégiques, c'était la garde qui assurait le plus gros de la défense (la gouverneur nous le rappelle bien dans un briefing de mission)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Je vais prendre comme exemples La guerre des mondes, Edge of Tomorrow, akira et Total Recall. Ils ne sont pas fidèles aux livres d'origine, mais sont tous excellents, changeant des éléments pour coller a la vision du réalisateur et au fait de changer de format (Livre  -> cinema).

 

Ca dépend du projet de base: Est ce que tu veux raconter quelque chose t'emparer d'un sujet ou prolonger un univers?

Si l'important c'est l'oeuvre ponctuelle, le respect du matériaux de base est secondaire. Il est même bridant. Si l'objectif c'est de contribuer à la création d'un univers par contre, mieux vaut que tout soit cohérant au maximum afin de permettre la navigation entre les différents média et auteur pour que l'univers en sorte grandit indépendament de la qualité de chaque oeuvre. Sinon, aucun intérêt d'être dans un univers précis, qu'on explore oeuvre après oeuvre. Ce sont des one-shoot issu de monde parallèle comme le seigneur des anneaux et son adaptation filmique sont deux oeuvres parallèles avec leurs défauts et qualités propres proposant deux vision d'un même matériel de base plutôt que de le prolonger.

Contrairement au jeu de figu de game qui propose lui de prolonger l'univers plutôt que d'en offrir une lecture différente.

 

Tient, j'ai eu le Jeu vidéo FPS "Fire Warrior" à l'époque. C'était un temps beaucoup moins "cross-média". Je me suis bien amusé à tirer dans tout les sens avec mon guerrier de feu, à parcourir des décors baroques, à me faire courir après par des sergent impériaux avec des tronçonneuses qui roronent et j'ai bien aimé la "Blague" de la mission "protégez le commandant" lors de l'abordage du vaisseau par les impériaux (c'est impossible, c'est justement une escouade de space marine qui débarque sur la paserelle).

Le game play était pas trop mal fichu. Classiquement on récupérait des armes de plus en plus puissante qu'on pouvait ramasser sur les ennemis flingué.

Et pour le coup, le Fusil à impulsion, arme de base du guerrier de feu et donc du joueur, était moins fort que le reste (bolter, fusil d'assaut ou laser...), logique de jeu qui n'as pas du tout impacté mon plaisir de joueur de FPS. Par contre, en ce qui concerne mon envie d'immersion dans 40k, ça m'as déçu. Ce flingue existe pour surclasser les armes légère impériale sur la table de jeu. J'aurais aimé le sentir pour mieux lier ma partie de jeu vidéo à mon expérience ludique sur la table de jeu. Quand bien même sur la table de jeu, y'as très peu de chance pour qu'un guerrier de feu massacre des pelotons entier de garde tout seul, comme j'ai fait dans le FPS ^^

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Je ne m'y connais pas assez en physique spatiale mais si tu n'es plus accroché au vaisseau c'est comme sauter d'un train en marche, il va falloir le suivre. Après comment marche l'inertie, l'absence de gravité ? (Dans 40k les Vx sont représenté avec leur moteur systématiquement actif je ne sais pas si ça marche comme ça en "vrai")

 

Si je ne me goure pas, la différence avec le train en marche c'est le frottement de l'air. Sur le vaisseau, à partir du moment où on va à la même vitesse que le vaisseau, si on se détache de lui on ne perdra pas cette vitesse sans une force extérieure donc si on y ajoute la poussée des réacteurs dorsaux, on est bon pour avancer le long de la coque. En gros, ça serait comme sauter à l'intérieur d'un train en marche.

 

Après, ça c'est en admettant que les lois de la physique s'applique dans 40k, ce qui est tout sauf certain vu que ça reste un univers imaginaire dont les lois s'adaptent aux besoins des auteurs (bonjour le SM qui survit à une chute d'1km de haut depuis les remparts du palais impérial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kaya a dit :

(bonjour le SM qui survit à une chute d'1km de haut depuis les remparts du palais impérial).

Salut,

 

Ce n'est pas incohérent, la plus longue chute humaine en survivant est de 10 km.

 

Vesna Vulović — Wikipédia (wikipedia.org)

 

La vitesse de chute libre terminale sur Terre est aux alentours de 200km/h et atteinte après 500m de chute libre. Donc à partir de là, tomber de 500m, 10km ou 100 ça change peu de chose (il y a les frottement à l'entrée dans l'atmosphère, mais ça c'est un autre problème).

 

Qu'un SM survive à une chute d'un Km est peu impressionnant du coup.

 

Le 22/04/2024 à 11:29, SexyTartiflette a dit :

Après comment marche l'inertie, l'absence de gravité ?

