Aller au contenu

[TOW] Arrivée de Cathay

Desru

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Ael a dit :

C'est ça que tu pensais pour ton machingun @fulu ?

je pensais à une version plus low cost avec armure lourde, anneau rubis,  le missile magique Constallation du Dragon (on est déjà à 4d6 +2 touches),  et soit une boule de feu supplémentaire en magie de bataille, ou la version haute magie (buff +1 attaque, shugengan éthéré et mouvement de réserve intuable) / élémentalisme pour téléporter les sentinelles et mettre fléau du métal. 

Là on est à 314 pts seulement

on pourrait ajouter 70 pts d'objets, dont plusieurs feng shi bo.

(Naturellement on a aussi l'autre en doppelganger ou Madame Dragon qui peut envoyer 4 blast)

il y a 1 minute, Feyd-Rautha a dit :

il lui manque la CC7 😉

autant pour moi ! on le jette à la poubelle ce noob.

il y a 2 minutes, Feyd-Rautha a dit :

le sort du Yang ne donne pas PA-1

ha oui en effet.   Bon du coup on donne le masque d'alchimiste (fléau du métal) au champion ou à héros dans les chevaliers et on règle le problème de la pa. Ou des régiments de chevaliers avec lanterne pour causer la terreur ça peut être très drôle aussi. 

L'infanterie encaisse bien et permet de tout dégommer au canon et à la magie, laisser l'adversaire venir et donc avoir le temps de positionner ses sentinelles, lanternes et shugengan pour bien choisir ses combats et mettre la force là où il faut.

La cavalerie a beaucoup d'attaques, manque de PA (sauf s'ils ont le masque de l'alchimiste), et donc on va bien choisir qui on attaque et quand ! Mais avec le drill c'est très facile.

Je trouve l'armée extrême car les combos sont simple à mettre en place, peu couteux pour ce qu'ils font, et surtout ils ont tout !

On ne tombe pas dans l'entre deux qui fait tout mais rien de bien. Cathay fait tout à la perfection sur le papier. Et quand ça l'est sur la papier, ça peut facilement l'être sur la table. 

il y a 32 minutes, Ael a dit :

plus intéressant que ce qu'on trouve avec Cathay

Pile je gagne, face tu perds. Surtout qu'il y a aucune justification au ding ding dong. OK c'est un vent magique, en théorie un vent magique de l'équilibre. Mais là il souffle tout le temps et refile tout le temps un bonus. J'ai du mal à voir l'équilibrelfu yin et du yang là dedans.

J'aurais aimé devoir maintenir un équilibre entre les blessures au tir et celles du corps à corps. Avec un cumul de bonus si l'équilibre est maintenu pendant plusieurs tours, ou un malus si il est en déséquilibre. 

il y a 36 minutes, Ael a dit :

j'ai du mal à comprendre le concept profond de l'armée.

Être les plus forts, les plus nombreux, les plus riches, les moins corrompus du vieux monde. J'ai du mal à comprendre l'armée, mais aussi son background. J'attends avec hâte de lire ça. 

Pour le moment je vois rien dans cette armée qui me fait penser à la Chine impériale en dehors des figurines. 

il y a 38 minutes, Ael a dit :

C'est qu'ils ont pas de tirailleurs ?

Pour le moment. Pour le moment... 

Je comprends ce que tu veux dire par chaque armée paie ses forces. Mais les armées humaines ont finalement assez peut ce côté exagération. L’empire a effectivement pas de héros incroyable. Encore qu’un maître de chapitre sur demi gryph sa rigole pas. Leurs canons sont vraiment bon, leurs cav aussi. Les mages sont super polyvalent et pas cher. Il y a le tank a vapeur. Pour la bretonnie c’est presque pareil a une moindre échelle. Donc que Cathay soit aussi un peu comme ça je comprends. Ça en fait des très boes factions pour commencer. 

Après effectivement, l’imaginaire Cathay en terme de jeu doit encore se former. De ce que j’en analyse, il n’y a quasimet aucune unit qui est forte seul / autonome. Dans le sens. La sentinelle, si tu n’as pas d’allier pour cliquer l’adversaire, il va juste te faire un flanc refusé et elle touchera personne de la game a part deux trois petit redirecteur éventuellement. Le longma, pareil tout seul il risque de perdre les combats, pareil pour la lanterne. Les troupes de bases tape pas. Donc, j’ai l’impression que l’identité de Cathay c’est la synergie. Ensemble ils peuvent faire super mal et faire pas mal de combo. Ce qui nécessite de bien jouer. Typiquement je pense que l’armée aura du mal contre le sniping. Elle a besoin de beaucoup de combo pour être efficace couplé au prix, si tu as une pièce synergisante en moins, wha ça va être dur.  

