Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grande cible et tir sur plusieurs rangs


perno

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Barbarus a dit :

Rien n'empêche les rang arrière d'avoir une LDV, mais rien ne les autorise pour autant à tirer...

Encore une fois, ce qui empêche les rangs arrière de tirer, c’est bien l’absence de ligne de vue. Dans un message précédent tu as tronqué la note de la règles de lignes de vue qui corrèle bien ce qui empêche les rangs arrières de tirer à cause des lignes de vue bloquée par le premier rang. Je la remets, et en entier. Tu ne peux pas l’ignorer sous prétexte qu’elle ne va pas dans ton sens, alors qu’elle évoque justement le tir. Et je te rappelle que la règle page 137 renvoie bien à la page 103.

Citation

Notez que les figurines et les unités bloquent toujours les lignes de vue. Par conséquent, normalement, seules les figurines du premier rang d’une unité ont une ligne de vue.

Le «par conséquent» – qui amène à l’empêchement des rangs arrières à tirer – fait référence à la phrase précédente, soit au blocage des lignes de vue. Les deux sont liés. C’est parfaitement clair si on prend toute la note et pas juste un bout ;)

 

En ce qui concerne les règles Tir de volée et Collines, tu as tout à fait raison et je suis d’accord. Elles ne donnent pas de ligne de vue, et on prend donc celles du premier rang, comme dit page 137 ou dans leur règle respective. Mais j’ai déjà noté la différence avec la règle Grande cible. Je ne répète pas ce que j’ai dit dans mes messages précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle moment il est écrit que le fait d'avoir une ligne de vue suffit a tirer ????

 

A quelle moment il est écrit que ce qui oblige a tirer qu'avec le premier rang est due a la ligne de vue? Ou même comment peut on arriver a cette conclusion ?

 

C'est juste une condition nécessaire, mais pas suffisante. Pour tirer il faut pouvoir tracer une ligne de vue. Et même si le rang arrière peut le faire ça ne suffit pas a tirer.

 

Dans ta citation on peut juste arriver a la conclusion que normalement ce sont que les figurines du premier rang qui on une ligne de vue,  car elle cache la ligne de vue aux fig derrière. Mais en quoi le fait que les figurines derrière est une ligne de vue les autorisé a tirer ?

 

En plus c'est clairement indiquer dans les règles: " Normalement seules les figurines au premier rang d'une unité peuvent tirer. Cependant, les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer"

Donc "normalement" Cad cas général seul les fig de devant tire.

Mais "les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer"

Donc on comprend clairement que pour pouvoir tirer avec autre chose que le premier rang il faut une règle qui autorise les rang arrière a tirer. (Cf:P143) (Colline et tire de volée)

 

Quand au passage qui dit que souvent toutes les fig d'une unité ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue, il est bien indiqué en dessous " donc quand vous tirez avec une unité vous devez tracer une ligne de vue pour chaque figurines du rang frontal"

 

La aussi il est bien indiqué que l'on trace une ligne de vue avec les fig du rang frontal et pas toutes les figs.  Ce qui est logique car les règles qui autorise a tirer sur plusieurs rang utilise la ligne de vue de la fig sur le rang frontal.

 

Quand il disent que souvent toutes les figs ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue:

Ça veut juste dire que si on a une unité de 20 archet en ligne par exemple, peut être que la moitié verrons l'unité ciblé mais que pour l'autre moitié la ligne de vue sera cachée par un obstacle par exemple.

Ça ne veut pas dire que l'on trace une ligne de vue pour toutes les figs et que les fig de derrière on leurs ligne de vue bloqué par les figs de devant.

 

Après il y a des ambiguïtés d'écriture car dans le passage " vérifier les lignes de vue" ..... a cause de certains "donc"

 

Mais quand même faut vraiment faire de l'interprétation, en plus c'est corroborer, page 143

 

Après certaines faute de rigueur ouvre une place a l'interprétation, donc on pourra toujours interprété si on le souhaite.

