Aller au contenu
Warhammer Forum

Obstacle linéaire bas (Page 270 du LdR)


Elladriel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essayais de voir les effets de défendre un obstacle linéaire bas, et je n'arrive à être au clair dessus :

 

Lorsqu’on charge un obstacle linéaire bas :

- On n'a pas de bonus d'Ini,

- On perd ses bonus passif de rang,

- On test le terrain dangereux.

 

Mais :

- Est-ce qu'on fait un mouvement de charge avec les 2D et on garde le plus petit ?

- Est-ce qu'on encaisse les touches d'impact, alors qu'on n'est pas au socle à socle, précision explicite de cette règle (p172) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrain dangereux :
Page 270 : lorsque l'on chevauche l'obstacle

(page 218) d'une charge qui franchi un obstacle.
=> Donc quand tu charges une unité qui défends un obstacle tu perds juste tes bonus d'initiative car tu effectue une charge désordonnée.
Et tu n'appliques aucune règle de terrains difficile ou dangereux.

Je pense que les figurines sont considérées comme étant au socles à socles donc impact de char (ce qui peut sembler bizarre car le char ne fait pas de jet de terrain dangereux).
 



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'obstacle est défendu socle à socle:

Il y a 6 heures, Elladriel a dit :

- On n'a pas de bonus d'Ini,

 

Si celui charge franchi l'obstacle:

Il y a 6 heures, Elladriel a dit :

- perd ses bonus passif de rang,

-  test le terrain difficile

 

Ca peut-être avantageux de rester quelques pas derrière l'obstacle ou contre selon le malus qu'on souhaite infliger. 

 

Pour l'impact, il faut considérer suivre les règles normales de charge. Le normalement porte encore une fois à confusion... Je pense qu'il faudrait demander un errata là-dessus, c'est terriblement mal écrit. 

 

Il y a 5 heures, boiaak a dit :

Je pense que les figurines sont considérées comme étant au socles à socles donc impact de char (ce qui peut sembler bizarre car le char ne fait pas de jet de terrain dangereux).

Les chars considèrent les obstacles linéaires comme des terrains infranchissables. 

Citation

Iron Shod Wheels

Chariots are not designed for use in terrain. This model treats all difficult terrain as dangerous terrain and treats all linear obstacles as impassable terrain. In addition, if this model rolls a 1 when making a Dangerous Terrain test, it loses D3 Wounds.

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La p.218 renvoie aux arbalètes... Pas sûr que ce soit la bonne page...

 

Citation

Lorsqu’on charge un obstacle linéaire bas :

- On n'a pas de bonus d'Ini,

- On perd ses bonus passif de rang,

- On test le terrain dangereux.

Terrain difficile aussi... donc -1M.

 

Citation

Et tu n'appliques aucune règle de terrains difficile ou dangereux.

Euh... non...

Regarde p.128 (je pense que c'était à cette page que tu faisais référence) : "charger à travers le terrain" : modificateur au jet de D + de M.

 

Citation

Est-ce qu'on fait un mouvement de charge avec les 2D et on garde le plus petit ?

Oui. en vertu de la p.128 "Charger à travers le terrain".

 

Citation

Je pense que les figurines sont considérées comme étant au socles à socles

Pas vraiment en fait. Quand tu lis la p.270, sur les obstacles linéaires bas défendus :

"les ennemis peuvent charger normalement les défenseurs mais ils n'ont pas à franchir physiquement l'obstacle. A la place, le premier rang de l'unité qui charge se place en contact socle à socle avec l'autre coté de l'obstacle".

Donc :

- soit l'obstacle est défendu (avec l'unité chargée placé en contact avec l'obstacle linéaire bas) et dans ce cas, "non", elles ne seront pas socle à socle, donc pas de touche d'impact.

- soit l'obstacle linéaire n'est pas défendu (unité chargée non en contact socle à socle avec l'obstacle), l'unité chargeant perds certains bonus mais pas les touche d'impact

-> dans tous les cas, si la charge est réussie, effectivement, on va "considérer" que les fig sont en contact socle à socle pour déterminer qui touche (parce que sinon, en l'état pur des règles... personne ne tape... puisqu'elles ne sont pas en contact socle à socle et qu'il n'y a aucune mention de faite sur ce "détail" dans la section CaC ou Décors (même p.159 : on précise que les charges sont possibles, mais rien sur la présence de l'obstacle)), mais elles ne le sont strictement pas, donc pas de Touche d'Impact pour moi, l'obstacle "freinant" lourdement la charge.

Et, attention, il n'y a pas "que" les chars qui font des touches d'impacts... Les ogres, au hasard...

 

Je souligne aussi qu'il est également important de souligner à votre adversaire quand une unité défends un obstacle ou pas, ça peut éviter pas mal de soucis.

 

Barbarus : le décors empêche le socle à socle pur... Donc, en RAW pur, personne ne devrait taper, tout en ayant une charge réussie possible... Pour moi, comme pour le tir avec certaines unités (Stégadon, oui , je pense à toi), faut faire un peu d'adaptation pour que ça fonctionne...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : le décors empêche le socle à socle pur... Donc, en RAW pur, personne ne devrait taper, tout en ayant une charge réussie possible... Pour moi, comme pour le tir avec certaines unités (Stégadon, oui , je pense à toi), faut faire un peu d'adaptation pour que ça fonctionne...