Et on avait pas d’armée humaine hautement magique. (Dragon, gros monstre et truc atypique.) 

il y a 34 minutes, fulu a dit :

Et quand ça l'est sur la papier, ça peut facilement l'être sur la table. 

Désolé si ce que je vais dire est condescendant, mais ça me rappel moi même il y a plus de 10 ans, enthousiaste et sûr de mes combos. Et puis j’ai commencé a jouer contre des tournoyeux. Ouchh, la réalité dans le dents ça fait pas du bien. (Sans offense, tu as peut-être beaucoup de game a ton actif et fait pas mal de tournois et peu etre que tu as raisons le futur nous le dira.) Mais ça m’a rappeler des souvenirs amusant. (Avec du recule.) 

Mais pour moi, le seul vrai raté, c’est la simplicité (au mauvais sans du terme) du "passif" de l’armée. Les Ying et le yang, c’est cool mais juste lancer un vieux dés c’est vraiment pauvre... La justification est évidente mais triste. C’est pour les nouveaux joueurs, c’est beaucoup plus facile d’attiré des gens nouveaux avec des règles plus simples. 

Modifié par GrimgorThe1

il y a 7 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Donc, j’ai l’impression que l’identité de Cathay c’est la synergie. Ensemble ils peuvent faire super mal et faire pas mal de combo. Ce qui nécessite de bien jouer. Typiquement je pense que l’armée aura du mal contre le sniping. Elle a besoin de beaucoup de combo pour être efficace couplé au prix, si tu as une pièce synergisante en moins, wha ça va être dur.  

En gros, Cathay se rapprocherait un peu du gameplay Eldar à W40K?

@fulu C'est une armée de synergie, oui, ça je suis d'accord, et j'adore le concept.

J'ai hâte de voir apparaitre les détachements de tireurs couplés au Lord Magistrate: je te charge, je gagne, je me REBO, tu me charges, je maintiens, je tire en contre charge. Puis si tu ne me charges pas bin je te tire quand-même dessus.

Mais je persiste à dire que l'armée manque de tireurs légers actuellement et je pense que ce n'est clairement pas le rôle des Lanternes de gérer les petites unités de redirection/chasseurs de MdG: gâcher des bombes à F5 PA-2 sur des Chiens du Chaos, non merci. Ou alors il faut affronter un mec pas doué qui permet de tirer sur les Chiens avec l'équipage et qui permet de larguer les bombes sur un pavé d'infanterie 😅

Il y a 5 heures, Haemacolyte a dit :

En gros, Cathay se rapprocherait un peu du gameplay Eldar à W40K?

J’ai l’impression qu’il y a un peu de ça mais en oubliant que les eldars font quasi tous mal et tank pas. (Si j’ai bien lu.) La ou Cathay peut vraiment tanker mais faire des dégâts faut synchroniser je pense. Et tu n’as pas beaucoup d’entrée donc la comparaison reste limité.  

Et pour l’instant je n’ai pas pris en compte Miao Ying parce qu’elle change complètement l’armée (25% des points plus amélioration des unités possibles.) 

Modifié par GrimgorThe1

il y a 42 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Désolé si ce que je vais dire est condescendant, mais ça me rappel moi même il y a plus de 10 ans, enthousiaste et sûr de mes combos. Et puis j’ai commencé a jouer contre des tournoyeux. Ouchh, la réalité dans le dents ça fait pas du bien. (Sans offense, tu as peut-être beaucoup de game a ton actif et fait pas mal de tournois et peu etre que tu as raisons le futur nous le dira.) Mais ça m’a rappeler des souvenirs amusant. (Avec du recule.) 

tu as tout à fait raison.

Pourtant je trouve que les combos ont l'air, comme tu dis, tristement simple à mettre en place.