 

Mais quand il y a deux interprétations possible et qu'une et clairement corroborer plus loin (et très clair), ça le semble pas très logique de vouloir forcer l'autre.

 

Mais bon après chacun y verra ce qu'il voudra.

 

Surtout que ça pose un pb pour déterminer l'arc frontal, car l'arc frontal de l'unité va s'élargir si tu part du principe que les fig de derrière utilise leur propre ligne de vue. 

(D'ailleurs pour cette raison que dans les exceptions il disent bien que l'on prend la ligne de vue de la fig sur l'arc frontal)

 

Et ça serait une contraction stricte des règles en mon sens.

(Ou en tout cas ça ouvre bien trop de PB)

 

Donc a choisir je prend l'interprétation qui évite les contradictions.

Modifié par Virgilejr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A quelle moment il est écrit que le fait d'avoir une ligne de vue suffit a tirer ????

Merci d'avoir résumé ma question...

 

Citation

, ce qui empêche les rangs arrière de tirer, c’est bien l’absence de ligne de vue

Non.

L'absence de LDV est "un des éléments" qui empêche de tirer... Et qui vient confirmer la règle qui est "tir du premier rang sauf règle contraire".

D'ailleurs, et je me répète, les règles qui ouvrent des tirs sur des rangs supplémentaires sont décorrélés de la question des LDV, comme quoi ce n'est pas "ça", ou pour être plus précis "pas uniquement ça" qui impose le tir sur le premier rang.

 

Jusqu'à preuve du contraire (et là, je n'ai toujours aucun élément dans ce que tu apportes), le fait d'avoir une LDV n'est pas suffisant pour offrir un tir sur des rangs autres que le premier.

 

Citation

Ça ne veut pas dire que l'on trace une ligne de vue pour toutes les figs et que les fig de derrière on leurs ligne de vue bloqué par les figs de devant.

Alors, là, en revanche, "si", ça veut aussi dire ça...

Mais ça ne veut pas dire qu'avoir une LDV "ouverte" = tir autorisé...

C'est ce "lien" là que je n'arrive ni à comprendre ni à voir justifié. Surtout que la règle de tir parle "spécifiquement" de règles permettant le tir sur plusieurs rang... Et Grande Cible n'en parle définitivement pas.

 

Barbarus : je ne vois pas en quoi avoir une LDV est une "règle" qui "autorise le tir sur plusieurs rangs". Vraiment...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà répondu à toutes vos questions et toutes vos remarques en long en large et en travers. Je ne vois rien de plus à ajouter sans me répéter encore une fois, si ce n’est vous renvoyer à mes messages précédents. On tourne en rond (et peut-être depuis un moment déjà).

 

Je ne vois rien d’autre à faire qu’à envoyer la question à GW en espérant qu’ils y répondent dans la prochaine FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

J’ai déjà répondu à toutes vos questions et toutes vos remarques en long en large et en travers. Je ne vois rien de plus à ajouter sans me répéter encore une fois, si ce n’est vous renvoyer à mes messages précédents. On tourne en rond (et peut-être depuis un moment déjà).

 

Je ne vois rien d’autre à faire qu’à envoyer la question à GW en espérant qu’ils y répondent dans la prochaine FAQ.

Oui je suis d'accord qu'on tourne en rond.

Il faut un éclairage de GW.

 

Mais cela dit il y a un élément que l'on a pas évoqué.

 

Selon ta vision on pourrait ce retrouver a tirer avec des fig du rang arrière d'une unité qui peuvent tracer une ligne de vue sur une grande cible, grand cible qui ce trouve en dehors de l'arc frontal de l'unité.

 

Cela semble quand même poser un sérieux PB en mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgilejr a dit :

Selon ta vision on pourrait ce retrouver a tirer avec des fig du rang arrière d'une unité qui peuvent tracer une ligne de vue sur une grande cible, grand cible qui ce trouve en dehors de l'arc frontal de l'unité.