Si tu sors d'un vaisseau, tu vas à la même vitesse que lui dans le vide (rien pour te ralentir). 

 

Les bons exemples sont de regarder les vidéos des astronautes sur l'ISS lors de leur sortie. Ils ne sont pas catapultés.

 

D'ailleurs, un vaisseau n'est pas sensé accélérer en permanence, une fois sa vitesse atteinte, ses moteurs devraient être coupés. Si on veut pousser jusqu'au bout, quand un vaisseau voudrait se mettre "à l'arrêt", il devrait se retourner et accélérer dans l'autre sens pour annuler sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, HaroldRitter a dit :

exemples sont de regarder les vidéos des astronautes sur l'ISS lors de leur sortie. Ils ne sont pas catapultés.

 

D'ailleurs, un vaisseau n'est pas sensé accélérer en permanence, une fois sa vitesse atteinte, ses moteurs devraient être coupés. Si on veut pousser jusqu'au bout, quand un vaisseau voudrait se mettre "à l'arrêt", il devrait se retourner et accélérer dans l'autre sens pour annuler sa vitesse.

 

Vu les vitesses des vaisseaux, si il change de direction d'un seul petit degré, les SM avec jetpack va se retrouver dans la pampa en 2 secondes, et bonne chance pour revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, HaroldRitter a dit :

Harnachée à son siège à l'arrière de son avion et l'impact est amorti par la neige (et la structure aura probablement joué un role dans la survie en se déformant).
Cet exemple illustre plutot l'arrivée d'un SM en drop pod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Setepenmentou a dit :

Cet exemple illustre plutot l'arrivée d'un SM en drop pod.

On peut le prendre dans pleins de sens.

 

Avec un peu de recherche on trouve pas mal de personnes ayant survécu à des chutes totalement folles.

 

De mon côté, je remplace la neige, le siège et tout le reste par un physique amélioré fait pour la guerre (et donc plus résistant aux chocs) ainsi qu'une armure dont le but est d'amortir les coups (et les chutes).

 

Pour la rigolade, il y avait aussi le projet Graham visant à imaginer un humain pouvant survivre à un crash de voiture.

 

Image 18 | Meet Graham - The man whose super-human deformities help him ...

 

Plus de cotes, plus épais... Une logique de space marine en quelques sortes.

 

Sur le sujet plus global.

 

Il faut faire attention à ne pas comparer les choses avec des valeurs pures (par exemple la vitesse de pointes d'un space marine). Quand on compare des athlètes de haut niveau par rapport à des athlètes "légendaires", on se rend compte que les performances en vitesse/force/endurance ne sont souvent pas des x10 ni même des x2 ou x1.5. Une vitesse plus grande de quelques km/h dans les coups de poing d'un boxeur, un chouilla de force en plus (juste assez pour passer le cap de résistance des muscles ou des os), ça peut tout changer.

 

On a des exemples historiques d'humains ayant des faits d'armes démentiels (la mort blanche, le viking de standford bridge, un certain nombre de personne estiment avoir abattus plus de 100 personnes depuis la 1ère guerre mondiale dont certains sont confirmés). Pourtant la vaste majorité de ces gens ont un physique entraîné, poussé à l'extrême, mais "humain". 

 

En combinant l'ensemble des paramètres d'un space marine, on obtiendrait un adversaire bien plus puissant que juste ce que la comparaison arithmétique de ses compétences laisserait penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Vu les vitesses des vaisseaux, si il change de direction d'un seul petit degré, les SM avec jetpack va se retrouver dans la pampa en 2 secondes, et bonne chance pour revenir

 

On parle d'un gus qui vas aborder un vaisseau spatial en pleine bataille. Dans tout les cas, il as intérêt à assurer et c'est pour ça que c'est un mec amélioré et sur entrainé! On veux bien que le mec me massacre un ogryn en frontal mais escalader la coque d'un vaisseau, là, on veut plus?

 

Il y a 3 heures, HaroldRitter a dit :

D'ailleurs, un vaisseau n'est pas sensé accélérer en permanence, une fois sa vitesse atteinte, ses moteurs devraient être coupés. Si on veut pousser jusqu'au bout, quand un vaisseau voudrait se mettre "à l'arrêt", il devrait se retourner et accélérer dans l'autre sens pour annuler sa vitesse.

 

A battle fleet gothic c'est l'ordre spécial "rétrofusée" C'est pas déconnant de penser que les vaisseaux ont des propulseur dédié pour se ralentir. Bon, j'imagine qu'au vus des énormes propulseurs arrière, la distance d'arrêt doit être impressionnante ^^

 

Il y a 2 heures, HaroldRitter a dit :

En combinant l'ensemble des paramètres d'un space marine, on obtiendrait un adversaire bien plus puissant que juste ce que la comparaison arithmétique de ses compétences laisserait penser.