Et je trouve que le shugengan (en blast ou double assaillement + touches d'impacts + 7attques de la figurines) ou la sentinelle ont l'air de s'en sortir très bien tout seuls, surtout en étant appuyé par des canons. 

il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Une armée de synergie? J'ai du mal à voir comment tu peux pas faire une liste cathay sans synergie? Il y a 5 unités et une règle d'armée qui donne un bonus dans tous les cas. Je vois pas comment on peut mal jouer Cathay :lol:

une synergie "facile" ^^, pour faire des combos broken. 

il y a 24 minutes, HFXleol a dit :

Je vois pas comment on peut mal jouer Cathay :lol:

Si tu joues depuis longtemps et que tu es un vétéran des wargames, oui ca semble compliqué. Mais pour un joueur de garage, géré les unités hybrides c’est vraiment pas simple (le première game ça va être a chaque fois, j’aurais du charger avec mon Shugengan et apres, j’aurais du rester à distance.) La sentinelle, ca va être principalement du positionnement. Et les armées avec peu d’unités, une erreur et c’est chaud.  T’expose ton shugengan, il se prend deux canons, un dragon ou autre tu perds direct 20% de ton armée.  La sentinelle tu te la fais balader, 1/8 qui a servi a rien. Et j’en ai fait beaucoup des erreurs comme ça et vu. Suffisamment pour savoir que si, ça peut être facile de se rater. 

Et j’ai l’impression que les combos sont fait pour être évident afin de créer une émulation surtout chez les nouveaux joueurs attiré par TWW et sur ce point j’ai l’impression qu’ils ont très bien géré.  

Modifié par GrimgorThe1

@GrimgorThe1

Même pour un joueur débutant avec 3-4 parties à son actif ce sera assez simple.

Cathay n'a pas besoin de petites unité de tir; la vrai hantise de la cavalerie légère et des bêtes de guerre ce sont les projectiles magiques.

Hors tu en cumules sans problème une petite dizaine avec 2 seigneurs OP chest.

On peut jouer une ou deux sentinelle avec blast magique également. 

Tour 1 tu as sorti toutes les menaces rapides adverses et sérieusement amoindri certaines cibles au canon, sans être un joueur exceptionnel. 

Selon les rumeurs de la faq 1.5, même avec un boost de l'infanterie,  je doute que ce soit vraiment péjoratif pour Cathay. 

Les figurines et les règles sont 10/10.

Je réalise que le seul truc qui me hype moins est le lore (des humains plus forts que des elfes gouvernés par des dragons, ils sont tous parfait, équilibrés et bons... ok cool)

il y a une heure, GrimgorThe1 a dit :

Mais les armées humaines ont finalement assez peut ce côté exagération. L’empire a effectivement pas de héros incroyable. Encore qu’un maître de chapitre sur demi gryph sa rigole pas. Leurs canons sont vraiment bon, leurs cav aussi. Les mages sont super polyvalent et pas cher. Il y a le tank a vapeur. Pour la bretonnie c’est presque pareil a une moindre échelle

Sauf que les humains de Cathay sont des humains ++, là où empire et bretonnie mélangent des humains des humains +. 

Tu prends les jades à 8points avec hallebarde. En fait, c'est des vétérans de l'Empire avec +1 en Cd et une armure lourde avec un demi-vétéran au lieu d'un vétéran. Et même s'ils ont des avantages, ils n'ont pas de gros monstres, comme les bretonniens. Même si Cathay n'a pas de très gros comme les HE ou le chaos, ils ont du plus gros monstres. Ha, qu'ouis-je ? En fait si, ils ont des sentinelles, je n'ai rien dit. 

Tu vois le truc ? 

il y a 47 minutes, GrimgorThe1 a dit :

T’expose ton shugengan, il se prend deux canons, un dragon ou autre tu perds direct 20% de ton armée.  La sentinelle tu te la fais balader, 1/8 qui a servi a rien.

Et comment fait une armée sans canon ou sans dragon ? Des choses qui sont courantes si tu veux juste jouer "ce qui te plait". Alors qu'en Cathay le Shugengan est limite obligatoire, vu que c'est le seul sorcier.

T'imagines un peu les parties à 500pts avec le shugengan ? 

il y a 42 minutes, Ael a dit :

Et même s'ils ont des avantages, ils n'ont pas de gros monstres, comme les bretonniens. Même si Cathay n'a pas de très gros comme les HE ou le chaos, ils ont du plus gros monstres. Ha, qu'ouis-je ? En fait si, ils ont des sentinelles, je n'ai rien dit. 

Tu vois le truc ? 

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu veux dire désolé. Je disais que justement Cathay se détachait des humains par leur facilité à avoir des monstres. (Breto et Empire il n’ont vraiment pas grand chose.) 