À quel moment ai-je dit cela ? Je n’ai jamais dit que l’unité pouvait s’affranchir des autres restrictions de tir, comme la portée ou que la cible doive être dans l’arc frontal des tireurs. C’est une extrapolation fallacieuse de mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une cible pourrait très bien ce retrouver dans l'arc frontal d'une fig du rang arrière, mais pas celui de l'unité. Elle pourrait tracer une ligne de vue. Donc dans cette vision pourrait tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérifiant, la cible ne doit pas se trouver dans l’arc frontal de l’unité stricto sensu. Cela m’étonne aussi. Elle doit toutefois l’être car cette restriction est liée à la ligne de vue qui est liée, par défaut, à l’arc frontal. Ça semble donc possible d’avoir des tireurs sur les rangs arrière mais pas sur le premier rang par exemple.

 

Ça peut paraître étonnant, mais c’est du même tonneau que d’avoir seulement une partie des figurines d’un rang qui peut tirer car certaines figurines ont une ligne de vue et d’autres non ; sauf que là c’est dans la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgilejr a dit :

A quelle moment il est écrit que le fait d'avoir une ligne de vue suffit a tirer ????

 

A quelle moment il est écrit que ce qui oblige a tirer qu'avec le premier rang est due a la ligne de vue? Ou même comment peut on arriver a cette conclusion ?

La jurisprudence V6-V7, sur lesquels TOW est basé.

Pour la V6, voir ce message:

Pour la V7, voici ce qui est dit:

Line of Sight (Shooting)

Citation

The rules for determining a unit's line of sight are given on here, but in the case of shooting, each model firing needs to see its target (instead of using the entire unit's line of sight). It sometimes happens that some models in a firing unit will have line of sight to the target while other models in the unit will not (the target may be out of their arc of sight or obscured by terrain or other models). If this is the case, only those that have line of sight to the target can shoot and the rest automatically miss.

 

Remember that models and terrain block line of sight. This means that only models in the front rank of a unit are normally able to shoot, as those behind will not be able to see past their friends.

Interposing Models

Citation

 

Troops, either friendly or unfriendly (ie, yours or the enemy's), block line of sight. Because of this, normally only models in the front rank of a unit are able to shoot, as those behind will not be able to see past their friends.

This does not apply if a target behind normal-sized models (such as Men or Dwarfs) is defined as a large target in its special rules. Large targets can draw a line of sight over interposing models that are not large targets themselves. Orcs or Goblins can't block line of sight to a Giant (large target), for example! This works the other way round as well, for example, a Dragon (large target) can be seen and shot at by enemy models over interposing friendly models that are not large targets, even by models in the back ranks of a unit of troops armed with missile weapons.

 


On voit bien que:

  • Pour tirer il faut une ligne de vue (et être a porté).
  • Les figurines d'une même unité bloquent la ligne de vue des rangs arrières, c'est pourquoi normalement seul le premier rang peut tirer.
  • Toutefois toutes les figurines d'une unité ont une ligne de vue sur une Grande cible, donc elles peuvent toutes tirer.

Ce sont les mêmes points que l'on retrouve dans TOW.

Dans tous les cas j'ai envoyé un email à GW pour qu'ils répondent à cette question dans leur prochaine FàQ.

Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec intérêt tous vos messages sur ce point de règle et je dois dire qu'à un moment où un autre j'ai été convaincu par tous vos arguments 😅

 

Je pense que les règles ne sont pas suffisamment claires pour trancher définitivement la question. Personnellement je serais plus de l'avis de @Barbarus et @Virgilejr mais ce n'est que mon interprétation, ni meilleure ni moins bonne qu'une autre.

 

Néanmoins je me pose la question concernant la règle des collines :

 

Citation

Vantage Point: A unit on a hill is in an ideal position to fire and is able to see over the heads of other units. To represent this, a unit on a hill can fire with one additional rank compared to a unit on flat ground. In addition, any unit that is entirely on a hill can draw a line of sight across or through other units or models that are not themselves on a hill. However, due to its elevated position, a unit that is entirely on a hill can also be seen more easily. Therefore, any unit that is not on a hill can draw a line of sight to a unit that is entirely  on a hill across or through other units or models.