 

Yep! Moi je dit, le Marines de base, genre de la V4 c'est déjà un monstre comparé à un humain et on as bien de la chance que le jeu ne nous demande pas de gérer les capa à escalader, lever, voir de loin, porter un camarade blessé ou un objectif, rester plusieurs heures d'affilé pleinement opérationnel, résister au stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre la discussion alors que je l'ai lancée :innocent:

 

Je rejoins tous les gens qui parlent de la "loi du cool" pour valider, vu que de toute façon c'est comme ça que le fluff est fait. Mais dans tous vos exemples, officiel ou imaginé sur le coup, il y a le même travers que l'adverse est complètement passif face à l'action SM. Or l'idée était d'essayer de s'affranchir de la loi du trotrocool ;)

 

Par exemple, je veux bien que si un thunderhawks atteint une frégate humaine, elle soit condamnée. Mais le si est quand un même un très gros si. Car la frégate elle a des batteries pour contrer ce genre de menace, et potentiellement une flotte d'intercepteurs. Et l'autre côté de la balance n'est jamais regardé en fait.

 

Alors regardons, et donc le thunderhawks est perdu corps est âme (sans même compter qu'à l'échelle de jeu de BFG, il faut imaginez que les transports mettent des semaines à aller d'un vaisseau à l'autre). Le coup de poker du capitaine SM n'a pas porté ses fruits. Il vient donc de perdre entre 30 et 50% des effectifs de sa compagnie, ainsi qu'un précieux transport de troupe, qui va rendre toutes les opérations orbites/sol bien plus complexe que prévue. Fini les repositionnements rapides et rapatriement post podage. 

La mission de patrouille prévue pour 50ans vient de finir après le premier saut warp (qui aura coûté 6mois de voyage). La frégate SM de la 3ième compagnie se replie, et entame son voyage retour. Il faudra 3 générations au monde chapitre pour compenser les pertes.

 

 

Parce que pour essayer de faire un parallèle avec nos flottes navales, dès la WW1 les navires tirent à des kilomètres, à partir de la WW2 c'est l’aéronavale qui prend le relai. Le coup des thunderhaws c'est se dire qu'on va parachuter des commandos sur le porte-avions d'en face. Étrangement, personne ne s'est dit que c'était l'idée du siecle ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas des torpilles d'abordage pour choper les vaisseaux spatiaux ? 
A ce moment là je pense que c'est plutôt le croiseur d'attaque/la barge de bataille qui va intervenir avec ses propres escorteurs.

 

Je vais reprendre encore l'exemple de Dawn of war 2, la première mission dans Chaos Rising, avant de s'extraire, les marines doivent bousiller un émetteur pour mettre en rade l'artillerie et sécuriser une zone de récupération pour pouvoir être récupérés. 

Limite ça pourrait être un boulot pour les scouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miles a dit :

On parle d'un gus qui vas aborder un vaisseau spatial en pleine bataille. Dans tout les cas, il as intérêt à assurer et c'est pour ça que c'est un mec amélioré et sur entrainé! On veux bien que le mec me massacre un ogryn en frontal mais escalader la coque d'un vaisseau, là, on veut plus?

 

Ma suspension consentie d'incrédulité est extrement vaste pour 40K, mais si on souhaite être réaliste, je trouve ca très con. Mais c'est comme l'épée tronçonneuse : impossible a équilibrer et a manier, mais c'est trop cool, alors j'accepte 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Par exemple, je veux bien que si un thunderhawks atteint une frégate humaine, elle soit condamnée. Mais le si est quand un même un très gros si. Car la frégate elle a des batteries pour contrer ce genre de menace, et potentiellement une flotte d'intercepteurs. Et l'autre côté de la balance n'est jamais regardé en fait.

Tout depend. Dans BFG, les escorteurs type fregate etc n'ont pas d'intercepteurs. Ils ont des batterie de defense, mais c'est pas ouf niveau efficacite.

Quand a la "destruction" des pions de chasseurs et bombardier (ici le TH pour les SM), je m'imagine pas juste une destruction. Un peu comme durant la WW2 et la bataille d'angleterre, ce qui force des avions a cesser leur attaque c'est parfois juste le fait qu'ils n'ont pas assez de carburant/munitions pour tenir indefiniment, donc ton bombardier qui se fait intercepter, tu peux tres bien envisager qu'il a du se desengager et que resister aux chasseurs lui a fait perdre du temps et de l'autonomie, et que du coup il ne peut plus aller jusqu'a sa destination (ou alors ca devient un alle simple, un peu a l'image de certaines strat Japonaises avec leurs F-zero). Tu retires le pion du jeu juste parce qu'il n'aura plus aucun impact sur la partie.