Les deux unités de hallebardier se valent (presque) dans un cas l’unité à plus d’armure mais moins de résistance au moral. Dans l’autre à condition de mieux jouer (faire attention aux bulles de commandement etc.) le moral tiendra mieux avec un peu moins d’armure. Mais bon l’infanterie de l’Empire... ça fait combien de version qu’on voit que de la cav ou tir chez l’Empire ? 

Sans canons et sans dragons j’avoue que je ne sais pas. Je n’ai pas jouer d’autre armées et les connais encore assez peu donc je ne connais pas leurs forces. Je suppose qu’un RdT va tirer avec ses ushabtis à arc, ou que le necrosphinx va le chasser. Chez les orques je suppose qu’il y a des quoi taper assez fort pour le tomber, etc. Mais comme j’en sais rien je peux pas dire. 

Pour le shugengan oui, c’est un gros défaut de l’armée pour moi, tu n’as aucun choix, la magie passe par lui ou Miao Ling... donc c’est cher. Pour moi on retombe presque sur du gameplay vampire avec un seigneur hybride qui est la clé angulaire de l’armée et s’il tombe, c’est dur je pense. Partie a 500 points avec le shugengan c’est impossible, même en 1000 points c’est chaud, t’as que 30 points pour l’équiper.

J’avoue j’ai trop du mal avec ces histoires d’humain plus plus. Même pour les breto. J’ai toujours connu warhammer avez des humains dépassés par les puissances autres, presque à la Cthulhu ou l’humain n’est rien mais fait ce qu’il peut ensemble. Et la on me dit qu’il y a des space marines... pardon des humains plus plus. Je sais pas. Je suis pas fan, mais c’est GW qui fait ce qu’il veut de son bébé.  Et puis c’est une autre époque donc le côté fin des temps est pas encore là. 

il y a une heure, fulu a dit :

des humains plus forts que des elfes gouvernés par des dragons, ils sont tous parfait, équilibrés et bons... ok cool)

Dans le lore les elfes, ils peuvent buté un humain avant même qu’il n’ait eu le temps de dégainer. Un archer touche sa cible dans des viscères d’armure de plate à full porté à 100%... dans les règles c’est juste des humains avec un peu plus de réflexe donc à la limite ils ont plus de problème pour gérer les mouches et les moustiques mais c’est à peut près tout. 

Tout les soldats de jades ont du sang de dragon dilué du coup ?

il y a 38 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Dans le lore les elfes, ils peuvent buté un humain avant même qu’il n’ait eu le temps de dégainer.

Absolument !!

C'est pour ça que le lore (et les stats des humains de cathay fort comme des elfes) me dérange fortement.

Il y a 2 heures, fulu a dit :

(et les stats des humains de cathay fort comme des elfes)

En soit, ils ont juste +1WS et +1Cd par rapport à un veteran. C'est surtout que les hauts elfes devraient avoir une armure lourde... 

Bon avec le vent dingdong ils deviennent monstrueux :lol: La règle d'armée est juste inintéressante en plus d'avoir aucun sens. 

Ah oui ils relancent aussi les 1 à la svg quand ils bougent pas :lol: Mieux protégés que des guerriers nains 😅  

Je sais même pas pourquoi ils cumulent ces buffs. Les nains détestent les orcs et sont résistants, les elfes sont rapides et sveltes, les humains sont normaux. Mais le guerrier de jade? 

Et bien, il y en a des pleureuses elfe.

Ils ce plaignent globalement de tout ce que les autre factions reprocher au haut elfe, depuis presque le début du jeu.

Il y a quelques unités (règles)  problématique mais qui devraient être rectifié dans les prochaine versions.

Globalement si ont ne prend par en compte:

-la règle ridicule du canon  sur le mouvement

-la lanterne (a bannir clairement)

-limiter le gros perso (qui devrai couter deux fois plus cher) a une figurine 

ont devraient pourvoir jouer a la cool.

De toute façon il n'y a pas encore assez d'unités différentes pour être (de mon point de vu) une véritable armée (il manque les guerriers de jade arbalétrier, et les paysans arché pour pourvoir au minimum avoir une vrai armée). 

il y a 4 minutes, fulu a dit :

En tout cas, maintenant que l'armée est sortie, Les modérateurs peuvent créer un nouveau sujet Cathay dans la liste des armées de la section old world du forum !!!