 

Dans le cas où la ligne de vue serait une condition nécessaire et suffisante pour tirer, n'y aurait-il pas là une contradiction ? Pourquoi autoriser seulement un rang de plus pour pouvoir tirer et dire juste après que toutes les figurines ont une ligne de vue ?

  • Soit, si la condition de ligne de vue est nécessaire et suffisante pour pouvoir tirer alors être sur une colline serait un désavantage puisque la règle précise qu'un seul rang de plus peut tirer
  • Soit, si la condition de ligne de vue est nécessaire et suffisante pour pouvoir tirer alors toute l'unité peut tirer mais le premier passage en gras est inutile voire même en erreur
  • Soit la ligne de vue est une condition nécessaire mais non suffisante, et le premier point en gras permet le tir à un rang de plus. Par exemple pour une unité de 3 rangs qui ne tire que sur un rang de base : les 2ème et 3ème rangs ont une ligne de vue, mais seul le 2ème est autorisé à tirer en plus.

Je pencherais pour le 3ème point personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds ligne de vue de l'unité et ligne de vue des figurines individuelles. Avoir le cul sur une colline ne change rien au fait que le gus au 2ème rang n'y voit rien à cause du mec devant lui, qui est aussi sur une colline. C'est d'ailleurs dans ta propre citation : "can draw a line of sight across or through other units or models that are not themselves on a hill." D'où la précision qui te dit que le 2ème rang peut quand même tirer bien qu'il n'ait pas de ldv.

 

Être sur une colline permet à ton unité de tirer au-dessus d'autres unités qui ne sont pas sur une colline, ce qui à l'évidence est un avantage. 

 

En ce qui me concerne et comme je l'ai déjà écrit, je ne lis aucune restriction sur le tir autre que la ligne de vue. Je suis du même avis que @Nekhro et @JB. En pratique ça n'a guère de conséquence et c'est cohérent avec la V6/7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai tu as raison,

 

Citation

[...] In addition, any unit that is entirely on a hill can draw a line of sight across or through other units or models that are not themselves on a hill. [...]

 

J'ai lu trop vite je n'ai pas fait attention que c'est l'unité et non pas l'ensemble des figurines.

Bon du coup ça ne permet pas d'éclaircir quoi que ce soit ^^

 

Oui les conséquences dans un sens ou dans l'autre ne sont pas énormes, se mettre d'accord avec l'adversaire restera la seule façon de faire jusqu'à une réponse de GW...
Personnellement je m'adapterai à ce que propose mon adversaire car dans l'idée je suis plus fan de la règle mode V6/V7 mais dans la lecture des règles je penche plus pour l'autre option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Slann'tan a dit :

J'ai lu trop vite je n'ai pas fait attention que c'est l'unité et non pas l'ensemble des figurines.

Ce n’est pas cela que relève @Georges, mais le fait que les figurines ignorées sont celles qui ne sont pas sur une Colline. Donc le premier rang bloque toujours normalement la ligne de vue des rangs suivants.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

En vérifiant, la cible ne doit pas se trouver dans l’arc frontal de l’unité stricto sensu. Cela m’étonne aussi. Elle doit toutefois l’être car cette restriction est liée à la ligne de vue qui est liée, par défaut, à l’arc frontal. Ça semble donc possible d’avoir des tireurs sur les rangs arrière mais pas sur le premier rang par exemple.

 

Ça peut paraître étonnant, mais c’est du même tonneau que d’avoir seulement une partie des figurines d’un rang qui peut tirer car certaines figurines ont une ligne de vue et d’autres non ; sauf que là c’est dans la profondeur.

Oui mais ça commence à faire bcp de choses qui vont pas dans la logique globale du livre.

 

Les règles pages 143. Et le fait qu'on voit clairement leurs intentions de passer par la ligne de vue du premier rang. Et on le comprend facilement.

 

Je pense que la règles en italiques p 103 est mal écrite. C'est ça qui pose vraiment pb.