Même conclusion pour moi. Le texte du décor doit être réécrit. 

 

L'interprétation est clairement que la charge et le combat se déroule en ignorant le décor, la seule condition que les 2 unités soient socle à socle avec l'obstacle (et bien sûr l'unité qui charge a pas le bonus d'Initiative). Mais ils ont pas réussit à l'écrire proprement...

 

il y a 6 minutes, Barbarus a dit :

Regarde p.128 (je pense que c'était à cette page que tu faisais référence) : "charger à travers le terrain" : modificateur au jet de D + de M.

Si l'unité charge au travers l'obstacle, pas si elle charge une unité qui défend l'obstacle. C'est soit perte d'Initiative si l'obstacle est défendu, soit le test de terrain difficile et la perte de rang si on charge à travers. 

 

Je rajoute une couche, et les unités sont plus larges que l'obstacle linéaire? La partie de l'unité qui n'est pas contre l'obstacle n'est pas au corps à corps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barbarus a dit :

Regarde p.128 (je pense que c'était à cette page que tu faisais référence) : "charger à travers le terrain" : modificateur au jet de D + de M.

J’ai un gros doute sur le fait que, lorsque tu charges une unité qui défend un obstacle bas, tu «charges à travers le terrain» vu que tu t’arrêtes à son contact.

 

La page 128 y fait référence car tu peux avoir un tel obstacle en travers de ton mouvement (si l’unité chargée est plusieurs pas derrière par exemple).

 

 

il y a 11 minutes, Barbarus a dit :

dans tous les cas, si la charge est réussie, effectivement, on va "considérer" que les fig sont en contact socle à socle pour déterminer qui touche (parce que sinon, en l'état pur des règles... personne ne tape... puisqu'elles ne sont pas en contact socle à socle et qu'il n'y a aucune mention de faite sur ce "détail" dans la section CaC ou Décors (même p.159 : on précise que les charges sont possibles, mais rien sur la présence de l'obstacle))

En RAW, oui, personne ne tape. On se retrouve un peu avec le même soucis que pour le Fer de lance (mais sans figurine au contact du tout). C’est dingue. À noter que les paragraphes pages 159 et 270 sont quais identiques ; les formulations diffèrent légèrement mais disent la même chose, quelle utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

lorsque tu charges une unité qui défend un obstacle bas, tu «charges à travers le terrain» vu que tu t’arrêtes à son contact.

J'ai considéré (peut-être à tord) qu'être en contact = être dedans...

 

Citation

En RAW, oui, personne ne tape. On se retrouve un peu avec le même soucis que pour le Fer de lance (mais sans figurine au contact du tout). C’est dingue.

Ca, c'est quand même complètement fou...

 

Barbarus : mais vous avez raison, être en contact "simplement", pas de perte de M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Barbarus a dit :

mais elles ne le sont strictement pas, donc pas de Touche d'Impact pour moi, l'obstacle "freinant" lourdement la charge.

Par contre pour cette partie, pas simple de trancher X-/ Soit on accepte qu'ils puissent faire plus que charger, et donc combattre normalement. Soit on accepte la charge et pas le combat. Soit un peu des deux avec un combat mais pas l'impact 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HFXleol a dit :

Les chars considèrent les obstacles linéaires comme des terrains infranchissables. 

en effet j'ai pas été vérifié dans la section type de troupe char, ca me semblée bizarre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Soit un peu des deux avec un combat mais pas l'impact 

"Personnellement", je serais pour ça...

Mais là, on est dans le "wish list" total, je te l'accorde.

 

En fait, il y a 2 points qui se percutent :

- pour être au CAC, il faut être au contact socle à socle...

- une charge réussie implique un combat possible "même avec un espace" (p.128 : "[si on ne peut aligner les unités] laisser simplement un écart"")

- le fait d'être derrière un obstacle défendu n'implique apparemment pas l'absence de combat (sinon, pourquoi préciser qu'il faut aligner les unité socle à socle au décors? Simplement écrire : "il n'est pas possible d'être attaquer derrière un décors défendu, les unités n'étant pas en contact socle à socle" aurait été tout aussi clair) Et quel intérêt de perdre de l'initative et du bonus de rang si personne ne tape? C'est bien qu'il y a une volonté, très mal rédigée, qu'il puisse y avoir un combat.

- les touches d'impact dépendent d'un contact socle à socle (c'est clairement préciser).

 

-> ma position est la suivante :

1) il faut autoriser le combat derrière un obstacle linéaire bas, comme ça semble être la volonté des créateurs, mais aussi pour rendre le jeu "viable"...

2)MAIS, il faut autoriser le minimum de chose pour "contrevenir" au minimum aux règles de base.

Donc, permettre le combat comme si les fig étaient en contact socle à socle, "oui" (modification minimale) mais pas de touche d'impact (on ne modifie rien à ce niveau des règles).

 

Barbarus : mais comme je dis, c'est "mon" interprétation là... Une lecture RAW, c'est pas d'attaque car pas de contact... Ce qui serait "bien conno", mais c'est bien comme ça que c'est marqué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.