Techniquement, elle est seulement en précommande, pas encore sortie. Mais je note la suggestion et la fait remonter ;)

il y a 57 minutes, Overlord a dit :

-la règle ridicule du canon  sur le mouvement

J'aime bien, je vois pas pourquoi c'est ridicule. Ca vient du mortier trembleterre des nains du chaos. D'ailleurs le mortier de cathay devrait avoir un profil assez proche. Mais non c'est un grand canon en mieux :rolleyes:

@Overlord Pourquoi "ridicule" la règle du canon ? Il n'y a rien pour fiabiliser les tirs, ou alors ça coûte 35pts et c'est une seule fois dans la partie, au détriment d'un second tir. Il fallait bien une règle spéciale qui le caractérise, comme tous les autres canons du jeu.

D'ailleurs je trouve que ça pleure un peu trop sur le manque de relances, mais les Ogres n'en ont pas, les Démons du Chaos non plus, les Bretonniens idem et pareil pour les Skavens. Ça empêche de les jouer ? Non. Ce n'est pas parce que l'Empire, les Nains et les Nains du Chaos en ont que ça doit être le cas pour tout le monde.

D'un point de vue perso, je le trouve très bien ce canon, je le trouve même un poil pas assez cher pour un truc qui peut se défendre seul au corps-à-corps après avoir balancé des grenades à la tronche des assaillants en tir de contre-charge.

D'ailleurs je pense que ça va en surprendre plus d'un au début de voir le canon et ses servants avancer pour tirer sur une unité arrivée en embuscade ou une cavalerie légère qui se croyait à l'abri.

il y a 22 minutes, HFXleol a dit :

Mais non c'est un grand canon en mieux :rolleyes:

Le problème est là.

Si j'ai bien compris cette règles les unités à 2D6ps de l'impacte ont -1M et pas de marche forcé ?!

C'est beaucoup trop fort avec assez de canon et de chance tu peu le faire sur toute la table.

Modifié par Overlord

il y a 18 minutes, Overlord a dit :

Le problème est là.

Si j'ai bien compris cette règles les unités à 2D6ps de l'impacte ont -1M et pas de marche forcé ?!

C'est beaucoup trop fort avec assez de canon et de chance tu peu le faire sur toute la table.

Donc globalement, cela peut toucher tes propres troupes.

Quand une règle affecte tout le monde, pour moi, elle est équilibré.

Pour ce qui est des caracs des guerriers de jade, elles sont juste l'entre deux entre un elfe et un humain.

Le vétéran de l'empire à 7 de Cd mais lui, il a le Cd relançable en natif grâce à la règle vétéran. Donc entre 8 et 7 relançable, je préfère le 7. Hormis le commandement, les vétérans ont les mêmes caracs que l'élite de Cathay.

Et si on compare avec de l'elfe, ces derniers ont +1 en mouvement, +1 en ini (voir +2 au premier round) en natif.

Finalement avec leur règle totalement aléatoire du yin et du yang, les guerriers de jade peuvent s'approcher d'un profil elfe.

Pour finir, les guerriers de jade ne sont clairement pas aussi résistant qu'un nain car déjà un nain à endu 4 et possède mur de bouclier de base et de plus, certaines unités selon les listes possedent la relance des 1 grace à l'armure de gromril.

Modifié par Durgrim l'Ancien

il y a 1 minute, Durgrim l'Ancien a dit :

Donc globalement, cela peut toucher tes propres troupes.

Quand une règle affecte tout le monde, pour moi, elle est équilibré.

Ba pas dans les deux premier tour de jeu. (et l'armée de cathay me semble être une armée de campeur)

Et si tu joue comme moi du guerrier du chaos tu veux pas arrivé au corps a corps T4 après 12 ou 15 tirs de canon sans compté le reste.

il y a 12 minutes, Overlord a dit :

Ba pas dans les deux premier tour de jeu. (et l'armée de cathay me semble être une armée de campeur)

Et si tu joue comme moi du guerrier du chaos tu veux pas arrivé au corps a corps T4 après 12 ou 15 tirs de canon sans compté le reste.

Les lanciers de jade ont embusqueurs, le shugengan est volant donc si ça peut les embêter. Puis, c'est la règle rapide que le canon retire, pas la marche forcée, donc je ne vois en quoi sa ralentirait hormis le -1.

Modifié par Durgrim l'Ancien