 

 

PS:D'ailleurs j'ai pas vérifié mais je me demande même si ça pose pas de soucis sur l'arc frontal des unités pour charger sur les grande cible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgilejr a dit :

Je pense que la règles en italiques p 103 est mal écrite. C'est ça qui pose vraiment pb.

Ou pas. Ça dépend de son interprétation ;)

 

il y a 6 minutes, Virgilejr a dit :

PS:D'ailleurs j'ai pas vérifié mais je me demande même si ça pose pas de soucis sur l'arc frontal des unités pour charger sur les grande cible.

Non. Dans les règles de déclaration de charge, il est bien indiqué, là, que la cible doit être au moins partiellement dans l’arc frontal de l’unité qui charge. Donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nekhro a dit :

Ce n’est pas cela que relève @Georges, mais le fait que les figurines ignorées sont celles qui ne sont pas sur une Colline. Donc le premier rang bloque toujours normalement la ligne de vue des rangs suivants.

 

Oui oui je pense qu'on parle de la même chose : la règle dit que l'unité peut tracer des lignes de vues par dessus d'autres fig ou unités qui ne sont pas sur la colline. Mais pas chaque figurine individuellement, il faut donc vérifier que chaque fig a bien une ligne de vue, et dès lors celles du 2ème rang et les suivantes ne l'ont pas.

 

En fait plus je lis les règles Who Can Shoot? et Check Line Of Sight plus je me demande si je ne suis pas d'accord avec @Nekhro. Who Can Shoot? indique qui peut tirer, il faut simplement avoir une arme de tir, ne pas avoir chargé, blablabla. Rien d'exceptionnel. A partir de là je peux tirer. Ensuite Check Line Of Sight  précise qu'il faut en plus que la figurine qui tire puisse voir sa cible. C'est le premier paragraphe. Le second indique que (bien que la plupart du temps seul le premier rang puisse tirer) certaines règles peuvent autoriser davantage de rangs à faire feu. Dans ce cas, les figurines de derrière utilisent la ligne de vue de la fig' en tête de colonne : cette précision indique (selon moi) que pour les concepteurs les règles auxquelles on fait référence ici sont des règles qui ne disent rien des lignes de vue:

  1. Une règle m'autorise à tirer depuis le rang arrière, sans parle de ligne de vue.
  2. Mais ma fig n'a pas de ligne de vue, ce qui devrait rendre son tir impossible au regard du premier paragraphe Check Line Of Sight.
  3. Pour palier à cela, on lui donne la ligne de vue de la fig en tête de colonne.

 

En première lecture je pensais qu'il fallait forcément une règle spéciale pour pouvoir tirer des rangs arrières. Mais en considérant qu'on parle là de règles ne donnant pas explicitement de ligne de vue (ce qui est le cas pour tirs de volée et les collines) je rejoins @Nekhro sur le fait que la phrase Normally, only models in the front rank of a unit can shoot. fait directement référence à l'absence de ligne de vue des rangs arrières. Et que donc, si on possède une ligne de vue, on coche toutes les cases pour pouvoir tirer.

 

J'interprète le paragraphe comme cela (excusez mon anglais certainement perfectible) :

 

Citation

Normally, only models in the front rank of a unit can shoot because other models don't have any line of sight . However, sometimes the rules will allow models in the rear ranks to shoot without giving them a line of sight. In such cases, models in the rear ranks are able to see what the model at the front of their file can see.

 

Ou pour le dire autrement, si une figurine d'un rang arrière possède une ligne de vue, n'a pas chargé, fait de marche forcée, n'est pas au cac et n'est pas en fuite, elle coche bien toutes les cases indiquées dans Who Can Shoot? et Check Line Of Sight

 

Aucune des conditions n'est remplie :

- It charged or marched during the preceding Movement phase. ✅
- It is engaged in combat. ✅
- It is fleeing. ✅

 

Et la condition est remplie :

- In order to shoot at something, a model must be able to draw a line of sight to it, as described on page 103 ✅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer un peu le débat on peut dire qu'il a un consensus pour dire qu'il y a deux interprétations possible chacune sans possibilité d'exclure l'autre de manière formelle au vu de l'écriture des règles.