 

Les bouquins aiment bien montrer les avions et les torpilles se faire detruire en attaquant, tuant les equipages embarques. alors autant les torpilles, ca va en ligne relativement droite, autant un TH, pilote par un SM, je l'imagine volontier esquiver les tir de batteries de defenses. Voir les pulveriser avec qq tirs. Entre une fregate et un assaut de TH, je mise largement sur les TH perso (moins si c'est un cuirasse ou un croiseur).

 

Manu

 

PS: Je trouve que des semaines entre vaisseaux, ca me semble long comme voyage. Je sais que BFG aime mettre de grandes distances, mais quelques dizaines de KM, voir qq centaines alle, en TH, c'est quand meme que qq heures de vol en TH (un Paris-Marseille c'est 800km grosso-modo, et 1h en avion. 800km de distance entre 2 vaisseaux, ca semble deja enorme, si on est sur des vaisseaux de 10km de long, c'est une distance de 80 fois le vaisseaux entre 2 vaisseaux. Je pense que 100km entre les 2 en mode combat rapproche (ou parking si en orbite) c'est pas deconnant et tu fais ca en 10min avec un TH, grand max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ael, ben comme dit @manu21, dans BFG, l'échelle de temps c'est plutôt la demi heure pour un tour de jeu, donc, l'action ne prend pas des semaines. Il me semble également avoir lu quelque part dans BFG que l'interception d'un Thunderhawk représentait plutôt le replis de l'engin que sa destruction.

Une frégate dans ce système de jeu peu néanmoins se défendre en utilisant ses tourelles pour repousser l'attaque. C'est tout à fait pris en compte. Et le "porte avion d'en face" avant qu'un Thunderhawk passe, faudrait y mettre sacrément la dose puisqu'on parle de vaisseau de ligne avec souvent plus de tourelles que la moyenne. D'où le principe de le désemparer avant.

Ensuite, en cas de succès contre une frégate, c'est l'équivalent de 25 000 hommes neutralisé, sans compter le butin de guerre potentiel. Ca vaut le coup de risquer quelques marines. Au bout d'un moment, nos amis les marsouins, faut bien qu'ils fassent quelque chose de leur vie. Il peuvent pas juste rester assis à manger le pain du munitorum.

Toute façon, c'est sensé être du lore canon puisque ça apparait dans BFG. Moi je ne fait que rationaliser ça en imaginant qu'il y as des alternatives à systématiquement remonter le vaisseau à pied couloir par couloir en tuant tout le monde...

Mais une autre alternative est de poser le thunderhawk au plus près de la passerelle et de tenter de faire une brèche directement là.

En tout cas, j'ai vachement plus confiance dans le Thunderhawk, quitte à ce qu'il abandonne la mission si ça crains trop, pour expédier mes 1d3x10 marines en opération commando que dans les torpilles d'abordages... CA ça me parait suicidaire. Mais techniquement c'est canon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 17:57, Miles a dit :

 

On parle d'un gus qui vas aborder un vaisseau spatial en pleine bataille. Dans tout les cas, il as intérêt à assurer et c'est pour ça que c'est un mec amélioré et sur entrainé! On veux bien que le mec me massacre un ogryn en frontal mais escalader la coque d'un vaisseau, là, on veut plus?

 

C'est à dire que Personnage fictif n°1 dégomme personnage fictif numéro°2 très bien. 

 

Mais bon là il s'agit de faire galipette sur un vaisseau spatial en mouvement. Tu te décroche une demi seconde et tu es à plusieurs de kilomètres. Avoir 2 coeurs et 3 poumons n'y change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais bon là il s'agit de faire galipette sur un vaisseau spatial en mouvement. Tu te décroche une demi seconde et tu es à plusieurs de kilomètres. Avoir 2 coeurs et 3 poumons n'y change rien

 

Ben non puisque tant que le bahut vas dans la même direction tu te déplace à la même vitesse. Pour le reste tu t'accroche, t'as de l'équipement, t'as une formation... Le vaisseau en plein engagement spatial peut pas se permettre de faire des virages au frein à main juste pour t'éjecter... Partant de là, ça me choque pas de pouvoir progresser au grapin, au jetpack ou à la botte magnétique. (Sans parler du Thunderhawk qui te dépose à vitesse ambiante). Comme dit plus haut, y'a pas de résistance de l'air.

Les marines, faut bien qu'ils méritent leur statut d'élite 5mn sans juste se reposer sur "taper plus fort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.