 

Par contre il est intéressant de s'intéresser aux implications des différentes interprétations.

 

1: la ligne de vue n'est pas une condition suffisante pour tirer, il faut également que les figurines ce trouve sur le premier rang sauf règles contraire. (Plus arme de tir)

Dans ce cas pas de changement majeur.

 

2:la ligne de vue est une condition suffisante pour tirer (avec arme de tir).

Dans ce cas:

-on peut tirer avec tous ses rang sur les grande cible.

 

- pour désigner la cible sur laquelle on peut tirer (et la ça ce corse), une unité utilise sont arc frontal défini par les fig du premier rang, mais sur une grande cible elle utilise l'arc frontal des figurines a l'arrière de l'unité ( donc plus grand arc frontal).

On note aussi que des fig du rang arrière pourront tirer alors que la grande cible ne sera pas forcément dans l'arc frontal de l'unité.

Sur les collines on tire sur deux rang mais avec l'arc frontal des fig du premier rang. (Ras)

 

Et cerise sur le gâteau un mage peut faire des projectiles magique même si il n'est pas sur le premier rang .sur les grande cibles.

Mais impossible sur les cibles normal si pas sur le premier rang.

 

Ça veut aussi dire que contre des grande cibles l'unité n'a pas le même arc frontal pour la charge et le tire.

 

 

Je ne suis pas sûre que ce soit l'esprit des concepteurs de vouloir amener une telle lourdeur des règles.

 

Également pour ceux qui ce base sur les anciennes versions, je ne crois pas avoir vu de mécaniques de changement de l'arc frontal pour désigner les cibles possible d'un tire dans aucune des versions.

(Je peux me tromper)

 

Bref faite votre choix en l'absence de FAQ.

 

Modifié par Virgilejr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Virgilejr a dit :

pour désigner la cible sur laquelle on peut tirer (et la ça ce corse), une unité utilise sont arc frontal défini par les fig du premier rang, mais sur une grande cible elle utilise l'arc frontal des figurines a l'arrière de l'unité ( donc plus grand arc frontal).

Non. On utilise l’arc frontal de chaque figurine individuellement, pas celui de l’unité entière (tout comme on le fait pour la portée). C’est la règle, quelle que soit l’interprétation que l’on a.

 

Ce que tu appelles «lourdeurs», c’est une accumulation de comparaisons qui, mises bout à bout, peuvent interloquer. Mais quand tu les prends individuellement, il n’y a pas de difficulté.

 

Quant aux implications bizarres (genre ne faire tirer que certains rangs arrières et pas avant), ça ne représentera pas grand-chose. Et ce ne serait pas les premiers cas étonnants (par exemple, ne pas pouvoir charger une unité – alors que la voie est libre – uniquement parce que ce n’est pas le bon coté chargé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nekhro a dit :

Non. On utilise l’arc frontal de chaque figurine individuellement, pas celui de l’unité entière (tout comme on le fait pour la portée). C’est la règle, quelle que soit l’interprétation que l’on a.

 

Ce que tu appelles «lourdeurs», c’est une accumulation de comparaisons qui, mises bout à bout, peuvent interloquer. Mais quand tu les prends individuellement, il n’y a pas de difficulté.

 

Quant aux implications bizarres (genre ne faire tirer que certains rangs arrières et pas avant), ça ne représentera pas grand-chose. Et ce ne serait pas les premiers cas étonnants (par exemple, ne pas pouvoir charger une unité – alors que la voie est libre – uniquement parce que ce n’est pas le bon coté chargé).

Oui bon la tu pinaille ça ne change rien au fond des choses.

 

Libre a chacun de trouver ça lourd ou non.

 

L'idée c'est de faire ressortir les implications histoire de pouvoir jouer de manière cohérente en fonction du choix d'interprétation.

 

Également que chacun visualise plus simplement si ça lui semble en accord avec l'esprit du bouquin ou non.

 

Et franchement oui c'est bien plus lourd.

D'un côté tout le monde ce contente de son arc frontal, qu'il tire sur un, deux ou tous ses rang (coline, tire de volé) et d'un autre on multiplie les cas spécifique/exceptions.

 

Ça te semble peut être simple, mais si on repose les pieds sur terre, la majorité des joueurs on du mal avec des basiques des règles, ce genre de mécaniques mélanger a tout le reste ça fini par rendre le jeu bcp moins lisible pour bcp.

Et je ne parle même des nouveaux venu.

 

Les implications bizarre, même marginal existe malgré tout, il faut donc les prendre en compte. Surtout que ça peut être source de questionnements pour bcp. Alors autant les poser.

 

Après a chacun de faire son choix d'interprétation pour ses parties. Je crois savoir où tu te situe ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgilejr a dit :

Oui bon la tu pinaille ça ne change rien au fond des choses.

Toi aussi tu as décortiqué les règles pour étayer ton interprétation. Chacun «pinaille» pour faire valoir la sienne si tu vas par là.

 

 

Il y a 1 heure, Virgilejr a dit :

Ça te semble peut être simple, mais si on repose les pieds sur terre, la majorité des joueurs on du mal avec des basiques des règles, ce genre de mécaniques mélanger a tout le reste ça fini par rendre le jeu bcp moins lisible pour bcp.

Et je ne parle même des nouveaux venu.

La section Règles n’a pas vocation à trouver la solution la plus simple pour la majorité ou pour les nouveaux venus, mais à trouver comment fonctionnent les règles (ou sont sensées fonctionner). TOW étant un jeu complexe avec un grand nombre d’interactions possibles, certaines règles peuvent être compliquées pour tout un tas de raisons possibles. Il faut faire avec. Après, libre à chacun de les modifier comme bon lui semble dans son groupe de jeu, mais cette section n’est pas le bon endroit pour cela.

 

 

Il y a 1 heure, Virgilejr a dit :

mais si on repose les pieds sur terre

[…]

Je crois savoir où tu te situe ...  ;)

Je crois qu’on peut éviter les insinuations sur la manière qu’on a d’interpréter les règles. Je ne crois pas avoir émis de tels jugements dans mes messages. Nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas grave. Mais évite les jugements personnels (envers quelqu’un que tu ne connais pas) pour essayer de dénigrer l’autre. Ça ne te donnera pas plus raison pour autant.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai beau cherché je ne vois pas trop en quoi les histoires d'arc frontal seraient une lourdeur. 

 

La même chose existe déjà pour les unités très larges, il n'est pas rare qu'une partie des gus du 1er rang tirent ou chargent quelque chose que l'autre moitié ne voit pas.

 

Là on a exactement la même chose mais en profondeur. Et dans un cas particulier. 

 

Bref je ne vois pas le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nekhro a dit :

Toi aussi tu as décortiqué les règles pour étayer ton interprétation. Chacun «pinaille» pour faire valoir la sienne si tu vas par là.

 

  

La section Règles n’a pas vocation à trouver la solution la plus simple pour la majorité ou pour les nouveaux venus, mais à trouver comment fonctionnent les règles (ou sont sensées fonctionner). TOW étant un jeu complexe avec un grand nombre d’interactions possibles, certaines règles peuvent être compliquées pour tout un tas de raisons possibles. Il faut faire avec. Après, libre à chacun de les modifier comme bon lui semble dans son groupe de jeu, mais cette section n’est pas le bon endroit pour cela.

 

 

Je crois qu’on peut éviter les insinuations sur la manière qu’on a d’interpréter les règles. Je ne crois pas avoir émis de tels jugements dans mes messages. Nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas grave. Mais évite les jugements personnels (envers quelqu’un que tu ne connais pas) pour essayer de dénigrer l’autre. Ça ne te donnera pas plus raison pour autant.

Oui bon je dis tu pinaille car ça ne change rien en terme de jeu. Pour choisir sa cible sur laquelle on peut tirer dans le cas des grandes cibles on prend l'arc de vision des fig du rang arrière dans ce cas.

 

Ça me semble pas non plus HS de voir la complexité que les interprétations amène. C'est un critère qui peux être pris en compte pour interpréter ce que GW a voulu faire.

 

Maintenant j'ai un peu l'impression de me retrouver sur un ring rhétorique. J'ai conscience d'avoir moi même défendu mes propos et probablement générer ça. Mais ce n'était pas mon but.

Et je m'excuse si j'ai été incorrect envers qql un. (Mais vraiment j'ai du mal a voir à quelle moment j'ai porté un jugement sur qui que ce soit, ni même tenté de dénigrer qui que ce soit, faudrait pas non plus détourner mes propos)

Modifié par Virgilejr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Nekhro, je vois pas quoi rajouter et y'a que GW qui peut trancher. 

 

Et comme je le redis aussi, la V6 n'est pas TOW. 

Donc on peut pas se baser dessus pour avoir une réponse en vertue des règles TOW. 

On peut avoir une orientation, sauf que GW assume egalement des mécanismes d'autres versions que la V6 dans TOW ("le meilleur des versions précédentes", ou un truc proche).

Donc pourquoi plus la V6 qu'une autre?

 

En dernier lieu, y'a le FER qui pour moi est clair et permet de trancher la question la où le reste est pour moi bien plus sujet à interprétation.

 

Barbarus : en tout cas, c'est comme cela que je le jouerais jusqu'à ce que GW tranche (si un jour ils tranchent... malheureusement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : en tout cas, c'est comme cela que je le jouerais jusqu'à ce que GW tranche (si un jour ils tranchent... malheureusement...)


Je pense que de toute manière, le plus important c'est que son groupe de joueurs est la même vision des règles.

Après c'est pour les tournois que cela peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgilejr a dit :

Oui bon je dis tu pinaille car ça ne change rien en terme de jeu. Pour choisir sa cible sur laquelle on peut tirer dans le cas des grandes cibles on prend l'arc de vision des fig du rang arrière dans ce cas.

Tu as raison. Il est vrai que j’ai un peu pinaillé sur ce point. Fondamentalement, ça ne change pas grand-chose ;)

 

 

Il y a 9 heures, Virgilejr a dit :

Maintenant j'ai un peu l'impression de me retrouver sur un ring rhétorique. J'ai conscience d'avoir moi même défendu mes propos et probablement générer ça. Mais ce n'était pas mon but.

Bienvenue en section Règles alors ^_^

C’est le risque quand différents points de vue s’opposent et qu’il est difficile de trancher (bon, ça arrive aussi quand un point de règle est clair et qu’un camp est de mauvaise fois, je l’ai déjà vu ; mais pas dans notre cas).

 

 

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Et comme je le redis aussi, la V6 n'est pas TOW. 

Donc on peut pas se baser dessus pour avoir une réponse en vertue des règles TOW. 

On peut avoir une orientation, sauf que GW assume egalement des mécanismes d'autres versions que la V6 dans TOW ("le meilleur des versions précédentes", ou un truc proche).

Donc pourquoi plus la V6 qu'une autre?

Personnellement, je ne me base pas sur la V6-7 pour mon interprétation. C’est un autre corpus de règles. En revanche, on peut la voir car l’interprétation que je défends y correspond, et que c’est ce qu’on a fait pour d’autres points de règles (Frénésie, Peur/Terreur, etc.).

 

 

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

En dernier lieu, y'a le FER qui pour moi est clair et permet de trancher la question la où le reste est pour moi bien plus sujet à interprétation.

Tout le problème est là  : que dit la FER ? Moi aussi je la trouve claire, mais je n’en tire pas la même réponse.

 

 

Il y a 13 heures, Virgilejr a dit :

Et je m'excuse si j'ai été incorrect envers qql un.

Pas de soucis. J’ai peut-être été sec aussi et je m’en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.